FR2473383A1 - Machine pour faire tourner coaxialement a elle-meme une piece de revolution, notamment a balourd - Google Patents

Machine pour faire tourner coaxialement a elle-meme une piece de revolution, notamment a balourd Download PDF

Info

Publication number
FR2473383A1
FR2473383A1 FR8000478A FR8000478A FR2473383A1 FR 2473383 A1 FR2473383 A1 FR 2473383A1 FR 8000478 A FR8000478 A FR 8000478A FR 8000478 A FR8000478 A FR 8000478A FR 2473383 A1 FR2473383 A1 FR 2473383A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rollers
machine according
frame
frames
fixed frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8000478A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2473383B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8000478A priority Critical patent/FR2473383A1/fr
Publication of FR2473383A1 publication Critical patent/FR2473383A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2473383B1 publication Critical patent/FR2473383B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K37/00Auxiliary devices or processes, not specially adapted to a procedure covered by only one of the preceding main groups
    • B23K37/04Auxiliary devices or processes, not specially adapted to a procedure covered by only one of the preceding main groups for holding or positioning work
    • B23K37/053Auxiliary devices or processes, not specially adapted to a procedure covered by only one of the preceding main groups for holding or positioning work aligning cylindrical work; Clamping devices therefor
    • B23K37/0538Auxiliary devices or processes, not specially adapted to a procedure covered by only one of the preceding main groups for holding or positioning work aligning cylindrical work; Clamping devices therefor for rotating tubes, e.g. rollers

Abstract

Machine pour faire tourner sur elle-même une pièce de révolution. La machine est caractérisée par le fait qu'elle comporte : un bâti fixe 1 ; des galets inférieurs fous 5, portés par le bâti 1 et agencés pour recevoir librement la pièce 8 par gravité ; deux bâtis latéraux auxiliaires 9 agencés pour pouvoir se déplacer sur le bâti fixe 1, transversalement à l'axe 7 de la pièce 8 ; et au moins un galet moteur 30 porté par chaque bâti auxiliaire latéral 9, le galet 30 étant agencé pour venir appuyer transversalement sur la pièce 8, environ à mi-hauteur de celle-ci. Application notamment aux travaux de soudage sur tubes de grand diamètre à balourd. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

