FR2599465A1 - Machine de pose automatique d'un ruban composite pour l'obtention de vitrage isolant - Google Patents

Machine de pose automatique d'un ruban composite pour l'obtention de vitrage isolant Download PDF

Info

Publication number
FR2599465A1
FR2599465A1 FR8608004A FR8608004A FR2599465A1 FR 2599465 A1 FR2599465 A1 FR 2599465A1 FR 8608004 A FR8608004 A FR 8608004A FR 8608004 A FR8608004 A FR 8608004A FR 2599465 A1 FR2599465 A1 FR 2599465A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
carriage
plate
ribbon
axis
roller
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8608004A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2599465B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BARRAT MARIE CLAIRE
Original Assignee
BARRAT MARIE CLAIRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BARRAT MARIE CLAIRE filed Critical BARRAT MARIE CLAIRE
Priority to FR8608004A priority Critical patent/FR2599465B1/fr
Publication of FR2599465A1 publication Critical patent/FR2599465A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2599465B1 publication Critical patent/FR2599465B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/66Units comprising two or more parallel glass or like panes permanently secured together
    • E06B3/673Assembling the units
    • E06B3/67326Assembling spacer elements with the panes
    • E06B3/6733Assembling spacer elements with the panes by applying, e.g. extruding, a ribbon of hardenable material on or between the panes
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/66Units comprising two or more parallel glass or like panes permanently secured together
    • E06B3/673Assembling the units
    • E06B3/67365Transporting or handling panes, spacer frames or units during assembly
    • E06B2003/67378Apparatus travelling around the periphery of the pane or the unit

Abstract

LA PRESENTE INVENTION EST DU DOMAINE DE LA FABRICATION DES VITRAGES ISOLANTS, DU TYPE DOUBLE VITRAGE, ET PLUS PARTICULIEREMENT A UN DISPOSITIF DESTINE A LA POSE D'UN RUBAN DE JONCTION A LA PERIPHERIE D'UNE VITRE DESTINEE A RECEVOIR UNE SECONDE VITRE POUR FORMER LE DOUBLE VITRAGE. SELON L'INVENTION LE DISPOSITIF EST CARACTERISE EN CE QU'IL EST CONSTITUE: DE MOYENS DE MAINTIEN, DITS TABLE 1, DE LA VITRE 2, DE MOYENS D'APPLICATION ROTATIFS 3 DU RUBAN 4 CONTRE LA VITRE QUI SONT DEPLACABLES PAR UN PREMIER CHARIOT 5 LE LONG D'UN PREMIER COUPLE DE RAILS 6, 7 ET PAR UN SECOND CHARIOT 8 SUPPORTANT LES RAILS DU PREMIER ET DEPLACABLE LE LONG D'UN SECOND COUPLE DE RAILS 9, 10, L'ENSEMBLE PERMETTANT LA POSE AUTOMATIQUE DU RUBAN ET LA POSSIBILITE D'ETRE INSERE DANS UNE CHAINE DE FABRICATION.

