Machine pour mouler et comprimer en forme de blocs du béton et des matières analogues. L'objet de la présente invention est une machine pour mouler et comprimer en forme de blocs, du béton et des matières an-ilogues. Elle comporte un moule à portes mobiles destiné à contenir la matière à mouler et à comprimer -et auquel la pression est appli quée à l'aide d'un mouton hydraulique soule. v art le moule et amenant une tête presseuse combinée .avec ledit moule, en contact avec une partie fixe du bâti de la machine.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemples, deux formes d'exécution de la machine.
La fig. 1 est une coupe verticale d'une première forme d'exécution; La fig. 2 en est une vue en é1év.atio.ir, cer- taines parties o#upant une autre position qu'à la fig. 1; La fig. 3 en est une vue de côté;
La fig. 4 en est une vue de côté également, certains organes étant représentés dans la position qu'ils prennent à la fin de l'opéra- tion de tompression, le bloc moulé étant prêt à être retiré de la machine;
Les fig. 5 et 6 sont respectivement une élévation de face et une élévation latérale de la seconde forme d'exéaution de la machine; La fig. 7 en est une élévation de face, cer tains organes étant représentés dans une autre position qu'en fig. 5.
La machine selon les fig. 1-à 4, comporte un bâti 1, un moule 2, monté sur des touril lons 3 pouvant tourner dans des paliers 4, mobiles dans le sens vertical et :glissant dans des rainures 5, prévues sur le bâti 1, ainsi qu'un mouton hydraulique décrit plus bas.
Le moule 2 qui fait l'objet de la demande de brevet no 18692 et qui présente dés portes latérales pouvant être fermées, pour compri mer la matière qui y est introduite, et ou vertes pour démouler le bloc formé, est muni ainsi que -cela est décrit dans la demande de brevet précitée, d'un panneau inférieur amo vible, non représenté au dessin annexé, pan- neau qui doit être enlové lors du remplissage du moule, qui pour,cette -opération, doit être renversée.
Le moule 2 est muni, pour son ren versement, d'un volant à main 6, sur l'arbre duquel est monté un ressort antagoniste 7, volant qui peut entrer en prise avec une roue d'embrayage 8 qui maintient le moule dans sa, position renversée pendant son remplis sage. Le bâti 1 porte une tête presseuse 11.
reliée au moule 2, par des boulons 9, munis de ressorts de compression 10, tête dont les extrémités 11' sont normalement écartées des parties en saillies l' (fig. 1 et 2) dudit bâti, d'une distance suffisante pour permettre à la tête 11 de tourner avec le moule, quand on doit retourner ce dernier, ainsi qu'on le verra plus bas. Les boulons 9 sont susceptibles d'un léger mouvement vertical dans des ca vités 12. Un bloc presseur 13, est lobé dans le moule \? et sa forme correspond au contour du bloc à former.
Le bloc presseur 13, est main tenu en position soulevée par des ressorts 14, fixés, par leurs extrémités inférieures, î auc lit bloc et par l'autre de leurs extrémités au panneau supérieur du moule 2.
Le bloc presseur 13 prend appui contre des tiges file tées 141, montées vers ses deux extrémités et qui permettent -clé régler la. position du bloc 13 par rapport au panneau amovible du moule. Des pistons 15 (fi!g. 1) sont :
montés sur le bloc presseur 13 sur lequel ils peuvent coulisser et leurs extrémités supérieure, ccmme cela est représenté à la fign. 1, se trou vent à une certaine distance de la. tête 11, mais entrent en contact avec elle, quand, par la.
suite du soulèvement du moule 2 et de la tête 11, sous l'action du mouton hydraulique, ainsi qu'on le verra ci.-dessous, les extrémités l11 de la tête 11 viennent prendre. appui con tre les parties en saillies l' du bâti.
L'action du mouton hydraulique, continuant. à sou lever le moule, les pistons 15 viennent pren dre appui contre la pai-Ue inférieure de la tête 11 et empêchent le bloc 13 de monter de sorte que la matière introduite dans le moule est comprimée entre le bloc 13 et le panneau amovible du moule, ce panneau continuant à suivre le mouvement du mouton hydraulique. La machine eomporte en outre un plateau 16 (fi.g. 1) .de décharge du bloc,
plateau qui présente quatre tiges 17 qui reposent sur des supports 25 (fi,-. 1) dont on verra plus bas le détail. En dessous du plateau 16 (fig. 1) est disposé un "tabouret" 18, dont la: face supérieure, .dans la. position représentée à la fig. 1, .est légèrement écartée de la face in- férieure du plateau 16.
Ce tabouret 18 est muni de roues 19 reposant sur des rails 21 (fig. 2) portés par le bâti 1, roues 19 qui sont montées sur des axes 20.
Le mouton hydraulique 22, représenté schématiquement au dessin, comporte un pis ton 23, -qui est destiné à. venir en contaùt avec la face inférieure du tabouret 18 et à sou lever ce dernier et, par conséquent, le plateau 16, le -moule 2 et la tête presseuse 11, pour ,<B>a</B> mener les extrémités 1l1 de celle-ci en con- tact avec les parties en saillies l' du bâti 1.
à. la suite de quoi les pistons 15 seront re poussées vers le bas en obligeant le bloc pres seur 13 à. comprimer la matière -contenue dans le moule. Pendant cette opération, les roues 19 du tabouret 18, sont soulevées des rails 21. Les raccords pour 1.'a.menée du fluide au mou ton 22, ne sont pas représentés au dessin, nrrn plus que les moyens pour régler les mouve ments @du mouton, tous moyens appropriés pouvant être appliqués.
Les tiges 17 dont est muni le plateau 16, reposent dans la. position représentée à. la fib. 1, dans des entailles 24 pratiquées dans les supports 25 vus plus haut, supports qui sont .portés par des :crosses 26 et qui peuvent coulisser sur des tiges de guidage 27.
Les supports 25, portés par les crosses 26, reçoivent un mouvement de montée et de des cente le long des tiges 27, au moyen de leviers actionnés par un volant à main 28 qui est monté sur un arbre 29, disposé .au travers du bâti 1 de la .machine vers sa partie inférieure, et qui peut tourner clans des paliers portfs par des supports 30. Le volant à main 28 est pourvu d'une manivelle 31 à. laquelle est re liée, par l'une de ses extrémités, un levier 32, relié par son autre extrémité munie d'une tête 33 à celle des crosses 26, se trouvant de ce côté.
A cette même crosse 26 est relié par une tête 34 un levier 35 qui est relié par une bielle 36 à un arbre transversal 37, dont l'au tre extrémité porte une bielle 361 reliée à un levier 351 qui porte l'autre des crosses 26.
En faisant tourner le volant à main 28, les supports 25, reçoivent 'un mouvement de haut en bas sur les tiges 27, mouvement qui se poursuit jusqu'à ce que les tiges 17 du pla teau 16, pénètrent dans des entailles prati quées dans des pièces inférieures 38 d'un châssis oscillant 40, qui est articulé aux sup ports 41 en saillie sur le bâti 1 de la machine.
Les crosses 26 et les supports 25 sont alors abaissés d'avantage et jusqu'à ce 'qu'ils soient cléga.gés -des tiges 17 du plateau 16 qui est supporté .alors par le châssis 40 qu'on peut faire osciller jusqu'au devant de la .machine, ainsi que cela est représenté à la fig. 4, et calé dans cette, position peur l'enlèvement du bloc moulé, puis il est ramené à sa.
position initiale à laquelle les crosses 26 et les sup ports 25 peuvent être soulevées à nouveau. Pour maintenir le châssis oscillant dans sa position externe, pendant l'enlèvement du bloc, une butée 40a, articulée à une oreille 90b venue sur le bâti, butée 40a qui est mu nie d'un ressort de rappel 40e et qui peut être actionnée au moyen d'une pédale 40a (fig. 3 et 4).
Cette pédale est abaissée pour amener la pièce de butée en position abais sée au moment où on fait basculer le châs sis 40 vers l'extérieur, puis on lâche alors la pédale et la pièce 40a vient se loger sous le châssis, dans la position dans laquelle elle est représentée en fig. 4, en maintenant ledit châssis dans sa position externe. Pour libé rer le châssis, on presse sur la pédale qui fait descendre la butée 40a. Le châssis os cillant 40 est maintenu en position pour rece voir le plateau 16, par un poids 401 (fig. 4) suspendu à une chaîne ou câble 402 passant sur une poulie 401.
Le poids des crasses, du plateau, du pan neau amovible du moule et du bloc, est con- treba@lancé par un contrepoids 42 porté par un bras 43 articulé en 44 et pour empêcher que le poids 42 ne soulève prématurément les crosses 26 après leurs abaissements pour l'enlèvement du bloc, il est nécessaire d'im- primer au volant 28 plus d'une demi-révolu- tion pour caler les crosses dans leur position abaissée. Le poids 42 est légèrement plus lourd que les parties mobiles,
de façon que quand le moule est ouvert pour l'enlèvement du bloc, le plateau 16 soit maintenu contre le panneau pour éviter tout mouvement qui pourrait abîmer le bloc.
Pour pouvoir abaisser le plateau 16, il est donc nécessaire d'enlever le tabouret 18 qui se trouve dessous. Pour cela., on fait rouler les roues 19 du tabouret, sur les rails 21, jusque dans la position représentée à la fig. 4, au moyen d'un volant à main 45 au quel est relié un levier 46, relié lui-même à une bielle 47 montée sur un arbre 48 sur lequel est montée une seconde bielle 49 reliée à un levier 50 fixé au tabouret.
Le fonctionnement .de cette première forme d'exécution est le suivant: Le moule 2 ayant été rempli de matière telle que du béton, ciment ou autre, pendant qu'il occupe une position renversée, on place son panneau amovible de fermeture. et on retourne le moule, les divers organes de la machine étant amenés dans la position dans laquelle ils sont représentés à la fig. 1.
Dans cette position le plateau 16 est supporté par les supports 25 en dessous du moule et le tabouret 18 est logé en dessous du plateau. Le mouton 22 est alors mis en action et le tabouret, le pla teau, le moule et la tête presseuse, sont sou levés et opèrent la compression de la matière contenue dans le moule. La compression une fois terminée, on abaisse le mouton et im prime au volant 45 une demi-révolution pour éloigner du plateau, le tabouret 18 sur ses mails 21.
On ouvre le moule et abaisse le bloc moulé reposant sur son panneau, et au moyen du volant à main 28, on abaisse le plateau 16 jus-qu'à ce que les tiges 17 s'en gagent dans les entailles prévues dans les pièces 39 du châssis oscillant 40 et continue le mouvement de descente des supports 25, ,jusqu'à ce que les tiges 17 soient entièrement dégagées de ces derniers en laissant le pla teau<B>16.</B> le panneau du moule et le bloc moulé, supporté sur le châssis oscillant qu'o-i mène à la main sur le devant du bâti, ainsi que cela. est représenté à la fi,,,,. 4.
On en lève ensuite le bloc avec son panneau, le pla teau restant sur le châssis. Tandis que les organes de la machine occupent cette posi tion, on retourne le moule, le remplit d'une nouvelle charge de matière, replace un autre panneau amovible sur, le moule qui est r a- niené ensuite clans la position dans laqriellY il est représenté à.
la fig. 1, c'est-à-dire qu'on ramène tout d'abord le châssis dans sa posi tion initiale, les crosses 26 et les supports 25 sont soulevés à nouveau par une rotation, en sens contraire du précédent, du volant à main 28, de façon que les tiges 17 du pla teau 16, s'engagent dans les entailles des supports 25, et le plateau est soulevé du châssis 40 et ramené à sa position initiale (fig. 1). Le tabouret 18 est alors ramené sous le plateau, les opérations de moulage louvant être répétées à nouveau.
La machine selon les fig. 5 à 7 dans les quelles les organes identiques à ceux de la. première forme d'exécution sont représentés par les mêmes signes de références, comporte également un bâti 1, un moule 2, un volant à main 6, à, l'aide :duquel le moule est ren versé, des boulons 9, munis de ressorts 10, reliant la tête presseuse 11 au moule 2. Les extrémités 111 de la tête presseuse, viennent en contact avec les saillies 1' du bâti. La tête presseuse 13 est munie des pistons 15; 18 est le tabouret, 19 les roues de ce dernier, montées sur des essieux 20, 21 sont les rails pour les roues et 22 le mouton hydraulique.
En plus des ressorts 10, des ressorts 101 de tension, relient le moule et la tête pres seuse. Le mécanisme pour abaisser et en lever le bloc moulé et le panneau amovible du moule, est différent de celui clé la pre mière forme d'exécution. Le plateau<B>169-</B> est porté par des roues 16b, qui roulent sur des rails placés sur une table 51, destinée à être soulevée et abaissée à l'aide de leviers bri sés 52 qui sont actionnés par un levier à main 53 monté sur un arbre 54, une paire de ces leviers brisés étant actionnée par ce levier à main 53 par l'intermédiaire de seg ments d'engrenages 55.
Pour équilibrer et affermir le mouvement des leviers brisés, d'autres segments d'engrenages 56 peuvent être employés.
Dans cette forme d'exécution, après qne le mouton a. été mis en action, le tabouret, la table, le plateau, le moule et la tête pres- seus.e sont soulevés, de la, même façon que les organes correspondants de la, première forme d'exécution, et cela jusqu'à ce que les extrémités 111 de la tête precseuse entrent en contact avec les saillies 11 du bâti 1.
Pour permettre cette disposition, la cons truction du mécanisme destiné à soulever la table est telle que, lorsque le levier à main 53 a été actionné à fond, les leviers brisés ne sont pas complètement étendus, mais oc cupent la. position représentée à la fi-. 6, dans laquelle ils sont susceptibles de s'éten dre davantage, pour permettre à la table d'être soulevée plus haut sous l'action du mouton.
Après la fin de l'opération de Mou lage, le tabouret 18 est éloigné de dessous la table sur ses rails et la table est abaissée, par les leviers brisés et amenée dans la posi tion dans laquelle elle est représentée à la fi-. 7, position :dans laquelle le plateau por tant le panneau du moule et le bloc moulé peut être roulé sur ses rails sur le prolonge ment 51a de la table, d'où il est enlevé en suite à la main.