CA1112404A - Installation de decrassage de poches de coulee - Google Patents

Installation de decrassage de poches de coulee

Info

Publication number
CA1112404A
CA1112404A CA290,273A CA290273A CA1112404A CA 1112404 A CA1112404 A CA 1112404A CA 290273 A CA290273 A CA 290273A CA 1112404 A CA1112404 A CA 1112404A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
pocket
scouring
tools
head
installation according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA290,273A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Merly
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bozel Electrometallurgie SA
Original Assignee
Bozel Electrometallurgie SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bozel Electrometallurgie SA filed Critical Bozel Electrometallurgie SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1112404A publication Critical patent/CA1112404A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B9/00Cleaning hollow articles by methods or apparatus specially adapted thereto 
    • B08B9/08Cleaning containers, e.g. tanks
    • B08B9/0804Cleaning containers having tubular shape, e.g. casks, barrels, drums
    • B08B9/0808Cleaning containers having tubular shape, e.g. casks, barrels, drums by methods involving the use of tools, e.g. by brushes, scrapers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B9/00Cleaning hollow articles by methods or apparatus specially adapted thereto 
    • B08B9/08Cleaning containers, e.g. tanks
    • B08B9/0821Handling or manipulating containers, e.g. moving or rotating containers in cleaning devices, conveying to or from cleaning devices
    • B08B9/0826Handling or manipulating containers, e.g. moving or rotating containers in cleaning devices, conveying to or from cleaning devices the containers being brought to the cleaning device
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B9/00Cleaning hollow articles by methods or apparatus specially adapted thereto 
    • B08B9/08Cleaning containers, e.g. tanks
    • B08B9/087Cleaning containers, e.g. tanks by methods involving the use of tools, e.g. brushes, scrapers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D41/00Casting melt-holding vessels, e.g. ladles, tundishes, cups or the like
    • B22D41/001Casting melt-holding vessels, e.g. ladles, tundishes, cups or the like devices for cleaning ladles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cleaning In General (AREA)
  • Casting Support Devices, Ladles, And Melt Control Thereby (AREA)
  • Crushing And Grinding (AREA)
  • Manufacture Of Iron (AREA)
  • Cleaning By Liquid Or Steam (AREA)
  • Electrical Discharge Machining, Electrochemical Machining, And Combined Machining (AREA)
  • Cyclones (AREA)

Abstract

LE La présente invention concerne une installation pour le décrassage de poches de coulée en ce qu'elle comprend une machine de décrassage comportant deux plaques, verticales, parallèles, entre lesquelles vient se placer la poche en position de départ, le mouvement de pivotment de l'ensemble autour l'axe horizontal est commandé par une pair de vérius hydrauliques pour prendre chaque poche a décrasser, la soulever et la faire basculer dans une position inclinée de décrassage, de telle façon que son ouverture soit tournée vers le base et, pour la ramener, une fois décrassée, en position de départ, des moyens pour immobiliser la poche en position inclinée de décrassage, un ensemble de décrassage mobile comprenant une tête porte-outil et des moyens pour entraîner en rotation cette tête autour d'un axe confondu avec celui de la poche en position inclinée de décrassage.

Description

~ E ~ R
lZ~
La présente invention concerne une installation pour le décras-sage de pocheg cle coulée .
Il est bien connu que dans certaines fabrications métallurgiques, notamment celles des ferroalliages, le ]aitier,plus dense que le métal proprement dit, se concentre au fond des poches de coulée, à la sor-tie du four de fusion. Ce laitier constitue une crasse solide qu'il est nécessaire d'enlever périodiquement pour éviter que la poche de coulée soit mise rapidement hors d'usage Jusqu'a préesent le décras-sage des poches de coulée s'effectuait manuellement au marteau piqueur.
Cette façon de faire presente de serieux inconvénients. En effet l'opé-ration de décrassage au marteau piqueur exige un temps de main-d'oeuvre relativement important , par exernple de l'ordre de deux jours et demi pour des grandes poches d'une capacité de 3200 litres. Par ailleurs du fait que l'on utilise au d-~crassage un marteau piqueur , on risque de causer des dommages importants au garnissage réfractaire de la poche , ce qui entra~ne des réparations fréquentes de cette dernière.
On connait déjà, ainsi qu'il est décrit dans le brevet américain n 2 9II 662 ,une machine con~ue pour extraire d'une poche , d'un creu~t ou d'un conteneur cylindrique , des matériaux compacts ou spongieux adhérant aux parois par exemple une masse rnétallique accu-mulée dans une poche , par actions d'outils animés d'un mouvement de rotation . Cette machine comporte des moyens permettant de soulever la poche et de la faire basculer de plus de I20 pour que l'ouvertu-re de cette poche se trouve dirigée vers le bas Ces moyens compor-tent notamment une enceinte cylindrique pouvant être fermée et dans ~-laquelle on place préalablement la poche . Cette machine comporte par ailleurs une tête porte-outils entra~née en rDtation et pouvant être engagée dans la poche , une fois cette derniare soulevée et bascu-lée , cette tête étant entra~nee en rotation suivant un axe paral-lèle à l'axe de la poche ainsi inclinee. Cette tete porte des outils durs non consommables ~ui travaillent dans la masse métallique conte-nue dans la poche, à la manière des outils d'une fraiseuse , pour enlever progressivement des copeaux durs.
Une telle machine présente l'inconvénient qu'une opération de décrassage d'une poche , contenant une masse métallique refroidie , prend un temps considérablement long , ce qui empêche d'obtenir un taux de productivité élevé.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients en procurant une installation ayant un fonctionnement automatique , particulièrement fiable et effectuant le décrassage à chaud dans un temps très court.
A cet effet, cette installation pour le décrassage de poches de coulée comprenant une machine de décrassage comportant des moyens pour prendré chaque poche à décrasser ,la soulever et la faire bascu-ler dans une position inclinée de décrassage de telle facon que son ouverture soit tournée vers le bas, et pour la ramener, une fois décrassée, en position de départ, un ensemble de décrassage mobile comprenant une tete porte-outils et des moyens pour entrainer en rotation cette tête autour d'un axe , et des moyens pour déplacer cet ensemble de décrassage suivant l'axe de la poche en position inclinée afin d'engager progressivement et axialement dans la poche la tete porte-outils entrainée en rotation et de nettoyer ainsi cette poche de la crasse qui tombe alors librement à l'exterieur, par l'ouvertu-re de la poche , et de dégager lat~te porte-outils de la poche apras décrassage de cette dernière, est caractérisée en ce que les moyens ~e .

'4~4 p; :u~ pour soulever et faire basculer la poche agissent directement sur celle-ci en coopérant avec les tourillons extérieurs prévus de chaque caté de la poche , des moyens sont prévus pour lmmobiliser la poche en position supérieure inclin~e de décra~sa~3e et la tête porte~outils est disposée coaxialement par rapport à la poche en posi~
tion supérieure inclinée de décrassage et por-te , à sa périphérie des outils consommables sous l'action de la crasse chaude contenue dans la poche.
L'installation de décrassage suivant l'invention o~fre l'avan-tage qu'elle permet d'évacuer , dans le temps laissé libre entre deux coulées consécutives ~par exemple une demi_ heure) ,les produits adhè-rant aux parois et au fond des poches, produits hétérogènes trèS durs tenaces et abrasifs à froid ou relativement peu durs mais encrassant les outils à chaud ,du fait de la présence de métal liquide. Compte tenu du faible temps disponible ,les produits sont chauds et par conséquent moins résistants qu'à froid , ce qui facilite la pénétration des outils consommables dans ces produi~s et une consommation d'éner-gie moindre.
Au contact des produits chauds , la chaleur se transmet dans les outils et l'extré~i~L deec~eautx~-~ceip~retredQustei~sca~r~Otqéu~ist q niques et s'use/. ~qa mac~lneq opere une vltesse telle que chaque outil fasse son effet avant que son usure soit excessive. Chaque outil qui pénètre dans la couche de crasse chaude l'attaque dans toute son épaisseur en créant un sillon. La vitesse d'avance de la tete porte;
outi~ dans la poche et la vitesse de rotation de celle-OEi sont t-elles que chaque outil creuse un sillon hélicoidal. Le nombre d'outils est fonction du diamètre de la poche et d'une manière plus générale du volume des crasses à évacuer pour qu'une opération de décr~ssage se fasse sans usure excessive des outils. De cette façon ,l'évacuation totale de la masse de crasse se fai~ par taillage d'une sorte de filetage à plusieurs filets presque jointi~s.
Par rapport à un décrassage manuel au marteau piqueur , l'ins-tallation de décrassage suivant l'invention présente également l'avan-tage de réduire les réparations nécessaires. Alors qu'avec un décras-sage manuel au marteau piqueur il était nécessaire de prévoir une ré-paration de la poche toutes les trente coulées , l'installation auto-matique suivant l'invention permet d'effectuer cette opération seule-ment toutes les cent coulées. Toute l'opération de décrassage s'effec- ~ -~tue automatiquement et est télécommandée. elle dure en tout de trois , à quatre minutes , le décrassage proprement dit, durant lequel la tete porte-outils nettoie l'intérieur de la poche , ne durant environ que trente secondes , Durant cette opération , les outils non refroi-dis qui sont de préférence de simples barres d'acier mi-dur de section carrée, sont consommés dans l'opération. -~
On dé~rira ci-après , à titre d'e~emple non limitatif, une forme d'exécution de la présente invention en référence au dessin annexé
sur lequel:
I,a figure I est une vue en élévation schématique d'une machine de décrassage de poches de coulée suivant l'invention.
La figure 2 est une vue de face de la tête porte-outils de la machine de décrassage, : La figure 3 est une vue en coupe axiale de la tete porte-outils.
La figuré 4 est une vue en couPe axiale d'un tonneau de refroi-dissement et de fragmentation de la crasse.
L'installation de décrassage de poches de coulée suivant l'in-vention comporte essentiellement une machine de décrassage proprement dite I qùi est destinée à nettoyer une poche de coulée 2 de la crasse :
!
,, , :, :
- 2 b i s ~ 9L~4 , itant ~ 1' intérieur de cette poche après coulée de m~tal~
Cette poche 2 est représentée , sur la figure I, en traits pleins dans la position inclinée qu'elle occupe pendant l'opération de décrassage. Elle est également indiquée en traits mixtes telle qu~elle se trouve en position de départ d'un cycle de d~crassage, sur son chariot 3 lui-m@me porté par un chariot de transfert 4 faisant partie de la machirle de décrassage I. Le chariot de transEert 4 est mobile sous la commande d'un vérin non représenté et son rOle est d'amener le chariot 3 portant la poche 2 dans une position de départ prédéterminée o~ la pocne pourra @tre saisie puis soulevée dans sa position supérie~re tout en étant simultanement basculée de manière que son ouvert~lre soit tournée vers :Le bas.

