FR2755343A1 - Dispositif de travail du sol sans retournement - Google Patents

Dispositif de travail du sol sans retournement Download PDF

Info

Publication number
FR2755343A1
FR2755343A1 FR9613839A FR9613839A FR2755343A1 FR 2755343 A1 FR2755343 A1 FR 2755343A1 FR 9613839 A FR9613839 A FR 9613839A FR 9613839 A FR9613839 A FR 9613839A FR 2755343 A1 FR2755343 A1 FR 2755343A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotor
teeth
sep
share
tooth
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9613839A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2755343B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PATAULT DANIEL
Original Assignee
PATAULT DANIEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PATAULT DANIEL filed Critical PATAULT DANIEL
Priority to FR9613839A priority Critical patent/FR2755343B1/fr
Publication of FR2755343A1 publication Critical patent/FR2755343A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2755343B1 publication Critical patent/FR2755343B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B49/00Combined machines
    • A01B49/02Combined machines with two or more soil-working tools of different kind
    • A01B49/022Combined machines with two or more soil-working tools of different kind at least one tool being actively driven
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B33/00Tilling implements with rotary driven tools, e.g. in combination with fertiliser distributors or seeders, with grubbing chains, with sloping axles, with driven discs
    • A01B33/08Tools; Details, e.g. adaptations of transmissions or gearings
    • A01B33/10Structural or functional features of the tools ; Theoretical aspects of the cutting action
    • A01B33/103Structural or functional features of the tools ; Theoretical aspects of the cutting action the rotating shaft being oriented horizontally

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de travail du sol sans retournement. Le dispositif de travail (1) selon l'invention comporte un rotor (50) à dents (55 ou 100) pour l'ameublissement du sol (10) et au moins un soc (40) de décompactage monté en amont dudit rotor (50), les dents (55 ou 100) montées en regard d'un même soc (40) étant prévues pour attaquer le sol (10') soulevé par ledit soc (40) selon un plan donné. Ledit dispositif (1) est tel que les dents (55 ou 100) montées sensiblement en regard de la partie médiane (43) dudit soc (40) sont prévues pour que leurs extrémités travaillantes (130) respectives soient situées au-dessus de celles des dents (55 ou 100) montées sensiblement en regard des extrémités latérales (44) dudit soc (40), lorsqu'elles se trouvent dans ledit plan d'attaque. L'invention s'applique notamment à l'opération de semis sur travail superficiel.

