BE489703A - - Google Patents

Info

Publication number
BE489703A
BE489703A BE489703DA BE489703A BE 489703 A BE489703 A BE 489703A BE 489703D A BE489703D A BE 489703DA BE 489703 A BE489703 A BE 489703A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
blocks
coating
layer
machine
applying
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Publication of BE489703A publication Critical patent/BE489703A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B11/00Apparatus or processes for treating or working the shaped or preshaped articles
    • B28B11/04Apparatus or processes for treating or working the shaped or preshaped articles for coating or applying engobing layers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B19/00Machines or methods for applying the material to surfaces to form a permanent layer thereon

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Press-Shaping Or Shaping Using Conveyers (AREA)
  • Devices For Post-Treatments, Processing, Supply, Discharge, And Other Processes (AREA)
  • Coating Apparatus (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements apportés aux machines pour appliquer un revêtement sur les blocs de construction, briques ou analogues. 



   La présente invention concerne des perfectionnements apportés aux machines pour appliquer un revêtement "par exem- ple ciment,   mottier   ou plâtre" sur des blocs de construction briques ou analogues. L'invention concerne notamment une ma- chine pour appliquer un revêtement équivalant au plâtre sur des briques ou blocs d'argile cuite, et plus spécialement sur des blocs creux d'argile cuite. Le revêtement appliqué d'avance diminue la nécessité d'un recouvrement ou traitement analogue, après coup, d'un mur construit en de telles briques ou blocs, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ou du moins réduit considérablement le travail de finissage nécessaire par exemple avant l'application d'un enduit décora- tif sur un tel mur. 



   L'invention sera décrite à titre d'exemple en se réfé- rant aux dessins schématiques annexés dans lesquels : 
La-figure 1 est une élévation latérale en coupe, de la machine. 



   La. figure 2 est une vue en plan. 



   La figure 3 est une coupe selon la ligne   III-III   de la figure 1. 



   La figure 4 est une coupe selon la ligne IV-IV de la figure 1. 



   La figure 5 est une coupe selon la ligne   V-V   de la figure 1. 



   La machine montrée dans les dessins comporte un châssis de support 10 pouvant être construit en poutrelles en U, ou analogues. Ce châssis supporte un mécanisme transporteur pour les blocs B, une trémie 11 pour le matériel de revêtement, un dispositif d'étendage et de tassement,pour appliquer la matiè- re de revêtement sur les blocs, ce dernier dispositif étant situé dans la partie inférieure de la trémie et étant désigné généralement par le chiffre de référence 12, ainsi qu'un méca- nisme d'avancement à rouleaux désigné généralement par 13 et qui coopère avec une partie du mécanisme transporteur en vue de faire avancer les blocs à travers le dispositif d'application de revêtement proprement ditde la machine. 



   Le mécanisme transporteur comprend une courroie trans- porteuse 14 qui fait avancer les blocs à travers le dispositif 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 d'application de revêtement proprement dit de la machine ainsi qu'une autre courroie transporteuse 15 prévue à l'extrémité de sortie de la machine. Les courroies 14 et 15 sont suppor- tées sur le châssis de la machine à l'aide de barres 16. Des rails de guidage 17 (voir fig. 4) en contact avec les faces latérales des blocs   B,   servent à guider ces derniers à travers la machine, d'une extrémité à l'autre de celle-ci. La courroie 14 passe sur des poulies 18 et 19, la poulie 19 étant comman- dée, comme décrit ci-après.

   La poulie 19 qui commande la cour- roie 14 tourne utilement à la vitesse de quatorze tours par minute. la courroie 15 passe sur les poulies 20 et 21, la poulie 21 étant commandée comme décrit ci-après. La poulie 21 qui commande la courroie 15 tourne utilement à vingt-huit tours par minute, lorsque la poulie 19 tourne à quatorze tours par minute comme indiqué plus haut. 



   Le mécanisme d'avancement 13 à rouleaux, qui assure le déplacement des blocs B par le dispositif d'application de re- vêtement en une file serrée, comporte deux rouleaux commandés 22 et 23 entre lesquels les blocs sont serrés lors- de leur introduction dans la machine. Le rouleau 22 présente une sur- face active en une matière de friction et est montée sur un arbre 24 supporté dans des paliers 25 sur des bras 26. Ces derniers sont montés à pivotement sur un arbre 27 monté lui- même à rotation dans des paliers 28 sur le châssis 10 de la machine. Le rouleau 22 est pressé contre les blocs par des dispositifs à ressort réglables 29. Le système de commande du rouleau 22, décrit ci-après, .permet à ce dernier de pivoter 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 autour de 1'arbre 27 sous L'action, des dispositifs à ressort 29.

   Le rouleau 23 est disposé immédiatement au-dessous du rouleau 22, les axes de rotation des deux rouleaux étant si- tués dans un un mme plan vertical. Les rouleaux 22 et 23 qui tournent en sens opposé, présentent sensiblement le même diamètre et sont entraînés à la même vitesse périphérique . 



  La courroie transporteuse 14 passe autour du rouleau 23 et constitue une surface active en matière de friction pour celui-ci. 



   Le dispositif de commande pour le mécanisme transpor- teur décrit ci-dessus comporte un arbre moteur principal 30 sur lequel sont calés des roues à chaîne 31 et 32. La roue 31- commande, par une chaîne 31a, un arbre intermédiaire 33 cou- plé par un engrenage 34 à l'arbre 35 sur lequel est calée la poulie 19. L'arbre 35 commande en outre la poulie 21 pour la courroie 15 par la transmission à chaîne 36. La roue 32 commande le rouleau 22 par les chaînes 32a et 32b, ainsi que le rouleau 23 par la chaîne 32c et l'engrenage   37.   



   La trémie 11 et le système d'étendage et de tassement pour la matière de revêtement sont supportés sur un cadre ou châssis auxiliaire 10a (voir notamment fig. 4). 



   Ce châssis auxiliaire est supporté par le châssis principal 10 au moyen de boulons 38, ce qui permet de régler la position du châssis auxiliaire et de la trémie et d'autres organes   qu'il   supporte, en les rapprochant ou en les éloi- gnant de la courroie transporteuse 14, de sorte, que la machine peut être réglée en vue du traitement de bloes de diverses épaisseurs-. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Le système d'étendage et de tassement situé dans la partie inférieure de la trémie comprend un agitateur 39 desti- né à amener la matière de revêtement à s'écouler librement sur les blocs et monté sur un arbre 40, un rouleau tasseur 41 calé sur un arbre 42, et une lame d'arasement ou guide 43. Ce dernier sert à niveler les légères irrégularités du revêtement sur les blocs et peut être rapprochée ou écartée de ceux-ci. 



  Les arbres 40 et 42 sont commandés par une chaîne 40a depuis l'arbre 33. 



   On comprendra que les vitesses de rotation relatives aux courroies transporteuses 14 et 15 sont données uniquement à titre d'exemple; il importe surtout que la vitesse de la cour- roie 14 soit inférieure à celle de la courroie 15. Le but de cette disposition sera expliqué ci-après. 



   La machine décrite ci-dessus fonctionne comme suit: Les blocs B sont placés à la main ou autrement sur la courroie transporteuse 14 et sont avancésen file serrée, de façon qu'il n'y ait pas. de pertes de matière de revêtement entre blocs voisins, ces blocs. étant amenés à passer sous la trémie 
11 au moyen de la courroie 15 et des rouleaux 22 et 23, qui coopèrent, avec cette courroie en vue de produire l'effort éle- vé nécessaire.pour faire avancer les blocs, tout en ne les soumettant pas à des tensions qui risqueraient de les briser. 



  A ce propos il convient de souligner que cette machine convient particulièrement pour le revêtement de blocs creux en argile cuite. Lors de son entraînement par les rouleaux, chaque bloc agit sur la file de blocs,qui le précède, de façon à la forcer à passer à travers la dispositif d'application de revêtement 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 en formation serrée, ce mouvement étant également favorisé par le déplacement propre de la courroie transporteuse. 



   En cas   d'interruption-dans   la file de blocs avancée à la main vers la machine, il y aurait également un arrêt dans l'avancement des blocs à travers le dispositif des revêtements jusqu'à ce que les deux rouleaux d'avancement aient remplit l'intervalle. Lors du passage des blocs sous la trémie, une couche de matière de revêtement F venant de cette trémie est appliquée et fermement tassée sur ces blocs à l'aide du rou-   -leau   41 et du guide 43. 



   Après avoir passé sous la trémie et à travers le méca- nisme d'application de revêtement, les blocs sont déchargés   @@@   la courroie transporteuse 15. Comme la vitesse de cette der- nière est supérieure à celle de la courroie 14, l.es blocs s'é- cartent les uns des autres ce qui agit automatiquement de façon à interrompre ou séparer proprement et nettement la couche d'enduit d'un bloc d'avec   celle   d'un autre, même si, pour la facilité, le revêtement a été appliqué comme une bande continue le long d'une file serrée de blocs avançant sous la trémie. La matière de revêtement qui adhère aux   bords   des blocs en formant des barbes peut être enlevée à l'aide d'un mécanisme racleur. 



   Dans la construction et le jointage d'un mur construit en blocs préalablement muni d'un revêtement, il est avantageux que les bords du revêtement se terminent légèrement en-deça des bords du bloc au moins sur deux côtés opposés de celui-ci. 



  A cette fin, la machine selon l'invention comporte deux cou- teaux rotatifs 44 et deux racloirs 45, situés en dehors du 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 dispositif de revêtement proprement dit. Les racloirs sont inclicnés et attaquent les blocs munis de revêtement de façon à enlever une mince bande (par exemple 1/8" à 1/4") du revê- tement des bords opposés, lors de l'avancement du bloc, cette petite bande de revêtement étant ensuite séparée de la masse de revêtement principal par les couteaux   4   écartés l'un de l'autre d'une quantité légèrement inférieure à la largeur totale des blocs. Lorsqu'on désire traiter tous les quatre bords des blocs de la manière qui vient d'être décrite,   on-   fait tourner de 90  les blocs séparés sur la courroie 15, ou sur une autre courroie.

   D'autres couteaux rotatifs 44a et racloirs inclinés 45a peuvent ensuite agir sur les deux autres bords du bloc de la manière qui vient d'être décrite. 



  Les blocs à enduire peuvent être amenés par un transporteur à rouleaux 46, tandis   qu'un   transporteur 47 peut être prévu au-delà de la courroie 15 afin d'enlever les blocs de celle-ci et de les évacuer de l'installation. Des rails de guidage peu- vent agir sur les côtés des blocs afin de maintenir correcte- ment ceux-ci par rapport aux couteaux 44, 44a et les racloirs 45,45a. 



   Il va de soi que dans certain cas la courroie transpor- teuse d'amenée peut être supprimée et les blocs peuvent être amenés directement sur des barres de support pour être avan- cés à travers le dispositif d'application de revêtement à l'ai de de la paire de rouleaux d'avancement.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1.- Machine pour appliquer un revêtement ou une couche sur les. blocs de construction., briques ou analogue, comprenant un disposi- tif pour appliquer un revêtement ou une couche à travers lequel les blocs se déplacent en file serrée, caractérisée en ce que le déplacement des blocs est assuré au moins en partie par une paire de rouleaux entre lesquels les blocs sont serrés, au moins un de ces rouleaux étant commandé.
    2.- Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'au moins un des rouleaux est monté flottant et est sollicité (par exemple à l'aide de ressorts en direction de l'autre.
    3.6 Machine selon les revendications 1 et 2, dans laquelle les axes des rouleaux sont situés dans un plan vertical commun.
    4.- Machine selon les revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le rouleau inférieur de la paire de rouleaux est situé immédiatement en-dessous d'une courroie transporteuse destinée aux blocs.
    5.- Machine pour appliquer un revêtement ou une couche sur des blocs de construction ou analogues, comportant un dispositif pour l'appliqation du revêtement ou de la couche, à travers lequel les blocs se déplacent, caractérisée par un dispositif de raclage qui agit sur un ou plusieurs bords des blocs enduits, lors de leur sortie du dispositif d'application de revêtement et qui enlève une ou plusieurs bandes d'un ou de plusieurs bords de la couche de revêtement.
    6. - Machine selon la revendication 5, caractérisée en ce que <Desc/Clms Page number 9> chaque dispositif de raclage comporte une lame ou couteau (par exemple un couteau rotatif) qui sépare une bande du bord du corps principal du revêtement ou de la couche, et une lame de raclage inclinée qui enlève cette bande du bloc.
    7.- Machine pour appliquer un revêtement ou une couche sur des blocs de construction ou analogues, comportant un dispositif pour l'application du revêtement ou de la couche à travers lequel les blocs se déplacent en file serrée, caractérisée en ce que le déplacement des blocs est assuré au moins en partie par un dispositif d'alimentation à rouleaux, en substance comme décrit ci-dessus avec référence aux figures 1, 2 et 5 des des- sins schématiques annexés.
    8. - Machine pour appliquer un revêtement ou enduit aux blocs de construction ou analogues en substance comme décrit avec ré- férences aux dessins schématiques annexés.
BE489703D 1948-06-19 BE489703A (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB16527/48A GB649610A (en) 1948-06-19 1948-06-19 Improvements in or relating to machines for applying a facing to building blocks, bricks and the like
GB988741X 1948-06-19
GB806223X 1948-06-19

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE489703A true BE489703A (fr)

Family

ID=34743286

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE489703D BE489703A (fr) 1948-06-19

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE489703A (fr)
GB (1) GB649610A (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2256380A (en) * 1991-06-06 1992-12-09 John Anthony Douglas Br Durham Device for plaster/mortar mix topping a prefabricated concrete slab.

Also Published As

Publication number Publication date
GB649610A (en) 1951-01-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0095955B1 (fr) Procédé et dispositif de transfert d&#39;une feuille de matériau d&#39;un ensemble à un autre
FR2497782A1 (fr) Machine automatique de coupe, de pliage et de conditionnement des feuilles de materiaux souples, debitees en bandes enroulees
JPS648982B2 (fr)
FR2550057A1 (fr) Dispositif pour fabriquer des blocs de gaufre
FR2598337A1 (fr) Racleur cuneiforme pour machine d&#39;enduction de materiau en bande
BE489703A (fr)
FR2578453A1 (fr) Dispositif d&#39;enduction des deux faces d&#39;une bande de papier
FR2502544A1 (fr) Appareil de fabrication d&#39;un tube de papier
FR2652301A1 (fr) Filtre-presse a double bande.
FR2556884A1 (fr) Machine a empater les grilles d&#39;accumulateur
FR2564295A1 (fr) Machine de fabrication de cigarettes a alimentation constante pour reduire la nature heterogene du tabac
FR2458498A1 (fr) Procede et installation pour l&#39;empilage de sacs notamment en matiere plastique
FR2525874A3 (fr) Procede et dispositif pour faciliter le denoyautage de fruits secs
FR2517932A1 (fr) Machine a trancher et notamment a peler des pieces de viande ou de poisson
FR2544653A1 (fr) Dispositif de coupe pour la division de bandes de matiere malleable
FR2508351A1 (fr) Dispositif pour appliquer un produit liquide sur une bande de materiau plat en cours de defilement, en particulier de la colle sur une bande de papier
EP0364034B1 (fr) Machine pour la fabrication de cigares
BE1006559A6 (fr) Appareil pour rouler une pate alimentaire ou une matiere laminable.
FR2471412A1 (fr) Machine a refendre a couteau ruban
BE477011A (fr)
CH430578A (fr) Transporteur à courroie
JPH0121937B2 (fr)
JPH01167034A (ja) ロール体成形装置
FR2787378A1 (fr) Procede et dispositif de realisation de sangles ou rubans en ecorce d&#39;arbre
BE337593A (fr)