~, . ` .

~ '.

4~
.. .. . . . . .. . . . . .

Les moyens prévus ~ cet effet comprennent essentiellement ; un basculeur S constitué par cleux plaques vertlcales, paralleles, entre lesquelles vient se placer la poche 2 en posi-S tion de départ. Ie basculeur 5 est articulé autour d'un axe horizontal 6 porté par des colonn~ 7. Le mouvement de pivotement de 1'ensemble du basculeur 5 autour de l'axe horizontal 6 est comman-dé par une paire de vérins hydrauliques 8 dont les tiges sont res-pectivement articulées, autour d'axes 9, sur les deux plaques ver-ticales du basculeu ~ et dont les corps sont articulés autourd'axes fixes 11.
Chaque plaque verticale du basculeur 5 présente respectivemen sur son bord an-térieur, c'est-a-dire situ~ du côté droit dans la position de départ de la figure 1, deux encoches à savoir une en-coche supérieure 5a et une encoche inférieure 5b dans lesquellesviennent respectivement se loge~ des tourillons supérieur 12 et inférieur 13 solidaires de la paroi lat~rale de la poche 2, de chaque côté de cette derniere. Comme on-peut le noter sur la figu-` re 1, ces tourillons~12 et 13 sont s:impl~ment engagés dans les encoches respectives 5a et 5b , en position de départ de la poche~
Lorsque la poche 2 se ~trouve en position supérieure et inclinée, ;~
o~ elle est prête pour le d~crassage, le6 tourillons 12 et 13, - s;~
:,. -.
; qui qui sont toujours logés dans leurs encoches respectives 5a et 5b,se trouvent plaqués contre des butées respectives 14 et 15 por~
tées par le bati 10 de la machine.
Pour assurer l'immobilisation de la poche 2 dans cette posi- `
tion inclinée de décrassage, il est prévu/~en vher~nUedceve~rouillage 16 dont la tige est solidaire d'un coin 17 pouvant glisser sur un support 18 porté par le bâti 10 de la machine et dont la rampe inclinée peut agir sur une butée 19 prévue à l'extérieur de cha-que plaque constituant l'ensemble basculeur 5. -- ~
,: . ~ ., . . ,:
___________________________________________ _____________________ ~; --------------------------Chaque butée 19 portée par l'ensemble basculeur 5 est placée entre la butée fixe/~ le tourillon 13 d' une part et le support fixe 18 porté par le bâti 10, afin de reporter sur le tourillon 13 et la butée fixe 15 l'effort exercé
par le coin 17, lorsque ce dernier est enfoncé entre le support 18 et la butée 19, comme oneverra plus loin, pour assurer--l'immobi lisation de la poche 2 en position supérieure inclinée.
Le bâti 10 de la machine de d~crassage 1 est incliné de bas ,: :

,, .

". , ,. ~ ,: `' .
~, ,", ~, . . .

_ , . .. ...... ... .... . . .
en haut et forme un chemin de roulement pour un chariot mobile ! d~signé dans son ensemble par 21. Ce chariot se déplace sur le - bâti 10 en ~tant maintenu et guid~ par des galets 22 dispos~s d' une manlère approprlee et représentés schématiquementSU~e dessin.
Le chariot 21 est guid~ de telle maniere que son axe 23 soit con~
fondu avec celui ds la poche 2 lorsque cette dernière se trouve en I ', position supérieure inclinée en vue du décrassage. '~
! i Le chariot mobile 21 peut etre déplac~ d'un mouvement alter-natif le long de l'axe 23, en direction de la poche 2 et en s'~loi i gnant de cette derniere. Ce mouvement est commandé par une paire de vérins hydrauliques 24 disposés latéralement de part et d'autre du chariot 21, vérins dont les corps sont liés au chariot 21 et dont les tiges sont articulées,a leursextrémité$ sur le bâti 10 ; autour d'axes 25. A l'extrémité supérieure du chariot 21 est montée u~e tête porte-outils26 laquelle est entrainée en rotation;
à partir d'un arbre longitudinal 27. L'entralnement en rotation de cet arbre s'effectue par l'intermédiaire dlun ensemble monte sur le chariot 21 et comprenant un moteur electrique 2a, un coupleur à huile 29, un électro-frein 31 et un réducteur a engrenages32.
Comme on peut mieux le voir sur les figures 2 et 3 la tête porte-outilS26 comprend un plateau transversal 33 accouplé à
l'extr~mite de l'arbre`d'entra~nement 27 et portant, a sa périphé-rie, des outils 34 régulierement ré~partis autour de l'axe de rotation et par exemple au nombre detr.~es outils, non refroidis, sont consommés pendant 1'opération de décrassage qui a lieu a chaud comme on le verra plus loin. Ils sont constitues de pr~f~-rence par de simp]es barres d'acier mi-dur de section rectan-gulaire. Ies outils 34 sont maintenus bloques dans des porte-outils respectifs 35 par des dispositifs de blocage rapide, ~
vis ou a coin. Les outils 34 ne sont pas disposés radialement mais ils sont inclinés dans le sens de la rotation.
Sur leP _ 33 est monté un porte-satellite 36 solidaire d'un arbre 37 monté a rotation d'une maniere excentrée par rapport a l'arbre 27~ Cet arbre 37 est porté par un roulement~ 38 et il -~
est solidaire d'un pignon 39 en prise avec un pignon 41 fixé aucarter 42 de la tete porte-outil 26. De ce fait lorsque 1e pla-teau 33 tourne, le pignon 39 roule sur le pignon fixe 41 et du fait de la prévison de ce train d'engrenage épicvcloldal, le porte-satellite 36 tourne sur lui-même. Ce porte-satellite comprend Uoutils 43 qui font saillie vers l'avant du porte-, - - - -. .. ..

