FR2515083A1 - Dispositif automatique d'amenee et d'evacuation des pieces a usiner sur une fraiseuse rotative - Google Patents

Dispositif automatique d'amenee et d'evacuation des pieces a usiner sur une fraiseuse rotative Download PDF

Info

Publication number
FR2515083A1
FR2515083A1 FR8119922A FR8119922A FR2515083A1 FR 2515083 A1 FR2515083 A1 FR 2515083A1 FR 8119922 A FR8119922 A FR 8119922A FR 8119922 A FR8119922 A FR 8119922A FR 2515083 A1 FR2515083 A1 FR 2515083A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
workpiece
parts
gripping
hydraulic cylinder
rotary
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8119922A
Other languages
English (en)
Inventor
Yoshinori Suzuki
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SAKURAI Ltd
Original Assignee
SAKURAI Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SAKURAI Ltd filed Critical SAKURAI Ltd
Priority to FR8119922A priority Critical patent/FR2515083A1/fr
Publication of FR2515083A1 publication Critical patent/FR2515083A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23CMILLING
    • B23C9/00Details or accessories so far as specially adapted to milling machines or cutter
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23CMILLING
    • B23C1/00Milling machines not designed for particular work or special operations
    • B23C1/14Milling machines not designed for particular work or special operations with rotary work-carrying table
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23QDETAILS, COMPONENTS, OR ACCESSORIES FOR MACHINE TOOLS, e.g. ARRANGEMENTS FOR COPYING OR CONTROLLING; MACHINE TOOLS IN GENERAL CHARACTERISED BY THE CONSTRUCTION OF PARTICULAR DETAILS OR COMPONENTS; COMBINATIONS OR ASSOCIATIONS OF METAL-WORKING MACHINES, NOT DIRECTED TO A PARTICULAR RESULT
    • B23Q7/00Arrangements for handling work specially combined with or arranged in, or specially adapted for use in connection with, machine tools, e.g. for conveying, loading, positioning, discharging, sorting
    • B23Q7/04Arrangements for handling work specially combined with or arranged in, or specially adapted for use in connection with, machine tools, e.g. for conveying, loading, positioning, discharging, sorting by means of grippers
    • B23Q7/043Construction of the grippers

Abstract

L'INVENTION A POUR BUT DE PROPOSER UN DISPOSITIF AUTOMATIQUE D'AMENEE ET D'EVACUATION DES PIECES USINEES SUR UNE FRAISEUSE A TABLE HORIZONTALE TOURNANTE 3 SUR LAQUELLE LES PIECES SONT USINEES PAR DES OUTILS DE COUPE 6 PORTES AVEC LEURS MOTEURS 5 PAR DES SUPPORTS 39 COULISSANT SUR UNE COLONNE 2. L'AMENEE ET L'EVACUATION DES PIECES S'EFFECTUE PAR UN MECANISME A MOBILE HORIZONTALEMENT AU-DESSUS DE LA TABLE LE LONG D'UN BRAS RADIAL SOLIDAIRE D'UN POTEAU AXIAL 7 S'ELEVANT AU CENTRE DE LA TABLE ET CE MECANISME PORTE UNE PLAQUE DE MONTAGE 26 MOBILE VERTICALEMENT SOUS L'ACTION D'UN VERIN ET PORTANT DES ORGANES DE PREHENSION ET DE DEGAGEMENT DES PIECES COMMANDES PAR L'ACTION D'INTERRUPTEURS LIMITES.

Description

L'invention se rapporte à un dispositif automatique d'amenée et d'évacuation des pièces sur une fraiseuse rotative et plus particulièrement à un dispositif automatique d'amenée et d'évacuation des pièces à utiliser sur une fraiseuse rotative avec laquelle les pièces à usiner, déplacées sur un transporteur entrainé par intermittence, sont automatiquement amenées sur la table tournante tandis qu'en même temps les pièces usinées sont automatiquement évacuées de la table, l'amenée des pièces à usiner s'effectuant en synchronisme avec la rotation de la table.
Dans une machine-outil classique, quand une pièce placée dans une position prête à son amenée est sur le point d'être avancée jusqu'à un poste d'usinage, un bras de préhension pivotant saisit la pièce dans la position de préparation à son amenée et pivote pour amener la pièce au poste d'usinage où la pièce est alors abandonnée par le bras de préhension, une pièce usinée étant emmenée à la position d'évacuation par un moyen convenable. Cependant, le bras de préhension et le moyen d'évacuation ne sont applicables qu'au cas oû les pièces sont amenées à une table fixe ou évacuées d'une table fixe mais ne sont pas applicables à une fraiseuse rotative ayant une table tournante.
La présente invention a pour but de résoudre le problême inhérent aux dispositifs classiques d'amenée et d'évacuation de pièces du type ci-dessus.
Un but de la présente invention est de proposer un dispositif automatique d'amenée et d'évacuation des pièces à utiliser sur une fraiseuse rotative dans laquelle une pièce portée en avant de la fraiseuse est amenée sur la table tournante à un poste d'usinage prédéterminé sur la table tandis qu'une pièce usinée sur la table est en même temps évacuée de la table pour qu'ainsi l'opération d'amenée et d'évacuation puisse s'accomplir efficacement.
Un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif d'amenée et d'évacuation des pièces à utiliser sur une fraiseuse dans laquelle, quand le mécanisme de transfert des pièces est actionné en synchronisme avec la rotation de la table tournante, une pièce à usiner peut être amenée à un poste précis d'usinage sur la table et en même temps une pièce usinée peut être évacuée positivement de la table.
Les buts ci-dessus ainsi que d'autres et les avantages résultant de la présente invention apparaitront plus facilement aux spécialistes à la lecture de la description détaillée qui suit établie en référence au dessin annexé qui montre une forme d'exécution préférée de l'invention indiquée à simple titre d'exemple sans aucun caractère limitatif.
Le dessin annexé montre une forme d1exécution du dispositif automatique d'amenée et d'évacuation des pièces à utiliser dans une fraiseuse rotative construite selon la présente invention et dans ce dessin
la figure I est une vue en élévation de côté dudit dispositif automatique d'amenée et d'évacuation des pièces
la figure 2 est une vue en plan de dessus dudit dispo sitif automatique d'amenée et d'évacuation des pièces
la figure 3 est une vue en élévation de côté à plus grande échelle du vérin hydraulique pour actionner le bras support et le mécanisme d'échange des pièces dans ledit dispositif automatique d'amenée et d'évacuation des pièces ;;
la figure 4 est une vue en plan correspondant à la figure 3
la ~ligure 5 est une vue en élévation de côté â échelle agrandie du mécanisme d'échange des pièces dans le dispositif d'amenée et d'évacuation des pièces
la figure 6 est une vue en élévation en bout dudit mécanisme d'échange des pièces de la figure 5
la figure 7 est une vue de dessous du mécanisme de préhension des pièces dans le dispositif d'amenée et d'évacuation des pièces
la figure 8 est une vue en élévation de cOté correspondant à la figure 7 ; et
les figures 9 à 11 sont des vues schématiques montrant les stades différents dans le fonctionnement du dispositif d'amenée et d'évacuation des pièces.
On décrira maintenant la présente invention en se référant au dessin annexé dans lequel une forme d'exécution préférée du dispositif d'amenée et d'évacuation des pièces à utiliser dans une fraiseuse rotative construite selon le principe de la présente invention n'est représentée qu'à titre d'exemple sans présenter aucun caractère limitatif.
Le dispositif d'amenée des pièces est représenté comme étant utilisé dans une fraiseuse rotative qui comprend de façon générale un socle de machine 1, une colonne 2 s'élevant verticalement de la partie arrière du socle de machine 1 et une table tournante 3 montée pour sa rotation dans la partie avant du socle de machine par des moyens classiques (non représentés)0 La colonne 2 est munie sur ses faces opposées de glissières de guidage 2', 2' dans lesquelles des coulisseaux 4, 4 peuvent glisser pour s'y déplacer verticalement0 A cet effet, les coulisseaux 4, 4 se vissent sur des tiges filetées tournantes écartées (non représentées) qui stétendent verticalement à l'intérieur de la colonne 2 de façon que, quand ces tiges sont mises en rotation dans un sens ou dans l'autre au moyen d'organes d'entra#ne- ment (non représentés), les coulisseaux 4, 4 glissent vers le haut ou vers le bas le long des glissièress de guidage 2', 2'.
Dans les coulisseaux 4, 4 sont logés des supports 39 d'outils de coupe et de moteurs qui sont disposés sous un certain angle entre eux en convergeant vers leurs extrémités de tête. Chacun des supports 39, 39 porte un outil de coupe 6 pour fraiser une pièce à usiner maintenue sur la table 3 et un moteur 5 destiné à faire tourner l'outil de coupe 6 par un moyen de transmission classique, L'outil de coupe 6 est destiné à être réglé le long du support associé 39 pour s'adapter à la dimension d'une pièce à usiner.
Un poteau principal 7 s'étend verticalement et vers le haut au centre de la face supérieure de la table tournante 3 parallèlement à la colonne 2 et à l'écart de celle-ci et ce poteau tourillonne à son extrémité inférieure dans la table au moyen d'un palier convenable (non- représent-é).
L'extrémité supérieure du poteau principal 7 est d'un diamètre réduit comme représenté en 7' et tourillonne par sa base dans une plaque de support 8 qui s'étend horizontalement et dont l'extrémité arrière est fixée à l'extrémåté supérieure de la colonne 2. Sur l'extrémité supérieure de la partie de diamètre réduit 7' du poteau principal 7 est fixé un support en U indiqué en 9. L'extrémité libre du support 9 est reliée par un axe (non représenté) à une tige horizontale 11 formant une bielle qui s'étend à partir d'un vérin hydraulique horizontal 10 qui est à son tour supporté de façon convenable sur la plaque support 8 au moyen d'organes classiques convenables et est actionné par un moyen d'entrainement convenable (non représenté).Quand le vérin hydraulique 10 est actionné en extension, la poteau principal 7 est mis en rotation dans le sens effectuant l'opération de retour comme on le décrira dans la suite de 1' expose.
Un bras de support horizontal 12 d'une forme en U renversé est fixé, par son extrémité du côté du socle, au poteau principal 7 dans une partie intermédiaire entre les extrémités supérieure et inférieure de ce poteau et ce bras s'étend vers l'avant à partir du poteau principal 7. Deux tiges de guidage horizontales 13,#13' s'étendent parallèlement et à l'écart l'une de l'autre entre les montants opposés du bras de support 12.
Un cylindre hydraulique horizontal 14 s'étend paral lèlement et à l'écart des tiges de guidage 13, 13' entre les montants opposés du bras de supportl2etporte à ses extrémités opposées des roues de renvoi 17, 17' tandis qu'un piston 15 est mobile à l'intérieur du cylindre hydraulique 14. Le piston 15 est relié par ses extrémités opposées à deux moyens de liaison 16, 16' sous la forme de cibles qui passent sur les roues de renvoi associées respectives 17, 17' et sont attachés par leurs autres extrémités à un mécanisme A d'échange des pièces de telle sorte que, quand le piston 15 se déplace en réponse au fonctionnement du cylindre 14 par un moyen d'entrainement classique, le mécanisme A d'échange des pièces se déplace le long des tiges de guidage 13, 13'.
Les organes de liaison sous forme de cibles 16, 16' sont revêtus de façon à présenter une section transversale circulaire et les extrémités opposées du cylindre hydraulique 14 sont obturées de façon convenable pour empêcher une fuite d'huile aux extrémités0 Des tampons 18, 18' et des interrupteurs limites 19, 20 sont montés respectivement dans les montants opposés du bras de support 12. Les tampons 18, 18' et les interrupteurs limites 19, 20 sont disposés de façon que, quand le mécanisme d'échange atteint la limite du mouvement dans un sens ou dans l'autre, le tampon 18 ou 18' est atteint par ce mécanisme d'échange À pour arrêter le mouvement du mécanisme d'échange A et actionner l'interrupteur limite 19 ou 20.
Les côtés opposés du mécanisme d'échange A sont munis de tiges filetées de réglage 22, 23 respectivement qui s'étendent en sens contraires en alignement avec les interrup- teurs limites associés 19, 20 pour actionner ces interrupteurs limites.
Le mécanisme d'échange À comprend un corps de support principal 24-destiné à être guidé le long des tiges 13, 13t, un vérin hydraulique 21 relié fonctionnellement au2= interrap- teurs limites 19, 20, une plaque de montage 26 attachée à la tige de piston 25 du vérin hydraulique 21 s'étendant vers le bas à travers un trou 24' dans le corps principal de support 24, une paire de tiges de guidage parallèles et écartées 27, 27' attachées à la face supérieure de la plaque de montage 26 et s'étendant vers le haut à travers des trous de guidage 24" dans le corps principal de support 24, des organes d'actionnement réglables supérieur et inférieur 28, 28' vissés sur la tige filetée associée à l'une des tiges de guidage 27 pour y etre réglées, des interrupteurs limites 29, 29' disposés en regard des organes d'actionnement réglables 28, 28' respectivement pour être actionnés par ces organes d'actionnement 28, 281 respectivement et un organe de butée 31 destiné & rencontrer sélectivement une des broches 32 fixées à la face supérieure de la table tournante 3 en s'élevant au-dessus de cette table pour tourner en synchronisme avec cette table 3. La plaque de montage 26 a un mécanisme B de préhension des pièces qu'on décrira ci-après et de plus les interrupteurs limites 29, 29' sont montés sur une plaque de montage 30 attachée au corps principal de support 24.
Les interrupteurs limites 29, 29' sont reliés fonctionnellement au vérin hydraulique 21 monté sur# surla cipal de support 24 etaux vérins hydrauliques 36,36' à l'inté- rieur du mécanisme B de préhension des pièces, Sur la plaque de montage 26 est fixé de façon détachable le mécanisme B de préhension des pièces de façon que ce mécanisme de préhension des pièces puisse être remplacé par des mécanismes différents de préhension de pièces selon le type de pièces à usiner0 Par exemple, si la pièce à usiner est un bloc cylindre comme on l'a représenté aux figures 7 et 8, le mécanisme B de préhension comprend deux éléments de préhension semblables dont un est prévu du côté d'amenée des pièces tandis que l'autre est prévu du côté de l'évacuation0
L'élément de préhension des pièces du côté de l'amenée comprend deux organes de positionnement à collerette 38, 38 dont le diamètre extérieur correspond pratiquement au diamètre intérieur de la pièce à usiner et qui s'étend vers le bas à partir de la face inférieure de la plaque de montage 26, une tige tournante 33 qui s'étend à partir de la face inférieure de la plaque de montage 26 sur une distance plus grande que les organes de positionnement entre ceux-ci et dont l'extrémité supérieure tourillonne dans la plaque de montage 26, un organe 34 de préhension de la pièce attaché à ltextrémité inférieure de la tige tournante 33, un pignon 35 monté sur la tige tournante 33 au-dessus de l'organe de préhension 34 pour lui communiquer une rotation, une crémaillère 37 engrenant avec le pignon 35 et le vérin hydraulique 36 relié à la crémaillère 57 et pouvant être actionné en réponse à des signaux provenant de l'interrupteur limite 29 (voir les figures 7 et 8). L'extension ou le retrait du vérin hydraulique 36 fait tourner la tige tournante 33 dans un sens ou dans l'autre pour amener l'organe de préhension 34 en prise avec la pièce à usiner ou pour l'en dégager.
L'élément de préhension de la pièce du côté de l'évacuation est semblable à 11 élément du côté de l'amenée et ainsi les composants de l'élément de préhension du côté de l'évacua- tion sont représentés par les mêmes chiffres de référence complétés par un accent.
Avec la construction et la disposition des éléments du dispositif d'amenée et d'évacuation des pièces mentionnées ci-dessus, on supposera que des pièces successives W qui peuvent, par exemple, être sous la forme d'un bloc cylindre sont transportees sur un moyen transporteur classique convenable C qui est entrainé par intermittence et se déplace le long du dispositif d'amenée et d'évacuation à proximité de la table tournante 3. Le moyen transporteur C apporte chaque fois une pièce W à usiner à la position prête à l?ame née sur la table tournante 3 et arrête son mouvement.Dans le cycle d'amenée et d'évacuation des pièces, le cylindre hydraulique 14 est actionné pour déplacer le mécanisme A d'échange des pièces dans un sens ou dans l'autre le long des tiges de guidage 13, 13' vers l'une des deux extrémités opposées du mouvement du mécanisme échange A jusqu'à ce que ce mécanisme bute contre le tampon 18 ou 18' selon le sens du mouvement du mécanisme d'échange A, de sorte que le tampon arrête le mouvement du mécanisme d'échange A et que la tige filetée de réglage 22 ou 23 bute contre l'interrupteur limite associé 19 ou 20 pour actionner cet interrupteur limite0 Un petit instant après que le mécanisme d'6change A a cessé son mouvement, le vérin hydraulique 21 agit, en réponse à des signaux provenant de l'interrupteur limite 19 ou 20, pour entrainer vers le bas le mécanisme B de préhension des pièces monté sur la face inférieure de la plaque de montage 26, ce mécanisme étant guidé le long des tiges de guidage 27, 27'.
Pendant le mouvement de descente du mécanisme B de préhension des pièces, les tiges tournantes 33 et les organes de positionnement associés 38 se déplacent aussi vers le bas jusqu'à s'engager dans la pièce W à usiner qui a été amenée juste en face de la base de machine 1. Dès que l'organe de préhension 33 et les organes de positionnement 38 se sont engagés dans la pièce W, l'organe inféri#ur d'actionnement 28' associé à la tige de guidage 27 actionne ltinterrupteur limite adjacent 29' qui fournit alors des signaux pour rendre le vérin hydraulique 21 inactif et pour amorcer l'actionnement des vérins hydrauliques 36 36' du mécanisme 3 de préhension des pièces. le fonctionnement des vérins hydrauliques 36, 36' fait tourner les tiges 33, 33' par l'intermédiaire des ensembles à pignon et crémaillère 37, 35 et 37', 35' de sorte que l'organe de préhension 34 attaché à la tige de préhension 33 tourne dans le sens dans lequel l'organe de préhension saisit la pièce W à usiner tandis que l'organe de préhension 34' attaché à la tige tournante de préhension 33' tourne dans le sens dans lequel l'organe de préhension se dégage de la pièce usinée W.
après un cycle de préhension et de dégagement des pièces, les interrupteurs limites 41, 41' placés en alignement avec les vérins hydrauliques 36, 36' sont actionnés pour fournir des signaux qui font que le vérin hydraulique 21 sur le corps principal de support 24 s'étend vers le haut. L'extension du vérin hydraulique 21 élève le mécanisme B de préhension des pièces avec l'organe de préhension 34 saisissant la pièce W à usiner et, pendant le mouvement ascendant du mécanisme B de préhension des pièces, l'organe supérieur d'actionnement 28 sur la tige de guidage 27 actionne l'interrupteur limite 29 qui à son tour fournit des signaux pour terminer le mouvement ascendant du mécanisme B de préhension des pièces.
Un petit instant après l'actionnement de l'interrupteur limite 29, les memes signaux provenant de l'interrupteur limite 29 font déplacer le mécanisme À d'échange des pièces sur le bras de support 12 le long des tiges de guidage 13, 13' vers la table tournante 3 jusqu'à ce que le mécanisme d'échange À bute contre le tampon 18 qui arrente le mouvement du mécanisme À et en même temps la tige filetée de réglage 23 sur le mécanisme d'échange A actionne l'autre interrupteur limite 19. Meme après l'achèvement du mouvement du mécanisme
A d'échange des pièces, la table 3 continue à tourner mais la vitesse de rotation du mécanisme A d'échange des pièces est lente, c'est-à-dire que la table demande quatre minutes pour un tour complet par exemple.Quand la table 3 tourne tandis que le mécanisme A d'échange des pièces est maintenu dans sa position de repos, l'une des broches 32 sur la table 3 vient buter contre l'organe de butée 31 pour actionner l'interrupteur limite 40 sur l'organe de#butée 31 (voir la figure 10)o Pendant ce temps, la broche 32 butant contre l'interrupteur limite 40 fait tourner le bras de support 12 et le mécanisme À d'échange sur le bras de support 12 autour du poteau principal 7 en synchronisme avec la rotation de la table 3. Pendant la rotation synchrone du bras de support 12 et du mécanisme À d'échange des pièces, des signaux provenant de l'interrupteur limite 40 actionnent le vérin hydraulique 21 qui à son tour fait déplacer le mécanisme B de préhension sur la plaque de montage 26 vers le bas de façon à placer la pièce W qui vient d'être amenée du transporteur C à la table 3 d'où la pièce précédemment usinée a été enlevée et en m8me temps l'organe de positionne ment 38' et la tige de préhension 33' du mécanisme 2 de préhension des pièces sont introduits dans la pièce Wl qui vient d'être usinée, après quoi l'organe d'actionnement infé- rieur 28' sur la tige de guidage 27 actionne l'interrupteur limite 29' qui à son tour fournit des signaux pour terminer le mouvement de descente du mécanisme B de préhension des pièces0 Un petit instant après l'achèvement du mouvement descendant du mécanisme B de préhension des pièces, des signaux provenant de l'interrupteur limite 29' actionnent les vérins hydrauliques 36, 36' du mécanisme B de préhension des pièces de façon à faire tourner les organes de préhension 34, 34' de sorte que l'organe 34 relache sa prise de la pièce W à usiner tandis que l'organe 34' saisit la pièce usinée.Après les opérations de dégagement et de saisie par les organes 34, 34', respectivement, les vérins hydrauliques 36, 36' du mécanisme B de préhension des pièces et les interrupteurs limites 41, 41' associés aux vérins 36, 36' respectivement sont actionnés pour entraîner l'extension progressive du vérin hydraulique 21 et par suite l'organe de saisie 34' se déplace aussi vers le haut avec la pièce usinée W' saisie par cet organe (voir la figure 11).Quand le vérin hydraulique 21 se déplace vers le haut, l'organe de butée 31 attaché au corps principal de support 34 se sépare de la broche 32 et le bras de support 12 sur lequel est supporté le mécanisme d'échange A revient progressivement à sa position initiale par l'action du vérin hydraulique 10 pivotant sur la plaque support 8 et en même temps l'organe d'actionnement supérieur 28 sur la tige de guidage 27 actionne l'interrupteur limite 29 qui à son tour fournit des signaux pour maintenir le cylindre hydraulique 21 dans sa position haute prédéterminée0 Un petit instant après l'achèvement du mouvement vers le haut du mécanisme de préhension fa, les signaux provenant de l'interrupteur limite 29 actionnent aussi le cylindre hydraulique 14 pour déplacer le mécanisme
A d'échange des pièces le long des tiges 13, 130 vers la position initiale d'alimentation des pièces et, quand le mécanisme A d'échange des pièces est revenu à la position initiale d'amenée des pièces, la tige filetée de réglage 22 sur le mécanisme d'échange A actionne l'interrupteur limite 20 du côté de l'amenée des pièces pour répéter le cycle de fonctionnement précédemment décrit dans lequel la pièce usinée W' est dégagée de l'organe de préhension 34' tandis que l'organe de préhension 34 saisit la pièce W à usiner, le dispositif d'amenée et d'évacuation des pièces selon l'invention étant alors prêt pour un nouveau cycle de déplacement des pièces.
Pendant que le dispositif d'amenée et d'évacuation des pièces fonctionne pour un cycle, la pièce usinée Wt est enlevée de la table tournante 3 et une pièce à usiner est amenée sur la table 3 à la place qu'occupait précédemment une pièce usinée.
Comme on l'a mentionné ci-dessus, selon la présente invention, on établit un dispositif automatique d'amenée et d'évacuation des pièces applicable à une fraiseuse rotative qui comprend de façon générale un socle de machine 1, une colonne verticale 2 s'étendant vers le haut sur la partie arrière du socle de machine 1 et ayant des coulisseaux 4, 4 montés sur cette colonne pour un déplacement vertical, une table tournante 3 montée pour rotation dans la partie avant du socle de machine 1 et des bras de support 39 montés sur les coulisseaux 4, 4 et supportant chacun un organe de coupe et un moteur 5 pour faire tourner l'organe de coupe.
Le dispositif d'amenée et d'évacuation des pièces comprend un poteau principal tournant 7 s'étendant vers le haut au centre de la table tournante 3 et tourillonnant à son extrémité inférieure dans la table, une plaque de support horizontale 8 dont une extrémité tourillonne sur l'extrémité supérieure du poteau principal tandis que son autre extrémité est fixée à llextrémité supérieure de la colonne 2, ledit poteau principal ayant une extrémité supérieure d'un diamètre réduit 7', un support 9 fixé par l'une de ses extrémités à cette extrémité supérieure à diamètre réduit et relié par son autre extrémité à un vérin hydraulique 10 pivotant sur la plaque support 8, un bras de support 12 en
U renversé s'étendant vers l'avant à partir du poteau principal 7 et comprenant une paire de tiges de guidage parallèles et écartées s'étendant; entre les montants opposés du bras de support 12, une paire de roues de guidage 17, 17' montées pour rotation dans les montants opposés du bras de support 12, un cylindre hydraulique 14 s'étendant entre les montants opposés du bras de support 12, un piston 15 à l'intérieur du cylindre hydraulique 14, un mécanisme d'échange des pièces guidé le long des tiges de guidage 13, 13' et relié aux extrémités opposées du piston 15 par des organes de liaison 15, 16' passant autour des roues de guidage 17,17', ledit mécanisme d'échange A comprenant des tiges filetées de réglage 22, 23 s'étendant en sens contraires à partir du mécanisme d'échange A, des interrupteurs limites 19, 20 aux extrémités opposées du bras de support 12 pour être actionnés par les tiges filetées de réglage 22, 23, ledit mécanisme d'échange des pièces comprenant de plus un corps principal de support 24 muni d'un vérin hydraulique 21 relié fonctionn lement aux interrupteurs limites 19, 20, une plaque de montage 26 sur la tige de piston 25 dudit vérin hydraulique 21, une plaque de montage 30 d'interrupteurs limites sur laquelle sont montés deux interrupteurs limites 29, 29', l'un desdits interrupteurs limites 29 étant relié fonctionnellement audit cylindre hydraulique 14, une tige de guidage verticale 27 ayant une paire d'organes d'actionnement 28, 28' réglables le long de la tige de guidage 27, une pièce de butée 31 destinée à rencontrer des broches 32 sur la table tournante 3 pour faire tourner le bras de support 12 en synchronisme avec la rotation de la table tournante 3 et comprenant un interrupteur limite 40 relié fonctionnellement audit cylindre hydraulique 21 et un mécanisme B de préhension des pièces monté sur la plaque de montage en comprenant des tiges de préhension des pièces 33 et 33' reliées respectivement aux interrupteurs limites 29 et 292 pour leur fonctionnement ainsi qu'un organe de préhension des pièces 34 et 342 pour saisir une pièce à usiner ou une pièce usinée respectivement, des vérins hydrauliques 36 et 36' pour faire tourner les tiges de préhension des pièces 33 et 33' respectivement et des interrupteurs limites 41 et 41' confirmant la prise et le dégagement des pièces et étant reliés fonctionnellement au cylindre hydraulique 21 déplaçant la plaque de montage pour la coopération avec les vérins hydrauliques 36 et 36' respectivement0 Quand l'interrupteur limite 40 relié fonctionnellement au cylindre hydraulique 21 est actionné, une pièce à usiner ou une pièce usinée est déplacée horizontalement ou verticalement de sorte que la pièce à usiner est amenée à la fraiseuse ou la pièce usinée est évacuée de la fraiseuse, De plus, la table tournante 3 est munie d'une pluralité de broches 32 s'étendant verticalement & partir de la face supérieure de la table tournante et l'une des broches 32 bute sélectivement contre un mécanisme d'échange de pièces À pour faire tourner la table tournante en synchronisme avec le bras de support du mécanisme d'échange des pièces de sorte que l'amenée et l'évacuation des pièces peuvent s'accomplir avec précision dans une position prédéterminée.
De plus, le fonctionnement du dispositif d'amenée et d'évacuation des pièces peut s'accomplir automatiquement sans demander d'efforts manuels et les interrupteurs limites de confirmation de préhension et de dégagement assurent un fonctionnement positif et efficace.
Bien qu'on ait décrit en détails une forme d'exécution préférée de lsinvention représentée au dessin annexé, on comprendra que l'invention n'est pas limitée à cette forme d'exécution précise et que de nombreuses modifications évidentes pour le spécialiste peuvent etre apportées sans qu'on s'écarte du cadre de l'invention définie par les revendications annexées.

Claims (3)

R E V E N D I C A 2 I O N S.
1. Fraiseuse comprenant un socle de machine, une colonne verticale stélevant sur la partie arrière dudit socle de machine et comprenant des coulisseaux montés pour glisser verticalement, une table tournante 3 montée pour sa rotation sur la partie avant dudit socle de machine et ayant une pluralité de broches verticales 32 écartées circonférentiellement sur sa face supérieure et une paire de bras de support d'outils de coupe s'étendant vers l'avant à partir desdits coulisseaux jusqu'à une position au-dessus de ladite table, chacun desdits bras supportant un outil de coupe réglable 6 et un moteur 5 pour faire tourner ledit outil de coupe, caractérisée par un dispositif automatique d'amenée et d'évacuation des pièces qui comprend essentiellement une plaque de support horizontale 8 fixée par une extrémité à l'extrémité supérieure de ladite colonne 2 et s'étend dant vers l'avant à partir de la colonne, un poteau principal tournant 7 s'étendant vers le haut au centre de ladite face supérieure de la table tournante, ltextrémité inférieure dudit poteau principal tourillonnant dans ladite table tournante et l'extrémité supérieure dudit poteau principal tourillonnant dans l'autre extrémité de ladite plaque de support 8, un bras de support horizontal 12 en U renversé s'étendant vers l'avant à partir dudit poteau principal 7 dans une partie intermédiaire entre les extrémités supérieure et inférieure dudit poteau principal et comprenant une paire de tiges de guidage 13 parallèles et écartées entre les montants opposés dudit bras de support et une paire de roues de renvoi 17, 17' montées dans lesdits montants opposés, un cylindre hydraulique 14 s'étendant entre lesdits montants opposés et ayant un piston intérieur 15 muni d'une tige de piston et d'une paire d'organes de liaisons 16 passant sur lesdites roues de renvoi, Uii mécanisme A d'échange de pièces guidé le long desdites tiges de guidage 13 et relié audit piston 15 par lesdits organes de liaison 16, ledit mécanisme d'échange de pièces ayant de plus une plaque de montage attachée à une tige 25 de vérin hydraulique 21 et un mécanisme de préhension des pièces monté sur ladite plaque de montage et comprenant une paire d'éléments sembla bles de préhension des pièces constituée de façon que, quand l1un desdits éléments de préhension saisit une pièce à usiner, l'autre élément de préhension dégage simultanément une pièce usinée.
2. Dispositif automatique d'amenée et d'évacuation de pièces selon la revendication 1, lesdits bras de support d'outils de coupe s'étendant en convergeant vers ladite table tournante.
3. Dispositif automatique d'amenée et d'évacuation des pièces selon la revendication 1, dans lequel ledit mécanisme À d'échange de pièces comprend un corps de support principal 24 guidé le long desdites tiges de guidage 13-13', un vérin hydraulique 21 relié fonctionnellement à des interrupteurs limites 19-20 aux extrémités opposées dudit bras de support 12 en U renversé, une plaque de montage 26 attachée à ladite tige 25 de vérin hydraulique, deux tiges de guidage 27 s'étendant vers le haut à partir de ladite plaque de montage, des organez d'actionnement réglables 28-28' montés de façon réglable sur lesdites tiges de guidage, des interrupteurs limites 29-29' en regard desdits organes d'actionnement réglables pour être actionnés par lesdits organes d'actionnement et un organe de butée 31 destiné à être rencontré sélectivement par l'une des broches 32 de la table tournante.
FR8119922A 1981-10-23 1981-10-23 Dispositif automatique d'amenee et d'evacuation des pieces a usiner sur une fraiseuse rotative Pending FR2515083A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8119922A FR2515083A1 (fr) 1981-10-23 1981-10-23 Dispositif automatique d'amenee et d'evacuation des pieces a usiner sur une fraiseuse rotative

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8119922A FR2515083A1 (fr) 1981-10-23 1981-10-23 Dispositif automatique d'amenee et d'evacuation des pieces a usiner sur une fraiseuse rotative

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2515083A1 true FR2515083A1 (fr) 1983-04-29

Family

ID=9263320

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8119922A Pending FR2515083A1 (fr) 1981-10-23 1981-10-23 Dispositif automatique d'amenee et d'evacuation des pieces a usiner sur une fraiseuse rotative

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2515083A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2589770A1 (fr) * 1985-11-07 1987-05-15 Normandie Ste Indle Basse Dispositif perfectionne de pince ou main de robot.
CN110950070A (zh) * 2019-12-27 2020-04-03 天津日北自动化设备有限公司 一种往复式上下循环取件系统

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH367111A (de) * 1957-05-21 1963-01-31 Alfons Mall Kg Vorrichtung an einer Bearbeitungsmaschine mit Transportkette, zur Übergabe von Hohlkörpern von Haltevorrichtungen eines Revolvertellers der Maschine auf die Transportkette und umgekehrt
DE1456625A1 (de) * 1966-06-01 1969-01-23 Kehr & Wichmann Vorrichtung zur Fertigbearbeitung von Werkstuecken
DE2159552B1 (de) * 1971-12-01 1973-06-14 Fa A Monforts, 4050 Monchenglad bach Vorrichtung zum selbsttaetigen beschicken einer automatischen werkzeugmaschine
DE2338866A1 (de) * 1973-07-31 1975-02-13 Motch Merryweather Machinery Werkstuecklade- und -entladevorrichtung
DE2444124A1 (de) * 1974-09-14 1976-04-01 Index Werke Kg Hahn & Tessky Zusatzeinrichtung zum automatischen be- und/oder entladen von werkzeugmaschinen
US3951272A (en) * 1974-07-12 1976-04-20 Champion Spark Plug Company Article transfer apparatus
DE2505528A1 (de) * 1975-02-10 1976-08-19 Prontor Werk Gauthier Gmbh Geraet zum transportieren von werkstuecken zu und von der arbeitsstation einer bearbeitungsmaschine
FR2357325A1 (fr) * 1977-05-11 1978-02-03 Gardette Roger Perfectionnements aux machines rotatives de fraisage

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH367111A (de) * 1957-05-21 1963-01-31 Alfons Mall Kg Vorrichtung an einer Bearbeitungsmaschine mit Transportkette, zur Übergabe von Hohlkörpern von Haltevorrichtungen eines Revolvertellers der Maschine auf die Transportkette und umgekehrt
DE1456625A1 (de) * 1966-06-01 1969-01-23 Kehr & Wichmann Vorrichtung zur Fertigbearbeitung von Werkstuecken
DE2159552B1 (de) * 1971-12-01 1973-06-14 Fa A Monforts, 4050 Monchenglad bach Vorrichtung zum selbsttaetigen beschicken einer automatischen werkzeugmaschine
DE2338866A1 (de) * 1973-07-31 1975-02-13 Motch Merryweather Machinery Werkstuecklade- und -entladevorrichtung
US3951272A (en) * 1974-07-12 1976-04-20 Champion Spark Plug Company Article transfer apparatus
DE2444124A1 (de) * 1974-09-14 1976-04-01 Index Werke Kg Hahn & Tessky Zusatzeinrichtung zum automatischen be- und/oder entladen von werkzeugmaschinen
DE2505528A1 (de) * 1975-02-10 1976-08-19 Prontor Werk Gauthier Gmbh Geraet zum transportieren von werkstuecken zu und von der arbeitsstation einer bearbeitungsmaschine
FR2357325A1 (fr) * 1977-05-11 1978-02-03 Gardette Roger Perfectionnements aux machines rotatives de fraisage

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2589770A1 (fr) * 1985-11-07 1987-05-15 Normandie Ste Indle Basse Dispositif perfectionne de pince ou main de robot.
EP0222662A1 (fr) * 1985-11-07 1987-05-20 Societe Industrielle De Basse Normandie Dispositif perfectionné de pince ou main de robot
CN110950070A (zh) * 2019-12-27 2020-04-03 天津日北自动化设备有限公司 一种往复式上下循环取件系统

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2366961C (fr) Machine a percer des trous de graissage dans des vilebrequins et procedure correspondante
FR2478497A1 (fr) Presse a poinconner a tourelles porte-outils
FR2585276A2 (fr) Machine executant diverses operations d'usinage telles que tournage, fraisage, alesage
FR2535639A1 (fr)
EP2033725A1 (fr) Dispositif d'alimentation et de déchargement automatique universel de pièces pour machine-outil
FR2468439A1 (fr) Installation pour la fabrication ou la manipulation de pieces
CH502866A (fr) Machine-outil à changement automatique d'outils
EP1029619B1 (fr) Ravitailleur de barres courtes pour machine-outil
FR2486848A1 (fr) Machine-outil comprenant deux broches coaxiales opposees
FR2480659A1 (fr) Centre d'usinage a changeur d'outil a broche basculante
FR2593728A1 (fr) Poinconneuse a entrainement equilibre
EP0172105B1 (fr) Centre d'usinage de profilés, à commande numérique
FR2488169A1 (fr) Ensemble d'un coulisseau et d'un porte-outil pour tour vertical ou machine analogue
FR2639275A1 (fr) Procede et appareil de transport de pieces pour machine de coupe
FR2587016A1 (fr)
FR2511916A1 (fr) Procede et dispositif pour l'amenee et l'evacuation automatique de palettes d'un magasin dans et hors de l'espace de travail d'une machine-outil
FR2515083A1 (fr) Dispositif automatique d'amenee et d'evacuation des pieces a usiner sur une fraiseuse rotative
CA2370077A1 (fr) Dispositif de transfert a haute precision pour le depot d'une piece sur une palette immobilisee
EP0245177A1 (fr) Dispositif de support d'une pièce d'ouvrage permettant le travail sur la cinquième face
FR2474917A1 (fr) Dispositif de transfert automatique d'objets
EP0001938B1 (fr) Brocheuse à broches multiples
FR2612443A1 (fr) Automate manipulateur programmable pour la desserte d'une machine-outil
FR2620065A1 (fr) Machine de traitement de pieces de mecanique
EP0052023B1 (fr) Machine-outil à commande numérique avec magasin d'outils
CH673607A5 (en) Multipurpose machine tool - with flexibility enhanced by using large number of its working axes