FR2665205A1 - Vibro-finisseuse pour produits manufactures en ciment arme. - Google Patents

Vibro-finisseuse pour produits manufactures en ciment arme. Download PDF

Info

Publication number
FR2665205A1
FR2665205A1 FR9109626A FR9109626A FR2665205A1 FR 2665205 A1 FR2665205 A1 FR 2665205A1 FR 9109626 A FR9109626 A FR 9109626A FR 9109626 A FR9109626 A FR 9109626A FR 2665205 A1 FR2665205 A1 FR 2665205A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
vibrating
vibro
finisher
formwork
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9109626A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2665205B1 (fr
Inventor
Eugenio Cividini
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GFC SpA
Original Assignee
GFC SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GFC SpA filed Critical GFC SpA
Publication of FR2665205A1 publication Critical patent/FR2665205A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2665205B1 publication Critical patent/FR2665205B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B13/00Feeding the unshaped material to moulds or apparatus for producing shaped articles; Discharging shaped articles from such moulds or apparatus
    • B28B13/02Feeding the unshaped material to moulds or apparatus for producing shaped articles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B1/00Producing shaped prefabricated articles from the material
    • B28B1/08Producing shaped prefabricated articles from the material by vibrating or jolting
    • B28B1/093Producing shaped prefabricated articles from the material by vibrating or jolting by means directly acting on the material, e.g. by cores wholly or partly immersed in the material or elements acting on the upper surface of the material
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B1/00Producing shaped prefabricated articles from the material
    • B28B1/29Producing shaped prefabricated articles from the material by profiling or strickling the material in open moulds or on moulding surfaces

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Devices For Post-Treatments, Processing, Supply, Discharge, And Other Processes (AREA)
  • Curing Cements, Concrete, And Artificial Stone (AREA)
  • Road Paving Machines (AREA)

Abstract

Cette vibro-finisseuse pour produits manufacturés (13) en ciment armé est en mesure de compacter le flux de béton et de lui donner un fini de surface en mode automatique, en particulier lorsque le produit manufacturé présente un extrados d'une inclinaison variable et/ou un profil longitudinal curviligne. La vibro-finisseuse est dotée d'une structure vibrante (22) qui présente une surface extérieure à profil complémentaire et faisant face à la surface supérieure de l'extrados, qui est disposée mobile par rapport à des guides (29) qui reproduisent la surface extérieure de l'extrados, les guides (29) étant solidaires, longitudinalement, du coffrage (13) du produit manufacturé (12) en fabrication.

Description

Vibro-finisseuse pour produits manufacturés en ciment armé
L'invention concerne une vibro-finisseuse pour produits manufacturés en ciment armé.
Dans la réalisation d'un produit manufacturé en ciment armé, un fois que le béton a été placé dans les coffrages métalliques qui définissent et forment la géométrie de l'intrados, il est nécessaire de procéder à une finition et à un compactage du flux de béton, ainsi d'en individualiser ou caractériser ltextrados. Cette opération est usuellement effectuée au moyen de barres vibrantes planes, lorsque l'extrados présente une surface extérieure sensiblement horizontale. Lorsque,par contre, la surface est inclinée, en particulier d'une inclinaison variable, il est possible de réaliser cette finition en soumettant le coffrage à des vibrations propres de compactage et en passant une barre à la main, pour obtenir le fini de surface du produit manufacturé.On comprend facilement comment il peut en résulter une augmentation notable des coûts et une difficulté de réalisation, par le seul fait de l'habileté des opérateurs préposés à cette opération de finition.
Ceci constitue un gros inconvénient lorsque la géométrie de l'extrados présente une allure à inclinaison variable.
Ces inconvénients ont été résolus en partie en réalisant un rouleau finisseur qui représente cependant un coût de production notable et, surtout, offre une gradation nécessaire de la corrélation de ses mouvements par rapport à la forme et aux dimensions du produit manufacturé. Par ailleurs, ce rouleau ne peut dépasser une vitesse de travail déterminée.
I1 est, ainsi, nécessaire d'intervenir de façon appropriée en graduant et en modifiant les séquences et, en outre, ce rouleau n'est pas avantageux lorsque l'allure du produit manufacturé, étant inclinée, présente une forme transversale constante.
Le but de la présente invention est de réaliser une vibro-finisseuse qui permette de procéder de façon automatique à la finition d'un produit manufacturé en ciment armé, qui présente un profil longitudinal avec une inclinaison variable par exemple de type curviligne ou parabolique, qui soit de construction simple et ne nécessite pas de régulation.
Un autre but est de réaliser un dispositif qui assure une finition de surface parfaitement homogène d'un produit manufacturé en ciment armé, si ce dernier présente également un allure régulière, en fonctionnant à des vitesses intéressantes.
Ces buts sont atteints, selon la présente invention, en réalisant une vibro-finisseuse pour produits manufacturés en ciment armé, agissant sur l'extrados de ces produits, comprenant une charpente mobile par rapport au -terrain, sur des roues disposées pour un déplacemént long-itudanai par rapport à la partie supérieure du coffrage du produit manufacturé, qui supporte, transversalement par rapport à la direction de son déplacement, une structure finisseuse vibrante, cette structure finisseuse vibrante étant1 à son tour, supportée par un châssis de pont relié, de façon articulée, à la charpente et doté de roues mobiles par rapport aux bords latéraux supérieurs longitudinaux du coffrage, caractérisée par le fait que la- structure finisseuse vibrante présente une surface, faisant face à la surface supérieure du coffrage, qui est de forme composite, constituée de l'intersection de trois plans associés entre eux, de deux plans latéraux inclinés vers un plan de base, afin de déterminer ainsi une section en trapèze isocèle retourné, les roues de la charpente étant reliées, fonctionnellement, à un dispositif d'entraînement correspondant.
Les caractéristiques structurelles et fonctionnelles et les avantages d'une vibro-finisseuse pour produits manufacturés en ciment armé selon la présente invention seront mieux compris à la description donnée à tire d'exemple non limitatif, en référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels
La figure 1 représente une vue en coupe transversale
d'une vibro-finisseuse selon la présente
invention, avec sa structure vibrante en
position de travail, et la figure 2 représente une vue en coupe longitudinale de
la vibro-finisseuse de la figure 1, avec une
structure vibrante et le dispositif
compacteur, en une position différente.
En se référant aux figures, une vibro-finisseuse selon la présente invention, désignée dans son ensemble par le numéro de référence 11, est disposée à cheval audessus d'un coffrage 12 ou caisson, pour la réalisation d'un produit manufacturé en ciment armé 13.
La vibro-finisseuse 11 comprend une charpente 14, en double U retourné, dotée, en partie inférieure, d'au moins quatre roues 15, se déplaçant,par rapport au terrain, s u r des rails 16 disposés parallèlement au coffrage 12. Les roues 15 sont entraînées par des transmissions à chaîne 17 qui prennent leur mouvement sur des moteurs 18 disposés s u r la charpente 14.
Les montants de la charpente 14 supportent, en outre, un premier couple de leviers 19 reliées, de manière articulée, en 20, en correspondance d'une de leur extrémité, à la charpente même et qui supportent,par l'autre extrémité, au moyen de pivots 21, une structure vibrante, désignée dans son ensemble par 22.
La structure vibrante 22 comprend un châssis de pont 23, sur la traverse duquel sont reliés des éléments vibrants 24, qui supportent,à leur tour, la barre vibrante.
La barre vibrante est composée d'une première partie 26, reliée aux éléments vibrants 24, et d'une second partie 27, supportée par des éléments amortisseurs 10, présentant une forme composite, qui, dans la section transversale représentée sur la figure 1, est complémentaire de la surface supérieure de l'extrados du produit manufacturé 13.
Cette forme composite est constituée de l'intersection, entre eux, de trois plans, soit deux plans latéraux inclinés par rapport à un plan de base, afin de déterminer une section en trapèze isocèle inversé.
Le châssis de pont 23 est doté, à ses deux extrémités opposées,de deux couples de roues 28, se déplaçant par rapport à des bords longitudinaux latéraux supérieurs 29, faisant saillie latéralement vers l'extérieur du coffrage 12.
Dans son mouvement par rapport à la charpente 14, le châssis de pont 23 est relié, outre au moyen du couple de leviers 19, également au moyen d'au moins un pivot 30, faisant saillie latéralement, dans la direction transversale, d'un des leviers 19 et en mesure de s'engager à l'intérieur d'une boutonnière 31 ménagée dans une barre 32, reliée en 33 à la tige 34 d'un verin 35 disposé normalement sensiblement en direction verticale et articulé à la charpente 14.
La seconde partie, désignée par 27, est composée d'une plaque transversale 48, de laquelle s'étend vers le bas une pluralité de dents 49 qui sont susceptibles d'être insérées dans le béton amené et disposé à l'intérieur du coffrage, afin de le rendre compact au moyen de leur mouvement vibratoire.
Une trémie 36 est associée en partie supérieure, transversalement à la charpente 14, dans sa zone centrale, et présente une forme allant en s'effilant vers le bas, avec une section de forme triangulaire et un angle tourné vers le bas, s'ouvrant en une emhouchure transversale 37.
Directement à l'intérieur de cette embouchure. transversale 37, en une partie légèrement élargie 38 de la trémie 36, est disposé un rotor 39 constitué d'un arbre central 40, transversal à la charpente 14, au-dessus duquel sont fixées ou creusées une série de poches 41 transversales.
Le rotor présente une section en forme d'étoile dont les sommets successifs, unis par des segments raccordés vers l'intérieur, séparent entre elles les poches 41.
L'arbre 40 est relié à un moto-réducteur 42, supporté par la charpente 14.
En partie supérieure, la charpente 14 présente un second couple de leviers 43, reliés de manière articulée en 44, en correspondance d'une de leurs extrémités, à la charpente même et supportant, par leur autre extrémité, au moyen d'un couple de pivots 45, un dispositif compacteur, désigné dans son ensemble par 46. La structure de ce dispositif compacteur 46 est en tout point semblable à celle de la structure vibrante 22, à l'exception de la seconde partie de la barre vibrante précédemment décrite.
Le dispositif compacteur 46 se présente en fait comme une barre de lissage 25, qui présente une surface antérieure 25a, entendue au sens du mouvement opératoire de la charpente 14 suivant la flèche 51, raccordée et retournée vers le haut, afin de favoriser l'action de lissage final de la surface supérieure de l'extrados.
Dans ce cas également, le châssis de pont 23 qui supporte le dispositif compacteur 46 prévoit deux couples de roues 28, déplaçables sur les bords 29 faisant saillie du coffrage. En outre, ce second châssis de pont 23 est également lié, dans son mouvement par rapport à la charpente, outre au moyen du couple de leviers 43, également au moyen d'au moins un pivot 30, qui fait saillie latéralement dans la direction transversale d'un des leviers 43 et susceptible de s'engager à l'intérieur d'une boutonnière 31, ménagée dans une barre 32. La barre 32 est reliée en 33 à la charpente. On réalise un mouvement de corrélation du dispositif compacteur, en fonction du profil du coffrage.
Dans une vibro-finisseuse selon la présente invention, le béton contenu dans la trémie 36, une fois que la charpente 14 a été placée en correspondance avec une partie initiale d'extrémité du coffrage 12, est expulsé en actionnant le motoréducteur 42. En effet, les poches 41 du rotor 39 prélèvent le béton de la trémie et le projettent à l'intérieur du coffrage 12 en le faisant passer dans la bouche transversale 37 placée en dessous.
Simultanément, les moteurs 18 et les transmissions à chaînes 17 correspondantes produisent la rotation des roues 15 et, par conséquent, la progression de la charpente sur le coffrage même, dans le sens de la flèche 50.
Avant de commencer à déplacer la charpente, la structure vibrante 22 est placée en appui, au moyen de ses roues 28, sur les bords 29 du coffrage, tandis que le dispositif compacteur 46 est amené en position de soulèvement maximal par des vérins 35 correspondants. En effet, au moyen de la rétraction des tiges 34 des vérins 35, la structure vibrante 22 redescend et les roues 28 de son châssis de pont 22 s'appuient sur les bords 29 du coffrage.
De cette manière, lorsque la charpente, ou, mieux, la vibro-finisseuse selon l'invention, commence sa translation dans le sens de la flèche 50, et le rotor 39 et la structure vibrante 22 sont actionnés. Le béton est ainsi alors compacté et adapté de manière appropriée à l'intérieur du coffrage. On considère en effet que le produit manufacturé en cours de fabrication présente, du haut vers le bas dans le coffrage, une couche de béton, une couche d'isolant et enfin ce que l'on appelle la "dalle" de protection de l'isolant. La structure vibrante 22 est celle qui réalise la disposition correcte de la couche inférieure de béton.
La présence des guidages 29 respectifs du coffrage 12 et des roues 28 disposées sur deux châssis de pont 23 assure un déplacement correct de la structure vibrante 22.
Une fois placée en correspondance d'une extrémité du coffrage, le produit manufacturé se présente constitué d'une couche de béton, ayant subi un vibrage approprié, et d'une couche d'isolant, qui a a été placée au-dessus de la couche de béton, une fois que la structure vibrante 22 est passée.
La vibro-finisseuse effectue alors une translation dans le sens de la flèche 51, une fois que la structure vibrante 22 a été placée en position de soulèvement maximal des vérins 35, ainsi de se désolidariser du produit manufacturé. Simultanément, le dispositif compacteur 46, qui était dans la position de soulèvement maximal, avec une rétraction préalable des tiges 34 des vérins, est placé en contact avec le produit manufacturé, guidé de façon appropriée par les roues 28 et par les bords 29 évoqués ci-dessus.
Au début du déplacement, le rotor 39 expulse une quantité supplémentaire qui est immédiatement compactée et lissée par le dispositif compacteur 46, également grâce à sa surface antérieure 25a. Le produit manufacturé se trouve ainsi compacté, pourvu superficiellement de la dalle précitée, lissé et doté d'un fini de vibration approprié.
De cette manière, on obtient une vibro-finition automatique du produit manufacturé, même si ce dernier présente un extrados ayant une inclinaison variable ou un profil curviligne.
De plus, la présence du rotor disposé à la sortie de la trémie assure déjà en soi un premier compactage ou une disposition appropriée du béton à l'intérieur du coffrage;
Selon la présente invention, il est avantageusement possible de réaliser n'importe quelle barre vibrante et barre de lissage, qui présentent une forme composite opportunément complémentaire de l'extrados du produit manufacturé particulier que l'on veut réaliser.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Vibro-finisseuse pour produits manufacturés en ciment armé, agissant sur l'extrados de ces derniers, comprenant une charpente mobile (14),parrapport au terrain, sur des roues (15) disposées pour un déplacement longitudinal par rap- port à la partie supérieure du coffrage du produit manufacturé, qui supporte, transversalement par rapport à la direction de son déplacement, une structure finisseuse vibrante (22), qui est, à son tour, supportée par un châssis de pont (23) relié, de façon articulée, à - la charpente (14) et est doté de roues mobiles (28)parrapport aux bords latéraux supérieurs longitudinaux (29) du coffrage (12), caractérisée par le fait que la structure finisseuse vibrante (.22) présente une surface, faisant face à la surface supérieure du coffrage (12), quiest de forme composite, constituée de l'intersection de trois plans associés entre eux, de deux plans latéraux inclinés vers un plan de base, afin de déterminer, ainsi,une section en trapèze isocèle retourné, fes roues. (15) de la charpente (14) étant reliées fonctionnellement à un dispositif d'entraînement correspondant (18,17).
2. Vibro-fipisseuse selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le châssis de pont (22) est articulé à l'extrémité d'un couple de leviers (19) articulés, par leur autre
extrémité, à la charpente (14), au moins l'un des leviers (19) comportant, en outre, un pivot (30),faisant saillie latéralement en direction transversale, qui s'engage dans une boutomière (31)creusée dans une barre (32), à son tour reliée à l'extrémité d'une tige (34) de vérin (35)articulé à la charpente (14).
3. Vibro-finisseuse se 7. on la revendication 1, caractérisée par le fait que la structure vibrante (22) est constituée d'éléments vibrants (-24) reliés au châssis de pont (23) et supportant, àleur tour, une barre vibrante c o m p o s é e d'une première partie (26), reliée aux éléments vibrantS (24), et d'une seconde partie (27) ayant la forme composite, supportée par des éléments amortisseurs (10).
4. Vibro-finisseuse selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la charpente (14) - supporte,en partie supérieure, dans une zone centrale, une trémie (36) présentant une forme allant en stefXilant vers le bas, où est prévue une embouchure transversale (37), un rotor (39) doté d' un moyen d'entraînement propre (42) étant disposé directement à l'intérieur de l'embouchure transversale (37).
5. Vibro-finisseuse selon la revendication 4, caractérisée par le fait que le rotor (39) est constitué d'un arbre central (40) auquel -sont fixées une série de poches transversales (41), le rotor (39) présentant une section en forme d'étoile dont les sommets successifs, réunis par des segments reliés vers l'intérieur, individualisent les sections de poches (41).
6. Vibro-finisseuse selon la reven4i c ation 1, caractérisée par le fait que la charpente (14) supporte, en outre, un second couple de leviers (43) articulés, par une de leurs extrémités à la charpente (14)- même et supportant, articulé à leur autre extrémité, un dispositif compacteur (46) de lissage vibrant.
7. Vibro-finisseuse selon la revendication 3, caractérisée par le fait que la structure vibrante (22) possède, dans sa seconde partie (27), une plaque transversale (48) d'où une pluralité de dents (49) s'étendent vers le bas.
FR9109626A 1990-07-30 1991-07-24 Vibro-finisseuse pour produits manufactures en ciment arme. Expired - Fee Related FR2665205B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT02112290A IT1246416B (it) 1990-07-30 1990-07-30 Vibrofinitrice per manufatti in cemento armato

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2665205A1 true FR2665205A1 (fr) 1992-01-31
FR2665205B1 FR2665205B1 (fr) 1995-12-08

Family

ID=11177071

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9109626A Expired - Fee Related FR2665205B1 (fr) 1990-07-30 1991-07-24 Vibro-finisseuse pour produits manufactures en ciment arme.

Country Status (3)

Country Link
ES (1) ES2044757B1 (fr)
FR (1) FR2665205B1 (fr)
IT (1) IT1246416B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107053464A (zh) * 2017-03-10 2017-08-18 清华大学建筑设计研究院有限公司 一种插捣型混凝土浇筑设备

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE519803A (fr) *
DE1907165A1 (de) * 1968-02-14 1969-10-23 Horton Robert Jackson Verfahren und Vorrichtung zum Giessen von Bauelementen oder -einheiten fuer Bauzwecke
DE2442611A1 (de) * 1974-09-05 1976-03-18 Weiler Marco Masch Gleitfertiger zum herstellen von stahlbetonbauteilen
US4068990A (en) * 1976-03-26 1978-01-17 Arvids Kalns Concrete slab forming machine
DE2933923A1 (de) * 1979-08-22 1981-03-12 Wilhelm Johannes Dipl.-Ing. 4300 Essen Silberkuhl Anordnung fuer die herstellung einer rinnenfoermigen stahlbetonschale.
SU979124A1 (ru) * 1981-07-20 1982-12-07 Ярославский политехнический институт Устройство дл уплотнени бетонных смесей
SU1097501A1 (ru) * 1983-03-16 1984-06-15 Всесоюзный Государственный Проектный Институт По Строительному Машиностроению Для Сборного Железобетона "Гипростроммаш" Бетоноукладчик
WO1990002227A1 (fr) * 1988-08-23 1990-03-08 Entreprise Merville Pierre Machine autopropulsee pour betonner des fosses

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2657381B3 (fr) * 1990-01-24 1992-01-03 Gfc Spa Vibrofinisseur pour produits manufactures en beton arme.

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE519803A (fr) *
DE1907165A1 (de) * 1968-02-14 1969-10-23 Horton Robert Jackson Verfahren und Vorrichtung zum Giessen von Bauelementen oder -einheiten fuer Bauzwecke
DE2442611A1 (de) * 1974-09-05 1976-03-18 Weiler Marco Masch Gleitfertiger zum herstellen von stahlbetonbauteilen
US4068990A (en) * 1976-03-26 1978-01-17 Arvids Kalns Concrete slab forming machine
DE2933923A1 (de) * 1979-08-22 1981-03-12 Wilhelm Johannes Dipl.-Ing. 4300 Essen Silberkuhl Anordnung fuer die herstellung einer rinnenfoermigen stahlbetonschale.
SU979124A1 (ru) * 1981-07-20 1982-12-07 Ярославский политехнический институт Устройство дл уплотнени бетонных смесей
SU1097501A1 (ru) * 1983-03-16 1984-06-15 Всесоюзный Государственный Проектный Институт По Строительному Машиностроению Для Сборного Железобетона "Гипростроммаш" Бетоноукладчик
WO1990002227A1 (fr) * 1988-08-23 1990-03-08 Entreprise Merville Pierre Machine autopropulsee pour betonner des fosses

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
SOVIET INVENTIONS ILLUSTRATED Week 8505, 13 Mars 1985 Derwent Publications Ltd., London, GB; AN 85-029901/05 & SU-A-1 097 501 (GIPROSTROMMASHINA) 15 Juin 1984 *
SOVIET INVENTIONS ILLUSTRATED Week K41, 23 Novembre 1983 Derwent Publications Ltd., London, GB; AN 83-787392/41 & SU-A-979 124 (YAROSL POLY) 7 Décembre 1982 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107053464A (zh) * 2017-03-10 2017-08-18 清华大学建筑设计研究院有限公司 一种插捣型混凝土浇筑设备
CN107053464B (zh) * 2017-03-10 2023-08-15 清华大学建筑设计研究院有限公司 一种插捣型混凝土浇筑设备

Also Published As

Publication number Publication date
IT9021122A0 (it) 1990-07-30
ES2044757B1 (es) 1995-01-16
ES2044757A2 (es) 1994-01-01
FR2665205B1 (fr) 1995-12-08
IT9021122A1 (it) 1992-01-30
IT1246416B (it) 1994-11-18
ES2044757R (fr) 1994-05-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0386209B1 (fr) Machine autopropulsee pour betonner des fosses
FR2498218A1 (fr) Machine pour le bourrage et le nivellement d'une voie ferree, comprenant un dispositif de stabilisation
FR2665205A1 (fr) Vibro-finisseuse pour produits manufactures en ciment arme.
BE620670A (fr)
BE551819A (fr)
EP0803335A1 (fr) Perfectionnements introduits dans les machines pour la fabrication en continu de pièces de béton
EP1952960B1 (fr) Perfectionnements introduit dans les machines pour la fabrication en continu de pièces de béton précontraintes ou armées
FR2466604A1 (fr) Machine de forage pour realiser des trous dans le sol
CH655333A5 (fr) Machine roulante pour excaver le ballast des voies ferrees.
FR2619133A1 (fr) Procede de realisation de caniveaux menages en bordure de voies de circulation routiere et realises en materiaux enrobes bitumineux et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP0299888A1 (fr) Moule à voussoir
FR2578522A1 (fr) Dispositif de retournement de corps plats
FR2600091A1 (fr) Machine pour l'execution de chapes en beton et produits analogues
WO1993017846A1 (fr) Procede pour fabriquer des elements en beton moule sous pression, et appareil pour la mise en ×uvre de ce procede
EP0352196A1 (fr) Pont en béton armé du type portique ouvert
FR2771426A1 (fr) Dispositif de compactage du sol
FR2657381A3 (fr) Vibrofinisseur pour produits manufactures en beton arme.
FR2729162A1 (fr) Moule pour caniveaux a fente
FR2747266A1 (fr) Installation d'egouttage-tranchage destinee a la fabrication des fromages du genre saint-nectaire
FR2626865A1 (fr) Nacelle pour fleche telescopique d'engin de levage
FR2627788A1 (fr) Machine de balayage montable sur des tombereaux ou vehicules analogues
FR2554141A1 (fr) Machine pour le nettoyage du sable des plages
FR2693399A1 (fr) Dispositif pour assurer la répartition, l'arasage et la finition de produits en béton.
EP0078357A1 (fr) Procédé de réalisation d'ouvrages, en particulier d'ouvrages de protection de berges et talus, et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé
CH307573A (fr) Machine à dégarnir les voies ferrées de leur ballast.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse