FR2729819A1 - Machine automatique de semis et de remplissage prealable avec un substrat de culture de plateaux a alveoles - Google Patents

Machine automatique de semis et de remplissage prealable avec un substrat de culture de plateaux a alveoles Download PDF

Info

Publication number
FR2729819A1
FR2729819A1 FR9501192A FR9501192A FR2729819A1 FR 2729819 A1 FR2729819 A1 FR 2729819A1 FR 9501192 A FR9501192 A FR 9501192A FR 9501192 A FR9501192 A FR 9501192A FR 2729819 A1 FR2729819 A1 FR 2729819A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
machine according
cells
substrate
trays
drive
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9501192A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2729819B1 (fr
Inventor
Lucien Losser
Jean Marc Muller
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Paul Muller SA Ets
Original Assignee
Paul Muller SA Ets
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Paul Muller SA Ets filed Critical Paul Muller SA Ets
Priority to FR9501192A priority Critical patent/FR2729819B1/fr
Publication of FR2729819A1 publication Critical patent/FR2729819A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2729819B1 publication Critical patent/FR2729819B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/08Devices for filling-up flower-pots or pots for seedlings; Devices for setting plants or seeds in pots
    • A01G9/085Devices for setting seeds in pots

Abstract

La présente invention concerne une machine automatique de semis et de remplissage préalable avec un substrat de culture de plateaux à alvéoles (1). Machine caractérisée en ce qu'elle est essentiellement constituée par un poste (2) de stockage de plateaux à alvéoles vides (1), par un moyen (3) d'alimentation des alvéoles des plateaux (1) avec un substrat de culture, par un dispositif (4) de tassement automatique du substrat de culture dans les alvéoles, par un moyen (5) de remplissage complémentaire des alvéoles avec le substrat de culture et par un dispositif (6) d'ensemencement individuel des alvéoles, les plateaux à alvéoles (1) étant déplacés en synchronisme par un dispositif d'entraînement (7) coopérant avec le dispositif (4) de tassement automatique du substrat, l'ensemble de ces moyens et dispositifs étant montés sur un châssis de support (8). L'invention est plus particulièrement applicable dans le domaine de l'agriculture et de l'horticulture.

Description

DESCRIEyrION
La présente invention concerne le domaine de l'agriculture et de lhorticulture, en particulier les machines automatiques de semis et de remplissage préalable d'alvéoles de réception avec un substrat de culture, en vue du repiquage, et a pour objet une telle machine automatique.
De tels semis automatiques sont effectués dans des alvéoles prévues sur des plateaux moulés en matière synthétique, lesdites alvéoles étant préalablement remplies d'un substrat de culture.
Le substrat de culture généralement utilisé est, soit du terreau, soit un mélange de terreau, de tourbe et de matière fibreuse permettant une bonne tenue dans les alvéoles et une utilisation pour les semis dits "flottants".
Actuellement, les machines existantes destinées à ce type de semis sont généralement constituées par des dispositifs combinés à bandes transporteuses ou par des éléments séparés réalisant l'une ou l'autre opération.
Dans le premier cas, des plateaux à alvéoles sont déplacés successivement, au moyen de bandes transporteuses, sous un poste de remplissage des alvéoles avec le substrat de culture, puis sous un poste de dépôt du semis et évacués, toujours par bande transporteuse, vers un poste de stockage intermédiaire en vue de la mise en culture. Un tel mode de réalisation permet, certes , un remplissage et un semis rapides, mais, cependant, une synchronisation de fonctionnement est quasiment impossible a obtenir, du fait d'un risque de décalage des plateaux à alvéoles, suite à un glissement en cours d'opération, de sorte que, notamment le dépôt des graines dans les alvéoles peut être perturbé.
En outre, les machines de mise en oeuvre d'un tel procédé de remplissage et de semis sont d'un prix de revient élevé.
Dans le deuxième cas, les plateaux à alvéoles sont soumis à deux opérations indépendantes, à savoir d'abord à un remplissage avec un substrat de culture et, ensuite, un semis par dépôt de graines individuellement sur le substrat dans chaque alvéole. Un tel mode de réalisation nécessite un investissement moindre, mais, cependant, une manutention des plateaux à alvéoles doit être prévue entre les deux opérations de remplissage et de semis, de sorte que le coût de main-d'oeuvre de ce procédé est plus important.
Les installations existant actuellement pour le remplissage et le semis de plateaux à alvéoles sont adaptés à des plateaux présentant des alvéoles munies uniquement d'un trou de faible diamètre pour le drainage et ne sont pas utilisables pour la mise en oeuvre de plateaux à alvéoles tronconiques à fond ouvert.
En effet, de telles alvéoles nécessitent un tassement du substrat de culture dans la partie inférieure de chaque alvéole, afin d'y former un bouchon empêchant l'écoulement du substrat meuble, notamment dans le cas d'utilisation pour les semis dits "flottants".
Actuellement, en cas d'utilisation de tels plateaux à alvéoles, généralement moulés en polystyrène expansé, l'opération de remplissage desdites alvéoles s'effectue manuellement avec prévision de phases de tassement manuel du substrat de culture. Cette opération est longue et pénible, ce qui renchérit les coûts de production. Après remplissage, les alvéoles sont ensemencées, à raison d'une graine par alvéole, au moyen de machines d'ensemencement de type connu.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients.
Elle a, en effet, pour objet une machine automatique de semis et de remplissage préalable avec un substrat de culture de plateaux à alvéoles caractérisé en ce qu'elle est essentiellement constituée par un poste de stockage de plateaux à alvéoles vides, par un moyen d'alimentation des alvéoles des plateaux avec un substrat de culture, par un dispositif de tassement automatique du substrat de culture dans les alvéoles, par un moyen de remplissage complémentaire des alvéoles avec le substrat de culture et par un dispositif d'ensemencement individuel des alvéoles, les plateaux à alvéoles étant déplacés en synchronisme par un dispositif d'entrainement coopérant avec le dispositif de tassement automatique du substrat, l'ensemble de ces moyens et dispositifs étant montés sur un châssis de support
L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels:
la figure 1 est une vue en élévation latérale et partiellement en coupe de la machine conforme à l'invention;
la figure 2 est une vue en coupe suivant la flèche A de la figure 1 représentant le moyen de remplissage complémentaire des alvéoles;
la figure 3 est une vue partielle en élévation latérale et en coupe représentant le dispositif automatique de tassement;
la figure 4 est une vue partielle en coupe transversale, à plus grande échelle, au niveau du dispositif d'ensemencement, et
la figure 5 est une vue partielle en coupe encore agrandie suivant
A-A de la figure 4.
Conformément à l'invention et comme le montre plus particulièrement, à titre d'exemple, la figure 1 des dessins annexés, la machine automatique de semis et de remplissage préalable avec un substrat de culture de plateaux à alvéoles 1 est essentiellement constituée par un poste 2 de stockage de plateaux à alvéoles vides 1, par un moyen 3 d'alimentation des alvéoles des plateaux 1 avec un substrat de culture, par un dispositif 4 de tassement automatique du substrat de culture dans les alvéoles, par un moyen 5 de remplissage complémentaire des alvéoles avec le substrat de culture et par un dispositif 6 d'ensemencement individuel des alvéoles, les plateaux à alvéoles 1 étant déplacés en synchronisme par un dispositif d'entraînement 7 coopérant avec le dispositif 4 de tassement automatique du substrat, l'ensemble de ces moyens et dispositifs étant montés sur un châssis de support 8.
Le poste 2 de stockage de plateaux à alvéoles vides 1 est disposé à une extrémité du châssis de support 8, au-dessus du dispositif d'entraînement 7 et est dèlmi dans le sens d'entraînement par une paroi verticale d'arrêt 9 déterminant à sa partie inférieure, avec le dispositif d'entrainement 7, un passage d'une hauteur légèrement supérieure à celle des plateaux à alvéoles 1. Ainsi, lors de l'entraînement du plateau à alvéoles inférieur par le dispositif 7, les autres plateaux 1 sont retenus par la paroi 9 et seul le plateau inférieur peut progresser vers le poste suivant, à savoir le moyen 3 d'alimentation.
De préférence, la paroi 9 pourra être prévue réglable en écartement par rapport au dispositif d'entraînement 7, de sorte qu'une adaptation à des plateaux à alvéoles de hauteur différente sera possible.
Le moyen 3 d'alimentation des alvéoles des plateaux 1 avec un substrat de culture est constitué par une trémie 10 s'étendant devant la paroi 9 du poste 2 de réception des plateaux à alvéoles 1 vides, sur toute la largeur des plateaux à alvéoles 1, et munie dans son fond d'un distributeur rotatif 11 de substrat de culture et par un réceptacle 12 d'alimentation en continu de la trémie 10, ledit réceptacle 12 étant lui-même alimenté périodiquement par l'intermédiaire d'un dispositif 13 de déversement de sacs de substrat de culture.
Le distributeur rotatif 11 se présente avantageusement sous forme d'un arbre à ailettes, de type connu en soi, permettant de décompacter le substrat de culture déversé dans la trémie 10 et d'éliminer les mottes par broyage, de sorte que le substrat peut être étalé de manière uniforme sur les plateaux à alvéoles 1.
Le réceptacle 12 d'alimentation en continu de la trémie 10 se présente avantageusement sous forme d'une auge, dont l'un des côtés transversaux s'étend au-dessus de la trémie 10 et présente une fente 14 à ouverture réglable le long du fond dudit réceptacle 12, qui s'étend sensiblement sur toute la largeur de la trémie 10, avec une inclinaison par rapport à lthorizontale vers le haut à partir du côté présentant la fente 14. Ainsi, le substrat contenu dans le réceptacle 12 peut stécouler par gravité sur toute la largeur de la trémie 10, dans cette dernière, à travers la fente 14.
Ce réceptacle 12 fait office de réserve de substrat de culture pour une alimentation en continu de la trémie 10, indépendamment de l'alimentation de la machine en aval au moyen du dispositif 13 de déversement et la fente 14 à ouverture réglable permet un dosage de la quantité de substrat devant s'écouler hors dudit réceptacle 12.
Le dispositif 13 de déversement de sacs de substrat de culture se présente avantageusement sous forme d'un support monté sur le châssis 8 avec possibilité de basculement autour d'un axe 15 situé au-dessus du niveau du bord supérieur du réceptacle 12, ledit support étant muni à son extrémité opposée à celle de déversement dans le réceptacle 12 d'une paroi 13' de maintien des sacs de substrat lors de leur dépôt et près de cette paroi 13' de crochets 16 d'accrochage et de maintien desdits sacs de substrat de culture.Ce dispositif 13 permet ainsi, en partant de sa position basculée représentée en trait mixte fin, de déposer des sacs de substrat de culture sur la paroi 13' et de les assujettir dans les crochets 16 par une forte poussée, puis après ouverture par déchirement de la partie supérieure, de déverser leur contenu par un simple basculement autour de l'axe 15, les sacs restant maintenus par l'intermédiaire des crochets 16, qui l'empêchent ainsi de glisser dans le réceptacle 12, évitant par la même occasion une obstruction de celui par un sac vide.
Le dispositif 4 de tassement automatique du substrat, représenté à la figure 3 des dessins annexés, est constitué par une série de poussoirs 17, montés sur une traverse 18, à intervalles réguliers correspondant à ltécartement en sens transversal des alvéoles des plateaux 1, orients vers le bas et présentant une forme correspondant à celle des alvéoles des plateaux 1, par des bras mobiles 19 reliés chacun à une extrémité de la traverse 18, guidés en coulissement près de leur extrémité supérieure chacun par l'intermédiaire d'un dispositif à galets 20 ou analogues, par un dispositif d'entraînement à excentrique 21 monté sur le châssis 8 et coopérant avec l'extrémité inférieure des bras mobiles 19 et par une plaque de contre-pression 17' s'étendant entre le début de la trémie 10 et le moyen 5 de remplissage complémentaire des alvéoles.
Cette plaque de contre-pression 17' est destinée à empêcher un écoulement du substrat de culture à partir du remplissage des alvéoles au moyen de la trémie 10 et jusqu'à l'achèvement du tassement automatique du substrat dans le fond desdites alvéoles.
Le dispositif d'entraînement à excentrique 21 est avantageusement constitué, conformément à une caractéristique de l'invention, par une manivelle motorisée entraînee individuellement ou, par l'intermédiaire d'une courroie, d'une chaîne ou analogue, par le dispositif d'entraînement 7.
Ainsi, une rotation du dispositif d'entraînement à excentrique 21 entraîne un déplacement vertical combiné avec un pivotement des bras mobiles 19 et donc un mouvement des poussoirs 17 suivant une ellipse, comme représenté en trait mixte fin sur la figure 3. ll en résulte que pendant le mouvement vertical de descente des poussoirs 17, ceux ci pénètrent progressivement dans les alvéoles des plateaux 1 et réalisent un tassement du substrat de culture qui y a été déversé afin de former un bouchon compact au fond de chaque alvéole.
Pendant le mouvement horizontal compris entre le début de leur pénétration dans les alvéoles correspondantes et leur sortie desdites alvéoles, lesdits poussoirs 17 permettent un déplacement contrôlé du plateau 1 correspondant d'une valeur égale à un pas d'alvéole. ll en résulte qu'aucun décalage n'est possible pendant le déplacement du plateau, les poussoirs 17 réalisant simultanément le positionnement dudit plateau.
Conformément à une autre caractéristique de l'invention, le dispositif à galets 20 ou analogues de guidage de chaque bras mobile 19 est avantageusement monté sur le châssis de support 8 de manière réglable en écartement par rapport au dispositif d'entraînement à excentrique 21 au moyen d'un manchon de guidage verrouillable 22. Un tel manchon 22 peut être simplement monté de manière coulissante sur un montant du châssis de support 8 et être verrouillé après réglage par l'intermédiaire d'une vis de pression ou analogue. Ainsi, il est possible de modifier la longueur Y du bras de levier des bras mobiles 19 et donc de modifier la course X des poussoirs 17, ce de manière fiable et indéréglable et avec une grande précision.
La traverse 18 reliant les bras mobiles 19 et supportant les poussoirs 17 est reliée, en outre, par l'intermédiaire d'un bras de transmission 44, à un moyen de secouage 45, constitué sous forme d'une grille ou analogue, disposé à l'intérieur du réceptacle 12 d'alimentation en continu de la trémie 10, le bras de transmission 44 étant guidé dans des traversées des parois avant et arrière du réceptacle 12. Ainsi, ce moyen de secouage 45 est également affecté d'un mouvement alternatif faisant décrire aux éléments transversaux des parcours en forme d'ellipse, qui ont un effet d'entraînement pour le substrat de culture contenu dans le réceptacle 12 vers sa fente de sortie 14.
Selon une caractéristique de l'invention, le bras de transmission 44 est pourvu, à sa partie guidée à l'extrémité arrière du réceptacle 12, d'un dispositif de réglage en position verticale 46. Un tel dispositif de guidage peut être constitué sous forme d'un pallier coulissant réglable et verrouillable en position.
Conformément à une variante de réalisation de l'invention, non représentée aux dessins annexés, le réceptacle 12 peut être muni d'un dispositif indépendant de secouage entraîné par un moteur indépendant ou par un ensemble bielle manivelle relié par l'intermédiaire d'une poulie à courroie et d'une courroie au dispositif d'entraînement 7. Ce mode de réalisation est parfaitement compréhensible pour l'homme du métier et n'est pas décrit plus en détail.
Le moyen 5 de remplissage complémentaire des alvéoles avec le substrat de culture (figures 1 et 2) est constitué par un racloir incliné 23 s'étendant sur toute la largeur de la machine, au-dessus de la face supérieure des plateaux à alvéoles 1, en aval du dispositif 4 de tassement automatique, par une gouttière 24 de récupération de l'excédent de substrat de culture, s'étendant en aval du racloir 23, dont le bord correspondant débouche dans ladite gouttière 24, par une spatule 25, solidaire du dispositif 4 de tassement automatique et destiné à déplacer I'excédent de substrat sur le racloir 23 vers la gouttière 24 et par un dispositif 26 de vidage de la gouttière 24.Ainsi, après tassement du substrat de culture dans les alvéoles du plateau 1 au moyen des poussoirs 17, le substrat déposé par la trémie 10 sur le plateau 1 entre les alvéoles de ce dernier est raclé par le racloir 23 et réparti, du fait de son accumulation à l'avant dudit racloir 23, dans lesdites alvéoles. Simultanément, le racloir 23 réalise un nettoyage de la face supérieure du plateau 1.
Pour éviter une accumulation trop importante de substrat devant le racloir 23 et favoriser son glissement sur la face inclinée de ce dernier vers la gouttière de récupération 24, la spatule 25, montée de préférence sur la traverse 18 du dispositif 4, entraîne une partie du substrat sur le racloir 23 à chaque mouvement d'avance dudit dispositif 4 et le pousse en direction de la gouttière 24.
Le dispositif 26 de vidage de la gouttière 24 (figures 1 et 2) est avantageusement constitué par des palettes 27, reposant par une extrémité sur la gouttière 24 et reliées à leur autre extrémité à un moyen 28 de déplacement transversal alternatif de ces palettes 27. Ce moyen 28 de déplacement transversal alternatif des palettes 27 se présente, de préférence, sous forme d'un levier coudé relié à l'extrémité des palettes 27 par l'extrémité libre de l'un de ses bras, monté à pivotement par son coude sur le châssis de support 8 et dont l'extrémité libre de l'autre bras est munie d'un ergot 29 guidé dans une coulisse 30 d'une traverse 31 reliant l'extrémité supérieure des bras mobiles 19.Ainsi, chaque déplacement des bras mobiles 19 induira un déplacement correspondant du moyen 28 ayant pour conséquence un déplacement alternatif des palettes 27 tendant à évacuer le substrat présent dans la gouttière 24, hors de cette dernière.
Selon une variante de réalisation de l'invention, non représentée aux dessins annexés, le dispositif 26 de vidage de la gouttière 24 peut également être constitué par une vis sans fin de transport, une chaîne à palettes ou analogue évacuant le substrat latéralement.
Le dispositif 6 d'ensemencement individuel des alvéoles des plateaux 1 (figures 1, 4 et 5) est constitué par une plaque de base 32 s'étendant transversalement sur toute la largeur des plateaux 1 et munie à intervalles réguliers, correspondant à ltécartement transversal des alvéoles des plateaux 1, de trous 33 présentant une partie supérieure tronconique largement évasée, par un tiroir 34 s'étendant au-dessus de la plaque de base 32, présentant une épaisseur à peine supérieure au diamètre d'une graine de semis et muni sur toute sa largeur d'un alignement de trous 35, dont l'espacement correspond à celui des trous 33 de la plaque de base 32, ledit tiroir 34 étant surmonté par un réservoir à semis 36 solidarisé latéralement avec la plaque de base 32 et muni d'un dispositif d'agitation du semis (non représenté) et par un moyen 37 de déplacement en va-et-vient, dans le sens longitudinal, du tiroir 34.
La prévision, dans la plaque de base 32, de trous 33 présentant un évasement important à leur partie supérieure permet d'assurer un guidage parfait de chaque graine vers la partie supérieure de l'alvéole correspondante du plateau 1, lorsque le tiroir 34 présente ses trous 35 au-dessus des trous 33.
Le tiroir 34 est avantageusement constitué par une tôle dont l'épaisseur sera choisie en fonction du diamètre des graines à semer. De même, le diamètre des trous 35 de ce tiroir 34 sera également adapté aux dites graines.
Selon une caractéristique de l'invention, le dispositif d'agitation du semis dans le réservoir à semis 36 peut être constitué, soit par un agitateur rotatif à palette, dont l'actionnement peut être réalisé par l'intermédiaire d'une roue d'entraînement extérieure coopérant avec une partie correspondante du tiroir 34, soit par une paroi mobile dudit réservoir à semis 36. Une telle paroi mobile peut, par exemple, être guidée entre les parois latérales et être soumise à une vibration ou à un léger déplacement dans le sens d'une restriction du volume du réservoir 36 par un dispositif externe à actionnement indépendant ou coopérant avec le tiroir 34 ou un autre moyen de déplacement.
Le moyen 37 de déplacement en va-et-vient dans le sens longitudinal du tiroir 34 est avantageusement constitué par un ensemble de paires de leviers 38 et 39 de longueurs différentes, dont les leviers les plus longs 39 sont, d'une part, articulés de manière pivotable sur le châssis de support 8, d'autre part, reliés à articulation à une extrémité aux leviers plus courts 38 et, enfin, actionnés à leur autre extrémit libre par une came 40 montée sur le bras mobile 19 correspondant, ladite extrémité étant appuyée contre ladite came 40 sous l'effet d'un ressort de rappel 41 agissant sur le levier 39 et fixé sur le châssis de support 8, les leviers plus courts 38 étant reliés à articulation à leur autre extrémité au tiroir 34 du dispositif d'ensemencement 6.
Ainsi, le mouvement de tassement du substrat de culture dans les alvéoles des plateaux 1 et d'avancement de ces derniers vers le dispositif d'ensemencement 6 est parfaitement synchronisé avec le mouvement d'ensemencement desdites alvéoles des plateaux 1.
Selon une caractéristique de l'invention, les leviers les plus longs 39 sont reliés entre eux, près de leur articulation avec les leviers plus courts 38, par une traverse 42 s'étendant au-dessus des plateaux 1 et pourvue, à des intervalles réguliers correspondant à l'espacement transversal des alvéoles des plateaux 1, d'éléments coniques 43 pour la formation d'un cône de réception des graines à la partie supérieure de chaque alvéole, dans le substrat de culture. De tels cônes de réception de graines sont particulièrement visibles sur la figure 5 des dessins annexés. La prévision de ces éléments coniques 43 permet la réalisation simultanée d'une rangée de cônes de réception à chaque pas d'avancement des plateaux à alvéoles 1, ce sans nécessiter une installation indépendante particulière.
En fonctionnement, le tiroir 34 est animé d'un mouvement horizontal de vaet-vient et, lorsque ses trous 35 se trouvent sous le réservoir à semis 36, chaque trou 35 reçoit une graine de semis. Dans la suite du déplacement, le tiroir 34 entraîne lesdites graines au-dessus des trous 33 de la plaque de base 32, à travers lesquels elles tombent dans le cône formé dans le substrat contenu dans chaque alvéole des plateaux 1.
L'ensemencement des alvéoles sera réalisé de manière parfaitement synchrone avec leur remplissage préalable en substrat de culture, leur tassement et la formation définitive du cône de réception de la graine.
Le dispositif d'entraînement 7 est constitué, de préférence, par une courroie ou un tapis sans fin 47 muni de taquets d'entraînement 47' et tendu entre une poulie de renvoi 48 et une poulie d'entraînement 49, par une roue à rochet 50 solidaire de l'arbre de la poulie d'entraînement 49, par un cliquet 51 coopérant avec la roue à rochet 50 et monts sur un levier pivotant 52 chargé à son extrémité libre, opposée au cliquet 51, par un contrepoids 53 ou un ressort de rappel et par un moyen d'entraînement à excentrique 54 actionnant l'extrémité libre du levier pivotant 52, à proximité du contrepoids 53.
L'entraînement à excentrique 54 peut avantageusement être constitué par un moteur d'entraînement, dont l'arbre de sortie présente une came ou un autre excentrique agissant sur le levier pivotant 52.
Ainsi, à chaque rotation de l'entraînement 54, le levier 52 sera soulevé contre l'action du contrepoids 53 et aura tendance à déplacer le cliquet 51 en engrènement avec la dent suivante de la roue à rochet 50, le contrepoids ayant tendance à ramener à chaque fois le levier pivotant 52 dans une position basse, entraînant ainsi un mouvement de rotation de la poulie d'entraînement 49, de sorte que la courroie ou le tapis sans fin 47 est déplacé et que ses taquets 47' entraînent le plateau à alvéoles inférieur 1 du poste de stockage 2 sous le moyen 3 d'alimentation, vers le dispositif 4 de tassement.
Selon une caractéristique de l'invention, le dispositif d'entraînement à excentrique 21 (figure 2) du dispositif 4 de tassement automatique du substrat de culture est avantageusement pourvu, sur l'arbre de liaison des extrémités des bras mobiles 19, d'une poulie à courroie 55 ou à chaîne destinée à coopérer, par l'intermédiaire d'une courroie ou d'une chaîne non représentée, avec une poulie à courroie ou à chaîne correspondante prévue sur l'arbre de la poulie d'entraînement 49 du dispositif d'entraînement 7. Ainsi, il est possible de réaliser une synchronisation parfaite des mouvements entre les différents postes de travail de la machine.
Conformément à une autre caractéristique de l'invention, le châssis de support 8 est pourvu de deux longerons 8' s'étendant sur tout le parcours des plateaux 1, formant des supports de guidage pour lesdits plateaux 1 et montés de manière réglable sur le châssis 8. Ainsi, il est possible d'adapter rapidement les longerons 8' en fonction de l'épaisseur des plateaux à alvéoles 1.
La description ci-dessus se réfère au remplissage et au semis automatiques de plaques à alvéoles présentant un trou de grand diamètre à leur partie inférieure. Cependant, la machine conforme à l'invention est également applicable au remplissage et au semis automatiques de plaques à alvéoles munies simplement de petits trous de drainage.
Grâce à l'invention, il est possible de réaliser une machine automatique de semis et de remplissage préalable avec un substrat de culture de plateaux à alvdoles permettant une réalisation en continu des différentes opérations avec un dosage optimal du substrat de culture, un tassement de ce dernier dans la partie inférieure des alvéoles afin de réaliser un bouchon de retenue, un remplissage final des alvéoles combiné à un nettoyage de la partie supérieure des plateaux 1, une éjection de l'excédent de substrat, la formation d'une cavité de réception du semis et l'ensemencement des alvéoles, ce sans intervention manuelle.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (25)

