FR2666314A1 - Unite d'empilage comportant deux machines d'empilage. - Google Patents

Unite d'empilage comportant deux machines d'empilage. Download PDF

Info

Publication number
FR2666314A1
FR2666314A1 FR9110910A FR9110910A FR2666314A1 FR 2666314 A1 FR2666314 A1 FR 2666314A1 FR 9110910 A FR9110910 A FR 9110910A FR 9110910 A FR9110910 A FR 9110910A FR 2666314 A1 FR2666314 A1 FR 2666314A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stacking
block
machines
block mold
molds
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9110910A
Other languages
English (en)
Inventor
Bonetsmuller Manfred
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOMIC SONDERMASCHINENBAU INNER
Original Assignee
SOMIC SONDERMASCHINENBAU INNER
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from DE19904028020 external-priority patent/DE4028020A1/de
Priority claimed from DE19904028176 external-priority patent/DE4028176A1/de
Application filed by SOMIC SONDERMASCHINENBAU INNER filed Critical SOMIC SONDERMASCHINENBAU INNER
Publication of FR2666314A1 publication Critical patent/FR2666314A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01JMANUFACTURE OF DAIRY PRODUCTS
    • A01J25/00Cheese-making
    • A01J25/16Devices for treating cheese during ripening
    • A01J25/162Devices for treating cheese during ripening for storing or turning of cheese

Abstract

L'unité d'empilage comporte deux machines d'empilage (203, 205) pour moules à blocs ou claies. Un dispositif de transport (252) transfère le contenu d'un moule à blocs ou d'une claie d'une machine d'empilage (203) à l'autre machine d'empilage (205), en combinaison avec un dispositif de réception mobile qui sert à recevoir, maintenir et déverser le contenu des moules à blocs. Selon une forme de réalisation, les machines d'empilage (203, 205) sont couplées électriquement et ont le même cycle de commande.

Description

La présente invention concerne une unité d'empilage comportant deux machines d'empilage.
On connais déjà, par le document DE-PS-32 47 819, un appareil de renversement à claies individuelles, dans lequel deux machines d'empilage sensiblement de même nature sont reliées entre elles au moyen d'une unité de renversement. Des unités d'empilage de ce type ont des grandes distances de parcours et une commande compliquée. Elles ne permettent pas de transfert simple et peu encombrant des moules à blocs ou claies transportés, entre les deux machines d'empilage. Au contraire, chaque machine d'empilage nécessite son propre moteur et sa propre commande.
On connaît une unité d'empilage de ce type, comportant un dispositif de renversement, par exemple par le document DE-OS-28 53 433, dans laquelle une pile de claies de maturation à renverser est poussée et abaissée dans la machine d'empilage. L'ensemble de la pile de claies est soulevée, par stades successifs, à chaque fois d'une hauteur de claie, la claie de maturation supérieure étant guidée à chaque fois sur une distance de renversement à trajectoire incurvée et, de ce fait, est renversée de 1800. Un tel agencement a, d'une part, l'inconvénient que l'ensemble de la pile de claies doit être soulevé pour actionner la machine d'empilage, ce qui nécessite un dispositif de levage coûteux et à grand rendement.D'autre part, le mécanisme de renversement en forme de trajectoire incurvée est soumis à un important frottement, de sorte que les rails de guidage, les claies et les éléments d'entraînement sont soumis à une forte usure. En outre, le fonctionnement des machines d'empilage de ce type est lié à une certaine vibration par exemple des produits fromagers situés sur les claies, qui n'est pas bonne pour le stockage sensible et pour la manutention de ces produits.
On connaît aussi, par le document DE-PS-32 22 058, un dispositif de renversement à claies individuelles, dans lequel le dispositif de renversement est guidé de façon à pouvoir être de place en hauteur et est relié à un mécanisme de levage. Un dispositif de renversement de ce type fonctionne certes parfaitement du point de vue technique, mais on ne peut pas l'utiliser avec un dispositif d'empilage et de prélèvement de piles, en raison de son encombrement in hérent. L'agencement séparé de la machine d'empilage et de la machine de renversement présente l'inconvénient que l'ensemble de l'installation a un encombrement important, en raison des distances de parcours à aménager entre les machines. De plus, le fonctionnement est long et coûteux.
L'appareil de renversement à claies individuelles connu par le document DE-PS-32 47 819 est disposé d'une manière centrée, entre un dispositif de prélèvement de piles et un dispositif d'empilage. Cet agencement aussi est encombrant, nécessite beaucoup de temps et est coûteux.
Enfin, on connaît déjà, par le document DE-PS-23 20 311, un dispositif pour retourner une pile de tôles à renverser pourvues de moules à fromages, dans lequel l'ensemble à renverser, situé sur un chariot, doit être soulevé pour être retourné. Par conséquent, cet agencement nécessite un dispositif de levage supplémentaire dans la zone de l'appareil de renversement, qui complique le mécanisme de renversement déjà compliqué en soi.
Le but de la présente invention est donc de réaliser une unité d'empilage comportant un dispositif de renversement, qui puisse être construite d'une manière compacte et avec un faible encombrement, qui fonctionne avec un cycle de travail de courte durée et soit économique.
Le but de la présente invention est aussi de réaliser une unité d'empilage comportant deux machines d'empilage, qui permette un transfert simple et peu encombrant des moules à blocs entre les machines d'empilage.
Ce problème est résolu selon l'invention grâce à une unité d'empilage comportant deux machines d'empilage qui sont disposées pour échanger des produits ou moyens des production, en particulier des moules à blocs ou des claies.
Dans l'unité d'empilage selon l'invention, les deux machines d'empilage sont reliées entre elles d'une manière simple et sans l'insertion d'un dispositif de renversement ou analogue entre elles, de sorte qu'une distance de parcours minimale est créée. En outre, les deux machines d'empilage sont commandées d'une manière synchrone, de sorte que le coût d'entraînement ou le coût de commande est minimal.
Il est préférable que les machines d'empilage soient couplées du côté commande et fonctionnent d'une ma nière synchrone. Avec une telle disposition, les machines d'empilage peuvent être actionnées conjointement, de sorte qu'une seule commande est nécessaire.
Il est préférable de coupler les machines d'empilage mécaniquement et de prévoir un cycle de travail commun.
De cette manière, on obtient un couplage mécanique simple qui permet une construction simple de l'unité d'empilage.
La consommation de courant électrique est également réduite au minimum.
Il est préférable aussi que les machines d'empilage soient couplées électriquement et présentent le même cycle de commande. De cette manière, une commande électrique conjointe des deux machines d'empilage est possible, ce qui minimise le coût de la commande électrique.
Il est préférable que l'unité d'empilage présente un dispositif de transport pour transporter un moule à blocs ou une claie d'une machine d'empilage à l'autre. De cette manière, un échange direct des moules à blocs ou claies situés dans les machines d'empilage est possible.
Il est préférable que l'unité d'empilage présente un dispositif de transport pour transférer le contenu d'un moule à blocs ou d'une claie d'une machine d'empilage à l'autre. Avec ce dispositif de transport, seul le contenu d'un moule à blocs est déplacé entre les deux machines d'empilage, tandis que chaque moule à blocs proprement dit reste dans la machine d'empilage qui lui est associée. Ceci permet de réduire le poids du produit à transporter.
Il est préférable aussi que le dispositif de transport présente un dispositif de réception mobile, qui sert à recevoir, maintenir et déverser le contenu du moule à blocs. Avec un dispositif de réception de ce type, un déplacement simple du produit à transporter le long d'une trajectoire de transport est possible, et c'est le même dispositif de réception qui sert à recevoir, à maintenir et à déverser le produit à transporter.
Il est préférable que le dispositif de transport présente des rails qui s'étendent entre les machines d'empilage et sur lesquels le dispositif de réception est guidé. Avec le dispositif de rails, on dispose d'un type de distance de parcours simple et compact, le long de laquelle le dispositif de réception peut être déplacé en avant et en arrière.
Il est préférable que les machines d'empilage soient disposées parallèlement entre elles et que les rails relient les deux zones supérieures de la machine d'empilage. La disposition parallèle des machines d'empilage permet d'obtenir un écartement réduit des machines d'empilage, tandis que l'assemblage des zones supérieures de la machine d'empilage présente l'avantage que les moules à blocs individuels déjà bloqués dans la zone supérieure de la machine d'empilage peuvent être vidés ou remplis directement, sans distance de parcours supplémentaire.
Il est préférable que le dispositif de réception présente des dispositifs d'aspiration ou des dispositifs de préhension réalisés d'une manière correspondante, qui servent à recevoir le contenu du moule à blocs. Pour la réception du contenu du moule à blocs, il est recommandé d'uti liser des dispositifs d'aspiration de ce type qui aspirent seulement le produit à transporter situé dans les moules à blocs, de façon à ce que le produit à transporter adhère aux parois du dispositif d'aspiration. De cette manière, le produit à transporter est acheminé d'une machine d'empilage à l'autre sans changer de forme et de structure, et il est déversé, dans ladite machine d'empilage, dans un moule à blocs correspondant au moule à blocs ou claie vidé.
Le procédé selon l'invention, pour transférer un moule à blocs d'une première machine d'empilage à une deu xième machine d'empilage prévoit que les deux machines d'empilage, dans un cycle de travail synchrone, approchent et prélèvent de la pile chaque fois un moule à blocs ou une claie et les maintiennent disponibles dans leur zone supérieure, le dispositif de transport réceptionne le contenu d'un moule à blocs maintenu prêt, ou d'une claie, le transporte vers l'autre moule à blocs ou claie et le déverse dans celui-ci ou dans celle-ci. On obtient ainsi un procédé pour le transfert de moules à blocs qui transfère le contenu des moules à blocs avec un nombre minimal d'opérations, tout en garantissant un cycle de travail synchrone.
Par exemple, la première machine d'empilage peut être utilisée pour des claies de production pendant que la deuxième machine d'empilage sert à la manutention de claies de stockage. Avec le procédé selon l'invention, des claies de production définies sont déchargées, et leur contenu est transféré dans des claies de production préalablement vidées qui, ensuite, sont empilées et stockées.
Il est préférable que des moules à blocs remplis soient amenés dans l'une des machines d'empilage et que des claies vides soient amenées dans l'autre machine d'empilage. Avec ce procédé, on obtient un échange simple et économique entre le dispositif de production et le dispositif de stockage, le dispositif de production n'étant pas gêné par le prélèvement et le stockage subséquent de certains conte nus des moules à blocs.
Il est préférable que les deux machines d'empilage amènent les deux moules à blocs correspondants et les claies d'une manière synchrone et dans une position de transfert située dans la partie haute des machines, échangent le contenu des moules à blocs et des claies et les transportent plus loin. De cette manière, les deux machines d'empilage fonctionnent, dans une large mesure, d'une ma nière synchrone, de sorte que, par exemple, le prélèvement de la pile, la mise à disposition et l'empilage s'effectuent de façon synchrone dans les deux machines d'empilage.
Il est préférable que des produits d'un moyen de production de l'une des machines d'empilage soit transféré dans le moule ou dans la claie d'un autre moyen de production de l'autre machine d'empilage. Ceci permet de transférer des produits quelconques, placés sur des claies, dans des moules à blocs ou des caissons de stockage, à d'autres moyens de production.
Il est préférable que le dispositif de renversement présente un dispositif de serrage pour enserrer le moule à blocs à renverser avec un moule à blocs vide qui attend dans le dispositif de renversement. De cette manière, un ensemble à renverser, qui peut être renversé d'une manière compacte, est bloqué avant le renversement des moules à blocs. Le moule à blocs respectivement renversé sert de moule à blocs vide pour l'opération de renversement suivant.
Il est préférable aussi que le dispositif de renversement présente un dispositif de rotation pour renverser de 1800 le dispositif de serrage et les moules à blocs serrés dans celui-ci. Le dispositif de rotation provoque l'opération de renversement proprement dite et est réalisé de telle façon qu'il fait tourner le dispositif de serrage avec les moules à blocs serrés dans celui-ci, les moules à blocs restant ainsi bloqués dans le dispositif de serrage, le dispositif de serrage étant logé dans le dispositif de rotation, et le dispositif de rotation étant relié à la machine d'empilage. Par conséquent, la mise en place des différents groupes de fonction est simple à réaliser.
Il est préférable aussi que le dispositif de rotation et le dispositif de serrage soient actionnés au moyen de deux arbres montés d'une manière concentrique. Cet actionnement simple et peu encombrant permet d'actionner le dispositif de renversement d'un seul côté, ce qui simplifie considérablement la construction et la mise en place du dispositif de rotation dans la machine d'empilage.
Il est préférable aussi que le dispositif de serrage présente deux grappins pouvant se déplacer selon un mouvement contraire, qui servent à centrer et à serrer les deux moules à blocs. Etant donné que le dispositif de rotation suppose deux moules à blocs serrés de manière centrée, il est approprié d'associer le serrage à un centrage. Ceci s'effectue simplement au moyen de deux grappins pouvant se déplacer selon un mouvement contraire, qui remplissent les deux fonctions.
Il est préférable aussi que les deux grappins présentent des crémaillères qui viennent en prise au moyen d'un pignon commun, le pignon étant couplé à la commande du dispositif de serrage. Une telle commande à pignon/crémaillyres est particulièrement appropriée au fonctionnement opposé des crémaillères et à la synchronisation précise du grappin supérieur et du grappin inférieur.
Il est préférable aussi que le dispositif de transport présente un chariot guidé sur des rails, qui sert à recevoir et à décharger le moule à blocs. Un tel chariot a besoin seulement d'un certain degré de liberté de déplacement et c'est pourquoi il peut être guidé sur des rails.
Le chariot présente, de préférence, plusieurs roues qui servent d'appui sur les rails, les roues guidant le chariot d'une manière assurée. Un tel guidage assuré s'ef fectue, par exemple, au moyen de trois roues qui portent sur un rail, qui permettent le guidage longitudinal et empêchent le chariot de quitter les rails.
Il est préférable aussi que le dispositif de transport présente un dispositif d'entraînement pour déplacer le chariot, qui s'engage dans un guide prévu dans le chariot.
Un tel dispositif d'entraînement est nettement plus économique à réaliser qu'un moteur propre, aménagé sur le chariot. Le dispositif d'entraînement peut être actionné d'une manière pratique par un moteur situé à distance, et il est toutefois en mesure de transporter le chariot exactement à la position de réception ou de déversement souhaitée.
Le dispositif d'entraînement est réalisé, de préférence, de façon à ce qu'il présente une manivelle qui est fixée en rotation sur un arbre de commande et présente une came qui coulisse dans le guide. De cette manière, le mouvement rotatoire du moteur de commande pour le dispositif d'entraînement peut être transformé facilement en un entraînement linéaire pour le chariot. Le guide permet une prise coulissante de la came, de sorte qu'en tournant la manivelle de 1800, le chariot est transporté de la position de réception des moules à blocs à la position de décharge prévue pour l'opération de renversement, puis en la position de déversement proprement dite, pour l'opération d'empilage. La manivelle permet une course de déplacement souple. Le chariot peut venir dans sa position finale d'une manière souple et précise.
Il est préférable que le dispositif de transport présente un cliquet de levage qui sert à lever et à abaisser les rails et le dispositif d'entraînement. Le dispositif de levage sert à libérer le moule à blocs du dispositif de prélèvement de pile (cliquet de levage), de sorte qu'il peut glisser librement sur les rails. De plus, le dispositif de levage a pour rôle de libérer l'ensemble à renverser, formé du moule à blocs rempli et du moule à blocs vi de, en abaissant les rails, de sorte qu'il peut être renversé librement. Le dispositif de levage permet donc aussi bien un dispositif de prélèvement de pile de configuration simple qu'un dispositif de renversement de configuration simple, c'est-à-dire sans dispositif de levage.
Il est préférable que le dispositif de prélèvement de pile présente un cliquet de levage qui est réalisé de façon à ce qu'il saisisse seulement des moules à blocs qui sont situés au point le plus haut de la pile. Un cliquet de levage de ce type permet seulement de saisir le moule à blocs prévu pour l'opération de renversement suivante et à le transporter vers le haut. Cela supprime la commande de levage pour l'ensemble de la pile, utilisée et connu dans lrétat de la technique. La préhension du moule à blocs supérieur au moyen d'un cliquet de levage prévu spécialement à cet effet est facile à réaliser, un simple entraînement par chaîne étant suffisant pour l'entraînement du cliquet de levage.
Le cliquet de levage est réalisé, de préférence, de façon à ce qu'il présente une glissière fixée au cliquet, dont le contour est adapté pour venir s appuyer contre le moule à blocs supérieur suivant, la glissière étant précontrainte d'une manière telle qu'elle est en saillie lorsqu'il n'y a pas d'appui et le cliquet s'engage dans le moule à blocs à soulever. Un tel dispositif permet de déterminer la position du moule à blocs supérieur d'une manière simple à réaliser du point de vue technique. En effet, il est caractérisé en ce qu'aucun moule à blocs supplémentaire n'est disposé au-dessus de lui. On peut utiliser ceci pour la construction d'une glissière spécifique qui retient le cliquet lorsqu'elle s'appuie contre un moule à blocs situé au-dessus et fait saillir le cliquet, d'une manière corespondante, lorsqu'elle n'a pas d'appui.
Le procédé d'empilage et de renversement des moules à blocs et claies selon l'invention est caractérisé par - le prélèvement d'un moule à blocs dans une pile - la réception du moule à blocs sur un dispositif de trans
port - le transport du moule à blocs vers un dispositif de ren
versement - la réception du moule à blocs dans le dispositif de ren
versement - le renversement automatique du moule à blocs - la déversement du moule à blocs renversé sur le dispos i-
tif de transport - le transport du moule à blocs vers un dispositif d'empi
lage.
La machine d'empilage selon 1 invention fonctionne selon le procédé, les différentes phases de travail étant réalisées successivement.
Il est préférable que le moule à blocs soit saisi et déplacé par un chariot du dispositif de transport après avoir été prélevé de la pile. Avec cette phase du procédé, le chariot prévu est déjà amené pour libérer le moule à blocs du dispositif de prélèvement dans la pile.
Il est préférable aussi que le moule à blocs saisi par le cliquet de levage soit saisi par le chariot et libéré par le cliquet de levage. De cette manière, le transfert du moule à blocs du dispositif d'empilage au dispositif de transport peut s'effectuer par le chariot proprement dit, monté dans le dispositif de transport.
Il est préférable aussi que le moule à blocs soit saisi par des grappins d'un dispositif de serrage et bloqué avec un moule à blocs vide. Cette phase du procédé s'effectue immédiatement après le transport du chariot en la position de renversement. L'ensemble à renverser est bloqué directement, sans opérations intermédiaires, lorsqu'il est encore situé sur le chariot.
Il est préférable enfin que le moule à blocs renversé soit ramené dans le dispositif de transport et trans porté vers le dispositif d'empilage. De cette manière, le dispositif de transport est utilisé d'une manière commode pour la réception du moule à blocs renversé et la décharge des moules à blocs renversés dans le dispositif d'empilage.
Il est préférable aussi que les rails soient soulevés pour libérer les moules à blocs de la prise du cliquet de levage. Ceci permet de réaliser leur libération simplement et rapidement.
Il est préférable aussi que les moules à blocs encore situés sur le chariot soient bloqués par le dispositif de serrage. Le dispositif de serrage saisit donc directement le moule à blocs approché, en bloquant un moule à blocs vide déjà situé dans le dispositif de serrage avec un moule à blocs à serrer.
Il est préférable aussi que les rails soient abaissés avant l'actionnement du dispositif de rotation. De cette manière, un espace libre est créé pour renverser le moule à blocs.
Il est préférable que les rails soient relevés après le renversement des moules à blocs.
Il est préférable aussi que le chariot transporte en même temps un moule à blocs prélevé de la pile vers le dispositif de renversement et un moule à blocs déjà renversé vers le dispositif d'empilage.
Ainsi, le chariot sert simultanément au transport d'un nouveau moule à blocs et d'un moule à blocs déjà renversé. De cette manière, les opérations de transport sont combinées. Cet agencement supprime des phases de travail et, par conséquent, augmente le cycle de fonctionnement et le nombre de moules à blocs renversés par unité de temps.
Enfin, il est préférable que le chariot soit ramené pendant le renversement d'un moule à blocs et transfère un nouveau moule à blocs du dispositif de prélèvement de pile.
A cet effet, le temps nécessaire au renversement est mis à profit pour ramener le chariot pour la réception d'un nouveau moule à blocs.
De cette manière, l'opération de renversement et l'opération de retour sont combinées dans le temps.
Cet agencement aussi fait gagner du temps et augmente le cycle de fonctionnement.
D'autres avantages, particularités et possibilités d'application de la présente invention apparaissent dans la description suivante d'exemples de réalisation se rapportant aux dessins annexés, qui montrent en - figure 1 : une vue de face de l'unité d'empilage selon
l'invention, comportant le dispositif de ren
versement - figure 2 : montre une vue latérale de l'unité d'empilage
représentée sur la figure 1 - figure 3 : une vue de face du dispositif de prélèvement
de pile (cliquet de levage) selon l'inven
tion - figure 4 : une vue latérale du dispositif de prélèvement
de pile représenté sur la figure 3 - figure 5 : une vue de face détaillée du dispositif de
renversement selon l'invention - figure 6 : une vue latérale du dispositif de renverse
ment selon l'invention représenté sur la fi
gure 5 - figure 7 : une vue de face détaillée du dispositif de
transport selon l'invention - figure 8 : une vue latérale du dispositif de transport
selon l'invention représenté sur la figure 7; - figure 9 : une vue de face d'une autre forme de réalisa
tion - figure 10 : une vue de dessus de la machine de la figure
9.
Les figures 1 et 2 montrent respectivement une vue de face et une vue latérale de l'unité d'empilage selon l'invention, avec un dispositif de renversement. L'unité d'empilage présente un porte-claies 16 fixé sur son châs- sis, qui porte un moule à blocs 30. Le porte-claies 16, qui est prévu aussi bien du côté prélèvement de pile à gauche sur la figure 1 que du côté d'empilage à droite sur la figure 2, est amené en position par un cliquet de réglage 34 qui le saisit par l'arrière. Le cliquet de réglage 34 est amené en position par un dispositif de transport du cadre de base 10. Le dispositif de transport du cadre de base 10 présente un vérin hydraulique qui le déplace longitudinalement.
Du côté d'empilage, représenté à gauche, de l'unité d'empilage, est représenté un dispositif de centrage extérieur 8 en forme de profilé longitudinal qui sert au centrage extérieur des moules à blocs 30 situés sur le porteclaies 16. Le dispositif de centrage extérieur 8 est relié à une commande 58 qui, au choix, libère le dispositif de centrage des moules à blocs ou l'amène en prise avec ces derniers. Quand le dispositif de centrage extérieur 8 n'est pas en prise, l'entrée latérale de l'unité d'empilage est libre, de sorte qu'une pile de moules à blocs peut être introduite dans la machine d'empilage et être placée sur le porte-claies 16.
De plus, il est prévu un dispositif de centrage intérieur 6, relié au châssis de l'unité d'empilage, qui est fixe et assure un centrage unilatéral des moules à blocs déjà lors de l'ajustage de la pile.
Du côté du prélèvement de pile, il est prévu en outre un dispositif de prélèvement de pile 12 sous la forme d'un cliquet de levage 60 comportant un mécanisme à cliquet 62. Le dispositif de prélèvement de pile, qui est expliqué d'une façon plus détaillée avec les figures 3 et 4, est fixé, du côté extérieur, à une chaîne 26 qui sert à l'en- traînement vertical du dispositif de prélèvement de pile dans la zone de prélèvement de pile et dans la zone d'empilage. Le cliquet de levage 60 du dispositif de prélèvement de pile 12 sert à saisir un moule à blocs par le dessous et à le transporter verticalement. La chaîne 26 est une chaîne sans fin qui tourne sur des roues à chaîne 24 disposées sur des points de rotation.Une roue à chaîne 24 est elle-même couplée à une roue à double chaîne 44, au moyen d'une chane d'entraînement plus petite, ainsi qu'à un moteur d'entraînement 46 qui y est associé. La chaîne d'entraînement est maintenue tendue par un tendeur de chaîne 14 agissant transversalement et se présentant sous la forme d'une roue à chaîne supplémentaire.
Au-dessus d'une traverse 68 servant de renforcement longitudinal est situé un dispositif de transport 66 qui sert à la réception, au transport et au déversement du moule à blocs. Pour le transport dans le sens de la longueur, le dispositif de transport possède un dispositif d'entraî- nement 64 qui est représenté d'une manière plus détaillée sur les figures 7 et 8. Le dispositif de transport 66 et le dispositif d'entraînement 64 sont guidés de façon à pouvoir se déplacer verticalement sur des tiges de guidage 54. Un moteur 18, qui déplace le dispositif de transport 66 au moyen d'une crémaillère 52, sert à lever et à abaisser le dispositif de transport. Un autre moteur 20 sert à commander le dispositif d'entraînement 64, avec lequel le moule à blocs est déplacé longitudinalement.
Au-dessus du dispositif de transport 66 est situé un dispositif de renversement 4 qui est relié à une traverse longitudinale supérieure de la machine d'empilage. Le dispositif de renversement 4 présente un dispositif de serrage 50 qui est expliqué d'une manière plus détaillée en se référant aux figures 5 et 6. Le dispositif de serrage 50 sert à centrer et serrer le moule à blocs situé sur le dispositif de transport 66 avec un moule à blocs vide. Le dispositif de serrage 50 est actionné par une courroie dentée 42, actionnée par un moteur, et par un disque à double courroie dentée 40.
De plus, le dispositif de renversement 4 présente un dispositif de rotation 22 qui sert à faire tourner le dispositif de serrage avec les moules à blocs 30 serrés. Le dispositif de rotation 22 comporte un disque à courroie dentée 38 actionné par un moteur, qui fait tourner le dispositif de serrage au moyen d'une courroie dentée 36. Le dispositif de rotation comporte aussi un arbre de transmission 48 qui assure la liaison avec la partie arrière du dispositif de serrage.
Une traverse 70, qui relie la partie arrière à la partie avant de la machine d'empilage, sert de renforcement transversal du châssis.
Les figures 3 et 4 montrent, d'une manière détaillée, la construction du dispositif d'empilage 12 représenté sur la figure 2, avec un mécanisme à cliquet 62 et un cliquet de levage 60. Le cliquet de levage 60 est formé d'une partie arrière 98 qui est reliée à la chaîne 26 et d'une glissière 80 fixée au moyen de traverses, qui porte le cliquet proprement dit. La partie arrière 98 présente l'axe de cliquet inférieur 90 et l'axe de cliquet supérieur 86, qui sont fixés à la partie arrière 98. Un cadre supérieur 84, qui est monté en rotation sur la glissière 80, est articulé de façon pivotante sur l'axe de cliquet supérieur 86. Un cadre inférieur 88, qui peut être formé de traverses, est articulé de façon pivotante sur l'axe de cliquet inférieur 90, et il est aussi monté en rotation sur la glissière 80.
Une tige transversale 94 est reliée au cadre inférieur 88, qui sert de limite de levage. La tige transversale 94 coulisse dans un trou oblong qui est réalisé dans un montant de délimitation 96. Le montant de délimitation 96 est articulé de façon pivotante au point 86 et assure l'assemblage avec le cadre inférieur 88 au moyen du trou oblong et de la tige transversale 94. De cette manière, le mouvement pivotant, en principe libre, de la glissière 80 est limité autour de la partie arrière 98. La longueur du trou oblong détermine l'angle de pivotement autorisé maximal. Une telle limitation de la course ascendante est nécessaire pour que la glissière 80 soit en saillie seulement d'une longueur définie quand elle n'est pas appuyée contre un moule à blocs supérieur suivant.
Les figures 5 et 6 montrent la construction du dispositif de renversement 4 représenté sur les figures 1 et 2, avec le dispositif de serrage 50 et le dispositif de rotation 22. Le dispositif de renversement 4 possède une enceinte 100 dans laquelle sont guidées deux crémaillères rondes supérieures et deux crémaillères rondes inférieures 114 qui sont reliées ensemble par des pignons 118 et se déplacent selon un mouvement contraire. Les pignons 118 sont en prise avec le disque à double courroie dentée 40, qui est actionné par un arbre intérieur 110 et un disque denté 112 fixé à ce dernier. Lorsque le disque denté 112 est actionné, le disque à double courroie dentée 40 est actionne, et avec lui les pignons 118, ce qui provoque un déplacement ascendant ou descendant des grappins 122 reliés aux crémaillères rondes 114.
Le dispositif de rotation 22 contenu dans le dispositif de renversement 4 présente un disque denté 108. Le disque denté 108 est lui-même relié à un arbre creux 106 situé sur l'arbre intérieur 110, qui est guidé dans un palier 104 et tourne d'une manière concentrique avec l'arbre intérieur 110. L'arbre creux 106 est relié à l'enceinte 100, de sorte que, lorsque le dispositif de rotation est actionné, l'enceinte 100 et le dispositif de serrage peuvent pivoter d'un angle quelconque. Les crémaillères rondes 114 du dispositif de serrage sont reliées aux grappins 122 au moyen d'éléments de jonction transversaux 120, qui centrent et serrent les moules à blocs à serrer.
Les figures 7 et 8 expliquent d'une manière plus détaillée le dispositif de transport 66 et le dispositif d'entraînement 64 représentés sur les figures 1 et 2. Le dispositif de transport 66 présente un chariot 130 guidé sur des rails 137, qui sert à la réception et au transport des moules à blocs. Le chariot 130 présente des roues 134 qui reposent sur les rails 137. Les roues 134 sont reliées ensemble par des traverses 136. Les rails 137 sont reliés à une bielle 150 au moyen d'un cadre 144, laquelle bielle est conformée en crémaillère, au moins en partie, et s'engrène dans cette zone avec un pignon 156 qui est relié à un moteur 148 pour la course ascendante du dispositif de transport. Le moteur 148 provoque le soulèvement et l'abaissement des rails 137 et du chariot 130 guidé sur lesdits rails, au moyen de la bielle 150.Le chariot 130 présente des boulons de centrage 132 situés à ses extrémités, qui servent à l'amener en prise avec les moules à blocs d'une manière centrée.
Pour déplacer le chariot 130 le long des rails 137, il est prévu, dans le chariot 130, un guide 142 conformé en rainure transversale, dans lequel coulisse une came 143 d'une manivelle 138. La manivelle 138 est reliée elle-même à un moteur 140, à son autre extrémité, qui sert à faire pivoter la manivelle. Lorsque la manivelle est actionnée, la came 143 sert à entraîner le chariot et le guide sur toute la longueur des rails 137, en fonction de l'angle de pivotement de la manivelle. Dans ce cas, un angle de pivotement de 900 de la manivelle correspond à un déplacement du chariot 130 de la position de réception représentée sur la figure 7 à la position de renversement située à peu près au milieu, alors qu'un angle de pivotement de 1800 correspond à un déplacement du chariot 130 de la position de décharge représentée à droite à la position d'empilage.
Le dispositif de transport 66 est guidé par des tiges de guidage 146 qui coulissent dans un guide creux 152.
Les deux guides creux sont reliés par une traverse 154 qui sert de renforcement.
La machine d'empilage comportant un dispositif de renversement selon l'invention fonctionne de la manière suivante. D'abord, une pile de moules à blocs est introduite dans la machine d'empilage et déposée sur le porteclaies. Les moules à blocs en place sont centrés, par leur face arrière, au moyen d'un dispositif de centrage intérieur 6. Après cela, la commande 58 du dispositif de centrage extérieur est actionnée, et le profilé 8 est amené en prise avec la face externe des moules à blocs empilés, ce qui les centre et les bloque.
Pour prélever les moules à blocs de la pile, la chaîne 26 d'entraînement du dispositif de prélèvement de pile 12 est mise en mouvement au moyen du moteur 46, lequel dispositif de prélèvement de pile se déplacement verticalement vers le haut le long des moules à blocs empilés, comme cela est représenté sur la figure 2, et, en raison de la configuration représentée sur les figures 3 et 4, il saisit seulement le moule à blocs situé le plus haut, et vient en prise avec celui-ci. Grâce à la chaîne 26, le cliquet de levage 60 relié au dispositif de prélèvement de pile 12 est soulevé, et le moule à blocs encliqueté est déplacé vers le haut, jusqu'au point le plus haut du cliquet de levage 60. A ce moment, le moteur 46 et la chaîne 26 s'arrêtent.
Pour déplacer le moule à blocs dans la position de renversement, le dispositif de transport 66 est mis en mouvement, et le chariot 130 guidé sur les rails se déplace pour venir dans la position de réception représentée à gauche sur la figure 7, où il se trouve au-dessous du moule à blocs. Pour libérer le moule à blocs 30 du cliquet de levage 60, le moteur 148 servant à commander la course ascendante du dispositif de transport est actionné, et le chariot 130 est poussé jusqu'à ce qu'il réceptionne le moule à blocs situé au-dessus de lui et le dégage du cliquet de levage.
Pour déplacer le chariot 130 sur les rails 137, le moteur 140 d'entraînement de la manivelle 138 est actionné, et le chariot est déplacé le long des rails au moyen de la came 143 glissant dans son guide 142. La servocommande de la manivelle stoppe à un angle de pivotement de 900, qui est associé à la position de renversement.
A ce stade, le moule à blocs est centré et encliqueté, par le dessous, par le grappin 122 relié au dispositif de serrage, tandis qu'un moule à blocs vide fixé au grappin supérieur 122 se déplace vers le bas. Les deux moules à blocs sont centrés et reliés ensemble par le grappin 122 qui se déplace avec eux.
Pour créer un espace de renversement suffisant, le dispositif de transport est déplacé vers le bas par le moteur 148, de sorte qu'un intervalle suffisant pour le mouvement de renversement est créé entre le moule à blocs inférieur et le dispositif de transport.
Pour renverser les moules à blocs serrés dans le dispositif de serrage, le moteur du dispositif de rotation 22 est actionné, et les claies pivotent de 1800, de sorte que le moule à blocs préalablement vide a reçu maintenant le contenu du moule à blocs à renverser, préalablement plein.
Après le renversement, le dispositif de transport est de nouveau soulevé au moyen du moteur 148, pour recevoir les moules à blocs en appui et permettre le desserrage du moule à blocs.
Après cela, la commande du dispositif de serrage sépare de nouveau les grappins 122, le moule à blocs préalablement plein et maintenant vide restant fixé au grappin supérieur, tandis que le moule à blocs 30 préalablement vide et maintenant plein repose librement sur le dispositif de transport.
Pour empiler le moule à blocs renversé, le moteur 140 déplace la manivelle d'un angle de pivotement supplémentaire de 900, par rapport à son angle complet 1800, dans lequel le chariot 130 se trouve dans sa position de décharge du moule à blocs, représentée à droite.
Dans cette position, la chaîne 26, avec le cliquet de levage 60 servant aussi de dispositif d'empilage 12, est mise en mouvement et déplacée jusqu'à ce qu'elle saisisse par dessous le moule à blocs renversé. Le chariot 130 est déplacé maintenant vers le bas par le moteur 148, de sorte que le moule à blocs est porté librement par le cliquet de levage 60.
Le cliquet de levage 60 s'abaisse, avec le moule à blocs encliqueté, jusqu'à ce que le moule à blocs repose sur le porte-claies 16 ou sur le moule à blocs supérieur déjà empilé. Avec cela, l'opération de renversement est terminée.
La vue de face d'une machine d'empilage de l'unité d'empilage représentée sur la figure 9 montre un transporteur à chaîne 204 sur lequel se trouve un moule à blocs 202 approché. Le transporteur à chaîne 204 se présente sous la forme de deux courroies de transport 207 tournant parallèlement et de façon synchrone. La claie 202 à amener repose à chaque fois sur les courroies de transport 207 par ses zones de bord. Une courroie de transport 207 est entraînée par une roue à chaîne 210 située d'un côté, qui est ellemême reliée à un pignon droit 208 au moyen d'une chaîne 212, lequel pignon droit est fixé sur l'arbre d'un moteur 206. Un seul moteur 206 est nécessaire quand la roue à chaîne 210 est reliée à la roue à chaîne correspondante de l'autre courroie de transport. L'assemblage est réalisé au moyen d'un arbre 214 qui relie les deux roues à chalne 210 et traverse un palier 218 dans la zone de chaque roue à chaîne.
Sur les deux machines d'empilage 203 et 205 représentées sur la figure 10, la figure 9 montre seulement la machine d'empilage 205.
La machine d'empilage 205 présente une structure qui s'étend perpendiculairement au transporteur à chaîne 204 et qui s'engage, par son cadre inférieur 242, dans le transporteur à chaîne 204. Pour l'appui de la machine d'empilage 205 du côté du fond et du transporteur à chaîne 204, il est prévu des éléments 216 qui sont fixés au cadre inférieur 242 de la machine d'empilage.
La machine d'empilage 205 possède un châssis 220 qui porte un dispositif de centrage droit 222 en forme de profilé longitudinal. Du côté opposé de la machine d'empilage 205, le châssis porte un dispositif de centrage extérieur 224 également en forme de profilé longitudinal. Les deux dispositifs de centrage servent au guidage externe du moule à blocs 202, par complémentarité de formes et de manière précise. De plus, il est prévu sur le châssis 220 de la machine d'empilage 205, un dispositif de centrage inté- rieur droit 226 et un dispositif de centrage intérieur gauche 228, se présentant également sous la forme de deux profilés longitudinaux, qui servent au centrage intérieur du moule à blocs 202.
Le moule à blocs 202 situé sur le transporteur à chaîne 204 dans la zone de la machine d'empilage est déplacé par un disposotif d'entraînement 230 guidé verticalement, le dispositif d'entraînement 230 étant fixé à une chaîne d'entraînement tournante 238 qui est actionnée par une roue à chaîne 232. La chaîne d'entraînement 238 sert à soulever et à abaisser le moule à blocs 202 à transporter dans la machine d'empilage. La roue à chaîne 232 servant à l'entraînement est reliée à un arbre de moteur 234 au moyen d'une chaîne 236. Pour recouvrir et protéger le moteur, il est prévu une plaque de moteur 240. La plaque de moteur 240 est fixée au cadre inférieur 242 de la machine d'empilage.
Dans la zone supérieure de la machine d'empilage, il est prévu un dispositif de transport 252 qui sert à transporter le contenu des moules à blocs. Le dispositif de transport 252 présente un dispositif de réception 274 qui sert à la réception, au maintien et au déversement ou déchargement du contenu des moules à blocs. Le dispositif de réception 274 est monté sur des rails 246 de façon à pouvoir se déplacer transversalement et est relié à une crémaillère 260 qui permet une avance précise du dispositif de réception 274. Le dispositif de transport 252 présente un pignon 262 qui s'engrène avec la crémaillère 260. Pour actionner le pignon 262, et par suite le dispositif de réception 252, il est prévu un moteur 258 qui, pendant le fonctionnement, peut faire avancer ou reculer le dispositif de réception le long des rails 246.Le dispositif de réception 274 est guidé sur les rails 246 avec un faible frottement au moyen d'un palier 254. Les rails 260 s'étendent perpendiculairement aux deux machines d'empilage et relient celles-ci en étant fixés au cadre supérieur 244 de chaque machine d'empilage au moyen d'une fixation 248.
Le dispositif de réception 274 présente des dispositifs d'aspiration 276 sous la forme de cloches d'aspiration ou de ventouses, qui sont conformées d'une manière telle qu'elles peuvent atteindre les produits contenus dans les différents réservoirs du moule à blocs. Chaque dispositif d'aspiration 276 est relié à un réservoir de vide 272 commun qui se charge de la dépression nécessaire. Le réservoir de vide 272 est relié à une pompe à vide 250 au moyen d'une conduite à vide 266, laquelle pompe à vide est fixée sur une plaque de fond du dispositif de transport 252.
Le dispositif de réception 274 est guidé, en outre, de façon à pouvoir se déplacer verticalement, de façon à ce que les cloches d'aspiration puissent être placées sur le moule à blocs à vider et être de nouveau soulevées après que le moule a été vidé. A cet effet, les dispositifs d'aspiration 276 sont reliés à un arbre 264 qui est monté de façon mobile dans le dispositif de réception. De plus, les dispositifs d'aspiration 276 sont reliés à une crémaillère 270 qui est adaptée pour l'avance verticale précise. La crémaillère 270 est déplacée par un moteur 256 et un pignon, fixé sur l'arbre du moteur, qui est en prise avec la crémaillère 270.
L'unité d'empilage selon l'invention fonctionne de façon synchrone de manière à ce que des moules à blocs soient amenés de façon synchrone sur les deux transporteurs à chaîne 204 associés aux machines d'empilage 203 et 205.
Les deux transporteurs à chaîne 204 sont déplacés par impulsions, de sorte que deux moules à blocs correspondants sont introduits respectivement dans les machines d'empilage 205 et 203 lors d'un cycle de travail défini. Quand les moules à blocs sont au repos, les chaînes d'entraînement 238, comportant les dispositifs d'entraînement 230, sont actionnées en même temps dans chaque machine d'empilage, lesquelles sont entraînées par un arbre de moteur 234 commun. Les dispositifs d'entraînement 230 saisissent les moules à blocs par dessous et les transportent, de façon simultanée et synchrone, dans une position de transfert située dans la zone supérieure de la machine d'empilage.
Après l'arrêt des moules à blocs, le dispositif de transport et le dispositif de réception situés dans la zone de la machine d'empilage 203 sont actionnés, et les dispositifs d'aspiration 276 sont abaissés au niveau des moules à blocs au moyen du moteur 256 et déposés sur les produits contenus dans les réservoirs des moules à blocs.
Aussitôt après cela, la pompe à vide 250 est actionnée, grâce à quoi les dispositifs d'aspiration 276 aspirent et retiennent les produits situés sous les cloches d'aspiration.
Après qu'une dépression suffisante a été créée, les dispositifs d'aspiration 276 sont déplacés verticalement vers le haut, par actionnement du moteur 256, jusqu'à ce qu'elles viennent au repos en un point haut.
Les produits des moules à blocs situés sous les cloches d'aspiration sont transportés le long des rails
246, par actionnement du moteur 258 et du pignon 262 qui lui est associé, d'une machine d'empilage à l'autre machine d'empilage, où les dispositifs d'aspiration sont abaissés sur le moule à blocs vide qui est situé au-dessous d'eux, de nouveau par actionnement du moteur 256. Ensuite, la pompe à vide 250 est actionnée pour décharger le réservoir de vide 272 et, par suite, libérer le produit situé sous les cloches d'aspiration.
Le moule à blocs qui vient d'être rempli est transporté vers le bas par les dispositifs d'entraînement 230 actionnés, tout comme le moule à blocs maintenant vide qui est situé dans l'autre machine d'empilage, et il est déposé sur les courroies de transport 207 du transporteur à chaîne 204, et c'est ainsi que se termine un cycle de travail de l'unité d'empilage. Le moule à blocs vide situé dans la zone de la machine d'empilage 203 et le moule à blocs plein situé dans la zone de la machine d'empilage 205 sont transportés plus loin par les transporteurs à chaîne 204 actionnés, et de nouveaux moules à blocs 202 sont amenés.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Unité d'empilage comportant deux machines d'empilage (203, 205), travaillant de façon synchrone pour moules à blocs ou claies, caractérisée par un dispositif de transport (252) pour transférer le contenu d'un moule à blocs (202) ou d'une claie d'une machine d'empilage (203) à l'autre machine d'empilage (205), en combinaison avec un dispositif de réception mobile (274) qui sert à recevoir, maintenir et déverser le contenu des moules à blocs.
2. Unité d'empilage selon la revendication 1, caractérisée en ce que les machines d'empilage (203, 205) sont couplées mécaniquement et ont le même cycle de travail.
3. Unité d'empilage selon la revendication 1, caractérisée en ce que les machines d'empilage (203, 205) sont couplées électriquement et ont le même cycle de commande.
4. Unité d'empilage selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisée en ce que le dispositif de transport présente des rails (246) qui s'étendent entre les machines d'empilage (203, 205) et sur lesquels est guidé le dispositif de réception (274).
5. Unité d'empilage selon la revendication précédente, caractérisée en ce que les machines d'empilage (203, 205) sont disposées parallèlement entre elles, et des rails (246) relient les zones supérieures des deux machines d'empilage (203, 205).
6. Unité d'empilage selon la revendication 1 caractérisée en ce que le dispositif de réception (274) présente des dispositifs d'aspiration (276) réalisés d'une manière correspondante, ou des dispositifs de préhension, qui servent à recevoir le contenu des moules à blocs.
7. Procédé de transfert d'un moule à blocs (2) d'une première machine d'empilage (203) à une deuxième machine d'empilage (205), caractérisé en ce que les deux machines d'empilage, dans un cycle de travail synchrone, prélèvent chacune un moule à blocs ou une claie d'une pile ou l'approchent et le gardent prêt dans leur partie supérieure, le dispositif de transport réceptionne le contenu d'un moule à blocs (202) ou d'une claie en attente, le transporte vers l'autre moule à blocs ou claie en attente, et le déverse dans celui-ci ou dans celle-ci.
8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que des moules à blocs remplis dans l'une des machines d'empilage (203) et des claies vides dans l'autre machine d'empilage (205) sont approchés.
9. Procédé selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que les deux machines d'empilage approchent les deux moules à blocs ou claies correspondants d'une manière synchrone et les amènent dans une position de transfert située dans la partie supérieure des machines d'empilage (203, 205), transfèrent le contenu des moules à blocs ou claies, et les transportent plus loin.
10. Procédé selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que des produits provenant d'un moyen de production dans l'une des machines d'empilage (205) sont transférés dans les moules ou claies d'un autre moyen de production dans l'autre machine d'empilage (203).
FR9110910A 1990-09-04 1991-09-04 Unite d'empilage comportant deux machines d'empilage. Pending FR2666314A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19904028020 DE4028020A1 (de) 1990-09-04 1990-09-04 Stapeleinheit mit zwei verbundenen stapelmaschinen
DE19904028176 DE4028176A1 (de) 1990-09-05 1990-09-05 Stapelmaschine mit wendeeinrichtung

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2666314A1 true FR2666314A1 (fr) 1992-03-06

Family

ID=25896548

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9110910A Pending FR2666314A1 (fr) 1990-09-04 1991-09-04 Unite d'empilage comportant deux machines d'empilage.
FR9200456A Pending FR2671060A1 (fr) 1990-09-04 1992-01-17 Unite d'empilage avec prelevement dans une pile de moules a blocs ou claies, et le renversement de ceux-ci.

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9200456A Pending FR2671060A1 (fr) 1990-09-04 1992-01-17 Unite d'empilage avec prelevement dans une pile de moules a blocs ou claies, et le renversement de ceux-ci.

Country Status (1)

Country Link
FR (2) FR2666314A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2772232A1 (fr) 1997-12-11 1999-06-18 Equip Tech Ind Alimentaires Procede de retournement de claies, dispositif de mise en oeuvre, et installation telle que fromagerie

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2908595B1 (fr) * 2006-11-17 2009-01-23 Servi Doryl Procede de retournemant d'au moins un produit laitier, notamment d'un fromage,pendant son elaboration ou son affinage
IT1392167B1 (it) * 2008-12-01 2012-02-22 Piazza Apparecchiatura per la pulitura della crosta di forme di formaggio

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1421060A (fr) * 1964-03-04 1965-12-10 Alpma Alpenland Maschb Ges Procédé et appareil pour le démoulage de fromages
DE1284357B (de) * 1967-06-24 1968-11-28 Holstein & Kappert Maschf Palettenbe- und Entlademaschine
US3586191A (en) * 1969-04-15 1971-06-22 Forrest Paschal Machinery Co Load/unload transfer carriage
DE2424229A1 (de) * 1974-05-18 1975-11-27 Enzinger Union Werke Ag Maschineneinrichtung zum be- oder entladen von paletten mit flaschenkaesten
DE2853433A1 (de) * 1978-12-11 1980-06-12 Alpma Alpenland Masch Verfahren und vorrichtung zum wenden von kaesestuecken
DE2320311C2 (de) * 1973-04-21 1983-05-05 Deutsche Unilever Gmbh, 2000 Hamburg Vorrichtung zum Wenden eines Stapels von mit Käseformen bestückten Wendeblechen
FR2547699A1 (fr) * 1983-06-22 1984-12-28 Seramac Sarl Machine pour le demoulage automatique des fromages a pate pressee
DE3222058C2 (de) * 1982-06-11 1985-06-13 Hermann Waldner Gmbh & Co, 7988 Wangen Einzelhordenwender
DE3247819C2 (de) * 1982-12-23 1986-02-06 Hermann Waldner Gmbh & Co, 7988 Wangen Einzelhordenwender
FR2654302A1 (fr) * 1989-11-13 1991-05-17 Seramac Sarl Poste de fromagerie combinant un poste de demoulage et un poste de lavage des moules; ainsi que le procede mis en óoeuvre dans ce poste.

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1218787B (de) * 1963-01-08 1966-06-08 Peter Schmid Behandlungstisch fuer Kaeselaibe
FR2074683B1 (fr) * 1970-01-16 1973-08-10 Legueux Andre

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1421060A (fr) * 1964-03-04 1965-12-10 Alpma Alpenland Maschb Ges Procédé et appareil pour le démoulage de fromages
DE1284357B (de) * 1967-06-24 1968-11-28 Holstein & Kappert Maschf Palettenbe- und Entlademaschine
US3586191A (en) * 1969-04-15 1971-06-22 Forrest Paschal Machinery Co Load/unload transfer carriage
DE2320311C2 (de) * 1973-04-21 1983-05-05 Deutsche Unilever Gmbh, 2000 Hamburg Vorrichtung zum Wenden eines Stapels von mit Käseformen bestückten Wendeblechen
DE2424229A1 (de) * 1974-05-18 1975-11-27 Enzinger Union Werke Ag Maschineneinrichtung zum be- oder entladen von paletten mit flaschenkaesten
DE2853433A1 (de) * 1978-12-11 1980-06-12 Alpma Alpenland Masch Verfahren und vorrichtung zum wenden von kaesestuecken
DE3222058C2 (de) * 1982-06-11 1985-06-13 Hermann Waldner Gmbh & Co, 7988 Wangen Einzelhordenwender
DE3247819C2 (de) * 1982-12-23 1986-02-06 Hermann Waldner Gmbh & Co, 7988 Wangen Einzelhordenwender
FR2547699A1 (fr) * 1983-06-22 1984-12-28 Seramac Sarl Machine pour le demoulage automatique des fromages a pate pressee
FR2654302A1 (fr) * 1989-11-13 1991-05-17 Seramac Sarl Poste de fromagerie combinant un poste de demoulage et un poste de lavage des moules; ainsi que le procede mis en óoeuvre dans ce poste.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2772232A1 (fr) 1997-12-11 1999-06-18 Equip Tech Ind Alimentaires Procede de retournement de claies, dispositif de mise en oeuvre, et installation telle que fromagerie

Also Published As

Publication number Publication date
FR2671060A1 (fr) 1992-07-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0594476B1 (fr) Grappin de manutention de charges, comme des sacs, palettiseur comportant un tel grappin, et procédé de palettisation
LU88144A1 (fr) Installation pour garnir d'une maçonnerie de briques une paroi intérieure d'une enceinte
FR2597453A1 (fr) Dispositif pour le transfert d'objets, notamment de plaques de verre
EP0685599B1 (fr) Système de transport sur un véhicule d'au moins deux travures de pontage destinées au franchissement de brèches et de dépose des travures au-dessus des brèches à partir du véhicule
FR2680121A1 (fr) Module empileur pour machine de tri postal ou similaire.
EP0033670B1 (fr) Procédé et installation pour le démoulage des fromages à pâte molle
EP0080063B1 (fr) Procédé et installation de mise en paquets de tuyaux en fonte à emboîtement
FR2666314A1 (fr) Unite d'empilage comportant deux machines d'empilage.
EP0015848B1 (fr) Dispositif de manoeuvre de pièces à traiter pour installations de traitement
FR2501624A1 (fr) Procede de groupement, d'orientation et d'emballage d'objets et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2575134A1 (fr) Installation de palettisation notamment de paquets de sacs
CH403606A (fr) Appareil pour empiler des objets
EP0219520B1 (fr) Chariot de transfert de plateaux, notamment pour lyophilisateur, et installation de chargement/dechargement correspondante
FR2653685A1 (fr) Dispositif pour vider par immersion des caisses contenant des objets flottants, tels que notamment des fruits.
FR2533542A1 (fr) Procedes et postes de preparation et de transfert d'unites de stockage, transport, et/ou manutention
EP0097679B1 (fr) Procede et appareil pour separer une barre de suspension d'une electrode
FR2558138A1 (fr) Machine permettant de vider des caisses pleines de conteneurs, tels que des bouteilles et permettant le redressement et l'alignement des bouteilles chargees
FR2537955A1 (fr) Appareil de chargement de palettes
FR2620300A1 (fr) Procede de regroupement et de transport de balles cylindriques de vegetaux, et remorque attelee a un tracteur agricole pour la mise en oeuvre du procede
FR2491445A1 (fr) Dispositif et procede de manutention et d'empilage d'objets parallelepipediques
FR2672030A1 (fr) Procede et machine pour encaisser ou decaisser des objets tels que des bouteilles.
FR2849648A1 (fr) Dispositif de dechargement de caisses de vendange
FR2514735A1 (fr) Procede et installation pour le chargement de palettes avec des charges isolees differentes d'une palette a une autre
FR2531047A1 (fr) Unite de demoulage
EP0159091B1 (fr) Procédé et appareil pour empiler des anodes épuisées