FR2769900A1 - Dispositif de reduction du volume de dechets - Google Patents

Dispositif de reduction du volume de dechets Download PDF

Info

Publication number
FR2769900A1
FR2769900A1 FR9712967A FR9712967A FR2769900A1 FR 2769900 A1 FR2769900 A1 FR 2769900A1 FR 9712967 A FR9712967 A FR 9712967A FR 9712967 A FR9712967 A FR 9712967A FR 2769900 A1 FR2769900 A1 FR 2769900A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
axis
waste
removable
vertical
horizontal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9712967A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2769900B1 (fr
Inventor
Antoine Marie Chedru
Eric Marcel Denis Morisse
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9712967A priority Critical patent/FR2769900B1/fr
Publication of FR2769900A1 publication Critical patent/FR2769900A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2769900B1 publication Critical patent/FR2769900B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B30PRESSES
    • B30BPRESSES IN GENERAL
    • B30B9/00Presses specially adapted for particular purposes
    • B30B9/30Presses specially adapted for particular purposes for baling; Compression boxes therefor
    • B30B9/3003Details
    • B30B9/3032Press boxes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B30PRESSES
    • B30BPRESSES IN GENERAL
    • B30B9/00Presses specially adapted for particular purposes
    • B30B9/30Presses specially adapted for particular purposes for baling; Compression boxes therefor
    • B30B9/3042Containers provided with, or connectable to, compactor means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B30PRESSES
    • B30BPRESSES IN GENERAL
    • B30B9/00Presses specially adapted for particular purposes
    • B30B9/30Presses specially adapted for particular purposes for baling; Compression boxes therefor
    • B30B9/3082Presses specially adapted for particular purposes for baling; Compression boxes therefor with compression means other than rams performing a rectilinear movement

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Refuse Collection And Transfer (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif (1) de réduction du volume de déchets, par exemple des emballages perdus en carton, comportant un châssis muni d'une enceinte (101) de réception des déchets, ouverte vers le haut, et une tête de compactage comprenant un rouleau denté (2). La tête de compactage (2) est animée d'un double mouvement : rotation autour d'un axe horizontal et giration synchronisé autour d'un axe vertical (Z). Dans une variante préférée, le châssis du dispositif (1) est constitué d'un corps principal (10) et d'une partie inférieure amovible (11), encastrable dans le corps principal (10). Cette partie amovible encastrable (11) comporte un support (113) pour un sac de récupération des déchets compactés et des roulettes (60, 61).

Description

DISPOSITIF DE REDUCTION DU VOLUME DE DECHETS
La présente invention concerne un dispositif de réduction du volume de déchets.
Dans le cadre de l'invention, l'expression 1,déchets" doit être entendue dans son sens le plus large. I1 s'agit notamment d'emballages en carton, mais il peut également s'agir d'emballages légers en matière plastique, de papiers en vrac, de bois, voire de tôles de métal peu épaisses et, de façon plus générale, de matériaux faciles à presser.
On connaît déjà des machines ou dispositifs permettant de compacter de tels matériaux. Le but de ces dispositifs est de compacter des matériaux recyclables dans un sac, généralement en plastique, placé dans un réceptacle situé à la partie inférieure du dispositif. On a notamment proposé une machine comprenant un réceptacle supérieur ouvert vers le haut et comportant un rouleau de compactage muni de dents sur sa paroi extérieure. Ce rouleau pénètre dans le réceptacle. I1 est suspendu à un arbre qui lui imprime un mouvement circulaire horizontal. L'opération de compactage est effectuée par pressage du cylindre sur les déchets et entraînement de ceux-ci du fait de la rotation du cylindre.
Cependant, bien qu'en mouvement de rotation autour d'un axe horizontal et susceptible de mouvements de translation suivant un axe vertical, le rouleau denté reste fixe dans le plan que constitue la surface supérieure du matériau à compacter. Aussi le compactage s'effectue de façon non optimale.
L'invention, tout en conservant la structure générale d'un dispositif du type décrit et en en conservant également les avantages, se fixe pour but d'en pallier les inconvénients, notamment en améliorant le taux de compactage obtenu.
Pour ce faire, et selon une caractéristique fondamentale du dispositif selon l'invention, le rouleau denté de compactage est animé d'un double mouvement, suivant deux axes orthogonaux entre eux
- une rotation autour d'un axe horizontal
- et une giration autour d'un axe vertical.
En outre, ces deux mouvements sont synchronisés.
Le poids du rouleau denté de compactage suffit pour obtenir une bonne compression du matériau dans le réceptacle de compactage, alors qu'un effet de déchiquetage est provoqué par patinage du rouleau denté sur la matière à compacter, lors des mouvements de rotation et giration précités. De façon avantageuse et selon sa nature (carton ou papier, par exemple), la matière à compacter peut être humidifiée pour faciliter le déchiquetage.
Dans une variante préférée de l'invention, le sac de réception est placé sous le réceptacle de réception des matériaux à compacter et rendu solidaire d'une partie amovible du dispositif. En d'autres termes, le dispositif selon l'invention comprend deux parties principales : un corps dont la partie supérieure est munie de l'organe mobile de compactage, notamment du rouleau denté et du mécanisme d'entraînement de celui-ci, et d'une partie inférieure amovible encastrable supportant le sac précité. De façon plus précise, cette partie amovible encastrable combine les fonctions de porte d'accès et de support pour le sac à déchets compactés.
Cette partie inférieure amovible encastrable est avantageusement munie d'organe de roulement, paires de roulettes ou similaires, permettant un déplacement horizontal aisé sur une surface plane. Elle est, en outre, susceptible de deux variantes principales.
Selon une première variante de réalisation, le fond est mobile en basculement.
Selon une seconde variante, le fond possède la structure d'une palette permettant son transport, après retrait du corps du dispositif, par tout engin approprié.
Le dispositif de réduction du volume de déchets selon l'invention peut être utilisé de façon autonome. Il peut être également monté sur une plate-forme d'un camion ou, plus généralement, d'un véhicule tel celui-ci décrit dans le brevet français ne 95 11592, délivré au nom de
VALDEC, et intitulé "RECUPERATION DES DECHETS ET LE
TRAITEMENT DES MATERIAUX QUI LES CONSTITUENT EN VUE DE LEUR
REUTILISATION". Selon le procédé décrit et revendiqué dans ce brevet, on effectue un ramassage de papiers et/ou de cartons se présentant sous la forme d'emballages perdus au moyen d'un véhicule comportant une plate-forme équipée d'un broyeur et d'un compacteur en milieu humide. Le broyeur est alimenté au fur et à mesure des ramassages effectués. Le compacteur est monté en série avec le broyeur et adapté à compacter les cartons déchiquetés dans le broyeur. I1 peut traiter successivement les cartons, de manière au moins partiellement automatisée, pendant les déplacements du véhicule.
L'invention a donc pour objet un dispositif de réduction du volume de déchets, notamment se présentant sous la forme d'emballages perdus en carton, comportant un châssis muni d'une enceinte de réception desdits déchets, ouverte vers le haut, et une tête de compactage comprenant un rouleau denté, d'axe de symétrie horizontal, pénétrant dans ladite enceinte, et porté par un support vertical, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'entraînement de ladite tête de compactage lui imprimant simultanément un premier mouvement de rotation autour dudit axe de symétrie horizontal, et un second mouvement de giration, synchronisé sur ledit premier mouvement de rotation, autour d'un axe vertical, intérieur à ladite enceinte, et en ce que ledit support vertical autorise des mouvements de va et vient de la tête de compactage suivant ledit axe vertical, de manière à presser sur les déchets introduits dans ladite enceinte.
L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques et avantages apparaîtront à la lecture de la description qui suit en référence aux figures annexées, parmi lesquelles
- les figures 1 à 3 illustrent schématiquement les caractéristiques principales de fonctionnement d'un dispositif de réduction du volume de déchets selon l'invention
- la figure 4 illustre schématiquement un exemple de réalisation pratique d'un dispositif selon l'invention
- la figure 5 illustre une première variante de
réalisation de la partie amovible encastrable du
dispositif selon l'invention
- et les figures 6a et 6b illustrent une seconde
variante de réalisation de la partie amovible
encastrable du dispositif selon l'invention.
La figure 1 est un diagramme illustrant schématiquement la caractéristique principale du dispositif selon l'invention, et plus précisément du mouvement synchronisé de la tête de compactage 2, suivant deux axes : un mouvement de rotation autour d'un axe horizontal X et un mouvementt simultané de giration de cette tête suivant un axe vertical
Z.
Les figures 2 et 3 illustrent schématiquement un exemple de réalisation d'un dispositif selon l'invention, mettant en oeuvre cette disposition, respectivement en vue de côté et en coupe partielle, et en vue de haut. Sur ces figures, seuls les organes essentiels à la bonne compréhension de l'invention ont été représentés notamment, la tête de compactage 2 et les organes d'entrai nement de cette tête 2 permettant le double mouvement précité.
La tête de compactage 2 se présente sous la forme d'un rouleau muni de dents 22 sur sa paroi extérieure. Elle comprend, dans l'exemple illustré, deux parties : une partie pleine massive 20 et une partie creuse 21. C'est notamment le poids de la partie pleine 20 qui permet d'écraser les déchets dans le réceptacle de compactage (non représenté sur cette figure), de façon classique, per se. La tête 2 est solidaire d'un arbre tournant horizontal 23, coaxial à l'axe horizontal X.
Les organes d'entraînement 3 de la tête 2 comprennent un moteur 4, avantageusement hydraulique, couplé mécaniquement à un arbre tournant vertical 31, coaxial à l'axe vertical Z et disposé dans un fourreau 30, fixe par rapport au moteur 4. L'ensemble est susceptible de mouvements de translation, vers le haut ou vers le bas, suivant l'axe Z. Pour ce faire, l'ensemble tête 2 et organe d'entraînement 3 sont liés à un support 5 par des moyens de couplage mécanique 52 (symbolisés par un bras horizontal), une potence support 50, fixe, et un organe d'entraînement 51 le long de la potence support 50.
Pour entraîner la tête 2 en rotation autour de l'axe X, on prévoit des moyens de couplage mécaniques mobiles entre l'arbre vertical 31 et l'arbre horizontal 23, symbolisés par une paire d'engrenages 33 et 24, assujettis aux arbres 31 et 23 respectivement. Ce couplage mécanique se voit dévolu la fonction de renvoi d'axe. Cette disposition permet seulement le mouvement de rotation précité autour de l'axe X.
Le fourreau 30 est solidaire d'une couronne dentée fixe 32 s'engrenant sur un pignon denté 25 solidaire, pour sa part, de l'arbre 23.
Lorsque le moteur 4 est actionné, il entraîne l'arbre 31 en rotation autour de l'axe Z. Ce dernier, par le renvoi d'axe 33-24, entraîne l'arbre 23 en rotation autour de l'axe horizontal X et, par là, la tête dentée 2 qui lui est assujettie. L'arbre 23, étant mis en mouvement de rotation, entraîne aussi le pignon 25 en rotation autour de l'axe X. Les dents de ce dernier, étant engrenées dans celles de la couronne dentée 32, ont tendance à l'entraîner en rotation autour de l'axe Z. Cependant ce mouvement est impossible, puisque la couronne dentée 32 est assujettie au fourreau 30, lui-même fixe. Aussi, la zone de contact du pignon 25 avec la couronne 32 va décrire un cercle centré sur l'axe Z et entraîner la tête 2 en giration autour de cet axe Z, giration qui se superpose en synchronisme au mouvement de rotation autour de l'axe X.
On obtient donc bien un double mouvement synchronisé de la tête 2, ce avec l'aide d'un seul moteur 4. Lorsque le moteur 4 entraîne en rotation l'arbre vertical 31 en sens contraire des aiguilles d'une montre (en vue de haut, comme illustré par la figure 3), la giration du rouleau 2 s'effectue suivant ce même sens (autour de l'axe Z) et la rotation du rouleau 2, autour de l'axe X, s'effectue dans le sens des aiguilles d'une montre. Naturellement le mécanisme est réversible.
On va maintenant décrire un exemple de dispositif selon l'invention selon un mode de réalisation préféré. La figure 4 illustre un tel dispositif 1.
Le dispositif 1 comprend deux parties principales un corps 10 et une partie amovible encastrable 11, située dans une zone avant et inférieure, ayant la fonction de porte et de support de sac de réception du matériau compacté. Le corps 10 contient le mécanisme 3 d'entraînement de la tête de compactage 2, c'est-à-dire le moteur hydraulique 4, le fourreau 30, les arbres et roues dentées (non visibles sur la figure 4), et le support-colonne de guidage 5 du mécanisme 3.
Le corps 10 comprend un compartiment arrière 100 auquel est assujetti le support 5. Dans l'exemple illustré par la figure 4, la potence 50 de la figure 2 se présente sous la forme d'un profilé creux 50', dans lequel glisse une première extrémité du bras 52. Le moteur 4 et le fourreau 30 sont fixés à l'autre extrémité de ce bras 52. L'avant de la partie supérieure du corps 10 comprend essentiellement un réceptacle cylindrique 101, en forme de fût sans fond. Ce fût 101 est destiné à recevoir, par le haut, les déchets à compacter (flèche f). Le fourreau 30 et l'arbre vertical d'entraînement 31 (figure 2) sont confondus avec l'axe de symétrie du fût 101, de façon à ce que ce dernier soit coaxial à l'axe vertical Z, axe de giration de la tête 2.
Le bras 52 comporte une pièce sous-jacente 520 permettant le guidage du mécanisme d'entraînement 3 le long de la paroi du fut 101, lors de ses mouvements de va et vient suivant l'axe Z.
Le corps 10, à l'exception d'une cavité ouverte 102, située dans sa partie avant inférieure, a la forme générale d'un parallélépipède rectangle, fermé par des parois planes, par exemple en tôle, formant le châssis, dont seules deux, 103 et 104, sont visibles sur la figure 4. La découpe de la partie inférieure avant (cavité 102) est telle qu'elle permet l'insertion de la partie amovible encastrable 11.
Cette dernière comporte des parois verticales sensiblement planes, par exemple 110 et 111, en continuité, lorsqu'elle est insérée dans le corps 10, avec les parois verticales de celui-ci 103 et 104, de façon à former un parallélépipède rectangle complet.
Comme le montre la figure 4, le corps 10 ne comprend pas de fond qui lui soit propre. Celui-ci est constitué par le fond 112 de la partie amovible encastrable 11. La profondeur de la plaque 112 constituant ce fond est donc plus importante que la largeur des parois latérales de la partie amovible encastrable 11, par exemple 110. On prévoit avantageusement des glissières 105 et 106, en bas des parois latérales du corps 10, par exemple 103. Elles sont constituées avantageusement de profilés présentant des ouvertures 1050, du type "palette", permettant de transporter le dispositif 1 par tout engin approprié. Elles servent également de base sur laquelle repose le dispositif 1.
Lorsque la partie amovible encastrable 11 est insérée dans le corps 10, les bords latéraux de la plaque de fond 112 glissent sur les profilés 105 et 106.
Dans une variante préférée de l'invention, on prévoit des organes de roulement 6, symbolisés sur la figure 4 par une paire de rouleaux 60 et 61.
La partie amovible encastrable 11 comporte un support 113, avantageusement en forme d'arceau, dans lequel on place un sac, par exemple en plastique souple (non représenté).
Les parois latérales, par exemple 110, sont munies d'organes de fermeture 114, permettant un verrouillage, réversible, de la partie amovible encastrable 11 dans le corps 10, en vue des opérations de compactage. Il est en effet nécessaire que la partie amovible encastrable 11 reste fermement assujettie au corps 10 lorsque la tête 2 est en mouvement.
De façon préférentielle, la paroi inférieure 108, à l'avant et à l'intérieur du corps 10, épouse la forme de l'arceau 113 et du sac qui lui est accroché, en l'occurrence une forme cylindrique convexe.
La paroi avant supérieure 104 est munie avantageusement d'un panneau de commande 108, à portée d'un opérateur (non représenté). Ce panneau 108 comprend, de façon classique divers commutateurs de commande, notamment un bouton "marche-arrêt".
La partie amovible encastrable est susceptible de plusieurs variantes de réalisation, notamment en ce qui concerne son plancher.
La figure 5 illustre une première variante de réalisation de la partie amovible encastrable, ici référencée lla, pour laquelle le plancher 112a est constitué par un plateau basculant. En position dite "normale", notamment lorsque la partie amovible encastrable est insérée dans le corps lo (figure 4) du dispositif 1, le plateau 112a est horizontal. Il est muni d'une paire de roues avant fixes 60a (à gauche sur la figure 5) et d'une paire de roues arrière 61a, avantageusement pivotantes autour d'axes verticaux. Le plateau 112a pivote autour d'un axe 1120a situé à l'avant de la partie amovible encastrable lla. Un système de verrouillage à ressort, à pièces encastrables l'une dans l'autre, 116a (sur le plateau 112a) et 115a (sur le bâti de la partie amovible encastrable 11), permet de verrouiller ou de déverrouiller le plateau 112a. En position déverrouillée, le plateau est libre de pivoter autour d'un axe 1120a (position 112'a en pointillés sur la figure 5), solidaire du châssis. Dans cette position (plateau ll2'a basculé), le sac dans lequel la balle de matière compactée a été formée est rendu aisément accessible.
Comme précédemment, on prévoit, sur la partie supérieure, un support 113a pour fixer le sac récoltant la matière compactée. On prévoit également des profilés 118a s'enfilant sur les profilés 105 (figure 4) pour guider l'insertion de la partie amovible encastrable lla dans le corps 10 ou son retrait.
Enfin, de façon avantageuse, on prévoit, dans la partie haute de la paroi 111 (figure 4), une poignée 117a, ou un organe similaire, pour pousser ou tirer la partie amovible encastrable Ila, dans et hors de son logement, c'est-à-dire dans et hors du corps 10 (figure 4).
Les figures 6a et 6b illustre une seconde variante de réalisation de la partie amovible encastrable, ici référencée llb, du type "palette". Comme précédemment, on prévoit un support de sac 113b, une poignée de traction 117b et des glissières 118b.
Par contre, selon une caractéristique principale de ce mode de réalisation, le plancher 112b comprend deux cadres superposés, un cadre fixe 1122b et un cadre mobile 1121b. De façon plus précise, ces deux cadres restent parallèles l'un à l'autre et sont reliés mécaniquement par des bras, mobiles autour d'axes horizontaux 11230b-11231b et 11240b-11241b, respectivement. Les cadres et ces bras mobiles forment des parallélogrammes, dans des plans verticaux. Un système de levier 1126, mobile en rotation autour d'un axe 1127b, solidaire de montants verticaux 1128b du châssis de la partie mobile îlb, agit sur une tringle 1125b. Cette dernière est reliée à l'extrémité arrière du cadre supérieur 112lob. Lorsque l'on appuie sur le système de manette 1126b, la tringle 1125b est sollicitée vers le haut, exerce une traction sur le cadre supérieur 1121b et déforme le parallélogramme précité, comme le montre plus particulièrement la figure 6b. Celui-ci peut rester en position "ouverte" (cadres inférieur 1122b et supérieur 1121b écartés l'un de l'autre) par appui arrière sur le montant vertical 1128b du châssis.
Le support de sac 113b est solidaire du cadre supérieur 1121b. Le cadre inférieur 1122b est muni, sur une extrémité, d'une paire de roues fixes 60b, comme dans le cas de la figure 5. Une paire de roues mobiles en rotation autour d'axes verticaux est disposée à l'autre extrémité de la partie amovible encastrable llb et supportée par son châssis.
On va maintenant décrire l'utilisation pratique du dispositif de compactage conforme à l'invention.
L'opérateur désolidarise tout d'abord la partie amovible encastrable 11 du corps 10 et assujettit un sac au support 113. I1 réinsère la partie amovible encastrable 11 dans le corps 10 et la verrouille. I1 peut alors initier le cycle de compactage en appuyant sur un bouton "arrêt-marche" sur le tableau de commande 108. Le moteur 4 commence à tourner et entraîne l'arbre 31 (figure 2) et la tête 2 de la manière décrite précédemment. Cette dernière entraînée par son poids est enfoncée dans le fût 101.
I1 suffit ensuite de charger le fût 101 par son ouverture supérieure avec les déchets à compacter. La tête rotative 2, le mécanisme d'entraînement (dont le moteur 4) et le bras 52, du fait de leurs poids propres, compressent le matériau à compacter. En outre du fait du double mouvement de la tête 2, rotation et giration, et du patinage sur le matériau, celui-ci est déchiqueté de façon efficace.
Pour améliorer ce déchiquetage, selon la nature des déchets, on peut humidifier les matériaux à déchiqueter. Au fur et à mesure du remplissage, la tête 2, ainsi que le bras 52 guidé par la colonne 50', se déplacent vers le haut suivant l'axe
Z, au gré de la matière compressée dans le sac tenu par le support 113.
De façon à automatiser le processus, on prévoit avantageusement un capteur (non représenté) détectant l'état "sac plein". Ce capteur provoque l'arrêt automatique du moteur 4, c'est-à-dire aussi l'arrêt de la tête 2. On prévoit également un organe élévateur (non représenté), par exemple un vérin hydraulique, coopérant avec le bras 52 permettant de relever l'ensemble tête 2, mécanisme d'entraînement 3 et bras 52. Ces moyens sont également sous la commande du capteur précité.
De façon avantageuse, on prévoit un avertisseur sonore ou visuel qui se déclenche lors de la détection du remplissage complet du sac, de façon à attirer l'attention de l'opérateur.
Celui-ci peut alors déverrouiller la partie mobile 11 sans danger et la tirer vers lui. I1 peut évacuer le sac plein de façon aisé puisqu'il est à portée de main.
I1 peut encore emmener la partie amovible encastrable 11, à la manière d'un chariot, en la faisant rouler grâce au rouleaux 60 et 61. I1 peut encore le transporter à l'aide d'un engin de levage, du type porte-palettes.
Naturellement, on prévoit également des organes de sécurité permettant d'arrêter le moteur 4, et de relever la tête 2 si besoin est. Pour ce faire, on peut utiliser le bouton "marche-arrêt" du tableau 108 et prévoir un bouton supplémentaire pour une commande manuelle de relevage de la tête 2. On peut encore prévoir un bouton d'urgence, par exemple du type "coup de poing", combinant ces deux fonctions.
A la lecture de ce qui précède, on constate aisément que l'invention atteint bien les buts qu'elle s'est fixés.
I1 doit être clair cependant que l'invention n'est pas limitée aux seuls exemples de réalisations explicitement décrits, notamment en relation avec les figures 1 à 6b.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif (1) de réduction du volume de déchets, notamment se présentant sous la forme d'emballages perdus en
Carton, comportant un châssis muni d'une enceinte (101) de réception desdits déchets, ouverte vers le haut, et une tête de compactage comprenant un rouleau denté (2), d'axe de symétrie horizontal (X), pénétrant dans ladite enceinte (101), et porté par un support vertical (5), caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'entraînement (3) de ladite tête de compactage (2) lui imprimant simultanément un premier mouvement de rotation autour dudit axe de symétrie horizontal (X), et un second mouvement de giration, synchronisé sur ledit premier mouvement de rotation, autour d'un axe vertical (Z), intérieur à ladite enceinte (101), et en ce que ledit support vertical (5) autorise des mouvements de va et vient de la tête de compactage (2) suivant ledit axe vertical (Z), de manière à presser sur les déchets introduits dans ladite enceinte (101).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens d'entraînement (3) de la tête de compactage (2) comprennent un moteur (4), un arbre vertical (31), mis en rotation par ce moteur (4) et coaxial audit axe vertical (Z), un axe horizontal (23), fixé audit rouleau denté (2) et coaxial audit axe horizontal (X), des moyens de couplage mécanique (24, 33) entre ces deux arbres (31, 23), de manière à mettre en rotation l'arbre horizontal (23) et le rouleau denté (2) qui lui est lié, en ce qu'il est prévu un fourreau (30) enveloppant l'arbre vertical (31) et susceptible d'un seul degré de liberté, suivant ledit axe vertical (Z), en ce que ce fourreau (30) est muni d'une couronne dentée fixe (32), et en ce que l'arbre horizontal (23) est muni d'un pignon denté (25) s'engrenant dans cette couronne dentée (32), de manière à provoquer ledit mouvement de giration autour de l'axe vertical (Z) lorsqu'il est animé d'un mouvement de rotation autour dudit axe horizontal (X).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit moteur (4) est un moteur hydraulique, fixé audit fourreau (30).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit support vertical (5) comprend un bras (52) fixé, en une première extrémité, à l'ensemble constitué par ledit moteur (4), ledit fourreau (30) et ladite tête de compactage (2), et en une seconde extrémité à une colonne (50-50') et des moyens d'élévation (51) fixés audit châssis.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit châssis est constitué d'un corps principal (10) et, dans sa partie inférieure, d'une partie amovible encastrable (11), formant porte d'accès, et en ce que, ladite enceinte de réception des déchets (101) étant ouverte vers le bas, cette partie amovible encastrable (11) comprend un support (113) pour y assujettir un sac de récupération des déchets compactés.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite partie amovible encastrable (11) comporte deux paires de roulettes (60, 61), en sa partie inférieure, de manière à pouvoir l'entraîner par roulement sur une surface plane.
7. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'au moins, ledit corps principal (10) comporte des glissières (105), de manière à guider ladite partie amovible encastrable (11) lors de son insertion et de son retrait dans et hors dudit corps principal (10).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que ladite partie amovible encastrable (lia) est munie d'un plancher (112a-112'a) basculant autour d'un axe (1120a) solidaire dudit châssis et en ce quelle comporte des moyens de verrouillage (115a, 116a) permettant le verrouillage réversible dudit plancher (112a) en position horizontal, de manière à permettre l'insertion de la partie amovible encastrable (lia) dans ledit corps principal (10).
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que ladite partie amovible encastrable (llb) est munie d'un plancher composé de deux plans superposés, comprenant deux cadres (1121b, 1122b) reliés par des paires de bras parallèles (1123b, 1124b), de manière à former un parallélogramme vertical déformable, en ce que le cadre inférieur (1122b) est fixe, en ce que le cadre supérieur (1121b) est mobile et porte ledit support de sac (113b) de récupération des déchets compactés, et en ce qu'il est prévu des moyens de commande mécaniques à levier (1126b, 1127b) agissant sur ledit cadre supérieur (1121b), de manière à le soulever et l'écarter dudit cadre inférieur (1122b).
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à 9, caractérisé en ce que ladite partie amovible encastrable (lla-llb) comporte une poignée d'entraînement (117a-117b) et des moyens de verrouillage (114) pour la solidariser de façon réversible audit corps principal (10).
FR9712967A 1997-10-16 1997-10-16 Dispositif de reduction du volume de dechets Expired - Lifetime FR2769900B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9712967A FR2769900B1 (fr) 1997-10-16 1997-10-16 Dispositif de reduction du volume de dechets

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9712967A FR2769900B1 (fr) 1997-10-16 1997-10-16 Dispositif de reduction du volume de dechets

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2769900A1 true FR2769900A1 (fr) 1999-04-23
FR2769900B1 FR2769900B1 (fr) 1999-12-31

Family

ID=9512306

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9712967A Expired - Lifetime FR2769900B1 (fr) 1997-10-16 1997-10-16 Dispositif de reduction du volume de dechets

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2769900B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1023988A2 (fr) * 1999-12-18 2000-08-02 Valdec Procédé de compactage de déchets et machine pour sa mise en oeuvre
FR2823695A1 (fr) * 2001-04-19 2002-10-25 Valdec Tete de compactage de dechets
WO2003039240A1 (fr) * 2001-11-06 2003-05-15 Comtor Limited Presse-enrobeuse de balles combinee
FR2844727A1 (fr) * 2002-09-24 2004-03-26 Techval Compacteur de matieres
FR2910371A1 (fr) * 2006-12-20 2008-06-27 Nela Ene Ensemble de compactage de materiaux souples ou semi-rigides recyclables
FR3087675A1 (fr) * 2018-10-30 2020-05-01 Alterval Dispositif de compactage de dechets
FR3087676A1 (fr) * 2018-10-30 2020-05-01 Alterval Machine de compactage de dechets compressibles a haut rendement

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH596980A5 (en) * 1976-07-12 1978-03-31 Wirz Ernst Ag Kipper & Maschin Refuse compacting mechanism for containers
EP0106268A1 (fr) * 1982-10-15 1984-04-25 Heinz Bergmann Dispositif pour compacter des immondices composés de matériel d'emballage et des déchets facile à presser
WO1988009757A1 (fr) * 1987-06-05 1988-12-15 Henry Hansen Agencement pour un recipient destine a comprimer des dechets, etc.
GB2261626A (en) * 1991-11-21 1993-05-26 Kenbay Ltd Waste compactor
WO1993021007A1 (fr) * 1992-04-13 1993-10-28 Hansen, Henry Installation de compactage d'ordures pourvue d'un rouleau de compactage
GB2275016A (en) * 1993-02-13 1994-08-17 Waste Press Ltd Compactor with tippable floor
US5448945A (en) * 1993-01-11 1995-09-12 Liftpak, L.C. Combination compacting and lifting apparatus
EP0767111A1 (fr) * 1995-10-03 1997-04-09 Valdec Procédé et dispositif de récupération et de traitement de déchets

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH596980A5 (en) * 1976-07-12 1978-03-31 Wirz Ernst Ag Kipper & Maschin Refuse compacting mechanism for containers
EP0106268A1 (fr) * 1982-10-15 1984-04-25 Heinz Bergmann Dispositif pour compacter des immondices composés de matériel d'emballage et des déchets facile à presser
WO1988009757A1 (fr) * 1987-06-05 1988-12-15 Henry Hansen Agencement pour un recipient destine a comprimer des dechets, etc.
GB2261626A (en) * 1991-11-21 1993-05-26 Kenbay Ltd Waste compactor
WO1993021007A1 (fr) * 1992-04-13 1993-10-28 Hansen, Henry Installation de compactage d'ordures pourvue d'un rouleau de compactage
US5448945A (en) * 1993-01-11 1995-09-12 Liftpak, L.C. Combination compacting and lifting apparatus
GB2275016A (en) * 1993-02-13 1994-08-17 Waste Press Ltd Compactor with tippable floor
EP0767111A1 (fr) * 1995-10-03 1997-04-09 Valdec Procédé et dispositif de récupération et de traitement de déchets

Cited By (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1023988A2 (fr) * 1999-12-18 2000-08-02 Valdec Procédé de compactage de déchets et machine pour sa mise en oeuvre
EP1023988A3 (fr) * 1999-12-18 2000-10-11 Valdec Procédé de compactage de déchets et machine pour sa mise en oeuvre
FR2802462A1 (fr) * 1999-12-18 2001-06-22 Valdec Procede de compactage de dechets et machine pour sa mise en oeuvre
US6520072B2 (en) 1999-12-18 2003-02-18 Valdec Waste compacting method and machine
FR2823695A1 (fr) * 2001-04-19 2002-10-25 Valdec Tete de compactage de dechets
EP1253003A1 (fr) * 2001-04-19 2002-10-30 Techval Tête de compactage de déchets
WO2003039240A1 (fr) * 2001-11-06 2003-05-15 Comtor Limited Presse-enrobeuse de balles combinee
FR2844727A1 (fr) * 2002-09-24 2004-03-26 Techval Compacteur de matieres
FR2910371A1 (fr) * 2006-12-20 2008-06-27 Nela Ene Ensemble de compactage de materiaux souples ou semi-rigides recyclables
WO2008087328A2 (fr) * 2006-12-20 2008-07-24 BRANLY, Joël Ensemble de compactage de materiaux souples ou semi-rigides recyclables
WO2008087328A3 (fr) * 2006-12-20 2008-11-13 Branly Joel Ensemble de compactage de materiaux souples ou semi-rigides recyclables
FR3087675A1 (fr) * 2018-10-30 2020-05-01 Alterval Dispositif de compactage de dechets
FR3087676A1 (fr) * 2018-10-30 2020-05-01 Alterval Machine de compactage de dechets compressibles a haut rendement
EP3647042A1 (fr) * 2018-10-30 2020-05-06 Alterval Machine de compactage de déchets compressibles à haut rendement
EP3647041A1 (fr) * 2018-10-30 2020-05-06 Alterval Dispositif de compactage de déchets

Also Published As

Publication number Publication date
FR2769900B1 (fr) 1999-12-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0003724B1 (fr) Machine d'ouverture et de vidage mécaniques de sacs pouvant contenir un produit toxique
WO2010136601A1 (fr) Appareil a usage domestique pour separer un contenu sous forme de dechet alimentaire, de son contenant et a les recuperer separement
FR2619033A3 (fr) Dispositif d'estampage
FR2769900A1 (fr) Dispositif de reduction du volume de dechets
FR2644373A1 (fr) Machine de traitement de dechets
EP1023988B1 (fr) Procédé de compactage de déchets et machine pour sa mise en oeuvre
EP0182749B1 (fr) Déchiqueteur comportant deux arbres rotatifs horizontaux décalés
EP1407876A1 (fr) Compacteur de matières telles que des déchets d'emballages
BE1005158A3 (fr) Dispositif de preparation de produits alimentaires a base de cereales cuites et expansees.
FR2484380A1 (fr) Procede pour le retournement et la manutention d'un objet substantiellement plat, tel qu'une meule de fromage et dispositif permettant la mise en oeuvre de ce procede
FR2644440A1 (fr) Systeme de collecte de dechets contenus dans des corbeilles
FR2546128A1 (fr) Compacteur automatique
EP0024750B1 (fr) Procédé et appareil pour l'ouverture d'emballages alvéolaires défectueux ou non avec récupération simultanée des objets emballés
CA1118395A (fr) Pulpeurs pour la desintegration des matieres de recuperation sales et tres dure, notamment des matieres resistantes a l'etat humide
EP0194218A1 (fr) Dispositif de distribution automatique d'objets
FR2714033A1 (fr) Système multifonctions de chargement de produits divers, notamment de déchets ménagers.
FR2712572A1 (fr) Conteneur pour le stockage sélectif de déchets.
EP4119337A1 (fr) Compacteur a cartons et autres papiers secs
FR2705611A1 (fr) Presse de moulage à plateau rotatif.
FR2600045A1 (fr) Dispositif de compactage pour benne a dechets.
BE471387A (fr)
FR2687602A3 (en) Press
CH413705A (fr) Appareil de fermeture de sachets souples
FR2591202A1 (fr) Dispositif d'emmagasinage de dechets urbains incorporant des moyens de compactage de ces derniers.
CH618739A5 (en) Carding machine

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20