L'invention concerne une machine pour faire tourner, coaxialement à elle-même, une pièce de révolution.
Elle s'applique notamment, mais non exclusivement, aux machines de ce genre, nommées vireurs, qui sont utilisées pour faire tourner des tubes, en général cylindriques et de grand diamètre, en vue de les souder bout à bout ou d'y rapporter par soudage des embouts ou raccords divers, par exemple des coudes terminaux.
Une machine connue de ce genre comporte deux galets moteurs espacés sur lesquels la pièce repose librement par gravité.
Dans cette machine, l'adhérence de la pièce sur les galets est insuffisante et on risque, notamment en cas de balourd, que la pièce tombe de la machine ou glisse sur les galets.
On a tenté de remédier à cet inconvénient en prévoyant un galet supplémentaire qui vient appuyer sur la partie supérieure de la pièce pour augmenter son adhérence sur les galets inférieurs moteurs ; toutefois, cette solution engendre des contraintes importantes dans les paliers des galets, ce qui provoque une augmentation de la résistance au roulement ; au surplus, la force d'appui du galet supérieur est lincompatible avec la faible rigidité du montage en porte-à-faux de ce galet.
L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients en proposant une machine de ce genre qui peut recevoir des pièces de tailles diverses et qui assure la tenue et l'entrainement de la pièce de manière satisfaisante.
A cet effet, la machine selon l'invention est caractérisée par le fait qu'elle comporte : un båti fixe ; des galets inférieurs fous, portés par le bâti et agencés pour recevoir librement la pièce par gravité ; deux bâtis latéraux auxiliaires agencés pour pouvoir se déplacer sur le bâti fixe, transversalement à l'axe de la pièce ; et au moins un galet moteur porté par chaque bâti auxiliaire latéral, le galet étant agencé pour venir appuyer transversalement sur la pièce, environ à mi-hauteur de celle-ci.
De préférence, chaque båti latéral auxiliaire porte deux galets moteurs. De préférence encore, les galets moteurs sont réglables en hauteur et les bâtis latéraux auxiliaires sont couplés pour se déplacer symétriquement par rapport à la pièce et au bati principal fixe.
On comprendra bien l'invention à la lecture de la descrip tion qui va suivre et en référence au dessin annexé dans lequel
Fig. 1 est une élévation latérale schématique, partiellement arrachée, de la machine selon le mode de réalisation préféré de l'invention ; et
Fig. 2 est une vue analogue montrant un détail.
La machine montrée à la fig. 1 comporte un bâti 1, ancré au sol 2. Dans sa partie centrale, le bâti 1 porte, par une articulation 3, un balancier 4 qui supporte deux galets fous 5 dont-les axes 6 sont parallèles à l'articulation 3 et à l'axe de révolution 7 de la pièce d'oeuvre 8.
Le balancier 4 est monté libre en rotation sur l'articulation 3 et il est agencé pour ne pas dépasser au-dessus des galets 5 ; de la sorte, les galets reçoivent la partie inférieure de la pièce 8 sans que celle-ci interfère avec le balancier.
Les galets 5 sont symétriques par rapport au plan vertical médian de la machine passant par l'articulation 3, pour que la résultante de l'effort dû à la masse de la pièce s'exerce à la verticale de l'articulation.
Les galets 5 sont espacés horizontalement pour constituer une bonne assise pour la pièce 8. Le cas échéant, leur écartement peut être réglable.
Le bati fixe 1 porte, de part et d'autre du balancier à galets 4, un bâti latéral auxiliaire coulissant 9. Pour le coulissement des bâtis 9, la bâti 1 comporte des rails supérieurs 10 et inférieurs Il coopérant avec des galets supérieurs 12 et inférieurs 13 des bâtis 9. Les galets inférieurs 13 assurent le support vertical tandis que les galets supérieurs 12 assurent la stabilité des bâtis 9. On peut par exemple prévoir huit galets 12, 13 par bâti 9.
Les bâtis 9 sont déplaçables, de préférence symétriquement, en direction transversale par rapport à l'axe 7 de la pièce 8.
Pour cela, un vérin pneumatique 14 d'axe horizontal est prévu pour chaque bâti ; sa tige 15 est accrochée à la partie centrale du bâti 1 tandis que son corps 16 est solidaire du bâti 9.
Les vérins 14 sont à double effet et sont commandés simultanément à partir d'un poste de conduite 17.
Il est souhaitable que, lorsque les bâtis 9 se rapprochent de la pièce 8 en vue de coopérer avec elle par des moyens décrits plus loin, ils restent parfaitement symétriques par rapport à celle-ci pour venir coopérer avec elle en même temps.
Les moyens pneumatiques ne pouvant assurer ce synchronisme en toute certitude, les batiks 9 sont couplés de manière à rester symétriques. Dans l'exemple adopté, une channe sans fin 18 à brins horizontaux s'étend sur la longueur du bâti 1, transversalement aux axes 3, 6 et 7 ; elle passe sur deux roues à chaines folles extrêmes 19 portées par le bâti 1 et elle est ancrée, en 20, par ses brins opposés, sur les b#tis 9.
De manière équivalente, on pourrait prévoir une crémaillère portée par chaque båti 9 et engrenant avec un pignon fou central porté par le btti 1.
Pour la commande positive du mouvement des bâtis 9, on pourrait aussi prévoir un vérin unique flottant accroché entre les batis 9 ou encore un système à vis mère à pas inverses commandée par un moteur ; dans ce dernier cas, les moyens de commande assurent en même temps le couplage synchronisé des deux batiks 9.
Chaque bati 9 porte, du côté de la pièce 8, un châssis ou bottier 21 qui peut coulisser verticalement sur des colonnes de guidage 22 ou analogues, sous la commande d'une vis mère 23 actionnée de toute manière voulue, par exemple par un volant à main 24. La position verticale des bottiers 21 est repérée par un index 25 qui se déplace devant une graduation 26 portée par le bâti 9 associé et représentative des diamètres de pièce d'oeuvre.
Chaque bottier 21 comporte un moteur électrique 27, un réducteur 28 et une transmission 29 entraînant dans le même sens deux galets 30 disposés l'un au-dessus de l'autre.
Les galets 30 dépassent des boîtiers 21 vers la pièce pour coopérer avec celle-ci sans qu'elle interfère avec les boîtiers.
Suivant la nature de la pièce 8 ou des conditions de travail, les galets 30 et 5 peuvent recevoir un bandage souple d'adhérence et/ ou de protection.
Comme les galets 30 sont alignés verticalement, la position de travail des bottiers 21 est celle pour laquelle les galets 30 sont symétriques par rapport au plan horizontal passant par l'axe 7 de la pièce 8.
La vitesse des moteurs 27 est réglée depuis le poste 17 à l'aide d'un variateur 31.
L'entraînement de la pièce 8 en rotation autour de son axe 7 est réalisé par la rotation des galets 30, en combinaison avec la pression d'application de ceux-ci sur la pièce. Il est souhaitable que cette pression soit suffisante pour que l'entraînement soit correct et pour éviter un glissement de la pièce en cas de balourd important, mais elle ne doit pas être excessive, pour ne pas engendrer des contraintes inutiles et, surtout, dans le cas de pièces fragiles, pour ne pas détériorer celles-ci.
C'est pourquoi, de préférence, on utilisera les moyens pneumatiques décrits ci-dessus pour la commande du mouvement des bâtis 9. Grâce à ces vérins et au détendeur ou limiteur de pression 32 prévu sur le poste 17, on pourra obtenir une pression d'application prédéterminée pour les galets 30.
Ces moyens pneumatiques et le balancier 4 permettent, au surplus, le passage des irrégularités de surface (cordons longitudinaux de soudure, défauts de rotondité, etc... > sans modification notable de la position globale de la pièce, les galets 5 et 30 s'effaçant devant ces irrégularités.
Pour supporter et entraîner la pièce 8, on peut prévoir soit plusieurs machines, telles que décrites, espacées le long de la pièce, soit une seule machine associée à des moyens de support simple, soit encore une combinaison d'au moins deux machines et d'au moins un dispositif de support simple.
On a montré à la fig. 2 l'agencement d'un tel dispositif de support simple. Une traverse fixe 33 est montée sur un bâti (non représenté) analogue au bâti 1. Elle porte deux galets 34, analogues aux galets 5, montés fous chacun sur un coulisseau 35.
Les coulisseaux 35 sont déplaçables en sens inverse sur la traverse 33 à l'aide, par exemple, d'un système à vis mère et écrous 36 actionné par un volant à main 37.
Le réglage de l'écartement des galets 34 permet notamment d'ajuster la position dans l'espace de l'axe 7 de la pièce 8 et d'assurer leur contact effectif avec la pièce quand celle-ci est déjà tenue de part et d'autre des galets 34.
Pour la mise en place de la pièce 8, les bâtis latéraux sont écartés et la pièce est descendue, par exemple par un pont roulant, sur les galets 5, et éventuellement 34 ; les boîtiers 21 sont réglés en hauteur et les bâtis 9 sont ensuite rapprochés.
Comme variante des moyens de couplage à vérin, on pourrait prévoir au moins un vérin hydraulique 14 commandé par au moins un régulateur ou diviseur de débit prévu sur la centrale de commande.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Machine pour faire tourner coaxialement à elle-même une pièce de révolution, notamment un tube de grand diamètre, en vue d'y effectuer des opérations diverses, notamment un soudage en bout, caractérisée par le fait qu'elle comporte un bati fixe (1) ; des galets inférieurs fous (5), portés par le bati (1) et agencés pour recevoir librement la pièce (8) par gravité ; deux bâtis latéraux auxiliaires (9) agencés pour pouvoir se déplacer sur le bâti fixe (1), transversalement à l'axe (7) de la pièce (8) ; et au moins un galet moteur (30) porté par chaque bâti auxiliaire latéral (9), le galet (30) étant agencé pour venir appuyer transversalement sur la pièce (8), environ à mi-hauteur de celle-ci.
2. Machine selon la revendication 1, caractérisée par le fait que chaque bâti latéral auxiliaire (9) porte deux galets (30) disposés l'un au-dessus de l'autre.
3. Machine selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que le galet (30) est monté sur un boîtier (21) réglable en hauteur sur le bâti latéral auxiliaire (9).
4. Machine selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que les galets inférieurs fous (5) sont montés sur un balancier (4) propre à basculer librement sur le bâti fixe (1).
5. Machine selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait que des moyens moteurs (14) sont prévus pour déplacer les bâtis latéraux auxiliaires (9) sur le bâti fixe (1) et que des moyens de couplage (18, 20) sont prévus pour que les bâtis (9) se déplacent symétriquement par rapport à l'axe (7) de la pièce (8).
6. Machine selon la revendication 5, caractérisée par le fait que les moyens moteurs (14) comportent au moins un vérin pneumatique et que les moyens de couplage (18) sont du type à crémaillère.
7. Machine selon la revendication 6, caractériséepar le fait qu'elle comporte un limiteur de pression (32) propre à définir la pression d'application des galets moteurs (30) sur la pièce (8).
8. Machine selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée par le fait que le bâti fixe (1) comporte des rails (11) de support et des rails (10) de guidage des bâtis (9), ces rails coopérant avec des galets (13, 12) desdits batis.
9. Machine selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée par le fait qu'elle comporte, espacés longitudinalement des galets (5) le long de la pièce (8), des galets de support additionnels fous (34), de préférence à écartement réglable.
10. Machine selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée par le fait que les galets (5, 30, 34) coopérant avec la pièce (8) comportent un bandage souple d'adhérence et/ou de protection.
11 Machine selon l'une des revendications 5 et 7 à 10, caractérisée par le fait que les moyens moteurs (14) comportent au moins un vérin hydraulique et que les moyens de couplage comportent au moins un régulateur ou diviseur de débit.
FR8000478A 1980-01-10 1980-01-10 Machine pour faire tourner coaxialement a elle-meme une piece de revolution, notamment a balourd Granted FR2473383A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8000478A FR2473383A1 (fr) 1980-01-10 1980-01-10 Machine pour faire tourner coaxialement a elle-meme une piece de revolution, notamment a balourd

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8000478A FR2473383A1 (fr) 1980-01-10 1980-01-10 Machine pour faire tourner coaxialement a elle-meme une piece de revolution, notamment a balourd

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2473383A1 true FR2473383A1 (fr) 1981-07-17
FR2473383B1 FR2473383B1 (fr) 1984-08-10

Family

ID=9237411

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8000478A Granted FR2473383A1 (fr) 1980-01-10 1980-01-10 Machine pour faire tourner coaxialement a elle-meme une piece de revolution, notamment a balourd

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2473383A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2587636A1 (fr) * 1985-09-25 1987-03-27 Cremona Angelo & Figlio Coupeuse rotative perfectionnee pour materiaux en feuilles, notamment pour feuilles de bois de placage
CN106112376A (zh) * 2016-08-26 2016-11-16 安徽鸿路钢结构(集团)股份有限公司 一种管道对接翻滚装置
CN106545725A (zh) * 2016-12-14 2017-03-29 上海振华重工(集团)股份有限公司 组对机的移位工具

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102430884A (zh) * 2011-12-29 2012-05-02 天水锻压机床(集团)有限公司 预焊机钢管输送时钢管的新定位方法及实现装置
CN105666025B (zh) * 2016-03-29 2017-08-11 燕山大学 套料钻基体装焊专用工装
CN111673652A (zh) * 2020-06-02 2020-09-18 黑龙江祥辉通信工程有限公司 一种便于准确对接的管道安装用支撑装置及支撑方法

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1870760A (en) * 1931-06-24 1932-08-09 John J Tipton Pipe line dolly
US2701648A (en) * 1950-01-04 1955-02-08 Worthington Corp Equalization of pressure on the rollers in a turning roll by hydraulic means
GB1025288A (en) * 1964-01-06 1966-04-06 Murex Positioning Equipment Lt Apparatus for rotating pipes and the like
DE1955761A1 (de) * 1968-11-11 1970-08-06 Masch U Appbau Grimma Veb Kammernschweissvorrichtung
DE2032698A1 (de) * 1969-08-01 1971-02-25 Vyskumny Ustav Zvaracska Anordnung zum selbsttätigen Um stellen von Tragstutzen eines aufge schweißten Zylinders
FR2297113A1 (fr) * 1975-01-08 1976-08-06 Sybron Corp Appareil d'alignement pour le soudage preliminaire de joints circonferentiels

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1870760A (en) * 1931-06-24 1932-08-09 John J Tipton Pipe line dolly
US2701648A (en) * 1950-01-04 1955-02-08 Worthington Corp Equalization of pressure on the rollers in a turning roll by hydraulic means
GB1025288A (en) * 1964-01-06 1966-04-06 Murex Positioning Equipment Lt Apparatus for rotating pipes and the like
DE1955761A1 (de) * 1968-11-11 1970-08-06 Masch U Appbau Grimma Veb Kammernschweissvorrichtung
DE2032698A1 (de) * 1969-08-01 1971-02-25 Vyskumny Ustav Zvaracska Anordnung zum selbsttätigen Um stellen von Tragstutzen eines aufge schweißten Zylinders
FR2297113A1 (fr) * 1975-01-08 1976-08-06 Sybron Corp Appareil d'alignement pour le soudage preliminaire de joints circonferentiels

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2587636A1 (fr) * 1985-09-25 1987-03-27 Cremona Angelo & Figlio Coupeuse rotative perfectionnee pour materiaux en feuilles, notamment pour feuilles de bois de placage
CN106112376A (zh) * 2016-08-26 2016-11-16 安徽鸿路钢结构(集团)股份有限公司 一种管道对接翻滚装置
CN106545725A (zh) * 2016-12-14 2017-03-29 上海振华重工(集团)股份有限公司 组对机的移位工具
CN106545725B (zh) * 2016-12-14 2020-07-31 上海振华重工(集团)股份有限公司 组对机的移位工具

Also Published As

Publication number Publication date
FR2473383B1 (fr) 1984-08-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2274118B1 (fr) Laminoir circulaire avec rouleau de conformation
CA2128564C (fr) Dispositif de nettoyage d'un cylindre
FR2571641A1 (fr) Machine a tarauder
EP0853527A1 (fr) Dispositif de mesure ou de controle de l'usinage d'une piece cylindrique a mouvement orbital
FR2473383A1 (fr) Machine pour faire tourner coaxialement a elle-meme une piece de revolution, notamment a balourd
FR2677292A1 (fr) Machine de polissage a regulation pneumatique de l'effort de l'outil de la piece a polir.
EP2337897B1 (fr) Dispositif pour la maintenance de rails
FR2593729A1 (fr) Machine de traitement de plaques, et notamment poinconneuse
CH670667A5 (en) Rail reshaping equipment for railway track - has chassis supported on wheels at one side and with endless grinding belt other side
FR2465540A1 (fr) Tour sur fosse pour le profilage des roues sur essieux ferroviaires montes
FR2670696A1 (fr) Machine a dessabler.
FR2673586A1 (fr) Machine pour l'entretien d'une ligne de contact.
FR2535232A1 (fr) Dispositif de rectification des appuis de verins dans un laminoir
FR2570970A1 (fr) Procede d'usinage applique notamment aux augets de roues de turbine, les moyens et la machine de mise en oeuvre de ce procede.
FR2542251A1 (fr) Dispositif de reglage de chenilles pour machines de tirage a chenilles pour tirer des tubes en matiere plastique extrudes
FR2561152A1 (fr) Dispositif pour le transport de pieces vers une machine-outil et hors de celle-ci notamment pour l'usinage de roues dentees
FR2511351A1 (fr) Devidoir de grosses bobines telles que des bobines de papier
FR2516109A1 (fr) Machine pour le rainurage et le sciage de chaussees en beton
EP1038633B1 (fr) Ensemble d'usinage de pièces par abrasif, notamment de superfinition
FR2713973A1 (fr) Dispositif pour nettoyer l'intérieur d'une lingotière.
FR2571650A1 (fr) Dispositif pour le lissage d'elements en beton moules
FR2703286A1 (fr) Procédé d'usinage des chants de dalles de pierre et appareil le mettant en Óoeuvre.
FR2475954A1 (fr) Dispositif de transfert de barres
FR2513919A1 (fr) Dispositif pour regler le basculement d'un support portant une broche, notamment sur des fraiseuses
FR2685228A1 (fr) Machine a cintrer un element du type tige, barre, tube, fil ou analogue.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse