BE507926A - - Google Patents

Info

Publication number
BE507926A
BE507926A BE507926DA BE507926A BE 507926 A BE507926 A BE 507926A BE 507926D A BE507926D A BE 507926DA BE 507926 A BE507926 A BE 507926A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mold
piston
frame
press
press according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE507926A publication Critical patent/BE507926A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B3/00Producing shaped articles from the material by using presses; Presses specially adapted therefor
    • B28B3/02Producing shaped articles from the material by using presses; Presses specially adapted therefor wherein a ram exerts pressure on the material in a moulding space; Ram heads of special form
    • B28B3/022Producing shaped articles from the material by using presses; Presses specially adapted therefor wherein a ram exerts pressure on the material in a moulding space; Ram heads of special form combined with vibrating or jolting

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PRESSES POUR MOULER DES MATIERES PLASTIQUES. 



   L'invention se rapporte à des presses pour mouler des matières plastiques et s'applique spécialement à des presses pour former des blocs ou dalles en béton ou matériaux analogues du type dans lesquelles le matériau est pressé dans le moule, la base ou un organe extérieur de celui-ci étant actionné ensuite de manière à,enlever ou à éjecter la pièce moulée hors du moule. 



   Quoique l'invention puisse s'appliquer à des machines dans les- quelles les moules sont placés dans n'importe quelle direction, on se référe- ra uniquement, pour éviter des répétitions, à une machine dans laquelle le moule est vertical la base de celui-ci constituant l'organe pour l'enlèvement et l'éjection des' pièces. 



   Sous certains aspects la machine objet de la présente invention peut être considérée comme un perfectionnement de celle qui est décrite au brevet britannique   N9     417.846.   



   Les-principales caractéristiques de la machine, objet de l'inven- tion, résident dans le fait que la vibration à haute fréquence imprimée au moule est isolée du bâti de la machine et qu'on applique une variante d'exé- cution modifiée du mécanisme appliquant la pression au matériau dans le mou-   le .    



   Sous un premier aspect, l'invention se rapporte à une presse pour mouler les substances plastiques dans laquelle le moule est placé dans un châssis vibrant placé élastiquement-sur le bâti de la machine, un dispositif vibratoire lui   imprimanz   ses vibrations de manière telle .que ces dernières ne soient pas communiquées au bâti de la machine. 



   Sous un autre aspect, .elle se rapporte à une presse pour mouler 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 les matières plastiques dans laquelle l'assemblage formant moule est selon l'invention placé sur des supports fixés élastiquement au bâti de la machine ledit moule étant maintenu dans sa position verticale par une tige reliée élastiquement au bâti, un dispositif vibratoire étant monté sur l'assem- blage formant moule pour lui imprimer ses vibrations sans que ces dernières soient transmises à la machine. 



   Suivant un autre aspect encore l'invention se rapporte à une pres- se pour mouler les matières plastiques dans laquelle le matériau alimentant le moule est comprimé au moyen d'un piston tiré vers le bas dans le moule par des crochets disposés de manière à actionner celui-ci et tirés vers le bas au moyen d'un levier mû par une came rotative actionnant une plaque à came placée sur le levier. 



   Suivant un autre aspect encore, l'invention se rapporte à une pressé pour mouler les matières plastiques pourvue d'organes d'extraction du bloc entier hors du moule comprenant un piston qui se soulève -notamment au moyen d'un levier portant une plaque à came actionnée par une came rota- tive, ledit levier actionnant un mécanisme coudé relié à un levier soulevant le piston d'extraction. 



   D'autres particularités de l'invention se retrouvent dans la forme d'exécution préférée qui sera décrite en se référant aux dessins annexés dans lesquels on a omis, pour raison de clarté, certaines parties de la machine déjà connues et qui représentent : 
En Fig. 1 une vue partielle en élévation et une coupe partielle de la machine. 



   En Fig. 2 une vue latérale de la machine dans la direction de la flèche A,certaines parties ayant été supprimées pour montrer de façon claire, le mécanisme vibratoire. 



   En Fig. 3, une vue latérale en direction de la flèche B, certai- nes parties ayant été supprimées pour montrer le mécanisme de compression et d'extraction. 



   En Fig. 4, une demi coupe 'suivant la ligne IV-IV de la Fig. 3. 



   Selon ce mode d'exécution la machine se compose d'un bâti com- prenant deux montants latéraux 1 reliés par devant et par derrière au moyen de traverses 2,3, respectivement. Entre les extrémités de face desdits montants 1 se trouve un châssis 4 dans lequel on peut monter un moule 5 se composant de plaques latérales amovibles 6 fixées par des rebords 7 dans les entailles 8 du châssis et d'une plaque frontale 9 maintenue par des tiges croisées 10 disposées dans des mortaises 11 du châssis et fixées par des écrous 12. 



   L'arrière du moule se compose du châssis et la base d'une plaquet- te amovible 13. Des plaquettes d'insertion 14 peuvent être placées dans le moule si l'on désire fabriquer des blocs creux. En changeant les plaques la- térales 6 et en variant la position des tiges 10, on peut modifier les dimen- sions du moule suivant celles du bloc à produire. 



   Le châssis 4 est placé sur des piliers verticaux 15 qui sont re- liés élastiquement par des tubulures en caoutchouc 17 à des organes de sou- tien 18 fixés au bâti de la machine. 



   D'autres modes d'attache élastiques tels que des ressorts métal- liques peuvent être utilisés mais les tubulures en caoutchouc sont préfé- rables étant donné qu'elles possèdentun haut degré d'extension vers le bas ce qui compense les surcharges du châssis et assure également un amortisse- ment horizontal. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Les tubulures en caoutchouc ont de préférence, comme représenté, une forme effilée intérieurement vers la base de manière que leur action augmente avec la charge. 



   Des tiges horizontales 19 fixées vers le sommet du châssis sont reliées élastiquement par des tubulures en caoutchouc 20 à la traverse 3 du bâti, une de ces tubulures étant disposée de chaque côté de la traverse 3. La tige 19 est réglable par rapport à la traverse 3 de manière que des moules d'épaisseurs variables peuvent être centrés par rapport au mécanisme de compression et d'extraction décrit ci-dessous. 



   Les tubulures 20 peuvent être réglables de manière à adapter leur effet aux dimensions variables du moule. On peut réaliser ce réglage au moyen d'un organe fileté gauche et droit de manière qu'il soit indépen- dant du réglage de la position du moule. 



   Un dispositif vibratoire à haute fréquence 21 (conventionnel sur la construction) est monté aussi haut que possible à l'arrière du châs- sis. Ce dispositif vibratoire est actionné par des interrupteurs placés de manière appropriée sur la machiné, soit à la main soit au moyen d'un organe du mécanisme fabriquant les blocs. 



   Lorsqu'on met ce mécanisme en action, il fait vibrer le châssis 4 (et de même le moule ainsi que le béton ou matériau similaire qu'il con- tient) mais grâce au montage élastique du châssis au moyen des tubulures en caoutchouc 17 et 20,ces vibrations ne sont pas transmises au bâti de la machine. 



   La vibration du moule possède une amplitude plus grande dans le sens horizontal que dans le sens vertical et ceci est avantageux pour le tassement uniforme du béton dans le moule. 



   Le moule est chargé de béton par le réservoir 16 et une trémie remplie par un convoyeur à courroie. Cette dernière est conventionnelle dans les machines à fabriquer les blocs et n'est pas représentée sur les dessins pour ce motif. Le sommet du châssis vibrant est muni d'une plate- forme 22 débordant les montants latéraux 1 du bâti et elle empêche le bé- ton de s'infiltrer entre le châssis et le bâti de la machine. Elle est munie également à l'arrière d'un rebord 23 incliné vers le haut et l'arrière, de manière à aider le remplissage en béton du moule et à empêcher que le matériau ne se perde à l'arrière. 



   En 27 on a représenté un type connu de boîte à engrenages, dispo- sée sur l'un des montants du bâti; au moyen de cette boîte un arbre de com- mande 24 est actionné par un moteur électrique ou autre (non représenté). 



  Cet arbre 24 entraîne au moyen d'un mécanisme articulé un piston supérieur 25 pour comprimer le béton dans le moule et un piston inférieur 26 pour en- lever le bloc moulé. 



   Le piston supérieur 25 est suspendu à des bras 28 (un de chaque côté de la machine) lesdits bras pouvant pivoter sur des axes 29 placés dans les montants du bâti. 



   Comme représenté en Fig. 2; ces bras comprennent des mécanismes articulés parallèles de façon que le piston se déplace verticalement. Les - dits bras sont à ressort de manière à pousser le piston dans sa position extrême. Chaque bras 28 se prolonge d'une extension 30 percée d'une caver- ture dans laquelle on peut engager un crochet 31. Ce crochet 31 pivote sur l'une des extrémités d'un levier 32 qui pivote autour d'un arbre 33 disposé transversalement sur le bâti de la machine. L'autre extrémité du levier porte à sa partie inférieure une plaque à came 34 qui contacte un rouleau 35 sur une pièce coudée 36 montée sur l'arbre de commande   24.   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Le crochet 31 est relié par l'articulation 37, la pièce coudée 38 et l'articulation 39 à un cliquet 40 pivotant sur le levier 32 en 41 et ayant un profil de came 42 qui est également contacté, pendant la rota- tion de l'arbre coudé 36, par le rouleau 35. 



   La machine s'arrête automatiquement lorsque l'arbre coudé 36 se trouve dans la position indiquée par la ligne C.P. Le piston supérieur 25 est tiré vers le bas à la main de manière à engager le crochet 31, la machine démarrant et entraînant l'arbre 24 (dans le sens contraire des aiguilles d'une montre comme représenté en Fig. 3). Le rouleau 35 vient au contact de la plaque à came   34   et la soulève en tirant ainsi le crochet 31 vers le bas ainsi que le piston 25 vers l'intérieur du moule. 



   La pression exercée par le piston est déterminée par la hauteur de la plaque à came et celle-ci peut être réglée de manière à augmenter ou à diminuer la pression. Au moment où le rouleau 35 atteint l'extrémité du levier 32, ce dernier fait une chute diminuant la pression du crochet 31 du prolongement 30. Une rotation suivante de l'arbre coudé 36 amène le rouleau 35 au contact du cliquet 40 faisant tourner celui-ci autour de son pivot 41 et tirant vers l'arrière le crochet 31, ce qui délivre le piston supérieur qui s'élève sous l'action d'un ressort. Le crochet 31 est rap- pelé par le ressort 43. 



   Le piston inférieur 26 porte la plaquette au moyen de tiges 44 et est levé ou abaissé par rapport au moule grâce au mécanisme actionné par l'arbre de commande   24.   Le piston 26 est relié et peut pivoter autour d'un levier 45 qui à son tour peut pivoter autour d'une articulation 46 pivotant en 47 sur le bâti de la machine. Le levier 45 est relié et peut pivoter au- tour de l'extrémité d'un mécanisme coudé   48,   49, l'autre extrémité de ce dernier étant relié et pouvant pivoter sur le bâti en 50. Ce mécanisme cou- dé est relié par une articulation d'entraînement 51 à un bras 52 fixé sur l'arbre 53 sur lequel est également fixée une plaque 54 ayant un bord à gra- dins. Une articulation 56 pivote sur la plaque à l'une de ses extrémités et s'enclanche à une autre extrémité 57 dans le bord à gradins 55.

   Cette extré- mité 57 est reliée au moyen d'une tige 58 à un levier de plaque à came 59 qui pivote à l'une de ses extrémités sur le bâti de la machine et porte entre ses extrémités une came 60. Un rouleau 61 est placé sur un bras 62 fixé à l'arbre de commande 24 et contacte la came 60 quand l'arbre de commande tourne (en direction contraire des aiguilles d'une montre en Fig. 3). 



   Le levier de la plaque à came est poussé vers le bas par le rou- leau 61, dès que le bras 62 tourne et par la tige 58 et l'articulation 56 fait tourner la plaque 54. La tige 58 tire d'abord le bord à gradins 55 mais dès que l'articulation 56 s'aligne sur la tige 58, le mouvement est transmis par l'articulation 56. Ceci permet d'obtenir un large mouvement angulaire de la plaque 55. 



   Le mouvement de la plaque 55 actionne au moyen du bras 52 et de l'articulation 51 le mécanisme coudé 48, 49 qui,   à   son tour lève le levier 45 et par conséquent le piston 26. 



   Le profil de la came 60 comporte une partie angulaire 60a de sor- te que le rouleau 61 maintient pendant cette partie de son mouvement, le levier 59 dans une position stationnaire pour une période de repos pendant laquelle le piston 26 se trouve au sommet de sa course et le bloc fabriqué dans le moule peut être enlevé. Lorsque le rouleau 61 quitte la partie angulaire 60a, le piston 26 peut descendre vers le bas de sa course, par gravité. La fréquence des mouvements du piston 26 peut être réglée en fai- sant varier la longueur de la tige 58. 



   L'on comprendra maintenant aisément le fonctionnement de la ma- chine. Le piston inférieur 26 étant au bas de sa course une plaquette est placée dans le moule. Le moteur de la machine est mis en marche à la main 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 et le convoyeur d'alimentation est mis en marche au moyen d'une pédale. 



