FR2669054A1 - Dispositif pour niveler, affiner et cribler les sols en un seul passage. - Google Patents

Dispositif pour niveler, affiner et cribler les sols en un seul passage. Download PDF

Info

Publication number
FR2669054A1
FR2669054A1 FR9014118A FR9014118A FR2669054A1 FR 2669054 A1 FR2669054 A1 FR 2669054A1 FR 9014118 A FR9014118 A FR 9014118A FR 9014118 A FR9014118 A FR 9014118A FR 2669054 A1 FR2669054 A1 FR 2669054A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotor
grid
grids
rods
blades
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9014118A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2669054B1 (fr
Inventor
Crete-Guerin Adolphe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BEREP EURL
Original Assignee
BEREP EURL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BEREP EURL filed Critical BEREP EURL
Priority to FR9014118A priority Critical patent/FR2669054B1/fr
Publication of FR2669054A1 publication Critical patent/FR2669054A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2669054B1 publication Critical patent/FR2669054B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F3/00Dredgers; Soil-shifting machines
    • E02F3/04Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven
    • E02F3/18Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven with digging wheels turning round an axis, e.g. bucket-type wheels
    • E02F3/20Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven with digging wheels turning round an axis, e.g. bucket-type wheels with tools that only loosen the material, i.e. mill-type wheels
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B49/00Combined machines
    • A01B49/02Combined machines with two or more soil-working tools of different kind
    • A01B49/022Combined machines with two or more soil-working tools of different kind at least one tool being actively driven
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F3/00Dredgers; Soil-shifting machines
    • E02F3/04Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven
    • E02F3/18Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven with digging wheels turning round an axis, e.g. bucket-type wheels
    • E02F3/188Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven with digging wheels turning round an axis, e.g. bucket-type wheels with the axis being horizontal and transverse to the direction of travel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Abstract

Dispositif pour niveler, affiner et cribler les sols en un seul passage, du type comportant un rotor horizontal (2) muni de lames (3) faisant office de pelles. Il comporte, en avant du rotor (2), une lame niveleuse (10) et, en arrière dudit rotor (2), deux grilles disposées l'une derrière l'autre, à savoir une grille de prélélection (6) de faible longueur destinée à arrêter les pierres de grandes dimensions et une grille de sélection (5) plus longe disposée en arrière de la première, lesdites grilles (5, 6) étant constituées de tiges rondes amovibles montées sur un support (50) et étant recouvertes d'un capot amovible (7), un rouleau plombeur (8) disposé à l'arrière du dispositif assurant la finition.

Description

ea présente invention a pour objet un dispositif destiné à niveler, cribler, enfouir, affiner et rouler les sols en un seul passage en vue de permettre la création d'espaces verts de qualité, et notammemnt de terrains de golf.
Pour obtenir des espaces verts de qualité, c'est-à-dire d'une grande régularité de souplesse tant pour le confort de la marche que pour une bonne pousse du gazon, le terrain doit être décompacté en profondeur pour favoriser l'évacuation des eaux et permettre un bon enracinement et la couche de surface doit être constituée de 8 à 10 centimètres de terre fine parfaitement tassée, de manière à permettre d'effectuer les premières tontes sans dommages. A cet effet elle doit être exempte de mottes, de pierres, d'herbes ou détritus, afin d'offrir un lit de semence idéal et sans danger pour l'utilisateur.
On connait déjà des outils équipés de fraises à rotor horizontal dont le principe de fonctionnement est basé sur le fait que le rotor, pourvu de lames tournant dans le sens contraire de l'avancement du tracteur, travaille le sol de bas en haut en créant une excavation, la matière ainsi prélevée étant projetée contre une grille de séparation qui canalise les pierres et les détritus vers ladite excavation, la terre fine suivant un autre trajet plus long et venant recouvrir le tout avant d'être tassée par un roul9u.
Ces outils existants présentent des inconvénients, notamment lorsque les lames du rotor projettent contre la grille de séparation des pierres de grandes dimensions, celles-ci pouvant déformer les tiges composant ladite grille qui ne peut alors jouer son rôle de calibre en autorisant le passage de certaines pierres avec la terre fine. De plus la conception desdites grilles a pour effet que le remplacement des éléments défectueux la composant est peu aisé et nécessite un temps relativement long.
D'autre part, certains terrains présentent des proportions différentes de terre et de pierres, ce qui ne permet pas d'obtenir après le passage des outils existants un lit de semence d'une bonne régularité, surtout quand il y a peu de terre.
Enfin, les rotors existants comportent bilatéralement un flasque vertical rond, en périphérie duquel sont montées, alternativement d'un côté puis de l'autre, des lames en forme de L ouvert dont l'extrémité d'attaque du sol est une pointe, de sorte que l'on perd en volume de terre criblée la hauteur de cette pointe qui ne fait que creuser et n'emporte pas la terre.
Or pour obtenir de 8 à 10 centimètres de lit de semence et enfouir des pierres de 2 à 10 centimètres, il est nécessaire que le rotor travaille sur une profondeur de 15 à 18 centimètres, ce qui n'est réalisable avec les outils existants qu'en utilisant des rotors de grands diamètres nécéssitant l'emploi de tracteurs de forte puissance, non adaptés, du fait de leur poids, à la création d'espaces verts.
ta présente invention permet de remédier à ces inconvénients en proposant un dispositif permettant, d'une part de cribler parfaitement le sol sans risques de déformation de la grille de séparation, d'autre part d'obtenir une parfaite régularité du sol, et d'autre part encore de travailler le sol sur une grande profondeur tout en utilisant un tracteur de puissance raisonnable.
Le dispositif selon l'invention comporte successivement, de l'avant vers l'arrière, une lame niveleuse, qui dans un terrain préalablement décompacté permet d'égaliser celuici ; un rotor d'axe horizontal ; deux grilles, l'une de présélection, l'autre de sélection ; un capot répartiteur pouvant comporter une réserve de terre fine ; enfin un rouleau plombeur et affineur aspirant en outre la régularité de la profondeur de travail de l'outil.
Les lames du rotor du dispositif selon l'invention sont de forme générale sensiblement similaire à celle dtune lame classique, c'est-à-dire en forme de L ouvert à 1000, une partie plate de fixation étant assujettie au flasque, une autre partie, la partie pelle, s'étendant vers l'extérieur. L'extrémité de cette partie pelle est, contrairement à une lame classique, taillée en flèche aux côtés inégaux et faisant un angle de 90 , de telle manière que l'un desdits côtés se trouve parallèle au sol, ce côté présentant un bord tranchant biseauté à 45" pour permettre une meilleure pénétration dans le sol.
D'autre autre part, la fixation de la lame-pelle sur le flasque ne se fait pas comme pour les rotors existants selon la perpendiculaire à la tangente audit flasque, mais en lui donnant une légère inclinaison permettant de refermer sensiblement la partie pelle sur le flasque, de manière à assurer une meilleure prise de terre et une meilleure projection de celle-ci.
Les grilles du dispositif selon l'invention sont disposées l'une derrière l'autre, à savoir : une grille de présélection de faible longeur destinée à arrêter les pierres de grandes dimensions, et une grille de sélection de plus grande longueur disposée en arrière de la première. Ces grilles sont constituées de tiges rondes amovibles montées sur un support incorporant un axe horizontal s'articulant sur le bâti de l'outil, permettant ainsi un léger débattement pour absorber les chocs provoqués par les pierres de plus grandes dimensions.
Le support de grilles est constitué d'une plaque métallique rectangulaire comprenant à son bord supérieur un axe horizontal et à son bord inférieur une partie pliée à angle droit vers l'arrière, percée d'une série de lumières rondes pour le passage des tiges rondes constituant la grille de sélection, lesquelles en forme de U, sont solidarisées au support au moyen d'un ensemble de fixation comprenant une vis, un écrou et deux rondelles.
En regard des lumières rondes, la plaque métallique comporte à sa partie inférieure une série de lumières oblongues dans lesquelles sont insérées des tiges rondes de longueur moindre formant la grille de présélection, pliées de manière à pouvoir passer par lesdites lumières oblongues, leur solidarisation au support étant assuré par le même ensemble de fixation, la tige courte étant positionnée sous la tige longue.
Les tiges des grilles sont des tiges rondes courbées en
U, comportant donc deux branches fixées au support au niveau de leur partie courbée, toutefois les tiges de la grille de présélection peuvent ne comporter qu'une seule branche, de manière à constituer une grille plus grossière.
Les lumières oblongues offrent aux tiges de la grille de pré-sélection un certain débattement, leur permettant d'absorber les différents chocs sans subir de déformation.
Pour des commodités de fabrication, les lumières rondes et les lumières oblongues correspondantes peuvent être dans le prolongement les unes des autres.
L'accès aux grilles s'effectue par enlèvement d'un capot amovible les recouvrant, qui s'emboîte d'une part par sa partie supérieure sur l'axe horizontal du support de grilles, et d'autre part par sa partie inférieure sur le bâti en arrière et de chaque côté des grilles, laissant une ouverture permettant à la telle fine de se répartir sur les pierres arrêtées par les grilles.
Le capot amovible peut comporter à sa partie centrale un renflement servant de réserve de terre fine, destiné à régulariser le débit en sortie de l'ouverture de répartition. Lors d'un passage du rotor dans les parties hautes des inégalités de terrain, le surplus de terre est emmagasiné, ou refoulé vers l'avant du rotor lorsque la réserve est pleine, et redistribué quand le rotor passe dans les parties plus creuses du terrain.
La définition du terrain est assurée par un rouleau solidaire du bâti de l'outil, disposé à l'arrière dudit outil, et réglable en hauteur par commande manuelle ou par commande automatique mettant en oeuvre des détecteurs de distance placés à l'avant et à l'arrière du bâti de l'outil, de manière à maintenir la profondeur de travail idéale et suivre les mouvements de terrains. Un tel dispositif a été décrit dans la demande de brevet NO 89/11163.
Les caractéristiques et les avantages de la présente invention ressortiront plus clairement de la description qui suit et qui se rapporte au dessin annexé, lequel en représente un mode de réalisation non limitatif.
Dans le dessin annexé
la figure 1 représente une vue en coupe longitudinale partielle d'un dispositif selon l'invention.
- la figure 2a représente une vue en élévation d'une lame-pelle de rotor selon l'invention, vue de face.
- la figure 2b représente une vue en élévation de la même lame-pelle vue de profil.
- la figure 3a représente une vue en élévation d'une lame classique pénétrant dans le sol, vue de l'arrière.
- la figure 3b représente une lame-pelle selon l'invention dans la même position que la lame de la figure 3a.
- la figure 4 représente une vue en élévation d'un rotor équipé de lames-pelle selon l'invention, vu de l'arrière.
- la figure 5 représente une vue en élévation du même rotor vu de profil.
- la figure 6a représente une vue en élévation de l'ensemble des grilles, vu de l'arrière.
- la figure 6b représente une vue en élévation du même ensemble de grilles, vu de profil.
- la figure 6c représente les deux types de tiges rondes qu'il est possible d'utiliser pour constituer une grille de pré-sélection.
- la figure 7 représente une vue en élévation et de profil de l'ensemble des grilles et du capot, avec la réserve de terre fine.
Si on se réfère d'abord à la figure 1 on voit que le dispositif 1 objet de l'invention comprend une lame niveleuse 10, un rotor 2 pourvu de lames-pelles 3, logé dans un carter 20, à la sortie duquel se trouve un ensemble de sélection constitué d'un support de grilles 50 portant une grille de sélection 5 et une grille de pré-sélection 6, l'ensemble des grilles étant recouvert par un capot amovible 7 comportant une réserve de terre 70, un rouleau 8 assurant la dernière finition.
Les lames 3 du rotor 2 emportent du sol 11 un mélange de terre et de pierres qui est criblé une première fois par la grille de pré-sélection 6, en vue de séparer les grosses pierres 12 qui tombent dans le fond de l'excavation crée par le rotor 2, puis une deuxième fois par la grille de sélection 5, pour séparer les pierres 13 plus petites qui tombent sur les pierres 12, la terre fine 14 venant recouvrir l'ensemble pour constituer le lit de semence 15.
Si on se réfère ensuite aux figures 2a et 2b, on voit que la lame 3 d'un rotor 2 d'un outil 1 selon l'invention est constituée d'une plaque d'acier, sensiblement rectangulaire, pliée à environ 100" selon l'axe XX' traversant obliquement ladite plaque d'acier et la séparant en deux parties, une partie pelle 31 et une partie de fixation 32, la partie 32 de fixation étant pourvue de deux orifices 33 pour son assemblage au flasque du rotor 2.
L'extrémité 34 de la partie pelle 31 est taillée en flèche aux côtés inégaux, de manière que le bord d'attaque 35 soit parallèle au sol et que l'autre 36 lui soit perpendiculaire, le bord d'attaque 35 comportant un biseau longitudinal 37 permettant une meilleure pénétration dans le sol.
Si on se réfère aux figures 3a et 3b on voit que pour une profondeur de travail identique, une lame-pelle 3 prélève un volume de terre supérieur à celui prélevé par une lame 3' de type classique. Il en résulte que pour extraire le même volume de terre avec une lame de type classique 3' on doit avoir recours à un rotor de taille plus importante, et donc à un tracteur plus puissant.
Si on se réfère à la figure 4 on voit que les lames 3 sont réparties sur le flasque 21 du rotor 2 de manière connue, c'est-à-dire en périphérie avec une alternance de lames ouvertes à droite puis à gauche.
Si on se réfère à la figure 5 on voit que la partie de fixation 32 d'une lame 3 n'est pas fixée sur le flasque 21 selon un axe diamétral AA', comme c'est le cas dans une configuration classique, mais selon un axe excentré BB', permettant d'incliner légèrement la partie pelle 31 de la lame 3 et de la refermer sur le flasque 21 pour entraîner le maximum de terre, la terre entraînée ne restant dans la partie pelle 31 que sous l'effet de la force centrifuge due à la rotation rapide du rotor 2, la rotation s'effectuant suivant la flèche R et le déplacement suivant la flèche D.
Si on se réfère maintenant aux figures 6a, 6b, 6c et 7, on voit que le support des grilles est constitué d'une plaque métallique 50 comportant à son bord supérieur et transversalement un axe 51 permettant sa fixation au bâti du rotor 2, par l'intermédiaire de deux verrous latéraux 52, lesquels comprennent une pièce 53 solidaire dudit bâti munie d'une gorge où se positionne )i?'xe 51, et une pièce pivotante 54 se rabattant sur ledit axe 51.
Deux poignées 64 solidaires chacune de chacun des deux montants 63 qui prolongent latéralement et verticalement la plaque métallique 50 à sa partie supérieure, permettent la préhension de la plaque 50, en vue de sa dépose ou de sa pose sur le bâti du rotor 2, le basculement des pièces pivotantes 54 permettant de dégager l'axe 51 solidaire de la plaque 50.
La partie inférieure de la plaque 50 comporte une partie 55 pliée à angle droit vers l'arrière, dans laquelle sont pratiquées des lumières prolongées dans la partie principale droite de la plaque 50, pour former des lumières oblongues 56.
En regard d'une paire de lumières 56, sous l'axe 51, sont percés des trous 57 destinés à recevoir un ensemble de fixation 58 comprenant une vis, un écrou et deux rondelles, permettant d'assujettir à la plaque 50 les tiges 59 de sélection et 60 de pré-sélection, lesdites tiges étant pliées en U et fixées au niveau du pli en U.
tes branches des tiges 59 sont enfilées dans la partie des lumières 56 pratiquées dans la partie 55, avant d'être fixées par l'ensemble de fixation 58.
Pour mettre en place une grille de pré-sélection 6 il suffit, avant la fixation des tiges 59 de la grille de sélection 5, d'enfiler dans la partie oblongue des lumières 56 située dans la partie principale de la plaque 50, les branches des tiges 60 qui comportent également un pli en U permettant leur installation.
Comme le montre la figure 6c, les tiges rondes d'une grille de pré-sélection 6, peuvent comporter, au lieu de deux branches (tige 60), une seule branche (tige 61) comportant le pli en U servant à sa fixation, de manière à constituer une grille de pré-sélection plus grossière.
La lumière oblongue 56 offre un certain débattement aux tiges 60 ou 61, évitant qu'elles ne soient déformées sous le choc des pierres.
Pour éviter également toute déformation due aux chocs, deux systèmes d'amortissement sont disposés, l'un sur les montants 63, étant constitué de butées en caoutchouc 65 qui lors d'un déplacement de la plaque 50 autour de l'axe 51 viennent frapper le bâti du rotor 2, l'autre sur la plaque 50, en arrière de la grille de sélection 5, constitué de butées en caoutchouc 66 et recevant les chocs ep retour de ladite grille 5.
Les grilles sont recouvertes par un capot amovible 7, fixé à sa partie supérieure sur l'axe 51 au moyen de crochets et à sa partie inférieure sur un pivot d'articulation 71 solidaire du bâti du rotor 2, de telle manière qu'un espace 72 soit ménagé en partie basse du capot 7 en vue de permettre la répartition de la terre fine.
Le capot 7 comporte un renflement 70 destiné à constituer une réserve de terre fine pour pallier les manques éventuels dans certaines parties du terrain, et des poignées 73 pour permettre sa pose et sa dépose sur le bâti du rotor.
La rapidité de dépose du capot et des grilles permet d'accéder rapidement, facilement et sans danger au rotor, en cas de réparations, ce qui constitue un avantage important du dispositif selon l'invention par rapport aux dispositifs connus.
Le dispositif selon l'invention peut être mis en oeuvre de différentes façons, et soit après avoir été adapté à l'arrière d'un tracteur ou sur un engin de travaux publics, soit après avoir été équipé d'un moteur approprié permettant de l'utiliser de manière autonome.
Il va de soi que la présente invention ne saurait être limitée à la description qui précède d'un de ses modes de réalisation, susceptible de subir un certain nombre de modifications sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS
    Dispositif pour niveler, affiner et cribler les sols en un seul passage, du type comportant un rotor horizontal (2) muni de lames (3) faisant office de pelles, caractérisé en ce qu'il comporte, en avant du rotor (2), une lame niveleuse (10) et, en arrière dudit rotor (2), deux grilles disposées l'une derrière l'autre, à savoir une grille de présélection (6) de faible longueur destinée à arrêter les pierres de grandes dimensions et une grille de sélection (5) plus longue disposée en arrière de la première, lesdites grilles (5, 6) étant constituées de tiges rondes amovibles montées sur un support (50) et étant recouvertes d'un capot amovible (7), un rouleau plombeur (8) disposé à l'arrière du dispositif assurant la finition.
  2. 2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les lames (3) disposées sur le rotor (2) sont constituées de plaques métalliques sensiblement rectangulaires pliées au voisinage de l'une de leurs extrémités de manière à délimiter une partie de fixation (32) et une partie pelle (31) dont l'extrémité (34) est taillée en flèche dont l'un des côtés (35) constitue le bord d'attaque parallèle au sol, perpendiculaire à l'autre côté (36), le bord d'attaque (35) comportant un biseau longitudinal (37) permettant une meilleure pénétration dans le sol.
  3. 3) Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que les lames (3) sont fixées par leur partie de fixation (32) sur le flasque (21) du rotor (2) selon un axe excentré (BB') permettant d'incliner légèrement la partie pelle (31) de la lame (3) et de la refermer sur le flasque (21) pour entraîner le maximum de terre.
  4. 4) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support des grilles (5, 6) est constitué d'une plaque métallique (50) munie à son bord supérieur d'un axe (51) transversal permettant sa fixation au bâti du rotor (2), et repliée à son extrémité inférieure de manière à constituer une partie (55) pliée à angle droit vers l'arrière, dans laquelle sont pratiquées des lumières (56) pour le passage des tiges (59) de la grille (6) de sélection, lesdites lumières étant prolongées dans la partie inférieure droite de la plaque (50) pour permettre le passage des tiges (60) de la grille (6) de présélection, l'ensemble des tiges (59, 60) étant solidarisée au support (50) au moyen d'ensembles de fixation (58) du type visécrou.
  5. 5) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le capot amovible (7) comporte à sa partie centrale un renflement (70) servant de réserve de terre.
FR9014118A 1990-11-08 1990-11-08 Dispositif pour niveler, affiner et cribler les sols en un seul passage. Expired - Fee Related FR2669054B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9014118A FR2669054B1 (fr) 1990-11-08 1990-11-08 Dispositif pour niveler, affiner et cribler les sols en un seul passage.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9014118A FR2669054B1 (fr) 1990-11-08 1990-11-08 Dispositif pour niveler, affiner et cribler les sols en un seul passage.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2669054A1 true FR2669054A1 (fr) 1992-05-15
FR2669054B1 FR2669054B1 (fr) 1997-12-12

Family

ID=9402159

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9014118A Expired - Fee Related FR2669054B1 (fr) 1990-11-08 1990-11-08 Dispositif pour niveler, affiner et cribler les sols en un seul passage.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2669054B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2040610A1 (es) * 1991-03-26 1993-10-16 Rodriguez Valls Esteban Organo o util para el desbrozado y triturado in situ de zonas forestales.
WO2000003583A3 (fr) * 1998-07-17 2000-05-11 Renzo Carboni Outil servant a ecraser et a retourner une couche compacte de terrain
GB2481646A (en) * 2010-07-02 2012-01-04 George Moate Agricultural implement for filtering and grinding soil
ITVR20130096A1 (it) * 2013-04-23 2014-10-24 Hortus S R L Macchina agricola per la lavorazione del terreno
CN110337845A (zh) * 2019-06-12 2019-10-18 甘肃省治沙研究所 一种砂田翻新机及其翻新方法

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1472309A (fr) * 1965-03-05 1967-03-10 Lely Nv C Van Der Dispositif pour travailler le sol
FR1554459A (fr) * 1967-02-23 1969-01-17
US3563191A (en) * 1968-10-11 1971-02-16 Robert L Yovanovich Earth preparing apparatus
GB1313744A (en) * 1969-08-01 1973-04-18 Rotary Hoes Ltd Rotary cultivator machine
FR2291693A1 (fr) * 1974-11-25 1976-06-18 Jullien Jean Engin de preparation des terres, notamment de culture, et de chapes de sols stabilises
EP0033950A1 (fr) * 1980-02-08 1981-08-19 Maschinenfabrik Rau GmbH Outil pour travailler le sol commandé par un arbre de prise de force

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1472309A (fr) * 1965-03-05 1967-03-10 Lely Nv C Van Der Dispositif pour travailler le sol
FR1554459A (fr) * 1967-02-23 1969-01-17
US3563191A (en) * 1968-10-11 1971-02-16 Robert L Yovanovich Earth preparing apparatus
GB1313744A (en) * 1969-08-01 1973-04-18 Rotary Hoes Ltd Rotary cultivator machine
FR2291693A1 (fr) * 1974-11-25 1976-06-18 Jullien Jean Engin de preparation des terres, notamment de culture, et de chapes de sols stabilises
EP0033950A1 (fr) * 1980-02-08 1981-08-19 Maschinenfabrik Rau GmbH Outil pour travailler le sol commandé par un arbre de prise de force

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2040610A1 (es) * 1991-03-26 1993-10-16 Rodriguez Valls Esteban Organo o util para el desbrozado y triturado in situ de zonas forestales.
WO2000003583A3 (fr) * 1998-07-17 2000-05-11 Renzo Carboni Outil servant a ecraser et a retourner une couche compacte de terrain
GB2481646A (en) * 2010-07-02 2012-01-04 George Moate Agricultural implement for filtering and grinding soil
GB2481646B (en) * 2010-07-02 2015-09-02 George Moate Ltd Agrictultural implement
ITVR20130096A1 (it) * 2013-04-23 2014-10-24 Hortus S R L Macchina agricola per la lavorazione del terreno
EP2796027A1 (fr) * 2013-04-23 2014-10-29 Hortus S.r.l. Machine agricole pour le travail du sol
CN110337845A (zh) * 2019-06-12 2019-10-18 甘肃省治沙研究所 一种砂田翻新机及其翻新方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2669054B1 (fr) 1997-12-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0546974B1 (fr) Enfouisseur de produits liquides
FR2640299A1 (fr) Machine niveleuse de chaussee
FR2497056A1 (fr) Dispositif pour travailler le sol
FR2560480A1 (fr) Combinaison d'outils de travail de la terre avec un semoir
WO2009007589A2 (fr) Dispositif de coupe et d'etetage de cannes a sucre
FR2669054A1 (fr) Dispositif pour niveler, affiner et cribler les sols en un seul passage.
FR2617674A1 (fr) Machine permettant de derouler et de deposer sur le sol un film plastique pour le paillage agricole
FR2547972A1 (fr) Machine pour travailler le sol, notamment pour la preparation d'un semis
FR2613899A1 (fr) Machine agricole de travail du sol munie d'un rotor s'etendant obliquement par rapport a sa direction de deplacement
FR2744144A1 (fr) Concasseur automoteur commande a distance, apte a travailler dans des excavations
WO2001019167A1 (fr) Dispositif pour la pose d'un film plastique ou similaire, notamment a usage agricole
FR2658097A1 (fr) Perfectionnement aux grilles de cribles pour carrieres ou autres.
WO2017194859A1 (fr) Engin roulant, notamment pour la dépose au sol de matériaux en vrac
FR2728592A1 (fr) Bavette de guidage des granulats pour dispositif gravillonneur
FR2640112A1 (fr) Herse rotative
FR2733115A1 (fr) Dispositif debroussailleur-broyeur de vegetaux
FR2687533A1 (fr) Dispositif de preparation de sol pour en retirer des objets.
FR2656764A1 (fr) Ramasseuse de pierres.
FR2563684A1 (fr) Machine agricole pour travailler le sol
FR2497620A1 (fr) Machine pour travailler le sol, comportant des ecrans lateraux
FR2724188A1 (fr) Procede et dispositif pour la realisation de tranchee de drainage pour aire de jeu ou terrain de sport
EP1232680B1 (fr) Barre niveleuse pour outil agricole et outil agricole équipé d'une telle barre
EP4317760A1 (fr) Engin roulant automoteur, notamment de dépose au sol de matériaux en vrac de revêtement pour route
FR2755343A1 (fr) Dispositif de travail du sol sans retournement
FR2660337A1 (fr) Dispositif de derasement d'accotement combine a un godet de curage de fosses.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
D5 Renunciation due to an appeal on restauration