FR2571650A1 - Dispositif pour le lissage d'elements en beton moules - Google Patents

Dispositif pour le lissage d'elements en beton moules Download PDF

Info

Publication number
FR2571650A1
FR2571650A1 FR8415807A FR8415807A FR2571650A1 FR 2571650 A1 FR2571650 A1 FR 2571650A1 FR 8415807 A FR8415807 A FR 8415807A FR 8415807 A FR8415807 A FR 8415807A FR 2571650 A1 FR2571650 A1 FR 2571650A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
disc
smoothing
height
frame
concrete
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8415807A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques Hivert
Jacques Doray
Bernard Vignaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SIMO
Original Assignee
SIMO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SIMO filed Critical SIMO
Priority to FR8415807A priority Critical patent/FR2571650A1/fr
Publication of FR2571650A1 publication Critical patent/FR2571650A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B11/00Apparatus or processes for treating or working the shaped or preshaped articles
    • B28B11/08Apparatus or processes for treating or working the shaped or preshaped articles for reshaping the surface, e.g. smoothing, roughening, corrugating, making screw-threads
    • B28B11/0845Apparatus or processes for treating or working the shaped or preshaped articles for reshaping the surface, e.g. smoothing, roughening, corrugating, making screw-threads for smoothing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • On-Site Construction Work That Accompanies The Preparation And Application Of Concrete (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF POUR LE LISSAGE DE LA SURFACE LIBRE D'ELEMENTS COULES EN BETON QUI COMPREND UN DISQUE DE LISSAGE HORIZONTAL 36 DE HAUTEUR REGLABLE GRACE A UN ENSEMBLE A PANTOGRAPHE 46, 50, UN ENSEMBLE A MOTEUR ET COURROIE 44, 42 POUR L'ENTRAINEMENT DU DISQUE, LE TOUT MONTE DANS UN BATI 23 POUVANT ETRE DEPLACE PAR DES MOYENS D'ENTRAINEMENT AU-DESSUS D'UN ELEMENT COULE EN BETON 26. EN CONTROLANT DE FACON APPROPRIEE LEDIT DEPLACEMENT DU BATI ET LA ROTATION DU DISQUE, IL EST POSSIBLE DE FAIRE EFFECTUER A CE DERNIER DES MOUVEMENTS SIMULANT LE TALOCHAGE DE LA SURFACE DE L'ELEMENT DE BETON EN COURS DE SECHAGE, POUR UN LISSAGE OPTIMAL DE CELLE-CI;