  La chambre de mélange 16 est tirée en avant au dessus du moule et le rem- plit avec le mélange. Le mécanisme vibratoire est mis en marche soit à la main avant que l'alimentation en matériau ne commence, soit de préférence au moyen d'un interrupteur de démarrage actionné par la pédale du convoyeur Pendant le remplissage du moule celui-ci est continuellement placé sous vi- bration de manière à rendre le mélange, compact. 



   Par suite du montage du moule, l'amplitude à la base du moulé où le mélange est vibré le plus longuement est moindre qu'au sommet et le but sera de préférence tel que le produit de l'amplitude et du temps de vibration des mélanges soit approximativement le même, au sommet et à la base du moule. Ceci permet d'assurer la compression uniforme dans toute la profondeur du moule. 



   La machine s'arrête automatiquement lorsque l'arbre coudé 36 atteint la position indiquée en C.P. et elle repart en tirant vers le bas le piston supérieur 25 soit immédiatement soit avec quelque retard si l'on désire une vibration plus longue. En tirant le piston 25 vers le bas, le mécanisme vibratoire est arrêté au moyen de l'interrupteur 63 actionné par la plaque à levier 64 fixée sur le bras 28 qui peut être réglé de manière à répondre aux conditions de vibration désirées. 



   Le bras 28 est saisi par le crochet 31 qui tire le piston vers le bas de manière à comprimer le bloc de la manière décrite. Le mécanisme entraînant le crochet 31 est tout d'abord disposé de façon à tirer rapide- ment le piston vers le bas et ensuite graduellement et plus lentement à me- sure que le mélange est comprimé et que la pression augmente. Vers la fin de la course du piston 25, la pression des crochets 31 se relâche et ensuite les crochets 31 sont retirés par le mécanisme à levier permettant au piston 25 de monter sous l'action de la pression d'un ressort. 



   Une rotation suivante de l'arbre de commande 24 amène le rouleau 61 contre la came 60 et lève le piston inférieur 26. 



   Le mécanisme coudé permet d'assurer l'application lente d'une pression relativement élevée au piston 26 au bas de sa course, lorsque na- turellement le bloc est solidement fixé dans le moule et une pression moin- dre à plus grande vitesse est utilisée lorsque le bloc a été libéré du moule .Le piston 26 est maintenu au haut de sa course avec le bloc à l'extérieur du moule pendant un court intervalle, au cours duquel le bloc peut être enlevé. Le piston 26 descend ensuite à son niveau le plus bas et la machine est prête pour une nouvelle opération. 



   On appréciera que le profil de came 60 peut être choisi de telle manière   à   imprimer au piston 26 n'importe quel mouvement désiré. 



   On comprendra que l'invention ne se limite pas aux détails de la forme d'exécution préférée décrite qui peut être modifiée en se basant sur les larges variantes qui en dérivent.

Claims (1)

  1. R e v e n d i c a t i o n s.
    1. Une presse à mouler les matières plastiques dans laquelle le moule est porté par un châssis mis en vibration par un mécanisme vibratoire et disposé élastiquement sur le bâti de la machine de telle façon que les vibrations ne soient pas transmises à celui-ci.
    2. Une presse à mouler les matières plastiques se composant d'un assemblage formant moule porté par des organes élastiques du bâti de la machine et reliés également à celui-ci au moyen de tiges montées élastique- ment sur le bâti et d'un mécanisme vibratoire monté sur l'assemblage formant <Desc/Clms Page number 6> moule qui fait vibrer ce dernier sans faire vibrer la machine.
    3. Une presse suivant l'une des revendications précédentes dans laquelle les organes de support sont reliés au bâti de la machine par des tubulures en caoutchouc.
    4. Une presse suivant revendication 3 dans laquelle les tubu- lures en caoutchouc reliant les organes de support portant le poids du mou- le sont effilées en forme de pointe intérieurement et vers le bas.
    5. Une presse suivant l'une des revendications 3 ou 4 dans la- quelle des tiges horizontales reliant le moule au bâti, passent à travers le bâti de la machine et dans laquelle des tubulures en caoutchouc sont placées de chaque côté du bâti de la machine.
    6. Une presse suivant la revendication 5 dans laquelle les tiges horizontales sont réglables de manière à centrer le moule.
    7. Une presse suivant l'une des revendications-5 ou 6 dans laquel- le les tubulures en caoutchouc sur la tige horizontale sont réglables pour varier leur degré de relâchement.
    8. Une presse pour mouler les matières plastiques suivant l'une des revendications précédentes dans laquelle le moule est monté de manière à vibrer suivant une amplitude progressive, du bas au sommet et à un degré tel que lorsque le mélange est fourni de manière uniforme au moule, le produit du temps et de l'amplitude de vibration de celui-ci en n'importe quel point de la hauteur du moule, est constant.
    9. Une presse pour mouler les matières plastiques dans laquelle le matériau fourni au moule est comprimé par un piston tiré vers le bas dans le moule par des organes en forme de crochets adaptés pour actionner le pis- ton et tirés vers le bas au moyen d'un levier commandé par une came rotative actionnant une plaque à came située sur le levier.
    10. Une presse suivant revendication 9 dans laquelle les crochets sont détachés du piston à la fin de la course au moyen d'un mécanisme à cli- quet actionné par la came rotative.
    11. Une presse suivant revendication 10, dans laquelle la came rotative débraie la plaque à came située sur le levier pour diminuer la pression sur les crochets avant la mise en marche du mécanisme à cliquet.
    12. Une presse suivant l'une des revendications 9 à 11 dans la- quelle le piston est tiré vers le bas, rapidement au début de la course et à une vitesse décroissante au fur et à mesure que la résistance du matériau dans le moule augmente.
    13. Une presse suivant l'une des revendications 9 à 12 dans la- quelle la came rotative comprend un rouleau placé sur un bras coudé rota- tif .
    14. Une presse suivant l'une des revendications 9 à 13 dans la- quelle la plaque à came est réglable en hauteur de manière à varier la fré- quence et le mouvement du piston.
    15. Une presse pour mouler les matières plastiques, munie de dispositifs d'extraction du bloc complet hors du moule comprenant un piston soulevé au moyen d'un mécanisme comportant un levier ayant une plaque à came actionnée par une came rotative, ledit levier actionnant un mécanisme coudé relié à un levier soulevant le piston extracteur.
    16. Une presse suivant la revendication 15 dans laquelle la pla- <Desc/Clms Page number 7> que à came située sur le levier possède une forme telle qu'elle assure une période de repos lorsque le piston est au sommet de sa course.
    17. Une presse suivant l'une des revendications 15 ou 16 dans laquelle la plaque à came force le piston à exercer une haute pression au début de sa course et une pression plus basse ensuite lorsqu'une vitesse plus grande est atteinte.
    18. Une presse selon l'une des revendications 15 à 17 dans laquelle le mouvement du levier de. la plaque à came est transmis au mécanisme coudé au moyen d'une tige de connexion, reliée à une plaque tournante ayant un bord à gradins, par une articulation, ladite tige de connexion actionnant ledit bord à gradins jusqu'au moment où la tige et l'articulation viennent en alignement au moment où la traction est transmise à la,plaque au moyen de l'articulation.
    19. Une presse selon l'une des revendications 15 à 18 dans laquelle la came rotative comprend un rouleau placé sur un bras coudé rotatif.
    20. Une presse pour mouler les matières plastiques comme décrite substantiellement en se référant aux dessins annexés.
BE507926D BE507926A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE507926A true BE507926A (fr)

Family

ID=147764

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE507926D BE507926A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE507926A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3118595A1 (fr) Machine vibrante pour la production d’éléments de construction
BE507926A (fr)
BE551819A (fr)
FR2659593A1 (fr) Dispositif pour la fabrication automatique de produits en beton moule necessitant un demoulage par retournement.
FR2688162A1 (fr) Procede pour fabriquer des elements en beton moule sous pression et appareil pour la mise en óoeuvre de ce procede.
FR2458338A1 (fr) Procede pour compacter du sable de moulage et machine a mouler pour sa mise en oeuvre
FR2478519A1 (fr) Machine automatique pour la confection d&#39;elements prefabriques en pate de ciment
US2716796A (en) Presses for moulding plastic substances
BE1008787A6 (fr) Presse automatique pour la fabrication de produits en terre.
FR2532580A1 (fr) Ensemble vibrant pour le moulage d&#39;elements notamment en beton
US2770863A (en) Presses for moulding plastic substances
US2756480A (en) Presses for moulding plastic substances
BE465788A (fr)
BE535173A (fr)
BE483696A (fr)
BE469557A (fr)
BE502788A (fr)
BE491572A (fr)
BE492686A (fr)
CH330402A (fr) Procédé et appareil pour l&#39;exécution de produits en béton à l&#39;aide d&#39;un moule
BE367389A (fr)
BE346156A (fr)
BE426274A (fr)
BE519551A (fr)
BE513081A (fr)