, .
;~
!"
/

24~4 L~

.. . . . _ _ _ .. . ... . . . . . . ... . .. ..
satellite 36 comme on peut le voir sur la figure 3 et dont les extr~mités sont situees dans un plan transversal décal~ vers 1' ' i avant par rapport au plan transversal dans lequel se trouve les I l extrém-ités des outils 34 portés par le pJateau 33.
,5; L'installation de décrassage suivant l'invention comprend I , également, en dessous de l'ouverture de la poche 2 en position su-I ll périeure inclin~e, une goulotte 44 de réception des crasses~ cette ; goulotte débouchant au-dessus d'un transporteur d'évacuation 45 constitué par une succession de godets en fonte se dépla~ant sur l0 un chemin de roulement par l'intermédiaire de galets. ;~
On décrira maintenant le fonctionnement de l'installation de décrassage suivant l'invention.
Comme on l'a vu précédemment la poche 2 ~ décrasser et qui est portée par son chariot 3, est placée, conjoi~tement avec ce ~;~
dernier, sur le chariot de transfert 4. Ensuite on amene ce chariot de transfert 4 dans la position de départ représentée sur ;~
la figure l, en alimentant a cet effet un vérin provoquant 7e déplacement du chariot4 A ce moment la poche 2 se trouve engagée ~; entre les deux plaques verticales constituant l'ensemble bascu~
leur 5, ~es tourillons supérieurs 12 et inférieurs 13 étant alors ~
logés dans les encoche6 respectives 5a et 5b des deux plaques ver~ - ~ -ticales de l'ensemble basculeur 5 On alimente ensuite les vérins hydrauliques 8 par le fond de maniere a faire sortir leurs tiges. Ces vérins commandent alors le pivotement de l'ensemble basculeur 5 autour de l'axe 6, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, diun angle d'en-viron 120. ~,a poche 2 ~st entrainée dans ce mouvement de bas-culëment--et est retournée jusqu'à ce qu'elle atteigne sa position de décrassage dans laquelle elle est inclin~e vers le bas. Lorsque la poche 2 arrive dans cette position, ses tourillons 12 et 13 viennent en contact avec les butées ~ixes respectives 14 et 15.
~ne fois la poche 2 placée en position inclinée de décrassage, on assure son immobilisation sur le bâti 10 et ce en alimentant les deux vérins de verrouilla~e 16. Chaque coin 17 est alors pous- -sé, en glissant sur le support 18 associé, vers la butée l9 et il ; s'engage entre ceux-ci. Du fait de la rampe inclin~e portéepar le coin 17, l'effort du a la poussée du vérin 16 se traduit par une force transversale appliquée 3 la butée l9 et transmise au tourillon 13 lequel est plaqu~ fortement contre la butée fixe 15.
L'operation de verrouillage une fois terminée, l'opérateur .

" ,/

~12~4 ~;
, 9 -_ . _ .. . . . _ _.~ _ . _ _ . .. .. _,,, _ _ .. _ _ . _. , . _ !I de la machine met en marche le moteur électrique 28 qui entraine I ll en rotation la tete porte-outi~ 26. Puis il commande manuellement jj l'avance du chariot mobile 21 en direction de la poche 2. Cette 1, avance a lieu en alimentant les deux v&r:ins latéraux 24 dont les 51l corps sont accouplés au chariot 21. Ce dernier se déplace donc I , en montant sur le chemin de roulement prévù sur le hati 10, en ¦! direction de la poche 2. Comme l'axe de rota~ion de la tête ¦i porte-outils26 est confondu avec l'axe de la poahe 2 en position 1 1~ supérieure inclinée, cette tete s'engage progressivement et ; ~ll coaxialement dans la poche 2. Le porte-satellite 36 dont les ¦¦ outils 43 sont situ~s en avant, attaque la croùte formée ~ la ! 1~ surface du laitier dans le fond de la poche. Par ailleurs les , 'I outils 34 portés par le plateau 33 arrachent la crasse rougeoya~te 1~ portée par la surface latérale interne de la poche 2. La crasse 5~ ainsi dégagée, tombe par gravit~ adn~ la goulotte 44 et elle / ~
~` ~ i' est évacuée ensuite par le transporteur 45. ;
! ! Uni~ fois l'opération de décrassage terminée, l'opérateur commande le retour du chariot mobile 21 dans sa position de départ ,' basse, position dans laquelle la tête porte-outils26 est totale-¦20jl ment sortie de la poche 2. Une ois cette position atteinte il I -~, provoque le déverrouillage de la poche 2 enalimentant les vérins 16 en sens inverse, puis le pivotement du basculeur 5 et de la poche 2 dans le sens des aiguilles d'une montre autour de l'axe i , 6, pour ramener la poche en position de d,part sur le chariot '~5 l 3. Cette opération a lieu-en alimentant les deux vérins hydrauli-'; ques 8 par le nez.
Il ne reste plus alors qu'à évacuer la poche décrassée, j en déplaçant le chariot de transfert 4 vers sa position de départ l' l Suivant une caractéristique complémentaire de l'invention 30~ installation de décrassage comporte un tonneau de refroidisse-I !'iment et de fragmentation des crasses tel qu'illustré sur la figu-¦re 4. Ce tonneau 46 est situé sous l'extrémite de déversement j ,ldu transporteur 45 d'évacuation des crasses. Ce transporteur déver l~
se les crasses dans une goulotte 47 débouchant à l'intérieur du , ~5 ! tonneau 46. Ce dernier,de forme cylindro-c~nique, est~mo~t,~ a ' rotation dans un berceau 48 , par l'intermédiaire de galets 49.
Le tonneau 46 porte dans sa partie centrale une crémaillere circu-¦laire 51 avec laquelie est en prise une roue dent~e 52. Cetteroue dentée est entrafnée en rotation par l'interm~diaire ,d'un ,~ l40~¦ensemble comprenant un moteur éleetrique 53!_L~ pleur 5~ et un ~.:

:
, , : ~
":' ' " " ' . ~ .

j ! r~ducteur 55. Cet ensemble est monté 3 la partie sup~rieure du ¦~ berceau .
L'ensemble du tonneau 46 et de son berceau 48 est monté ~
¦ ll pivotement autour d'un axe horizontal 56 situe au-dessus d'un 5l~ transporteur 57 prévu pour l'~vacuation de la crasse ~ragmentée I j; et refroidie. Le mouvernent de basculement du tonneau 46 autour de ! ! I l'axe 56 est provoqué par une paire de vérins hydrauliques 58 ar-ticulés d'une part sur le berceau 48 et d'autre part sur un point ¦ jl fixe.
101 Le tonneau 46 est pourvu à l'intérieur d'un garnissage 59 ¦ I en matière réfractaire et conformé de manière à présenter des -! ~i aspérités en vue de fragmenter les crasses pendant la rotation du ! tonneau~
De cette façon les crasses amenées par le transporteur 45, sont introduites dans le tonneau 48 dans lequel elles séjournent pendant un certain temps, de l'ordre de 30 à 45 minutes, durant lequel elles sont brassées et fragmentées tout en etant re~roidies.
A la fin de cette période de temps on fait basculer le ton- ~-j !i neau 46 autour de l'axe 56 de ma~ière à faire tomber les crasses i~
20 ! fragmentées refroidies sur le transporteur 57.
t Il est bien entendu que l'invention n'est pas llmitée au i seul mode de réalisation décrit et représente dans la présente description mais en embrasse au contraire toutes les variantes.
, j; , ! i :, , . .
' ' , j , .
: ;, ' I i ' .
;, I ~1 ' .
j " , ., , .
. I . j :
:: i1 :::

;, , ! :1 . ., i ,, , ~ :

Claims (7)

Les réalisations de l'invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Installation pour le décrassage de poches de coulée comprenant une machine de décrassage comportant des moyens pour prendre chaque poche a décrasser, la soulever et la faire basculer dans une position inclinée de décrassage, de telle façon que son ouverture soit tournée vers le bas, et pour la ramener, une fois décrassée, en position de départ, un ensemble de décras-sage mobile comprenant une tête porte-outils et des moyens pour entraîner en rotation cette tête autour d'un axe, et des moyens pour déplacer cet ensemble de décrassage suivant un axe de rotation de la poche en position inclinée, afin d'engager progressivement et axialement dans la poche la tête porte-outils entraînée en rotation et de nettoyer ainsi cette poche de la crasse qui tombe alors librement àl'exterieur, par l'ouverture de la poche, et de dégager la tête porte-outils de la poche après décrassage de cette dernière, caractérisée en ce que les moyens prévus pour soulever et faire basculer la poche agissent directement sur celle-ci en coopérant avec tourillons extérieurs prévus de chaque côté de la poche, des moyens sont prévus pour immobiliser la poche en position supérieure inclinée de décrassage et la tête porte-outils est disposée coaxialement par rapport à la poche en position supérieure inclinée de décrassage et porte, à sa périphérie, des outils consommables sous l'action de la crasse chaude contenue dans la poche.
2. Installation suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens prévus pour prendre et soulever la poche en position supérieure inclinée comprenant un ensemble basculeur articulé autour d'un axe horizontal manoeuvre, chacune de ces plaques présentant sur son bord vertical antérieur deux encoches à savoir une encoche supérieure et ùne encoche inférieure dans lesquelles viennent se loger respectivement les tourillons supérieur et inférieur de la poche, prévus de chaque côté de cette dernière, lorsque cette poche est engagée entre les deux plaques de l'ensemble basculeur par un chariot de transfert sur lequel elle repose.
3. Installation suivant la revendication 2, caractérisée en ce que les moyens pour immobiliser la poche en position inclinée de décrassage comprennent, de chaque côté de cette poche, deux butées fixes, contre les quelles viennent respectivement prendre appui les tourillons supérieur et inférieur de la poche logés dans les encoches respectives de la plaque de l'ensemble basculeur, et un vérin de verrouillage dont la tige est solidaire d'un coin glissant sur un support solidaire du bâti et s'engageant entre ce support et une butée prévue sur la plaque adjacente de l'ensemble basculeur, cette butée se trouvant entre la butée fixe contre laquelle prend appui le tourillon inférieur de la poche et le support afin d'exercer, au moyen du coin engagé entre la butée et le support un effort sur le tourillon tendant à
plaque ce dernier sur la butée fixe.
4. Installation suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la tête porte-outils comprend un plateau transversal solidaire de l'arbre d'entraînement et à la périphérie duquel sont montés plus-ieurs outils maintenus par des porte-outils, et un porte-satellite portant des outils dont les extrémités sont situées en avant par rapport aux extrémités des outils portes par le plateau, ce porte-satellite étant solidaire d'un arbre ex-centre monte à rotation dans le plateau et accouple a un pignon en prise avec un pignon fixe, coaxial à l'arbre d'entraînement de manière a constituer un train d'engrenages épicy-cloîdal et entraîner ainsi en rotation le porte-satellite autour de son axe.
5. Installation suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend, sous l'ouverture de la poche, en position inclinée de décrassage, un transporteur d'évacuation de la crasse sortant de la poche au cours du décrassage, et débouchant au-dessus d'une goulotte d'introduction de la crasse dans un tonneau de fragmentation et de refroidissement.
6. Installation suivant la revendication 5, caractérisée en ce que le tonneau est monté à rotation autour d'un axe horizontal sur un berceau et en ce que ce berceau est articulé autour d'un axe horizontal et peut pivoter autour de ce dernier, sous la commande de vérins, de manière à évacuer sur un transporteur inférieure la crasse refroidie et fragmentée.
7. Installation suivant la revendication 6, caractérisée en ce que le tonneau, de forme cylindro-conique, porte, a l'intérieur, un garnissage réfractaire conforme de manière à fragmenter la crasse, et, a l'extérieur et dans sa partie centrale, une crémaillère transversale avec laquelle est en prise une roue dentée entraînée en rotation par un ensemble porté par le berceau et comportant un moteur électrique, un coupleur et un reductéur.
CA290,273A 1976-11-19 1977-11-04 Installation de decrassage de poches de coulee Expired CA1112404A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7634856A FR2371261A1 (fr) 1976-11-19 1976-11-19 Installation de decrassage de poches de coulee
FR76.34856 1976-11-19

