BE1006559A6 - Appareil pour rouler une pate alimentaire ou une matiere laminable. - Google Patents

Appareil pour rouler une pate alimentaire ou une matiere laminable. Download PDF

Info

Publication number
BE1006559A6
BE1006559A6 BE9201090A BE9201090A BE1006559A6 BE 1006559 A6 BE1006559 A6 BE 1006559A6 BE 9201090 A BE9201090 A BE 9201090A BE 9201090 A BE9201090 A BE 9201090A BE 1006559 A6 BE1006559 A6 BE 1006559A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
dough
drums
rollers
driven
movement
Prior art date
Application number
BE9201090A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Zutter Romain De
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Zutter Romain De filed Critical Zutter Romain De
Priority to BE9201090A priority Critical patent/BE1006559A6/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1006559A6 publication Critical patent/BE1006559A6/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21CMACHINES OR EQUIPMENT FOR MAKING OR PROCESSING DOUGHS; HANDLING BAKED ARTICLES MADE FROM DOUGH
    • A21C3/00Machines or apparatus for shaping batches of dough before subdivision
    • A21C3/02Dough-sheeters; Rolling-machines; Rolling-pins

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Bakery Products And Manufacturing Methods Therefor (AREA)

Abstract

Un appareil pour rouler une pâte alimentaire ou une matière laminable ayant des propriétés plastiques similaires, en une bande de pâte d'épaisseur constante, comprenant avantageusement une paire de tambours identiques à axes parallèles, comportant chacun un nombre égal de rouleaux-satellites (3) identiques entre eux et actionnés en rotation à une vitesse angulaire égale (1, 2) auquel ils appartiennent.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Appareil pour rouler une pâte alimentaire ou une matière laminable. 



   L'invention concerne un appareil pour rouler une pâte alimentaire ou une matière laminable, ayant des propriétés plastiques similaires, en une bande de pâte d'épaisseur constante, comprenant une paire de tambours à axes parallèles   entraînés   en rotation en sens inverse autour desdits axes, l'un des tambours portant des rouleaux-satellites identiques,   entraînés   parallèlement aux axes susdits, par un mécanisme d'entraînement en mouvement planétaire synchronisé, ledit mouvement planétaire étant composé d'un mouvement de gravitation des rouleaux-satellites autour d'un axe central et d'un mouvement de rotation des rouleaux-satellites sur euxmêmes autour de leur axe de rotation. 



   Le but est de dégrossir et de rouler une bande de pâte d'épaisseur non négligeable de plusieurs centimètres en une feuille de pâte régulière d'une épaisseur d'environ 2 à 5 mm. 



   La pâte à traiter peut être une couche de pâte homogène ou déjà laminée. Le domaine d'application s'étend à la production des pâtes à pizzas, des pâtes à pain et des pâtes feuilletées, levées et non levées pour la production de croissants, pains chocolatés, chaussons aux pommes et autres couques à structure laminée. 



   A ce jour, des appareils utilisés dans ce but, sont connus. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Certains constructeurs montent en série plusieurs trains ou ensembles de rouleaux de calibrage animés chacun d'une vitesse discrète et séparés entre eux d'un interstice qui diminue à chaque ensemble au fur et à mesure que l'on progresse dans le dispositif. 



   La diminution et l'épaisseur qu'on peut obtenir sans déteriorer la structure de la pâte est très limitée avec cet appareil connu. En fait, ces ensembles de rouleaux étirent la pâte avant de la calibrer entre les rouleaux. 



  Sans étirage, la pâte bourrerait devant les rouleaux et l'appareil provoquerait la détérioration de la structure. Cette   déterioration   se manisfeste par le suintement de la matière grasse. On doit alors laisser reposer la pâte longtemps, après chaque traitement, afin de la laisser se détendre. Lorsqu'on dépasse les limites de la pâte, les couches se déchirent et laissent suinter les couches de matière grasse. L'évacuation de la matière grasse inhibe à son tour un laminage en aval de la ligne ou un traitement normal sur les lignes de façonnage. Un saupoudrage des deux faces de la bande de pâte permet de prévenir en partie ces problèmes mais nuit à la qualité du produit. La farine rend la surface sèche et empêche une bonne adhérance des couches lors d'un laminage suivant. 



   Un système de réglage des rouleaux assez complexe pour régler chacune des vitesses des différents ensembles de rouleaux de laminage et des différentes bandes transporteuses d'interliaison, est nécessaire pour arriver à une machine maniable par du personnel non spécialisé appelé à les utiliser. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   On   connait   aussi par le document EP-A-0239 154, un appareil pour former une bande continue de pâte ou de matière ayant des propriétés plastiques similaires. 



   L'appareil comprend un réservoir à pâte sous lequel sont disposés une paire de rouleaux horizontaux à axe parallèle écartés l'un de l'autre d'un interstice déterminé pour réaliser l'extrusion de la pâte et obtenir une couche de pâte d'épaisseur constante déterminée. L'un des rouleaux est cannelé pour agripper la pâte et l'autre est lisse pour faciliter l'extrusion de la pâte. Le rouleau lisse coopère avec un tambour à rouleaux-satellites, parallèle audit rouleau. 



   Le rouleau lisse et le tambour sont couplés à un mécanisme d'entrainement qui les fait tourner en sens inverse tandis que les rouleaux-satellites sont   entraînés   en mouvement planétaire. 



   Cette machine connue n'est pas destinée à dégrossir la pâte, mais plutôt à extruder la pâte sous forme d'une bande homogène continue. 



   Un tel appareil ne convient pas à l'application que vise la présente demande de brevet, en raison du fait que la présence d'un rouleau lisse d'une part, et d'un tambour à rouleaux-satellites d'autre part, entraîne une dissymétrie par rapport à la couche de pâte qui crée des frottements sur au moins une des faces de la couche de pâte, provoquant ainsi des blessures dans les couches superficielles de la pâte. 



   D'autres systèmes connus se composent d'un rouleau de grand diamètre en dessous et d'une tête à plusieurs rouleaux-satellites au-dessus. Le rouleau inférieur 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tourne à une vitesse basse et règle le débit de la machine. Les rouleaux du haut font le laminage. Ils sont articulés par une courroie qui contourne la tête au moins partiellement. 



   Le phénomène du déchirage et de la nécessité de saupoudrer de farine les deux faces de la bande de pâte sty retrouvent également. 



   La présente invention vise à remédier aux inconvénients susdits. Elle a pour objet un appareil et un procédé pour rouler une pâte alimentaire ou une autre matière laminable telle que décrite dans le premier paragraphe du présent mémoire. 



   L'appareil est caractérisé en ce que les tambours disposés face à face pour rouler la pâte sont identiques et portent chacun un nombre égal de rouleaux-satellites tous identiques entre eux et actionnés en rotation à des vitesses égales autour de leur axe, en sens inverse de celui du tambour (1,2) auquel ils appartiennent. 



   La machine peut aussi être utilisée pour le laminage des pâtes feuilletées levées ou du type millefeuille ainsi que pour le laminage des pâtes extra minces pour faire des feuilles d'une épaisseur de quelques dixièmes de millimètre. 



   Le tambour supérieur tourne en sens inverse de celui du tambour inférieur. 



   Suivant une particularité de l'invention, chaque rouleau-satellite engrène dans un pignon à dentage interne. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Ces particularités et d'autres particularités et détails de l'invention ressortiront de la description suivante des dessins annexés au présent mémoire, qui représentent schématiquement, à titre informatif non limitatif, une forme de réalisation préférée d'un appareil suivant l'invention. 



   Dans ces dessins :   - la   figure 1 est une vue schématique en coupe d'une forme de réalisation du dispositif selon l'invention ; et - la figure 2 est une vue schématique du système d'entrainement des rouleaux-satellites par engrenage dans un pignon à dentage interne. 



   Dans ces différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques ou analogues. 



   Comme illustré dans la figure 1, l'appareil suivant l'invention comprend deux tambours de laminage 1,2, l'un supérieur, l'autre inférieur ayant leur axes de rotation dans un même plan, de préférence vertical. Les tambours sont distants d'un interstice 5. 



   Les deux tambours 1,2 portent chacun six rouleaux 3 actionnés par engrenage planétaire 4 en mouvement planétaire synchronisé, de manière à tourner chacun autour d'un axe central décrivant lui-même une trajectoire circulaire autour d'un axe central. 



   Afin de permettre un laminage fin, les deux tambours   1,   2 doivent nécessairement être synchronisés, de sorte 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 qu'il y ait toujours un rouleau du tambour supérieur 1 qui passe au niveau du point de laminage au même moment qu'un rouleau du tambour inférieur 2. Le tambour inférieur 2 tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. 



  Le tambour supérieur 1 tourne à contresens. Les tambours 1, 2 sont   entraînés   par une chaîne ou par une courroie dentée 6, l'une à l'intérieur, l'autre à l'extérieur du circuit afin d'inverser les directions de rotation. Les rouleaux 3 tournent autour de leur axe en sens inverse de celui du tambour 1,2 auquel ils appartiennent. Les rouleaux 3 sont   entraînés   par un système d'engrenage planétaire 4 à dentage interne. La dimension et la vitesse des rouleaux 3 est choisie de manière que la vitesse relative décrite à la surface extérieure du tambour 1,2 est de préférence négative ou sensiblement nulle par rapport à la bande de pâte sortant de l'appareil dans la direction du déplacement de celle-ci au moyen d'une bande transporteuse sans fin 7.

   De cette façon, il n'y a, en principe, pas de traction sur la pâte et donc moins de rétrécissement après le passage. 



  Comme la pâte est laminée simultanément des deux côtés, sans traction réelle sur la pâte, un dégrossissage plus important peut être obtenu. La pâte entrante, éventuellement composée de plusieurs couches de pâte ou de graisse 8,9, 10, amenée par une bande transporteuse d'alimentation 11 est coincée peu à oeu entre deux rouleaux et est aplatie dans l'interstice 5 et étirée vers la sortie de la machine. La pâte est soumise à un pétrissage et un battage intensifs lors du passage et sort souple comme une pâte qui a reposé pendant une période assez longue. 



   Ce phénomène permet un laminage ultérieur dans un délai beaucoup plus court que ceux admis par d'autres systèmes. Un autre avantage important réside dans le 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 fait qu'en raison d'une manupulation plus contrôlée et moins sévère, l'utilisation d'une farine moins puissante, et donc moins chère, est possible. Les différentes couches de pâte restent intactes ce qui résulte en une consommation moins importante de matière grasse. Moins de blessures dans les couches de pâte nécessite moins de farine de saupoudrage. En cas d'utilisation de beurre, une grande économie est en jeu. 



  En plus, la surface extérieure de la pâte terminée est plus sèche et permet un façonnage (formation de croissants, pains à chocolat) avec moins de perte. 



  L'utilisation de moins de farine de saupoudrage est avantageux pour la qualité du produit. Une meilleure adhérance des couches procure, un développement plus régulier lors de la cuisson. 



   L'appareil peut être avantageusement utilisé pour la fabrication des fonds de pizzas. 



   Après le passage dans l'appareil, les pizzas peuvent être découpées sans subir aucun rétrécissement. 



   L'appareil peut aussi être utilisé pour la production du pain Français. Une bande de pâte étalée passe dans la machine pour y être laminée. Ensuite, la bande est découpée et enroulée pour former sur la longueur désirée, des pains crus qui ne se déforment pas.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS 1. Appareil pour rouler une pâte alimentaire ou une matière laminable ayant des propriétés plastiques similaires en une bande de pâte d'épaisseur constante, comprenant une paire de tambours (1,2) à axes parallèles, séparés l'un de l'autre par un interstice et entraînés en rotation en sens inverse autour desdits axes, l'un des tambours portant des rouleaux-satellites (3) identiques, entraînés parallèlement aux axes susdits entraînés par un mécanisme d'entrainement (4) en mouvement planétaire synchronisé, ledit mouvement planétaire étant composé d'un mouvement de gravitation des rouleaux-satellites (3) autour d'un axe central et d'un mouvement de rotation des rouleaux-satellites (3) sur eux-mêmes autour de leur axe de rotation,
    caractérisé en ce que les tambours sont identiques et portent chacun un nombre égal de rouleaux-satellites (3) tous identiques entre eux et actionnés en rotation à une vitesse angulaire égale autour de leur axe, en sens inverse de celui du tambour (1,2) auquel ils appartiennent.
  2. 2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tambour supérieur tourne en sens inverse de celui du tambour inférieur.
  3. 3. Appareil selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les rouleaux-satellites (3) présentent une vitesse relative négative ou sensiblement nulle par rapport à la bande de pâte sortant de l'appareil, dans la direction du déplacement de celui-ci. <Desc/Clms Page number 9>
  4. 4. Appareil selon l'une quelconque des revendication précédentes, caractérisé en ce que les tambours (1,2) sont synchronisés entre eux, de manière que les rouleaux-satellites (3) des deux tambours (1,2) convergent simultanément vers l'interstice (5) qui sépare les deux tambours (1,2).
  5. 5. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les rouleaux sont entraînés par un système d'engrenage planétaire (4) à dentage interne.
BE9201090A 1992-12-10 1992-12-10 Appareil pour rouler une pate alimentaire ou une matiere laminable. BE1006559A6 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9201090A BE1006559A6 (fr) 1992-12-10 1992-12-10 Appareil pour rouler une pate alimentaire ou une matiere laminable.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9201090A BE1006559A6 (fr) 1992-12-10 1992-12-10 Appareil pour rouler une pate alimentaire ou une matiere laminable.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1006559A6 true BE1006559A6 (fr) 1994-10-18

Family

ID=3886578

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9201090A BE1006559A6 (fr) 1992-12-10 1992-12-10 Appareil pour rouler une pate alimentaire ou une matiere laminable.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1006559A6 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4276317A (en) Method for processing bread dough
US3973895A (en) Apparatus for forming dough pieces
JPS648982B2 (fr)
US4178147A (en) Stretcher of dough for cakes, bread and the like
EP0036088B1 (fr) Dispositif pour enrouler des morceaux de matière en forme de feuilles
US6257861B1 (en) Apparatus for stretching bread dough
US2545667A (en) Apparatus for separating closely adjacent strips of dough
AU2003261867B2 (en) An apparatus and method for beating and rolling a food dough belt
BE1006559A6 (fr) Appareil pour rouler une pate alimentaire ou une matiere laminable.
EP3297444B1 (fr) Procede et dispositif de faconnage pour baguettes, pains longs et petits pains allonges
FR2559029A1 (fr) Machine pour la fabrication de la pate feuilletee traditionnelle et de la pate feuilletee levee, de patisserie
FR2707461A1 (fr) Appareil pour extruder de la pâte comestible.
BE1002091A3 (fr) Machine pour le travail et la mise en forme de la pate.
FR2713892A1 (fr) Appareil de calandrage pour laminer de la pâte.
EP0766921B1 (fr) Produit à base de pâte laminée et/ou feuilletée et/ou extrudée et son procédé de fabrication
EP3363916B1 (fr) Dispositif de mise à plat de membrane souple
EP1867232B1 (fr) Dispositif de façonnage de pâtons de pâte alimentaire
CH691103A5 (fr) Machine à laminer la pâte pour la pâtisserie.
BE857418Q (fr) Procede et appareil pour la fabrication d&#39;une pate mince
CA1043662A (fr) Machine de formage
FR2757746A1 (fr) Paton cru surgele pour la realisation d&#39;un croissant, son procede de fabrication et l&#39;installation pour la mise en oeuvre du procede
FR2540342A1 (fr) Procede et machine pour la fabrication de pate de boulangerie ou de patisserie comme la pate pour croissant ou la pate feuilletee
JPS6031482Y2 (ja) ひねり麺製造装置
FR2537843A1 (fr) Procede de fabrication de batonnets de sucre cuit garni de fruits secs notamment de nougat ainsi que dispositif permettant la mise en oeuvre de ce procede
BE492791A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: DE ZUTTER ROMAIN

Effective date: 19941231