FR2697550A1 - Machine pour drainer un terrain gazonné ou stabilisé. - Google Patents

Machine pour drainer un terrain gazonné ou stabilisé. Download PDF

Info

Publication number
FR2697550A1
FR2697550A1 FR9213093A FR9213093A FR2697550A1 FR 2697550 A1 FR2697550 A1 FR 2697550A1 FR 9213093 A FR9213093 A FR 9213093A FR 9213093 A FR9213093 A FR 9213093A FR 2697550 A1 FR2697550 A1 FR 2697550A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
trench
chamber
machine according
hopper
nozzle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9213093A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2697550B1 (fr
Inventor
Coulon Eric
Montmasson Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
YN
Original Assignee
YN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by YN filed Critical YN
Priority to FR9213093A priority Critical patent/FR2697550B1/fr
Priority to MA23326A priority patent/MA23020A1/fr
Priority to TNSN93116 priority patent/TNSN93116A1/fr
Publication of FR2697550A1 publication Critical patent/FR2697550A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2697550B1 publication Critical patent/FR2697550B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F5/00Dredgers or soil-shifting machines for special purposes
    • E02F5/02Dredgers or soil-shifting machines for special purposes for digging trenches or ditches
    • E02F5/08Dredgers or soil-shifting machines for special purposes for digging trenches or ditches with digging wheels turning round an axis
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C13/00Pavings or foundations specially adapted for playgrounds or sports grounds; Drainage, irrigation or heating of sports grounds
    • E01C13/08Surfaces simulating grass ; Grass-grown sports grounds
    • E01C13/083Construction of grass-grown sports grounds; Drainage, irrigation or heating arrangements therefor
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F5/00Dredgers or soil-shifting machines for special purposes
    • E02F5/02Dredgers or soil-shifting machines for special purposes for digging trenches or ditches
    • E02F5/12Dredgers or soil-shifting machines for special purposes for digging trenches or ditches with equipment for back-filling trenches or ditches

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)
  • Cultivation Of Plants (AREA)

Abstract

La machine comporte, derrière un outil à creuser, une tranchée (22), tel qu'une roue excavatrice (7), une chaîne à godets ou autre, une trémie de stockage (19) dont une chambre (20) contenant un matériau drainant est munie d'une buse de distribution (21) située à l'aplomb de la tranchée et équipée d'un moyen régularisateur (23) déterminant la profondeur du plafond de la couche (27) de matériau drainant dans la tranchée. Selon l'invention, un moyen à gazonner ou stabiliser (41) coopère avec la trémie (19) précitée pour combler le dessus de ladite tranchée (22) en le garnissant ou en y faisant pousser du gazon au même niveau que le gazon du terrain avoisinant.

Description

Machine pour drainer un terrain gazonné ou stabilisé
La présente invention concerne une machine pour drainer un terrain gazonné ou stabilisé.
Pour exécuter cette opération, la machine creuse une tranchée étroite (7 à 8 cm) et relativement peu profonde (15 à 45 cm), puis, durant la même progression, remplit cette tranchée avec un matériau drainant jusqu'à un niveau situé en dessous de celui du terrain environnant afin de laisser un espace disponible dans ladite tranchée pour exécuter les opérations nécessaires à rétablir la continuité du terrain gazonné ou stabilisé.
Les machines connues aptes à exécuter ce travail sont tractées ou portées ou semi-portées et elles comportent un outil à creuser, tel qu'une roue excavatrice, une chaîne à godets ou autres. La profondeur de terrage de l'outil est déterminée soit par le dispositif de relevage du tracteur, soit par un dispositif de réglage interposé entre le châssis de la machine et les roues ou l'outil. La machine comporte également une trémie de stockage contenant le matériau de drainage, trémie qui est avantageusement portée par le châssis ou bien attelée à celui-ci.
La trémie comporte une buse inférieure de distribution alimentée par une chambre de ladite trémie contenant le matériau drainant. La buse est équipée d'un manchon coulissant qui, lorsque l'outil à creuser est terré, plonge dans la tranchée et y distribue par son ouverture inférieure ledit matériau, lequel est raclé au niveau choisi par le bord inférieur de la paroi postérieure dudit manchon.
Une des machines connues de cette famille est décrite dans la demande de brevet français n 92 10920 déposée le 14 septembre 1992.
La présente invention a pour but de gazonner ou stabiliser la tranchée au-dessus de la couche de matériau drainant au fur et à mesure que celle-ci est déposée et quel que soit le moyen mis en oeuvre à cet effet.
Dans ce but et conformément à l'invention, un moyen à gazonner ou à stabiliser coopère avec la trémie précitée pour combler le dessus de ladite tranchée en le garnissant ou en y faisant pousser du gazon au même niveau que le gazon du terrain avoisinant.
Suivant une première forme de réalisation particulièrement avantageuse, le moyen à gazonner ou stabiliser est constitué par une deuxième chambre contenant un substrat de culture ou de stabilisation, placée derrière la première et communiquant avec une buse de distribution disposée à l'aplomb de la tranchée et équipée d'un moyen régularisateur raclant la couche de substrat pour que son plafond soit situé sensiblement au niveau du terrain avoisinant.
La deuxième chambre contient un compost et peut être suivie d'un semoir.
Selon une variante, la deuxième chambre contient un mélange prêt à l'emploi de compost, de graines et d'engrais.
Suivant une deuxième forme de réalisation, le moyen à gazonner est un dévidoir destiné à recevoir un rouleau de tapis gazonné et coopérant avec un dispositif de tranchage débitant une bande de ce rouleau au-dessus de la tranchée pour qu'elle s'y dépose.
Quelle que soit la forme de réalisation choisie, la machine comporte au moins un dispositif roulant de tassement intervenant dans la tranchée sur l'une au moins quelconque des couches déposées.
Le ou chaque dispositif roulant de tassement est constitué par une roulette ayant au plus la largeur de la tranchée, cette roulette étant montée folle en bout d'un levier pivotant autour d'un axe fixe et assujetti à un moyen presseur tel qu'un ressort, le levier étant incliné vers le bas et vers l'arrière et son axe de pivotement étant placé derrière la première buse de distribution ou la deuxième buse ou le semoir.
Divers autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Des formes de réalisation de l'objet de l'invention sont représentées, à titre d'exemples non limitatifs, sur le dessin annexé.
Sur ce dessin:
- la figure 1 est une élévation montrant une première forme de réalisation de la machine, le terrain étant coupé par le milieu de la tranchée,
- la figure 2 est une vue partielle analogue à la figure 1 illustrant une variante de réalisation,
- les figures 3, 4 et 5 sont des vues agrandies des détails désignés par les flèches F, G et H respectivement sur la figure 1.
- la figure 6 est une vue partielle analogue à la figure 1 montrant une deuxième forme de réalisation de la machine, le terrain étant coupé par le milieu de la tranchée,
- la figure7 est une coupe brisée prise en plan suivant la ligne VII-VII de la figure 6 et illustrant le tranchage d'une bande de tapis gazonné, en trait plein perpendiculairement à l'axe du rouleau de celui-ci et en trait mixte suivant une ligne hélicoïdale couche après couche.
Les perfectionnements, objet de l'invention, sont applicables à une machine à drainer un terrain gazonné ou stabilisé permettant de creuser une tranchée étroite et relativement peu profonde, puis, durant la même progression, de la remplir d'un matériau drainant jusqu'à un niveau situé en dessous de celui du terrain avoisinant.
Une telle machine est décrite dans la demande de brevet français précitée n 92 10920 et comporte, derrière une roue excavatrice, une trémie de stockage contenant un matériau drainant et munie d'une buse de distribution située à l'aplomb de la tranchée creusée par cette roue. La roue excavatrice est montée dans un châssis destiné à être attelé à hauteur réglable derrière un tracteur, le châssis étant supporté, à niveau réglable, par un train de roues. La roue excavatrice est accouplée à la prise de force du tracteur par l'intermédiaire d'un arbre avec joints extrêmes à cardan et rejette les déblais dans un caisson du châssis l'enveloppant par l'avant, le caisson coopérant avec au moins un transporteur d'évacuation desdits déblais.
Dans une autre réalisation telle que celle schématisée sur la figure 1, la machine comporte un châssis 1 faisant corps avec des jambages latéraux 2 munis chacun d'un essieu 3 sur lequel sont montées folles deux roues 4 disposées de part et d'autre. A l'avant, le châssis 1 est équipé d'un timon 5 relié à la barre d'attelage 6 d'un tracteur, d'une façon telle que son niveau puisse être réglé et qu'il puisse être facilement dételé. Ainsi, ce châssis 1 peut suivre le tracteur en conservant son assiette sensiblement horizontale.
Une roue excavatrice 7 est accouplée à l'arbre de sortie 8 d'une boîte de transmission 9. Cet arbre est supporté par un palier 10 monté coulissant entre des glissières verticales 1 1 fixées au châssis 1. Le palier 10 faisant corps avec le carter 12 de la boîte de transmission 9 est assujetti à un vérin 13 prenant appui sur le châssis et commandant le déplacement vertical de la roue excavatrice 7, donc la profondeur de terrage. L'arbre d'entrée 14 de la boîte de transmission est relié à la prise de force 15 du tracteur par l'intermédiaire d'un arbre 16 à cardans extrêmes 17 et 18.
Ni le caisson qui enveloppe par l'avant la roue excavatrice 7 pour recevoir les déblais, ni les transporteurs d'évacuation de ceux-ci ne sont représentés.
Une trémie 19 délimitant une chambre de stockage 20 d'un matériau drainant est fixée sur le châssis 1. Elle est située derrière la roue excavatrice 7. Elle est munie d'une buse de distribution 21 débouchant à l'aplomb d'une tranchée 22 creusée par ladite roue dans le terrain.
Comme le montre plus particulièrement la figure 3, la buse 21 est coiffée par un manchon 23 s'étendant en dessous et conformé pour pouvoir pénétrer dans la tranchée 22. Le manchon 23 présente une ouverture inférieure 24 pour déverser le matériau drainant dans la tranchée et éventuellement une ouverture postérieure 25 obturable de façon réglable par une trappe 26 dont le bord inférieur détermine le niveau plafond de la couche drainante 27 dans ladite tranchée.
Le manchon 23 est susceptible de coulisser le long de la buse 21 et il est repoussé élastiquement vers le bas par des ressorts 28 interposés entre un rebord 29 dudit manchon et des pattes 30 de ladite buse. Les ressorts sont enfilés sur des tiges 31 fixées au rebord 29 et traversant les pattes. Les tiges 31 comportent des butées 32 qui, lorsqu'elles sont en appui sur les pattes 30, déterminent une position basse enterrée du manchon, représentée en trait plein et dans laquelle le matériau drainant s'écoule dans la tranchée 22 pour former une couche 27 au-dessus de laquelle subsiste un espace 33 à combler.
Les tiges 31 sont attelées à des vérins 34 fixés à la buse 21 et permettant de déplacer le manchon 23 de la position basse enterrée jusqu'à une position haute dégagée dans laquelle ledit manchon 23 est extrait de la tranchée 22.
Par ailleurs, un tiroir d'obturation 35 est guidé en travers de la buse 21 dans des glissières 36 et est mû en translation par un vérin 37 situé à l'extérieur de cette buse. Dans une position extrême représentée sur le dessin, le tiroir 35 obture la buse 21 et retient le matériau drainant, tandis que, dans l'autre position extrême, le tiroir 35 est escamoté à l'extérieur et libère l'écoulement dudit matériau.
D'autre part, l'extrémité inférieure du manchon 23 fait corps avec une rampe inclinée antérieure 38 permettant, lorsque la roue excavatrice 7 s'escamote en s'élevant et que le tracteur poursuit son avancement, de soulever le manchon 23 par contact avec le sol et de le placer sur le terrain ; les vérins 34 permettent de le soulever davantage si la machine doit progresser sans creuser.
Suivant l'invention, la machine coopère avec un moyen à gazonner ou à stabiliser permettant de combler la tranchée remplie partiellement de matériau drainant pour l'amener au niveau du terrain avoisinant.
Plusieurs formes de réalisation de ce moyen à gazonner ou à stabiliser sont décrites dans ce qui suit et peuvent être appliquées soit à la machine à drainer illustrée par la figure 1 ou par les dessins de la demande de brevet français n 92 10920, soit à une remorque 36 illustrée par les figures 2 et 6 et destinée à être tirée par une machine à creuser les tranchées mue par un tracteur.
Qu'il s'agisse de la machine à drainer selon la figure 1 ou de la machine à creuser tirant la remorque 39 selon la figure 2 ou 6, la roue excavatrice 7 peut être remplacée par une chaîne à godets, une pelle étroite ou tout autre outil à creuser.
Par ailleurs, cet outil et éventuellement certains des autres moyens qui le suivent, peuvent être tractés, portés ou bien semi-portés.
Suivant une première forme de réalisation illustrée par la figure 1, le châssis 1 de la machine à drainer représentée ou d'une machine à combler schématisée sur les figures 2 et 6 supporte non seulement une première trémie 19 dont la chambre 20 contient un matériau de drainage, mais également une deuxième trémie 40 dont la chambre 41 contient un substrat destiné à remplir l'espace libre 33 de la tranchée 22.
Ce substrat peut être un compost destiné à être ensemencé après dépose ou ultérieurement ou bien un matériau de stabilisation.
La trémie 40 est munie d'une buse de distribution 42 débouchant derrière la buse 21 à l'aplomb de la tranchée 22. Comme le montre plus particulièrement la figure4, la buse 42 est coiffée par un manchon 43 s'étendant en dessous. Le manchon 43 délimite une ouverture inférieure 44 et une ouverture antérieure 45 de faible hauteur. Les ouvertures permettent de déverser le substrat dans l'espace libre 33 de la tranchée au-dessus de la couche drainante 27 et jusqu'au niveau du bord supérieur de l'ouverture 45, c'est-à-dire légèrement au-dessus du niveau du sol. La paroi postérieure du manchon 43 présente une rampe inclinée 46 destinée à racler le substrat en le tassant légèrement.
Le manchon 43 coopère avec les mêmes moyens de réglage de niveau 28 à 32 et 34 que le manchon 23, et la buse 42 est équipée du même dispositif obturateur 35 à 37 que la buse 21. Cependant, alors que le manchon 23 pénètre dans la tranchée 22 et comporte une rampe inclinée 38 de relevage, le manchon 43 est muni d'un patin 47 en forme de U et à bout relevé 48 reposant le long des côtés sur le terrain et à l'arrière sur le substrat.
Dans ces conditions, au fur et à mesure que la tranchée 22 est creusée, elle se remplit de matériau drainant pour former la sous-couche 27, puis de substrat pour former une couche superficielle 49.
Suivant une variante de réalisation illustrée par la figure 2, une seule trémie 50 est prévue. Elle délimite, de part et d'autre d'une cloison de séparation 51, la première chambre 20 et la deuxième chambre 41. La trémie comporte les deux buses de distribution précitées qui communiquent avec lesdites chambres.
I1 est important de remarquer que la machine peut être équipée pour assurer l'ensemencement des drainages.
A cet effet, la deuxième chambre 41 peut contenir un mélange prêt à l'emploi de compost, de graines et d'engrais.
Ou bien, la deuxième chambre 41 peut contenir un compost et le châssis 1 peut alors supporter derrière la trémie 40 ou 50 un semoir 52 dosant la semence sur la couche superficielle 49 de compost dans la tranchée 22.
Suivant une deuxième forme de réalisation illustrée par les figures 6 et 7, le moyen à gazonner qui suit la trémie 19 contenant le matériau à drainer peut être constitué, non plus par une deuxième chambre 41 contenant un mélange prêt à l'emploi ou un compost ensemencé ensuite par un semoir 52, mais par un dévidoir 53 destiné à recevoir un rouleau 54 de tapis gazonné. Le dévidoir 53 coopère avec un dispositif de tranchage 55 d'une couche spirale 56 ou de manchons concentriques du tapis pour en détacher une bande 57 qui, par gravité, se dépose dans la tranchée 22 au fur et à mesure que la machine avance.
Le dévidoir comporte une bobine 58 dont un flasque 59 fait corps avec un moyeu tubulaire cannelé 60 enfilé sur un arbre cannelé 61. Celui-ci est supporté par des paliers 62 du châssis 1 et accouplé à un groupe d'entraînement en rotation 63, hydraulique par exemple. Par ailleurs, un vérin 64 est fixé sur le châssis 1 parallèlement à l'arbre 61 pour déplacer en translation la bobine 58 soit pas à pas, soit de façon continue dans un sens et dans l'autre. A cet effet, la tige de piston 65 du vérin 64 est terminée par une fourchette 66 prenant la périphérie du flasque 59. Un autre flasque démontable 67 est susceptible d'être verrouillé en bout du moyeu 60 pour maintenir sur place le rouleau 53 de tapis gazonné ou d'être démonté pour remplacer ce rouleau en fin d'utilisation.
Le dispositif de tranchage 55 comporte un outil de coupe 68 monté sur un coulisseau 69 guidé le long de glissières 70 du châssis 1 et attelé à un vérin 71 prenant appui sur celui-ci. L'outil de coupe 68 peut être une lame fixe, ou une lame vibrante, ou bien une lame tournante motorisée.
Si le tapis est enroulé en spirale, le vérin 64 déplace la bobine en regard de la lame 68 sur une distance sensiblement égale à la largeur de la tranchée 22 pour en détacher la bande 57. La lame est positionnée pour que cette bande soit située à l'aplomb de ladite tranchée. Puis, le vérin 71 plonge ladite lame dans ledit tapis sur une profondeur égale à l'épaisseur de la bande 57 et poursuit son avance pour trancher chaque tour sur la même profondeur. Lorsque le rouleau 54 a été débité jusqu'au moyeu 60 suivant la trace 68p perpendiculaire à l'axe de l'arbre 61, la lame recule, la bobine 53 avance d'un pas et la lame replonge.
Si le tapis est enroulé en manchons concentriques, la lame 68 ayant plongé dans le rouleau 54 de l'épaisseur de la bande 57, la bobine 53 poussée par le vérin 64 se déplace axialement de façon continue et la trace de tranchage 68h est hélicoïdale. Une plus longue bande se détache et, pour trancher le manchon suivant, la lame 68 plonge à nouveau de l'épaisseur de la bande 57, puis la bobine se déplace à nouveau en translation en sens inverse.
Par ailleurs, quelle que soit la forme de réalisation choisie, la machine peut comporter un dispositif de tassement 72 intervenant sur l'une quelconque des couches déposées 27 et 49 ou la bande 57. Ainsi, le dispositif de tassement peut être installé derrière la buse 21 de distribution du matériau de drainage ou derrière la buse 42 de distribution du substrat ou derrière chacune des deux buses 21 et 22 ou derrière le semoir 52.
Comme le montre la figure5, ce dispositif 72 comporte une roulette ou galet 73 ayant au plus la largeur de la tranchée 22. La roulette est montée folle au bout d'un levier 74 pivotant autour d'un axe 75 traversant une ferrure en équerre 76 faisant corps avec une trémie ou une autre partie fixe du châssis 1. Le levier 74 est assujetti à un moyen presseur tel qu'un ressort de traction 77 accroché à des points fixes 78 et 79 dudit levier et respectivement de la ferrure.
Pour régler la force pressante appliquée par la roulette 73 sur la couche profonde 27 ou la couche superficielle 49 ou sur la bande gazonnée 57, on peut faire varier la distance "d" qui sépare l'axe 75 du point 76 et/ou la tension du ressort 77. A cet effet, pour ce qui concerne la distance, le point 78 est un boulon traversant une lumière allongée 80 du levier 74, boulon sur lequel est accrochée une extrémité du ressort 77. Pour ce qui concerne la tension de celui-ci, le point 79 est un ergot faisant corps avec une vis 81 coopérant avec une patte taraudée 82 de la ferrure 76, ergot sur lequel est accrochée l'autre extrémité du ressort. En vissant plus ou moins la vis 81, on règle la tension du ressort 77 et en déplaçant puis fixant le boulon 78 dans la lumière, on règle la distance "d", ce qui permet finalement de régler la force appliquée par la roulette 73 sur la couche 27 ou 49 ou la bande 57.
Il peut être avantageux de limiter la profondeur d'intervention de la roulette 73. A cet effet, une vis de butée 83 coopérant avec un écrou solidaire de la ferrure 76 est située en regard d'une patte 85 du levier 74. En la vissant plus ou moins, on détermine l'inclinaison la plus plongeante vers l'arrière du levier 74 et ainsi la profondeur maximale de pressage de la roulette 73.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Machine pour drainer un terrain gazonné ou stabilisé comportant, derrière un outil à creuser une tranchée (22), tel qu'une roue excavatrice (7), une chaîne à godets ou autre, une trémie de stockage (19) dont une chambre (20) contenant un matériau drainant est munie d'une buse de distribution (21) située à l'aplomb de la tranchée et équipée d'un moyen régularisateur (23) déterminant la profondeur du plafond de la couche (27) de matériau drainant dans la tranchée, caractérisée en ce qu'un moyen à gazonner ou à stabiliser (41 ; 52; 53) coopère avec la trémie (19) précitée pour combler le dessus de ladite tranchée (22) en le garnissant ou en y faisant pousser du gazon au même niveau que le gazon du terrain avoisinant.
2. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le moyen à gazonner ou stabiliser est constitué par une deuxième chambre (41) contenant un substrat de culture ou de stabilisation, placée derrière la première (20) et communiquant avec une buse de distribution (42) disposée à l'aplomb de la tranchée (22) et équipée d'un moyen régularisateur (43) raclant la couche de substrat pour que son plafond soit situé sensiblement au niveau du terrain avoisinant.
3. Machine selon la revendication 2, caractérisée en ce que la deuxième chambre (40) contient un compost et peut être suivie d'un semoir (52).
4. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que la deuxième chambre (41) contient un mélange prêt à l'emploi de compost, de graines et d'engrais.
5. Machine selon la revendication 2 ou 4, caractérisée en ce que la deuxième chambre (41) est délimitée par une seule trémie de stockage (50) et séparée de la première chambre (20) située devant par une cloison (51).
6. Machine selon la revendication 2 ou 4, caractérisée en ce que la deuxième chambre (41) est délimitée par une deuxième trémie (40) située derrière la première trémie précitée (19).
7. Machine selon l'une quelconque des revendications2 à 6, caractérisée en ce que la buse de distribution (21) de la première chambre (20) plonge dans la tranchée (22) et comporte une paroi arrière (26) de niveau réglable, fixée à la profondeur du plafond de la couche de matériau drainant (27), tandis que la buse de distribution (42) de la deuxième chambre (41) débouche dans un manchon coulissant (43) muni d'au moins un patin (47) normalement appliqué sur le terrain de part et d'autre de la tranchée (22) par des moyens élastiques (28), ces buses (21, 42) étant équipées d'une trappe d'obturation (35).
8. Machine selon la revendication 7, caractérisée en ce que la buse de distribution (21) de la première chambre (20) débouche dans un manchon coulissant (23) susceptible d'occuper une position basse de distribution dans la tranchée (22) et une position haute d'escamotage hors de la tranchée, des moyens élastiques (28) assujettissant le manchon pour qu'au repos il occupe la position basse et une rampe inclinée antérieure (38) équipant ledit manchon pour qu'il s'escamote en s'élévant lorsque le creusement de la tranchée cesse alors que la machine continue à avancer.
9. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le moyen à gazonner est un dévidoir (53) destiné à recevoir un rouleau (54) de tapis gazonné et coopérant avec un dispositif de tranchage (55) débitant une bande (57) de ce rouleau au-dessus de la tranchée (22) pour qu'elle s'y dépose.
10. Machine selon la revendication 9, caractérisée en ce que le dévidoir (53) coopère avec un dispositif d'avancement axial (64).
11. Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un dispositif roulant de tassement (72) intervenant dans la tranchée (22) sur l'une au moins quelconque des couches déposées (27; 49 ; 57).
12. Machine selon la revendication 11, caractérisée en ce que le ou chaque dispositif roulant de tassement (72) est constitué par une roulette (73) ayant au plus la largeur de la tranchée (22), cette roulette étant montée folle en bout d'un levier (74) pivotant autour d'un axe fixe (75), et assujetti à un moyen presseur tel qu'un ressort (77), le levier étant incliné vers le bas et vers l'arrière et son axe de pivotement étant placé derrière la première buse de distribution (23) ou la deuxième buse (43) ou le semoir (52).
FR9213093A 1992-11-02 1992-11-02 Machine pour drainer un terrain gazonné ou stabilisé. Expired - Fee Related FR2697550B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9213093A FR2697550B1 (fr) 1992-11-02 1992-11-02 Machine pour drainer un terrain gazonné ou stabilisé.
MA23326A MA23020A1 (fr) 1992-11-02 1993-11-02 Machine pour drainer un terrain gazonne ou stabilise.
TNSN93116 TNSN93116A1 (fr) 1992-11-02 1993-11-02 Machine pour drainer un terrain gazonne ou stabilise

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9213093A FR2697550B1 (fr) 1992-11-02 1992-11-02 Machine pour drainer un terrain gazonné ou stabilisé.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2697550A1 true FR2697550A1 (fr) 1994-05-06
FR2697550B1 FR2697550B1 (fr) 1995-01-20

Family

ID=9435082

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9213093A Expired - Fee Related FR2697550B1 (fr) 1992-11-02 1992-11-02 Machine pour drainer un terrain gazonné ou stabilisé.

Country Status (3)

Country Link
FR (1) FR2697550B1 (fr)
MA (1) MA23020A1 (fr)
TN (1) TNSN93116A1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0846487A2 (fr) * 1996-12-04 1998-06-10 Thames Water Utilities Limited Appareil pour déposer une couche de materiau
WO2000063500A1 (fr) * 1999-04-19 2000-10-26 Pirelli Cavi E Sistemi S.P.A. Dispositif servant a poser des cables electriques souterrains
WO2002012640A1 (fr) * 2000-08-01 2002-02-14 Aplicaciones Especiales De Ingenieria Civil, S.A. (Aples) Dispositif d'ouverture de tranchees etroites et de mise en place d'elements prefabriques assembles
ES2167261A1 (es) * 2000-08-01 2002-05-01 Aplicaciones Especiales De Ing Dispositivo para apertura de zanjas estrechas y colocacion de elementos prefabricados machihembrados.
US6478508B1 (en) 1999-04-19 2002-11-12 Pirelli Cavi E Sistemi S.P.A. Apparatus for laying underground electric cables
EP1366649A1 (fr) * 2002-03-21 2003-12-03 Erwin Sommerfeld Dispositif pour enfuir du slim-drainbond-drainage
US6830412B2 (en) 2003-01-29 2004-12-14 Perez Eduardo Gomez Device for digging narrow trenches and laying prefabricated tongued and grooved components
WO2014088503A1 (fr) * 2012-12-05 2014-06-12 Danielsson Ulrik Agencement et procédé d'agencement d'un canal de drainage

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2563550A1 (fr) * 1984-04-26 1985-10-31 Norgreen Sa Procede de preparation de terrains de sport, moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procede et terrains ainsi obtenus
EP0178081A2 (fr) * 1984-09-17 1986-04-16 Cushman Inc. Machine à poser des mottes de gazon et méthode
GB2196224A (en) * 1986-10-15 1988-04-27 Dabro Int Ltd Ground care implements and appliances
FR2609593A1 (fr) * 1987-01-19 1988-07-22 Regesports Procede pour l'amelioration, l'entretien et la regeneration de terrains gazonnes, stabilises et semi-stabilises et appareil pour la mise en oeuvre du procede et terrain ainsi realise

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2563550A1 (fr) * 1984-04-26 1985-10-31 Norgreen Sa Procede de preparation de terrains de sport, moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procede et terrains ainsi obtenus
EP0178081A2 (fr) * 1984-09-17 1986-04-16 Cushman Inc. Machine à poser des mottes de gazon et méthode
GB2196224A (en) * 1986-10-15 1988-04-27 Dabro Int Ltd Ground care implements and appliances
FR2609593A1 (fr) * 1987-01-19 1988-07-22 Regesports Procede pour l'amelioration, l'entretien et la regeneration de terrains gazonnes, stabilises et semi-stabilises et appareil pour la mise en oeuvre du procede et terrain ainsi realise

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0846487A2 (fr) * 1996-12-04 1998-06-10 Thames Water Utilities Limited Appareil pour déposer une couche de materiau
EP0846487A3 (fr) * 1996-12-04 2000-04-19 Thames Water Utilities Limited Appareil pour déposer une couche de materiau
WO2000063500A1 (fr) * 1999-04-19 2000-10-26 Pirelli Cavi E Sistemi S.P.A. Dispositif servant a poser des cables electriques souterrains
US6478508B1 (en) 1999-04-19 2002-11-12 Pirelli Cavi E Sistemi S.P.A. Apparatus for laying underground electric cables
AU758527B2 (en) * 1999-04-19 2003-03-27 Prysmian Cavi E Sistemi Energia S.R.L. An apparatus for laying underground electric cables
WO2002012640A1 (fr) * 2000-08-01 2002-02-14 Aplicaciones Especiales De Ingenieria Civil, S.A. (Aples) Dispositif d'ouverture de tranchees etroites et de mise en place d'elements prefabriques assembles
ES2167261A1 (es) * 2000-08-01 2002-05-01 Aplicaciones Especiales De Ing Dispositivo para apertura de zanjas estrechas y colocacion de elementos prefabricados machihembrados.
EP1366649A1 (fr) * 2002-03-21 2003-12-03 Erwin Sommerfeld Dispositif pour enfuir du slim-drainbond-drainage
US6830412B2 (en) 2003-01-29 2004-12-14 Perez Eduardo Gomez Device for digging narrow trenches and laying prefabricated tongued and grooved components
WO2014088503A1 (fr) * 2012-12-05 2014-06-12 Danielsson Ulrik Agencement et procédé d'agencement d'un canal de drainage

Also Published As

Publication number Publication date
TNSN93116A1 (fr) 1994-03-17
MA23020A1 (fr) 1994-07-01
FR2697550B1 (fr) 1995-01-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2497056A1 (fr) Dispositif pour travailler le sol
FR2697550A1 (fr) Machine pour drainer un terrain gazonné ou stabilisé.
FR2691039A1 (fr) Semoir à réservoir mobile.
EP0612464B1 (fr) Semoir
BE520596A (fr)
FR2987222A1 (fr) Dispositif mecanise pour planter des plants
EP0629337B1 (fr) Semoir comportant un limiteur de profondeur de son dispositif d'implantation de semence dans le sol et machine agricole combinée de travail du sol et de semis utilisant un tel semoir
FR2641013A1 (fr)
EP0966874B1 (fr) Semoir
CA2357299A1 (fr) Semoir perfectionne
EP0342065B1 (fr) Machine de reprise de labour
FR2551308A1 (fr) Machine pour travailler le sol munie de moyens de relevage perfectionnes
FR2795909A1 (fr) Appareil pour regenerer le gazon
WO2003067958A1 (fr) Machine engazonneuse automotrice
FR3096225A1 (fr) Semoir
EP0966875B1 (fr) Semoir
FR2640463A1 (fr) Engazonneuse
FR2656196A1 (fr) Planteuse agricole multifonctions.
EP0266291B1 (fr) Machine combinée de travail du sol et de semis
FR3113351A1 (fr) dispositif de machine d’ENGAZONNEMENT D’UNE SURFACE
FR3134279A1 (fr) Machine agricole comportant un dispositif configuré pour limiter le foisonnement de la terre
FR3134278A1 (fr) Machine agricole comportant une barre de sarclage
FR3134276A1 (fr) Machine agricole à au moins deux axes indépendants
FR3096226A1 (fr) Semoir
FR2867015A1 (fr) Dispositif d'entretien du sol par carottage et emiettement

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse