FR2488100A1 - Machine pour remplir des pots de terre - Google Patents

Machine pour remplir des pots de terre Download PDF

Info

Publication number
FR2488100A1
FR2488100A1 FR8017712A FR8017712A FR2488100A1 FR 2488100 A1 FR2488100 A1 FR 2488100A1 FR 8017712 A FR8017712 A FR 8017712A FR 8017712 A FR8017712 A FR 8017712A FR 2488100 A1 FR2488100 A1 FR 2488100A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pots
conveyor
earth
elevator
machine according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8017712A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2488100B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8017712A priority Critical patent/FR2488100A1/fr
Publication of FR2488100A1 publication Critical patent/FR2488100A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2488100B3 publication Critical patent/FR2488100B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/08Devices for filling-up flower-pots or pots for seedlings; Devices for setting plants or seeds in pots
    • A01G9/081Devices for filling-up pots

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Sowing (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UNE MACHINE POUR REMPLIR DES POTS DE TERRE. UNE MACHINE SELON L'INVENTION SE CARACTERISE PAR LE FAIT QU'ELLE COMPORTE UN CONVOYEUR SENSIBLEMENT HORIZONTAL FIXE SUR LEQUEL ON DISPOSE DES POTS DE TERRE 18, DES MOYENS 9 POUR ELEVER LA TERRE T ET POUR LA VERSER DANS LESDITS POTS; DES MOYENS POUR ACTIONNER ALTERNATIVEMENT ET PAS A PAS LEDIT CONVOYEUR 6 ET LESDITS MOYENS 9 POUR ELEVER LA TERRE ET DES MOYENS 3030A POUR TASSER LA TERRE ET POUR FORMER DES EMPREINTES DANS LESDITS POTS. TROUVE SON APPLICATION DANS LE DOMAINE DES TRAVAUX AGRICOLES.

