BE368388A - - Google Patents

Info

Publication number
BE368388A
BE368388A BE368388DA BE368388A BE 368388 A BE368388 A BE 368388A BE 368388D A BE368388D A BE 368388DA BE 368388 A BE368388 A BE 368388A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mold
roller
clay
axis
plastic material
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE368388A publication Critical patent/BE368388A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B1/00Producing shaped prefabricated articles from the material
    • B28B1/02Producing shaped prefabricated articles from the material by turning or jiggering in moulds or moulding surfaces on rotatable supports

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Devices For Post-Treatments, Processing, Supply, Discharge, And Other Processes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Prooédé et appareil pour la fabrication de oorps en argile. 



   Cette invention se rapporte à un procédé et à un appa- reil pour la   fabrication   de corps en argile, tels que des oreu- sets pour la fusion du verre ou d'autres matières analogues, de briques pour la construction de fours continus, eto..... 



   L'un des buts de l'invention est de fournir des moyens et un procédé pour fabriquer des creusets de forme   circulaire,   ovale ou   elliptique.   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Un second but de l'invention est de procurer un pro- cédé perfectionné pour établir des corps plats ou fonds de creusets, briques pour fours, etc, en utilisant de l'argile plastique. 



   Un troisième but est de fournir un appareil perfeo- tionné et un procédé pour former des corps à partir d'argile plastique de manière à ce que l'argile soit tassée d'une ma- nière compacte et dans lequel le danger d'un emprisonnement d'air dans le corps en argile soit évité. 



   Un quatrième but de l'invention est de fournir un appareil et un procédé perfectionné pour former des creusets de fusion du verre et d'autres corps en partant d'argile ayant une nature plastique. L'argile qui est composée ordi- nairement d'un mélange d'argile cuite pulvérisée et d'une pro portion d'argile plastique brute est tassée d'une manière compacte par le procédé objet de l'invention.

   Ce tassement est effectué par le procédé consistant à amener l'argile en petites quantités à la machine,à la traiter par roulement pour lui donner approximativement la forme désirée,à la   dé-   former par un second rouleau et à la traiter à nouveau par roulement de sorte que par ce traitement   continu,     l'air   en- trainµ peut être   évaoué.   Le corps en argile devient dense par ce moyen, les interstices et les vides contenant de l'air étant réduits à un minimum.

   Il est pratiquement impos- sible par aucune méthode oonnue d'évacuer tout l'air   entrai.   né dans l'argile, mais aveo ce procédé, l'argile est tassée par le traitement continu, de telle manière que tous les in- terstices se trouvant dans l'agilse sont supprimés et devien- nent relativement petits. 



   Dans le procédé manuel de fabrication de creusets, les parois en argile sont formées en ajoutant des morceaux d'argile en les pétrissant et les comprimant au moyen des 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 mains de l'ouvrier, ou bien ils peuvent être établis par l'ou- vrier dans un moule en utilisant des pilons pour tasser l'ar- gile. On comprendra facilement que le placement d'une pièce d'argile sur la paroi du corps emprisonnera une certaine quan- tité d'air, en fait le mélange résultant est laminé jusqu'à une certaine mesure plus spéoialement à la jonction de la pa- roi du oreuset aveo le fond. 



   Grâce au procédés, on peut utiliser de l'argile plus sèche et moins plastique qu'à   l'aide   du procédé manuel étant donné qu'on peut fournir suffisamment de force pour travail.. ler de l'argile plus sèche. Ceci constitue un grand avantage, étant donné que la teneur en argile d'un creuset terminé est considérable et que lors du séchage la contraction est d'au- tant plus élevée que l'humidité est plus grande. Le séchage, à moins que l'argile soit tassée complètement, laissera des vides. Il existe un autre avantage dans la possibilité d'uti- liser une argile de consistance relativement sèche, en ce sens que l'on peut utiliser un mélange d'argiles ayant une forte teneur en argile cuite et une moindre en argile plastique de sorte que le creuset aura des propriétés réfractaires plus acoentuées.

   Tout vide dans le corps en argile sera très défa- vorable étant donné que les matières de fusion de verre qui est fondu dans le creuset en argile, pénétrera dans ces vi. des et attaquera la paroi en argile ou le fond. 



   Un autre but de l'invention est de fournir un moyen pour former des creusets de fusion du verre et d'autres corps analogues qui ont une forme exacte et bien unie. 



   Les dessins ci-joints montrent plusieurs formes de réalisation de l'invention. 



   La figure 1 est une vue en élévation de côté d'une machine à fabriquer des creusets. 



   La figure 2 est une vue analogue à la figure   I'   mais 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 montrant dans d'autres positions oertains des éléments don- nant la forme nécessaire à l'argile. 



   La figure 3 est une vue en élévation d'une partie de l'appareil à plus grande éohelle. 



   La figure 4 est une vue en plan d'une partie montrée à la figure 3. 



   La figure 5 est une vue en plan et en coupe d'une par- tie de l'appareil montré à la figure 1 et indiquant comment cette partie de l'appareil peut être utilisée pour former des corps solides en argile. 



   La figure 6 est une vue en élévation correspondant à la figure 5. 



   La figure 7 est une vue correspondante prise à 'an- gle   droit.par   rapport à la figure 6. 



   La figure 8 montre comment un bloc formé par l'appa- reil déorit aux figures 5, 6 et 7 peut être divisé pour for- mer des briques de four, etc... 



   La figure 9 montre une modification de la disposition montrée à la figure I. 



   Comme le montrent les figures 1 et 2, l'appareil peut comprendre une base 15 munie d'une charpente composée de mon- tants 16 et de barres transversales ou de rails de guidage 17 et 18. Une poulie 19 est montée sur un arbre   20,  supportée 
Cet arbre 20 dans des paliers montés sur la base 15 qui prote un pignon 21 qui engrène avec une roue dentée 22 qui   à   son tour actionne un arbre 23. L'arbre 23 porte une roue dentée 26 qui actionne une roue dentée 27 qui est montée sur un arbre portant une roue dentée 28. 



   La roue. dentée 28 engrène avec un anneau denté 29 si- tué sur une table de moulage 30. La table de moulage 30 est portée par une plate-forme mobile 31 par l'intermédiaire de rouleaux antifriction 32 de sorte que la table peut tourner 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 librement sur la plate-forme 31 au moyen des organes de liai- son moteurs décrits ci-dessus. 



   Lorsque l'on doit établir des creusets qui sont el-   liptiques,   ovales, ou qui possèdent une autre forme que la forme circulaire en section horizontale, on prévoit un moule 34 de forme appropriée destiné à correspondre à la table de moulage 30 munie de l'anneau denté 29 elliptique et muni de plaques de garde 291 qui viennent en contact aveo les plaques de garde   281   de la roue dentée 28. La périphérie de l'engre- nage 29 et de ses plaques de garde 291 est elliptique ou pos- sède une forme telle que lorsqu'il est mis en rotation, le mouvement de la table 30 sera oonforme au oontour du moule 34 du creuset. 



   La table de moulage 30 sert de support pour les pa- rois latérales 34 et le fond 35 du moule, le fond 35 étant représenté, monté sur un chariot, de sorte que le corps en argile peut être facilement enlevé de la table de moulage, lors de l'achèvement de l'opération de moulage et de l'enlè- vement des organes destinés à donner la forme. Si l'on doit faire des creusets elliptiques, le oreuset aura une forme correspondante. 



   La plate-forme 31 est portée approximativement à sa partie médiane par un rouleau 31a et possède, un bras qui s'étend à partir de cette plate-forme. Ce bras n'est repré- senté au dessin, et se trouve à la partie postérieure de la plate-forme. Il est articulé de manière à pouvoir pivoter sur la base de la machine de sorte qu'elle ne pourra pas être déplaoée. L'anneau denté 29 est maintenu en prise aveo la roue dentée 28 au moyen d'un poids 40 et d'un câble 41, le câble 41 passant sur un guide 42 et étant, relié à la table de moulage. 



   On verra que, grâce à cette disposition, la table de moulge peut facilement osciller autour de son pivot et 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 que les roues dentées 28 et 29 peuvent être maintenues engre- nées malgré la forme ovale de la roue dentée 29. Ce fait est important pour la formation de creusets elliptiques paroe que les dispositifs destinés à donner la forme, comme déorit ci- dessus, doivent 'être placés d'une manière adéquate par rap- port à la face intérieure du creuset qui est en train d'être formé. 



   Lorsqu'un moule a été placé sur une table de moulage et que les parties sont miase en mouvement, l'argile est ame- née   à   l'intérieur du moule par l'ouverture de déchargement 43 d'un transporteur hélicoïdal 44, ce transporteur 44 étant actionné au moyen d'une   chaîne   45 qui est commandée par l'ar- bre 23 par une roue à chaîne 25 actionnée par un embrayage 24. 



   Tandis que l'argile est poussée aux vitesses dési- rées au dehors de l'ouverture 43 du transporteur à courroie sous la forme cylindrique, elle est coupée en morceaux en longueur uniforme, par des organes de coupage 44a qui sont montés sur l'arbre 44b du transporteur et tombe sur le fond 35 et est tassée par un cylindre de tassement 46 et les rou-   leaux   47 de formation du fond. 



   Les rouleaux de formation du fond   47   sont libres sur un arbre 48, l'arbre 48 étant porté par un arbre vertical 49 qui tourne dans une pièce en forme de bloo 50 qui peut glis- ser   verticalement,   dont le poids est contrebalancé comme ex- pliqué   ci.dessus   et qui est supportée de manière à pouvoir glisser dans un bloo de guidage 50a qui est porté par les rails 17 et 18 de manière   à   permettre un déplacement horizon-   t al .    



   L'arbre 49 est actionné au moyen de roues hélicoïda- les SI dont une est fixée de manière à pouvoir glisser sur l'arbre 49 et l'autre de manière à pouvoir glisser sur l'ar- bre horizontal 52 de manière à permettre un   replacement   ver. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 tioal et radial de l'arbre 49 sans interrompre la liaison de commande des roues hélicoïdales 51. 



   L'arbre 52 est   actionné   par l'arbre 23 au moyen d'u- ne roue   oonique     54,   d'un arbre 55 et d'une pièce de commande appropriée indiquée en 56. Tandis que l'arbre 49 et la table de moulage 30 sont tous deux commandés par l'arbre 23, les liaisons motrices sont disposées de telle façon que l'arbre 49 tournera dans un sens opposé au sens de rotation de la table de moulage 30. 



   Le poids du bloo 50 est contrebalancé au moyen d'un poids 58 et d'un câble 59 qui passe sur des guides et qui est relié à une pièce 60 qui est fixée au bloc de telle manière que les rouleaux de formation du fond   47   ne porteront pas avec une trop grande force sur l'argile du fond du moule. 



   Le rouleau de tassement 46 peut tourner librement sur un bras 62 qui est porté de manière à pouvoir glisser sur un montant 63. Le poids de ce bras est balancé par un câble 64 et un poids 65. de 
Lorsque/l'argile est amenée dans le moule, elle est tout d'abord prise par le rouleau 46 et le tassement de cel- le-oi en vue de former le fond du oreuset commence ensuite, le rouleau 46 servant à serrer l'argile et à la distribuer le long du fond du moule, en contact avec la paroi, latérale de celui-ci. Comme le montre plus clairement la figure 4, l'axe du rouleau 46 forme un certain angle par rapport   à   la ligne radiale 66, l'extrémité intérieure de la ligne axiale du rouleau étant disposée en avant de la ligne 66. 



   La disposition angulaire du rouleau 46 sert à empê- cher qu'une partie considérable de l'argile ne passe entre le coin le plus antérieur du rouleau et la paroi du creuset et ne soit tassée oontre la paroi du moule. En d'autres ter- mes, le coin le plus antérieur du rouleau est plus près de 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 la paroi du moule que ne l'est le coin situé le plus en ar- rière, de sorte que ce rouleau   oonique   ne coupera pas une tranche d'argile ou ne la poussera pas contre la paroi du moule au point que de l'huile ou un autre agent de lubréfi- cation appliqué à la paroi serait enlevé. 



   L'axe du rouleau est incliné comme le montre la figu- re I, de sorte que son fond sera en substance parralèle au fond du moule et que le rouleau peut être un cône véritable ou un cône rainuré comme représenté. La rainure du rouleau sert à guider   l'argile   dans sa position convenable, pour la presser tout en l'éloignant de la proximité immédiate de la paroi du moule où elle ne pourrait pas être serrée d'une ma- nière adéquate et où une partie pourrait être coupée par l'an- gle extérieur du rouleau. 



   En donnant au rouleau 46 une forme conique et en ren- dant son fond parralèle au fond du moule, le coin extérieur le plus bas, c'est-à-dire la partie la plus inférieure de l'extrémité élargie du rouleau peut être amenée plus près de la paroi du moule que si le rouleau était cylindrique et   pos-     sédait   son axe parallèle au plan du fond du moule.La disposi- tion conique permet de tasser l'argile à proximité plus immé-   diate   de la paroi du moule que si le rouleau 46 était cylin-   drique.   



   Le bras 62 qui porte le rouleau 46 est fixé de maniè- re à pouvoir pivoter sur une tige 68 à laquelle est relié un châssis 69 qui pivote en 63. Dans ce but, lorsque le rouleau est soulevé en dehors du moule, il peut être basculé vers   l'extérieur.   Le bras 62 porte des rouleaux de guidage   72   qui s'engagent dans le bord 34a du moule. Les rouleaux   72   sont maintenus d'une manière élastique en engagement avec le moule au moyen d'un ressort 73 dont une extrémité est reliée à un prolongement 74 du bâti 69 (figure 2), 'èt dont l'autre   extré-   

 <Desc/Clms Page number 9> 

 mité est reliée à un dispositif de fixation mobile 75 qui est   aotionné   par une poignée 76 de manière à supprimer la tension du ressort.

   Les rouleaux 72 étant maintenus d'une manière élastique en engagement aveo la paroi du moule, ceci permet de maintenir le rouleau 46 dans une position espacée d'une manière adéquate par rapport à la paroi verticale du moule pendant la rotation de celui-ci. 
 EMI9.1 
 



  S\:r 1: ri QPP' qu ii Q a 1  aF gile el' a.s !ttmUlô te fondAi d'tt 111t7t1te;-1!. l''uúlé'W''-.m SiIi\ d.6pla9s!'& @ 's,à'-\slleme:a;< ha.u.L, cre.. rQulti.u s'&i'l'ltii!i1:tM.t fJ1:1Y - -4 1 - ""yeU w.1a' p.l.I:lt'j1mr à-é lwi wÈÔv' pw: 11;, pbid' di!" cbnlirepb1aIJ 06;- 1 1 
Tandis que de l'argile   s'accumule   sur le fond du mou- le le rouleau 46 se déplaoe graduellement vers le haut, ce rouleau s'appliquant sur l'argile avec une pression détermi- née par le poids du contrepoids 65. 



   Tandis que l'argile est poussée vers le centre du mou- le, elle est prise sur les rouleaux 47 dont le poids est ba- lancé dans une mesure telle qu'ils tasseront l'argile en une masse solide, mais pas aveo suffisament de force pour qu'ils descendent très profondément dans l'argile. Etant donné que l'arbre 49 qui porte les rouleaux 47 de formation du fond tourne en sens   inverse à   celui de la table de moulage, l'ar- gile sera poussée à peu .près vers le centre du moule au lieu de l'être vers les parois latérales de celui-ci, les rouleaux 47 passant sur le centre du moule, de manière à produire un fond de oreuset d'épaisseur uniforme. 



   Lorsque le fond du creuset a été achevé les rouleaux 47 sont soulevés au-dessus du coin supérieur du moule et le bloc glissant 50a qui porte l'arbre 49 et les rouleaux est glissé le long des rails de guidage 17 et 18 dans la position montrée à la figure 2. Un rouleau de formation de la paroi latérale 80 est ensuite mis en place à l'intérieur du moule. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



  Le mouvement du rouleau, de la position montrée à la figure I, vers une position située au-dessus du moule est effectué en déplaçant le bloc coulissant 82 le long des rails 17 et 18. Lorsque le rouleau latéral est en place au-dessus du mou- le, il est abaissé au moyen d'un volant 84 qui actionne un pignon 85 qui engrène avec une crémaillère 86 qui est formée sur un manchon 87 portant l'arbre 81. 



   Lorsque le rouleau 80 est placé d'une manière adéqua- te par rapport à la paroi verticale intérieure du moule et au fond de   celui-ci,   il est actionné dans le même sens que le moule au moyen des roues hélicoïdales 88 dont une est por- tée par l'arbre 81 et dont l'autre est fixée de manière à glisser par rapport à l'arbre 52. 



   La mise en position exacte du rouleau 80 par rapport à la paroi du moule, afin de faire en sorte que la paroi ver- ticale du moule ait une épaisseur convenable, est effectuée au moyen d'un arbre 90 dont l'extrémité intérieure possède une liaison filetée avec le bloc formant palier 91 dans le- quel l'arbre 81 tourne, l'arbre 90 étant muni d'un volant 92. 



  Le rouleau 80 n'a pas besoin d'être contrebalancé, puisque un mouvement vertical de celui-ci n'est pas nécessaire pen- dant une opération de roulement et parce   qu'il   est placé en position verticale par un collet d'arrêt 81 de telle manière que son extrémité inférieure repose sur le fond du creuset et sert à maintenir ce fond dans un état uni. Lorsqu'une plus grande quantité d'argile est amenée dans le moule, elle est prise par le rouleau 46 et ensuite entre le rouleau 80 et la paroi du moule, et la paroi du oreuset est ainsi éta- blie.

   Pendant la formation de la paroi latérale du creuset, le rouleau 46 peut âtre maintenu en marche et ce rouleau s'élèvera au fur et à mesure de formation de cette paroi la- térale comme indiqué ci-dessus et peut être contrebalancé à 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 un degré plus élevé que lors de la formation du fond du oreu- set. 



   Lorsque le creuset a été établi jusqu'à une hauteur suffisante et après que le rouleau de tassement 46   cesse   d'être employé, on utilise un rouleau 93 d'achèvement   don..   nant la forme définitive, rouleau qui pressera contre le bord supérieur du creuset de manière à égaliser la surface extérieure de celui-ci et à découper l'argile à la hauteur désirée, ce rouleau pouvant tourner librement sur un arbre 94. 



   La forme de moules qui est utilisée est construite en sections qui sont reliées entre elles de manière à pivo- ter au moyen de   charnières   possédant un axe vertical de tel- le sorte que le moule peut être ouvert en faisant basouler les sections et le creuset qui y est oontenu peut ainsi être   enl ev é.    



   Il peut être nécessaire et utile de prévoir des moyens pour lubrifier les rouleaux et pour les empêcher d'ad- hérer à l'argile et   d'âbimer   sa surface. Dans ce but, on pré- voit des tampons en feutre qui sont portés par des bras fixés   d'une   manière convenable et qui sont imprégnés périodiquement par de l'huile de manière à ce qu'ils frottent les rouleaux en vue de les maintenir libres d'argile et de lubrifier les surfaces venant en contact aveo l'argile et réduire la ten- dance de l'argile à adhérer. 



   Les figures 5   à 8   montrent des moyens pour établir d'une manière appropriée des briques de fours. Dans cette disposition, les rouleaux 47 peuvent être montés et être ac-   tionnés   oomme expliqué pour les figures 1 et 2, de manière à former un corps en argile dans le moule 34b. Un rouleau de tassement oonique   équivalent   au rouleau 46 peut également      être utilisé en combinaison avec le rouleau 47 et la brique 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 pourrait être établie oomme décrit à la figure 1, mais en sup- primant l'utilisation du rouleau de formation latéral 80 et en utilisant les rouleaux 47 jusqu'à ce que le moule ait été complètement empli d'argile. 



   Le bloo d'argile formé de cette manière possèdera or- dinairement un contour circulaire ou arrondi étant donné que ces formes sont plus facilement établies par l'appareil décrit   oi-dessus.   Le corps en argile peut ensuite être découpé en blocs ou en briques oomme montré à la figure 8 au moyen de fils ou d'autres organes de coupage. 



   Si l'on se réfère à la forme de réalisation de la   fi-   gure 9, l'appareil de formation du creuset se compose d'une tête rotative en forme de T, 100 pouvant tourner, munie de bras radiaux 101 et 102, et est supportée par un socle qui est fixé à la plaque de base 104. 



   Des supports antifriction sont prévus entre la tête 100 en forme de T de sorte que la tête peut tourner librement si on le désire. 



   Un arbre de commande 104 s'étend verticalement au tra- vers du socle et de la tête 104, et est monté d'une manière appropriée dans des supports et porte une roue conique 105 à son extrémité supérieure et une roue conique 106 à son extré- mité inférieure. 



   La roue 106 est actionnée par un pignon denté 107 qui est monté sur un arbre 108 et qui porte un engrenage 109 qui puisse être actionné par toute source de force convenable. 



   Les bras 101 et 102 portent les rouleaux de formation   110   du fond et le rouleau de formation III de la paroi latéra- le, la disposition du support et de la commande de ces rouleaux étant en   substance   semblable à la disposition montrée à la   fi-   gure 1. Les rouleaux de formation 110 sont portés par un axe vertioal 112 tournant dans un bloo glissant 113 qui est fixé 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 de manière à pouvoir glisser sur le bras ICI. 



   L'arbre 112 est actionné au moyen d'engrenages héli- coïdaux 114 par l'arbre horizontal 115 qui est relié par un embrayage 116 et par l'intermédiaire d'engrenages de commande 117 à un arbre de commande 118. L'arbre 118 porte une roue conique 119 qui engrène avec la roue oonique 105. Le rouleau de formation de la paroi latérale III est porté par un arbre vertioal 120 qui tourne dans un bloo 121 qui est porté de ma- nière à pouvoir glisser sur le bras 102. Le rouleau III peut être soulevé et abaissé au moyen d'une crémaillère et d'un pignon 122, qui peut être actionné par le volant 123. Le bloo 82 peut être déplace horizontalement au moyen de la tige file- tée 124 qui peut être aotionné par une roue à chaîne 125. 



   L'arbre 120 est actionné au moyen de roues hélicoïda- les 126 par l'arbre horizontal 127 qui est relié par un en- grenage 128 et par l'intermédiaire d'un embrayage 128 à l'ar- bre moteur   118.   



   L'arbre vertical 104 porte un pignon 130 qui est en prise avec une roue dentée 131 tournant dans le socle 103 et commande un anneau denté 132 situé sur la table de moulage 133 qui est portée par une plate-forme 134. La table de mou- lage 133 porte un moule 135 qui peut posséder une forme quel- oonque. On verra que soit les rouleaux de formation du fond ou le rouleau de formation de la paroi latérale, peuvent être facilement mis en place au-dessus du moule par un mouvement de rotation de la tête 100. Un mouvement subséquent de la tê- te peut être empêohé en fixant d'une manière appropriée un bras 136 porté à l'extrémité extérieure de chacun des bras 101 et 102 à un montant 137 qui est fixé sur la base 104 en maintenant ainsi la rigidité de l'ensemble pendant les   opé-   rations de moulage. 



   Un rouleau de tassement 138 peut être   employé,   si c'est nécessaire, et dans la forme représentée il est porté 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 par un bras 139 qui est monté sur une tige verticale 140. La tige est portée de manière à pouvoir glisser sur un montant 141 et est reliée à un   contrepoids   142. Tandis que de l'ar- gile s'aooumule sur le fond du moule, le rouleau 138 se dé- placera graduellement vers le haut, le rouleau s'appuyant sur l'argile aveo une pression déterminée par le poids du contre- poids 142. 



     On   peut évidemment apporter à la machine de nombreux changements et de nombreuses modifications tout en restant dans le domaine de l'invention. 



   REVENDICATIONS : 
 EMI14.1 
 n1 W 1 1 1 w 1 1 w W ! 1 w 
I.- Dans un appareil pour fabriquer des corps en argile à partir d'une matière plastique dans un moule muni d'organes destinés à produire la forme de   l'objet,   le   prooé-   dé consistant à presser et à tasser l'argile, à produire la forme de l'objet et ensuite à détruire cette forme dans le but de tasser à nouveau la matière et de produire à nouveau la forme de l'objet de manière à obtenir un corps ayant la forme désirée. 



   2.- Un procédé de formation de corps en argile, à partir d'une matière plastique caractérisé par le traitement par roulement de la matière de manière à lui donner la forme de la surface d'un moule et par le tassement simultané de la matière oontre cette surface.

Claims (1)

  1. 3.- Un procédé de formation de corps en argileà partir d'une matière plastique suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'on amène progressivement la matière plastique, en ce qu'on la traite par roulement et en ce qu'on la tasse jusqu'à ce que la profondeur voulue de matière a été édifiée.
    4.- Un prooédé de formation de oorps en .argile, en partant d'une matière plastique suivant la revendication 3, <Desc/Clms Page number 15> appliqué à la fabrication d'un creuset ou d'un autre récipient caractérisé en ce que l'on traite tout d'abord par roulement et que l'on tasse une quantité suffisante de matière plasti- que sur le fond d'un moule de manière à former le fond du ré- cipient et en ce que l'on traite ensuite par roulement et que l'on tasse encore de la matière plastique contre les parois latérales du moule de manière à former les parois latérales du récipient.
    5.- Appareil pour la réalisation du procédé suivant la revendication 4, oomprenant un moule monté de manière à tourner sur un axe central verticale un ou plusieurs rouleaux de formation du fond pouvant tourner librement sur des axes paralléles au fond du moule et un rouleau de tassement pou- vant tourner librement sur un axe disposé transversalement par rapport à cet axe vertical.
    6.- Appareil suivant la revendication 5, caractérisé en ce que le rouleau de tassement peut agir sur la matière plastique, à la fois pour former le fond d'un creuset ou d'un réoipient et ses parois latérales.
    7.- Appareil suivant les revendications 5 et 6, ca- ractérisé en ce que l'on emploie une paire de rouleaux de for- mation du fond qui sont montés de manière à tourner en formant un bloc sur un axe perpendiculaire aux axes sur lesquels ils sont montés pour tourner librement.
    8.- Appareil suivant la revendication 7, caractérisé en ce que les rouleaux de formation du fond tournent sur l'axe perpendiculaire dans un sens opposé au sens de rotation du moule.
    9.- Appareil suivant la revendication 8, caractérisé en ce que les rouleaux de formation du fond tournent sur l'axe perpendiculaire à une vitesse plus élevée que celle de la ro- tation du moule. <Desc/Clms Page number 16>
    10.- Appareil suivant les revendications 5 à 9, ca- ractérisé par un rouleau de formation des parois, monté de manière à tourner librement sur un axe parallèle à l'axe de rotation du moule.
    II.- Appareil suivant les revendications 5 à 10, caractérisé en ce que le rouleau de tassement possède une forme de oone tronqué, dont la base est disposée en contact près de la paroi latérale du moule.
    12.- Appareil suivant la revendication II, carac- térisé en ce que le rouleau de tassement est monté de tel- le manière que l'extrémité intérieure de son axe de rota- tion se trouve en avant d'une ligne passant par l'extrémi- té extérieure de son axe et le centre du moule.
    13.- Appareil suivant la revendication 12, carac- térisé en ce que ce rouleau de tassement est muni d'une fente périphérique se terminant par un angle aigu à son extrémité la plus large.
    14.- Appareil suivant les revendications 5 à 13, caractérisé en ce que le ou les rouleaux de formation du fond et le rouleau de tassement sont montés de manière à permettre un mouvement libre vertical, de façon à s'élever automatiquement pendant l'élévation de la matière.
    15.- Appareil suivant la revendication 14, oarao- térisé en oe que le poids du ou des rouleaux de formation du fond et du rouleau de tassement de la matière est équi- libré de telle manière que les rouleaux ne s'appliqueront pas avec une trop grande pression sur la matière plastique.
    16.- Appareil suivant les revendications 10 à 15, caractérisé par une lèvre retournée à l'extrémité supérieu- re du rouleau de formation de la paroi et par un rouleau pouvant être mis en plaoe de manière à coopérer avec le premier, afin de former une lèvre à l'extrémité supérieure <Desc/Clms Page number 17> de la paroi latérale du creuset ou autre réoipient.
    17.- Appareil suivant les revendications 5 à 16, oa- raotérisé en ce que la matière plastique est amenée dans le moule en parties de dimensions en substances uniformes et près de la paroi latérale du moule.
    18.- Appareil suivant les revendications 5 à 17 ap- pliqué à la fabrioation de creusets ou de récipients de for- me elliptique ou d'une autre forme non circulaire oaractéri- sé en ce que le moule est supporté de manière à se déplaoer horizontalement et tourne sur le support de manière à ce que la paroi latérale du moule se déplaoe progressivement et transversalement sur une zone définie.
    19.- Appareil suivant la revendication 18, caracté- risé en ce que le rouleau de formation de la paroi latérale est disposé de telle manière que la matière plastique amenée pour la formation de la paroi latérale est traitée sur ou près de cette zône.
    20.- Appareil suivant la revendication 18, caracté- risé en ce que la matière est amenée dans le moule en un point situé sur cette zone ou à proximité de celle-ci.
    21.- Appareil suivant les revendications 18, 19 et 20, dans lequel le rouleau de tassement agit sur la matière plastique en une partie du moule éloignée de cette zone et est monté de manière à pouvoir avoir un mouvement vers l'in- térieur et vers l'extérieur en rapport avec la forme de la paroi latérale du moule.
    22,- Des moyens pour traiter une matière plastique par roulement oontre une paroi de moule, ces moyens oompre- nant un rouleau, un feutre ou une autre matière analogue im- prégnée d'huile et pouvant venir en oontaot avec la périphé- rie du rouleau pendant sa rotation de manière à lubrifier @ la surface aotive du rouleau.
BE368388D BE368388A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE368388A true BE368388A (fr)

Family

ID=40219

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE368388D BE368388A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE368388A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE368388A (fr)
FR2467068A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de tuyaux en beton
CH430168A (fr) Procédé de moulage par le vide et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2769900A1 (fr) Dispositif de reduction du volume de dechets
BE358819A (fr)
FR2688162A1 (fr) Procede pour fabriquer des elements en beton moule sous pression et appareil pour la mise en óoeuvre de ce procede.
BE346156A (fr)
FR2569949A1 (fr) Machine pour la fabrication de gaufres creuses
EP0207871B1 (fr) Scie à fil pour le moulurage de pierres, de granits et autres
FR2525874A3 (fr) Procede et dispositif pour faciliter le denoyautage de fruits secs
FR2545310A1 (fr) Procede et dispositif de nettoyage d&#39;electrodes de forme ronde
CH307573A (fr) Machine à dégarnir les voies ferrées de leur ballast.
BE397335A (fr)
BE353604A (fr)
BE366773A (fr)
BE364250A (fr)
BE465788A (fr)
BE475217A (fr)
BE367389A (fr)
BE504280A (fr)
FR2518008A1 (fr) Procede et installation de coulage automatique notamment de pieces plates ou predalles realise en un materiel durcissable tel que du beton ou analogue
FR2493283A1 (fr) Fraiseuse pour prelevement par le haut de produit emmagasine dans un silo de section circulaire
CH117717A (fr) Procédé et machine pour la fabrication de corps creux agglomérés.
BE489703A (fr)
BE489235A (fr)