Description

La présente invention concerne d'une façon générale le lissage, ou encore "talochage", de la surface de dalles de béton.
Lors de la fabrication de dalles de béton, il est conventionnel tout d'abord de couler le béton à partir d'une trémie dans un moule de dimensions appropriées, puis de soumettre le cas échéant le béton une fois coulé à un mouvement de vibration, afin d'égaliser dans la mesure du possible sa surface supérieure libre. Le béton est alors laissé sécher pendant une durée appropriée pour réaliser une prise partielle de celui-ci, puis sa surface supérieure est lissée par exemple à l'aide d'une réglette maintenue à hauteur fixe et entraînée selon un déplacement pouvant être une combinaison d'une translation et d'une oscillation, afin d'araser ladite surface supérieure et lui donner un certain lissé.
Cependant, ce procédé de lissage ou de "talochage" connu présente un certain nombre d'inconvénients. Tout d'abord, il est nécessaire, comme on l'a dit, de laisser prendre le béton pendant un certain temps avant le talochage, ce qui est bien entendu une source de pertes de temps. En outre, la durée du talochage lui-même doit être relativement longue si l'on souhaite obtenir un lissé de surface qui soit correct. Enfin, même lorsqu'un temps considérable est affecté à ce traitement de lissage au cours du processus de fabrication, le résultat n'atteint Jamais une qualité comparable à celle qui peut être obtenue par exemple, suivant une autre technique connue, par un talochage manuel.
La présente invention a pour objet de pallier les inconvénients ci-dessus et de proposer un dispositif pour le lissage de la surface libre de dalles de béton coulées dans un moule qui puisse être amené à opérer immédiatement après la ooulée et la vibration susmentionnées, et grâce auquel un lissé d'excellent qualité puisse être obtenu en un temps tout à fait oourt.
Un autre objet de l'invention est de proposer un tel dispositif, dont l'action sur la surface à lisser soit analogue à celle d'un talochage manuel, afin d'en conserver les avantages.
A cet effet, la présenté invention concerne un dispositif pour le lissage de la surface libre d'éléments coulés en béton, caractérisé en ce qutil comprend, en combinaison, un disque de lissage monté pivotant dans un bâti, des moyens de réglage de la hauteur du disque, des moyens d'entratnement du disque en rotation, et des moyens pour déplacer le bâti au dessus de ladite surface libre de manière à ce que la face inférieure du disque soit amené à effectuer un balayage de ladite surface libre toute entière en tournant sur lui-même.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée suivante, donnée à titre d'exemple et faite en référence au dessin annexé, sur lequel
la figure 1 est une vue en perspective schématique d'une installation pour la fabrication de dalles de béton équipée d'un dispositif de lissage selon une forme de réalisation préférée de l'invention, et
la figure 2 est une vue de côté en coupe partielle du dispositif de lissage schématiquement illustré sur la figure 1.
En référence au dessin, et plus particulièrement à la figure 1, est décrite brièvement une installation pour la fabrication de dalles de béton, comprenant un portique, globalement indiqué en 10, mobile en translation le long de deux rails parallèles 12 par l'intermédiaire de galets 14 prévus aux extrémités inférieures de ses deux jambes latérales 16 et entraînés par un moteur électrique approprié 18.
Le portique 10 supporte une trémie d'alimentation en béton 20 comportant à son extrémité inférieure une goulotte de forme allongée (non visible) agencée, lors du déplacement progressif du portique su dessus d'un moule approprié 22, pour permettre au béton de se déverser dans celui-ci en le remplissant sensiblement.
En outre, au dessous du moule sont prévus des moyens (non représentés) destinés à soumettre celui-ci pendant une durée déterminée à un mouvement de vibration, une fois qu'il a été rempli de béton. De façon connue, cette étape est destinée à égaliser la surface supérieure libre du béton contenu dans le moule.
En référence aux figures 1 et 2 est décrit le dispositif de lissage selon l'invention qui équipe l'installation envisagée cidessus.
Un bâti 23 est monté coulissant sur une poutre horizontale 24 montée rigidement sur le portique 10 entre ses deux Jambes 16 à une certaine hauteur au dessus de la surface libre de la dalle 26 contenue dans le moule 22. L'entrainement bi-directionnel du bâti 23 le long de la poutre 24 pourra être réalisé de toute manière conventionnelle, par exemple à l'aide d'un moteur électrique ou hydraulique (non représenté) et par l'intermédiaire d'une transmission à channe ou analogue.
De plus, le bâti 23, ouvert vers le bas, reçoit un en semble mobile, globalement indiqué en 28, qui est agencé pour pouvoir coulisser verticalement à l'intérieur du bâti 23, un matériau élastomère anti-vibrations, indiqué en 30, pouvant être interposé entre les surfaces respectives du bati et de ltensemble mobile en contact mutuel.
L'ensemble mobile comporte dans sa région inférieure un palier 32 qui supporte en rotation un arbre vertical 34 dont l'extrémité inférieure reçoit rigidement un disque de lissage 36 comportant dea membrures de renforcement 38 et présentant une surface inférieure plane et sensiblement parallèle à la surface libre de la dalle de béton à surfacer.
L1 extrémité supérieure de l'arbre 34 est solidaire d'une poulie 40.
Un Jeu de courroies 42 s'étend sous tension entre ladite poulie 40 et une poulie (non visible) solidaire de l'arbre de sortie d'un moteur électrique, indiqué schématiquement en 44.
Le dispositif selon l'invention comprend en outre un dispositif à pantographe monté entre la région supérieure du bâti 23 et la partie supérieure de l'ensemble mobile 28. Il est constitué d'un vérin hydraulique 46 dont le corps et l'extrémité libre de la tige de piston 48 sont respectivement reliés à des organes de liaison 50. Sur chaque organe de liaison 50 est montée pivotante une pre mière barrette 52, dont l'extrémité opposée est également montée pivotante dans la région supérieure du bAti 23. De plus, une seconde barrette 54 est montée pivotante par ses extrémités respectives sur chacun des organes de liaison 50 et sur la partie supérieure de l'ensemble mobile 28.
On comprend ainsi que la hauteur de l'ensemble mobile 28 dans le bâti 23, et donc la hauteur de la surface inférieure du disque 36 par rapport à la poutre de guidage 24, peut^être modifiée à souhait en fonction de la hauteur de la surface libre de la dalle 26 à traiter , en agissant simplement sur le vérin 46.
On prévoira bien entendu pour le vérin 46 une alimentation en fluide sous pression appropriée, par l'intermédiaire de tuyaux aouples (non représentés), afin de ne pas entraver les mouvements du bâti 23 le long de la poutre 24 sur laquelle il coulisse.
Le fonctionnement du dispositif de lissage décrit ci-dessus est le suivant : une fois que le moule 22 a été rempli de béton et soumis à une vibration pendant une durée appropriée, alors le portique, par l'intermédiaire du moteur 18 mentionné plus haut, est amené au dessus de la dalle 16 ainsi obtenue. Puis le vérin 46 est commandé de façon à abaisser progressivement le disque 36 sur un bord du moule 22. Lorsque la surface inférieure du disque de lissage 36 est en contact avec la surface supérieure dudit bord, alors l'intérieur du vérin est isolé de la source de fluide sous pression, par une commande de vanne appropriée, et l'ensemble mobile 28 est ainsi immobilisé pour définir une hauteur de référence lors de l'opération de lissage ou de "talochage" subséquente.
Puis, par une commande appropriée du moteur 18 d'entrat- nement bidirectionnel du portique, sëlon un premier axe, et des moyens d'entraînement bidirectionnel du bâti 23 le long de la poutre-de guidage 24, selon un second axe perpendiculaire aupremier, le disque est amené à balayer, en étant entravé en rotation par son moteur associé 44, toute la surface libre de la dalle 26.
De préférence, le mouvement décrit par le disque 36 dans le repère plan défini par les deux axes orthogonaux précités sera constitué d'une succession de mouvements d'aller-retour parallèlement à la poutre 24, le sens de rotation du disque étant inversé à chaque fin de course et inversion du sens de déplacement. En outre, à chaque fin de course, le portique 10 sera amené à progresser vers la partie non traitée de la surface, d'un pas donné de préférence sensiblement inférieur au diamètre du disque 36.
Ainsi est reconstituée une combinaison de mouvements correspondant sensiblement au mouvement de talochage manuel bien connu dans le domaine de la maçonnerie, à savoir une rotation permanente de la taloche, ici définie par le disque 36j et une translation rógu- lière de celle-ci, le sens de rotation de la taloche étant inversé à chaque inversion du sens de déplacement en translation.
Bien entendu, tout autre mouvement ou combinaison de mouvements pourra être imprimée au disque 36 selon les applica- tions.
En outre, afin que l'excès de béton de la surface traitée ne s'accumule pas sur la surface supérieure du disque 36, ce qui pourrait désavantageusement l'alourdir, on pourra prévoir à la périphérie de celui-ci un rebord vertical (non représenté) rapporté par exemple par soudage.
A titre d'exemple, un disque d'un diamètre de 0,8 m tours nant à une vitesse de rotation de 100 tours par minute a donné des résultats tout à fait satisfaisants. Des surfaoes tout à fait impor- tantes, ayant plusieurs metres de largeur, peuvent ainsi être traitées avec un résultat d'une qualité Jamais atteinte avec la réglette d'ara sage de l'art antérieur, et en un temps beaucoup plus court.
Bien entendu, le matériau du disque 36 sera choisi de manière à offrir une adhérence minimale au béton avec lequel il est en contact. A cet égard, l'acier et une matière plastique telle que le chlorure de polyvinyle ont donné des résultats satisfaisants.
En outre, on comprendra que les moyens d'entrainement des divers organes pourront être quelconques (électriques, hydrauliques, pneumatiques, etc.); une commande automatisée pourra en outre être prévue pour la commande des moteurs nécessaires aux trois types de mouvements tels que définis plus haut, afin que les mouvements du disque, tant en rotation qu'en translation, soient assurés selon un cycle prédéterminé.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite, et inclut toute variante ou modiii- cation que pourra y apporter l'homme de l'art. En particulier, les structures respectives du bâti 23, de l'ensemble mobile 28, etc., pourront être réalisées de façon tout à fait connue à partir de poutrelles métalliques, de plaques, etc., leur description détaillée ayant été à cet égard omise.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour le lissage de la surface libre d'éléments coulés en béton (26), caractérisé en ce qu'il comprend, en combinaison, un disque de lissage (36) monté pivotant dans un bâti (23, 28), des moyens de réglage (46 à 54) de la hauteur du disque (36) par rapport à la surface libre dudit élément (26), des moyens d'entraî- nement (44) du disque en rotation, et des moyens pour déplacer le bâti (23, 28) au dessus de ladite surface libre de manière à ce que la face inférieure du disque (36) soit amenée à effectuer un balayage de ladite surface libre toute entière en tournant sur lui-même.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de réglage de la hauteur du disque comprennent un mécanisme à pantographe comprenant un vérin hydraulique (46) agissant sur une tringlerie (50, 52, 54) reliant une partie de hauteur fixe (23) du baAti à une partie mobile verticalement (28) du bâti.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les moyens d'entrainement du disque en rotation sont agencés pour faire tourner celui-ci dans les deux sens.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce-que les moyens pour déplacer le bâti comprennent des moyens pour entratner celui-ci en translation selon deux axes perpendiculaires.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il est associé à une installation de fabrication de dalles de béton comprenant une trémie d'alimentation en béton (20) agencée pour couler du béton dans un moule (22) à bords rigides.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'au moins l'un des bords rigides du moule (22) définit une hauteur de référence pour les moyens de réglage de la hauteur du disque.
FR8415807A 1984-10-16 1984-10-16 Dispositif pour le lissage d'elements en beton moules Pending FR2571650A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8415807A FR2571650A1 (fr) 1984-10-16 1984-10-16 Dispositif pour le lissage d'elements en beton moules

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8415807A FR2571650A1 (fr) 1984-10-16 1984-10-16 Dispositif pour le lissage d'elements en beton moules

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2571650A1 true FR2571650A1 (fr) 1986-04-18

Family

ID=9308678

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8415807A Pending FR2571650A1 (fr) 1984-10-16 1984-10-16 Dispositif pour le lissage d'elements en beton moules

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2571650A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000056998A1 (fr) * 1999-03-23 2000-09-28 Lomar S.N.C. Di M. Lovecchio & C. Machine de finissage a la regle
CN108118593A (zh) * 2018-01-31 2018-06-05 招商局重庆交通科研设计院有限公司 一种道路磨平施工装置
WO2022268262A3 (fr) * 2021-06-24 2023-03-23 AEDITIVE GmbH Dispositif de lissage et procédé de lissage d'un élément en béton

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL75038C (fr) * 1900-01-01
FR718923A (fr) * 1931-06-20 1932-01-30 Appareil pour le finissage des surfaces en béton
GB707815A (en) * 1951-01-10 1954-04-21 Alfred Thomas Parsons Improvements in or relating to power presses
US3300906A (en) * 1964-03-12 1967-01-31 Allegheny Ludlum Steel Grinding machine
US3478655A (en) * 1967-03-27 1969-11-18 Edoco Technical Products Apparatus for operation upon elongated section of plastic concrete or the like
DE1584767A1 (de) * 1964-04-29 1971-01-07 Trasswerke Meurin Betr Sgmbh Vorrichtung zum Herstellen von Platten und dergleichen Formkoerpern aus Beton
DE2210829A1 (de) * 1971-03-09 1972-09-21 Larsen & Nielsen Consultor A/S, Kopenhagen Maschine zur Oberflächenbehandlung von Betonelementen
FR2348145A2 (fr) * 1976-04-16 1977-11-10 Pingon Pierre Joseph Cric pneumatique pour vehicules
DE2733419A1 (de) * 1977-07-23 1979-02-01 Erich Hofmann Vorrichtung zum verdichten und/oder glaetten von frischem beton o.dgl.

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL75038C (fr) * 1900-01-01
FR718923A (fr) * 1931-06-20 1932-01-30 Appareil pour le finissage des surfaces en béton
GB707815A (en) * 1951-01-10 1954-04-21 Alfred Thomas Parsons Improvements in or relating to power presses
US3300906A (en) * 1964-03-12 1967-01-31 Allegheny Ludlum Steel Grinding machine
DE1584767A1 (de) * 1964-04-29 1971-01-07 Trasswerke Meurin Betr Sgmbh Vorrichtung zum Herstellen von Platten und dergleichen Formkoerpern aus Beton
US3478655A (en) * 1967-03-27 1969-11-18 Edoco Technical Products Apparatus for operation upon elongated section of plastic concrete or the like
DE2210829A1 (de) * 1971-03-09 1972-09-21 Larsen & Nielsen Consultor A/S, Kopenhagen Maschine zur Oberflächenbehandlung von Betonelementen
FR2348145A2 (fr) * 1976-04-16 1977-11-10 Pingon Pierre Joseph Cric pneumatique pour vehicules
DE2733419A1 (de) * 1977-07-23 1979-02-01 Erich Hofmann Vorrichtung zum verdichten und/oder glaetten von frischem beton o.dgl.

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000056998A1 (fr) * 1999-03-23 2000-09-28 Lomar S.N.C. Di M. Lovecchio & C. Machine de finissage a la regle
CN108118593A (zh) * 2018-01-31 2018-06-05 招商局重庆交通科研设计院有限公司 一种道路磨平施工装置
CN108118593B (zh) * 2018-01-31 2023-05-09 招商局重庆交通科研设计院有限公司 一种道路磨平施工装置
WO2022268262A3 (fr) * 2021-06-24 2023-03-23 AEDITIVE GmbH Dispositif de lissage et procédé de lissage d'un élément en béton

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2001093799A1 (fr) Appareil de massage comportant au moins un rouleau entraine positivement en rotation
FR2571650A1 (fr) Dispositif pour le lissage d'elements en beton moules
FR2989615A1 (fr) Ensemble pour usiner au moins un bloc de beton a coller et poste de rectification comprenant un tel ensemble
FR2467068A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de tuyaux en beton
EP0119129A1 (fr) Machine à creuser et à curer les fossés
FR2501098A1 (fr) Machine pour le decoupage de rouleaux de tissu
EP0124464B1 (fr) Scie a fil pour le moulurage de pierres, de granits et autres
FR2629448A1 (fr) Appareillage pour decouper une piece en un materiau du type verre ou ceramique le long d'une ligne incisee
FR2494298A1 (fr) Machine pour le refendage de peaux avec lame a ruban a tranchant en position fixe pour n'importe quelle epaisseur de coupe
FR2555487A3 (fr) Machine egreneuse pour le polissage d'elements en bois massif moulures
FR2636380A1 (fr) Machine pour la pose automatique d'un cordon d'espacement souple a la peripherie de la face d'une plaque de verre destinee a constituer un element de double vitrage
EP0424228B1 (fr) Brosse, ensemble de brossage la comportant, et engin de nettoyage comportant cet ensemble de brossage
FR2547765A1 (fr) Vis de rappel pour le deplacement d'une tete mobile
EP0580197A2 (fr) Machine pour la mise en boules de la pâte de boulange ou similaire
FR2473383A1 (fr) Machine pour faire tourner coaxialement a elle-meme une piece de revolution, notamment a balourd
EP1140467B1 (fr) Dispositif de basculement de moule de thermoformage a came helicoidale
FR2703286A1 (fr) Procédé d'usinage des chants de dalles de pierre et appareil le mettant en Óoeuvre.
EP0302922B1 (fr) Dispositif pour la fabrication en continu par extrusion d'un tube pourvu de filets helicoidaux
FR2516109A1 (fr) Machine pour le rainurage et le sciage de chaussees en beton
FR2780325A1 (fr) Dispositif de polissoir
BE891584R (fr) Procede et dispositif pour ajuster la hauteur de blocs de construction et analogues
BE1016068A3 (fr) Dispositif de manipulation de bord de r uban de verre flotte, et installation mettant en oeuvre un tel dispositif.
FR2590504A1 (fr) Dispositif d'encollage
FR2568809A1 (fr) Appareillage de faconnage d'objets ceramique avec bord de forme non circulaire
FR2599465A1 (fr) Machine de pose automatique d'un ruban composite pour l'obtention de vitrage isolant