Description

Machine pour remplit les pots-de terre.
La présente invention a pour objet une machine pour remplir les pots de terre.
Le secteur technique de l'invention est celui des machines trouvant leur utilisation dans le domaine agricole.
On sait que l'élevage de certaines plantes se fait dans des pots de terre. Pendant longtemps les pots étaient remplis manuellement.
On connaît actuellement des appareillages pour remplir mécaniquement les pots de terre.
La machine selon l'invention est d'une conception nouvelle en regard des machines connues.
-t' objectif à atteindre est une machine dite "empoteuse" permettant de remplir de terre des pots de diverses dimensions, de tasser cette terre et de former dans celle-ci une empreinte afin d'y déposer par la suite une graine ou un plant.
Cet objectif est atteint par la machine pour remplir les pots de terre selon l'invention, comprenant une structure portée par des roues pour permettre de la déplacer et des pieds réglables en hauteur, caractérisée en ce qu'elle comporte en combinaison,un convoyeur sensiblement horizontal sur lequel on dispose les pots de terre, des moyens pour élever la terre et pour la verser dans lesdits pots, des moyens pour actionner alternativement et pas à pas ledit convoyeur et lesdits moyens pour élever la terre et des moyens pour tasser la terre et pour former des empreintes dans lesdits pots.
Dans une telle machine, le convoyeur est un transporteur à tapis et les pots vides sont placés transversalement au tapis et sont partiellement encastrés dans des logements ouverts portés par un guide amovible situé au-dessus du brin porteur du tapis et fixé à la structure de la machine, les pots vides venant ainsi se placer,lors de l'avaneement du tapis, sur la ligne d'écoulement de la terre.
Les moyens pour élever et verser la terre dans les pots consiste en un élévateur incliné à tapis, comportant des tasseaux transversaux pour entraîner la terre contenue dans un bac situé au pied dudit élévateur, lequel comporte, à sa partie supérieure, une goulotte amovible dans laquelle la terre est versée, laquelle goulotte comporte plusieurs orifices d'écoulement, chacun desquels est situé en avant du centre d'un logement dans lequel un pot est partiellement encastre.
L'élévateur incliné comporte ainsi une vanne située sensiblement à mi-longueur du brin porteur du tapis à tasseaux et s'étendant transversalement à celui-ci, laquelle vanne permet de régler l'épais- seur de la couche de terre donc le débit de l'élévateur.
La machine selon l'invention comporte au-dessus du brin porteur du tapis horizontal et en avant du poste de positionnement des pots vides, une barre transversale au convoyeur dont les extrémités comporte des coulisseaux coopérant avec deux colonnes fixées à la structure et disposées de part et d'autre du tapis du convoyeur9 laquelle barre est entraînée pour se déplacer alternativement vers le haut et vers le bas et dans un plan sensiblement vertical au tapis, au moyen d'une liaison bielle/manivelle actionnée par un moto-réducteur-variateur.
L'avancement pas à pas alterné du convoyeur horizontal et de l'élévateur incliné est obtenu au moyen du moto-réducteur-variateur relié à ladite barre dont chacun des coulisseauxcomporteun doigt orthogonal coopérant avec une pièce mobile comportant une lumière de forme allongée, laquelle pièce mobile est reliée à une roue libre fixée en bout de chacun des tambours d'entralnement du convoyeur et de l'élévateur incliné.
Chacune desdits pièces mobiles comporte une lumiere délimi- tée par deux bords paralleles raccordés par deux bords arrondis. La liaison desdites pieces à leur roue libre correspondante est réalise au moyen d'un câble enroulé partiellement autour d'une poulie, située au-dessous du châssis et montée à rotation libre sur celui-ci. La liaison par câble de la pièce mobile à la roue libre fixée en bout du tambour d'entraînement du convoyeur horizontal comporte,entre la poulie et la roue libre, un ressort de traction et une butée positionnable destinée à venir en appui sur une butée fixe solidaire de la structure pour permettre à la barre transversale de poursuivre sa course vers le haut sans que la roue libre ne provoque l'avancement du tapis lorsque la butée réglable est en appui sur la butée fixe.
Les moyens pour tasser la terre et pour faire des empreintes dans celle-ci consistent en des disques comportant une proéminence en leur centre et du côté du tapis du convoyeur horizontal, lesquels disques sont situés dans un mime plan parallèle au brin porteur dudit tapis et sont répartis sur une ligne s'détendant traversalement à la machine et parallèlement à la barre transversale qui comporte les coulisseaux, lesquels disques sont portés par une plaque fixée d'une façon amovible sur ladite barre.
Le résultat de l'invention est une machine semi-automatique pour remplir des pots de terre de différentes dimensions grâce à ses équipements amovibles : poste de positionnement des pots vides sur le tapis; goulottes de remplissage des pots; organes pour tasser après le remplissage des pots et pour former uneempreintepour y disposer une graine ou un plant. Chaque équipement est adapté à la dimension des pots à remplir. En fonction de ces dimensions, la machine peut assurer le remplissage d'un certain nombre de pots, celui-ci étant lié à la capacité transversale de charge donc étant fonction de la largeur des tapis.
Le débit de terre versé dans les pots est facilement reglable au moyen de la vanne équipant l'élévateur incliné.
D'autres avantages et les caractéristiques particulieres à l'invention apparaîtront encore à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation d'une machine pour remplir les pots de terre,donnée en référence au dessin annexé sur lequel
- la figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'ùne machine selon l'invention,
- la figure 2 est une vue en élévation suivant Il II de la figure 1 du dispositif d'entraînement des tapis et du dispositif tasseur,
- la figure 3 est une vue de dessus suivant III III de la figure 1 du poste de positionnement des pots de terre vides,
- la figure 4 est une vue en élévation partielle de la machine illustrant le dispositif d'entraînement pas à pas du convoyeur à tapis sur lequel sont posés les pots de terre,
- la figure 5 est une vue en élévation partielle de la machine illustrant le dispositif d'entraînement pas à pas de l'élévateur incliné.
tes dessins annexésîflustrentunmode de réalisation non limitatif d'une machine selon l'invention. Celle-ci se compose d'une structure ou châssis 1, réalisé à partir de fers profilés du commerce, lequel châssis est porté par deux roues 2 montées à la jonction de deux fers 3/4 formant une triangulation. Ces roues sont situées à une extrémité du châssis 1. A son autre extrémité, celui-ci comporte deux pieds télescopiques 5 permettant le déplacement de la machine une fois escamotés et de mettre le châssis dans une position très proche de l'horizontale lorsque la machine est en fonctionnement. Celle-ci peut comporter, du côté desdits pieds, des brancards et/au un point d'attache en vue de son remorquage.
Sur le châssis 1, est monté un convoyeur à tapis 6, comportant un tambour d'entraînement 6a d'un diamètre plus grand que l'autre tambour d'extrémité 6b. Le diamètre du tambour 6a est défini en fonction du déplacement du tapis pendant son fonctionnement pas à pas qui sera expliqué plus loin. Le brin porteur 6c du tapis est soutenu par une tôle 7 s'étendant sur la largeur du châssis 1 et entre les tambours 6a/6b. En bout du convoyeur 6 et du côté du tambour 6b, la machine comporte une rampe 8 pour permettre l'évacuation des pots apres qu'ils aient été remplis de terre, laquelle rampe est composée de plusieurs tiges cylindriques inclinées vers le bas et réparties sur la largeur du tapis 6.
A l'extrémité opposée à celle qui comporte la rampe 8, la machine comporte encore un élévateur 9. Cet élévateur 9 est dans une position inclinée et une de ses extrémités se situe au-dessous du châssis 1 tandis que l'autre se situe au-dessus du convoyeur à tapis 6.
t' élévateur incliné 9 comporte une structure 10 sur laquelle est monté un autre tapis 11. Celui-ci comporte des tasseaux transversaux Ila, nécessaires pour provoquer la circulation de la terre vers le haut, laquelle terre est mise dans une réserve constituée par un bac 12, enveloppant la partie inférieure de l'élévateur de telle sorte que celleci est noyée dans la terre.
Le tapis à tasseaux 11 est monté autour de deux rouleaux, dont l'un d'entraînement 13 situé dans le bac 12 est d'un diamètre plus grand que celui 14 situé à la partie extrême supérieure de l'élévateur.
Le brin porteur de ce tapis est comme celui du convoyeur 6 soutenu par une tôle s'étendant sur la largeur de l'élévateur et entre lesdits rouleaux 13/14.
Afin de permettre le réglage du débit du tapis 11, l'éléva- teur comporte encore une vanne 15 qui permet de régler l'épaisseur de la couche de terre entraînée par les tapis. Cette vanne se situe sensiblement au milieu du châssis 10 et consiste en une tôle 15a montée à coulissement dans deux rainures réservées dans deux guides 15b fixés à la structure 10 et situés de part et d'autre du tapis 11. La manoeuvre de la tôle 15a, pour l'éloigner ou la rapprocher du tapis 11 est obtenue au moyen d'une manivelle 15c. La vanne 15 s'étend transversalement à l'élévateur et est dans une position sensiblement perpendiculaire à la structure 10.
L'élévateur 9 comporte, à sa partie supérieure, une goulotte 16 dans laquelle l'extrémité haute du tapis est engagée. Cette goulotte s'étend ainsi au moins sur la largeur de l'élévateur, et comporte plusieurs orifices 16a à sa partie inférieure, laquelle est en regard du convoyeur horizontal 6. La goulotte 16 comporte autant d'orifices 16a qu'il y a de pots à remplir.
La machine devant permettre le remplissage de pots de diverses capacités, la goulotte 16 est amovible. Plusieurs goulottes sont ainsi prévues lesquelles comportent plus ou moins d'.orifLces16a, ceuxci pouvant être de sections différentes en fonction des dimensions des pots. Les goulottes 16 sont ainsi fixées à la tête de l'élévateur 9 au moyen de broches ou de vis à oreilles ou autres moyens similaires 17.
Au-dessous de la goulotte 16 se trouve le poste de positionnement des pots vides 18. Les pots se positionnent transversalement au tapis 6a à l'aplomb des orifices 16a, afin que la terre s'écoulant des orifices 16a pénètre dans les pots. Ceux-ci sont partiellement encastrés dans des logements 19a d'un guide amovible 19 relié au châssis 1. Ce guide 19 se compose d'une barre 19b comportant à ses extrémités une tête 19c mortaisée, dans laquelle pénètre un tenon 20 fixé au châssis 1. Les tenons 20 sont situés de part et d'autre de la bande transporteuse 6c.
Le maintien en position du guide est assuré par des broches ou organes similaires 19d, engagées à travers les tenons et les mortaises des têtes 19b.
Les logements 19a sont délimités par une tôle cintrée dont le diamètre interne est légèrement supérieur au diamètre externe des pots 18. Les orifices 16a de la goulotte 16 sont situés en avant de la ligne passant par le centre 21 des arcs de cercle de rayon R des logements 19a (Fig. 3).
En avant du poste de positionnement 19 des pots vides 18, se trouve le poste de mise en marche pas à pas des tapis 6c/1-1, de tassement de la terre et de formation dans les pots des empreintes pour y disposer des grains ou des plants.
Ce poste comporte une structure composée de deux colonnes 22 s'étendant verticalement au châssis 1, auquel elles sont fixées et situées de part et d'autre du tapis 6c. Ces colonnes sont reliées à leur partie supérieure par une traverse 22a. Au milieu de cette traverse est fixé un support 22b s'étendant du côté de l'extrémité du châssis qui comporte la rampe 8. Le support 22b est parallèle au tapis 6c et est en appui, par son extrémité, sur deux jambes de force 22c.
Le support 22b porte un moto-réducteur-variateur 23 dont l'arbre de sortie est situé du côté de l'élévateur incliné 9.
Les colonnes 22 ont pour fonction de guider deux coulisseaux 24 adaptés pour se déplacer le long desdites colonnes, lesquels coulisseaux sont reliés entre eux par une barre 25 s'étendant transversalement au tapis 6c.
Cette barre 25 comporte,en son milieu, un point de liaison au moto-réducteur-variateur 23, lequel point se compose d'un support 26 comportant un axe 26a s'étendant en porte à faux du coté de l'élé- vateur 9. Cet axe est parallèle à l'arbre de sortie du moto-réducteurvariateur 23. La liaison. entre ledit moto-réducteur-variateur et la barre transversale 25 est réalisée par un ensemble bielle et manivelle composé d'une bielle 27, articulée d'une part à l'axe 26a et d'autre part à un autre axe 28 porté par un plateau 29 calé sur l'arbre de sortie du réducteur du moto-variateur 23. Ce plateau peut comporter plusieurs emplacements pour y disposer l'axe 28 et ainsi faire varier la course de la barre 25.
Sous l'effet dudit ensemble bielle manivelle entraîné par le moto-réducteur-variateur, la barre 25,guidée par les colonnes 22, se déplace dans un plan vertical transversalement au tapis 6c suivant un mouvement de va et vient de bas en haut et inversement.
Sur la barre 25 est fixé, d'une manière amovible, un ensemble pour tasser la terre mise en pot au poste de positionnement 19.
Le nombre et les dimensions des tasseurs est variable en fonction du nombre de pots mis en place sur la machine et provenant du poste 19. Le dessin en représente quatre à la figure 2.
Chaque tasseur se compose d'un disque 30 fixé en bout de support 31 solidaire d'une plaque 32. Les tasseurs sont ainsi répartis.
sur la longueur de la plaque 32 et les disques 30 sont tous situés dans un même plan parallèle au tapis 6c.
Chaque disque tasseur 30 comporte en son centre une proéminence 30a, par exemple de forme cylindrique ou cubique s'étendant du côté dudit tapis 6c.
L'ensemble des tasseurs est fixé à la barre transversale 25 au moyen de deux vis à oreilles ou des organes similaires 33.
L'entraînement pas à pas alterné des tapis 6c et 11, comme celui du dispositif tasseur est obtenu par l'unique moto-réducteurvariateur 23.
L'entraînement du tapis 6c (fig. 4) est réalisé de la manière suivante : un des coulisseaux 24 comporte un doigt orthogonal 24a s'étendant de préférence vers l'extérieur de la machine. Ce doigt 24a est engagé dans une lumière 34a réservée dans un pièce mobile 34, susceptible d'être entraînée par l'ensemble coulisseaux 24/barre 25, sous l'effet du moto-réducteurvariateur 23. Cette lumière 34a est d'une forme générale rectangulaire et est délimitée par deux bords rectilignes parallèles entre eux, raccordés par des bords arrondis, elle permet une course à vide sans effet sur le tapis 6c de l'ordre de cinq centimètres afin de permettre, avant d'actionner le tapis, de dégager les poinçons 33 de l'intérieure des pots 35 et ainsi autoriser leur transfert par le tapis 6c.
La pièce mobile 34 est reliée à une roue libre 36, calée en bout d'arbre du rouleau d'entraînement 6a du convoyeur 6. La roue libre 36 comporte un bras radial 36a, lequel est mis en appui sur une butée fixe 37, solidaire du châssis 1 au moyen d'un ressort de rappel 38. A la pièce mobile 34 est attaché un câble 39, dont une partie s'étend parallèlement aux colonnes 22 et s1 enroule partiellement autour d'une poulie à gorge 40, montée à rotation libre sur un arbre en porte à faux fixé au châssis 1. L'extrémité de cette partie de câble est attachée à un ressort 41, lui7même accroché par une de ses extrémités à une tige filetée 42. Celle-ci est reliée au bras radial 36a de la roue libre 36 au moyen d'une autre partie de câble 43.Sur la tige filetée 42 est vissé un écrou 44, lequel constitue une butée réglable destinée à venir en appui sur une butée fixe 45, solidaire du chassis 1. Un contre-écrou peut être prévu pour bloquer à position fixe l'écrou butée 44. La position de l'écrou 44 sur la tige filetée 42 détermine le déplacement angulaire du bras 36a et corrélativement l'avancement du tapis 6c. Le ressort 41 a pour fonction d'adapter la longueur de la liaison souple compte tenu du réglage de la position de la vis de butée 44 et de la course des coulisseaux 24 mûs par l'ensemble bielle/manivelle lorsque la vis butée 44 est en appui sur la butée fixe 45. Lorsque le coulisseau 24 est entraîné vers le haut, la liaison souple actionnant la roue libre 36 provoque l'avancement du tapis 6c selon une certaine distance.La descente du coulisseau grâce à la roue libre, n'a aucun effet sur le tapis.
L'entralnement du tapis 11 de l'élévateur 9 est provoqué en alternance par rapport au tapis 6c. L'avancement pas à pas dudit tapis 11 est obtenu à partir de moyens semblables à ceux du tapis 6c précédampent décrits.
L'autre coulisseau 24 comporte un doigt 24b orthogonal et s'étendant vers l'extérieur de la machine. Le doigt 24b coopère avec une lumière d'une forme générale rectangulaire 46a, pratiquée dans une autre pièce mobile 46. Ladite lumière 46a est, comme la lumière 34a, délimitée par deux bords parallèles entre eux et raccordés par deux bords arrondis. ta lumière 46a est nettement plus longue que la lumière 34a, sa longueur est de l'ordre de quinze centimètres, sa fonction est de permettre une course à vide des coulisseaux 24 pour n'entraîner le tapis 11 de l'élévateur incliné 9, qu'après l'arrêt momentané du tapis 6c du convoyeur 6.
La pièce mobile 46 est reliée à une deuxième roue libre 47, calée en bout de l'arbre du rouleau d'entraînement du tapis 11. La liaison pièce mobile 46 et roue libre 47 est réalisée au moyen d'un câble 48 dont une partie est parallèle à la colonne 22, lequel câble contourne ensuite'une poulie à gorge 49, montée à rotation libre sur le châssis 1 et est attaché à l'extrémité d'un bras radial 50, fixé à la roue libre 47. Le bras radial 50 est mis en appui sur une butée 51 solidaire de la structure de l'élévateur incliné 9, au moyen d'un ressort 52.
Les pots vides 18 sont disposés sur le tapis 6c dans les logements 19a du guide de positionnement 19.
Sous l'effet du moto-réducteur-variateur 23, l'élévateur incliné 9 dont le débit de terre a été réglé au moyen de la vanne 15, est actionné pour se déplacer d'une certaine valeur et envoie la quantité de terre nécessaire pour le remplissage des pots 18. Dès que ceuxci sont pleins de terre, le convoyeur 6 est actionné et les déplace pour les mettre à l'aplomb des moyens tasseurs 30. Lors de leur descente, les disques 30 nivellent la terre tout en la tassant et au moyen des poinçons 30a, forment des empreintes dans la terre. Les tasseurs sont ensuite entraînés vers le haut et les pots prêts à recevoir des graines ou des plants sont transférés par le convoyeur 6c pour être évacués par la rampe 8. Pendant le temps de tassage de la terre, on place une nouvelle série de pots contre le guide 19 et le cycle se poursuit.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 - Machine pour remplir des pots de terre 18 comportant une structure 1
portée par des roues 2, pour permettre de la déplacer et des pieds
télescopiques 5, caractérisée en ce qu'elle comporte en combinaison
un convoyeur sensiblement horizontal 6, sur lequel on dispose les
pots de terre 18, des moyens 9 pour élever la terre T et pour la
verser dans lesdits pots; des moyens pour actionner alternativement
et pas à pas ledit convoyeur 6 et lesdits moyens 9 pour élever la
terre et des moyens 30/30a pour tasser la terre et pour former des
empreintes dans lesdits pots.
2 - Machine selon la revenidication 1, caractérisée en ce que le con
voyeur 6 est un transporteur à tapis 6c et les pots vides 18 sont
placés transversalement au tapis 6c et sont partiellement encastrés
dans des logements ouverts 19a portés par un guide amovible 19, si
tué au-dessus du brin porteur dudit tapis et fixé à la structure 1
de la machine, les pots vides 18 venant ainsi se placer, lors de
l'avancement du tapis, sur la ligne d'écoulement de la terre.
3 - Machine selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caracté
risée en ce que les moyens pour élever et verser la'terre dans les
pots consiste en un élévateur incliné 9 à tapis 11, comportant des
tasseaux transversaux ila pour entraîner la terre contenue dans un
bac 12, situé au pied dudit élévateur 9, lequel comporte à sa par
tie supérieure une goulotte amovible 16, dans laquelle la terre
est versée, laquelle goulotte comporte plusieurs orifices d'écou
lement 16a, chacun desquels est situé en avant du centre
d'un logement 19a dans lequel un pot 18 est partiellement encastré.
4 - Machine selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'eléva-
teur incliné 9 comporte une vanne 15, située sensiblement à mi
longueur du brin porteur du tapis à tasseaux 11, s'étendant trans
versalement à celui-ci, laquelle vanne permet de régler l'épaisseur
de la couche de terre donc le débit de l'élévateur.
5 - Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle compor
te au-dessus du brin porteur du tapis horizontal 6c, et en avant
du poste de positionnement 19 des pots vides 18, une barre 25 trans
versale au convoyeur 6, dont les extrémités comportent des coulis
seaux 24 coopérant avec deux colonnes 22 fixées à la structure 1 et
situées de part et d'autre du tapis 6c du convoyeur 6, laquelle bar
re 25 est entraînée pour se déplacer alternativement vers le haut
et vers le bas et dans un plan sensiblement vertical au tapis 6c
au moyen d'une liaison bielle 27 / manivelle 29 actionnée par un
moto-réducteur-variateur 23.
6 - Machine selon la revendication 5, caractérisée en ce que l'avance
ment pas à pas alterné du convoyeur horizontal 6 et de l'élévateur
incliné 9 est obtenu au moyen du moto-réducteur-variateur 23, re
lié à ladite barre 25 dont chacun des coulisseaux 24 comporte un
doigt orthogonal 24a/24b coopérant avec une pièce mobile 34/46
comportant une lumière de forme allongée 34a/46a, laquelle pièce
mobile est reliée à une roue libre 36/47 fixée en bout de chacun
des tambours d'entraînement du convoyeur 6 et de l'élévateur in
cliné 9.
7 - Machine selon la revendication 6, caractérisée en ce que chacune
desdites-pièces mobiles 34/46 comporte une lumière 34a/46a délimi
tée par deux bords parallèles raccordés par deux bords arrondis et
en ce que la liaison desdites pièces à leur roue libre correspon
dante 36/47 est réalisée au moyen d'un câble 39/48 enroulé partiel
lement autour d'une poulie 40/49, située au-dessous du châssis 1 et
montée à rotation libre sur celui-ci.
8 - Machine selon l'une quelconque des revendications 1 et 5 à 7, ca
ractérisée en ce que la liaison par câble de la pièce mobile 34 à
la roue libre 36, fixée en bout du tambour d'entraînement 6a du
convoyeur horizontal 6, comporte entre la poulie 40 et la roue li
bre 36 un ressort de traction 41 et une butée positionnable 44,
destinée à venir en appui sur une butée fixe 45 solidaire de la
structure 1 pour permettre à la barre transversale (25) de poursui
vre sa course vers le haut sans que la roue libre (36) ne provoque
l'avancement du tapis (6c) lorsque la butée réglable (44) est en
appui sur la butée fixe (45).
9 - Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractéri
sée en ce que les moyens 30/30a pour tasser la terre et pour faire
les empreintes dans celle-ci consistent en des disques 30 compor
tant une proéminence 30a en leur centre et du côté du tapis 6c du
convoyeur horizontal 6, lesquels disques 30 sont situés dans un mê-
me plan parallèle au brin porteur dudit tapis 6c et sont répartis
sur une ligne s'étendant transversalement à la machine et parallè-
lement à la barre transversale 25 qui comporte les coulis seaux 24,
lesquels disques 30 sont portés par une plaque 32 fixée d'une façon amovible sur ladite barre 25.
FR8017712A 1980-08-08 1980-08-08 Machine pour remplir des pots de terre Granted FR2488100A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8017712A FR2488100A1 (fr) 1980-08-08 1980-08-08 Machine pour remplir des pots de terre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8017712A FR2488100A1 (fr) 1980-08-08 1980-08-08 Machine pour remplir des pots de terre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2488100A1 true FR2488100A1 (fr) 1982-02-12
FR2488100B3 FR2488100B3 (fr) 1983-05-27

Family

ID=9245102

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8017712A Granted FR2488100A1 (fr) 1980-08-08 1980-08-08 Machine pour remplir des pots de terre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2488100A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1006218C2 (nl) * 1997-06-04 1998-12-07 V O F Kwekerij T Steenhoefke Doseerinrichting voor potgrond.
CN113115667A (zh) * 2021-04-07 2021-07-16 常州机电职业技术学院 一种营养钵自动化灌土设备
US20220354066A1 (en) * 2021-05-05 2022-11-10 Hendrik Baars Method of Planting a Tree in a Container, and an Apparatus for Potting a Tree

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1006218C2 (nl) * 1997-06-04 1998-12-07 V O F Kwekerij T Steenhoefke Doseerinrichting voor potgrond.
EP0882390A1 (fr) * 1997-06-04 1998-12-09 V.O.F. Kwekerij 't Steenhöfke Dispositif à doser du terreau
CN113115667A (zh) * 2021-04-07 2021-07-16 常州机电职业技术学院 一种营养钵自动化灌土设备
CN113115667B (zh) * 2021-04-07 2022-05-31 常州机电职业技术学院 一种营养钵自动化灌土设备
US20220354066A1 (en) * 2021-05-05 2022-11-10 Hendrik Baars Method of Planting a Tree in a Container, and an Apparatus for Potting a Tree

Also Published As

Publication number Publication date
FR2488100B3 (fr) 1983-05-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2520968A1 (fr) Machine a cycle continu pour separer et repiquer des plants empotes dans des pots tubulaires en papier
FR2561059A1 (fr) Dispositif pour epandre une matiere granuleuse et/ou pulverulente
CH661019A5 (fr) Procede et installation d'ensachage d'un compose semi-solide.
FR2691039A1 (fr) Semoir à réservoir mobile.
EP0396208A2 (fr) Perfectionnement aux machines de plantation de plants en mottes
FR2501367A1 (fr) Perfectionnements a des appareils automatiques pour le pesage de fruits et autres produits similaires
FR2488100A1 (fr) Machine pour remplir des pots de terre
FR2509119A1 (fr) Mecanisme de verrouillage pour machine a botteler en rond
FR2489210A1 (fr) Extracteur de liquide
FR2559016A1 (fr) Machine pour repandre de la matiere
FR2621885A1 (fr) Machine pour la mise en place automatique d'articles dans des caisses ou autres emballages
FR2583951A1 (fr) Dispositif automatique pour semer des graines de legumes ou de fleurs dans des barquettes alveolaires
FR2729819A1 (fr) Machine automatique de semis et de remplissage prealable avec un substrat de culture de plateaux a alveoles
EP0574362A1 (fr) Presse automatique pour l'emballage
FR2556884A1 (fr) Machine a empater les grilles d'accumulateur
EP2033510B1 (fr) Machine portative pour la fabrication de bouquets de fleurs
FR2543793A1 (fr) Procede et dispositif pour introduire des plants sensiblement cylindrique dans un bac
EP0018876B1 (fr) Appareil pour la mise en tas et la reprise de matériaux en vrac
FR2525987A1 (fr) Dispositif pour l'introduction de bouteilles dans une caisse d'emballage
CH443917A (fr) Procédé et machine pour le moulage en continu d'un produit pulvérulent ou cristallin sous la forme de morceaux individuels
CH666705A5 (fr) Appareil pour appliquer un materiau de traitement a un materiau textile.
FR2481060A1 (fr) Dispositif pour confectionner des mottes de culture
FR2529872A1 (fr) Procede de remplissage ameliore des pots de filature et dispositif pour sa mise en oeuvre
CH267832A (fr) Machine pour ouvrir, remplir et fermer des sacs.
EP0207871B1 (fr) Scie à fil pour le moulurage de pierres, de granits et autres

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse