CH655333A5 - Machine roulante pour excaver le ballast des voies ferrees. - Google Patents

Machine roulante pour excaver le ballast des voies ferrees. Download PDF

Info

Publication number
CH655333A5
CH655333A5 CH3784A CH3784A CH655333A5 CH 655333 A5 CH655333 A5 CH 655333A5 CH 3784 A CH3784 A CH 3784A CH 3784 A CH3784 A CH 3784A CH 655333 A5 CH655333 A5 CH 655333A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
auxiliary
excavation
chain
ballast
track
Prior art date
Application number
CH3784A
Other languages
English (en)
Inventor
A Renonce A Etre Mentionne L'inventeur
Original Assignee
Scheuchzer Fils Auguste
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Scheuchzer Fils Auguste filed Critical Scheuchzer Fils Auguste
Priority to CH3784A priority Critical patent/CH655333A5/fr
Priority to EP84201689A priority patent/EP0152643A1/fr
Priority to ES539242A priority patent/ES539242A0/es
Priority to DD27240685A priority patent/DD228317A5/de
Publication of CH655333A5 publication Critical patent/CH655333A5/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B27/00Placing, renewing, working, cleaning, or taking-up the ballast, with or without concurrent work on the track; Devices therefor; Packing sleepers
    • E01B27/06Renewing or cleaning the ballast in situ, with or without concurrent work on the track
    • E01B27/10Renewing or cleaning the ballast in situ, with or without concurrent work on the track without taking-up track

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Machines For Laying And Maintaining Railways (AREA)

Description

Le présente invention concerne une machine roulante pour excaver le ballast des voies ferrées, particulièrement une dégarnisseuse-cribleuse, munie d'une chaîne d'excavation ayant un brin inférieur transversal qui passe au-dessous de la voie, et des moyens pour ramasser le ballast aux emplacements des appareils de voie, prévue pour avancer sur une voie de service remplaçant provisoirement l'appareil de voie.
On connaît déjà des machines d'excavation, notamment des dégarnisseuses-cribleuses adaptées à traiter le lit de ballast des voies, en particulier les emplacements des appareils de voie. Une de ces machines actuellement connues, est munie d'une chaîne d'excavation qui passe sous l'appareil de voie et qui transporte le matériel excavé sur un crible où ce matériel est nettoyé et le ballast propre remis sur la voie; les détritus sont chargés sur des wagons se trouvant sur une voie parallèle ou en tête de machine. Pour atteindre le ballast se trouvant en dehors de la largeur du lit normal, dans la zone où l'appareil de voie s'élargit, le brin inférieur de cette chaîne d'excavation peut être allongé manuellement. Comme indiqué sur la figure 1, la portée normale du brin inférieur est représentée par la distance A. Au fur et à mesure de l'élargissement de l'appareil de voie, la machine doit être arrêtée pour élargir le brin horizontal inférieur de la chaîne d'excavation passant sous la voie au moyen d'un élément supplémentaire d'une largeur B permettant d'excaver une largeur de lit A + B, puis d'un nouvel élément pour excaver une largeur A + 2B, etc. Le rallongement du brin horizontal exige chaque fois une interruption de l'opération et représente un travail important, diminuant considérablement le rendement de la machine.
Selon un autre type de machine connu, la cribleuse est munie de chenilles, lesquelles sont mises en œuvre dès que l'appareil de voie est démonté. Elle est équipée soit de chaînes conventionnelles, comme la machine précédemment décrite, soit de chaînes pivotantes. Une telle machine présente l'inconvénient de devoir charger les détritus sur une voie parallèle. En outre, il est difficile de maintenir la profondeur de creusage, ainsi que l'inclinaison de la plate-forme, d'une façon constante.
En règle générale, lors de l'entretien de l'emplacement des appareils de voie, tels que des aiguillages, des branchements-
traversées ou des croisements non seulement on nettoie le ballast, mais on profite de l'occasion pour remplacer ou réviser l'appareil de voie. Pour effectuer ces travaux, il est connu de remplacer l'appareil de voie enlevé par une voie de service, permettant le passage de la dégarnisseuse-cribleuse, avant la pose d'un nouvel appareil de voie. Cette voie de service est installée provisoirement et ses rails ne sont pas maintenus par des traverses mais simplement par des barres d'écartement, ce qui facilite l'enlèvement et la redépose du ballast. Cependant, il existe toujours la difficulté mentionnée précédemment de devoir adapter la largeur du brin inférieur de la chaîne d'excavation à la largeur du lit de ballast.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en proposant une machine prévue pour rouler sur la voie de service et qui permet de nettoyer facilement le ballast aux emplacements des appareils de voie.
Dans ce but, l'invention est caractérisée par les caractéristiques, de la revendication 1.
Donc par ce dispositif d'excavation auxiliaire, on peut très facilement déplacer le ballast qui se trouve en dehors de la portée de la chaîne d'excavation normale, vers l'axe de la voie afin qu'il puisse être pris en charge et monté vers le crible par cette chaîne d'excavation normale.
De préférence, ce dispositif d'excavation auxiliaire peut être constitué par une chaîne auxiliaire à creusage continu. En outre, afin de pouvoir utiliser la machine dans n'importe quelle direction pour tous les types d'appareils de voie, on peut de préférence prévoir un dispositif d'excavation auxiliaire de chaque côté de la machine. Il est également possible d'utiliser une pelle mécanique montée sur la machine comme dispositif d'excavation auxiliaire.
Cette machine présente les avantages suivants: Elle permet tout d'abord une excavation continue de toute la zone de l'appareil de voie ainsi que le chargement des criblures sans utilisation de la voie parallèle. En équipant la machine de deux dispositifs auxiliaires disposés de part et d'autre de ladite machine, il est possible d'excaver des appareils de voie doubles en un seul passage. Par ailleurs, avec cette machine, il est possible d'obtenir une égalisation parfaite du ballast récupéré lors d'un deuxième passage avec la chaîne d'excavation principale et les chaînes d'excavation auxiliaires, le ballast superflu étant chargé lors du deuxième passage.
Dans ce qui suit, l'invention est exposée plus en détail à l'aide des dessins représentant, schématiquement, plusieurs modes d'exécution de la machine.
La figure 1, mentionnée dans l'introduction, illustre schématiquement la manière d'opérer avec une cribleuse connue avec laquelle il faut modifier manuellement au fur et à mesure de l'avance de la machine, la largeur du brin de la chaîne d'excavation qui passe en dessous des rails.
La figure 2 représente une illustration correspondante pour schématiser l'opération avec une cribleuse selon l'invention.
La figure 3 est une vue latérale schématique d'une cribleuse selon l'invention.
La figure 4 en est une vue de dessus.
La figure 5 est une vue en coupe selon l'axe V-V de la figure 4 montrant, schématiquement, seulement les éléments nécessaires à la compréhension de l'invention.
La figure 6 est une vue de dessus de la figure 5.
La figure 7 est une vue en coupe selon l'axe VII-VII de la figure 5 pour illustrer un détail d'exécution.
La figure 8 montre schématiquement, en vue de dessus, une deuxième forme d'exécution de la machine avec un autre type de chaîne d'excavation.
La figure 9 est une vue en coupe schématique selon l'axe IX-IX de la figure 8.
La figure 10 est une vue schématique, perpendiculaire au plan de la voie, d'une troisième forme d'exécution de la
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
bO
b5
3
655 333
machine munie d'une pelle mécanique pour le ramassage du ballast latéral.
La figure 11 est une vue de dessus de la figure 10.
En se référant aux figures 3 et 4, la machine, une dégarnisseuse-cribleuse, roule sur une voie de service 1 qui a été installée sur le ballast 2 à l'emplacement de l'ancien appareil de voie, après le démontage de celui-ci, d'une manière connue en soi. La machine, qui avance dans la direction indiquée par la flèche Fl, comporte un châssis 3 roulant au moyen de boggies
4, 5 sur la voie de service 1. Sur ce châssis 3 est montée une chaîne d'excavation principale 6 d'une construction normale et connue en soi, dont le brin inférieur 6a passe sous la voie de service 1 pour excaver le ballast lequel est ensuite transporté, par l'intermédiaire de sections inclinées, vers le sommet de la chaîne d'excavation 6, au-dessus de l'ouverture d'entrée d'un crible à vibration 8. Un dispositif 7 permet d'ajuster la position de la chaîne d'excavation principale 6. Le ballast nettoyé tombe sur un transporteur 9 pour être redéposé derrière la zone d'excavation. Il est prévu deux transporteurs 9, 9', situés chacun au-dessus de chaque rail. Sur la figure 4 on a illustré de quelle manière ces transporteurs 9,9' peuvent être tournés autour d'un axe vertical afin de régler leur position pour permettre de faire tomber le ballast nettoyé à l'endroit désiré. Le déplacement possible de ces transporteurs 9,9' est illustré par les doubles flèches F2.
Les déchets résultant du criblage sont repris par un transporteur 10 qui les transporte dans la direction d'avancement de la machine, sur un autre transporteur 11 de telle manière que ces déchets peuvent être chargés sur un wagon de transport disposé à l'avant de la machine, non illustré, ou être déchargés directement à côté de la voie ou sur un wagon de transport se déplaçant sur une voie parallèle, et dans ce but, le transporteur 11 peut également tourner autour d'un axe vertical d'une manière connue.
Selon l'invention, il est prévu deux chaînes d'excavation auxiliaires 12, 12' munies de pelles 13 et disposées de part et d'autre du châssis 3 et qui permettent de ramasser tout le ballast situé en dehors de la portée de la chaîne d'excavation principale 6. Ces chaînes d'excavation auxiliaires 12, 12' sont mises en action dès que le lit de ballast s'élargit aux emplacements des appareils de voie et sont prévues pour ramasser la totalité du ballast dépassant de la portée A de la chaîne d'excavation principale 6, comme illustré dans les figures 2 et
5. La figure 2 montre comment, selon la forme de l'appareil de voie, la chaîne auxiliaire 12 est mise en action et est déployée progressivement pour couvrir toute la zone qui était hors de portée de la chaîne d'excavation principale 6 au fur et à mesure de l'élargissement du lit de ballast. Cette chaîne auxiliaire 12 ne soulève pas le ballast mais l'excave en le déplaçant dans un plan essentiellement horizontal vers l'axe de la voie où il est repris par la chaîne d'excavation principale 6. Ce ballast déplacé est illustré par le tas 2a figure 5. La portée maximum des deux chaînes d'excavation auxiliaires est naturellement adaptée à la largeur maximum des appareils de voie.
En nous référant aux figures 4, 5, 6 et 7 plus particulièrement, nous allons maintenant décrire d'une manière plus détaillée les chaînes d'excavation auxiliaires 12, 12' qui sont disposées dans un plan perpendiculaire à la voie mais qui travaillent dans un plan horizontal grâce à des pelles 13 illustrées figure 7.
Nous ne décrirons ci-après qu'une chaîne d'excavation auxiliaire 12 étant entendu que l'autre chaîne d'excavation auxiliaire 12' lui est symétrique et comporte les mêmes éléments, comme illustré figure 4.
Sur le châssis 3 sont articulés autour d'un axe 16 vertical deux bras 17, 17a superposés, entre les extrémités desquels est montée une pièce formant pivot 15 qui tourne autour d'un axe vertical. Sur cette dernière sont articulés deux leviers 14, 14a auxquels la chaîne d'excavation auxiliaire 12 est suspendue. Les deux leviers 14, 14a sont chacun articulés sur un axe horizontal 18, 18a porté par le pivot 15. Sur la figure 5, on a 5 illustré la manière dont est fixée la chaîne d'excavation auxiliaire 12 aux leviers 14, 14a, à savoir pour le bras 14, par l'intermédiaire d'un pivot 21 porté par une projection 20 solidaire du carter de la chaîne 12, et pour le bras 14a par l'intermédiaire d'une articulation analogue.
io Pour faire tourner la chaîne d'excavation auxiliaire 12 autour du pivot 15, suivant la double flèche F3 (fig. 6), il est prévu un câble 22 pas.sant sur une roue de renvoi 23 et actionné par un cylindre 24 (fig. 4). Ce dispositif permet de tracter la chaîne d'excavation auxiliaire 12 dans la position i5 angulaire voulue à rencontre de la force de résistance résultant de l'avance de la machine et également de régler la largeur du travail.
De cette manière, il est possible d'une part de régler la largeur maximum de la chaîne d'excavation auxiliaire 12 en fai-20 sant basculer les bras 17 autour de l'axe 16 et d'autre part de faire varier la largeur effective de la chaîne auxiliaire 12 pendant le travail en faisant basculer celle-ci autour du pivot vertical 15. En reprenant la figure 2, on peut voir deux positions angulaires possibles de la chaîne d'excavation auxiliaire 12 25 après basculement autour du pivot 15.
Sur la figure 5 on a montré d'une manière schématique un vérin 19 permettant d'ajuster la hauteur, respectivement l'inclinaison de la chaîne auxiliaire 12 qui peut tourner selon la double flèche F4 autour des axes horizontaux 18, 18a. jo Sur la figure 4, on a montré les éléments de l'autre chaîne d'excavation auxiliaire 12' par les mêmes références que celles de la première chaîne d'excavation auxiliaire 12, mais avec un prime, à savoir: le levier 14', le pivot 15', l'axe vertical 16', le bras 17' (visible également sur la figure 5), le 35 cable 22' et enfin le cylindre 24'.
Sur les figures 8 et 9, on a illustré une deuxième forme d'exécution de la chaîne d'excavation auxiliaire 12 comportant des pelles 13, la machine se déplaçant toujours dans le sens de la flèche Fl. Dans ce cas, cette chaîne auxiliaire 12 4o travaille dans un plan incliné, et les pelles 13 ne font pas que pousser le ballast dans un plan horizontal, comme dans la forme d'exécution précédente, mais le soulèvent pour le jeter directement en avant ou dans les pelles de la chaîne d'excavation principale 6, sur le brin ascendant de cette chaîne. Cette 45 chaîne auxiliaire 12 est également montés d'une manière réglable sur le châssis 3 de la machine. Par la flèche F6 on a illustré le sens de ramassage du ballast par les pelles 13 qui le jettent sur le brin ascendant de la chaîne principale 6 au moyen duquel il est transporté vers le crible dans le sens de la 5o flèche F7.
Sur les figures 10 et 11 est illustrée une troisième forme d'exécution du dispositif d'excavation auxiliaire. Au lieu d'une chaîne excavatrice travaillant de façon continue, il est prévu une pelle mécanique 30 articulée au châssis 3 par 55 l'intermédiaire d'un axe d'articulation horizontal 35. Cette pelle mécanique 30 comprend un tube télescopique 31 avec un bras 32 extensible, selon la double flèche F9, à l'extrémité duquel est articulée d'une manière connue, par l'intermédiaire d'un système de vérins 33, la pelle 34. Un vérin 36 arti-bo culé d'une part sur le châssis 3 et d'autre part sur le tube télescopique 31 permet de basculer la pelle mécanique 30 autour de l'axe 35 vers le haut ou vers le bas selon la flèche F8.
Donc, pendant le travail, partant de la position illustrée figure 10 avec la pelle en position basse, celle-ci creuse et m déplace le ballast vers l'axe de la voie en rentrant le tube 32, puis elle est basculée vers le haut, déployée de nouveau vers l'extérieur et ensuite basculée vers le bas pour recommencer l'opération.
G
3 Blatt Zeichnungen

Claims (5)

655 333
1. Machine roulante pour excaver le ballast des voies ferrées, munie d'une chaîne d'excavation ayant un brin inférieur transversal qui passe au-dessous de la voie, et de moyens pour ramasser le ballast aux emplacements des appareils de voie, prévue pour avancer sur une voie de service remplaçant provisoirement l'appareil de voie, caractérisée par le fait qu'elle comprend au moins un dispositif d'excavation auxiliaire (12, 12'; 30), disposé sur un côté du châssis (3) de la machine, devant ladite chaîne d'excavation (6) et adapté à transporter le matériel à excaver se trouvant en dehors de la portée de laditè chaîne d'excavation (6) dans le rayon d'action de cette dernière, la position de ce dispositif auxiliaire étant réglable pour ajuster son rayon d'action.
2. Machine selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le dispositif d'excavation auxiliaire est constitué par une chaîne auxiliaire (12, 12') à creusage continu, qui est bas-culable autour d'un axe vertical (15).
2
REVENDICATIONS
3. Machine selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le dispositif d'excavation auxiliaire est constitué par une pelle mécanique (30).
4. Machine selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait qu'il est prévu deux dispositifs d'excavation auxiliaires, disposés de part et d'autre du châssis(3).
5. Machine selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait que le dispositif d'excavation auxiliaire est réglable en hauteur et/ou en inclinaison.
CH3784A 1984-01-05 1984-01-05 Machine roulante pour excaver le ballast des voies ferrees. CH655333A5 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH3784A CH655333A5 (fr) 1984-01-05 1984-01-05 Machine roulante pour excaver le ballast des voies ferrees.
EP84201689A EP0152643A1 (fr) 1984-01-05 1984-11-21 Machine roulante pour excaver le ballast des voies ferrées
ES539242A ES539242A0 (es) 1984-01-05 1984-12-29 Maquina movil para excavar el balasto de las vias ferreas
DD27240685A DD228317A5 (de) 1984-01-05 1985-01-03 Fahrbare maschine zum ausheben von gleisschotter

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH3784A CH655333A5 (fr) 1984-01-05 1984-01-05 Machine roulante pour excaver le ballast des voies ferrees.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH655333A5 true CH655333A5 (fr) 1986-04-15

Family

ID=4177897

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH3784A CH655333A5 (fr) 1984-01-05 1984-01-05 Machine roulante pour excaver le ballast des voies ferrees.

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP0152643A1 (fr)
CH (1) CH655333A5 (fr)
DD (1) DD228317A5 (fr)
ES (1) ES539242A0 (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6338427B1 (en) 2000-03-17 2002-01-15 Jac Products, Inc. Multi-position, articulating vehicle article carrier apparatus and method
US6729513B2 (en) 2001-10-29 2004-05-04 Jac Products Inc. Vehicle article carrier having telescopically extendable article carrier portion
CH696884A5 (fr) * 2003-05-06 2008-01-15 Scheuchzer Sa Procédé de traitement du ballast d'une voie de chemin de fer.
AT10057U3 (de) * 2008-04-28 2009-05-15 Plasser Bahnbaumasch Franz Verfahren zum entfernen von schotter eines gleises
AT510158B1 (de) 2010-11-25 2012-02-15 Plasser Bahnbaumasch Franz Verfahren und maschine zur reinigung einer schotterbettung eines gleises
AT518225B1 (de) * 2016-01-29 2017-11-15 Plasser & Theurer Export Von Bahnbaumaschinen Gmbh Maschine mit einer Schotteraufnahmevorrichtung
AT519784B1 (de) 2017-03-17 2019-11-15 Plasser & Theurer Export Von Bahnbaumaschinen Gmbh Maschine und Verfahren zum Profilieren und Verteilen von Schotter eines Gleises

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1242520A (fr) * 1958-12-23 1960-09-30 Perfectionnements apportés aux machines pour traiter le ballast des voies ferrées
US3380180A (en) * 1965-05-10 1968-04-30 Speno International Ballast cleaning apparatus
CH528634A (fr) * 1971-06-02 1972-09-30 Matisa Materiel Ind Sa Machine de chantier pour traiter le ballast des voies ferrées
DE2550391C2 (de) * 1975-11-10 1984-08-02 Fa. Max Knape, 8011 Kirchheim Verfahren zum Entnehmen von Bettungsmaterial aus Schotterbettungen
AT369805B (de) * 1979-11-23 1983-02-10 Plasser Bahnbaumasch Franz Fahrbare schotterbett-reinigungsmaschine mit planier- und verdichtvorrichtungen

Also Published As

Publication number Publication date
DD228317A5 (de) 1985-10-09
EP0152643A1 (fr) 1985-08-28
ES8608084A1 (es) 1985-11-01
ES539242A0 (es) 1985-11-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0004985B1 (fr) Train de renouvellement d'une voie de chemin de fer
CA2224443A1 (fr) Lame pivotante pour souffleuse a neige
EP2239377A1 (fr) Machine motorisée pour creuser une tranchée dans le sol et pour poser dans ladite tranchée des objets allongés
CA2370486C (fr) Vehicule routier motorise pour la realisation de tranchees dans le sol
EP1194031A2 (fr) Dispositif et procede de traitement des sols par aeration a stockage de dechets
CH655333A5 (fr) Machine roulante pour excaver le ballast des voies ferrees.
CH657649A5 (en) Railway site machine for the at least partial repair of a railway track portion
FR2672320A1 (fr) Perfectionnements aux machines pour le nettoyage des plages.
EP0505240B1 (fr) Installation pour la pose et la substitution d'éléments de construction de voie ferrée et procédé utilisant cette installation
FR2606051A1 (fr) Engin de travaux publics pour la realisation de tranchees
FR2777024A1 (fr) Machine comportant un dispositif de deblayage de cases entre-traverses
FR2504162A1 (fr) Installation roulante pour la realisation d'une couche de protection s'etendant entre le palier de voie et le lit de pierraille de ballast d'une voie ferree
FR2928669A1 (fr) Machine de curage
FR2781118A1 (fr) Equipement d'ensileuse
FR2718169A1 (fr) Engin de façonnage et/ou de remise en état de bas-côtés.
FR3110486A1 (fr) Rouleau, dispositif et procédé de compactage de déchets
EP0197833A1 (fr) Engin de travaux publics du type décapeuse-chargeuse
EP0085790B1 (fr) Train pour effectuer le renouvellement d'une voie de chemin de fer
BE825875A (fr) Dispositif pour le nivellement de sol
EP0374194B1 (fr) Systeme d'entrainement de chariots sur un rail et procede pour sa mise en oeuvre
CH629556A5 (en) Device for removing snow
FR2551781A1 (fr) Procede et appareil pour le remodelage en continu d'un ballast de chemin de fer
FR2664919A1 (fr) Vehicule a moteur, en particulier vehicule a roues ou a chenilles, pour le transport et la mise en place d'un pont demontable.
FR3121691A1 (fr) Trancheuse pourvue d’un dispositif de creusage et d’un tapis transversal ajustable.
FR2554141A1 (fr) Machine pour le nettoyage du sable des plages

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased