FR2760598A1 - Manipulateur a pantographe pour la taille des haies et autres vegetaux - Google Patents

Manipulateur a pantographe pour la taille des haies et autres vegetaux Download PDF

Info

Publication number
FR2760598A1
FR2760598A1 FR9703230A FR9703230A FR2760598A1 FR 2760598 A1 FR2760598 A1 FR 2760598A1 FR 9703230 A FR9703230 A FR 9703230A FR 9703230 A FR9703230 A FR 9703230A FR 2760598 A1 FR2760598 A1 FR 2760598A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pantograph
manipulator according
manipulator
wheels
axle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9703230A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2760598B1 (fr
Inventor
Maurice Gaumet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9703230A priority Critical patent/FR2760598B1/fr
Publication of FR2760598A1 publication Critical patent/FR2760598A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2760598B1 publication Critical patent/FR2760598B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G3/00Cutting implements specially adapted for horticultural purposes; Delimbing standing trees
    • A01G3/04Apparatus for trimming hedges, e.g. hedge shears
    • A01G3/0417Guiding frames for trimming hedges

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Ecology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvester Elements (AREA)

Abstract

L'engin comprend un taille-haie usuel (28) monté au sommet d'un pantographe (15) dont la hauteur et l'inclinaison dans le plan vertical sont susceptibles d'être réglées à l'aide de deux mécanismes d'entraînement (manivelles 19 ou moteurs) indépendants, qui agissent sur deux leviers (13, 14) . L'ensemble est porté par un châssis roulant (1) .

Description

On sait que pour la taille des arbustes et autres végétaux, on a généralement recours à des appareils portatifs à moteur électrique ou thermique, pourvus de deux lames de coupe parallèles animées d'un mouvement alternatif, connus sous le nom générique de "taille-haie".
Pour l'obtention d'un résultat convenable, il est le plus souvent nécessaire de disposer de repères horizontaux et verticaux propres à former guides pour la manipulation de l'appareil portatif de coupe. La pose de ces repères ou guides devient délicate lorsque les végétaux à tailler présentent une grande hauteur et le travail nécessite en outre le recours à un échafaudage, tout particulièrement dans le cas de haies de grande hauteur et d'épaisseur importante, qui après l'opération de taille doivent comporter des faces planes orientées à angle droit. La manoeuvre se complique encore quand on a affaire à un terrain présentant une déclivité plus ou moins accentuée.
L'on a proposé des engins de taille sophistiqués destinés à être déplacés le long des haies ou autres arbustes, mais les constructions connues sont compliquées et coûteuses, en même temps qu'elles présentent un encombrement important qui constitue une gène sensible pour leur rangement ou même pour leur utilisation le long de murs ou autres séparations verticales.
C'est à ces inconvénients qu'entend principalement remédier la présente invention, laquelle a pour objet un manipulateur de construction simple et d'utilisation aisée, apte à permettre l'obtention de coupes parfaitement planes.
Le manipulateur suivant l'invention est essentiellement remarquable en ce qu'il comprend un châssis roulant sur lequel est montée la base d'un système articulé de pantographe qui s'étend vers le haut pour supporter un appareil portatif de coupe classique et dont deux leviers opposés sont reliés à deux mécanismes d'actionnement indépendants propres, par rotation, à assurer le réglage en hauteur et en inclinaison dans le plan vertical de l'ensemble du pantographe.
Conformément à un mode de mise en oeuvre préféré, chaque mécanisme d'actionnement comprend d'une part un dispositif d'entraînement en rotation, du type à manivelle ou à moteur, et d'autre part une transmission incorporant un organe funiculaire (chaîne, courroie ou câble) qui est entraîné en translation par le dispositif précité et qui est guidé le long d'un rail fixe à profil en arc de cercle de façon à ce que les extrémités dudit organe s'amarrent, à l'opposé l'une de l'autre, à l'un des deux leviers d'actionnement du pantographe.
D'autres caractéristiques remarquables du manipulateur suivant l'invention ressortiront de la description qui va suivre en référence au dessin annexé, lequel dessin, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer
- Fig. 1 est une vue en perspective d'un manipulateur de taille établi conformément à l'invention.
- Fig. 2 en est une vue partielle en élévation à plus grande échelle.
- Fig. 3 illustre de manière très schématique l'agencement des deux mécanismes d'actionnement du manipulateur.
- Fig. 4 représente l'amarrage de la chaîne de l'une des deux transmissions sur le levier d'actionnement correspondant du pantographe.
- Fig. 5, 6 et 7 sont des vues de côté montrant les possibilités de réglage du manipulateur.
L'engin représenté en fig. 1 et 2 comprend en premier lieu un châssis roulant 1 qui est formé par deux longerons parallèles 2 convenablement entretoisés. Dans leur partie centrale, ces deux longerons supportent un essieu transversal 3 sur chacune des extrémités dépassantes duquel est fixé, à l'aide d'un moyeu excentré 4 pour l'une au moins de ces extrémités, l'axe-support d'une roue 5.
On conçoit qu'en modifiant l'orientation de la partie excentrée de chaque moyeu 4, on peut régler la position verticale du châssis 1 et de l'ensemble du manipulateur en fonction de la déclivité ou dévers du sol, à la manière illustrée en fig. 2.
A chacune de leurs extrémités, les longerons 2 sont reliés transversalement par un essieu 6 pourvu d'une roue centrale 7, avantageusement établie à un diamètre inférieur à celui des roues 5 ; les deux roues 7 sont disposées suivant le même axe longitudinal médian du châssis 1. Les quatre roues 5 et 7 permettent le déplacement du châssis 1 par roulement sur le sol, tout en assurant la stabilité de l'ensemble.
Le châssis 1 supporte un bâti vertical 8 (fig. 1) formé par deux platines parallèles 9 et 10 (fig. 2) rendues solidaires des longerons 2 et convenablement entretoisées. Au sommet de la platine antérieure 9 est fixé une poignée ou manche longitudinal 11 qui permet la manoeuvre du manipulateur sur le sol.
Les deux platines 9 et 10 du bâti 8 forment supports pour un axe horizontal 12 sur lequel s'articulent les parties inférieures de deux leviers 13 et 14, chaque levier étant constitué par deux bras parallèles entretoisés qui sont tournés vers le haut. On observera que les deux leviers doubles 13 et 14 divergent de bas en haut en vue de former la base d'un pantographe vertical 15, lui-même prévu sous forme double et agencé à la manière de ciseaux de Nuremberg.
Pour la commande du pantographe 15, le manipulateur suivant l'invention est équipé de deux mécanismes d'actionnement, identiques l'un à l'autre et totalement indépendants.
Chaque mécanisme comprend un pignon supérieur 16 (cf. fig.
2 et 3) relié par une chaîne verticale 17 à une roue dentée inférieure 18. Pour l'entraînement en rotation de chaque pignon 16, il est prévu une manivelle 19 portée par la partie supérieure de la platine antérieure 9 du bâti 8. A cette manivelle 19 est associé un dispositif de verrouillage 20 qui assure le blocage automatique de ladite manivelle et de son pignon 16 dès qu'elle n'est plus entraînée manuellement par l'utilisateur.
Il va de soi que les manivelles 16 sont susceptibles d'être remplacées par deux moteurs électriques indépendants, équipés d'un mécanisme de type connu à auto-blocage par défaut de courant.
Chacune des deux roues dentées 18 est calée sur un arbre horizontal 21 monté dans la partie inférieure du bâti 8. A l'opposé de la roue 18, chaque arbre 21 porte un pignon d'entrée 22 pour l'entraînement d'une transmission qui comprend une chaîne 23 (ou un autre organe funiculaire tel qu'un câble ou une courroie), renvoyée par des pignons 24 pour s'enrouler, parallèlement à l'autre chaîne 23, sur un rail de guidage 25.
Comme montré en fig. 1, ce rail 25, raidi par des rayons 25avent est établi à un profil en arc de cercle qui s'étend sur environ 2400 dans l'exemple de réalisation représenté, en étant supporté par le châssis 1 à ses extrémités. I1 présente en section transversale un profil en forme de U ouvert vers l'extérieur, les maillons des chaînes 23 circulant sur le bord libre ou arête de chacune des ailes du U.
Les extrémités de l'une des chaînes 23 viennent s'amarrer, à l'opposé l'une de l'autre, sur la partie centrale d'une entretoise 26 (fig. 4) réunissant les deux bras élémentaires du levier 14 et les bras élémentaires du levier inférieur correspondant du pantographe 15. Un système à ressort 27 est associé à chacune des extrémités de la chaîne 23 considérée afin d'assurer la tension permanente de celle-ci.
Bien entendu, l'autre chaîne 23 vient de la même manière s'amarrer par ses extrémités sur le levier double 13 et l'on comprend dans ces conditions que la manoeuvre en rotation convenable des deux manivelles 19 permet d'opérer la commande du pantographe 15, à la manière schématiquement illustrée en fig. 5 à 7. En fig. 5 et 6, les deux manivelles 19 ont été manoeuvrées simultanément pour amener le pantographe 15 à la hauteur minimale en fig. 5, à la hauteur maximale en fig. 6, étant observé que les dispositifs de verrouillage 20 autorisent le blocage de ce pantographe 15 à toute hauteur intermédiaire désirée.
En fig. 7, on a supposé qu'à une hauteur intermédiaire convenable, l'opérateur n'avait poursuivi la manoeuvre que de lune seule des deux manivelles 19, de telle sorte que le pantographe 15 s'est incliné obliquement dans son plan vertical.
Le sommet de ce pantographe 15 est agencé pour permettre la fixation d'un appareil portatif de coupe schématisé en 28 en fig. 1, 5, 6 et 7. Cet appareil 28, avantageusement du type connu sous le nom de "taille-haie", est susceptible d'être fixé aussi bien à l'horizontale (cf. fig. 1) pour la taille de la partie supérieure d'un arbuste ou d'une haie, qu'à la verticale pour la taille latérale en épaisseur. Le déplacement sur le sol du manipulateur convenablement équipé assure un travail parfaitement régulier.
On notera que l'une au moins des deux roues centrales 5 est avantageusement munie d'un mécanisme qui permet son réglage et son blocage le long de l'essieu 3 du châssis 1. Cette roue 5 est ainsi susceptible, lorsque désiré, d'être ramenée contre la platine correspondante du bâti 8, au-dessous des leviers d'actionnement 13 ou 14, en réduisant sensiblement la largeur du manipulateur qui peut ainsi être déplacé au plus près d'une paroi verticale.
I1 doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Manipulateur pour la taille des haies et autres végétaux, caractérisé en ce qu'il comprend un châssis roulant (1) sur lequel est montée la base (13-14) d'un système articulé de pantographe (15) qui s'étend vers le haut pour supporter un appareil portatif de coupe classique (28) et dont deux leviers opposés (13 et 14) sont reliés à deux mécanismes d'actionnement indépendants (19-23) propres, par rotation, à assurer le réglage en hauteur et en inclinaison de l'ensemble du pantographe.
2. Manipulateur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le châssis (1) est formé par deux longerons parallèles (2) supportés par deux roues centrales (5) portées par un même essieu transversal (3) et deux roues d'extrémités (7) disposées suivant le même axe longitudinal médian.
3. Manipulateur suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les roues centrales (5) sont établies à un plus grand diamètre que les roues d'extrémités (7).
4. Manipulateur suivant l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que l'une au moins des roues centrales (5) est montée sur l'essieu (3) par l'intermédiaire d'un excentrique (4) pour permettre le réglage horizontal du manipulateur en fonction du dévers du terrain.
5. Manipulateur suivant l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que l'une au moins des roues centrales (5) est susceptible d'être réglée horizontalement le long de l'essieu (3).
6. Manipulateur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que sur le châssis roulant (1) est monté un bâti vertical (8) formé par deux platines parallèles (9, 10), lequel bâti supporte les deux mécanismes d'actionnement (19-23) et la base (13-14) du pantographe (15).
7. Manipulateur suivant l'une quelconque des revendications qui précèdent, caractérisé en ce que chacun des deux mécanismes d'actionnement comprend d'une part un dispositif d'entraînement en rotation (16-17-19-20), d'autre part une transmission (18-21-22-23) incorporant un organe funiculaire (23) qui est entraîné en translation par le dispositif précité et qui est guidé le long d'un rail fixe (25) à profil en arc de cercle de façon à ce que les extrémités libres dudit organe s'amarrent, à l'opposé l'une de l'autre, à l'un des deux leviers d'actionnement qui forment la base (13, 14) du pantographe (15).
8. Manipulateur suivant la revendication 7, caractérisé en ce que l'organe funiculaire est constitué par une chaîne (23) dont les maillons circulent sur l'arête présentée par le rail de guidage (25), établi à une section transversale à profil en forme de U ouvert vers l'extérieur.
9. Manipulateur suivant l'une quelconque des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que chacune des extrémités libres de l'organe funiculaire (23) de chaque mécanisme d'actionnement s'amarre sur le levier correspondant (13, 14) à travers un système à ressort (27) formant tendeur.
10. Manipulateur suivant l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que chaque dispositif d'entraînement en rotation incorpore un dispositif automatique de verrouillage interdisant toute rotation dès l'arrêt de l'en- traînement, manuel ou motorisé.
FR9703230A 1997-03-12 1997-03-12 Manipulateur a pantographe pour la taille des haies et autres vegetaux Expired - Fee Related FR2760598B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9703230A FR2760598B1 (fr) 1997-03-12 1997-03-12 Manipulateur a pantographe pour la taille des haies et autres vegetaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9703230A FR2760598B1 (fr) 1997-03-12 1997-03-12 Manipulateur a pantographe pour la taille des haies et autres vegetaux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2760598A1 true FR2760598A1 (fr) 1998-09-18
FR2760598B1 FR2760598B1 (fr) 1999-06-04

Family

ID=9504881

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9703230A Expired - Fee Related FR2760598B1 (fr) 1997-03-12 1997-03-12 Manipulateur a pantographe pour la taille des haies et autres vegetaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2760598B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2791864A1 (fr) * 1999-04-06 2000-10-13 Bernard Gouet Dispositif de support pour outil de coupe destine au cisaillage de vignes
FR2843275A1 (fr) 2002-08-09 2004-02-13 Maurice Marcel Gaumet Manipulateur pour la taille des haies et autres vegetaux
FR2899431A1 (fr) * 2006-04-05 2007-10-12 Pierre Bedue Console de taille haie

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE820188A (fr) * 1974-09-20 1975-01-16 Coupe-haie automatique.
FR2416642A1 (fr) * 1978-02-14 1979-09-07 Brunetti Adelmo Support mobile de tailleuse de haie
DE2840854A1 (de) * 1978-09-20 1980-04-03 Werner Althen Heckenscherenroller
FR2620590A1 (fr) * 1987-09-18 1989-03-24 Pelle Sa Entreprise Etienne Machine pour la taille des arbres en rideau
DE3835094A1 (de) * 1988-10-14 1990-04-19 Frank Seltenreich Vorrichtung zum halten und fuehren einer elektrischen heckenschere
DE4121132A1 (de) * 1991-06-26 1993-01-14 Frank Seltenreich Vorrichtung zum halten und fuehren einer elektrischen heckenschere
DE9314947U1 (de) * 1993-10-02 1994-03-17 Paukner, Rudolf, 94315 Straubing Bearbeitungsvorrichtung
FR2710814A1 (fr) * 1993-10-07 1995-04-14 Lucas Bernard Appareil de translation et pilotage du sol, pour taille haie.

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE820188A (fr) * 1974-09-20 1975-01-16 Coupe-haie automatique.
FR2416642A1 (fr) * 1978-02-14 1979-09-07 Brunetti Adelmo Support mobile de tailleuse de haie
DE2840854A1 (de) * 1978-09-20 1980-04-03 Werner Althen Heckenscherenroller
FR2620590A1 (fr) * 1987-09-18 1989-03-24 Pelle Sa Entreprise Etienne Machine pour la taille des arbres en rideau
DE3835094A1 (de) * 1988-10-14 1990-04-19 Frank Seltenreich Vorrichtung zum halten und fuehren einer elektrischen heckenschere
DE4121132A1 (de) * 1991-06-26 1993-01-14 Frank Seltenreich Vorrichtung zum halten und fuehren einer elektrischen heckenschere
DE9314947U1 (de) * 1993-10-02 1994-03-17 Paukner, Rudolf, 94315 Straubing Bearbeitungsvorrichtung
FR2710814A1 (fr) * 1993-10-07 1995-04-14 Lucas Bernard Appareil de translation et pilotage du sol, pour taille haie.

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2791864A1 (fr) * 1999-04-06 2000-10-13 Bernard Gouet Dispositif de support pour outil de coupe destine au cisaillage de vignes
FR2843275A1 (fr) 2002-08-09 2004-02-13 Maurice Marcel Gaumet Manipulateur pour la taille des haies et autres vegetaux
FR2899431A1 (fr) * 2006-04-05 2007-10-12 Pierre Bedue Console de taille haie

Also Published As

Publication number Publication date
FR2760598B1 (fr) 1999-06-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0408090B1 (fr) Faucheuse rotative
CA2598500C (fr) Caisson a raidisseur invisible
EP2705937B1 (fr) Machine pour le sciage des bûches de bois
FR2728429A1 (fr) Tremie pour une moissonneuse batteuse
BE1010411A7 (fr) Chariot porte tailles haies multiples a fonctionnement automtique.
FR2760598A1 (fr) Manipulateur a pantographe pour la taille des haies et autres vegetaux
EP0671493A1 (fr) Mécanisme de commande de mouvement de va-et-vient des cadres de griffes d'une mécanique d'armure
EP0919316A1 (fr) Tronçonneuse de rail
FR2687719A1 (fr) Mecanisme d'entrainement de portail pour un portail oscillant, un portail sectionne ou un portail coulissant, en particulier un portail de garage.
FR3004480A1 (fr) Structure pliable de travail en encorbellement integrant un dispositif d'aide au depliage d'un auvent
WO2011080489A1 (fr) Dispositif de culture de vegetaux
EP0518744B1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture de toit comprenant un panneau coulissant, notamment pour véhicule automobile
FR2979939A3 (fr) Contrevent pliant
EP0418174A1 (fr) Dispositif pour débiter en tronçons des pièces de bois allongées
EP2832949A1 (fr) Système de commande de lames de jalousie et jalousie correspondante
FR2551410A1 (fr) Wagon de marchandises couvert a parois laterales constituees chacune d'au moins deux elements de paroi mobiles
FR3044700A1 (fr) Dispositif de fermeture
FR2579434A1 (fr) Appuie-jambes, utilisable en combinaison avec un siege
FR2719517A1 (fr) Dispositif pour tronçonner en son milieu plusieurs bûches de bois d'une longueur de 1 mètre et à l'acheminement de celles-ci.
FR2613649A1 (fr) Scie a onglet a table de pivotement donnant une plage de coupe importante
BE515167A (fr)
FR2766218A1 (fr) Appareil combine pour l'entretien de jardins, d'espaces verts ou de cours
EP4183254A1 (fr) Diviseuse de pâte compacte
CH438667A (fr) Store à lamelles basculantes
EP1398441A2 (fr) Dispositif de fermeture étanche d'une porte coulissante

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20121130