FR2724188A1 - Procede et dispositif pour la realisation de tranchee de drainage pour aire de jeu ou terrain de sport - Google Patents

Procede et dispositif pour la realisation de tranchee de drainage pour aire de jeu ou terrain de sport Download PDF

Info

Publication number
FR2724188A1
FR2724188A1 FR9410614A FR9410614A FR2724188A1 FR 2724188 A1 FR2724188 A1 FR 2724188A1 FR 9410614 A FR9410614 A FR 9410614A FR 9410614 A FR9410614 A FR 9410614A FR 2724188 A1 FR2724188 A1 FR 2724188A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
trench
draining material
draining
level
tool
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9410614A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2724188B1 (fr
Inventor
Jean Marie Labriet
Philippe Durand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
INTERGREEN FRANCE
Original Assignee
INTERGREEN FRANCE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by INTERGREEN FRANCE filed Critical INTERGREEN FRANCE
Priority to FR9410614A priority Critical patent/FR2724188B1/fr
Publication of FR2724188A1 publication Critical patent/FR2724188A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2724188B1 publication Critical patent/FR2724188B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C13/00Pavings or foundations specially adapted for playgrounds or sports grounds; Drainage, irrigation or heating of sports grounds
    • E01C13/08Surfaces simulating grass ; Grass-grown sports grounds
    • E01C13/083Construction of grass-grown sports grounds; Drainage, irrigation or heating arrangements therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Abstract

Procédé pour réaliser des tranchées de drainage dans un terrain de jeu et/ou de sport engazonnés, caractérisé en ce qu'il comporte au moins les trois étapes suivantes, effectuées concomitamment ou immédiatement successives dans le temps et l'espace: -on réalise une tranchée à l'aide d'un outil apte à créer un effet de sous-solage provoquant le soulèvement de la masse de terre; -on déverse un premier matériau drainant dans la tranchée jusqu'à un niveau de profondeur inférieure au niveau du terrain; et -on déverse dans la tranchée un second matériau drainant, présentant une granulométrie sensiblement inférieure à celle du premier matériau drainant, pour compléter le remplissage de ladite tranchée.

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF POUR LA RlLISS$IOIX
DZ TRANCHEE DZ DRAINAGE
POUR AIRS DE JEU OU TERRAIN DE SPORT
La présente invention concerne un procédé et un dispositif pour sa mise en oeuvre, destinés à la construction de tranchées de drainage pour aire de jeu ou terrain de sport engazonnés. Ces tranchées, appelées également fentes, sont destinées à évacuer, vers un réseau d'évacuation en profondeur, les eaux de ruissellement de surface provenant des précipitations.
L'invention est plus particulièrement applicable au domaine de terrain de sport ou aire de jeu, appelés à subir, lors de leur utilisation, un piétinement répété.
Par temps pluvieux, ce phénomène entraîne des déformations physiques de la surface incompatibles avec l'usage de ces terrains. Afin que ces derniers puissent conserver leur qualités et caractéristiques, par temps pluvieux pendant et après les précipitations, il est nécessaire de prévoir un système d'évacuation des eaux de précipitation et de ruissellement, afin d'éviter que la couche superficielle, sous l'effet conjugué des eaux de pluie et des piétinements dûs à l'usage, reste gorgée d'eau et se transforme en un bourbier impropre à la pratique du jeu, et en outre mettant en péril la stabilité du terrain pour un usage ultérieur.
Les systèmes d'évacuation connus comportent un réseau profond de drainage constitué de tranchées ou collecteurs principaux, et d'un réseau de tranchées transversales parallèles les unes aux autres et dont le fond communique, par recoupement, au sommet des collecteurs principaux. La distance séparant une fente transversale de la suivante est calculée en fonction du volume de précipitations, de l'usage du terrain et des caractéristiques de porosité de ce dernier. Le réseau de tranchées transversales est calculé de manière à permettre une évacuation la plus rapide possible et totale des eaux de ruissellement vers les collecteurs principaux qui sont eux-mêmes dimensionnés de façon optimale.
Les fentes ou tranchées sont remplies jusqu'à leur sommet, affleurant au niveau du terrain fini, d'un matériau drainant, tel qu'un matériau minéral, par exemple du gravillon lavé et roulé.
Les fentes ou tranchées sont habituellement réalisées à partir de machines de travail du sol aptes à ouvrir le sol en profondeur jusqu'à un niveau convenable pour recouper les collecteurs principaux.
Les machines de travail du sol connues comportent un couteau associé à un soc pénétrant sensiblement verticalement dans le sol et apte à ouvrir ce dernier et simultanément conformer la tranchée. Un dispositif de déversement, alimenté par une trémie, permet le remplissage de la tranchée. La tranchée est réalisée lors de l'avancement du soc par un effet de sous-solage provoquant le soulèvement de la masse de terre de chaque côté du soc.
Ces machines connues présentent des inconvénients.
En effet, après le passage de la machine et remplissage de la tranchée de matériau drainant, la partie supérieure de cette dernière comporte un trop-plein de matériau drainant faisant saillie par rapport au niveau du terrain et des parois de chaque côté de la tranchée. Le passage d'une lame de nivellement, de manière connue, après la machine de travail du sol fait que la partie du terrain située au-dessus de la tranchée et de part et d'autre de celle-ci sur une certaine distance, se trouve constituée d'un mélange de terre végétale (provenant du travail du sol par le soc) et de gravillons provenant de la tranchée.La terre végétale et les gravillons présentent des caractéristiques granulométriques extrêmement différentes et donc des porosités qui n'ont rien de commun. I1 en résulte que la terre végétale pénètre entre les interstices des gravillons et bouche ainsi le sommet de la tranchée, mettant en péril son rôle drainant. En effet, une fois le terrain nivelé, on étend sur ce dernier une couche de drainage de surface constitué d'un matériau léger et perméable, tel que du sable appelé à recouvrir l'ensemble de la surface du terrain. On recouvre ensuite ladite couche de drainage de surface par de la terre végétale appelée à constituer le substrat support du gazon.Or, la terre végétale en surplus ayant bouché la partie supérieure de la fente, se trouve en dessous de la couche de drainage en surface (sable) et risque ainsi d'isoler la tranchée de cette dernière, avec les conséquences dommageables que l'on peut deviner pour le fonctionnement du drainage.
On a proposé, de manière connue, de remplir la tranchée de matériau de drainage (gravillons) au-delà du niveau supérieur de la tranchée, jusqu'à un niveau affleurant ou sensiblement affleurant le niveau atteint par les deux monticules ou bourrelets situés de chaque côté de la fente (provenant de la terre soulevée par le soc). Le passage d'une lame de nivellement, afin de donner à l'ensemble la planéité voulue, provoque l'étalement en surface de la terre végétale et du gravillon, constituant alors un mélange de deux matériaux présentant des caractéristiques granulométriques très différentes. Cette technique connue ne permet donc pas de résoudre la difficulté mentionnée précédemment.
Enfin, les procédés et dispositifs connus, obligent à prévoir le passage de deux, voire trois, machines successivement, pour respectivement la réalisation de la tranchées, le remplissage de la fente d'un premier matériau, et éventuellement un troisième passage ou machine pour compléter le remplissage de la fente ou tranchée par un autre type de matériaux drainant. Il résulte de cette multiplicité d'appareils un coût d'entretien et de fonctionnement élevé.
Dans ce contexte, l'invention vise à remédier à ces inconvénients et propose un procédé pour réaliser des fentes ou tranchées, qui soit facile d'usage et économique et qui permet d'éviter le phénomène de pollution de surface mentionné précédemment, par infiltration de la terre végétale sur la couche supérieure de la fente (gravillons).
A cette fin, selon l'invention, le procédé pour la réalisation de tranchées de drainage dans un terrain de jeu et/ou de sport engazonnés, du type dans lequel on creuse une tranchée par avancement d'un outil dans le sol, ladite tranchée étant destinée à être ultérieurement remplie de matériaux de drainage, pour la réalisation de tranchée de drainage dans un terrain de jeu et/ou de sport engazonnés, du type dans lequel on creuse une tranchée par avancement d'un outil dans le sol, ladite tranchée étant destinée à être ultérieurement remplie de matériaux de drainage, est caractérisé en ce qu'il comporte au moins les trois étapes suivantes, effectuées concomitamment ou immédiatement successives dans le temps et l'espace par rapport au sens d'avancement dudit outil - on réalise ladite tranchée à l'aide d'un outil apte à créer un effet de sous-solage provoquant le soulèvement de la masse de terre - on déverse un premier matériau drainant dans la tranchée jusqu'à une hauteur donnée, située en dessous du niveau du terrain - on déverse dans la tranchée un second matériau drainant, présentant une granulométrie sensiblement inférieure à celle du premier matériau drainant, pour compléter le remplissage de ladite tranchée.
Avantageusement, le second matériau drainant présente une granulométrie sensiblement proche de celle du substrat de couverture végétale, le premier matériau étant constitué de gravillons lavés roulés, et le second matériau d'un mélange de sable et de roche volcanique concassée.
L'invention concerne également un dispositif pour la réalisation de tranchées de drainage dans un terrain de jeu et/ou de sport engazonnés, du type comportant un outil apte à pénétrer dans le sol et des moyens de déplacement dudit outil dans le sol, ladite tranchée étant destinée à être ultérieurement remplie de matériau de drainage, caractérisé en ce qu'il comporte les moyens suivants - un outil apte à réaliser ladite tranchée par un effet de sous-solage provoquant le soulèvement de la masse de terre - des moyens pour déverser un premier matériau drainant dans la tranchée jusqu'à une hauteur donnée, inférieure au niveau supérieur de ladite tranchée ; et - des moyens pour déverser un second matériau drainant, de granulométrie plus fine que le premier matériau, dans la tranchée en vue de compléter le remplissage de celleci.
L'invention sera bien comprise à la lumière de la description qui suit se rapportant à des exemples illustratifs mais non limitatifs, en référence aux dessins annexés dans lesquels - la figure 1 est une vue en perspective éclatée d'un système de drainage d'un terrain de sport - la figure 2 est une vue schématique de côté du dispositif de l'invention - la figure 3 est une vue arrière du dispositif de la figure 2 - la figure 4 est une vue en perspective du dispositif des figures 2 et 3 - la figure 5 est une vue de côté schématique montrant les mécanismes d'obturation partielle des compartiments de trémie - la figure 6 est une vue du détail montrant les moyens de réglage des mécanismes d'obturation partielle des compartiments de trémie ; et - la figure 7 montre une coupe d'une tranchée réalisée par le dispositif de l'invention, respectivement avant nivellement et après.
On a représenté sur la figure 1 une vue schématique, en perspective et en vue éclatée partielle, d'un terrain de sport ou aire de jeu portant la référence générale 1 et recouverte d'un gazon poussant sur un substrat de terre végétale 2. Sous ledit substrat 2 est prévue une couche 3 de matériau drainant fin. Cette couche dite de drainage en surface est constituée de sable de rivière de granulométrie comprise entre 0 et 4 mm.
Sous la couche de drainage en surface 3, on trouve différentes couches lithologiques, à savoir une première couche 4, sur laquelle repose la couche superficielle de drainage 3, et une seconde couche 5 située à une profondeur inférieure à la première couche 4.
De manière connue, le terrain de sport 1 est pourvu d'un système de drainage des eaux de pluie. Le système de drainage prévu dans le sol comporte d'une part des tranchées transversales, parallèles entre elles, dont deux sont représentées sur la figure 1, à savoir les tranchées 6 et 7. Ces tranchées affleurent et sont au contact de la couche de drainage en surface 3. Les tranchées transversales 6 et 7 présentent, par exemple, une largeur de 5 cm et une profondeur de 25 cm. La partie inférieure des tranchées transversales 6 et 7 recoupe et pénètre dans des tranchées ou collecteurs principaux, dont un est représenté sur la figure 1 et portant la référence 8. Les collecteurs principaux sont orthogonaux aux tranchées transversales 6 et 7, et présentent par exemple une largeur d'environ 20 cm et une profondeur d'environ 25 cm.Les tranchées transversales 6 et 7 sont remplies de matériau drainant de granulométrie inférieure au matériau drainant dont sont remplis les collecteurs principaux 8. La base de chacun des collecteurs principaux comporte un conduit 9 (par exemple en matière plastique perforée) destiné à recueillir les eaux provenant de la surface, drainées par la couche superficielle 3, puis les tranchées transversales 6 et 7, puis les collecteurs principaux 8. Chaque conduit de collecte 9 est relié à un système d'écoulement d'eaux usées (de manière connue en soi et non représenté).
On décrit ci-après, en référence plus particulièrement en regard des figures 2 et 3, une forme de réalisation du dispositif de l'invention permettant de réaliser les tranchées transversales 6 et 7 et de remplir ces dernières de matériau drainant approprié.
Le dispositif de l'invention comporte une partie 10 du travail du sol destinée à permettre la réalisation de la tranchée, et une partie "aérienne" 11 destinée à stocker les matériaux drainant et les amener dans ladite tranchée.
La flèche f de la figure 2 montre le sens de déplacement du dispositif.
La partie 10 destinée à réaliser la tranchée comporte un soc 12 comprenant un coutre 13 incliné vers l'arrière en partant de sa base 14 vers sa partie supérieure (vers la surface). Le coutre 13 peut être monté sur le soc 12 par un assemblage amovible, à tenons et mortaises.
Le soc 12 est constitué de deux plaques parallèles 15 et 16 (voir figure 3) de manière à délimiter un volume ou espace correspondant sensiblement (à l'épaisseur des plaques 15 et 16 près) au volume de la tranchée réalisée par le soulèvement du sol par l'intermédiaire du coutre 13.
Les plaques parallèles 15 et 16 ont sensiblement une forme trapézoidale en vue de côté. Le trapèze ainsi formé comprend une base inférieure (au fond de la tranchée), une base supérieure (vers la surface) et deux côtés transversaux dont un est contigu au socle 13, tandis que l'autre est incliné (référence 17). La partie arrière des plaques 15 et 16 est prolongée par deux autres plaques respectivement 18 et 19, de forme sensiblement quadrangulaire, et dont la hauteur est inférieure, et de préférence très sensiblement inférieure, à celle des plaques avant 15 et 16;
De préférence, les plaques 15 et 18 d'une part, et les plaques 16 et 19 d'autre part, sont réalisées à partir d'une seule et même plaque, de préférence en matériau métallique rigide, tel que de l'acier.
Les plaques 15 et 16 délimitent un volume intérieur correspondant en largeur et en hauteur à la tranchée, tandis que les plaques 18 et 19 délimitent la tranchée en largeur mais seulement sur une partie de la hauteur (ou de la profondeur) de cette dernière. Plus précisément, les plaques 18 et 19 délimitent la partie supérieure de la tranche.
A titre d'exemple, la hauteur ou profondeur des plaques avant 15 et 16 est de 15 cm, tandis que la hauteur (profondeur) des plaques arrières 18 et 19 est de 5 cm.
La partie aérienne 11 du dispositif comporte une trémie 20, de section droite (dans le plan de l'avancement du dispositif) de forme sensiblement trapézoïdale. La trémie 20 comporte ainsi un panneau frontal 21, un panneau arrière 22 et deux panneaux latéraux 23 et 24. Comme montré sur la figure 3, les panneaux frontal 21 et arrière 22 présentent une forme de triangle isocèle dont la pointe est dirigée vers le bas. La trémie 20 comporte une ouverture supérieure 25 par où sont chargés les matériaux drainant.
Cette dernière est divisée en deux compartiments ou volumes intérieurs, respectivement 26 et 27, grace à une paroi de séparation intérieure 28, qui est de préférence parallèle et de mêmes forme et section que le panneau arrière 22. La paroi de séparation 28 est disposée de manière à délimiter un premier volume 26 à l'avant de la trémie, de volume supérieur, ou de préférence très supérieur, au second volume (arrière) 27.
Le volume avant 26 est destiné à contenir un premier type de matériau drainant, de granulométrie comprise, par exemple, entre 3 et 8 mm. Le compartiment arrière 27 est destiné à contenir un second type de matériau drainant, de granulométrie plus fine, par exemple comprise entre O et 3 mm.
Les compartiments, respectivement 26 et 27, communiquent avec l'espace délimité par les parois 15, 18 et 16,19 (enterrées) par l'intermédiaire d'ouvertures disposées dans le fond des trémies. Ainsi une ouverture 29 est prévue au fond du compartiment 26, tandis qu'une ouverture 30 est prévue au fond du compartiment arrière 27. Afin d'évacuer par gravité la totalité des matériaux drainant prévus dans les compartiments 26 et 27, et éviter l'accumulation de matériau en fin de vidange des compartiments 26 et 27, on prévoit au fond des compartiments 26 et 27 des plaques auxiliaires inclinées, respectivement 31 et 32, affleurant selon un de leurs côtés, au bord des ouvertures respectivement 29 et 30.
L'ouverture 29 du compartiment avant 26 débouche dans l'espace délimité par les plaques avant 15 et 16, tandis que l'ouverture 30 du compartiment arrière 27 débouche dans l'espace délimité par les plaques arrières 18 et 19 (voir figure 2).
Le dispositif comporte également des moyens de roulement sous la forme de roues 33 et 34, par exemple montées à roulement libre, et présentant une large bande de roulement. Ces dernières sont montées dans des axes respectivement 35 et 36, eux-mêmes fixés sur des montants respectivement 37 et 38, de manière réglable en hauteur.
Ainsi, par le réglage de la hauteur des roues 33 et 34, il est possible de régler la profondeur d'enfoncement de la partie 10 du dispositif (soc 12), appelé à réaliser la tranchée.
On retrouve sur la figure 4 le dispositif des figures 2 et 3, vu en perspective, et où les mêmes éléments ou éléments similaires portent les mêmes références.
Le dispositif de l'invention est destiné à être fixé sur un tracteur, de préférence à chenilles, par l'intermédiaire de moyens connus en soi et non représentés, du type à trois points à relevage hydraulique.
On comprend de ce qui précède que, afin de réaliser la tranchée, on enfonce dans le sol le soc 12 et on déplace ce dernier en translation, ce qui provoque le soulèvement du sol par effet de sous-solage. Les plaques avant 15 et 16 délimitent ainsi la tranchée. Le premier type de matériau drainant contenu dans le compartiment avant 26 est déversé, par l'ouverture 29, à l'intérieur de la tranchée, et ce jusqu'à une hauteur ou profondeur donnée.
La hauteur de remplissage de la partie inférieure de la tranchée par le premier type de matériau est déterminée de manière à laisser libre, dans un premier temps, la partie supérieure de la tranchée sur une hauteur d'environ 5 cm, entre la partie supérieure de la première couche de matériau drainant de premier type et la surface.
De préférence, la hauteur de remplissage de la partie inférieure de la tranchée affleure, au niveau des arrêtes inférieures 18A et l9A respectivement, des plaques arrières 18 et 19. Les arrêtes 18A et 19A des plaques arrières 18 et 19 sont reliées par un fond . Ce dernier, avec les plaques arrières 18 et 19, conforme un volume dont la section présente la forme générale d'un U dont l'ouverture est tournée vers le haut. Le fond est situé à un niveau correspondant à la partie supérieure de la couche de matériau drainant de premier type, provenant du compartiment arrière 26. Le fond réalise ainsi un nivellement de cette première couche de remplissage de la tranchée.
Le dispositif de l'invention comporte également, en référence aux figures 5 et 6, des moyens permettant de régler le débit des matériaux drainant respectivement stockés dans le compartiment avant 26 et le compartiment arrière 27 de la trémie 20.
Les ouvertures 29 et 30 sont associées chacune à un obturateur partiel, constitué d'une première plaque 40 (ouverture 29) et d'une seconde plaque 41 (ouverture 30).
Les plaques d'obturation 40 et 41 présentent une découpe respectivement 42 et 43, de forme et dimension sensiblement correspondantes aux ouvertures 29 et 30 des compartiments de la trémie. Les ouvertures 29 et 30 sont associées chacune à un puits cylindrique 44 et 45, qui présente une ouverture supérieure correspondant aux ouvertures 29 et 30, et une ouverture inférieure débouchant respectivement dans les espaces délimités par les plaques avant 15 et 16 du soc 12, et par les plaques arrières 18 et 19, respectivement. Les obturateurs 40 et 41 sont montés coulissant dans le sens longitudinal d'avancement du dispositif, de manière que, en fonction de leur position longitudinale, les découpes 42 et 43 obturent partiellement, totalement ou pas du tout les ouvertures d'évacuation 29 et 30 de la trémie. on a représenté sur la figure 5 une position intermédiaire des découpes 42 et 43.Le déplacement en translation des obturateurs 40 et 41 est rendu possible par l'intermédiaire de tiges de commande 46 et 47 associées à des moyens de commande hydraulique (connus en eux mêmes et non représentés).
De préférence, en référence à la figure 6, les tiges 46 et 47 sont reliées à une traverse 48, par l'intermédiaire d'écrous 49-52, associée à l'extrémité filetée respective 46A et 47A des tiges 46 et 47. La traverse 48 est ellemême reliée à un vérin 53. La commande de ce dernier permet donc la translation simultanée, pour une course identique, des deux tiges 46 et 47 et donc permet de régler les positions respectives des découpes 42 et 43, et ainsi de régler la surface efficace ou active des ouvertures 29 et 30 d'évacuation.
Le débit d'évacuation des matériaux drainant contenus dans les compartiments avant et arrière respectivement de la trémie 20 est réglé en fonction de la granulométrie des matériaux drainant, de la vitesse d'avancement du dispositif, du volume de la tranchée à remplir.
Le réglage des débits respectifs des premier et second types de matériau est effectué de manière indépendante pour chaque compartiment, et ce en fonction des paramètres ci-dessus. Une fois le réglage effectué, on fixe de manière temporaire, par l'intermédiaire des écrous 49 à 52, les tiges l'une par rapport à l'autre. Le déplacement de la traverse 48 par le vérin 53 permet, dans une première position extrême, d'obturer complètement les ouvertures d'évacuation 29 et 30, par exemple lors de la mise en place du dispositif, lors du transport ou lors du déplacement du tracteur et du dispositif de la fin d'une tranchée réalisée, au début de la tranchée suivante.Par actionnent du vérin 53, on déplace la traverse 48, et donc les tiges 46 et 47, vers la seconde position extrême correspondant à une position donnée des découpes 42 et 43, et permettant d'obtenir un débit donné pour chacun des matériaux drainant contenus dans les compartiments respectifs de la trémie 20.
Les matériaux drainant sont décrits ci-après.
Dans le compartiment avant 26 (dune contenance d'environ 1200 litres par exemple), on dispose des gravillons lavés roulés, de type connu en soi, présentant une granulométrie comprise entre 3 et 8 mm.
Dans le compartiment arrière 27 (dune contenance d'environ 300 litres par exemple), on dispose un second type de matériau drainant de granulométrie inférieure au premier type de matériau drainant. Le second matériau drainant, appelé à remplir la partie supérieure de la tranchée, présente une granulométrie comprise entre 0 et 3 mm, et de préférence d'une granulométrie sensiblement comparable à la couche de drainage superficiel 3 et au substrat de terre végétale dans lequel le gazon prend racine. Le second matériau drainant est de préférence constitué d'un mélange de sable de rivière, de granulométrie 0/2, et de roche éruptive concassée, du type pouzzolane, de granulométrie 0/4, de préférence 0/2mm. Il comprend entre 50 et 70 %, de préférence 60 % de sable, et 30 et 50 % et de préférence 40 % de roche éruptive concassée.
La figure 7 montre en coupe schématique une tranchée réalisée par le dispositif et le procédé de l'invention.
Sur la partie gauche de la figure 7 (référence A), on a représenté en coupe une tranchée 60, correspondant par exemple à la tranchée transversale 6 de la figure 1. La tranchée 60 comporte, comme il a été décrit précédemment, un double remplissage de matériau drainant, à savoir une première couche de matériau drainant 61, jusqu'à un niveau de profondeur 62, et une seconde couche de matériau drainant 63. Le fond 64 de la tranchée 60 recoupe une tranchée de collecte 65 disposée perpendiculairement à la tranchée 60. Le niveau supérieur 66 de la tranchée de collecte 65 se situe à une profondeur inférieure au fond 64 de la tranchée transversale 60.
Le niveau 62 de remplissage de la première partie de la tranchée (61) se situe à environ 5 cm du niveau 67 du sol non terminé (schéma A de la figure 7).
De part et d'autre de la tranchée 60, au niveau de la surface 67 du sol non terminé, en partie supérieure de la tranchée, se trouvent deux monticules ou bourrelets de terre 68 et 69 créés par le soulèvement du sol hors de la tranchée par le coutre 13 et plus particulièrement la partie inférieure 14 de ce dernier.
La tranchée est remplie de matériau drainant du second type (sable/roche éruptive), à partir du niveau de profondeur 62 (correspondant au niveau supérieur de la première couche 61 de matériau drainant) jusqu'à un niveau supérieur correspondant sensiblement au sommet des monticules 68 et 69. Le niveau supérieur de sable/roche éruptive porte la référence 70 et est, par exemple, situé à environ 5 cm du niveau 67 du sol.
On réalise ensuite une étape finale de nivellement visant à araser d'une part les monticules ou bourrelets de terre 68 et 69, et d'autre part la partie supérieure 70 (en excès) de la couche de sable/roche éruptive. Cette opération est réalisée à l'aide d'une lame de nivellement montée sur véhicule automobile connue en soi. Le nivellement est réalisé de manière à entraîner vers l'extérieur de la tranchée, c'est-à-dire de part et d'autre de celle-ci, les matériaux en excès, c' est-à-dire les monticules 68 et 69, et la partie en excès 70 de la couche supérieure 63 de matériau drainant. Le nivellement enlève tout matériau situé au-dessus du niveau 67 du sol non termine.
Lors de cette opération de nivellement, la terre végétale provenant des bourrelets ou monticules 68 et 69 se mélange avec le matériau drainant de la couche supérieure 63 de la tranchée. Cependant, la terre végétale et ledit matériau drainant présentent des caractéristiques de granulométrie similaires ou comparables ce qui permet un mélange des deux constituants homogènes empêchait le colmatage de la partie supérieure de la tranchée.
En toute hypothèse, le mélange ainsi réalisé et que l'on ne peut éviter, compte tenu du principe même du nivellement, n'est pas nuisible au fonctionnement de drainage de la tranchée, contrairement à l'art antérieur dans lequel la tranchée est remplie de gravillons présentant une granulométrie bien plus grande que celle de la terre végétale, avec les inconvénients déjà mentionnés.
Dans l'hypothèse où la terre végétale se mélange avec le sable/roche concassée de la couche supérieure de drainage 63, ledit mélange présente des caractéristiques de drainage et de porosité acceptables, voire satisfaisantes, grâce au mélange sable/roche concassée qui assure un effet de captage immédiat des eaux de pluie provenant de la partie supérieure du terrain et particulièrement de la couche drainante de surface 3 (constituée de sable de rivière) et répartie uniformément sur l'ensemble du terrain. L'épaisseur de la couche drainante de surface 3 est d'environ 1 cm.
Par ailleurs, le mélange de surface terre végétale/sable/roche concassée présente une solution de continuité entre la couche drainante de surface 3 et la tranchée, évitant ainsi tout phénomène de pollution superficielle tel que mentionné dans le préambule.
De même, l'invention présente l'avantage de réaliser trois opérations quasiment simultanément à l'aide d'un même dispositif. En effet, les opérations de creusement de la tranchée, remplissage de la partie inférieure de la tranchée et la partie supérieure de cette dernière sont réalisées en un seul passage.
De plus, le dispositif présente l'avantage d'utiliser au maximum l'élasticité du sol. En effet, lors du creusement de la tranchée, le sol est écarté de force latéralement par les plaques 15, 16 et 18, 19. Après passage du soc, les parois de la tranchée ont tendance à revenir à leur position initiale, ce qui entraîne un phénomène de compression du sol aux abords immédiats des parois de la tranchée, entraînant une compression des matériaux drainant situés dans la tranchée, favorisant ainsi les échanges entre les deux milieux.
Les tranchées transversales réalisées à I'aide du dispositif et du procédé de l'invention sont de préférence réalisées perpendiculairement au sens de la plus grande pente du terrain afin d'augmenter l'efficacité et la rapidité de collecte des eaux de précipitations.
Enfin, en partie supérieure de la tranchée, une fois les opérations de nivellement de mise en place de la couche drainante de surface 3 effectuées (schéma B de la figure 7), on obtient un mélange homogène compte tenu des caractéristiques de granulométrie similaires entre d'une part la couche drainante de surface 3, et d'autre part la couche de drainage supérieure 63 de la tranchée.
L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés, mais englobe au contraire toutes variantes telles que mentionnées dans les revendications ci-après.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1 - Procédé pour la réalisation de tranchées de drainage dans un terrain de jeu et/ou de sport engazonnés, du type dans lequel on creuse une tranchée par avancement d'un outil dans le sol, ladite tranchée étant destinée à être ultérieurement remplie de matériaux de drainage, caractérisé en ce qu'il comporte au moins les trois étapes suivantes, effectuées concomitamment ou immédiatement successives dans le temps et l'espace par rapport au sens d'avancement dudit outil - on réalise ladite tranchée à l'aide d'un outil apte à créer un effet de sous-solage provoquant le soulèvement de la masse de terre - on déverse un premier matériau drainant dans la tranchée jusqu'à une hauteur donnée, située en dessous du niveau du terrain ; et - on déverse dans la tranchée un second matériau drainant, présentant une granulométrie sensiblement inférieure à celle du premier matériau drainant, pour compléter le remplissage de ladite tranchée.
2 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit second matériau drainant présente une granulométrie sensiblement proche du substrat formant le support de la couverture végétale engazonnée dudit terrain.
3 - Procédé selon l'une des revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit premier matériau drainant comporte des gravillons lavés roulés, et ledit second matériau drainant comporte un mélange de sable et de roche concassée.
4 - Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le. second matériau drainant comporte du sable de rivière de granulométrie 0/3 mn, et de préférence 0/2 mm, et la roche concassée est constituée de roche éruptive du type pouzzolane, de granulométrie 0/4 mm, et de préférence 0/2 mm.
5 - Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le second matériau drainant comporte une proportion de sable comprise entre 50 et 70 %, et de préférence 60 % de sable, et entre 50 et 30 % de roche concassée, et de préférence 40 %.
6 - Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la tranchée est réalisée de manière à former des bourrelets de terre de chaque côté de la tranchée et on déverse le second matériau jusqu'à un niveau sensiblement correspondant au sommet desdits bourrelets.
7 - Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comporte une étape ultérieure de nivellement desdits bourrelets en repoussant vers l'extérieur les matériaux en surplus par rapport au niveau requis.
8 - Dispositif pour la réalisation de tranchée de drainage dans un terrain de jeu et/ou de sport engazonnés, du type comportant un outil apte à pénétrer dans le sol et des moyens de déplacement dudit outil dans le sol, ladite tranchée étant destinée à être ultérieurement remplie de matériau de drainage, caractérisé en ce qu'il comporte les moyens suivants - un outil apte à réaliser ladite tranchée par un effet de sous-solage provoquant le soulèvement de la masse de terre - des moyens pour déverser un premier matériau drainant dans la tranchée jusqu'à une hauteur donnée, inférieure au niveau supérieur de ladite tranchée ; et - des moyens pour déverser un second matériau drainant, de granulométrie plus fine que le premier matériau, dans la tranchée en vue de compléter le remplissage de celleci.
9 - Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'outil pour réaliser la tranchée comporte un tranchant en partie avant, prolongé par des plaques latérales parallèles entre elles, et écartées d'une distance correspondant sensiblement à la largeur de la tranchée et définissant un volume creux relié à deux conteneurs aptes à contenir respectivement les premier et second matériaux.
10 - Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que chaque plaque latérale comporte deux panneaux coplanaires, à savoir de l'amont vers l'aval, dans le sens de déplacement de l'outil, un premier panneau dont la hauteur correspond sensiblement à la hauteur totale de la tranchée, et un second panneau dont la hauteur correspond sensiblement au niveau de remplissage du second matériau drainant.
11 - Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour niveler le sommet de la couche du premier matériau, constitué d'une plaque formant le fond d'un volume en forme de U ouvert vers le haut et dont les branches sont formées par les plaques avant et arrière, ledit fond étant situé à un niveau correspondant à la partie supérieure de la couche du premier matériau drainant.
12 - Dispositif selon l'une des revendications 9 à 11, caractérisé en ce qu'il comporte une trémie divisée en deux compartiments, un pour chaque matériau, pourvus chacun d'un orifice de vidange.
13 - Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comporte deux plaques coulissantes, une pour chaque conteneur, lesdites plaques étant reliées à un moyen unique de déplacement en translation et aptes à obturer partiellement les orifices de vidange.
14 - Dispositif selon l'une des revendications 8 à 13, caractérisé en ce que la hauteur de remplissage de la tranchée du premier matériau drainant est située à environ 5 cm, du niveau du sol non terminé.
15 - Dispositif selon l'une des revendications 8 à 14, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens aptes à permettre au dispositif de reposer sur le sol par des moyens de roulement, de hauteur réglable.
FR9410614A 1994-09-05 1994-09-05 Procede et dispositif pour la realisation de tranchee de drainage pour aire de jeu ou terrain de sport Expired - Lifetime FR2724188B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9410614A FR2724188B1 (fr) 1994-09-05 1994-09-05 Procede et dispositif pour la realisation de tranchee de drainage pour aire de jeu ou terrain de sport

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9410614A FR2724188B1 (fr) 1994-09-05 1994-09-05 Procede et dispositif pour la realisation de tranchee de drainage pour aire de jeu ou terrain de sport

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2724188A1 true FR2724188A1 (fr) 1996-03-08
FR2724188B1 FR2724188B1 (fr) 1997-01-03

Family

ID=9466696

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9410614A Expired - Lifetime FR2724188B1 (fr) 1994-09-05 1994-09-05 Procede et dispositif pour la realisation de tranchee de drainage pour aire de jeu ou terrain de sport

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2724188B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2474648C2 (ru) * 2010-11-12 2013-02-10 Федеральное государственное бюджетное учреждение науки Институт биологических проблем Севера Дальневосточного отделения Российской академии наук (ИБПС ДВО РАН) Способ создания осушительной системы (варианты)
RU2620828C1 (ru) * 2016-04-12 2017-05-30 Публичное акционерное общество "Газпром" Способ рекультивации разрушенных земель в зоне многолетней мерзлоты

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3191387A (en) * 1964-03-18 1965-06-29 J A Terteling & Sons Inc Method for making permeable conduits in subterranean lines of drainage
US4028902A (en) * 1976-10-01 1977-06-14 Central Illinois Tile Co. Apparatus for laying elongated flexible tubing
WO1986001552A1 (fr) * 1984-08-21 1986-03-13 Sparfel Ets Procede de drainage de terrain, systeme mettant en oeuvre un tel procede et application du procede
FR2608366A1 (fr) * 1986-12-23 1988-06-24 Fournier Drainage Sa Dispositif d'irrigation de terrains draines; en particulier pour terrains de sports
FR2609593A1 (fr) * 1987-01-19 1988-07-22 Regesports Procede pour l'amelioration, l'entretien et la regeneration de terrains gazonnes, stabilises et semi-stabilises et appareil pour la mise en oeuvre du procede et terrain ainsi realise

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3191387A (en) * 1964-03-18 1965-06-29 J A Terteling & Sons Inc Method for making permeable conduits in subterranean lines of drainage
US4028902A (en) * 1976-10-01 1977-06-14 Central Illinois Tile Co. Apparatus for laying elongated flexible tubing
WO1986001552A1 (fr) * 1984-08-21 1986-03-13 Sparfel Ets Procede de drainage de terrain, systeme mettant en oeuvre un tel procede et application du procede
FR2608366A1 (fr) * 1986-12-23 1988-06-24 Fournier Drainage Sa Dispositif d'irrigation de terrains draines; en particulier pour terrains de sports
FR2609593A1 (fr) * 1987-01-19 1988-07-22 Regesports Procede pour l'amelioration, l'entretien et la regeneration de terrains gazonnes, stabilises et semi-stabilises et appareil pour la mise en oeuvre du procede et terrain ainsi realise

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2474648C2 (ru) * 2010-11-12 2013-02-10 Федеральное государственное бюджетное учреждение науки Институт биологических проблем Севера Дальневосточного отделения Российской академии наук (ИБПС ДВО РАН) Способ создания осушительной системы (варианты)
RU2620828C1 (ru) * 2016-04-12 2017-05-30 Публичное акционерное общество "Газпром" Способ рекультивации разрушенных земель в зоне многолетней мерзлоты

Also Published As

Publication number Publication date
FR2724188B1 (fr) 1997-01-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2607909A1 (fr) Procede d'enneigement de pistes artificielles de ski alpin ou nordique et moyens de mise en oeuvre du procede
EP0386209B1 (fr) Machine autopropulsee pour betonner des fosses
EP0607349B1 (fr) Structure de reservoir de retenue d'eau
CH626131A5 (fr)
EP1856332B1 (fr) Procede de traitement de sols, en particulier de sols secs sensibles a l'eau
FR2480815A1 (fr) Machine de construction des voies ferrees comprenant un dispositif pour deblayer et aplanir la couche de ballast
FR2724188A1 (fr) Procede et dispositif pour la realisation de tranchee de drainage pour aire de jeu ou terrain de sport
FR2609593A1 (fr) Procede pour l'amelioration, l'entretien et la regeneration de terrains gazonnes, stabilises et semi-stabilises et appareil pour la mise en oeuvre du procede et terrain ainsi realise
FR2641013A1 (fr)
FR2506800A1 (fr) Procede pour l'amenagement d'un terrain de sport ou jeu, et machine pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2464617A1 (fr) Charrue a versoir rotatif
FR2697550A1 (fr) Machine pour drainer un terrain gazonné ou stabilisé.
EP3617409B1 (fr) Dispositif et procédé pour le remblayage mécanique de tranchées
FR2698114A1 (fr) Procédé pour la réalisation d'une assise de camarteaux destinés à l'appui d'un tablier auxiliaire de grande longueur pour le support d'une voie ferrée.
FR2728592A1 (fr) Bavette de guidage des granulats pour dispositif gravillonneur
FR2669054A1 (fr) Dispositif pour niveler, affiner et cribler les sols en un seul passage.
FR2515228A1 (fr) Procede de drainage d'une aire et materiel de realisation de drains
BE1027112B1 (fr) Elément de couverture d'une surface
WO2003067958A1 (fr) Machine engazonneuse automotrice
FR2615544A1 (fr) Procede et machine de preparation de tranchees pour cables ou autres dans tous types de sols
FR2729162A1 (fr) Moule pour caniveaux a fente
FR2742456A1 (fr) Procede pour le drainage de terrains de jeux ou de sports et dispositif pour sa mise en oeuvre
WO1998039959A1 (fr) Procede et installation pour renover des sols gazonnes
FR2660337A1 (fr) Dispositif de derasement d'accotement combine a un godet de curage de fosses.
FR2695667A1 (fr) Machine pour réaliser une tranchée de drainage dans un terrain.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property