BE515167A - - Google Patents

Info

Publication number
BE515167A
BE515167A BE515167DA BE515167A BE 515167 A BE515167 A BE 515167A BE 515167D A BE515167D A BE 515167DA BE 515167 A BE515167 A BE 515167A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bucket
guides
vehicle
rollers
guide
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE515167A publication Critical patent/BE515167A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F3/00Dredgers; Soil-shifting machines
    • E02F3/04Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven
    • E02F3/28Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven with digging tools mounted on a dipper- or bucket-arm, i.e. there is either one arm or a pair of arms, e.g. dippers, buckets
    • E02F3/34Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven with digging tools mounted on a dipper- or bucket-arm, i.e. there is either one arm or a pair of arms, e.g. dippers, buckets with bucket-arms, i.e. a pair of arms, e.g. manufacturing processes, form, geometry, material of bucket-arms directly pivoted on the frames of tractors or self-propelled machines
    • E02F3/352Buckets movable along a fixed guide

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF ADAPTABLE A TOUTE ESPECE DE VEHICULE POUR LE DEBLAI, LE TRANSPORT 
ET LE CHARGEMENT DE MATERIAUX TELS QUE TERRE, GRAVIER ET SIMILAIRES. 



   La présente invention est relative à un dispositif adaptable   à   toute espèce de véhicule, pour le déblai,le transport et le chargement de dif- férents matériaux, tels que terre, gravier et similaires. 



   Le dispositif dont il. s'agit, sert au déblai et. au soulèvement de matériaux de toute espèce, tels que terre, gravier, charbon, etc., et à leur transport ultérieur, selon les exigenoes, d'un endroit à l'autre, ou à leur chargement sur des véhicules de transport sans pour cela devoir recourir à l'emploi d'organes compliqués, facilement   endommageables,   et partant coûteux. et difficiles à mettre en oeuvre. Ledit dispositif peut être adapté avantage- sement, non pas exclusivement, pour le nivellement des terrains et pour des usages similaires. 



   Selon l'invention, le dispositif est caractérisé en ce qu'il com- porte un bâti ; des moyens pour fixer ledit bâti à une des extrémités du véhi- cule,; dé préférence un véhicule automobile; une benne ou similaire s'ouvrant sur l'avant et se déplaçant le long du dit bâti; des moyens pour commander ladite benne ;

   des organes de guidage pour cette benne disposés de manière à présenter un premier tronçon pratiquement vertical relié à sa partie supérieure à un tron- çon convenablement incliné par rapport au premier et orienté vers le haut, ce deuxième tronçon étant relié à un tronçon terminal recourbé de manière que pen- dant le soulèvement de la benne le fond de celle-ci prenne d'abord une allure à peu près horizontale, et successivement une allure légèrement inclinée de sorte que le bord de l'orifice de chargement soit orienté vers le haut, après quoi, en correspondance du tronçon recourbé des guides, la benne est basculée en vue de provoquer la vidange des matériaux qu'elle   contient.   



   Selon l'invention, le bâti est constitué entre autre par une pai- re de guides juxtaposés dont chacun est constitué par un profilé rainuré, entre les ailes desquels se déplacent des galets de roulement portés latéralement par 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la benne et qui servent à faire avancer cette dernière suivant un trajet pré- établi. 



   Selon l'application que l'on réserve au dispositif'en cause, les guides peuvent être, au moins partiellement, articulés dans le but de con- férer, à un tronçon au moins desdits guides, une allure variable selon les besoins. 



   Le dispositif selon l'invention peut comprendre des moyens sus- ceptibles de recevoir, avec possibilité de substitution, une benne, un soc,   ouµ   tout autre organe équivalent ou similaire, en vue de déblayer et de déplacer la- téralement les matériaux en question. 



   Quelques formes d'exécution du dispositif et de ses caractéris- tiques constructives et fonctionnelles données à titre d'exemple non   limitatif,   sont représentées aux dessins annexés, dans lesquels : la figure 1 montre, en élévation latérale, un véhicule compor- tant le dispositif selon l'invention. 



   La figure 2 est une vue en plan de ce dispositif. 



   La figure 3 montre également, en élévation latérale, une variante du même dispositif . 



   La figure 4 est un détail d'une variante d'exécution des guides. 



   Les figures 5 et 6 montrent d'autres variantes d'exécution des guides de la benne. 



   Les figures 7 et 8 en sont des détails à plus grande échelle. 



   Les figures 9 et 10 montrent en élévation latérale un Véhicule sur lequel peut être adaptée une benne reliée à un soc de nivellement. 



   Dans les figures 1 et 2, le dispositif conforme à l'invention est indiqué par A ; ce dispositif est monté de manière amovible sur la par- tie avant d'un véhicule B d'un type approprié. 



   Le dispositif A comporte un bâti constitué, entre autre, par deux montants 10 disposés en correspondance des extrémités latérales du vé- hicule B. Chaque montant 10 est constitué par un profilé rainure, affectant par exemple une forme en U et présentant un premier tronçon 12 à allure ver- ticale. Ce tronçon est relié à un deuxième tronçon cintré   14,   suivi par un tronçon rectiligne 16, incliné convenablement vers le haut pour des raisons qui seront exposées par la suite. 



   Le tronçon rectiligne 16 est relié au tronçon cintré 18 pouvant se terminer entre un tronçon à peu près horizontal 20. 



   Entre les guides 10 est établie une benne 22, ouverte sur l'a- vant et comportant un bord en couteau   24   garni éventuellement de dents ou d' organes susceptibles de faciliter l'introduction de la benne dans les maté- riaux à déblayer et de broyer si nécessaire les gros morceaux se trouvant é- ventuellement en contact, avec le bord. 



   La benne 22 porte latéralement à proximité de sa partie arrière des rouleaux 26 et 28 qui s'engagent dans les guides 10. Dans le cas   illustré,    la benne porte sur une de ses parais latérales deux rouleaux, ce qui lui per- met d'assumer des positions déterminées pendant son mouvement le long des guides 10. 



     La   benne 22 est reliée à un moyen moteur approprié pour sa com- mande; dans le cas illustré, et considéré, ce moyen moteur est constitué par un treuil C pouvant être actionné par le moteur du véhicule B. Le moyen moteur peut être quelconque, par exemple du type hydraulique ou électrique.   L'extré- '   mité du câble D dudit treuil est reliée à une pince 30 prévue à proximité du fond de la benne 22. Ce câble passe sur une poulie 32 prévue à l'extrémité d'un montant 34 ayant une longueur convenable appropriée à la destination du   dispositif..;)41   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
La benne peut être soulevée au moyen du treuil C.

   Dans ce cas, les rouleaux 26, prévus à la partie supérieure de ladite benne, .s'engagent dans le tronçon 16 des guides 10 et viennent occuper la position   26',   tan- dis que les rouleaux inférieurs 28, tout en assumant la position 28', restent en prise avec le tronçon vertical de guidage 12. La benne occupe alors la position 22' indiquée en traits mixtes et dans laquelle le bord 24 de l'orifice de chargement est orienté vers le haut; on évite ainsi que les matériaux conte- nus dans la benne 22 puisse tomber pendant le soulèvement ultérieur de la benne et spécialement au moment de la mise en marche du véhicule B. 



   Dans cette position, le centre de gravité de la benne est très bas et le transport se fait dans des conditions idéales. 



   Pendant le soulèvement de la benne 22, les rouleaux 26 parcou- rent le tronçon recourbé' 18 du guide 10, et viennent occuper la position 26", tandis que les rouleaux 28 passent à la position 28". De manière correspondan- te, la benne 22 va occuper la position 22", dans laquelle son fond est incliné dans une direction opposée à la précédente, c'est-à-dire avec l'orifice de chargement orienté vers le bas, et dans laquelle s'opère la vidange de's maté- riaux contenus dans la benne, la vidange complète est réalisée aisément en en- gageant les rouleaux 26 dans le tronçon horizontal 20. Après, la benne est ra- menée dans sa position   primitive   pour répéter les opérations précédentes. 



   Dans la figure 3, le dispositif illustré est réalisé de manière à permettre le soulèvement de la benne 22a à une hauteur dépassant celle du dispositif selon la figure 1 et 2. Dans ce but, le guide 10a se compose tou- jours du tronçon vertical   12a,   suivi par le tronçon recourbé 14a qui a les mê- mes caractéristiques que celles représentées à la figure 1. Par contre la lon- gueur du tronçon rectiligne 16a est supérieur à celle représentée par la figu- re 1, et ce en relation avec la hauteur prévue pour le basculement de la benne. 



   Il va de soi que la longueur du tronçon 16a pourrait être varia- ble, en dépendance des exigences d'application du dispositif en cause. 



   Le guide 10 peut être encore réalisé, ainsi qu'il est montré à la figure   4,   de manière à être orientable ou articulée selon les   néeessités.   



  Dans ce but, le guide peut être constitué par des éléments 38, affectant un profil quelconque, par exemple un profil rainuré, et qui sont fixés à l'in- tervention des boulons 40 sur les plaquettes 42. Ces plaquettes comportent des fentes en arc 44, dans lesquelles s'engagent des boulons à   tte   noyée 45, destinés à serrer les éléments 38 contre les plaquettes 42 dans une po- sition déterminée. 



   Les plaquettes 42 sont à leur tour fixées sur des montants appro- priés destinés à permettre l'articulation des guides 10. 



   Dans la variante selon les figures 5-8, est représentée une exé- cution avantageuse du dispositif permettant le basculement de la benne à la hau- teur voulue. Dans cette variante, A indique le dispositif adapté sur le véhicu- le B, Ledit dispositif comporte deux montants de guidage 10 pour la benne 22. 



  Celle-ci peut être basculée dans la position représentée à la figure 5, où dans celle représentée   à   la figure 6. 



   Dans ce but,chaque guide 10 est muni, dans une position conve- nable, d'un tronçon de guidage auxiliaire 70 (voir figures 7 et 8) qui est relié au montant 10 par l'intermédiaire d'une plaque 72 solidaire dudit mon- tant et qui porte un boulon 74 qui constitue l'élément de jonction à charnière pour ledit guide auxiliaire 70. 



   Celui ci est pourvu en correspondance avec le boulon 74, d'une ailette 76 qui peut être disposée transversalement par rapport à la rainure du profilé 10, ainsi que montré par là figure 7, en vue de constituer un élé- ment de déviation pour les rouleaux 26, 28 de la benne. 



   De cette façon, lesdits rouleaux provoquent, par leur engage- ment dans le guide auxiliaire 70, le basculement de la benne 22. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Lorsque la benne 22 est soulevée pour occuper la position montrée à la figure 6, le guide auxiliaire 70 est tourné de manière que son aue longitudinal soit parallèle à l'axe longitudinal du guide 10 et qu'il corresponde à la partie rectiligne 16. 



   Ledit guide occupe alors la position montrée à la figure 8. 



   L'ailette 76 du guide auxiliaire 70 correspond, dans ce cas, avec l'échancrure découpée dans le guide principal, et complète l'aile   droi-- ,   te (suivant le dessin) dudit guide principal. 



   Il s'ensuit, que lorsque la   bpnne   est soulevée, ses rouleaux 26, 28 parcourent le tronçon supérieur des guides 10 pour amener la benne à occuper la position montrée à la figure 6. 



   Le dispositif est enfin complété par un verrou susceptible de bloquer les guides auxiliaires 70 dans les deux positions montrées par les figures 5 et 6. 



   Ces verrous peuvent être actionnés   à   l'aide de commandes hy- drauliques ou électromécaniques, selon les exigences et les caractéristiques imposées. 



   Les figures 9, 11, montrent l'adaptation à la benne d'un soc, des moyens étant prévus pour incliner ladite benne vers l'avant. Suivant la figure 9, la benne 22 est réalisée de manière à pouvoir être bloquée contre le bâti du véhicule B, ce bâti s'avançant en dehors de la partie avant du véhicule et servant à la fixation des montants 10. 



   Ces derniers sont réalisés par des éléments démontables de fa- çon que pendant l'exécution des opérations qui sont décrites ci-après, lesdits montants sont réduits à la première partie 12. 



   La benne 22 est donc établie de maniére à pouvoir être fixée sur les montants 10 en vue d'occuper une position dans laquelle l'arête   tranchan-   te   24   est dirigée vers le sol ainsi qu'il est montré à la figure 10. 



   A cet effet, la benne 22 est pourvue des moyens permettant son basculement vers le bas. 



   Gomme représenté aux dessins, les rouleaux supérieurs 26 qui s'engagent dans les guides 10 peuvent être déplacés par rapport aux rouleaux inférieurs 28. A cet effet, lesdits rouleaux sont fixés latéralement sur la benne 22 par l'intermédiaire d'un support oscillant 50 relié à ladite   Benne   par un boulon 52 excentré par rapport à celui du rouleau considéré. 



   Ledit support porte une manette de commande 54 qui   eoopère   avec des butées appropriées, dont l'une délimite la position des rouleaux,   comme   représenté à la figure   9,   tandis que l'autre butée délimite la posi- tion desdits rouleaux 26, montrée à la figure 10. 



   Il est évident que lorsqu'on agit sur la manette 54, dans le sens voulu pour faire passer les rouleaux 26 de leur position montrée à la figure 9   à   celle montrée à la figure 10, la benne oscille autour des rouleaux 28 inférieurs, de manière à incliner son fond par rapport à l'horizontale et de diriger son arête tranchante 24 vers le sol. 



   . Dans cette position   (ou.bien   dans celle montrée à la figure 9) la benne est fixée par l'intermédiaire des verrous de blocage 56 qui coopèrent avec les sièges prévus soit sur les montants 10, soit sur les parois   latéra -   les de la benne. 



   En vue de réaliser une structure résistante aux sollicitations. agissant sur la benne, celle-ci, lorsqu'on l'utilise non comme élément de sou- lèvement mais plutôt comme élément de déblayage de matériaux, prend appui par sa partie inférieure contre une traverse 60, prévue à la partie   inférieure   62 faisant saillie sur le bâti du véhicule. Ladite traverse peut être éven-   tuellement   renforcée à l'aide de quelques chevrons ou d'autres éléments apre- priés de contreventement faisant partie de la structure du véhicule. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   De manière avantageuse, ladite traverse peut être éventuellement fixée sur le bâti en saillie 62, afin que, lorsque la benne rencontre une cer- taine résistance, elle puisse efficacement prendre appui contre la traverse 60, afin de pouvoir mieux résister aux efforts auxquels le dispositif est soumis pendant le travail. 



   L'inclinaison du fond de la benne vers le bas   permet,   ainsi que nous venons de le dire, d'augmenter l'efficacité du dispositif, 
Lorsque le bord   24   de la benne comporte des organes tranchants appropriés, elle peut effectuer plus aisément sa pénétration dans les maté- riaux à déblayer et à charger, tandis que lorsque le fond de la benne est dis- posé horizontalement, elle se prête spécialement aux opérations de nivellement etc. 



   Suivant la présente invention,   les   parois latérales de la benne sont profilées de manière à pouvoir recevoir et retenir un soc ou similaire, de la manière indiquée à la figure 11, ce qui permet d'accroître les   possi-   bilités du dispositif. A cet effet les parois latérales de la benne 22 sont garnies d'équerres amovibles 64 destinés à recevoir les boulons 65 prévus sur la partie arrière d'un soc 66, dont l'arête tranchante est convenablement incli- née par rapport à l'axe transversal du véhicule, dans le but de faire dévier les matériaux latéralement. Ledit soc est combiné   à   sa partie arrière avec une ou plusieurs culées 68 qui prennent appui sur le fond de la benne 22 dans le but de constituer un élément de réaction pour le soc lui-même. 



   L'inclinaison de l'arête tranchante 66 du soc peut être convena- blement adaptée suivant les nécessités du travail à exécuter. La hauteur par   rapport   au sol de ladite arête tranchante peut être modifiée en vue du soulè- vement plus ou moins accentué de la benne 22 en perçant, comme on l'a dit plus, haut, un certain nombre de trous dans le montant 10 en vue de fixer la benne à la hauteur voulue. 



   Il est évident, que grâce au dispositif conforme à la présente invention, on peut effectuer n'importe quel travail de déblai et d'enlèvement, de nivellement du terrain, de transport des terres, etc. puisqu'il suffit de disposer la benne suivant une position déterminée ou de la compléter par un socou par tout autre   instrument   approprié, pour réaliser cette condition. 



   En pratique, le dispositif peut subir toute variante et modifi- cation se rapportant à ses caractéristiques d'application ou aux caractéristi- ques du véhicule sur lequel le dispositif en question sera utilisé. Ainsi par exemple, ledit dispositif peut prévoir la substitution de la benne par tout autre mécanisme de soulèvement. 



   Il va sans dire qu'en pratique les détails d'actionnement et d' exécution peuvent varier, sans pour ce sortir du cadre de l'invention et par- tant du domaine de protection du brevet. 



   REVENDICATIONS. 
 EMI5.1 
 



  ============================= 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

1) Dispositif adaptable à toute espèce de véhicule pour le dé- blai, le transport et le chargement de matériaux tels que terre, gravier et si- milaires, caractérisé en ce qu'il comporte un bâti ; des moyens pour la fixa- tion dudit bâti sur une des extrémités du véhicule, de préférence un véhicule automobile; une benne ou similaire s'ouvrant sur l'avant et se déplaçant le long dudit bâti; des moyens pour commander ladite benne ; des organes de gui- dage pour cette benne disposés de manière à présenter un premier tronçon pra- tiquement vertical relié par sa partie supérieure à un tronçon convenablement incliné par rapport au premier et orienté vers le haut ;
ce deuxième tronçon étant relié à un tronçon terminal recourbé de manière que pendant le soulève- ment de la benne le fond de celle-ci prenne d'abord une allure à peu près hori- zontale et successivement une allure inclinée de sorte que. le- bord de l'erifi- ce de chargement soit orienté vers le haut, après quoi, en correspondance, du tronçon recourbé des guides, la benne est basculée en vue de provoquer la vidan- <Desc/Clms Page number 6> ge des matériaux qu'elle contient.
2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bâti est constitué, entre autre, par une paire de guides juxtaposés, dose ' chacun est constitué par des profilés rainurés entre les ailes desquels se déplacent des galets de roulement portés latéralement par la benne et servant à faire avancer cette dernière dans des positions à hauteur différente et à la faire basculer par rapport à son axe longitudinal en relation avec le profil,, des guides.
3) Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la longueur d'au moins une partie des tronçons du guide est variable.
4) Dispositif selon les revendications 1-3, caractérise en ce que au moins une partie des guides est constituée par des éléments articulés entre eux et tels à pouvoir réaliser des guides dont le profil peut être modifié, à volonté..
5) Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les organes de guidage pour la benne sont combinés avec des organes de guidage auxiliaires interchangeables, capables de faire dévier la benae de son trajet en vue de la faire basculer dans une position voulue.
6) Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les organes de guidage auxiliaires sont reliés, par l'intermédiaire de char- nières, aux organes de guidage relatifs.
7) Dispositif selon les revendications 5 et 6, caractérisé en ce que les organes de guidage auxiliaires sont constitués chacun par un profilé en U relié de manière articulée à l'organe de guidage principal, ledit profilé étant muni sur une de ses extrémités latérales, d'une ailette pouvant constituer, lorsque le guide auxiliaire se trouve dans sa position abaissée, d'un élément de déviation pour les rouleaux prévus sur la benne, tandis que lorsque ledit guide auxiliaire se trouve dans sa position relevée, ladite ailette vient ob- turer l'échancrure latérale découpée dans le guide principal et constituer un élément complétant l'aile latérale dudit guide principal.
8) Dispositif selon les revendications 5 et 7, caractérisé en ce qu'il comporte un verrou susceptible de bloquer le guide auxiliaire dans les deux positions préétablies.
9) Dispositif selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que la benne comporte des moyens pour modifier l'inclinaison de son fond, en vue d'orienter vers le bas le bord de la dite benne.
10) Dispositif selon la revendication 9, caractéris4 en ce que les rouleaux portés par la partie supérieure des parois latérales de la benne, prennent appui sur des supports orientables, permettant de faire occuper par lesdits rouleaux deux positions différentes, dans la première la benne présen- te normalement un fond pratiquement horizontal ce qui lui permet de se déplacer le long de l'organe de guidage, tandis qu'à là deuxième le fond de la benne est incliné, sa partie avant dirigée vers le bas.
11) Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que chacun des rouleaux portés par la partie supérieure des parois latérales de la benne, est supporté par des moyens fixés au moyen d'un boulon aux parois laté- rales susmentionnées ledit boulon pouvant être convenablement déplacé par rap- port au boulon des lits rouleaux.
12) Dispositif selon les revendications 9 à 11, caractérisé en ce que la benne est munie d'organes de blocage permettant de la fixer de ma- nière stable à la structure de support portée par le châssis dn véhicule.
13) Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que les organes de blocage sont constitués par des verrous servant à relier la bail- ne au bâti de support.
14) Dispositif selon les revendications 9 à 13, caractérisé en ce <Desc/Clms Page number 7> que le bâti de support pour les organes de guidage de la benne porte une tra- verse avec laquelle s'engage la partie inférieure de la benne en vue de soute- nir cette dernière pendant les opérations de déblai, nivellement, etc. effec- tuées sur le terrain.
15) Dispositif selon les revendications 9 à 14, caractérisé en ce que les parois latérales de la benne sont profilées de manière à pouvoir re- cevoir et retenir un soc, ou similaire, dont l'arête tranchante est pratique- ment alignée ou parallèle au bord de la benne.
16) Dispositif selon la revendication 15, caractérisé en ce que le soc est fixé de manière amovible à la benne par l'intermédiaire de vis s'en- gageant dans des équerres portées par les parois latérales de la benne, l'arê- te tranchante dudit soc étant convenablement inclinée par rapport à l'axe trans- versal du véhicule. en annexe 3 dessins.
BE515167D BE515167A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE515167A true BE515167A (fr)

Family

ID=152767

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE515167D BE515167A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE515167A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102015001458A1 (de) * 2015-02-05 2016-08-11 Fliegl Agro-Center GmbH Kippeinrichtung für Arbeitsgeräte

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102015001458A1 (de) * 2015-02-05 2016-08-11 Fliegl Agro-Center GmbH Kippeinrichtung für Arbeitsgeräte
DE102015001458B4 (de) * 2015-02-05 2016-08-18 Fliegl Agro-Center GmbH Kippeinrichtung für Arbeitsgeräte

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2555621A1 (fr) Combinaison de concasseur de roches et d&#39;outil niveleur pour un excavateur
CH631230A5 (fr) Dispositif de fermeture de securite a plusieurs lames pour batiments.
WO2017042495A1 (fr) Machine de forage
FR2704189A1 (fr) Appareil pour permettre à un véhicule de prendre ou de poser au sol une charge telle qu&#39;une benne, et éventuellement de la vider.
EP0374019A1 (fr) Système de transport et de dépose d&#39;au moins une travure d&#39;un véhicule tel qu&#39;un engin blindé du génie
EP1201549B1 (fr) Conteneur à embase en forme de palette et à parois repliables
BE515167A (fr)
EP3176356B1 (fr) Dispositif de fermeture
FR2674565A1 (fr) Dispositif de fermeture/ouverture de fosses de travail.
FR2491116A1 (fr) Serrure cylindrique
FR3041946A1 (fr) Dispositif de chargement en dechets d&#39;un receptacle, tel qu&#39;une benne de dechetterie depuis une plate-forme
FR2903874A1 (fr) Element de mobilier formant bureau et lit convertible
FR2776006A1 (fr) Engin de manutention, notamment de travaux publics, permettant de realiser la mise en place de glissieres de securite ou barrieres le long des accotements ou dans la partie centrale d&#39;une route ou autoroute
EP0278198A1 (fr) Moyens de support et de guidage d&#39;une bâche repliable
FR2514236A1 (fr) Meuble de classement a tiroirs a dispositif d&#39;appel en fin de course de fermeture des tiroirs
EP0398833B1 (fr) Dispositif permettant de manutentionner, enclencher entre eux, guider, foncer, mettre en fiche des profilés métalliques palplanches
EP0771718B1 (fr) Carrosserie comportant un soubassement, un pavillon et au moins une porte coulissante et deux portes battantes
FR2760598A1 (fr) Manipulateur a pantographe pour la taille des haies et autres vegetaux
FR2660337A1 (fr) Dispositif de derasement d&#39;accotement combine a un godet de curage de fosses.
FR2764771A1 (fr) Coin articule pour l&#39;abattage des arbres
FR2817902A1 (fr) Dispositif de condamnation securisee de l&#39;acces a une echelle a crinoline
EP0234282A1 (fr) Installation d&#39;actionnement de porte basculante ou sectionnelle
EP0426582A2 (fr) Borne de stationnement rabattable
EP3012219A1 (fr) Dispositif de terrassement adaptable sur le tablier d&#39;un chariot telescopique
FR2676691A1 (fr) Engin automoteur pour la realisation de travaux de manutention.