FR2660337A1 - Dispositif de derasement d'accotement combine a un godet de curage de fosses. - Google Patents

Dispositif de derasement d'accotement combine a un godet de curage de fosses. Download PDF

Info

Publication number
FR2660337A1
FR2660337A1 FR9004151A FR9004151A FR2660337A1 FR 2660337 A1 FR2660337 A1 FR 2660337A1 FR 9004151 A FR9004151 A FR 9004151A FR 9004151 A FR9004151 A FR 9004151A FR 2660337 A1 FR2660337 A1 FR 2660337A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bucket
blade
cleaning
column
yoke
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9004151A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2660337B1 (fr
Inventor
Kulinicz Karl
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RIPAUX FILS SARL ENTR LOUIS
Original Assignee
RIPAUX FILS SARL ENTR LOUIS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RIPAUX FILS SARL ENTR LOUIS filed Critical RIPAUX FILS SARL ENTR LOUIS
Priority to FR9004151A priority Critical patent/FR2660337B1/fr
Publication of FR2660337A1 publication Critical patent/FR2660337A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2660337B1 publication Critical patent/FR2660337B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01HSTREET CLEANING; CLEANING OF PERMANENT WAYS; CLEANING BEACHES; DISPERSING OR PREVENTING FOG IN GENERAL CLEANING STREET OR RAILWAY FURNITURE OR TUNNEL WALLS
    • E01H1/00Removing undesirable matter from roads or like surfaces, with or without moistening of the surface
    • E01H1/003Upkeep of road sides along the pavement, for instance cleaning devices particularly for side strips
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F3/00Dredgers; Soil-shifting machines
    • E02F3/04Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven
    • E02F3/96Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven with arrangements for alternate or simultaneous use of different digging elements
    • E02F3/962Mounting of implements directly on tools already attached to the machine
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F5/00Dredgers or soil-shifting machines for special purposes
    • E02F5/28Dredgers or soil-shifting machines for special purposes for cleaning watercourses or other ways

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Sewage (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de dérasement de l'accotement d'une route combiné à un godet de curage de fossé qui borde cette route. Il est constitué d'une lame (1) montée sur le godet (2) de manière à être sur le côté d'un flanc (5) dudit godet (2). Il comprend, en outre, des moyens (18 à 32) qui lui permettent de se déplacer dans un plan vertical perpendiculaire à l'axe longitudinal du godet, à des fins de réglage, de manière que son arête tranchante (17) soit toujours horizontale. Application au dérasement de l'accotement d'une route fait simultanément au curage du fossé qui borde la même route.

Description

L'invention concerne un dispositif de dérasement de l'accotement d'une route, dispositif adaptable sur un godet de curage de fossés.
L'assainissement des chaussées est traditionnellement effectué en deux temps: d'abord, le dérasement de l'accotement au moyen d'un large godet monté au bout de l'extrémité libre d'un bras d'une pelle hydraulique et, ensuite, lors d'une opération complètement indépendante du dérasement, le curage du fossé qui borde la chaussée au moyen d'un godet de curage de moindre largeur. Le godet de curage a traditionnellement un profil adapté à la forme du fossé à curer et a, par exemple, une section de forme trapézodale. Les chantiers d'assainissement de chaussées sont donc traités en deux phases distinctes nécessitant des manipulations pour le changement des godets sur les pelles mécaniques et des passages doublés.
Des dispositifs de curage de fossés sont déjà connus et on citera, à titre d'exemples, les brevets français nO 82 15383 et nO 88 03812.
Le dérasement peut être effectué par un engin de terrassement dont la lame pousse les produits de dérasement dans le fossé. Cette opération a pour inconvénient majeur d'encombrer le fossé en attendant son curage, celui-ci ne pouvant plus remplir son rôle, en particulier, en cas de pluies. Par ailleurs, les travaux de curage d'un fossé préalablement rempli sur toute sa longueur s'avèrent particulièrement difficiles, la physionomie de l'accotement ainsi dérasé et du fossé pouvant rendre délicats les repèrages du conducteur de la pelle mécanique. De plus, le foisonnement des matériaux provenant de l'accotement rendent difficile la reprise pour le chargement dans une benne.
Le but de l'invention est de prévoir un dispositif de dérasement d'accotement combiné à un godet de curage qui permette d'effectuer en une seule opération les deux phases d'assainissement de chaussées, le curage et le dérasement, et qui ne présente pas les inconvénients mentionnés ci-dessus.
A cet effet, l'invention concerne un dispositif de dérasement d'accotement combiné à un godet de curage de fossés comprenant un fond, deux flancs, une partie supérieure sensiblement parallèle au fond et une paroi verticale arrière, ledit godet étant monté, par ladite partie supérieure, à l'extrémité libre d'un bras d'une pelle hydraulique, l'axe longitudinal du godet correspondant, en position de travail, à l'axe longitudinal du fossé.
Selon une caractéristique de l'invention, il comprend une lame sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal du godet de curage ayant son arête inférieure légèrement inclinée vers le godet et qui présente un angle d'attaque avec le sol, des moyens de fixation de la lame prévus pour qu'elle se trouve placée latéralement au godet, lesdits moyens de fixation assurant de plus son déplacement dans un plan vertical et de manière que son arête d'attaque reste parallèle à elle-même, ceci de manière à pouvoir régler la hauteur de l'arête d'attaque de la lame par rapport au fond du godet, la lame ayant son extrémité côté godet qui entre dans une découpure pratiquée dans ledit flanc sur sa partie avant quelle que soit la position de réglage de la hauteur de la lame.
Ainsi, il est possible d'effectuer le dérasement des accotements en même temps que le curage des fossés. La lame enlève une certaine épaisseur de l'accotement et les produits de dérasement sont entraînés à l'intérieur du godet. Une fois celui-ci suffisamment rempli, les produits de curage et de dérasement sont ensemble déchargés dans une benne d'un camion qui suit l'opération. Le réglage de la hauteur de la lame permet au conducteur de la pelle hydraulique de l'adapter aux dimensions du fossé à curer, la lame présentant toujours une même inclinaison vers le godet et un même angle d'attaque quel que soit cette hauteur.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la lame présente un profil en arc de cercle et son extrémité, côté godet, est en arrière de son autre extrémité par rapport à la direction d'avancement du godet.
Ainsi, > les produits de dérasement s'enroulent sur la développante et, du fait, de l'inclinaison vers le godet et de l'angle qu'elle forme avec une perpendiculaire à l'axe longitudinal du godet, ces produits sont entraînés à l'intérieur du godet sans que cela nécessite un effort important de la part de la pelle.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens de fixation et de déplacement comprennent, solidaires de la lame, une chape supérieure et une chape inférieure portant respectivement des axes de pivotement parallèles entre eux et respectivement prévus à des premières extrémités de deux bras, une colonne montée sur la partie supérieure du godet comprenant une chape supérieure et une chape inférieure portant respectivement des axes de pivotement parallèles entre eux et respectivement prévus aux secondes extrémités desdits bras, la distance qui sépare les axes portés par les chapes de la colonne étant sensiblement égale à la distance entre les axes portés par les chapes de la lame, les bras étant sensiblement de même longueur entre leurs axes de pivotement et étant situés dans un même plan vertical, et un vérin dont une extrémité est montée sur une articulation prévue sur une des chapes de la colonne et l'autre extrémité sur une articulation prévue sur une chape diagonalement opposée de la lame.
Ainsi, le réglage en hauteur de la lame peut être réalisé au moyen du vérin qui agit selon la diagonale du parallèlogramme déformable formé par les quatre axes de pivotement des bras. Ce parallèlogramme étant dans un plan vertical, la lame se déplace, lors du réglage, dans un plan vertical tout en restant parallèle à elle-même.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la lame est, en position haute, pivotable autour d'un axe sensiblement vertical afin de se trouver au-dessus du godet et parallèle à son axe longitudinal.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la colonne est montée sur la surface de la partie supérieure du godet de manière à pouvoir pivoter autour de son axe principal orthogonal à ladite surface, la colonne étant munie d'un bras au bout duquel est montée une première articulation recevant une première extrémité d'un vérin dont l'autre extrémité est montée sur une articulation prévue sur le godet, à l'arrière de la colonne.
Il. estcpossible d'escamoter la lame dans une position au-dessus du godet et parallèle à l'axe longitudinal de celui-ci. Dans cette position, l'extrémité normalement côté godet de la lame ne dépasse pas à l'avant du godet.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la lame est pourvue, à l'extrémité opposée à celle côté godet et sur sa face arrière, d'une roue montée à rotation selon un axe horizontal, de manière à pouvoir pivoter autour d'un axe vertical (43).
Cette roue prend appui et roule sur la route ou sur l'accotement dérasé et permet de maintenir constant le niveau de l'accotement par rapport à la route. Elle assure, de plus, une meilleure assise de la lame.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels:
la Fig. 1 est une vue de dessus d'un dispositif de dérasement combiné à un godet de curage selon un mode préféré de réalisation de l'invention,
la Fig. 2 est une vue en coupe selon l'axe II/II de la Fig. 1 et montre le profil d'une lame qui constitue un élément du dispositif de dérasement de l'invention, et
les Figs. 3 et 4 sont des vues de devant en élévation d'un dispositif de dérasement combiné à un godet de curage selon l'invention, la Fig. 3 montrant la lame en position de travail alors qu'à Fig. 4, la lame est complètement relevée.
Le dispositif de dérasement montré sur les Figs. I, 3 et 4 est essentiellement constitué d'une lame 1 montée sur un godet de curage 2.
Le godet de curage 2 est constitué d'un fond 3, de deux parois latérales ou flancs 4, 5, d'une partie supérieure 6 parallèle au fond 3 et d'une paroi arrière 7. I1 présente une section transversale sensiblement trapézoidale avec la petite base sur le fond 3. En position de travail, telle que représentée sur les Figs. 1, 3 et 4, le fond 3 est sensiblement dans le même plan horizontal que le fond du fossé à curer. Notons que, dans cette position, l'arête d'attaque 8 du fond 3 et les arêtes d'attaque 9, 10 des flancs 4, 5 se trouvent sur l'avant du;godet 2. La surface supérieure 6 du godet présente une partie horizontale 6 bordée, de chaque côté, par des parties symètriques 11, 12 respectivement inclinées vers les flancs 4, 5.Sur le premier tiers avant de chacune de la partie supérieure 6 et de ses parties latérales 11, 12, est monté un premier support 13 comportant des premiers moyens de fixation 14. Sensiblement au milieu de la partie supérieure 6, est monté un second support 15 comportant des seconds moyens de fixation 16. Les premiers et seconds moyens de fixation 14, 16 sont prévus pour s'adapter, de manière connue dans le domaine technique de l'invention, à l'extrémité libre de la flèche d'une pelle hydraulique (non représentée).
La lame 1, quant à elle, présente une concavité qui, lorsqu'elle est montée sur le godet 2, est tournée vers l'avant. Elle présente, en fait, un profil courbe tel que celui représenté à la Fig. 2, profil, par exemple, en arc de cercle. Son arête d'attaque 17, c'est-à-dire son arête inférieure, présente, par rapport au sol, un angle d'attaque déterminé. L'arête 17 est, par exemple, constituée d'une arête tranchante interchangeable. Sur une partie de sa longueur, la lame 1 est pourvue, à sa partie supérieure, d'une aile 18 sensiblement verticale et fixée, par son arête inférieure 19, à la partie la plus en arrière de la lame 1 et en haut de la lame 1 par des entretoises 20.
La lame 1 est montée sur le godet 2 par l'intermédiaire de moyens de fixation qui assurent, de plus, son déplacement dans un plan vertical de manière que son arête d'attaque 17 reste parallèle à elle-même. Ces moyens comprennent, dans l'exemple de réalisation représenté et décrit ici, une colonne 21 montée orthogonalement à la surface d'une partie supérieure 12 du godet 2 et pourvue, d'un même côté, d'une chape supérieure 22 et d'une chape inférieure 23. L'aile 18 de la lame 1 est également pourvue d'une chape supérieure 24 et d'un chape inférieure 25. La chape supérieure 22 de la colonne 21 et la chape supérieure 24 de l'aile 18 portent respectivement des axes de pivotement 26, 27 parallèles entre eux et respectivement prévus aux deux extrémités d'un premier bras 28.De même, la chape inférieure 23 de la colonne 21 et la chape inférieure 25 de l'aile 18 portent respectivement des axes de pivotement 29, 30 parallèles entre eux respectivement prévus aux deux extrémités d'un second bras 31. Les deux bras 2E, 31 sont de même longueur entre leurs axes de pivotement respectifs 26, 27 et 29, 30. Ils sont prévus pour être dans un même plan vertical. La distance qui sépare les axes de pivotement 26, 29 respectivement portés par les chapes 22, 23 de la colonne 21 est égale à la distance qui sépare les axes de pivotement 27, 30 respectivement portés par les chapes 24, 25 de l'aile 18. Les axes de pivotement 26, 27, 29, 30 sont ainsi disposés aux quatres coins d'un parallèlogramme déformable.Un vérin 32 à double effet a une extrémité montée sur l'axe de pivotement 26 (ou 29) d'une chape 22 (ou 23) de la colonne 21 et l'autre extrémité sur l'axe de pivotement 30 (ou 27) de la chape 25 (ou 24) diagonalement opposée.
La colonne 21 est montée à rotation sur le godet 2 selon un axe orthogonal à la partie inclinée 12 de la surface supérieure 6 du godet 2. Elle comporte un bras 33 au bout duquel est prévue une articulation 34 recevant une première extrémité d'un vérin 35, l'autre extrémité de ce vérin étant montée, par une articulation 36, sur le godet 2, à l'arrière de la colonne 21.
La position des chapes 24, 25 sur l'aile 18 de la lame 1 par rapport à celle-ci est telle que son arête d'attaque 17 soit légèrement inclinée par rapport à l'horizontale vers le godet 2.
La longueur de la lame 1, ainsi que le dimensionnement des éléments qui constituent ses moyens de fixation sur le godet, sont prévus pour que son extrémité 37, côté godet, entre à l'intérieur du volume engendré par les parois 3, 4, 5, 6 du godet 2, celui-ci étant pourvu d'une découpure 38 à l'avant du flanc 5 où est montée la lame 1. Cette découpure 38 part du fond 3 du godet 2 et rejoint la partie supérieure inclinée 12.
A la Fig. 1, la lame 1 est dans sa position de travail où son extrémité 37, côté godet, est en arrière par rapport à son autre extrémité 39.
La lame 1 est avantageusement pourvue d'une roue 40 montée à rotation selon un axe horizontal dans une chape 41. Celle-ci est montée à rotation, selon un axe vertical, sur une pièce 42 solidaire de l'extrémité de la lame 1 côté opposé au godet 2. La roue 40 est située en arrière de la lame 1. Sa hauteur par rapport à la lame est avantageusement réglable, par exemple, par coulissement sur l'arbre de rotation 43 entre la chape 41 et la pièce 42, et par des moyens de blocage en translation (non représentés) montés sur cet arbre.
Par les moyens décrits ci-dessus, la hauteur de la lame 1 par rapport au fond 3 du godet 2 est réglable. Ce réglage est effectué au moyen du vérin 32 qui, lorsque sa tige est complètement sortie de son fQt, amène la lame 1 dans sa position la plus basse et, au contraire, lorsqu'elle est complètement rentrée dans son fût, amène la lame 1 dans sa position la plus élevée (Fig. 4). A la Fig. 3, on a représenté une position intermédiaire entre la position la plus basse et la position la plus élevée. Par la présence du parallèlogramme défor mable, le déplacement de la lame 1 se fait dans un plan vertical, la lame 1 restant toujours sensiblement parallèle à elle-même. Sur la
Fig. 4, on a représenté, par la ligne en pointillé L, le trajet suivi par l'extrémité 37 de la lame 1, lorsque celle-ci passe de la position la plus basse à la plus élevée.On remarque que l'extrémité 37 est toujours à l'intérieur du volume engendré par le godet 2.
Par action du vérin 35, il est possible de ramener la lame 1, en position haute, parallèle à l'axe longitudinal du godet 2.
En fonctionnement, le godet 2 avance, dans le sens de la flèche A de la Fig. 1. En fait, la pelle hydraulique qui le porte au bout de son bras recule. L'ensemble lame/godet est positionné de manière que la lame 1 soit côté route par rapport au godet 2. Le godet 2 repose au fond du fossé et la hauteur de la lame 1 est réglée par rapport à ce fond au moyen du vérin 32 comme expliqué ci-dessus. La roue 40 prévue à l'arrière de la lame 1 roule sur la route.
Lorsque l'accotement est plus large que la lame, la roue est en contact avec la surface générée par le déplacement de la lame.
Pendant le curage,.l'arête d'attaque 8 du fond 3 et celles 9, 10 des flancs 4, 5 du godet 2 forment le fossé et les produits de curage l'emplissent petit à petit. Pendant ce temps, la lame 1 râcle la surface de l'accotement et en enlève une certaine épaisseur. Les produits de dérasement s'enroulent, en quelque sorte, sur le profil de la lame 1 et, du fait de l'inclinaison vers le godet 2, ils sont entraînés, en même temps que l'ensemble godet/lame avance, à l'intérieur du godet 2. Du fait que la lame 1 entre légèrement dans le volume engendré par le godet 2, ces produits sont reçus à l'intérieur du godet 2. Une fois plein, il est manipulé, par le bras de la pelle hydraulique et est déchargé dans la benne d'un camion qui suit l'opération de curage/dérasement. Puis, il est reposé dans le fond du fossé et l'opération continue. Cette dernière opération est facilitée par la présence de la roue 40 qui constitue un repère pour le conducteur de la pelle.
Si un obstacle vertical sur l'accotement se présente, tel qu'un panneau de signalisation ou un arbre, la lame 1 est complètement relevée, par commande du vérin 32, et est escamotée, au moyen du second vérin 35, pour se retrouver sensiblement parallèle à l'axe longitudinal du godet 2, au-dessus de celui-ci. Le fossé est curé et la lame 1 ne gène pas cette seule opération.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de dérasement d'accotement combiné à un godet de curage de fossés (2) comprenant un fond (3), deux flancs (4, 5), une partie supérieure (6) sensiblement parallèle au fond (3) et une paroi verticale arrière (7), ledit godet (2) étant monté, par ladite partie supérieure (6), à l'extrémité libre d'un bras d'une pelle hydraulique, l'axe longitudinal du godet (2) correspondant, en position de travail, à l'axe longitudinal du fossé, caractérisé en ce qu'il comprend une lame (1) sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal du godet (2) de curage ayant son arête inférieure (17) légèrement inclinée par rapport à l'horizontale vers le godet (2) et qui présente un angle d'attaque avec le sol, des moyens de fixation (18 à 32) de la lame (1) sur le godet (2) prévus pour qu'elle soit sur le côté d'un des flancs (4, 5), lesdits moyens de fixation assurant de plus son déplacement dans un plan vertical et de manière que son arête d'attaque (17) reste parallèle à elle-même, ceci de manière à pouvoir régler la hauteur de l'arête d'attaque (17) de la lame (1) par rapport au fond (3) du godet (2), la lame (1) ayant son extrémité (37) côté godet qui entre dans une découpure t38) pratiquée dans ledit flanc (5) sur sa partie avant quelle que soit la position de réglage de la hauteur de la lame (1).
2) Dispositif de dérasement combiné à un godet de curage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la lame (1) présente un profil en arc de cercle et son extrémité (37), côté godet (2), est en arrière de son autre extrémité (39) par rapport à la direction d'avancement du godet (2).
3) Dispositif de dérasement combiné à un godet de curage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de fixation et de déplacement comprennent, solidaires de la lame (1), une chape supérieure (;24) et une chape inférieure (25) portant respectivement des axes de pivotement (27, 30) parallèles entre eux et respectivement prévus à des premières extrémités d'un bras supérieur (28) et d'un bras inférieur (31), une colonne (21) montée sur la partie supérieure (6) du godet (2) et pourvue d'une chape supérieure (22) et d'une chape inférieure (23) portant respectivement des axes de pivotement (26, 29) parallèles entre eux et respectivement prévus aux secondes extrémités desdits bras (28, 31), la distance qui sépare les axes (26, 29) portés par les chapes (22, 23) de la colonne (21) étant sensiblement égale à la distance entre les axes (27,
30) portés par les chapes (24, 25) de la lame (1), les bras (28, 31) étant sensiblement de même longueur entre leurs axes de pivotement respectifs (26, 27 et 29, 30) et étant situés dans un même plan vertical, et un vérin (32) dont une extrémité est montée sur une articulation prévue sur une des chapes (22, 23) de la colonne (21) et l'autre extrémité sur une articulation prévue sur une chape (25, 24) diagonalement opposée de la lame (1).
4) Dispositif de dérasement combiné à un godet de curage selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la lame (1) est, en position haute, pivotable autour d'un axe sensiblement vertical afin de se trouver au-dessus du godet (2) et parallèle à son axe longitudinal.
5) Dispositif de dérasement combiné à un godet de curage selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que la colonne (21) est montée sur la surface de la partie supérieure (6) du godet de manière à pouvoir pivoter autour de son axe principal orthogonal à ladite surface, la colonne (21) étant munie d'un bras (33) au bout duquel est montée une première articulation (34) recevant une première extrémité d'un vérin (35) dont l'autre extrémité est montée sur une articulation (36) prévue sur le godet (2), à l'arrière de la colonne (21).
6) Dispositif de dérasement combiné à un godet de curage selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la lame (1) est pourvue, à l'extrémité (39) opposée à celle côté godet (2) et sur sa face arrière, d'une roue (40) montée à rotation selon un axe horizontal de manière à pouvoir pivoter autour d'un axe vertical (43).
7) Dispositif de dérasement combiné à un godet de curage selon la revendication 6, caractérisé en ce que la roue (40) est montée dans une chape (41) qui est prévue pour coulisser verticalement, à des fins de réglage, sur un axe vertical (43) solidaire de la lame (1).
FR9004151A 1990-03-27 1990-03-27 Dispositif de derasement d'accotement combine a un godet de curage de fosses. Expired - Fee Related FR2660337B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9004151A FR2660337B1 (fr) 1990-03-27 1990-03-27 Dispositif de derasement d'accotement combine a un godet de curage de fosses.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9004151A FR2660337B1 (fr) 1990-03-27 1990-03-27 Dispositif de derasement d'accotement combine a un godet de curage de fosses.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2660337A1 true FR2660337A1 (fr) 1991-10-04
FR2660337B1 FR2660337B1 (fr) 1992-06-05

Family

ID=9395329

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9004151A Expired - Fee Related FR2660337B1 (fr) 1990-03-27 1990-03-27 Dispositif de derasement d'accotement combine a un godet de curage de fosses.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2660337B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0767277A1 (fr) * 1995-10-04 1997-04-09 René Santermans Dispositif pour le profilage de tranchéeset sa fraise
CN108797683A (zh) * 2018-06-21 2018-11-13 连云港市农业科学院 一种稻田灌溉水渠自动疏通设备
CN111622161A (zh) * 2020-06-09 2020-09-04 河南路太养路机械股份有限公司 一种路沿石清洗装置

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2192216A1 (fr) * 1972-07-12 1974-02-08 Terramot Beteiligungs
US4189854A (en) * 1978-07-17 1980-02-26 Danek Industries, Inc. Grader blade attachment
US4230435A (en) * 1978-07-21 1980-10-28 Azevedo Albert J Backhoe finishing tool
US4360980A (en) * 1980-09-24 1982-11-30 Aluma Form, Inc. Backhoe adapter
US4463507A (en) * 1982-04-12 1984-08-07 Gaub Arnold A Grader blade attachment

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2192216A1 (fr) * 1972-07-12 1974-02-08 Terramot Beteiligungs
US4189854A (en) * 1978-07-17 1980-02-26 Danek Industries, Inc. Grader blade attachment
US4230435A (en) * 1978-07-21 1980-10-28 Azevedo Albert J Backhoe finishing tool
US4360980A (en) * 1980-09-24 1982-11-30 Aluma Form, Inc. Backhoe adapter
US4463507A (en) * 1982-04-12 1984-08-07 Gaub Arnold A Grader blade attachment

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0767277A1 (fr) * 1995-10-04 1997-04-09 René Santermans Dispositif pour le profilage de tranchéeset sa fraise
BE1009679A3 (nl) * 1995-10-04 1997-06-03 Santermans Rene Grachtprofileerinrichting en daarbij gebruikte profileerfrees.
CN108797683A (zh) * 2018-06-21 2018-11-13 连云港市农业科学院 一种稻田灌溉水渠自动疏通设备
CN108797683B (zh) * 2018-06-21 2020-06-30 连云港市农业科学院 一种稻田灌溉水渠自动疏通设备
CN111622161A (zh) * 2020-06-09 2020-09-04 河南路太养路机械股份有限公司 一种路沿石清洗装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2660337B1 (fr) 1992-06-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1309810C (fr) Dispositif et procede de brossage
FR2555621A1 (fr) Combinaison de concasseur de roches et d'outil niveleur pour un excavateur
EP0017593A1 (fr) Engin pour le curage des étangs, marais ou canaux
FR2570723A2 (fr) Machine a coffrage glissant a deux plaques d'extrusion pour la confection de chaussees en beton
EP3455410A1 (fr) Engin roulant, notamment pour la dépose au sol de matériaux en vrac
FR2660337A1 (fr) Dispositif de derasement d'accotement combine a un godet de curage de fosses.
EP3307957B1 (fr) Godet pour un véhicule de travaux destiné à charger, déplacer, transporter, déverser ou épandre un matériau en vrac
FR2781825A1 (fr) Dispositif d'epandage de granulats sur une chaussee
FR2728592A1 (fr) Bavette de guidage des granulats pour dispositif gravillonneur
FR2539157A1 (fr) Trancheuse a fleche
FR2577302A1 (fr) Stabilisateur a inclinaison variable et semelle escamotable.
FR2671315A1 (fr) Dispositif de dechargement de materiaux contenus dans une benne basculante.
EP1775157B1 (fr) Ensemble de convoyage pour camion à benne
EP0509944B1 (fr) Dispositif de déversement latéral destiné, notamment, à être monté sur un camion ou un véhicule similaire
BE1003174A7 (fr) Dispositif de taille d'accotement.
FR2659097A2 (fr) Dispositif gravillonneur.
EP3546653B1 (fr) Lame de deneigement a hauteur de travail variable
FR3019566B1 (fr) Machine pour le betonnage en continu de fosses munie d'un treuil
FR2676691A1 (fr) Engin automoteur pour la realisation de travaux de manutention.
FR2724188A1 (fr) Procede et dispositif pour la realisation de tranchee de drainage pour aire de jeu ou terrain de sport
FR2485070A1 (fr) Dispositif pour realiser in situ un reservoir en beton
FR2623830A1 (fr) Dispositif chasse-neige monte sur un vehicule
BE515167A (fr)
FR3081174A1 (fr) Dispositif de deplacement d'un materiau a deblayer
WO1991002126A1 (fr) Dispositif multifonction monte a l'avant de machine pour la construction de remblais routiers et autres et comprenant une lame pour pousser des materiaux

Legal Events

Date Code Title Description
AM Act modifying the rights related to an application or a patent
CA Change of address
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20061130