Description

La présente invention concerne un dispositif de travail du sol sans retournement. L'invention s'applique notamment à ltopération de semis sur travail superficiel.
Un dispositif de travail du sol sans retournement est essentiellement conçu pour réaliser successivement le décompactage, I'ameublissement superficiel et le brassage du sol, lors de l'opération de semis ou préalablement à cette dernière. Un tel dispositif, décrit dans le brevet européen EP-A-333 150, est essentiellement constitué de trois instruments de travail du sol, semoir mis à part.
Un premier instrument, constitué de socs de décompactage, est monté à l'avant du dispositif. Chaque soc présente généralement une forme de "patte d'oie" et il est prévu pour intervenir au niveau de la couche arable et à la dizaine de centimètres inférieurs. II est constitué d'une dent de décompactage prévue pour soulever la terre à l'avant du soc, de deux ailerons positionnés de part et d'autre de ladite dent et vers l'arrière qui sont notamment prévus pour couper les racines des plantes adventices, et d'un pied de faible largeur reliant lesdits ailerons au châssis du dispositif et qui est prévu pour fissurer le sol. Lesdits socs ont également pour effet d'aérer le sol et de réduire son tassement après le passage des roues du véhicule tractant ledit dispositif
Cette augmentation de la porosité du sol permet notamment d'améliorer l'infiltration des eaux de pluies dans les sols argileux, notamment.
Un second instrument, constitué d'un rotor à dents piocheuses, est prévu pour ameublir la couche superficielle du sol et réaliser le brassage de la terre et des résidus végétaux, pour recouvrir les graines éventuellement semées d'un lit de terre idéal. Ce rotor, qui agit en aval des socs de décompactage, est constitué d'un arbre horizontal sur lequel sont fixées des dents courbées. Les dents piocheuses dont sont pourvus les rotors connus ont une forme effilée et tranchante, prévue pour pouvoir pénétrer des sols de consistance dure. La partie travaillante de chacune de ces dents est constituée d'une arête tranchante et de ladite pointe, laquelle se situe dans le prolongement de ladite arête.
Ces dents sont montées de manière orthoradiale sur ledit arbre par l'intermédiaire de brides sur lesquelles elles sont fixées, lesdites brides étant positionnées de manière hélicoïdale sur ledit arbre, de telle sorte que lesdites dents sont toutes prévues pour attaquer le sol verticalement par leur pointe et à une seule et unique hauteur
Un troisième instrument, situé à l'arrière du dispositif et constitué d'un rouleau dentelé connu sous le nom "packer", sert d'appui au sol pour limiter la profondeur de travail des deux instruments précités, d'une part, et il aplanit la surface du sol, d'autre part. Ce rouleau est constitué d'un cylindre autour duquel sont soudées de manière orthoradiale des dents inclinées, positionnées également de manière hélicoïdale sur ledit cylindre.
Après une opération de semis de graines de céréales sur une parcelle de terrain, il s'avère souvent par la suite que certaines zones de ladite parcelle sont caractérisées par une croissance des céréales qui est déficitaire par rapport à d'autres zones. Or, l'expérience montre que ces zones déficitaires correspondent en particulier aux bandes de terrain qui ont respectivement été décompactées par les socs précités pendant l'opération de semis. Chacune de ces zones présente généralement la forme d'une tranchée d'une ou plusieurs dizaines de centimètres de profondeur.
On sait par ailleurs que la croissance satisfaisante des céréales dépend en grande partie de la qualité de la vie microbienne dans la couche superficielle du sol qui recouvre les graines, et que les graines semées dans lesdites tranchées ne bénéficient pas du même environnement de terre riche en micro-organismes que les graines semées entre deux tranchées adjacentes, puisque la couche de terre les recouvrant est moindre que pour les graines semées dans la partie du sol qui n'a pas été décompactée par lesdits socs.
Le but de la présente invention est de proposer un dispositif de travail du sol sans retournement comportant un rotor à dents pour l'ameublissement dudit sol et au moins un soc de décompactage monté en amont dudit rotor, les dents montées en regard d'un même soc étant prévues pour attaquer le sol soulevé par ledit soc selon un plan donné, qui soit tel que la parcelle de sol travaillée ne présente pas de dépressions suite au passage dudit dispositif, en sorte que la vie microbienne du sol soit uniformément préservée.
A cet effet, le dispositif de travail du sol selon l'invention est caractérisé en ce que les dents montées sensiblement en regard de la partie médiane dudit soc sont prévues pour que leurs extrémités travaillantes respectives soient situées au-dessus de celles des dents montées sensiblement en regard des extrémités latérales dudit soc, lorsqu'elles se trouvent dans ledit plan d'attaque.
Avantageusement, les dents montées en regard d'un même soc sont prevues pour que les hauteurs d'attaque de leurs extrémités travaillantes respectives décroissent de manière continue à mesure que l'on s'éloigne de la partie du rotor qui fait face à ladite partie médiane dudit soc, pour atteindre des valeurs minimales pour les dents montées sensiblement en regard des extrémités latérales dudit soc.
Selon un mode particulier de réalisation de l'invention, ledit rotor est du type comportant des brides pourvues de trous pour la fixation de dents identiques montées de manière sensiblement orthoradiale sur ledit rotor, et il est caractérisé en ce que chaque bride est montée sur ledit rotor de telle manière que le demi-plan joignant les axes de symétrie longitudinaux respectifs de ses trous et s'étendant du côté de la bride réservé à la dent correspondante forme un angle dièdre prédéterminé avec le plan bissecteur d'un dièdre, ce dernier ayant, d'une part, pour arête l'axe de symétrie longitudinal du rotor et, d'autre part, pour faces les demi-plans passant respectivement par les axes des trous extrêmes de ladite bride, et en ce que ledit angle dièdre relatif à chaque bride montée sensiblement en regard de la partie médiane dudit soc est inférieur audit angle dièdre relatif à chaque bride montée sensiblement en regard des extrémités latérales dudit soc.
