BE483696A - - Google Patents

Info

Publication number
BE483696A
BE483696A BE483696DA BE483696A BE 483696 A BE483696 A BE 483696A BE 483696D A BE483696D A BE 483696DA BE 483696 A BE483696 A BE 483696A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mold
pressures
eccentric
oscillations
eyelets
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE483696A publication Critical patent/BE483696A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B1/00Producing shaped prefabricated articles from the material
    • B28B1/08Producing shaped prefabricated articles from the material by vibrating or jolting

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Press-Shaping Or Shaping Using Conveyers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Système de compression pour matériaux libres en général, et particulièrement bloqueurs et formateurs mécaniques à pres- sions alternées à haute fréquence. 



   Il est bien connu que le mécanisme de compression en forme ou moule ou autre d'une matière donnée libre, homogène ou hétérogène, consiste à amener les grains à glisser les uns sur les autres dans le sens de la gravité au point de leur fai- re atteindre le meilleur ajustement en vainquant leur résistance par l'emploi partiel ou total des forces de compression sui- vantes :   a) force de gravité des grains de la matière : cetteforce   maxima dans les couches inférieures, sur lesquelles pèse le res- te de lamatière, est presque nulle à la surface. b) tension capillaire qui se crée entre les surfaces des grains en fonction du degré d'humidité de la matière et de son dosage volumétrique. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 c) Compression à laquelle peut être soumise la matière: normalement à caractère continu connu dans les presses hydrau- liques,ou alternée comme dans les systèmes à pilons actionnés à la main ou mécaniquement. 



   La vibration, pour en revenir au système de compression le plus représentatif et le plus voisin de celui objet de l'invention, est un système qui exploite les seules forces de gravité et de tension capillaires réduisant simultanément la résistance interne de la matière par l'action lubrifiante des mouvements vibrateurs transmis. 



   Par conséquent, la vibration trouve son propre champ d'application dans le traitement de la matière, par exemple, béton, où la teneur d'eau et le dosage volumétrique et quan- titatif (granulométrie) peuvent être plus appropriés: l'effi- cacité de la vibration est en fait minime dans le traitement des matières trop "sèches" surtout pour les produits de petite épaisseur où, par-dessus tout, la force de gravité ne peut avoir un effet suffisant. 



   Pour élargir le champ d'application de la vibration, pour obvier aux exigences propres des forces de compression dis- ponibles, ou vice-versa pour complèter les systèmes de com- pression à simple "compression", qui par leur mécanisme même ne se prêtent qu'au traitement des matières et produits à faible résistance interne ou de petite épaisseur, on est arri- vé à combiner la vibration avec la compression, ce qui revient à dire à exploiter toutes les forces de compression dont on dispose : la force de gravité, la tension capillaire, l'action "lubrifiante" de la vibration et de la compression de: manière à obtenir, en dernière analyse, outre les hauts degrés de compression des produits, également une plus grande rapidité de travail, grâce au développement produit par la compression. 



   Certains constructeurs ont résolu le problème d'une des manières suivantes: 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 a/ en mettant sur la matière en vibration un poids tel qu'il comble la déficience de la force de gravité dans les couches supérieures et en augmente l'efficacité. b/ en comprimant la matière, simultanément ou successi- vement à la vibration,par l'action continue d'un pressage hy- draulique ou à air comprimé ou mécanique quelconque. 



   Chacun des systèmes a résolu le problème, mais pas complètement, surtout pour ce qui concerne la complexité de la solution mécanique qui rend les machines encombrantes et lourdes. 



   Le système à "compressionsalternées à haute fréquence" ob- jet du présent brevet résoud complètement le problème de la simultanéité des opérations de vibration et de compression avec l'efficacité et la simplicité mécanique maxima. à 
Le système est basé sur le principe de transmettre/la ma- tière à comprimer une succession de pressions d'intensité et de fréquence adéquates, à titre d'exemple 60 préssions de 1500 Kg à la seconde de manière à soumettre la matière pendant la durée du processus de compression, durée d'environ 10 se- condes, à une compression totale de 600 pressions successives de 1500 Kg. chacune et à une vibration, transmise par propagation de l'action pressante d'une fréquence égale à celle de l'alter- nance des pressions, c'est-à-dire d'environ 3600 vibrations à la minute. 



   Pour rendre plus clair le procédé de compression objet de l'invention, il est rappelé l'alternance des pressions exercée par les pilons d'un bloqueur ordinaire à pilons, qui peut se définir système à pressions alternées à faible fréquen- ce, si faible toutefois qu'elle ne peut transmettre aucun ef- fet vibratoire. 



   Il est rappelé encore au sujet de l'efficacité dé l'al- ternance des pressions et de leur intensité, c'est-à-dire, indépendamment des effets vibratoires transmis, l'action maè nuelle de l'ouvrier qui, pour enfoncer un clou dans un morceau de bois, le soumet à une succession de coups de marteau d'in- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tensité beaucoup inférieure à celle qui serait nécessaire pour obtenir le même résultat avec un seul coup ou, pis encore, avec une pression continue. 



   La forme adoptée de préférence pour obtenir l'alternance des pressions, alternance   @   qui peut également être obtenue par l'emploi de cames, bielles, vibrateurs électromagnétiques, hydrauliques, à air comprimé, etc., est celle de l'emploi des vibrateurs à direction unique V, faits de manière à transmet- tre une force F (résultante des forces centrifuges   F1-F2   des excentriques R en rotation d'intensité de 10 à 20 fois plus grande, à titre d'orientation, que celle qui serait nécessaire pour la simple vibration) avec effets qui s'alternent à chaque tour des excentriques R,   c'ést-à-dire   à la fréquence de leur vitesse de rotation. 



   Dans le système également adopté de préférence pour transmettre les pressions à la matière (voir fig. 3) c'est-à- dire pour procéder à sa compression, les forces alternées F sollicitent la matière M contenue dans le moule S à se compri- mer à chaque alternance contre la plaque d'arrêt   C,qui,   devant constamment former résistance aux forces alternées F, suivra en s'abaissant, avec un système quelconque, la contraction pro- gressive de la matière jusqu'au refus de compression (position de la plaque d'arrêt sur la figure correspondant à la contrac- tion finale (f) de la matière. 



   Conformément aux exigences d'application de la vibration la plus orthodoxe, le système permet l'ajustage automatique de l'intensité et de la fréquence des vibrations transmises, de manière à permettre la réduction d'intensité correspondant au progrès de la compression (une énergie graduelle moindre étant nécessaire pour l'ajustement des grains) et l'augmenta- tion de la fréquence nécessaire pour valoriser au maximum les    effets de la tension capillaire :

   ressorts A, en fait, à la   descente de la plaque d'arrêt C se contractent en limitant 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 l'intensité et l'amplitude des oscillations (amplitude - au lieu de fréquence - étant donnée l'affinité des résultats dans le cas spécifique) de quantités exactement correspondantes à la réaction que la matière oppose à sa compression en fonction de ses caractéristiques et de son degré de compressibilité. 



   En outre, pour vérier l'intensité de la force alternée appliquée F, quand c'est nécessaire, les vibrateurs V ont   un   mécanisme particulier qui permet la régulation en deux intensi-    tés différentes, une maxima et une minima : mécanisme consis-   te à employer des excentriques doubles, faits de manière à pou- voir prendre, si on invertit le sens de la rotation, deux posi- tions différentes correspondant à deux excentricités différen- tes, et par conséquent à une intensité de vibration maxima et une minima respectivement pour des excentriques accouplés ou séparés dans un écartement angulaire donné. 



   En particulier, la variabilité de l'intensité de la force développée F a son application spécifique dans la fabrication des carreaux où la partie grasse du ciment et la granulation a besoin d'une intensité réduite F, de manière à être simplement "vibrée" (ajustement des grains en vue de l'agglomération)-, ex- pulsion des bulles d'air et remonte de l'eau en excès à la sur- face) tandis que le tout, avec l'ajoute de la partie maigre de sable et de ciment constituant le fond, doit être intensément comprimé, exigeant ainsi l'intensité maxima F et le fonction- nement spécifique pour pression alternée. 



   La forme donnée de préférence aux bloqueurs et formateurs mécaniques à pressions alternées à haute fréquence, objet de l'invention, ainsi que le procédé d'application y relatif, sont indiqués ci-après à titre d'exemple et non limitatif. 
 EMI5.1 
 Q2E±2g¯g¯-]±-2g1 
La matière chargée au moyen de la caisse de chargement K dans le moule S est comprimée contre la plaque d'arrêt C par le mouvement alterné du plan de travail P, produit par les os- cillations du vibrateur à une direction V selon le principe expliqué ci-dessus, dans lequel :

   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 a/ le vibrateur V est appliqué sous les tronçons compris I de manière que dans le vide puisse se produire le mouvement d'entrée et de sortie des organes mâles ou mandrins N relatifs aux produits troués ou creux. b/ la descente de la plaque d'arrêt C est obtenue par l'em- ploi de deux bras 2 articulés en 3, de manière à tourner de 90 degrés et à pouvoir s(abaisser de la position verticale de repos (position qui permet le passage de la caissette K pour le chargement du moule S) à la position horizontale de travail, dans laquelle, agissant sur le levier L (levier de pression) la plaque d'arrêt est accrochée par les crochets 4, et c des- cend en provoquant la compression progressive de la matière   dans le moule S :

   actionnant le levier L, les deux cames   antérieures H et les deux cames postérieures H', reliées aux premières par le tirant 5, tournent, en abaissant graduellement et en position exactement horizontale les crochets 4 et les attaches 6-7 et par conséquent la plaque d'arrêt C. 



  2 - Démoulage 
Le démoulage est indépendant de la machine, c'est-à-dire qu'il se fait séparément directement à terre ou sur des plan- ches ou de toute façon sur un plan quelconque suffisamment ni- velé : l'unique opération inhérente au démoulage à exécuter au bloqueur est celle de l'extraction au moyen du levier 0, des organes mâles ou mandrins N (pour les produits troués ou creux). 



   Tout bloqueur est régulièrement pourvu de deux moules S à fixer chacun avec un système de blocage rapide 8, au plan    de travail P : qu'un des moules est sur le bloqueur pour   le démoulage du produit, l'autre est au démoulage de manière que, avec deux hommes seulement, les opérations de moulage et de démoulage se font simultanément sans les pertes de temps des systèmes ordinaires à moules fixés à la machine où l'opéra- tion de démoulage doit suivre celle du moulage. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Une autre possibilité avantageuse qu'offre le système spé- cial de démoulage est celle de démouler même sur des tablettes de ciment, avec les avantages suivants: a/ les tablettes étant constituées en ciment, sont très économiques, elles coûtent environ un dixième de celles cons- tituées en bois. b/ étant constituées en ciment, elles ne se déforment et ne se détériorent pas. Elles ne subissent aucune sollicitation, elles ne se cassent pas. c/ les tablettes sont de fabrication très simple, plei- nes, sans aucune nécessité de précision dans les dimensions: il suffit qu'elles soient planes à la surface d'appui des blocs. d/ un même type de tablettes de dimensions adéquates sert à n'importe quel type de bloc. e/ une production horaire même plus élevée que celle du système classique ci-dessus indiqué. 



  3 - Moules 
Les moules sont faits de manière à permettre le démoulage instantané, facile et rapide. Ils sont composés exclusivement des quatre parois latérales (donc sans fond, le fond étant remplacé pendant le moulage par le plan P du   blmqueur).   



   Quand on enlève le moule du bloqueur et qu'on le porte au démoulage, le produit ne s'échappe pas du dessous du moule grâce à la compression exceptionnelle de la matière, compression qui fait adhérer si fortement le produit aux parois du moule, que rien ne s'en échappe. a/ Pour procéder au démoulage, il suffit d'éliminer l'adhé- sion aux parois latérales: à cet effet, pour démouler on a re- cours à une manoeuvre des plus simples consistant à déplacer au moyen des manettes G, légèrement les pivots E des charniè- res B (fig. 6) de manière à amener dans   leddites   charnières les parties opportunément baissées des pivots E et à permettre un   jeu I de quelques millimètres aux parois du moule :

   parois   pourront ainsi être éloignées de la surface du produit, ce qui élimine l'adhésion. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Le démoulage se produit en posant sur la surface supérieure du produit une plaque d'extraction à poignée D (fig. 7) qui par son propre poids (et éventuellement une légère pression de la main de l'ouvrier) suffira à maintenir le produit en place ce qui permet d'enlever le moule(en le tirant à soi vers le haut): le moule se referme ensuite en abaissant les manettes G et on le renvoie au bloqueur pour continuer le   3.eu   des opérations de moulage et de démoulage.   b/ Interchangeabilité des moules :

   plan P de travail,   le plan T qui porte les âmes ou les mandrins N et la plaque d'arrêt C sont interchangeables tandis que la caissette de char- gement K et le plan de chargement Z sont réglables de manière que n'importe quel moule et produit correspondant de dimensions non inférieures au plan de travail P peut être employé et pro- duit. 



  4 - Moteur (fig. 2)   Il peut être électrique ou à explosion : les deux   cas la commande se fait par la pédale Q. 



   La puissance du moteur nécessaire n'est pas très élevée même si elle est largement calculée: 
HP2 pour le moteur électrique et HP3 pour le moteur à explosion. 



   En utilisant comme forces de pression les forces centri- fuges des masses excentriques en rotation à grande vitesse on   a obtenu facilement des intensités très élevées : puissance   absorbée par les masses excentriques en question a été réduite ultérieurement en les ayant fait fonctionner comme volant grâce à leur dessin et poids favorables. 



   Fonctionnement. 



  I - Construction des produits (moulage)   a/ Chargement du moule : vers soi la caissette K   de chargement (remplie au préalable à la main ou mécaniquement) de manière à l'amener à se superposer au moule S et presser la 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 pédale Q de manière que les effets vibratoires   tr-ansmis   provo- quent le remplissage immédiat du moule et en même temps y ajus- tent la matière M. b/ Le chargement terminé (peu de secondes après le commen- cement) lâcher la pédale et repousser la caissette dans la posi- tion de départ, de manière que le mouvement de retour nivelle la matière dans le moule. 



   Abaisser la plaque d'arrêt C, agir sur le levier de pres- sion L, en le tirant vers soi, et presser en même temps la pé- dale jusqu'à ce que la plaque d'arrêt soit descendue dans le moule au niveau désiré (niveau correspondant à la hauteur voulue du produit). c/ Lâcher la pédale et après quelques instants, afin que les oscillations du plan de travail P soient complètement étein- tes, tourner en sens contraire le levier de pression et renver- ser la plaque d'arrêt C. d/ Libérer des arrêts latéraux 8 le moule et en extraire les organes mâles ou mandrins N (quand il y en a) en manoeu-   vrant le levier d'extraction 0 ;

   ensuite par les manettes   ad hoc le moule, et,l'ayant enlevé du plan de la machine, l'avan- cer vers le démoulage. e/ placer l'autre moule sur le plan de travail de la ma- chine, le bloquer avec les arrêts latéraux, insérer les organes mâles et répéter les opérations indiquées à la lettre a/. 



  2 - Démoulage des produits. 



   Poser le moule sur le plan de démoulage (terrains, planches ou tablettes en ciment) et y placer la plaque d'extraction D : ensuite lever les deux manettes G reliées aux pivots E et aux charnières B de manière à supprimer l'adhésion du produit aux parois et enlever le moule en le tirant à soi vers le haut. 



   Si, au début, on rencontrait un peu de résistance, aider le mouvement en poussant avec les pouces sur la plaque d'ex- traction D. Le produit démoulé est laissé non placé, et le moule, après que les manettes G ont été abaissées, est reporté à la ma- chine, pour continuer le jeu des opérations de moulage et de dé- moulage.

Claims (1)

  1. Revendications..
    --------------------------- 1/ Appareil pour entasser'dans les moules ou formes des matières libres ou pulvérulentes, en particulier bloqueur et formateur mécanique, dans lequel on communique au moule un mouvement alternatif à haute fréquence et d'intensité adéquate de n'importe quelle manière, caractérisé en ce qu'un organe d'arrêt, insérable ou non à volonté. est prévu pour les os- cillations de ce moule, afin de permettre à ces oscillations de se produire et de transmettre les pressions à la matière dans toutes les parties du moule.
    2/ Appareil caractérisé par des moyens capables de doser et de graduer la descente de l'organe d'arrêt afin de pouvoir le maintenir en contact avec la surface supérieure du produit et de constituer une fermeture ou obstacle continu à la succession des oscillations transmises au produit pen- dant la durée du processus de compression.
    3/ Appareil suivant la revendication 2 où l'organe d'arrêt peut également être fixe, auquel cas c'est le mécanis- me transmettant les pressions qui le fait descendre sur la matière, de façon à transmettre la succession nécessaire des pressions en suivant en même temps la contraction progressive de la matière.
    4/ Organe d'arrêt avec bras supportés par des char- nières à une extrémité de deux barres coulissantes à un en- droit déterminé à l'arrière de la machine, sous l'action de deux attaches postérieures excentriques manoeuvrées synchro- niquement avec les attaches antérieures à crochet qui s'enga- gent à l'autre extrémité de ces mêmes bras de façon qu'on puisse effectuer le renversement de l'organe d'arrêt de la position horizontale de travail à la position verticale de repos (afin de permettre le passage de la caissette de char- gement) et sa position de verticalité absolue de descente et de montée dans le moule afin de faire opposition aux oscilla- tions pendant la phase de travail (moulage par "pressions @ <Desc/Clms Page number 11> alternatives") dans la position exactement correspondante.
    5/ Appareil caractérisé en ce que les bras qui portent l'organe d'arrêt ont un écartement plus grand que la largeur du moule et de la caissette de chargement et la distance entre cet organe d'arrêt et dette caissette est telle qu'elle permet la manoeuvre distincte des bras et de la caissette.
    6/ Appareil caractérisé en ce qu'on emploie un système de compression qui utilise les pressions alternatives dérivées de l'alternance des oscillations produites par des masses ex- centriques en mouvement à grande vitesse assemblées selon le système à direction unique.
    7/ Système pour comprimer et presser des matières, caractérisé en ce que ces matières sont soumises à des pressions successives, dont l'intensité est celle de la force centrifmge des masses excentriques tournant à la vitesse requise et dont la fréquence est celle correspondant à leur vitesse de rotation.
    8/ Système pour comprimer et presser des matières, ca- ractérisé en ce que la matière à comprimer est amenée à com- pression sous l'action de pressions appliquées de manière al- ternative et à haute fréquence.
    9/ Moule pour produits en général obtenables par des bloqueurs et machines analogues, constitué de quatre parois la- térales sans fond, caractérisé en ce que chacune de ces parois le long du côté qui forme l'arête du moule est munie d'au moins deux couples d'oeillets, les oeillets de chaque couple de parois contiguës étant coaxiaux et la connexion étant établie par l'ajustement d'un pivot.
    10/ Moule selon la revendication 9, caractérisé en ce que chaque pivot en dehors des parties engagées dans les oeillets, à moule fermé, présente un diamètre moindre que celui des trous des oeillets mêmes.
    Il/ Moule selon les revendications 9 et 10, caractérisé en ce que les pivots de deux angles contigus sont munis d'une manette transversale de manière à les joindre et à en permettre la manoeuvre. <Desc/Clms Page number 12>
    12/ Moule selon la revendication 9, caractérisé en ce que les pivots ont engagé dans les oeillets des colliers, les parties de diamètre supérieur quand le moule est fermé, et les parties de diamètre inférieur quand le moule doit s'élargir pour l'extraction du produit, l'élargissement du moule correspondant à la diminution du diamètre des pivots.
    13/ Dispositif de variation de l'intensité de la force centrifuge excentrique en rotation, particulièrement des vi- brateurs appliqués aux bloqueurs et machines analogues, carac- térisé en ce que chaque excentrique est formé de deux semi- excentriques dont l'un est solidaire de l'arbre commandé et l'autre est libre de tourner vis-à-vis de l'arbre d'un certain déplacement angulaire.
    14/ Dispositif selon la revendication 13, caractérisé en ce que sont prévus sur la masse excentrique folle et sur l'arbre commandé des moyens capables d'agir réciproquement pour limiter le déplacement angulaire de la masse excentrique folle vis-à-vis de l'arbre, de manière qu'en tournant dans un sens, les excentriques peuvent se superposer et par conséquent pro- duire leur force centrifuge maximum, tandis qu'en tournant en sens contraire, ils peuvent s'opposer et par conséquent dévelop- per, en fonction de leur excentricité réduite, une force cen- trifuge donnée minimum.
BE483696D BE483696A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE483696A true BE483696A (fr)

Family

ID=130035

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE483696D BE483696A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE483696A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0619773B1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de blocs de construction a partir d&#39;un liant hydraulique tel que du platre, d&#39;une charge inerte telle que du sable et d&#39;eau
BE483696A (fr)
BE551819A (fr)
WO1990006841A1 (fr) Procede de production de panneaux en continu et machine pour sa mise en ×uvre
BE1001338A7 (fr) Dispositif pour la preparation de biscuits de cereales expansees.
EP1952960A2 (fr) Perfectionnements introduit dans les machines pour la fabrication en continu de pièces de béton précontraintes ou armées
FR2478519A1 (fr) Machine automatique pour la confection d&#39;elements prefabriques en pate de ciment
FR2688162A1 (fr) Procede pour fabriquer des elements en beton moule sous pression et appareil pour la mise en óoeuvre de ce procede.
OA20923A (fr) Presse à comprimés pour pharmacie.
FR2519581A1 (fr) Presse a demultiplication a came
FR2617886A1 (fr) Moule a voussoir
CH102940A (fr) Machine pour la fabrication de briques, briquettes etc.
JPS6046900A (ja) 粉末成形プレスにおける上ラム駆動装置
FR2771426A1 (fr) Dispositif de compactage du sol
US1026A (en) Benjamin h
BE558615A (fr)
BE497608A (fr)
BE507926A (fr)
BE421939A (fr)
RU2296045C1 (ru) Пресс для полусухого формования строительных изделий, преимущественно кирпичей
BE367389A (fr)
BE537359A (fr)
BE675567A (fr)
WO2010052432A1 (fr) Dispositif de fabrication d&#39;une brique compressee et brique obtenue par un tel dispositif
EP1261467B1 (fr) Procede et dispositif pour fabriquer par moulage un corps cylindrique droit avec un materiau granulaire lache durcissable et leur application a la fabrication d&#39;un tuyau