REVENDICATIONS
1. Machine automatique de semis et de remplissage préalable avec un substrat de culture de plateaux à alvéoles (1) caractérisée en ce qu'elle est essentiellement constituée par un poste (2) de stockage de plateaux à alvéoles vides (1), par un moyen (3) d'alimentation des alvéoles des plateaux (1) avec un substrat de culture, par un dispositif (4) de tassement automatique du substrat de culture dans les alvéoles, par un moyen (5) de remplissage complémentaire des alvéoles avec le substrat de culture et par un dispositif (6) d'ensemencement individuel des alvéoles, les plateaux à alvéoles (1) étant déplacés en synchronisme par un dispositif d'entraînement (7) coopérant avec le dispositif (4) de tassement automatique du substrat, l'ensemble de ces moyens et dispositifs étant montés sur un châssis de support (8).
2. Machine, suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le poste (2) de stockage de plateaux à alvéoles vides (1) est disposé à une extrémité du châssis de support (8), au-dessus du dispositif d'entraînement (7) et est délimité dans le sens d'entraînement par une paroi verticale d'arrêt (9) déterminant à sa partie inférieure, avec le dispositif d'entraînement (7), un passage d'une hauteur légèrement supérieure à celle des plateaux à alvéoles (1).
3. Machine, suivant la revendication 2, caractérisée en ce que la paroi (9) est prévue réglable en écartement par rapport au dispositif d'entraînement (7).
4. Machine, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le moyen (3) d'alimentation des alvéoles des plateaux (1) avec un substrat de culture est constitué par une trémie (10) s'tendant devant la paroi (9) du poste (2) de réception des plateaux à alvéoles (1) vides, sur toute la largeur des plateaux à alvéoles (1), et munie dans son fond d'un distributeur rotatif(ll) de substrat de culture et par un réceptacle (12) d'alimentation en continu de la trémie (10), ledit réceptacle (12) étant lui-même alimenté périodiquement par l'intermédiaire d'un dispositif (13) de déversement de sacs de substrat de culture.
5. Machine, suivant la revendication 4, caractérisée en ce que le distributeur rotatif (11) se présente sous forme d'un arbre à ailettes.
6. Machine, suivant la revendication 4, caractérisée en ce que le réceptacle (12) d'alimentation en continu de la trémie (10) se présente sous forme d'une auge, dont l'un des côtés transversaux s'étend au-dessus de la trémie (10) et présente une fente (14) à ouverture réglable le long du fond dudit réceptacle (12), qui s'étend sensiblement sur toute la largeur de la trémie (10), avec une inclinaison par rapport à lthorizontale vers le haut à partir du côté présentant la fente (14).
7. Machine, suivant l'une quelconque des revendications 4 et 6, caractérisée en ce que le dispositif (13) de déversement de sacs de substrat de culture se présente sous forme d'un support monté sur le châssis (8) avec possibilité de basculement autour d'un axe (15) situé au-dessus du niveau du bord supérieur du réceptacle (12), ledit support étant muni à son extrémité opposée à celle de déversement dans le réceptacle (12) d'une paroi (13') de maintien des sacs de substrat lors de leur dépôt et près de cette paroi (13') de crochets (16) d'accrochage et de maintien desdits sacs de substrat de culture.
8. Machine, suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le dispositif (4) de tassement automatique du substrat est constitué par une série de poussoirs (17), montés sur une traverse (18), à intervalles réguliers correspondant à l'écartement en sens transversal des alvéoles des plateaux (1), orientés vers le bas et présentant une forme correspondant à celle des alvéoles des plateaux (1), par des bras mobiles (19) reliés chacun à une extrémité de la traverse (18), guidés en coulissement près de leur extrémité supérieure chacun par l'intermédiaire d'un dispositif à galets (20) ou analogues, par un dispositif d'entraînement à excentrique (21) monté sur le châssis (8) et coopérant avec l'extrémité inférieure des bras mobiles (19) et par une plaque de contre-pression (17') s'tendant entre le début de la trémie (10) et le moyen (5) de remplissage complémentaire des alvéoles.
9. Machine, suivant la revendication 8, caractérisée en ce que le dispositif d'entraînement à excentrique (21) est constitué, par une manivelle motorisée entrâsnée individuellement ou, par l'intermédiaire d'une courroie, d'une chaîne ou analogue, par le dispositif d'entraînement 7.
10. Machine, suivant la revendication 8, caractérisée en ce que le dispositif à galets (20) ou analogues de guidage de chaque bras mobile 19 est monté sur le châssis de support (8) de manière réglable en écartement par rapport au dispositif d'entraînement à excentrique (21) au moyen d'un manchon de guidage verrouillable (22).
11. Machine, suivant l'une quelconque des revendications 4, 6 et 7, caractérisée en ce que la traverse (18) reliant les bras mobiles (19) et supportant les poussoirs (17) est reliée, en outre, par l'intermédiaire d'un bras de transmission (44), à un moyen de secouage (45), constitué sous forme d'une grille ou analogue, disposé à l'intérieur du réceptacle (12) d'alimentation en continu de la trémie (10), le bras de transmission (44) étant guidé dans des traversées des parois avant et arrière du réceptacle (12).
12. Machine, suivant la revendication 11, caractérisde en ce que le bras de transmission (44) est pourvu, à sa partie guidée à l'extrémité arrière du réceptacle (12), d'un dispositif de réglage en position verticale (46).
13. Machine, suivant l'une quelconque des revendications 4, 6 et 7, caractérisée en ce que le réceptacle (12) est muni d'un dispositif indépendant de secouage entraîné par un moteur indépendant ou par un ensemble bielle manivelle relié par l'intermédiaire d'une poulie à courroie et d'une courroie au dispositif d'entraînement (7).
14. Machine, suivant l'une quelconque des revendications 1 et 8, caractérisée en ce que le moyen (5) de remplissage complémentaire des alvéoles avec le substrat de culture est constitué par un racloir incliné (23) s'étendant sur toute la largeur de la machine, au-dessus de la face supérieure des plateaux à alvéoles (1), en aval du dispositif (4) de tassement automatique, par une gouttière (24) de récupération de l'excédent de substrat de culture, s'étendant en aval du racloir (23), dont le bord correspondant débouche dans ladite gouttière (24), par une spatule (25), solidaire du dispositif (4) de tassement automatique et destiné à déplacer l'excédent de substrat sur le racloir (23) vers la gouttière (24) et par un dispositif (26) de vidage de la gouttière (24).
15. Machine, suivant la revendication 14, caractérisée en ce que le dispositif (26) de vidage de la gouttière (24) est constitué par des palettes (27), reposant par une extrémité sur la gouttière (24) et reliées à leur autre extrémité à un moyen (28) de déplacement transversal alternatif de ces palettes (27).
16. Machine, suivant la revendication 15, caractérisée en ce que le moyen (28) de déplacement transversal alternatif des palettes (27) se présente sous forme d'un levier coudé relié à l'extrémité des palettes (27) par ltextrémité libre de l'un de ses bras, monté à pivotement par son coude sur le châssis de support (8) et dont l'extrémité libre de l'autre bras est munie d'un ergot (29) guidé dans une coulisse (30) d'une traverse (31) reliant l'extrémité supérieure des bras mobiles (19).
17. Machine, suivant la revendication 14, caractérisée en ce que le dispositif (26) de vidage de la gouttière (24) est constitué par une vis sans fin de transport, une chaîne à palettes ou analogue évacuant le substrat latéralement.
18. Machine, suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le dispositif (6) d'ensemencement individuel des alvéoles des plateaux 1 est constitué par une plaque de base (32) s'étendant transversalement sur toute la largeur des plateaux (1) et munie à intervalles réguliers, correspondant à ltécartement transversal des alvéoles des plateaux (1), de trous (33) présentant une partie supdrieure tronconique largement évasée, par un tiroir (34) s'étendant au-dessus de la plaque de base (32), présentant une épaisseur à peine supérieure au diamètre d'une graine de semis et muni sur toute sa largeur d'un alignement de trous (35), dont l'espacement correspond à celui des trous (33) de la plaque de base (32), ledit tiroir (34) étant surmonté par un réservoir à semis (36) solidarisé latéralement avec la plaque de base (32) et muni d'un dispositif d'agitation du semis et par un moyen (37) de déplacement en vaet-vient, dans le sens longitudinal, du tiroir (34).
19. Machine, suivant la revendication 18, caractérisée en ce que le dispositif d'agitation du semis dans le réservoir à semis (36) est constitué, soit par un agitateur rotatif à palette, dont l'actionnement peut être réalisé par l'intermédiaire d'une roue d'entraînement extérieure coopérant avec une partie correspondante du tiroir (34), soit par une paroi mobile dudit réservoir à semis (36).
20. Machine, suivant la revendication 18, caractérisée en ce que le moyen (37) de déplacement en va-et-vient dans le sens longitudinal du tiroir (34) est constitué par un ensemble de paires de leviers (38 et 39) de longueurs differentes, dont les leviers les plus longs (39) sont, d'une part, articulés de manière pivotable sur le châssis de support (8), d'autre part, reliés à articulation à une extrémité aux leviers plus courts (38) et, enfin, actionnés à leur autre extrémité libre par une came (40) montée sur le bras mobile (19) correspondant, ladite extrémité étant appuyée contre ladite came (40) sous l'effet d'un ressort de rappel (41) agissant sur le levier (39) et fixé sur le châssis de support (8), les leviers plus courts (38) étant reliés à articulation à leur autre extrémité au tiroir (34) du dispositif d'ensemencement (6).
21. Machine, suivant la revendication 20, caractérisée en ce que les leviers les plus longs (39) sont reliés entre eux, près de leur articulation avec les leviers plus courts (38), par une traverse (42) s'étendant au-dessus des plateaux (1) et pourvue, à des intervalles réguliers correspondant à l'espacement transversal des alvéoles des plateaux (1), d'éléments coniques (43) pour la formation d'un cône de réception des graines à la partie supérieure de chaque alvéole, dans le substrat de culture.
22. Machine, suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le dispositif d'entraînement (7) est constitué par une courroie ou un tapis sans fin(47) muni de taquets d'entraînement (47') et tendu entre une poulie de renvoi (48) et une poulie d'entraînement (49), par une roue à rochet (50) solidaire de l'arbre de la poulie d'entraînement (49), par un cliquet (51) coopérant avec la roue à rochet (50) et monté sur un levier pivotant (52) chargé à son extrémité libre, opposée au cliquet (51), par un contrepoids (53) ou un ressort de rappel et par un moyen d'entraînement à excentrique (54) actionnant l'extrémité libre du levier pivotant (52), à proximité du contrepoids (53).
23. Machine, suivant la revendication 22, caractérisée en ce que l'entraînement à excentrique (54) est constitué par un moteur d'entraînement, dont l'arbre de sortie présente une came ou un autre excentrique agissant sur le levier pivotant (52).
24. Machine, suivant l'une quelconque des revendications 1, 8 et 22, caractérisée en ce que le dispositif d'entraînement à excentrique (21) du dispositif (4) de tassement automatique du substrat de culture est pourvu, sur l'arbre de liaison des extrémités des bras mobiles (19), d'une poulie à courroie (55) ou à chaîne destinée à coopérer, par l'intermédiaire d'une courroie ou d'une chaîne, avec une poulie à courroie ou à chaîne correspondante prévue sur l'arbre de la poulie d'entraînement (49) du dispositif d'entraînement (7).
25. Machine, suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le châssis de support (8) est pourvu de deux longerons (8') s'étendant sur tout le parcours des plateaux (1), formant des supports de guidage pour lesdits plateaux (1) et montés de manière réglable sur le châssis (8).
FR9501192A 1995-01-30 1995-01-30 Machine automatique de semis et de remplissage prealable avec un substrat de culture de plateaux a alveoles Expired - Fee Related FR2729819B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9501192A FR2729819B1 (fr) 1995-01-30 1995-01-30 Machine automatique de semis et de remplissage prealable avec un substrat de culture de plateaux a alveoles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9501192A FR2729819B1 (fr) 1995-01-30 1995-01-30 Machine automatique de semis et de remplissage prealable avec un substrat de culture de plateaux a alveoles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2729819A1 true FR2729819A1 (fr) 1996-08-02
FR2729819B1 FR2729819B1 (fr) 1997-03-21

Family

ID=9475757

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9501192A Expired - Fee Related FR2729819B1 (fr) 1995-01-30 1995-01-30 Machine automatique de semis et de remplissage prealable avec un substrat de culture de plateaux a alveoles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2729819B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1019976C2 (nl) * 2002-02-15 2003-01-16 Gerardus Johannes Fr Linthorst Barkstrooier.
WO2006040786A2 (fr) * 2004-10-12 2006-04-20 Wonder Control Srl Machine d'insertion automatique permettant d'inserer automatiquement dans des recipients des produits d'horticulture et de floriculture
CN111328588A (zh) * 2020-04-13 2020-06-26 赵雪莲 一种用于生态修复岩壁种植钉的种植器
CN114531997A (zh) * 2022-01-24 2022-05-27 淮安汉德农业科技有限公司 适用于多种育苗育秧基质的打印播种机

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU491974B2 (en) * 1975-03-17 1976-09-23 Nippon Tensai Seito Kabushiki Kaisha Method of filling and seeding to paper cylinder assembly for raising of seedling
EP0063495A1 (fr) * 1981-04-22 1982-10-27 Richard Anthony Chamberlain Appareil pour remplir des plateaux à multiples compartiments de culture
BE895732A (fr) * 1983-01-28 1983-05-16 Visser Tuinbouwtech Installation de remplissage de godets
DE8614643U1 (de) * 1986-05-30 1986-10-16 Engling, Ernst, 2081 Bilsen Vorrichtung zum Einfüllen von Erdsubstrat in Pflanzbehälter
FR2583951A1 (fr) * 1985-07-01 1987-01-02 Brunel Frederic Dispositif automatique pour semer des graines de legumes ou de fleurs dans des barquettes alveolaires
EP0298834A1 (fr) * 1987-06-29 1989-01-11 Gerplant Automation Dispositif d'avance pas-à-pas, notamment pour déplacer une succession d'objets suivant une direction d'avancement sur un chemin de transport
FR2651090A1 (fr) * 1989-08-31 1991-03-01 Visser S Gravendeel Holding Bv Machine a remplir des plateaux de culture alveoles avec de la terre.

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU491974B2 (en) * 1975-03-17 1976-09-23 Nippon Tensai Seito Kabushiki Kaisha Method of filling and seeding to paper cylinder assembly for raising of seedling
EP0063495A1 (fr) * 1981-04-22 1982-10-27 Richard Anthony Chamberlain Appareil pour remplir des plateaux à multiples compartiments de culture
BE895732A (fr) * 1983-01-28 1983-05-16 Visser Tuinbouwtech Installation de remplissage de godets
FR2583951A1 (fr) * 1985-07-01 1987-01-02 Brunel Frederic Dispositif automatique pour semer des graines de legumes ou de fleurs dans des barquettes alveolaires
DE8614643U1 (de) * 1986-05-30 1986-10-16 Engling, Ernst, 2081 Bilsen Vorrichtung zum Einfüllen von Erdsubstrat in Pflanzbehälter
EP0298834A1 (fr) * 1987-06-29 1989-01-11 Gerplant Automation Dispositif d'avance pas-à-pas, notamment pour déplacer une succession d'objets suivant une direction d'avancement sur un chemin de transport
FR2651090A1 (fr) * 1989-08-31 1991-03-01 Visser S Gravendeel Holding Bv Machine a remplir des plateaux de culture alveoles avec de la terre.

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1019976C2 (nl) * 2002-02-15 2003-01-16 Gerardus Johannes Fr Linthorst Barkstrooier.
WO2006040786A2 (fr) * 2004-10-12 2006-04-20 Wonder Control Srl Machine d'insertion automatique permettant d'inserer automatiquement dans des recipients des produits d'horticulture et de floriculture
WO2006040786A3 (fr) * 2004-10-12 2006-05-18 Wonder Control Srl Machine d'insertion automatique permettant d'inserer automatiquement dans des recipients des produits d'horticulture et de floriculture
CN111328588A (zh) * 2020-04-13 2020-06-26 赵雪莲 一种用于生态修复岩壁种植钉的种植器
CN111328588B (zh) * 2020-04-13 2023-06-23 徐州新南湖科技有限公司 一种用于生态修复岩壁种植钉的种植器
CN114531997A (zh) * 2022-01-24 2022-05-27 淮安汉德农业科技有限公司 适用于多种育苗育秧基质的打印播种机

Also Published As

Publication number Publication date
FR2729819B1 (fr) 1997-03-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2020001964A1 (fr) Ensemble de distribution de produits granulaires
FR2561059A1 (fr) Dispositif pour epandre une matiere granuleuse et/ou pulverulente
EP1415919A1 (fr) Procédé et dispositif pour remplir des barquettes d'un produit alimentaire
EP0243264A1 (fr) Planteuse et procédé de plantage de plants en mottes
FR2564064A1 (fr) Dispositif perfectionne d'alimentation pour machine a remplir des tubes
FR2501367A1 (fr) Perfectionnements a des appareils automatiques pour le pesage de fruits et autres produits similaires
EP0714241B1 (fr) Dispositif de lavage en continu de produits, notamment de vegetaux
FR2729819A1 (fr) Machine automatique de semis et de remplissage prealable avec un substrat de culture de plateaux a alveoles
EP1077891B1 (fr) Mecanisme d'orientation et de distrubution automatique de pieces
FR2574243A1 (fr) Machine a semer des graines par exemple des graines d'ail
FR2583951A1 (fr) Dispositif automatique pour semer des graines de legumes ou de fleurs dans des barquettes alveolaires
FR2987222A1 (fr) Dispositif mecanise pour planter des plants
FR2613583A1 (fr) Procede et machine pour le remplissage d'un ensemble de moules destines a la fabrication de fromages
EP0465327A2 (fr) Dispositif pour la formation de tunnels de culture
FR2702927A1 (fr) Machine automatique multifonctions et procédé pour l'extraction des végétaux, leur contrôle pendant leur transfert, leur repiquage et leur conditionnement.
FR2559016A1 (fr) Machine pour repandre de la matiere
EP2033510B1 (fr) Machine portative pour la fabrication de bouquets de fleurs
FR2543793A1 (fr) Procede et dispositif pour introduire des plants sensiblement cylindrique dans un bac
FR2488100A1 (fr) Machine pour remplir des pots de terre
EP0023941A1 (fr) Procédé et appareil de moulage de caillé pour la fabrication de fromages de petites dimensions
FR2683214A1 (fr) Dispositif servant a distribuer des doses determinees d'un produit.
FR2904814A1 (fr) Procede et dispositif de distribution controlee d'objets indroduits en vrac
FR2624340A1 (fr) Installation permettant de realiser en continu des mottes dans un substrat de culture ainsi que leur conditionnement en barquettes comportant un nombre predetermine de telles mottes
FR2902293A1 (fr) Procede de division volumetrique de pate et son dispositif de mise en oeuvre
FR2569949A1 (fr) Machine pour la fabrication de gaufres creuses

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
CJ Change in legal form
ST Notification of lapse

Effective date: 20060929