FR3121691A1 - Trancheuse pourvue d’un dispositif de creusage et d’un tapis transversal ajustable. - Google Patents

Trancheuse pourvue d’un dispositif de creusage et d’un tapis transversal ajustable. Download PDF

Info

Publication number
FR3121691A1
FR3121691A1 FR2103662A FR2103662A FR3121691A1 FR 3121691 A1 FR3121691 A1 FR 3121691A1 FR 2103662 A FR2103662 A FR 2103662A FR 2103662 A FR2103662 A FR 2103662A FR 3121691 A1 FR3121691 A1 FR 3121691A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
belt
transverse belt
rollers
slicer
transverse
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2103662A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3121691B1 (fr
Inventor
Eric Forestier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GROUPE MARAIS
Original Assignee
GROUPE MARAIS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GROUPE MARAIS filed Critical GROUPE MARAIS
Priority to FR2103662A priority Critical patent/FR3121691B1/fr
Publication of FR3121691A1 publication Critical patent/FR3121691A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3121691B1 publication Critical patent/FR3121691B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F7/00Equipment for conveying or separating excavated material
    • E02F7/02Conveying equipment mounted on a dredger
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F3/00Dredgers; Soil-shifting machines
    • E02F3/04Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven
    • E02F3/18Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven with digging wheels turning round an axis, e.g. bucket-type wheels
    • E02F3/181Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven with digging wheels turning round an axis, e.g. bucket-type wheels including a conveyor
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F5/00Dredgers or soil-shifting machines for special purposes
    • E02F5/02Dredgers or soil-shifting machines for special purposes for digging trenches or ditches
    • E02F5/022Dredgers or soil-shifting machines for special purposes for digging trenches or ditches with tools digging laterally with respect to the frame

Abstract

- Trancheuse pourvue d’un dispositif de creusage et d’un tapis transversal ajustable. - La trancheuse (1) comporte un dispositif de creusage (7) muni d’un outil de tranchage (8) configuré pour réaliser une tranchée dans le sol (S) en excavant des matériaux et pour amener les matériaux excavés à une zone de sortie (Z1), ainsi qu’un tapis transversal pourvu d’une surface porteuse agencée entre ladite zone de sortie et une zone de transfert, le tapis transversal étant extensible et rétractable de sorte que la longueur de la surface porteuse peut être modifiée, la longueur de la surface porteuse du tapis transversal pouvant ainsi être adaptée à la position courante de l’outil de tranchage (8). Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

Trancheuse pourvue d’un dispositif de creusage et d’un tapis transversal ajustable.
La présente invention concerne une trancheuse pourvu d’un dispositif de creusage muni d’un outil de tranchage et d’au moins d’un tapis transversal ajustable.
ÉTAT DE LA TECHNIQUE
Une telle trancheuse est un engin motorisé qui a notamment pour fonction de réaliser des tranchées dans le sol, qui sont destinées à la pose d'objets allongés tels que, par exemple, des câbles, des canalisations, des conduites, des tubes, des fourreaux, …
On sait qu’une telle trancheuse est notamment utilisée pour la pose mécanisée de réseaux de télécommunication, fibres ou électriques, en rive de chaussée.
On connaît, notamment par les documents FR-2 944 300 et EP-2 239 377 de la demanderesse, un engin motorisé pour creuser une tranchée et pour déposer dans la tranchée des objets allongés. Cet engin motorisé comprend un dispositif de creusage de la tranchée par roue trancheuse et un dispositif de déploiement des objets allongés. Lors du déplacement de l’engin motorisé et de la rotation de l’outil de tranchage, on réalise quasi-simultanément le creusage de la tranchée et la pose des objets allongés.
Lors de la pose mécanisée d’un tel réseau, les matériaux excavés de la tranchée ne sont, généralement, pas réutilisés pour la remblayer après la pose du réseau.
Il est, par conséquent, nécessaire, d’évacuer les matériaux excavés. Généralement, cette évacuation est réalisée à l’aide d’un système d’évacuation associant plusieurs convoyeurs et comprenant notamment, à la sortie du dispositif de creusage, d’amont en aval dans le sens d’évacuation des matériaux, d’abord un tapis transversal puis un tapis longitudinal, ce dernier déversant les matériaux dans un camion benne qui est par exemple positionné devant la trancheuse.
Les travaux de tranchage sont, généralement, réalisés en rive de chaussée. Il est donc nécessaire de positionner l’outil de tranchage en déport de la trancheuse. En effet, pour garantir l’adhérence et la motricité de la trancheuse, les organes de roulement de la trancheuse, généralement un train de chenilles, doivent rester positionnés sur la route.
Il est bien entendu nécessaire de garantir que les matériaux qui sont excavés par l’outil de tranchage sont déposés sur le tapis transversal. Ce dernier doit donc être situé au-dessous du point d’éjection à la sortie de l’outil de tranchage.
Dans une telle situation, en positionnant l’outil de tranchage en déport de la trancheuse, un espace est généré entre l’extrémité aval du tapis transversal et le tapis longitudinal solidaire de la trancheuse. Cet espace doit être comblé pour garantir une étanchéité entre les deux tapis.
On connaît deux solutions pour remédier à ce problème.
Une première solution usuelle consiste à utiliser un tapis transversal qui est apte à être relevé en phase de transport pour rester dans le gabarit de la trancheuse et qui est apte à être rabattu en phase de travail pour garantir un travail en déport. Cette solution garantit une étanchéité entre les deux tapis (longitudinal et latéral), mais elle présente certaines limites. En effet, lorsque l’on veut esquiver des obstacles en bord de chaussée, tels que par exemple des poteaux, des arbres, …, on est obligé de changer la direction de la trancheuse pour éviter le risque de collision entre le tapis transversal et ces obstacles.
Une seconde solution usuelle consiste à utiliser un tapis supplémentaire qui est positionné entre le tapis transversal et le tapis longitudinal. Cette solution ne garantit pas forcément une étanchéité complète entre les tapis transversal et longitudinal et elle nécessite la gestion d’un tapis supplémentaire, qui peut être complexe et coûteuse et entraîne une perte de temps.
Ces solutions usuelles ne sont donc pas complètement satisfaisantes.
La présente invention a pour objet de remédier aux inconvénients précités. Elle concerne une trancheuse comportant un dispositif de creusage muni d’un outil de tranchage configuré pour réaliser une tranchée dans le sol en excavant des matériaux et pour amener les matériaux excavés à une zone dite de sortie, la trancheuse comportant également un tapis transversal qui est pourvu d’une surface porteuse agencée entre ladite zone de sortie et une zone dite de transfert.
Selon l'invention, le tapis transversal est extensible et rétractable de sorte que la longueur de la surface porteuse peut être modifiée, le tapis transversal est apte à être commandé pour modifier la longueur de la surface porteuse, et la trancheuse comporte également au moins une unité de commande dudit tapis transversal.
Ainsi, grâce à l’invention, la longueur de la surface porteuse du tapis transversal, c’est-à-dire la surface destinée à transporter (ou convoyer) les matériaux, peut être modifiée (à l’aide de l’unité de commande) et ainsi être adaptée, notamment à la position courante de l’outil de tranchage. Cette adaptation permet de corriger toute modification de position de l’outil de tranchage et de supprimer, le cas échéant, tout espace qui est généré (par exemple par rapport à un tapis longitudinal, comme précisé ci-dessous). Ceci permet ainsi de garantir une étanchéité, quelle que soit la position de l’outil de tranchage en phase de travail.
De plus, la surface porteuse peut être allongée uniquement à la longueur nécessaire pour garantir l’étanchéité, ce qui permet de ne pas trop allonger la surface porteuse de manière à ne pas dépasser la largeur de la trancheuse, et ainsi éviter tout risque d’accrochage avec des obstacles en bord de chaussée (sans avoir à changer de direction de roulement).
Dans un mode de réalisation préféré, le tapis transversal est pourvu d’une unique bande transporteuse montée sur des rouleaux, au moins certains des rouleaux sont déplaçables, et le tapis transversal comporte au moins un organe de déplacement apte à être commandé (via l’unité de commande) et configuré pour pouvoir déplacer les rouleaux déplaçables. De préférence, le tapis transversal comporte au moins un vérin (par exemple hydraulique) comme organe de déplacement, et au moins un élément de maintien d’effort (par exemple un compas à gaz ou un système à ressort). Le tapis transversal peut être amené à la longueur souhaitée sans aucune manutention manuelle dudit tapis transversal.
De plus, avantageusement, le tapis transversal comporte, au moins, une rangée de rouleaux avec deux rouleaux d’extrémité à un niveau supérieur correspondant à la surface porteuse, deux rouleaux à un niveau intermédiaire, et deux rouleaux à un niveau inférieur, la bande transporteuse entourant partiellement par l’extérieur les deux rouleaux d’extrémité et les deux rouleaux du niveau inférieur et par l’intérieur les deux rouleaux du niveau intermédiaire. Ce mode de réalisation permet d’obtenir un tapis très compact (selon sa longueur) dans la position complètement rétractée, tout en autorisant une extension sur une longueur importante. Dans une variante de réalisation, le tapis transversal peut comporter plus de trois niveaux de rouleaux, par exemple cinq ou sept niveaux de rouleaux.
De façon avantageuse, le tapis transversal comporte une partie de structure fixe et une partie de structure extensible et rétractable, dont les faces supérieures forment la surface porteuse, et la partie de structure extensible et rétractable est extensible et rétractable par rapport à la partie de structure fixe sous l’action d’au moins un organe de déplacement, l’extension et la rétractation de la partie de structure extensible et rétractable modifiant la longueur de la surface porteuse.
Dans un mode de réalisation particulier, le tapis transversal est pourvu d’au moins un racloir configuré pour agir sur la bande transporteuse, afin de détacher et enlever tout matériau adhérant à la bande transporteuse après la zone de transfert.
Par ailleurs, de façon avantageuse, la trancheuse comporte un système de levage, de préférence de type hydraulique, apte à être commandé et configuré pour pouvoir lever et abaisser le tapis transversal par rapport à la trancheuse. Ainsi, la position du tapis transversal peut être adaptée verticalement, notamment à la phase en cours (phase de travail ou phase de transport par exemple). De plus, le tapis transversal peut être mis en position (verticalement) sans aucune manutention manuelle dudit tapis transversal.
Avantageusement, l’unité de commande du tapis transversal est configurée pour pouvoir commander également ledit système de levage. Ainsi, une seule et même unité de commande permet de commander le mouvement d’extension/rétractation et le mouvement de levage/abaissement du tapis transversal.
L’unité de commande peut être solidaire de l’engin mobile, soit au niveau d’un poste de conduite de l’engin mobile, soit à proximité du tapis transversal. Toutefois, dans un mode de réalisation préféré, l’unité de commande est une télécommande, c’est-à-dire une unité portative (apte à être portée par un opérateur) et déportée (c’est-à-dire qu’elle n’est pas fixée sur la trancheuse) permettant une commande à distance.
En outre, dans un mode de réalisation particulier, la trancheuse comporte, de plus, un tapis longitudinal qui est agencé sur la trancheuse de sorte qu’une extrémité amont dudit tapis longitudinal est située à la zone de transfert sous le tapis transversal. De plus, l’extrémité aval du tapis longitudinal peut être positionnée au-dessus d’une benne ou d’un autre contenant de collecte des déblais.
Dans un mode de réalisation préféré, la trancheuse comporte également un équipement usuel pour déposer des objets allongés tels que, par exemple, des câbles électriques et/ou optiques, dans la tranchée formée par le dispositif de creusage.
BRÈVE DESCRIPTION DES FIGURES
D’autres avantages et caractéristiques ressortiront mieux de la description qui va suivre de plusieurs modes de réalisation, donnés à titre d’exemples non limitatifs, de la trancheuse conforme à l’invention, en se référant notamment aux figures annexées. Sur ces figures, des références identiques désignent des éléments semblables.
La est une vue de côté d’un mode de réalisation préféré d’une trancheuse conforme à l’invention.
La est une vue de dessus de la trancheuse de la .
La est une vue de derrière de la trancheuse des figures 1 et 2.
La est une vue en perspective d’un mode de réalisation préféré d’un tapis transversal de la trancheuse, dans une position étendue.
La est une vue en plan du tapis transversal de la .
La est une vue en coupe longitudinale du tapis transversal des figures 4 et 5 dans la position étendue.
La est une vue similaire à celle de la , avec le tapis transversal dans une position rétractée.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE
La trancheuse 1 représentée dans un mode de réalisation préféré sur les figures 1 à 3 est destinée à la réalisation de tranchées dans le sol.
Dans le mode de réalisation préféré considéré, la trancheuse 1 est utilisée pour la pose d'objets allongés tels que des fourreaux ou des câbles, par exemple des câbles optiques et/ou électriques. Cette trancheuse 1 est notamment destinée à la pose mécanisée de réseaux de télécommunication, électriques ou à fibres optiques.
Pour faciliter la description, on a représenté sur les figures 1 à 7 un référentiel R comprenant :
- une direction horizontale X avec une flèche dirigée vers l’avant de la trancheuse 1 ;
- une direction latérale Y avec une flèche dirigée de la chaussée C vers l’accotement S où est réalisée la tranchée T ( ) ; et
- une direction verticale Z avec une flèche dirigée vers le haut.
La trancheuse 1 est un engin motorisé. Elle comprend, comme représenté notamment sur la , un châssis 2 horizontal qui est porté par des organes de roulement correspondant dans cet exemple à un train de chenilles 3, et un groupe moteur 4 au sens large du terme, monté sur le châssis 2. Le groupe moteur 4 assure le déplacement de la trancheuse 1 sur le sol, dans le sens illustré par une flèche E sur la pour un déplacement vers l’avant. Le groupe moteur 4 assure également le fonctionnement des différentes servitudes (fluidiques, électriques, …) de la trancheuse 1, non décrites davantage.
La trancheuse 1 comporte également un poste de conduite 5 usuel (situé par exemple dans une cabine 6). Ce poste de conduite 5 est notamment destiné à piloter le déplacement au sol de la trancheuse 1 lors d’une phase de travail. Le poste de conduite 5 est occupé par un opérateur O sur la .
La trancheuse 1 comporte également, à l’arrière, un dispositif de creusage 7. Le dispositif de creusage 7 est pourvu d’un outil de tranchage (ou de creusage ou de coupe) 8 pour réaliser une tranchée T ( ) dans le sol S (d’un accotement d’une route C par exemple) en excavant des matériaux. Cette tranchée T présente une hauteur H (figures 1 et 3) et une largeur l1 ( ).
Le dispositif de creusage 7 est configuré pour amener les matériaux (ou déblais) produits lors du creusage de la tranchée T par l’outil de tranchage 8, à une zone Z1 dite de sortie (de l’outil de tranchage 8), représentée sur la . Pour ce faire, le dispositif de creusage 7 comprend des moyens usuels, comprenant par exemple un convoyeur associé à l’outil de tranchage.
Le dispositif de creusage 7 et l’outil de tranchage 8 peuvent être réalisés de différentes manières usuelles. Dans un mode de réalisation particulier, représenté sur les figures 1 à 3, le dispositif de creusage 7 qui est donc situé à l’arrière du châssis 2 par rapport au sens d’avancement, comporte plusieurs sous-ensembles et notamment :
- une roue trancheuse 9 représentant l’outil de tranchage 8 pour réaliser la tranchée T : et
- un équipement mécanique 10 assurant la liaison mécanique entre l’outil de tranchage 8 et le châssis 2 et permettant de déplacer et faire fonctionner l’outil de tranchage 8.
Cet équipement mécanique 10 comprend notamment :
- des moyens (non décrits davantage) permettant de régler la hauteur de l’outil de tranchage 8 (selon la direction Z) et ainsi la profondeur H (figures 1 et 3) de la tranchée T ; et
- des moyens (non décrits davantage) permettant de régler la position latérale (selon la direction Y) de l’outil de tranchage 8 par rapport au châssis 2 de la trancheuse 1, et ainsi son déport D ( ).
Dans un mode de réalisation préféré, la roue trancheuse 9 de forme circulaire est munie, à sa périphérie, d’organes de coupe (ou de creusage) 11 (figures 1 et 3), de préférence sous forme de pics ou dents. Ces organes de coupe 11 qui sont répartis le long de la périphérie sont inclinés de façon appropriée pour procéder au creusage de la tranchée T. La roue trancheuse 9 est entraînée en rotation, de façon usuelle, par exemple par des motoréducteurs. Concernant ses dimensions, une telle roue trancheuse 9 peut présenter un diamètre allant jusqu’à plus de 2,5 mètres selon la profondeur demandée et le type d’objets allongés à enfouir, et une largeur de quelques centimètres à plusieurs dizaines de centimètres.
Dans une variante de réalisation, le dispositif de creusage 7 peut comporter un autre outil de tranchage usuel, par exemple une chaîne trancheuse.
Pour le transport des matériaux excavés, la trancheuse 1 comporte un tapis transversal 12 convoyeur (ou transporteur) représenté plus spécifiquement sur les figures 4 à 7. Le tapis transversal 12 est pourvu d’une surface porteuse 13 destinée à transporter ou convoyer les matériaux (ou déblais) produits lors du creusage de la tranchée T par l’outil de tranchage 8 de ladite zone de sortie Z1 (en amont) à une zone dite de transfert Z2 (en aval) précisée ci-dessous. A cet effet, la surface porteuse 13 du tapis transversal 12 est configurée (comme précisé ci-dessous) pour être disposée entre, d’une part, ladite zone de sortie Z1 en-dessous de la sortie du dispositif de creusage 7, et d’autre part ladite zone de transfert Z2, comme représenté sur les figures 4 et 5.
Dans le cadre de la présente invention, les termes amont et aval sont définis par rapport au sens de déplacement (ou de transport ou de convoyage) des matériaux (gravats) excavés par le dispositif de creusage 7, à partir de sa sortie, sur la trancheuse 1, comme illustré par des flèches F sur la notamment.
Dans l’exemple préféré représenté sur les figures, le tapis transversal 12 est agencé de sorte que la surface porteuse 13 de forme sensiblement rectiligne présente un axe longitudinal A-A ( ) suivant sa longueur, qui est sensiblement parallèle à la direction latérale Y. De plus, la surface porteuse 13 est agencée de façon sensiblement horizontale (c’est-à-dire dans le plan XY).
Toutefois, dans le cadre de la présente invention, il est également envisageable que :
- l’axe longitudinal A-A la surface porteuse 13 soit incliné par rapport à la direction latérale Y, c’est-à-dire que l’axe longitudinal A-A et la direction latérale Y forment un angle non nul ; et/ou
- la surface porteuse 13 est agencée de façon non horizontale (c’est-à-dire en étant inclinée par rapport au plan XY).
Dans le cadre de la présente invention, il est nécessaire que la surface porteuse 13 soit disposée entre la zone de sortie Z1 et la zone de transfert Z2.
En outre, dans un mode de réalisation particulier, la trancheuse 1 comporte, de plus, un tapis longitudinal 24 qui est agencé sur la trancheuse 1 de sorte qu’une extrémité amont 24A dudit tapis longitudinal 24 est située à la zone de transfert Z2, sous le tapis transversal 12.
Dans l’exemple de la , l’extrémité aval 24B du tapis longitudinal 24 accède au-dessus de l’extrémité amont 25A d’un tapis longitudinal auxiliaire 25. Dans ce mode de réalisation, les débris transportés par le tapis longitudinal 24 et le tapis longitudinal auxiliaire 25 tombent, en aval de l’extrémité aval 25B du tapis longitudinal auxiliaire 25, dans un camion benne (non représenté) qui est positionné, dans un tel exemple, devant la trancheuse 1.
Dans le cadre de la présente invention, la trancheuse 1 peut comporter divers équipements convoyeurs (notamment des tapis) autres que le tapis longitudinal 24 et le tapis longitudinal auxiliaire 25, en aval du tapis transversal 12.
Dans des variantes de réalisation (non représentées), il est également envisageable que les débris soient évacués sur le bas-côté de la tranchée ou de la chaussée, directement via le tapis transversal 12 ou à l’aide d’autres équipements convoyeurs.
Selon l'invention, le tapis transversal 12 est extensible et rétractable de sorte que la longueur L de la surface porteuse 13 peut être modifiée.
Le tapis transversal 12 est ainsi apte à être commandé, comme précisé ci-dessous, pour modifier la longueur L de la surface porteuse 13. Pour ce faire, la trancheuse 1 comporte également une unité de commande 23 dudit tapis transversal 12, qui est actionnable par un opérateur. On peut également prévoir plusieurs unités de commande.
Ainsi, la longueur L de la surface porteuse 13 du tapis transversal 12, c’est-à-dire la surface destinée à transporter (ou convoyer) les matériaux, peut être modifiée pour que le tapis transversal 12 se trouve toujours :
- avec son extrémité amont 12A en-dessous de la sortie du dispositif de creusage 7, c’est-à-dire à ladite zone de sortie Z1, et ceci quelle que soit le déport D éventuel du dispositif de creusage 7, une modification de la position selon la direction latérale Y (et donc du déport D) du dispositif de creusage 7 entraînant un déplacement de la sortie du dispositif de creusage 7 et donc de ladite zone de sortie Z1 ; et
- avec son extrémité aval 12B à ladite zone dite de transfert Z2 dont la position dépend de la position d’équipements convoyeurs sur la trancheuse 1, à savoir de la position de l’extrémité amont 24A du tapis longitudinal 24 dans l’exemple des figures 1 à 3, pour éviter la génération d’un espace à cet endroit.
Cette adaptation de la longueur L de la surface porteuse 13 du tapis transversal 12, c’est-à-dire cet ajustement (en longueur) du tapis transversal 12, permet ainsi de corriger toute modification de position de l’outil de tranchage 8 et de supprimer, le cas échéant, tout espace qui est généré (par exemple par rapport à un tapis longitudinal 24, dans l’exemple des figures 1 à 3). Ceci permet, par conséquent, de garantir une étanchéité, quelle que soit la position de l’outil de tranchage 8 en phase de travail (qu’il soit dans le gabarit de la trancheuse 1 ou hors du gabarit de la trancheuse 1 comme représenté sur la ).
En outre, la surface porteuse 13 peut être allongée uniquement à la longueur nécessaire pour garantir cette étanchéité, ce qui permet de ne pas trop allonger la surface porteuse 13 de manière à ne pas dépasser la largeur de la trancheuse 1, et ainsi éviter (en phase de travail) tout risque d’accrochage avec des obstacles en bord de chaussée, sans avoir à changer de direction d’avancement de la trancheuse 1.
La longueur L de la surface porteuse 13 du tapis transversal 12 peut prendre toutes les valeurs possibles, entre :
- une longueur maximale Lmax dans une position P1 complètement étendue du tapis transversal 12, telle que représentée sur la . A titre d’illustration, la longueur maximale Lmax peut être comprise entre 2,5 mètres et 3 mètres ; et
- une longueur minimale Lmin dans une position P2 complètement rétractée, telle que représentée sur la . A titre d’illustration, la longueur minimale Lmin peut être comprise entre 1 mètre et 2 mètres.
Dans un mode de réalisation préféré représenté sur les figures 6 et 7, le tapis transversal 12 est pourvu d’une unique bande transporteuse 14 réalisée par exemple en caoutchouc. La bande transporteuse 14 de longueur constante, et formant une boucle fermée, est montée sur des rouleaux 15A à 15H rotatifs. Elle est entraînée par certains de ces rouleaux de façon usuelle et non décrite davantage. Le sens de déplacement de la bande transporteuse 14 est illustré par des flèches G sur les figures 6 et 7.
Dans une variante de réalisation, le sens de déplacement de la bande transporteuse 14 est inversé, c’est-à-dire correspond au sens opposé à celui illustré par les flèches G. Cette variante de réalisation peut être mise en œuvre dans certaines applications particulières, par exemple si on souhaite déposer les déblais directement sur l’accotement via le tapis transversal dans le sens de la flèche Y.
Comme représenté sur les figures 6 et 7, respectivement dans la position P1 complètement étendue (ou sortie) et dans la position P2 complètement rétractée (ou entrée), le tapis transversal 12 comporte :
- une rangée de rouleaux 15A à 15G avec deux rouleaux d’extrémité 15A et 15G à un niveau N1 verticalement supérieur (dans le sens de la flèche Z). La face supérieure 14A ( ) de la bande de transporteuse 14 à ce niveau N1 supérieur formant la surface porteuse 13 ;
- deux rouleaux 15H et15I à un niveau N2 intermédiaire ; et
- deux rouleaux 15J et 15K à un niveau N3 inférieur, verticalement.
La bande transporteuse 14 forme une ligne courbe fermée, entourant partiellement :
- par l’extérieur, les deux rouleaux d’extrémité 15A et 15G et les deux rouleaux 15J et 15K du niveau N3 inférieur ; et
- par l’intérieur, les deux rouleaux 15H et15I du niveau N2 intermédiaire.
Dans une variante de réalisation, le tapis transversal peut comporter plus de trois niveaux de rouleaux, par exemple cinq, sept, … niveaux de rouleaux.
Au moins certains des rouleaux sont déplaçables, comme visible en comparant les figures 6 et 7 par rapport à une structure fixe du tapis transversal 2, et le tapis transversal 12 comporte un ou plusieurs organes de déplacement aptes à être commandés et configurés pour pouvoir déplacer au moins certains des rouleaux déplaçables.
Plus précisément, le tapis transversal 12 comporte, comme organe de déplacement, un vérin hydraulique 16 commandable situé au niveau N1, qui permet d’agir sur le rouleau 15G pour le déplacer, comme illustré par une double flèche 16A sur la . Le vérin hydraulique 16 a pour fonction d’assurer l’extension et la rétractation du tapis transversal 12. Le tapis transversal 12 peut comporter plusieurs vérins hydrauliques. Dans une variante de réalisation, le tapis transversal peut comporter un organe de déplacement autre qu’un vérin hydraulique.
Le tapis transversal 12 comporte également :
- un compas à gaz 17 situé au niveau N2 qui agit sur le rouleau 15I pour le déplacer, comme illustré par une double flèche 17A ; et
- un compas à gaz 18 situé au niveau N3 qui agit sur le rouleau 15K pour le déplacer, comme illustré par une double flèche 18A.
Les compas à gaz 17 et 18, de préférence de force équivalente, permettent de maintenir en continu une tension appropriée de la bande transporteuse 14 du tapis transversal 12, lors de l’extension et de la rétractation dudit tapis transversal 12.
Le tapis transversal 12 peut comporter d’autres compas à gaz. Il est également possible de monter plusieurs compas à gaz en parallèle afin de faire varier la valeur de la tension. Dans une variante de réalisation, le tapis transversal peut comporter des systèmes de maintien d’effort, autres que des compas à gaz, par exemple des systèmes à ressort.
Comme représenté sur les figures 6 et 7 :
- dans la position P1 complètement étendue, le vérin hydraulique 16 est étendu et les compas à gaz 17 et 18 sont rétractés ; et
- dans la position P2 complètement rétractée, le vérin hydraulique 16 est rétracté et les compas à gaz 17 et 18 sont étendus.
Comme représenté sur la , les rouleaux 15A à 15G du niveau N1 sont configurés pour, dans la position P1 étendue, être réparties, de façon sensiblement régulière, le long de l’axe longitudinal du tapis transversal 12, ce qui permet une meilleure répartition de charge sur le tapis transversal 12 et favorise également la tenue de la bande transporteuse 14.
Dans ce mode de réalisation préféré, le tapis transversal 12 comporte une partie de structure fixe 19 ( ) et une partie de structure 20 ( ) extensible et rétractable. Les faces supérieures des parties de structure 19 et 20 forment la surface porteuse 13.
La partie de structure 20 est extensible et rétractable par rapport à la partie de structure fixe 19 sous l’action du ou des organes de déplacement, en l’occurrence du vérin hydraulique 16. L’extension et la rétractation de la partie de structure 20 modifient ainsi la longueur L de la surface porteuse 13.
Par ailleurs, dans un mode de réalisation particulier, le tapis transversal 12 est pourvu d’au moins un racloir 21 (figures 4 et 7). Ce racloir 21 est formé et agencé pour agir sur la face externe de la bande transporteuse 13, afin de détacher et enlever tout matériau adhérant encore à la bande transporteuse 13 après la zone de transfert (dans le sens de déplacement G de la bande transporteuse 13).
Par ailleurs, dans un mode de réalisation particulier, la trancheuse 1 comporte un système de levage 26, de préférence de type hydraulique. Ce système de levage 26 est agencé entre un support 22 ( ) qui est fixé au châssis de la trancheuse et le tapis transversal 12. Ce système de levage 26 est apte à être commandé et il est configuré pour pouvoir lever et abaisser le tapis transversal 12 par rapport au châssis de la trancheuse 1. Ainsi, la position du tapis transversal 12 peut être adaptée verticalement (selon la direction Z) notamment à la phase en cours (phase de travail ou phase de transport par exemple). De plus, grâce à ce système de levage 26, le tapis transversal 12 peut être mis en position (verticalement) sans aucune manutention manuelle dudit tapis transversal 12.
Dans un mode de réalisation particulier, l’unité de commande 23 du tapis transversal 12 est configurée pour pouvoir commander également ce système de levage 26. Ainsi, une seule et même unité de commande 23 permet de commander le mouvement d’extension/rétractation et le mouvement de levage/abaissement du tapis transversal 12.
Dans le cadre de la présente invention l’unité de commande 23 peut être solidaire la trancheuse, en étant fixé ou intégré dans un élément de structure, par exemple au niveau d’un poste de conduite de la trancheuse, ou à proximité du tapis transversal.
Toutefois, dans un mode de réalisation préféré, l’unité de commande 23 est une télécommande, de type radiocommande, c’est-à-dire une unité portative (apte à être portée par un opérateur O ( )) et déportée (c’est-à-dire qu’elle n’est pas montée et fixée sur la trancheuse 1) permettant une commande à distance.
Cette unité de commande 23 est configurée pour permettre à l’opérateur O qui la porte de commander à distance (par radiocommande), la mise en position du tapis transversal.
Dans le mode de réalisation particulier précité, le tapis transversal 12 peut être mis en place, à la fois verticalement et longitudinalement, par un opérateur se trouvant par exemple sur le sol, et également par l’opérateur O qui conduit la trancheuse directement à partir du poste de conduite 5.
Dans un mode de réalisation préféré, la trancheuse comporte également un dispositif de déploiement (non représenté) de l’objet allongé à poser, tel qu’un câble ou un faisceau de câbles. Le dispositif de déploiement est prévu à l’avant du châssis et se présente par exemple sous la forme d’un touret rotatif porté à ses extrémités par des bras latéraux, articulés au châssis, dont l’un 27 est représenté sur la .
Un tel dispositif de déploiement pour déployer l’objet allongé est notamment connu des documents FR-2 944 300 et EP-2 239 377 et n’est pas décrit davantage.
Par ailleurs pour transporter la trancheuse 1, on peut faire appel à un véhicule porteur (non représenté) constitué par exemple d’un camion tracteur et d’une remorque plate, avec par exemple des rampes inclinées articulées à l’arrière de la remorque, pour permettre la montée de la trancheuse 1 sur la remorque et sa descente.
Le fonctionnement de la trancheuse 1, telle que décrite ci-dessus, est comme suit.
La trancheuse 1 est transportée sur le chantier à l’aide d’un véhicule porteur. Sur le chantier, la trancheuse 1 est amenée en phase de travail, en étant par exemple positionnée sur le bord de la chaussée pour creuser une tranchée en rive de chaussée comme représenté sur les figures 1 à 3. Le dispositif de creusage 7 est amené en position de creusage, notamment en déport, et ceci de façon usuelle. De plus, le tapis transversal 12 est amené dans une position étendue, de la manière décrite ci-dessus, afin de permettre un transport approprié des matériaux qui seront excavés par le dispositif de creusage 7.
Dans la phase de travail représentée les figures 1 à 3, la roue trancheuse 9 du dispositif de creusage 7 réalise la tranchée T.
Dans ce cas, la trancheuse 1 et le dispositif de creusage 7 sont entraînés par le groupe moteur 4, et les différentes commandes à son bon fonctionnement peuvent être effectuées en cabine par l’opérateur ou par pilotage à distance par radiocommande.
Par suite de l’avance de la trancheuse 1 et de la rotation de la roue trancheuse 9 (en phase de travail), les organes de creusage 11 créent la tranchée T et les débris sont évacués dans le sens représenté par les flèches F, en passant notamment sur le tapis transversal 12, jusqu’à être amenés sur un camion benne (non représenté) ou un autre véhicule de collecte ou bien sur le bord de la chaussée.
La trancheuse 1 telle que décrite ci-dessus, comprenant un seul tapis transversal 12 (ajustable), présente de très nombreux avantages. En particulier :
- elle permet d’obtenir une éjection des matériaux excavés par l’outil de tranchage 8 sur le tapis transversal 12, tout en garantissant une étanchéité entre ce dernier et un élément agencé à son extrémité aval, notamment le tapis longitudinal 24, et ceci quelle que soit la position latérale (ou départ) de l’outil de tranchage 8 en phase de travail ;
- elle permet d’obtenir une compacité du tapis transversal 12 (dans la position P2 complètement rétractée) qui lui permet de rester dans le gabarit de la trancheuse 1 surtout dans une configuration de transport ;
- elle ne nécessite aucune action manuelle lors de l’extension ou de la rétractation du tapis transversal 12, le mouvement étant assuré (par exemple hydrauliquement) avec une assistance (par exemple pneumatique) sur des rouleaux de tension de la bande transporteuse 14 ; et
- elle ne nécessite aucune manutention manuelle du tapis transversal 12 pour sa mise en position (verticalement). Il est relevable (par exemple hydrauliquement) lors des phases de chargement et déchargement de la trancheuse 1 pour éviter la collision avec le sol. Dans un mode de réalisation particulier, la position verticale du tapis transversal peut également être adaptée au bon fonctionnement en phase de travail.

Claims (10)

  1. Trancheuse comportant un dispositif de creusage (7) muni d’un outil de tranchage (8) configuré pour réaliser une tranchée (T) dans le sol (S) en excavant des matériaux et pour amener les matériaux excavés à une zone de sortie (Z1), la trancheuse (1) comportant également un tapis transversal (12) qui est pourvu d’une surface porteuse (13) agencée entre ladite zone de sortie (Z1) et une zone de transfert (Z2),
    caractérisée en ce que le tapis transversal (12) est extensible et rétractable de sorte que la longueur de la surface porteuse (13) peut être modifiée, le tapis transversal (12) est apte à être commandé pour modifier la longueur de la surface porteuse (13), et la trancheuse (1) comporte également au moins une unité de commande (23) dudit tapis transversal (12).
  2. Trancheuse selon la revendication 1,
    caractérisée en ce que le tapis transversal (12) est pourvu d’une unique bande transporteuse (14) montée sur des rouleaux (15A à 15K), en ce qu’au moins certains des rouleaux (15A à 15K) sont déplaçables, et en ce que le tapis transversal (12) comporte au moins un organe de déplacement (16) apte à être commandé et configuré pour pouvoir déplacer les rouleaux déplaçables.
  3. Trancheuse selon la revendication 2,
    caractérisée en ce que le tapis transversal (12) comporte, au moins, une rangée de rouleaux (15A à 15G) avec deux rouleaux d’extrémité (15A, 15H) à un niveau supérieur (N1) correspondant à la surface porteuse (13), deux rouleaux (15H, 15I) à un niveau intermédiaire (N2), et deux rouleaux (15J, 15K) à un niveau inférieur (N3), la bande transporteuse (13) entourant partiellement par l’extérieur les deux rouleaux d’extrémité (15A, 15H) et les deux rouleaux (15J, 15K) du niveau inférieur (N3) et par l’intérieur les deux rouleaux (15H, 15I) du niveau intermédiaire (N2).
  4. Trancheuse selon l’une des revendications 2 et 3,
    caractérisée en ce que le tapis transversal (12) comporte au moins un vérin (16) comme organe de déplacement, et au moins un élément de maintien d’effort (17, 18).
  5. Trancheuse selon l’une quelconque des revendications précédentes,
    caractérisée en ce que le tapis transversal (12) comporte une partie de structure fixe (19) et une partie de structure extensible et rétractable (20), dont les faces supérieures forment la surface porteuse (13), et en ce que la partie de structure extensible et rétractable (20) est extensible et rétractable par rapport à la partie de structure fixe (19) sous l’action d’au moins un organe de déplacement (16), l’extension et la rétractation de la partie de structure extensible (20) modifiant la longueur de la surface porteuse (13).
  6. 6. Trancheuse selon l’une quelconque des revendications précédentes,
    caractérisée en ce que le tapis transversal (12) est pourvu d’au moins un racloir (21) configuré pour agir sur la bande transporteuse (13).
  7. 7. Trancheuse selon l’une quelconque des revendications précédentes,
    caractérisée en ce qu’elle comporte un système de levage (26) apte à être commandé et configuré pour pouvoir lever et abaisser le tapis transversal (12) par rapport à la trancheuse (1).
  8. 8. Trancheuse selon l’une quelconque des revendications précédentes,
    caractérisée en ce que l’unité de commande (23) est configurée pour pouvoir commander également le système de levage (26).
  9. 9. Trancheuse selon la revendication 8,
    caractérisée en ce que l’unité de commande (23) est une télécommande.
  10. Trancheuse selon l’une quelconque des revendications précédentes,
    caractérisée en ce qu’elle comporte, de plus, un tapis longitudinal (24) qui est agencé sur la trancheuse (1) de sorte qu’une extrémité amont (24A) dudit tapis longitudinal (24) est située à la zone de transfert (Z2) sous le tapis transversal (12).
FR2103662A 2021-04-09 2021-04-09 Trancheuse pourvue d’un dispositif de creusage et d’un tapis transversal ajustable. Active FR3121691B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2103662A FR3121691B1 (fr) 2021-04-09 2021-04-09 Trancheuse pourvue d’un dispositif de creusage et d’un tapis transversal ajustable.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2103662 2021-04-09
FR2103662A FR3121691B1 (fr) 2021-04-09 2021-04-09 Trancheuse pourvue d’un dispositif de creusage et d’un tapis transversal ajustable.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3121691A1 true FR3121691A1 (fr) 2022-10-14
FR3121691B1 FR3121691B1 (fr) 2023-04-14

Family

ID=75954087

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2103662A Active FR3121691B1 (fr) 2021-04-09 2021-04-09 Trancheuse pourvue d’un dispositif de creusage et d’un tapis transversal ajustable.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3121691B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4563826A (en) * 1984-10-24 1986-01-14 Kershaw Manufacturing Company, Inc. Apparatus for removing ballast from beneath a railroad track
FR2722809A1 (fr) * 1994-07-20 1996-01-26 Marais Sa Vehicule pour recouvrir des objets allonges a enfouir
US20060129334A1 (en) * 2002-11-28 2006-06-15 Mitchell Australasia Pty Ltd. Trench forming and preparing apparatus
EP2239377A1 (fr) 2009-04-10 2010-10-13 Marais Contracting Services Machine motorisée pour creuser une tranchée dans le sol et pour poser dans ladite tranchée des objets allongés

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4563826A (en) * 1984-10-24 1986-01-14 Kershaw Manufacturing Company, Inc. Apparatus for removing ballast from beneath a railroad track
FR2722809A1 (fr) * 1994-07-20 1996-01-26 Marais Sa Vehicule pour recouvrir des objets allonges a enfouir
US20060129334A1 (en) * 2002-11-28 2006-06-15 Mitchell Australasia Pty Ltd. Trench forming and preparing apparatus
EP2239377A1 (fr) 2009-04-10 2010-10-13 Marais Contracting Services Machine motorisée pour creuser une tranchée dans le sol et pour poser dans ladite tranchée des objets allongés
FR2944300A1 (fr) 2009-04-10 2010-10-15 Marais Contracting Services Engin motorise pour creuser une tranchee dans le sol et poser, dans celle-ci, des objets allonges

Also Published As

Publication number Publication date
FR3121691B1 (fr) 2023-04-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2370486C (fr) Vehicule routier motorise pour la realisation de tranchees dans le sol
EP2239377A1 (fr) Machine motorisée pour creuser une tranchée dans le sol et pour poser dans ladite tranchée des objets allongés
EP1194031A2 (fr) Dispositif et procede de traitement des sols par aeration a stockage de dechets
BE1003214A7 (fr) Appareil a trois convoyeurs pour materiaux en vrac.
FR3121691A1 (fr) Trancheuse pourvue d’un dispositif de creusage et d’un tapis transversal ajustable.
EP0585188A1 (fr) Dispositif de pose mécanisée de canalisations souterraines
CH657649A5 (en) Railway site machine for the at least partial repair of a railway track portion
EP0965697A1 (fr) Procédé et dispositif de remblayage d'une tranchée
EP3617409B1 (fr) Dispositif et procédé pour le remblayage mécanique de tranchées
EP0592326B1 (fr) Appareil pour creuser dans le sol des tranchées de grande profondeur à l'aide de tambours de fraisage
WO2012107653A1 (fr) Benne de compactage pour la collecte d'une charge du type dechets menagers et procede de transfert de la charge d'une telle benne vers un conteneur
CH655333A5 (fr) Machine roulante pour excaver le ballast des voies ferrees.
FR2726304A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de remblayage d'une tranchee, notamment d'une tranchee dans laquelle est logee une conduite de transport d'un fluide
FR2539157A1 (fr) Trancheuse a fleche
EP0509944B1 (fr) Dispositif de déversement latéral destiné, notamment, à être monté sur un camion ou un véhicule similaire
EP0197833A1 (fr) Engin de travaux publics du type décapeuse-chargeuse
FR2714920A1 (fr) Machine autochargeuse pour le remblayage de tranchées.
EP3012219A1 (fr) Dispositif de terrassement adaptable sur le tablier d'un chariot telescopique
BE494194A (fr)
EP0085790B1 (fr) Train pour effectuer le renouvellement d'une voie de chemin de fer
FR2967426A1 (fr) Fleche a benne d'excavation grande profondeur pour pelle mecanique a commande hydraulique et pelle avec une telle fleche
FR2660337A1 (fr) Dispositif de derasement d'accotement combine a un godet de curage de fosses.
FR3118073A1 (fr) Système de déchargement d’un caniveau
FR2823025A1 (fr) Dispositif et procede pour revetir un objet allonge d'une couche de protection externe, vehicule derouleur de cable, systeme de guidage pour le deroulement d'un cable et conteneur
BE825875A (fr) Dispositif pour le nivellement de sol

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20221014

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4