BE519551A - - Google Patents

Info

Publication number
BE519551A
BE519551A BE519551DA BE519551A BE 519551 A BE519551 A BE 519551A BE 519551D A BE519551D A BE 519551DA BE 519551 A BE519551 A BE 519551A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mold
compression member
movable frame
appendages
lifting members
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE519551A publication Critical patent/BE519551A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B1/00Producing shaped prefabricated articles from the material
    • B28B1/04Producing shaped prefabricated articles from the material by tamping or ramming
    • B28B1/045Producing shaped prefabricated articles from the material by tamping or ramming combined with vibrating or jolting

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Press-Shaping Or Shaping Using Conveyers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   PROCEDE ET APPAREIL POUR LA FABRICATION D'AGGLOMERES DE MATIERE VIBREE. 



   La présente invention est relative à un procédé pour la fabrication d'agglomérés de matière vibree, éventuellement armée, dans lequel la matière est retenue dans un moule et vibrée. 



   Elle est applicable notamment à la fabrication d'agglomérés de béton. Elle a pour but de permettre la fabrication à des cadences élevées d'agglomérés en matière vibrée armée ou non, moulée directement sur le sol. 



  A cet effet, dans le procédé selon 1 invention, la matière est versée dans un moule sans fond, posé sur le sol, vibrée et démoulée in situ. 



   On utilise avec avantage un vibrateur du type électrique ou dynamique à force centrifuge réglable. 



   La présente invention a encore pour objet un appareil pour la mise en oeuvre du procédé mentionné ci-avant. Selon l'invention, cet appareil comprend un moule sans fond reposant sur le sol, de préférence par des organes amortisseurs, un vibrateur étant monté directement sur le moule, ce dernier portant des appendices qui peuvent coopérer avec des organes de levage prévus sur un châssis mobile qui est amené à proximité du moule. 



   Dans une forme de réalisation avantageuse de cet appareil, un organe de compression est suspendu dans le châssis mobile et peut être libéré afin de tomber sur la matière soumise à la vibration. 



   D'autres détails et particularités de   l'invention   ressortiront de la description d'une forme de réalisation particulière d'un appareil selon l'invention, description donnée ci-après à titre d'exemple non limitatif et avec référence aux dessins annexés. 



   La figure 1 est une vue d'ensemble latérale d'un appareil conforme à   l'invention.   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 face. La figure 2 correspond à la figure 1 mais représente l'appareil vu de face. 



   La figure 3 est une vue d'ensemble en perspective. 



   Dans les trois figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques. 



   L'appareil représenté comprend un moule 1, sans fond, posé sur le sol avec interposition de blocs amortisseurs 2 formés par exemple de tampons en caoutchouc. Des pattes 3 sont du reste prévues dans le moule 1 pour recouvrir les blocs amortisseurs   2.   Le moule 1 est prévu pour la fabrication de quatre blocs en agglomérés de béton et contient donc trois parois intermédiaires 4 et quatre noyaux intérieurs 5. A la partie avant du moule 1 sont prévus deux fers U horizontaux désignés par 6,sur lesquels est fixé le bâti 7 du vibrateur 8 de construction connue. Ce vibrateur est monté entre des flasques 9. Le vibrateur peut être du type électrique ou mécanique à amplitude et fréquence variables.

   Le mouvement vibratoire se partage en deux composantes dont la verticale est très importante et agit directement sur le   moule,   c'est-à-dire sur l'enveloppe extérieure de ce dernier et sur ses noyauxo Cette composante verticale n'est pas transmise au sol grâce à la présence des blocs amortisseurs 2. La composante horizontale est minime et est absorbée complètement par les liaisons   c'est-à-dire   notamment par l'inertie du moule et par le frottement au contact de la matière. Les oscillations sont donc communiquées directement à la ratière contenue dans le moule. 



   Pour réaliser la fabrication d'agglomérés de béton au moyen du moule qui vient d'être décrit, on se sert d'un châssis mobile 10 monté sur deux roues porteuses 11 et sur deux roues orientables 12 qui peuvent être commandées par un levier de guidage 13. Un fer U 14 réunit deux flancs latéraux 15 du châssis 10 et sert à raidir ce dernier. 



   Le châssis 10 porte une trémie de remplissage 16 (figure 1) dans laquelle on peut verser le béton qui s'écoule alors entre deux flasques parallèles 17 prévus sur le moule 1 et réunis par une plaque de fond 18. Deux tiges parallèles 19 sont montées cans le châssis 10. Elles servent au guidage et au coulissement de deux manchons cylindriques 20 réunis par une poutre 21 qui porte un pilon 22 en forme de herse. 



   Sur la poutre 21 sont montés deux étriers 23 dans lesquels peuvent être engagés deux équerres de verrouillage 24 rappelées constamment dans leur position de verrouillage par des ressorts 25. 



   La poutre 21 porte encore une tringle 26 qui traverse un tampon amortisseur   27   monté sur deux fers U 42 assemblés au châssis 10; la tringle porte à son extrémité supérieure une butée 28. 



   Les équerres de verrouillage 24 sont montées à leur extrémité supérieure dans une tige   29   qui peut pivoter dans des paliers 30 sous l'action d'un levier de commande 31. 



   Le moule 1 est pourvu de deux appendices 32 avec lesquels peuvent coopérer des organes de levage qui vont être décrits; ces organes comprennent deux coulisseaux 33 ayant un manchon cylindrique 34 enfilé sur chacune des tiges 19. Chacune des coulisseaux 33 porte en outre une articulation 35 pour des bielles 36 dont l'extrémité supérieure est connectée en 38 à une des extrémités de chaîne   37.   



   Les chaînes 37 passent sur des poulies dentées de renvoi 39 montées entre des flasques 40 sur des supports 41 portés par les ferts U   42.   La seconde extrémité des chaînes 37 est attachée en 43 à deux leviers de manoeuvre 44 pourvus de contrepoids 45. Les deux leviers   44   peuvent pivoter autour d'un arbre 46. 



   Des blocs amortisseurs 47 sont interposés entre les appendices 32 et les coulisseaux   33.   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le fonctionnement de l'appareil est le suivant :le moule étant mis en place sur le sol, sur lequel il repose par ses blocs amortisseurs 2, on   amené   à pied découvre le châssis mobile 10. On verse dans la trémie 16 le mélange destiné à former le béton, mélange qui s'écoule entre les flasques
17 dans les différents espaces libres du moule. Le vibrateur 8 est alors mis en action. Il est à remarquer que, grâce aux blocs amortisseurs 2, la vibra- tion ne se communique pas au sol et que l'on évite ainsi tout risque de dé- térioration des éléments fraîchement fabriqués.

   Lorsque le béton est suffi- samment vibré,l'ouvrier râcle le dessus du moule et abaisse le levier 31 qui déplace les équerres de verrouillage 24 à l'encontre de l'action des   res-'   sorts de rappel 25, ce qui a pour effet de libérer les coulisseaux 20 et la poutre 21. Le pilon 22 descend avec la poutre 21 et prend brusquement contact avec la surface supérieure du béton en vibration. Le poids du pilon combiné avec la force de vibration fait diminuer le volume du béton jusqu'à ce que la butée 28 vienne toucher le tampon amortisseur 27, ce qui correspond à la position la plus basse du pilon   22.   A ce moment, on abaisse les leviers   44   tout en continuant la vibration, celle-ci permettant un décollage facile des surfaces en contact.

   L'abaissement des leviers 44 a pour effet de faire mon- ter, sous   l'action   des chaînes 37,les coulisseaux 33, donc les appendices
32 et le moule 1. Ce dernier est donc soulevé, tandis que le pilon 22 conti- nue à faire pression sur le béton en vibration. Lorsque les manchons 34 des coulisseaux 33 rejoignent les coulisseaux 20 de la poutre 21, ils entraînent vers le haut le pilon 22   jusquà   ce que les équerres de verrouillage 24 reprennent leur position normale dans les étriers 23. On peut, à ce moment, arrêter la marche du vibrateur, ce qui peut du reste se faire automatiquement si le moule porte les organes nécessaires pour ouvrir le circuit électrique commandant la marche du vibrateur. 



   Les contrepoids 45 des leviers 44 qui sont abaissés à ce moment jusqu'à une position à peu près horizontale maintiennent le moule 1 dans saposition élevée. Les agglomérés de béton sont entièrement dégagés et l'on peut déplacer l'appareil pour recommencer une nouvelle fabrication. 



   Lorsque la machine est amenée à l'endroit de la nouvelle fabrication, on ramène les leviers 44 dans leur position relevée, de sorte que le moule peut être placé sur le sol et être prêt pour un nouveau cycle d'opérations. 



   Il doit être entendu que la présente invention n'est nullement limitée à la forme de réalisation décrite et que bien des modifications peuvent être apportées à cette dernière, sans sortir du cadre du présent brevet. 



  On pourrait notamment remplacer les leviers 44 par un système motorisé provoquant l'enroulement des chaînes 37. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Procédé pour la fabrication   d'agglomérés   de matière vibrée, éventuellement armée, dans lequel la matière est retenue dans un moule et vibrée, caractérisé en ce que la matière est versée dans un moule sans fond, posé sur le sol, vibrée et démoulée in situ.

Claims (1)

  1. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que, au cours de la vibration de la matière, on amène brusquement un organe de compression en contact avec la surface supérieure de cette matière.
    3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'on soulève le moule alors que l'organe de compression est déjà en action, la matière continuant à être vibrée pendant le dégagement du moule.
    4. Appareil pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une ou plusieurs des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un moule sans fond reposant sur le sol, de préférence par des organes amortisseurs, un vibrateur étant monté directement sur le moule, ce dernier portant des appendices qui peuvent coopérer avec des organes de levage prévus sur un châssis mobile qui est amené à proximité du mouleo <Desc/Clms Page number 4> 5. Appareil selon la revendication 4, caractérise en ce que des organes amortisseurs sont prévus entre les appendices du moule et les organes de levage susdits.
    6. Appareil selon l'une ou l'autre des revendications 4 et 5, caractérisé en ce qu'un organe de compression est suspendu dans le châssis mobile et peut être libéré afin de tomber sur la matière soumise à la vibration.
    7. Appareil selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'am- plitude du déplacement de l'organe de compression est limitée par une butée solidaire de cet organe et venant en contact avec un élément amortisseur porté par le châssis mobile, lorsque cet organe de compression est dans sa position la plus basse.
    8. Appareil selon les revendications 4 et 6, caractérisé en ce que les organes de levage et l'organe de compression sont respectivement solidaires de coulisseaux se déplaçant sur au moins une tige commune prévue.
    9. Appareil selon l'une ou plusieurs des revendications 4 à 8, caractérisé en ce que le châssis mobile est pourvu de roues porteuses et directrices.
    10. Appareil selon l'une ou plusieurs des revendications 4 à 9, caractérisé en ce que les organes de levage comprennent des liens souples tels que des chaînes,dont une extrémité agit sur les appendices susdits, l'autre extrémité étant relise soit à un levier de manoeuvre à contrepoids, soit à un système motorisé provoquant l'enroulement des liens souples.
    11. Appareil selon l'une ou plusieurs des revendications 4 à 10,caractérisé en ce qu'il est prévu, dans le châssis mobile, une trémie de remplissage du moule.
    12. Procédé et appareil pour la fabrication d'agglomérés de matière vibrée, tels que décrits ci-dessus ou représentés aux dessins annexés.
BE519551D BE519551A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE519551A true BE519551A (fr)

Family

ID=155739

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE519551D BE519551A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE519551A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2147779B1 (fr) Presse vibrante pour la production d&#39;éléments de construction et procédé de production d&#39;éléments de construction
BE519551A (fr)
EP0023442A1 (fr) Presse de moulage de produits en béton
FR2642355A1 (fr) Presse a vibrations pour moulage de produits en beton
EP0803335A1 (fr) Perfectionnements introduits dans les machines pour la fabrication en continu de pièces de béton
FR2532580A1 (fr) Ensemble vibrant pour le moulage d&#39;elements notamment en beton
FR2478519A1 (fr) Machine automatique pour la confection d&#39;elements prefabriques en pate de ciment
BE898179A (fr) Appareil et procédé pour réaliser un moule de fonderie.
US20160236374A1 (en) Packerhead machine
FR2722444A1 (fr) Dispositif de vibration pour table de presse utilisee pour la fabrication de produits en beton
BE465788A (fr)
BE346156A (fr)
CH309487A (fr) Procédé pour la fabrication d&#39;éléments moulés et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé.
BE501121A (fr)
FR2529181A1 (fr) Appareil automatique a palettiser, a travail mecanique
BE492686A (fr)
BE369161A (fr)
BE507926A (fr)
BE521576A (fr)
CH307573A (fr) Machine à dégarnir les voies ferrées de leur ballast.
BE502788A (fr)
CH333112A (fr) Rouleau vibrateur
CH255348A (fr) Machine à fabriquer des pièces moulées.
FR2893860A1 (fr) Dispositif de decolmatage des plateaux d&#39;un filtre presse
CH103611A (fr) Machine pour mouler et comprimer en forme de blocs du béton et des matiéres analogues.