Avantageusement, les angles dièdres relatifs aux brides qui sont montées en regard d'un même soc croissent de manière continue à mesure que l'on s'éloigne de la partie du rotor qui fait face à ladite partie médiane dudit soc, pour atteindre des valeurs maximales pour les brides montées sensiblement en regard des extrémités latérales dudit soc.
Selon une variante de réalisation de l'invention, les dents du rotor montées sensiblement en regard de la partie médiane d'un même soc présentent des formes et/ou des dimensions différentes de celles des dents montées sensiblement en regard des extrémités latérales dudit soc.
De préférence, les dents du rotor sont montées suivant plusieurs rangées espacées sur la périphérie dudit arbre, les dents de chaque rangée étant espacées de la même manière sur une génératrice de l'arbre et étant montées en regard de chaque soc sur ledit arbre de telle manière que leurs extrémités travaillantes soient respectivement prévues pour se trouver à des hauteurs différentes lorsqu'elles attaquent le sol dans ledit plan d'attaque.
De préférence, pour les dents du rotor montées en regard d'un même soc, la différence de hauteur d'attaque entre deux dents extrêmes d'une même rangée est d'autant plus importante que l'une desdites dents est située plus en regard de l'une des extrémités dudit soc.
Selon une autre caractéristique de l'invention, ledit rotor est tel que les brides des dents d'une même rangée sont montées en quinconce par rapport aux brides des dents appartenant à chacune des autres rangées, de telle manière que lesdites brides relatives à deux rangées adjacentes forment des "V" le long du rotor, la pointe de chaque "V" se trouvant sur l'une desdites rangées et ses sommets sur l'autre rangée.
Avantageusement, ledit rotor est du type où chaque dent est constituée, d'une part, d'une partie arrière prévue pour être montée sur le rotor au moyen d'une bride et, d'autre part, d'une partie avant prolongeant ladite partie arrière suivant l'axe longitudinal de la dent et se terminant par une partie travaillante, caractérisé en ce que la largeur de ladite partie avant est croissante à partir de ladite partie arrière et sensiblement constante le long de ladite partie travaillante.
Avantageusement, ladite partie travaillante de chaque dent comporte une plaquette de carbure à son extrémité avant.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lequels:
la Fig. 1 est une vue latérale simplifiée d'un dispositif de travail du sol incluant un rotor à dents selon l'invention,
la Fig. 2 est une vue latérale d'un rotor à dents selon l'invention,
la Fig. 3 est une vue simplifiée de l'avant d'un dispositif de travail du sol incluant un rotor à dents selon l'invention,
la Fig. 4a est une vue latérale d'un type de dent connue montée sur l'arbre d'un rotor,
la Fig. 4b est une vue de dessous de la dent de la Fig. 4a,
la Fig. 5a est une vue latérale d'un type de dent selon l'invention montée sur le même arbre, et
la Fig. 5b est une vue de dessous de la dent de la Fig. 5a.
Le dispositif I de travail du sol 10 avec ou sans semis qui est représenté schématiquement à la Fig. 1 est prévu pour être monté à l'arrière d'un véhicule tracteur par un système d'attelage 20, qui est classiquement du type à trois points par exemple.
Ce dispositif 1 est essentiellement constitué d'un châssis 30, sur lequel sont montés des instruments 40, 50 et 60 de traitement du sol i 0.
A l'avant du dispositif i par rapport au sens de la marche, indiqué par une flèche A, sont disposés plusieurs socs 40 (un seul est représenté) permettant notamment de réduire le compactage du sol 10 consécutivement au passage du véhicule tracteur et de l'aérer.
Chaque soc 40 présente une forme de "patte d'oie" et il est constitué d'une dent de décompactage 41 prévue pour soulever la terre à l'avant du soc 40, de deux ailerons 42 positionnés vers l'arrière de part et d'autre de ladite dent 41 (un seul aileron 42 est représenté à la Fig. 1) et d'un pied 43 de faible largeur qui relie ladite dent 41 et lesdits ailerons 42 au châssis 30 du dispositif 1.
Un rotor 50 d'ameublissement et de brassage du sol 10 est monté en aval des socs 40 sur des paliers (non représentés), eux-mêmes montés sur le châssis 30. Le rotor 50, à axe de rotation horizontal, est constitué d'un arbre 51 sur lequel sont montées à intervalles réguliers des dents 55 ou 100 en acier forgé, par exemple, par l'intermédiaire de brides 52. Le rotor 50 est entraîné en rotation dans le sens d'avancement des roues du véhicule tracteur par une prise de force 56 dont est pourvu ledit véhicule, et par l'intermédiaire d'une boîte de vitesse mécanique 57, à laquelle est relié un système de transmission du mouvement approprié 58. La boîte de vitesse 57 permet d'adapter la vitesse de rotation du rotor 50 en fonction de la consistance du sol 10. Le rotor 50 travaille en coordination avec des volets régulateurs 200 du flux de terre (un seul est représenté), qui sont montés pivotants derrière ledit rotor 50.
Le dispositif 1 comporte encore à l'arrière desdits volets 200 un rouleau dentelé 60 connu sous le nom "packer", prévu pour limiter l'enfoncement des socs 40 et du rotor 50 et pour aplanir le lit de terre généré par le rotor 50. La profondeur de travail d'un tel rouleau 60 peut être réglée à l'aide d'un système de bras 65 respectivement pourvus de volants 66 à leurs extrémités supérieures.
De plus, un semoir (non représenté) est éventuellement monté à l'arrière du rotor 50 sur le châssis 30. Le travail du sol 10 décrit précédemment et le semis peuvent être réalisés en un seul passage, le semis s'effectuant alors à la volée. Les graines sont placées sur le fond du travail réalisé par le rotor 50, et elles sont ultérieurement recouvertes par la terre et les végétaux brassés un peu plus loin par ie rotor 50.
On a représenté à la Fig. 2 L'avant d'un dispositif 1 de travail du sol comprenant un rotor 50 selon l'invention.
Comme on peut le voir sur cette Fig., le rotor 50 est prévu pour projeter vers I'an-ière du dispositif 1 une partie du tas de terre ]0' qui se forme continuellement sur la dent 41 et sur les ailerons 42 de chaque soc de décompactage 40, en même temps que le dispositif I de travail avance sur le sol 10. On a représenté de manière isolée la partie 50' du rotor 50 qui est prévue pour faire face à chaque soc 40 du dispositif 1.
Quant au tas de terre 10', I'expérience montre qu'il présente une forme globalement aplatie. avec une hauteur maximale sensiblement en arrière de la dent de décompactage 41, ladite hauteur décroissant de manière régulière de part et d'autre de ladite dent 41.
Dans ce mode de réalisation de l'invention, le rotor 50 est constitué d'un arbre 51 sur lequel sont montées des dents 55 ou 100 de forme et de dimensions identiques. Chaque dent 55 ou 100 est montée sur une bride 52 qui est rendue solidaire de l'arbre 51 par soudage, par exemple.
Selon une caractéristique essentielle de l'invention, les dents 55 ou 100 montées en regard d'un même soc 40 sont prévues pour attaquer le sol 10 selon un plan donné (par exemple, vertical) de telle manière que leurs extrémités travaillantes 130 respectives se trouvent alors à une hauteur prédéterminée.
Plus précisément, la ou les dents 55 ou 100 qui sont montées sensiblement en regard du pied 43 du soc 40 ont, lorsqu'elles attaquent le sol 10, leurs extrémités travaillantes 130 respectives qui sont situées au-dessus des extrémités travaillantes
130 respectives des dents 55 ou 100 montées sensiblement en regard des extrémités latérales 44 du soc 40, de telle sorte que toutes les dents 55 ou 100 montées en regard d'un même soc 40 s'enfoncent d'une profondeur sensiblement identique dans le tas de terre 10' (voir la courbe fictive C en pointillés joignant les extrémités travaillantes 130 respectives des dents 55 ou 100).
On a représenté à la Fig. 3 en vue latérale un rotor 50 à dents 55 ou 100 selon l'invention (le sens de rotation dudit rotor 50 a été matérialisé par la flèche B).
Chaque bride 52 est soudée sur l'arbre 51 de telle manière que le plan Pi joignant les axes de symétrie longitudinaux respectifs de ses trous forme un angle dièdre a prédéterminé avec le plan bissecteur P2 d'un dièdre D défini de la manière suivante (pour des raisons de clarté, seuls les boulons 101, qui sont prévus pour traverser lesdits trous pour la fixation de chaque dent 55 ou 100 sur une bride 52, ont été représentés à la Fig. 3).
Le dièdre D a, d'une pan, pour arête l'axe de rotation de l'arbre 5 i (symbolisée par le point O en projection plane) et, d'autre part, pour faces les demi plans Hî et I H2 passant respectivement par ladite arête et par les axes des trous de chaque bride (dans le cas de brides comportant chacune plus de deux trous pour la fixation des dents 55 ou 100, chaque dièdre D aurait pour faces les demi-plans passant respectivement par ladite arête et par les axes des trous extrêmes de chaque bride).
On a représenté en projection plane à la Fig. 3 l'angle dièdre Ct qui est défini par l'intersection dudit plan bissecteur P2 avec le demi-plan P1 s'étendant dudit plan bissecteur P2 vers l'avant de la dent 55 ou 100 qui est montée sur chaque bride 52.
Chaque dent 55 ou 100 montée sur l'arbre 51 est ainsi caractérisée par un angle dièdre a donné. Comme cela est visible à la Fig. 3, la hauteur d'attaque d'une dent 55 ou 100 (c'est-à-dire la distance la séparant de l'aileron 42 d'un soc 40, par exemple) est d'autant plus élevée que l'angle dièdre a caractérisant son montage sur l'arbre 51 est plus faible.
Selon un exemple de réalisation de l'invention, les dents 55 ou 100 sont montées sur l'arbre 51 de manière à former n rangées (n = 6 dans cet exemple de réalisation, mais on pourrait prévoir p > 6 pour un même nombre total de dents 55 ou 100) qui sont régulièrement espacées sur la périphérie dudit arbre 51. Chaque rangée comporte un même nombre m de dents 55 ou 100 (m = 12 dans cet exemple de réalisation) qui sont régulièrement espacées sur une génératrice de l'arbre 51 et qui sont montées sur ce dernier de telle manière que leurs extrémités travaillantes 130 soient respectivement prévues pour se trouver à des hauteurs différentes lorsqu'elles attaquent le sol 10 selon un plan donné (pour plus de clarté, seule la moitié desdites rangées a été représentée à la Fig. 2).
Comme on peut le voir à la Fig. 3, les brides 52 servant à la fixation des dents 55 ou 100 d'une meme rangée sont montées sur l'arbre 51 de telle manière que les axes de symétrie longitudinaux des trous qu'elles comportent respectivement soient contenus dans un même plan PI. A cet effet, le montage des brides 52 de chaque rangée est tel qu'elles sont soudées de manière décalée l'une par rapport à l'autre en projection sur une directrice de l'arbre 51, de telle sorte que les angles dièdres a qui les caractérisent respectivement sont différents.
Dans l'exemple de la Fig. 3, la bride 52 relative à la dent 55 ou 100 médiane de chaque rangée est caractérisée par un angle dièdre a inférieur à celui caractérisant les deux brides 52 relatives aux dents 55 ou 100 latérales de ladite rangée, ces deux dernières dents 55 ou 100 étant définies par des angles dièdres - différents. Cela est obtenu en positionnant ladite bride 52 médiane en retrait par rapport aux deux autres, lesquelles sont elles-mêmes décalées l'une par rapport à l'autre.
De préférence, les dents 55 ou 100 d'une même rangée sont disposées en quinconce par rapport aux dents 55 ou 100 appartenant à chacune des autres rangées, de telle manière que les brides 52 relatives à deux rangées adjacentes forment des "V" le long de l'arbre 51, la pointe de chaque "V" se trouvant sur l'une desdites rangées et ses sommets sur l'autre rangée. De plus, I'ensemble des dents 55 ou 100 montées en regard d'un même soc 40 sont prévues pour attaquer pratiquement l'intégralité de la largeur du tas de terre 10' formé en permanence sur ledit soc 40 (voir Fig. 2).
A titre également préférentiel, les angles dièdres - relatifs aux dents 55 ou 100 qui sont montées en regard d'un même soc 40 croissent de manière continue à mesure que l'on s'éloigne d'une zone centrale de chaque partie 50' du rotor 50, pour atteindre des valeurs maximales aux deux extrémités de ladite partie 50'.
Ladite zone centrale comporte les dents 55 ou 100 prévues pour attaquer le sommet aplati du tas de terre 10', et dont la hauteur des extrémités travaillantes 130 doit par conséquent être la plus élevée de toute la partie 50' du rotor 50. Ladite zone centrale est donc caratérisée par des brides 52 dont les angles dièdres o: présentent une valeur minimale qui est sensiblement constante.