Description

La présente invention est du domaine de la fabrication des vitrages isolants et elle a plus particulièrement pour -objet une machine insérable dans une chaîne de fabrication de tels vitrages et destinée plus particulièrement à la pose d'un ruban de jonction au voisinage de la périphérie d'une vitre.
On connaît par exemple par un brevet FR 2.570.366 un procédé pour extruder une matière plastique à base de caoutchouc butyl et son application à la fabrication de vitrages multiples ; on connaît aussi par un brevet FR 2.570.324 un mode de préparation d'une matière plastique en vue de son extrusion pour former un cordon calibré destiné à servir de joint et d'intercalaire dans des vitrages multiples ; on connait enfin par un brevet
FR 2.570.322 un mode de distribution d'élastomère à forte viscosité applicable à la formation d'un joint tel que précité.Tous ces procédés ou dispositifs de l'art antérieur connus consi.stent à déposer un joint par extrusion d'une matière pâteuse qui nécessitera une polymérisation ul- térieure avant d'acquérir ses propriétés mécaniques d'élasticité et de dureté lui permettant de remplir sa fonction d'élément intercalaire entre les vitres.
On connait aussi dans la fabrication des vitrages isolants des façons de poser un joint sous forme de ruban élastomère thermo-plastique ou thermo-fusible préfabriqué, suivant lesquelles le vitrage est déplacé plusieurs fois sous une tête de pose des rubans ; ces façons de faire entrainent des pertes de temps et des risques importants de bris de vitre au cours, des divers déplacements.
Le but de la présente invention est de proposer des moyens permettant la pose automatique d'un joint sous forme d'un ruban souple d'élastomère préfabriqué, pose qui jusqu'à présent n'était faite que sur une vitre immobilisée ; un autre but de la présente invention est de donner à ces moyens la possibilité d'être insérés dans une chaine de fabrication existante de vitrages iso lants.
Selon la présente invention un dispositif destiné à la pose d'un ruban composite sur une vitre en vue de l'obtention d'un vitrage isolant est caractérisé d'une manière générale en ce qu'il est essentiellement constitué de moyens, dits table, de maintien et d'immobilisation de ladite vitre, de moyens d'application, ou tête d'application, du ruban contre la vitre, lesdits moyens d'application étant déplaçables suivant deux directions orthogonales parallèlement à la vitre et étant rotatifs sur eux-mêmes, de telle sorte qu'ils peuvent conserver la même orientation par rapport à leur sens de déplacement et qu'après avoir décrit un périmètre fermé, ils peuvent être à nouveau dans- leur état initial.
De préférence lesdits moyens d'application sont déplaçables par le moyen d'un premier chariot déplaçable le long d'un premier couple de rails, premier chariot sur lequel lesdits moyens d'application sont montés rotatifs, et par le moyen d'un second chariot déplaçable le long d'un second couple de rail, ledit second chariot supportant les rails du premier chariot, les rails des premier et second couples étant perpendiculaires.
Suivant une forme préférée de réalisation lesdits moyens d'application comprennent un rouleau de ruban, des moyens de déroulement du ruban, des moyens de pressage en un point du ruban Contre la vitre, des moyens d'immobilisation du ruban pendant la rotation de la tête, des moyens de sectionnement du ruban ; la tête d'application comprend en outre une platine parallèle à ladite table et solidaire d'un arbre moto-réducteur dont la cage, ou stator, est fixée au dit premier chariot, ladite platine supportant desdits moyens d'application proprement dit ; le rouleau de ruban est rotatif autour d'un axe perpendiculaire à la platine et il est disposé entre la platine et la table ; il est avantageusement prévu une bobine d'enroulement d'un film antiadhésif compris dans l'enroulement du ruban sur le rouleau.
Suivant une forme préférée de réalisation des moyens de moyens de déroulement des rubans, ceux-ci comprennent une paire de courroies formant un couloir orienté de façon sensiblement tangentielle par rapport au rouleau, la largeur du couloir étant légèrement inférieure à l'épaisseur de ruban, et des moyens moteurs d'entraînement d'au moins l'une des courroies.
Suivant une forme préférée de réalisation des moyens de pressage, ceux-ci comprennent un galet à gorge monté à l'extrémité d'une tige de vérin perpendiculaire à la platine et dont l'axe longitudinal se confond avec l'axe dudit arbre de moto-réducteur.
Suivant une forme préférée de réaiisation'des moyens d'immobilisation du ruban, ceux-ci comprennent un doigt formé par i 'extrémité d'une tige de vérin dont l'axe passe par le point de rencontre de l'axe dudit arbre de moteur avec la vitre, ces deux axes formant un angle d'environ 450.
Suivant une forme préférée des moyens de sectionnement, ceux-ci comprennent une lame montée en bout d'une tige de vérin, et une contre-lame supportée fixement par ladite platine.
Enfin et de manière avantageuse, la table est constituée par un plateau réglable en inclinaison et supportant une pluralité de membranes tubulaires en caoutchouc munies de ventouses d'aspiration, ladite table étant en outre pourvue de deux plages latérales munies de galets et d'un chemin galets le long de son bord inférieur.
La présente invention sera mieux comprise et des détails en relevant apparaîtront à la description qui va être faite d'une forme préférée de réalisation, en relation avec les figures des planches annexées dans lesquelles
- la fig.I est une vue en élévation de face d'un dispositif de l'invention,
- la fig.2 est une vue en eléva- tion de côté du même,
- la fig.3 est. une représentation partielle vue de dessous d'une tête d'application du dispositif des figures précédentes,
- la fig.4 illustre un organe de la figure précédente, dans une autre position,
- la fig.5 est une vue perpendiculaire à la direction de celle de la fig.3 de la même tête, et
- la fig.6 illustre un organe de la fig.5 dans une autre position.
Sur la fig.1, un dispositif de llinvention est essentiellement constitué d'une table 1 de forme rectangulaire soutenu par une pluralité de pieds dans un position légèrement inclinée par rapport à la verticale (la hauteur de la table et son inclinaison sont réglable pour permettre l'insertion du dispositif dans une chaîne de fabrication), et d'une tête 3 d'application d'un ruban 4 sur une vitre telle que 2.
La table 1 est constituée d'un large plateau rectangulaire 46 pourvu de deux plages latérales 48 et 49 munies de galets 50, et d'un chemin de galets 51, le long de son bord inférieur ; le plateau lui-même supporte une pluralité de membranes tubulaires 47 en caoutchouc munies de ventouses d'aspiration et disposées de façon radiante depuis un coin bas du plateau.
Une vitre telle que 2 peut donc être acheminée et maintenue fixement en un point quelconque de la table.
La tête d'application 3 est supportée par un premier chariot 5 mobile suivant une direction transversale (pratiquement verticale) le long d'un premier couple de rails 6 et 7, l'un 7 des rails étant une vis rotative ; la rotation de la vis 7 dans un sens ou dans l'autre entraine le déplacement du premier chariot.
Les extrémités des rails 6 et 7 sont engagées fixement ou rotativement dans des manchons 8 eux-mêmes engagés respectivement sur un second couple de rails 9 et 10 ; les manchons 8, et les rails 6 et 7 qui les relient, constituent un second chariot déplaçable longitudinalement ou horizontalement par rapport à la table le long du second couple de rails ; #lltun 9 des rails de ce second couple est lui aussi une vis rotative engrenant dans le chariot 8 qui lui est associé, #la rotation du rail 9 dans un sens ou dans l'autre entrainant le déplacement horizontal du chariot 8.
Ainsi grâce au double mouvement des chariots la tête 3 peut être déplacée en un point quelconque de la table et notamment suivant la périphérie d'une vitre maintenue sur cette dernière ; on remarquera sur la fig.2 que l'espace ménagé entre la table d'une part et la tête d'application et ses rails supports d'autre part est parfaitement dégagé pour permettre le passage des vitres.
Sur les fig.3 à 6 la tête d'application comprend une platine 15 suspendue par un châssis 33 à l'arbre 16 d'un moto-réducteur 17 dont la cage est fixée au premier chariot 5. L'axe 37 d'arbre du moto-réducteur est donc l'axe de rotation de la platine et de ce fait de ltensemble des moyens d#'applicatio#n qu'elle supporte.
Ces moyens d'application comprennent tout d'abord un rouleau 11 de ruban et une bobine 19 de récupération d'un film anti-adhésif 20 ; le rouleau 11 est rotatif autour d'un axe 18 solidaire de la platine 15.
Ces moyens comprennent encore des moyens de déroulement formés par un couple de courroies 22, entrainé par des moyens moteurs 25, deux brins parallèles des courroies définissant un couloir 23 de largeur légèrement inférieure à l'épaisseur du ruban et orienté tangentiellement par rapport au rouleau.
Ces moyens comprennent encore des moyens de pressage du ruban 4 contre la vitre, constitués par un galet à gorge 26 monté à l'extrémité d'une tige 27 de vérin 36 dont l'axe se confond avec l'axe 37 de l'arbre 16 de moto-réducteur. Le plan d#e gorge du galet 26 pivote autour de l'axe 37 avec l'arbre 16, de telle sorte qu'il soit toujours aligné avec la direction de déplacement de la tête. Le galet 26 peut occuper une position active (fig.5) dans laquelle il presse le ruban contre la vitre, ou une position inactive (fig.6) dans laquelle il est écarté du ruban.
Ces moyens comprennent encore des moyens d'immobilisation 13 du ruban pendant la rotation de la tête ; ces moyens 13 comprennent un doigt 28 formé par l'extrémité d'une tige 29 de vérin 30 dont l'axe passe par le point 32 de rencontre de l'axe 37 de l'arbre moteur avec la vitre ; le doigt 28 peut prendre une position active (fig.4) dans lequel il fait pression sur le ruban ou inactive (fig.3) dans laquelle il est éloigné de ce dernier ; la position inactive du doigt correspond à la position active du galet 26 et vice versa ; le doigt a pour fonction d'immobiliser le ruban lorsque le mouvement de la tête d'application change de direction.
Ces moyens comprennent enfin des moyens de sectionnement comprenant une lame 32 montée en bout d'une tige de vérin 34 et une contre-lame 35 fixée à la platine 15 ; les moyens de sectionnement sont disposés entre le galet presseur 26 et les moyens de déroulement 42.
Il est encore prévu sur le trajet du ruban diverses poulies de guidage du ruban désignées par 42.
Le fonctionnement du dispositif peut être décrit sommairement de la façon suivante : le vitrage étant immobilisé sur la table, la tête d'application se déplace de droite à gauche et commande instantanément l'avance du ruban sous l'effet des moyens de déroulement, et la position active du galet presseur ; des moyens de commande (palpeur ou programme) arrêtent, la tête d'application lorsque celle-ci arrive sur le bord gauche du vitrage, le doigt d'immobilisation passe alors en position active tandis que le galet presseur se relève ; la tête d'application effectue une rotation de 900 dans le sens des aiguilles d'une montre autour de l'axe 37 ; de nouveau, le galet presseur entre en position active .tandis que le doigt d'immobilisation s'efface ; la tête d'application reprend alors son déplacement le long du bord vertical et ainsi de suite pour chacun des autres angles et bords de la vitre. à l'issue de la pose du ruban sur le dernier côté, ce sont les moyens de sectionnement qui entrent en action au lieu du doigt d'immobilisation ; la tête se retrouve alors dans son état initial ; une alimentation (pneumatique, électrique) par organe tournant (non représenté) des divers moyens de la platine permet une rotation indéfinie de la platine, dans le meme sens. Alternativement, et à ~défaut d'organc tournant d'alimentation, il pourrait être prévu un retour de la platine en sens inverse de 3600.
il n'entre pas dans le cadre de l'invention de proposer des moyens de commande des différen-- tes opérations ; ceux-ci peuvent être imaginés aisément par l'homme du métier de la cybernétique ; ces moyens de commande peuvent être du type analogique (palpeur) ou du type numérique (programme) ou encore une combinaison de ces deux types.
Bien que l'on ait décrit et représenté une forme particulière de réalisation d'un dispositif de liinvention, il doit être compris que la portée de celle-ci n'est pas limitée à cette forme mais qu'elle s'étend à tout dispositif comportant les caractéristiques générales ou les moyens décrits plus haut.

Claims (1)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif destiné à la pose d'un ruban composite sur
une vitre en vue de l'obtention d'un vitrage isolant,
caractérisé :
en ce qu'il est essentiellement
constitué
- de moyens, dits table (1), de maintien et d'immobili
sation de ladite vitre (2),
- de moyens d'application (3), ou tête d'application, du
ruban (4) contre la vitre, lesdits moyens d'application
étant déplaçables suivant deux directions orthogonales
parallèlement à la vitre et étant rotatifs sur
eux-mêmes, de telle sorte qu'ils peuvent conserver la
même orientation par rapport à leur sens de déplacement
et qu'après avoir décrit un périmètre fermé, ils peuvent
être à nouveau dans leur état initial 2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé
en ce que lesdits moyens d'ap
plication (3) sont déplaçables par le moyen d'un premier
chariot (5) déplaçable le long d'un premier couple de
rails (6,7), premier chariot sur lequel lesdits moyens
d'application sont montés rotatifs, et par le moyen d'un
second chariot (8) déplaçable le long d'un second couple
de rail (9,10), ledit second chariot supportant les
rails du premier chariot, les rails des premier et
second couples étant perpendiculaires 3.- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé
en ce que lesdits moyens d'ap
plication comprennent
- un rouleau (11) de ruban,
- des moyens (22,23,25) de déroulement du ruban,
- des moyens de pressage (12,26,27,28) en un point du
ruban (4) contre la vitre (2),
- des moyens (28,29,30) d'immobilisation du ruban pen
dant la rotation de la tête (3),
- des moyens (32,34 > 35) de sectionnement du ruban 4.- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé
en ce que ladite tête d'applica
tion (3) comprend en outre une platine (15) parrallèle à
ladite table (I) et solidaire d'un arbre (16)
moto-réducteur dont la cage (17), ou stator, est fixée
au dit premier chariot (5), ladite platine supportant
desdits moyens d'application proprement dit 5.- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé
en ce que ledit rouleau (11) est
rotatif autour d'un axe (18) perpendiculaire à ladite
platine (15), et
en ce que le rouleau est disposé
entre la platine (15) et la table (1) 6.- Dispositif selon la revendication 5, caractérisé
en ce quil est prévu une bobine
(19) d'enroulement d'un# film (20) antiadhésif comp#ris
dans l'enroulement du ruban sur le rouleau 7. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé
en ce que lesdits moyens de
déroulement comprennent ' une paire de courroies (22)
formant un couloir (23) orienté de façon sensiblement
tangentielle par rapport au rouleau, la largeur du
couloir (23) étant légèrement inférieur à l'épaisseur de
ruban (4), et des moyens moteurs (25) d'entraînement
d'au moins l'une des courroies 8.- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé ::
en ce que lesdits moyens (13) de
pressage comprennent un galet à gorge (26) monté à
l'extrémité d'une tige (27) de vérin (28) perpendiculai
re à la platine (15) et dont l'axe longitudinal se
confond avec l'axe (37) dudit arbre (16) de moto-ré
ducteur 9.- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé
en ce que lesdits moyens (13)
d'immobilisation du ruban comprennent un doigt (28)
formé par l'extrémité d'une tige (29) de vérin (30) dont
l'axe (31) passe par le point (32) de rencontre de l'axe
(3?) dudit arbre de moteur avec la vitre, ces deux axes
(37,31) formant un angle d'environ 450 10.-Dispositif selon-la revendication 4, caractérisé
en ce que lesdits moyens de
sectionnement comprennent une lame (32) montée en bout
d'une tige de vérin (34), et une contre-lame (35)
supportée fixement par ladite platine (ils) 11.-Dispositif selon la revendication 1, caractérisé
en ce que ladite table (1) est
constituée par un plateau (46) réglable en inclinaison
et supportant une pluralité de membranes tubulaires (47)
en caoutchouc munies de ventouses d'aspiration, ladite
table étant en outre pourvue de deux plages latérales
(48,49) munies de galets (50) et d'un chemin de galets
(51) le long de son bord inférieur.
FR8608004A 1986-05-29 1986-05-29 Machine de pose automatique d'un ruban composite pour l'obtention de vitrage isolant Expired FR2599465B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8608004A FR2599465B1 (fr) 1986-05-29 1986-05-29 Machine de pose automatique d'un ruban composite pour l'obtention de vitrage isolant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8608004A FR2599465B1 (fr) 1986-05-29 1986-05-29 Machine de pose automatique d'un ruban composite pour l'obtention de vitrage isolant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2599465A1 true FR2599465A1 (fr) 1987-12-04
FR2599465B1 FR2599465B1 (fr) 1989-05-05

Family

ID=9335964

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8608004A Expired FR2599465B1 (fr) 1986-05-29 1986-05-29 Machine de pose automatique d'un ruban composite pour l'obtention de vitrage isolant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2599465B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2668132A1 (fr) * 1990-10-22 1992-04-24 Verima Sa Procede et dispositif permettant d'effectuer des travaux en bordure d'un objet plat de forme carree ou rectangulaire.
EP0770755A1 (fr) * 1995-10-24 1997-05-02 Tremco Incorporated Dispositif d'application d'un ruban souple et sa méthode de fonctionnement
EP0770754A1 (fr) * 1995-10-24 1997-05-02 Tremco Incorporated Dispositif d'application d'un ruban souple et sa méthode de fonctionnement

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2508079A (en) * 1948-01-02 1950-05-16 Libbey Owens Ford Glass Co Apparatus for use in the manufacture of multiply glass sheet glazing units
US3886013A (en) * 1973-08-01 1975-05-27 Ppg Industries Inc Pivoted arm device for assembly of multiple glazed units
DE2846785B1 (de) * 1978-10-27 1979-12-06 Karl Lenhardt Vorrichtung zum automatischen Fuellen der Randfugen von Zwei- oder Mehrfach-Isolierglasscheiben mit einem Dichtungsmittel unter Verwendung von Fuellduesen
DE2834902A1 (de) * 1978-08-09 1980-02-21 Reinhardt Gmbh & Co Technik Isolierglasversiegelungs-automat
EP0122405A1 (fr) * 1983-03-23 1984-10-24 Flachglas Aktiengesellschaft Dispositif de scellement des bords de vitrages isolants
EP0152807B1 (fr) * 1984-02-06 1987-09-09 Karl Lenhardt Appareil pour appliquer un cordon collant en matière plastique sur une vitre

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2508079A (en) * 1948-01-02 1950-05-16 Libbey Owens Ford Glass Co Apparatus for use in the manufacture of multiply glass sheet glazing units
US3886013A (en) * 1973-08-01 1975-05-27 Ppg Industries Inc Pivoted arm device for assembly of multiple glazed units
DE2834902A1 (de) * 1978-08-09 1980-02-21 Reinhardt Gmbh & Co Technik Isolierglasversiegelungs-automat
DE2846785B1 (de) * 1978-10-27 1979-12-06 Karl Lenhardt Vorrichtung zum automatischen Fuellen der Randfugen von Zwei- oder Mehrfach-Isolierglasscheiben mit einem Dichtungsmittel unter Verwendung von Fuellduesen
EP0122405A1 (fr) * 1983-03-23 1984-10-24 Flachglas Aktiengesellschaft Dispositif de scellement des bords de vitrages isolants
EP0152807B1 (fr) * 1984-02-06 1987-09-09 Karl Lenhardt Appareil pour appliquer un cordon collant en matière plastique sur une vitre

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2668132A1 (fr) * 1990-10-22 1992-04-24 Verima Sa Procede et dispositif permettant d'effectuer des travaux en bordure d'un objet plat de forme carree ou rectangulaire.
EP0770755A1 (fr) * 1995-10-24 1997-05-02 Tremco Incorporated Dispositif d'application d'un ruban souple et sa méthode de fonctionnement
EP0770754A1 (fr) * 1995-10-24 1997-05-02 Tremco Incorporated Dispositif d'application d'un ruban souple et sa méthode de fonctionnement
US5779830A (en) * 1995-10-24 1998-07-14 Truseal Technologies, Inc. Flexible tape applicator and method of operation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2599465B1 (fr) 1989-05-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0176388B1 (fr) Installation pour la fabrication des vitrages multiples à joints en matières plastiques
FR2623126A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage des vitrages feuilletes
FR2596947A1 (fr) Dispositif d'avance pour deplacement le long d'un tronc d'arbre
FR2596948A1 (fr) Appareil a ebrancher les troncs d'arbres
FR2652532A1 (fr) Dispositif pour decouper un feuillete.
FR2531941A1 (fr) Machine pour la decoupe de pieces dans une matiere en bande
EP0686450B1 (fr) Outil de coupe d'un profilé notamment une gouttière
CA1311672C (fr) Procede de fabrication de verre feuillete
FR2599465A1 (fr) Machine de pose automatique d'un ruban composite pour l'obtention de vitrage isolant
FR2648179A1 (fr) Procede et machine de pose automatique des joints intercalaires entre les elements d'un multiple vitrage
FR2647150A1 (fr) Machine de pose automatique de joint souple en particulier d'un joint de fond de vitrage ou d'un joint de parclose
EP2707202B1 (fr) Procédé et dispositif pour la réalisation d'une nappe carcasse de pneumatique
EP0249550B1 (fr) Dispositif de préformage et de transfert d'une banderole dans une installation de thermoformage de récipients
FR2930534A1 (fr) Procede et dispositif de coupe et de collage bout a bout pour machine a derouler
FR2738797A1 (fr) Machine a chemiser des objets en forme au moyen de troncons de gaine thermo-retractable
CA1315189C (fr) Procede d'entrainment de fibres dans une coupeuse de fibres et coupeuse pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2464195A1 (fr) Dispositif pour la depose automatique d'etiquettes autocollantes
EP0131483A1 (fr) Procédé et dispositif pour la fabrication de feuilles de matière plastique de bonne qualité optique, par coulée
FR2636380A1 (fr) Machine pour la pose automatique d'un cordon d'espacement souple a la peripherie de la face d'une plaque de verre destinee a constituer un element de double vitrage
EP0360712B1 (fr) Dispositif perfectionné pour le pliage en zig-zag d'une bande flexible en matériau textile, amenée en continu
FR2510029A1 (fr) Dispositif de decoupe de feuilles de matiere plastique
EP0080408B1 (fr) Machine pour la fabrication des bardeaux
EP0770322A1 (fr) Système de cueillette de choux
FR2460776A1 (fr) Procede pour realiser de facon selective des micro-perforations sur un produit plat, machine pour la mise en oeuvre du procede et produit obtenu par la mise en oeuvre du procede
FR2570366A1 (fr) Procede et installation pour extruder une matiere plastique du type a base de caoutchouc butyl et application a la fabrication de vitrages multiples

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse