<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif mélangeur de feuilles de tabac.
L'invention se rapporte a un dispositif destiné à mé- langer les feuilles de tabac mécaniquement.
Selon les procédés connus, tous les travaux nécessai- res pour effectuer le mélange des feuilles de tabac, spé- cialement dans l'industrie des cigarettes' et du tabac, étaient exécutés à la main, et principalement par des fem- mes. Il en résultait entre autres, l'inconvénient particu- lièrement désagréable que les feuilles de tabac devaient être prises en main souvent et à plusieurs reprises ce qui avait des conséquences antihygiéniques, entraînait des per- tes de tabac considérables et la déchirure des feuilles. IL y a Rien aussi de mentionner, avant tout, la durée trop lon- gue du traitement qui faisait perdre beaucoup de temps.
L'invention supprime une grande partie de ces incon- vénients et elle assure surtout le mélange absoluement uniforme des diverses espèces de tabac.
Le dessin annexé montre à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif convenant pour la réalisation
<Desc/Clms Page number 2>
du procédé.
Fig. 1 est une vue de côté.
Fige 2 est une vue en plan.
Un certain nombre de tables de triage 1, 2, 3, 4,5 etc sont disposées en série. Devant ces tables, les ouvrières sont assises sur des tabourets a . Les diverses espèces de tabac sont approchées de ces tables dans des bacs b et la tabac à dénouer est retiré de ces bacs et placé sur les tables, les ouvrières sont assises des deux côtés des bacs et desservent toujours à deux un de ces bacs.- Dans les ta- bles sont pratiquées des fentes ou ouvertures ± vers les- quelles sont poussées les feuilles dénouées, de manière qu'elles tombent à travers ces fentes et arrivent sur les rubans transporteurs d qui passent aux extrémités des tables sur les rouleaux de guidage e et f.
Ces rubans reçoivent leur mouvement du moteur M, un mécanisme de transmission à roues droites ±, h, agissant sur un arbre! qui supporte les rou- leaux e des rubans sans fin ce Les rubans ± débouchent sur un ruban collecteur et transporteur commun R, se déplaçant transversalement aux rubans ± et qui transporte le tabac déjà mélangé vers la gauche, dans le sens du dessin, sur un autre ruban transbordeur 1 montant obliquement et sur un ruban transporteur horizontal m faisant suite au ruban 1.
Le ruban transporteur k est guidé par.les rouleaux n, n'; le ruban 1 qui monte obliquement passe sur les rouleaux o, o', le ruban transporteur horizontal m faisant suite au ruban 1, passe sur les rouleaux p, p'. Les rouleaux de gui- dage reçoivent leur mouvement de rotation du moteur M' par l'intermédiaire de la courroie r entraînant l'axe du rou- leau o et de là à l'aide de la chaine s passant sur des roues à chaîne montées sur les axes des rouleaux o, n', o', p'.
Le ruban transporteur horizontal m cède le tabec au ru- ban transporteur t lequel peut être pivoté horizontalement.:/?
<Desc/Clms Page number 3>
Ce ruban transporteur cède le tabac à une trémie u de manière re que le tabac soit distribué uniformément sur la surface de la trémie lorsqu'on fait pivoter ce ruban. - Le canal ver- tical u' de trémie débouche au dessus des orifices des tré- mies v montées sur un tambour pouvant tourner horizontale- ment et qui sont juxtaposées de manière à empêcher toute per- te de tabac pendant la rotation du tambour toutes les tré- mies étant disposées l'une contre l'autre. Dans le tambour sont prévues, en dessous des trémies, des chambres dans les- quelles des bacs x sont poussés de manière qu'en dessous de chaque trémie v se trouve un'bac x.
Le tambour w est calé sur un arbre j et peut tourner dans la. crapaudine g. Cet arbre reçoit son mouvement du moteur M' par l'intermédiaire d'un mécanisme de transmission à roues coniques z', z''.
Le dispositif fonctionne comme suit: Les feuilles de tabac de diverses espèces ou qualités, dé- nouées, arrivent au travers des fentes sur les rubans trans- porteurs d qui cèdent le tabac au ruban transporteur commun k d'où il est transporté vers le haut dans la trémie u à l'é- tat déjà mélangé, étant donné que les espèces de tabac sont distribuées aux tables 1, 2, 3, 4, 5 dans le pourcentage correspondant au mélange désiré. Les bacs x passent a une vitesse telle sous les trémies u, u', que dans chaque bac ne se forme à chaque passage qu'une couche mince de chaque espèce de tabac, dans le pourcentage prescrit, de sorte que le bac étant complètement chargé, il contienne une plura- lité de couches (plusieurs centaines de couches). On réali- se donc un mélange mécanique énergique.
Lorsqu'ils sont tout à fait remplis, on relive les bacs x du tambour w et après le magasinage nécessaire ils sont raccordés directement à la machine à couper.. On remarquera qu'avec le nouveau dis- positif la main de l'ouvrière n'entre en contact avec les feuilles de tabac qu'une seule fois, lorsque les feuilles @
<Desc/Clms Page number 4>
sont détachées du ballot et poussées dans les fentes c,
Ceci dit, nous déclarons considérer comme étant de no- tre invention et revendiquer:
1 - Un dispositif mélangeur de feuilles de tabac, no- tamment pour l'industrie des cigarettes et du;tabac, carac- térisé en ce que les diverses espèces de tabac sont amenées, selon un certain pourcentage, après avoir été détachées, sur des rubans transporteurs individuels qui débouchent dans un ruban transporteur collecteur, lequel conduit le mélange en le faisant passer sur un ruban transporteur auxiliaire pou- vant être pivoté horizontalement vers une trémie en dessous de laquelle un nombre de bacs de remplissage passent d'une manière telle qu'une pluralité de couches du mélange soit empilée dans les bacs les unes sur les autres.
2 - Un dispositif selon 1, caractérisé en ce que les feuilles sont détachées sur des tables (1,2,3 etc) pourvues d'ouverture (c) au travers desquelles les feuilles détachées tombent sur des rubans transporteurs (d) lesquels amènent les feuilles sur un ruban transporteur collecteur (k), d'où les feuilles arrivent sur des rubans transporteurs auxiliai-
EMI4.1
res (l,m,t) et dans une trémie (u) auo-essous de laquelle des bacs (x) se déplacent uniformément, de manière qu'il se for- me, dans ces bacs, une pluralité de couches:
3 - Un dispositif selon 1, caractérisé en ce oue les bacs (x) se glissent dans des chambres pratiouées dans la périphérie d'un tambour (w) monté rotatif sur un axe verti- cal (j), ces chambres étant limitées à leur partie supérieu- re par des ouvertures voisines de trémies (v), de manière qu'à chaque rotation du tambour, le tabac tombant de la tré- mie principale (n) soit amené, sans perte, à travers les ori- fices des trémies, dans les bacs.