Selon une autre caractéristique de cet exemple de réalisation de l'invention, la différence d'angle dièdre~ entre deux dents 55 ou 100 extrêmes d'une même rangée est d'autant plus importante que l'une desdites dents 55 ou 100 est plus rapprochée de l'une des extrémités de la partie 50' du rotor 50.
A titre simplement indicatif, le rotor 50 selon l'invention qui correspond à l'exemple de réalisation qui vient d'être décrit présente les caractéristiques dimensionnelles suivantes.
Figure img00090001
<tb>
<SEP> diamètre <SEP> de <SEP> l'arbre <SEP> 51 <SEP> 0,15 <SEP> m <SEP>
<tb> <SEP> longueur <SEP> de <SEP> l'arbre <SEP> 51 <SEP> 3 <SEP> m
<tb> <SEP> nombre <SEP> de <SEP> parties <SEP> 50' <SEP> du <SEP> rotor <SEP> 4
<tb> 50 <SEP> situées <SEP> respectivement <SEP> en <SEP> regard <SEP> des
<tb> socs <SEP> 40
<tb> <SEP> longueur <SEP> de <SEP> chaque <SEP> partie <SEP> 50' <SEP> 0,75 <SEP> m
<tb> <SEP> nombre <SEP> total <SEP> de <SEP> dents <SEP> 55 <SEP> ou <SEP> 100 <SEP> 72
<tb> sur <SEP> l'arbre <SEP> 51
<tb> <SEP> nombre <SEP> de <SEP> dents <SEP> 55 <SEP> ou <SEP> 100 <SEP> par
<tb> partie <SEP> 50'
<tb> <SEP> nombre <SEP> de <SEP> rangées <SEP> de <SEP> dents <SEP> 55 <SEP> 6
<tb> ou <SEP> 100 <SEP> sur <SEP> I'arbre <SEP> 51 <SEP> (ou <SEP> pour <SEP> chaque
<tb> partie <SEP> 50')
<tb> <SEP> nombre <SEP> de <SEP> dents <SEP> 55 <SEP> ou <SEP> 100 <SEP> par <SEP> 12
<tb> rangée <SEP> sur <SEP> l'arbre <SEP> 51
<tb> <SEP> nombre <SEP> de <SEP> dents <SEP> 55 <SEP> ou <SEP> 100 <SEP> par <SEP> 3
<tb> rangée <SEP> pour <SEP> chaque <SEP> partie <SEP> 50'
<tb> <SEP> espace <SEP> libre <SEP> entre <SEP> deux <SEP> dents <SEP> 55 <SEP> environ <SEP> 0,04 <SEP> m
<tb> ou <SEP> 100 <SEP> adjacentes <SEP> (en <SEP> projection <SEP> sur <SEP> une
<tb> génératrice <SEP> de <SEP> l'arbre <SEP> 51)
<tb> <SEP> nombre <SEP> de <SEP> hauteurs <SEP> d'attaque <SEP> 9
<tb> différentes <SEP> des <SEP> dents <SEP> 55 <SEP> ou <SEP> 100 <SEP> à <SEP> la
<tb> verticale <SEP> du <SEP> sol <SEP> 10
<tb> <SEP> décalages <SEP> respectivement <SEP> 0,0075 <SEP> m <SEP> - <SEP> 0,045 <SEP> m
<tb> minimum <SEP> et <SEP> maximum <SEP> entre <SEP> deux <SEP> brides
<tb> 52 <SEP> d'une <SEP> même <SEP> rangée <SEP> (en <SEP> projection <SEP> sur
<tb> une <SEP> directrice <SEP> de <SEP> l'arbre <SEP> 51)
<tb>
Lorsque le dispositif i de travail avance sur le sol 10, il résulte de ce qui précède que chaque dent 55 ou 100 du rotor 50 selon l'invention pénètre sensiblement d'une seule et même profondeur dans le tas de terre 10' qui est soulevé en permanence par les socs 40 de décompactage. Par conséquent, la quantité de terre que chaque dent 55 ou 100 du rotor 50 projette vers l'arrière du dispositif 1 est sensiblement la même. A titre indicatif, pour une hauteur de tas de terre 10' comprise entre 15 et 30 cm, chaque dent 55 ou 100 du rotor 50 selon l'invention s'enfonce à chaque instant de 4 à 5 cm dans ledit tas 10', environ.
L'expérience montre qu'après le travail successif du sol 10 par les socs 40, le rotor 50 et le rouleau "Packer", ledit sol 10 présente une surface supérieure globalement plane. En particulier, les bandes du sol 10 qui ont été décompactées par les socs 40 ne forment pas de dépressions du type tranchée d'une ou plusieurs dizaines de centimètres de profondeur, caractéristiques d'un travail du sol 10 avec un dispositif de l'art antérieur.
En effet, le rotor des dispositifs de travail du soi 10 connus à ce jour est conçu pour que les extrémités travaillantes de toutes ses dents 55 soient respectivement situées à une même hauteur de la partie inférieure des socs 40, lorsqu'elles attaquent le tas de terre 10' qui se forme en permanence sur lesdits socs 40. Il en résulte que les dents 55 montées sensiblement en regard de la partie médiane d'un même soc 40 prélèvent une quantité maximale de terre dans ledit tas 10' (c'est-àdire au sommet dudit tas 10') à la différence des autres dents 55, et il se forme finalement des tranchées à la surface du sol 10 qui a été travaillé par lesdits socs 40, le rotor 50 et finalement par le rouleau "Packer" de tels dispositifs. Lesdites tranchées sont caractérisées par une altération de l'activité microbienne autour des graines semées à leur surface, du fait de l'épaisseur réduite de la couche de terre les recouvrant.
Au contraire, suite au passage du dispositif I selon l'invention, la vie microbienne se développe partout de la même manière du fait de l'épaisseur sensiblement constante de la couche de terre recouvrant les graines semées dans le sol 10, et l'environnement organique nécessaire à la bonne pousse des céréales est donc uniformément préservé.
On notera que le rotor 50 selon l'invention permet d'une manière générale d'obtenir une surface supérieure de sol 10 qui est globalement plane suite au passage du dispositif 1 comprenant ledit rotor 50, suite au semis ou bien avant de procéder audit semis. Dans ce dernier cas, la qualité microbienne de la couche superficielle du sol 10 travaillé est également préservée de manière uniforme.
De plus, la quantité de terre qui est projetée en arrière par les dents 55 ou 100 du rotor 50 selon l'invention étant globalement moindre que celle qui est projetée par les rotors 50 connus, les végétaux brassés par ledit rotor 50 auront tendance à rester en surface du sol 10 et l'écosystème de ce dernier s'en trouvera amélioré (cet écosystème comprend notamment tous les micro-organismes présents dans la couche supérieure du sol 10, les vers de terre, et les eaux de pluie qui s'infiltrent dans ladite couche).
On notera toutefois que le rotor 50 selon l'invention est monté sur le châssis 30 du dispositif 1 à une hauteur qui est telle que la quantité de terre projetée en direction des graines semées par les dents 55 ou 100 dudit rotor 50 est suffisante pour l'obtention d'une croissance satisfaisante des céréales.
Selon une autre caractéristique de l'invention, il est à noter que les brides 52 pour le montage des dents 55 ou 100 sur l'arbre 51 du rotor 50 ne sont pas reliées entre elles par une courbe hélicoïdale, comme pour les rotors connus, mais par une succession de "V" (voir Fig. 2). Il en résulte des efforts moindres sur les paliers du rotor 50, en comparaison des paliers des rotors connus qui sont continuellement soumis à des ondulations dues à l'agencement hélicoïdal précité.
On comprendra que la présente invention ne se limite pas au montage de dents 55 ou 100 sur l'arbre 51 d'un rotor 50 qui est tel que lesdites dents 55 ou 100 ont même longueur et sont respectivement définies par des angles dièdres a prédéterminés, mais qu'elle englobe plus généralement un montage où toutes les dents montées en regard d'un même soc 40 s'enfoncent d'une profondeur sensiblement identique dans le tas de terre formé sur ledit soc 40 au fur et à mesure de son avancement. On pourrait par exemple prévoir de monter des dents de longueurs et/ou de formes différentes sur l'arbre 51 d'un rotor 50, que ce soit d'une manière radiale ou orthoradiale par rapport audit arbre 51.
On a représenté aux Figs. 4a et 4b une dent 55 connue prévue pour être montée sur l'arbre 51 d'un rotor 50. Cette dent 55 est constituée d'une partie arrière 55a, de largeur constante, et d'une partie avant 55b, effilée. Ladite partie arrière 55a comporte des trous transversaux 55aa de forme cylindrique respectivement prévus pour recevoir des boulons de fixation 55ab (voir Fig. 4a) sur chaque bride 52 soudée sur ledit arbre 51. Ladite partie avant 55b, ou partie travaillante de la dent comporte une arête longitudinale tranchante 55ba de très faible largeur.
L'expérience a montré que la pointe ou extrémité travaillante 130 et une partie de l'arête tranchante 55ba de la dent 55 disparaissent après une ulilisation prolongée. La longueur de ia dent 55 étant ainsi diminuée de plusieurs centimètres,
I'agriculteur doit procéder à intervalles de temps réguliers à des réglages du niveau d'enfoncement du rot or 50, affin de maintenir constant le flux de terre et de résidus végétaux projetés en arrière par le rotor 50. Il effectue ces réglages en diminuant notamment la hauteur de pieds à l'extrémité inférieure desquels sont respectivement fixés des disques latéraux, lesdits pieds étant montés solidaires de la partie avant du châssis 30, de manière que l'arbre 51 du rotor 50 soit davantage enfoncé dans le sol 10. L'agriculteur peut également choisir de réparer chaque dent 55 par soudage de la partie manquante. Ces deux alternatives occasionnent des pertes de temps et des coûts d'entretien élevés.
On a représenté aux Figs. Sa et 5b la dent 100 qui est prévue pour être montée à titre préférentiel sur l'arbre 51 du rotor 50 via une bride 52. Sa partie arrière 110 comporte des trous 111, 112 pour sa fixation sur une bride 52, et elle est similaire à celle d'une dent connue 55. Quant à sa partie avant 120, elle n'est pas effilée et présente au contraire une largeur croissante au tùr et à mesure qu'on s'éloigne de ladite partie arrière 110, cette largeur devenant constante à proximité de l'extrémité avant 130 de la dent 100. Ladite extrémité avant 130, de forme rectangulaire et plate, est donc sensiblement perpendiculaire aux faces latérales 140 de la dent 100.
De plus, la partie avant 120 d'une telle dent 100 présente sur sa partie travaillante un renfoncement d'extrémité 150 de forme rectangulaire, sur toute la largeur de la dent 100. Ce renfoncement 150 fait apparaître une marche 151 et une première contre-marche 152 perpendiculaire à ladite marche 151, ladite mar avec la face usinée de l'embase 162. Par conséquent, la marche 1 62ab dudit renforcement 1 62a forme un angle rentrant avec la face usinée de l'embase 162. Puis on brase ladite plaquette de carbure 161 sur la marche 162ab du renfoncement 162a de l'embase 162.
La pastille métallique 160 soudée sur la dent 100 est finalement telle que la face supérieure de la plaquette carburée 1 61 foule un angle obtus ss avec le rayon de l'arbre 51 du rotor 50 passant par la partie médiane de la bride 52 sur laquelle est fixée une dent 100. Ainsi, lorsque l'extrémité avant 130 de la dent 100 attaque le sol, ladite dent 100 se trouvant dans une position verticale, la plaquette 161 fait face à l'arrière du dispositif 1 avec un angle obtus ss par rapport à l'horizontale.
Lors de la rotation du rotor denté 50, c'est la partie travaillante de la dent 100 et plus particulièrement son extrémité avant 130, pourvue de la plaquette en carbure 161, qui est la plus sujette à l'usure du sol 10. Or, l'expérience a montré qu'au bout d'un temps d'utilisation donné des dents 100, ces dernières sont raccourcies d'une longueur trois à quatre fois inférieure par rapport à longueur du raccourcissement mesurée pour des dents 55 connues au terme du même laps de temps, ceci grâce à la présence de ladite plaquette 161 sur chaque dent 100. Cette dernière permet donc de retarder notablement le moment de la réparation ou du remplacement des dents 100, et d'abaisser ainsi les coûts de maintenance du matériel.
II découle également de cette meilleure résistance à l'usure que le châssis 30 du dispositif 1 de travail du sol 10 n'a pas à être abaissé aussi fréquemment que par le passé pour que les dents 100 usées puissent à nouveau brasser le sol 10. On peut ainsi se passer de l'ensemble constitué par lesdits pieds à hauteur réglable et lesdits disques latéraux, le niveau d'enfoncement du châssis 30 étant seulement déterminé par le rouleau dentelé 60. Les manoeuvres de réglage de la hauteur du châssis 30 sont donc considérablement réduites.
Le châssis 30 restant sensiblement à la même hauteur, I'accumulation de terre et de substances végétales entre le rotor 50 et les parois verticales du châssis 30 accumulation susceptible de provoquer des bourrages, devient moins courante que dans l'art antérieur. Il s'ensuit un entretien réduit pour le rotor 50.
Par ailleurs, la partie travaillante de la dent 100 étant d'une largeur sensiblement constante et supérieure à celle des dents 55 de l'art antérieur, ladite dent ]00 peut projeter une quantité de terre sur les graines semées supérieure à celle que pouvait projeter la dent 55 de fonne effilée, pour une vitesse de rotation du rotor 50 donnée. Il est donc possible de diminuer cette vitesse de rotation, pour un flux de terre projeté identique. A titre indicatif, on a pu ainsi passer d'une vitesse de 440 tours/min à une vitesse de 290 tours/min pour des performances identiques. Par conséquent, les moyens d'entraînement 58 du rotor 50 sont moins sollicités.
On notera cependant que la présente invention ne se limite pas à un rotor 50 du type comportant des dents 100 telles qu'illustrées aux Figs. 5a et 5b, mais qu'elle englobe également les rotors comportant des dents d'un type différent, pourvu que les extrémités travaillantes des dents montées en regard d'un même soc 40 satisfassent aux conditions précitées.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Dispositif (I) de travail du sol (10) sans retournement comportant un rotor (50) à dents (55 ou 100) pour l'ameublissement dudit sol (10) et au moins un soc (40) de décompactage monté en amont dudit rotor (50), les dents (55 ou 100) montées en regard d'un même soc (40) étant prévues pour attaquer le sol (10') soulevé par ledit soc (40) selon un plan donné, caractérisé en ce que les dents (55 ou 100) montées sensiblement en regard de la partie médiane (43) dudit soc (40) sont prévues pour que leurs extrémités travaillantes (130) respectives soient situées au-dessus de celles des dents (55 ou 100) montées sensiblement en regard des extrémités latérales (44) dudit soc (40), lorsqu'elles se trouvent dans ledit plan d'attaque.
2) Dispositif(l) de travail du sol (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque dent (55 ou 100) du rotor (50) montée en regard d'un même soc (40) est prévue pour que les hauteurs d'attaque de leurs extrémités travaillantes (130) respectives décroissent de manière continue à mesure que l'on s'éloigne de la partie du rotor (50) qui fait face à la partie médiane (43) dudit soc (40), pour atteindre des valeurs minimales pour les dents (55 ou 100) montées sensiblement en regard des extrémités latérales (44) dudit soc (40).
3) Dispositif(l) de travail du sol (10) selon la revendication 1, le rotor (50) étant du type comportant des brides (52) pourvues de trous pour la fixation de dents (55 ou 100) identiques montées de manière sensiblement orthoradiale sur l'arbre (51) dudit rotor (50), caractérisé en ce que chaque bride (52) est montée sur ledit rotor (50) de telle manière que le demi-plan (Pl)joignant les axes de symétrie longitudinaux respectifs de ses trous et s'étendant du côté de la bride (52) réservé à la dent (55 ou 100) correspondante forme un angle dièdre (a) prédéterminé avec le plan bissecteur (P2) d'un dièdre (D), ce dernier ayant, d'une part, pour arête l'axe de symétrie longitudinal du rotor (50) et, d'autre part, pour faces les demi-plans (nl et H2) passant respectivement par les axes des trous extrêmes de ladite bride (52), et en ce que ledit angle dièdre (a) relatif à chaque bride (52) montée sensiblement en regard de la partie médiane (43) dudit soc (40) est inférieur audit angle dièdre (a) relatif à chaque bride (52) montée sensiblement en regard des extrémités latérales (44) dudit soc (40).
4) Dispositif (1) de travail du sol (10) selon les revendications 2 et 3, caractérisé en ce que les angles dièdres (a) relatifs aux brides (52) montées en regard d'un même soc (40) croissent de manière continue à mesure que l'on s'éloigne de la partie du rotor (50) qui fait face à ladite partie médiane (43) dudit soc (40), pour atteindre des valeurs maximales pour les brides (52) montées sensiblement en regard des extrémités latérales (44) dudit soc (40).
5) Dispositif (I) de travail du sol (10) selon la revendication I ou 2, caractérisé en ce que les dents (55 ou 100) du rotor (50) montées sensiblement en regard de la partie médiane (43) d'un même soc (40) présentent des formes et/ou des dimensions différentes de celles des dents (55 ou 100) montées sensiblement en regard des extrémités latérales (44) dudit soc (40).
6) Dispositif (I) de travail du sol (10) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les dents (55 ou 100) du rotor (50) sont montées suivant plusieurs rangées espacées sur la périphérie de l'arbre (51) dudit rotor (50), les dents (55 ou 100) de chaque rangée étant espacées de la même manière sur une génératrice de l'arbre (51) et étant montées en regard de chaque soc (40) sur ledit arbre (51), de telle manière que leurs extrémités travaillantes (130) soient respectivement prévues pour se trouver à des hauteurs différentes lorsqu'elles attaquent le sol (10') dans ledit plan d'attaque.
7) Dispositif(l) de travail du sol (10) selon la revendication 6, caractérisé en ce que, pour les dents (55 ou 100) du rotor (50) montées en regard d'un même soc (40), la différence de hauteur d'attaque entre deux dents (55 ou 100) extrêmes d'une même rangée est d'autant plus importante que l'une desdites dents (55 ou 100) est située plus en regard de l'une des extrémités (44) dudit soc (40).
8) Dispositif (1) de travail du sol (10) selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que les brides (52) des dents (55 ou 100) d'une même rangée sont montées en quinconce par rapport aux brides (52) des dents (55 ou 100) appartenant à chacune des autres rangées, de telle manière que lesdites brides (52) relatives à deux rangées adjacentes forment des "V" le long du rotor (50), la pointe de chaque "V" se trouvant sur l'une desdites rangées et ses sommets sur l'autre rangée.
9) Dispositif (1) de travail du sol (10) selon l'une des revendications précédentes, du type où chaque dent (100) du rotor (50) est constituée, d'une part, d'une partie arrière (110) prévue pour être montée sur l'arbre (51) du rotor (50) au moyen d'une bride (52) et, d'autre part, d'une partie avant (]20) prolongeant ladite partie arrière (110) suivant l'axe longitudinal de la dent (100) et se terminallt par une partie travaillante, caractérisé en ce que la largeur de ladite partie avant (13O) est croissante à partir de ladite partie arrière (1]0) et est sensiblement constante le long de ladite partie travaillante.
10) Dispositif(l) de travail du sol (]0) selon la revendication 9, caractérisé en ce que ladite partie travaillante de chaque dent (100) comporte une plaquette (161) de carbure à son extrémité avant (130).
FR9613839A 1996-11-07 1996-11-07 Dispositif de travail du sol sans retournement Expired - Fee Related FR2755343B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9613839A FR2755343B1 (fr) 1996-11-07 1996-11-07 Dispositif de travail du sol sans retournement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9613839A FR2755343B1 (fr) 1996-11-07 1996-11-07 Dispositif de travail du sol sans retournement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2755343A1 true FR2755343A1 (fr) 1998-05-07
FR2755343B1 FR2755343B1 (fr) 1998-12-24

Family

ID=9497583

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9613839A Expired - Fee Related FR2755343B1 (fr) 1996-11-07 1996-11-07 Dispositif de travail du sol sans retournement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2755343B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2905226A1 (fr) * 2006-09-04 2008-03-07 Barre Soc Par Actions Simplifi Machine aratoire.
CN112056021A (zh) * 2020-09-21 2020-12-11 刘奎 一种机械随动破碎式微耕机犁地刀具

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB827999A (en) * 1956-02-22 1960-02-10 Tuomo Tuisku Solness Agricultural cultivator
US3202221A (en) * 1963-01-31 1965-08-24 Taylor Machine Works Cultivating apparatus for crops
FR2389310A1 (fr) * 1977-05-03 1978-12-01 Lutz Claus
US4360065A (en) * 1980-05-16 1982-11-23 Eugene Jenison Cultivator for high efficiency windrow disintegration and aeration, row forming, and the like
GB2100564A (en) * 1981-06-25 1983-01-06 Nat Res Dev Rotary cultivators
GB2122061A (en) * 1982-06-15 1984-01-11 Nat Res Dev Agricultural soil working implements for ridging soil
WO1988003746A1 (fr) * 1986-11-27 1988-06-02 Societe Sara 2000 Instrument combine de broyage, de defrichage, de decompactage et de travail du sol
CA1277535C (fr) * 1988-12-06 1990-12-11 Brian Porter Instrument aratoire

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB827999A (en) * 1956-02-22 1960-02-10 Tuomo Tuisku Solness Agricultural cultivator
US3202221A (en) * 1963-01-31 1965-08-24 Taylor Machine Works Cultivating apparatus for crops
FR2389310A1 (fr) * 1977-05-03 1978-12-01 Lutz Claus
US4360065A (en) * 1980-05-16 1982-11-23 Eugene Jenison Cultivator for high efficiency windrow disintegration and aeration, row forming, and the like
GB2100564A (en) * 1981-06-25 1983-01-06 Nat Res Dev Rotary cultivators
GB2122061A (en) * 1982-06-15 1984-01-11 Nat Res Dev Agricultural soil working implements for ridging soil
WO1988003746A1 (fr) * 1986-11-27 1988-06-02 Societe Sara 2000 Instrument combine de broyage, de defrichage, de decompactage et de travail du sol
CA1277535C (fr) * 1988-12-06 1990-12-11 Brian Porter Instrument aratoire

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2905226A1 (fr) * 2006-09-04 2008-03-07 Barre Soc Par Actions Simplifi Machine aratoire.
WO2008028920A1 (fr) * 2006-09-04 2008-03-13 Etablissements Barre Sas Machine aratoire
CN112056021A (zh) * 2020-09-21 2020-12-11 刘奎 一种机械随动破碎式微耕机犁地刀具

Also Published As

Publication number Publication date
FR2755343B1 (fr) 1998-12-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1976367A2 (fr) Machine de travail du sol, telle que déchaumeuse
WO1993023988A1 (fr) Machine pour la destruction des dechets de bananeraie
FR2613899A1 (fr) Machine agricole de travail du sol munie d&#39;un rotor s&#39;etendant obliquement par rapport a sa direction de deplacement
EP0217720B1 (fr) Machine agricole de travail du sol à rotor entraîné autour d&#39;un axe oblique
EP0200578A1 (fr) Instrument combiné de défrichage et d&#39;ameublissement du sol
FR2755343A1 (fr) Dispositif de travail du sol sans retournement
EP0342065B1 (fr) Machine de reprise de labour
FR2543784A1 (fr) Cultivateur de retournement de sol
FR2536947A1 (fr)
FR2607350A1 (fr) Instrument combine de broyage ou de defrichage, de decompactage et de travail du sol
FR2485868A1 (fr) Machine de travail du sol adaptee notamment pour la preparation des lits de semences
FR2577103A1 (fr) Procede et machine de decompactage de sol
EP0168328A2 (fr) Outil agricole tel qu&#39;une écrouteuse
EP0346255B1 (fr) Machine agricole de travail du sol munie de socs et d&#39;un rotor
FR2589667A1 (fr) Butteuse a rotors inclines
EP0452198A1 (fr) Rouleau émotteur et tasseur pour l&#39;agriculture
FR2742021A1 (fr) Rotor dente destine a equiper un dispositif de travail du sol sans retournement et dents prevues pour equiper un tel rotor
EP1659849A2 (fr) Dispositif d&#39;enfouissement mecanique de dechets vegetaux
EP0470026B1 (fr) Charrue rotative polyvalente
WO2022184862A1 (fr) Appareil, véhicule et procédé destinés au travail des sols en agriculture, arboriculture et trufficulture
FR2589032A1 (fr) Dispositif a ameublir la terre
EP2076110B1 (fr) Machine aratoire
FR2597698A1 (fr) Instrument combine de broyage, de defrichage et de travail du sol.
FR2990100A1 (fr) Machine agricole du travail du sol pour l&#39;entretien des vergers, des vignes ou similaires
EP0417023A1 (fr) Machine de préparation du sol avant ensemencement

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070731