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1112404A true CA1112404A (fr) 1981-11-17

Family

ID=9180088

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA290,273A Expired CA1112404A (fr) 1976-11-19 1977-11-04 Installation de decrassage de poches de coulee

Country Status (11)

Country Link
US (1) US4153965A (fr)
JP (1) JPS5386641A (fr)
BR (1) BR7707668A (fr)
CA (1) CA1112404A (fr)
DE (1) DE2751157A1 (fr)
ES (1) ES464277A1 (fr)
FR (1) FR2371261A1 (fr)
GB (1) GB1550567A (fr)
IT (1) IT1088184B (fr)
NO (1) NO773958L (fr)
PT (1) PT67293B (fr)

Families Citing this family (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4380842A (en) * 1981-07-23 1983-04-26 Shenango Incorporated Tool support apparatus
GB8331152D0 (en) * 1983-11-22 1983-12-29 Henderson & Co Ltd John M Vessel nozzle cleaning apparatus
GB8615431D0 (en) * 1986-06-24 1986-07-30 Somafer Sa Treatment of refractory lined transfer channels
DE3741073A1 (de) * 1987-12-04 1989-06-15 Intocast Gmbh Verfahren und vorrichtung zur wiederherstellung der zustellung von metallurgischen pfannen
US4957222A (en) * 1989-02-08 1990-09-18 Rolfe John I Barrel scraper
NO170905C (no) * 1990-05-23 1992-12-23 Norsk Hydro As Rensemaskin for fjerning av slagg- og metallrester fra tappedigeler
FR2691164B1 (fr) * 1992-05-18 1994-10-21 Lorraine Laminage Outil de forage du trou de coulée d'un récipient métallurgique tel qu'un convertisseur.
DE10025548A1 (de) * 2000-05-25 2001-11-29 Sueddeutsche Kalkstickstoff Fräsvorrichtung für Metallschmelze-Behälter
CN1241704C (zh) * 2003-12-15 2006-02-15 盛富春 一种铁水高效捞渣方法及其专用装置
EP1618971A1 (fr) * 2004-07-20 2006-01-25 Vaw-Imco Guss und Recycling GmbH Appareil et procédé de nettoyage de creusets
DE102005002516A1 (de) * 2005-01-19 2006-07-27 Penox Gmbh Vorrichtung zum Entfernen fester Schmelzrückstände aus einem Schmelzofen sowie Anlage zur Metalloxidherstellung mit einer derartigen Vorrichtung
NO322239B1 (no) * 2005-02-07 2006-09-04 Storvik As Renseanordning for fjerning av slagg og metallrester for tappdigler
CN107931592A (zh) * 2017-11-30 2018-04-20 攀钢集团攀枝花钢铁研究院有限公司 一种快速清理铁水罐壁上残留渣铁的装置
CN111702154B (zh) * 2020-06-30 2022-03-25 上海电气上重铸锻有限公司 一种中间包内壁清理方法
CN115338398A (zh) * 2022-09-26 2022-11-15 云南云铝海鑫铝业有限公司 基于节能环保的降低铝液自动打渣机械手故障率的方法

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2963725A (en) * 1953-12-17 1960-12-13 Crane Co Apparatus for removing metal from crucibles
US2911662A (en) * 1956-03-19 1959-11-10 Kearney & Trecker Corp Machine tool for removing product from a container
US2931060A (en) * 1957-01-30 1960-04-05 Salvatore Compagnone Ladle sculling machine
US3034164A (en) * 1958-07-07 1962-05-15 Atkinson Guy F Co Boring machine

Also Published As

Publication number Publication date
ES464277A1 (es) 1978-08-01
PT67293A (fr) 1977-12-01
JPS5386641A (en) 1978-07-31
NO773958L (no) 1978-05-22
FR2371261A1 (fr) 1978-06-16
IT1088184B (it) 1985-06-10
FR2371261B1 (fr) 1981-08-07
BR7707668A (pt) 1978-06-13
PT67293B (fr) 1979-04-20
GB1550567A (en) 1979-08-15
DE2751157A1 (de) 1978-05-24
US4153965A (en) 1979-05-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1112404A (fr) Installation de decrassage de poches de coulee
FR2585276A2 (fr) Machine executant diverses operations d'usinage telles que tournage, fraisage, alesage
EP1605242A1 (fr) Système pour l'utilisation d'un dispositif de prélèvement d'échantillons dans un sol ou un matériau de constitution granuleuse ou pulvérulente
EP0192019A1 (fr) Dispositif d'amenée et d'échange d'un tube de coulée
FR2971173A1 (fr) Procede et installation de fonderie
EP0825910B1 (fr) Dispositif et procede de changement d'un tube de coulee continue de repartiteur d'acierie
EP0015848B1 (fr) Dispositif de manoeuvre de pièces à traiter pour installations de traitement
EP1960569B1 (fr) Procede permettant d'enlever les restes d'anodes accroches aux anodes usees provenant des series d'electrolyse ignee
EP3114257B1 (fr) Système pour la réalisation d'opérations liées à l'exploitation de cellules d'une installation de production d'aluminium par électrolyse
FR2464770A1 (fr) Machine a couler les metaux
FR2802454A1 (fr) Appareil et procede de fabrication d'un produit forme d'un metal leger
FR2685653A1 (fr) Dispositif de refection du revetement interieur d'un trou de coulee notamment d'un convertisseur d'acierie.
LU87896A1 (fr) Procede de traitement de laitier d'acierie,installation pour sa mise en oeuvre et scories obtenues par le procede
CA2064936A1 (fr) Procede d'introduction d'une tige de percage dans le trou de coulee d'un four a cuve, machine de percage et pince bi-directionnelle
EP0844310B1 (fr) Installation de décrassage des plongeurs d'une cuve de traitement sous vide de l'acier liquide
LU87915A1 (fr) Procede d'introduction d'une tige de percage dans le trou de coulee d'un four a cuve,machine de percage et pince prevue pour une telle machine
FR2666314A1 (fr) Unite d'empilage comportant deux machines d'empilage.
FR2796327A1 (fr) Machine de type combine mobile remorque, pour le chargement de troncs, leur sciage en troncons a longueur, le fendage de ces troncons en quartiers et le chargement du bois debite sur un camion
FR2503680A1 (fr) Dispositif permettant l'execution d'operations sur une ligne, notamment en fonderie pour les operations de depose de noyaux et de coulee
LU88020A1 (fr) Procédé d'introduction d'un tige de perçage dans le trou de coulée d'un four à cuve, machine de perçage et pince grévue pour une telle machine
FR2777875A1 (fr) Installation de vidage de futs contenant un produit pateux
LU88042A1 (fr) Procede d'introduction d'une tige de percage dans le trou de coulee d'un four a cuve,machine de percage et pince prevue pour une telle machine
BE667094A (fr)
EP0248742A1 (fr) Procédé et dispositif pour le nettoyage de l'orifice de coulée d'un four d'aciérie à coulée latérale par le fond
BE508946A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry