BE1001338A7 - Dispositif pour la preparation de biscuits de cereales expansees. - Google Patents

Dispositif pour la preparation de biscuits de cereales expansees. Download PDF

Info

Publication number
BE1001338A7
BE1001338A7 BE8800025A BE8800025A BE1001338A7 BE 1001338 A7 BE1001338 A7 BE 1001338A7 BE 8800025 A BE8800025 A BE 8800025A BE 8800025 A BE8800025 A BE 8800025A BE 1001338 A7 BE1001338 A7 BE 1001338A7
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mold
levers
cam
lever
movable
Prior art date
Application number
BE8800025A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Bani Armin
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bani Armin filed Critical Bani Armin
Priority to BE8800025A priority Critical patent/BE1001338A7/fr
Priority to EP89901448A priority patent/EP0403488A1/fr
Priority to PCT/BE1989/000003 priority patent/WO1989006092A1/fr
Priority to AU29255/89A priority patent/AU2925589A/en
Application granted granted Critical
Publication of BE1001338A7 publication Critical patent/BE1001338A7/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21BBAKERS' OVENS; MACHINES OR EQUIPMENT FOR BAKING
    • A21B5/00Baking apparatus for special goods; Other baking apparatus
    • A21B5/02Apparatus for baking hollow articles, waffles, pastry, biscuits, or the like
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23LFOODS, FOODSTUFFS, OR NON-ALCOHOLIC BEVERAGES, NOT COVERED BY SUBCLASSES A21D OR A23B-A23J; THEIR PREPARATION OR TREATMENT, e.g. COOKING, MODIFICATION OF NUTRITIVE QUALITIES, PHYSICAL TREATMENT; PRESERVATION OF FOODS OR FOODSTUFFS, IN GENERAL
    • A23L7/00Cereal-derived products; Malt products; Preparation or treatment thereof
    • A23L7/10Cereal-derived products
    • A23L7/161Puffed cereals, e.g. popcorn or puffed rice
    • A23L7/174Preparation of puffed cereals from wholegrain or grain pieces without preparation of meal or dough
    • A23L7/178Preparation of puffed cereals from wholegrain or grain pieces without preparation of meal or dough by pressure release with or without heating

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nutrition Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Confectionery (AREA)
  • Formation And Processing Of Food Products (AREA)

Abstract

Dispositif pour la fabrication de produits à base de céréales cuites sous pression, et ensuite expansées, dans un moule constitué d'une matrice et d'un poinçon mobiles relativement l'un à l'autre, un élément mobile de ce moule étant actionné au moyen d'un système de leviers sur lequel agit un moyen d'entrainement pouvant etre mu d'un mouvement continu, et déplaçant relativement les éléments du moule entre une position ouverte, une position de cuisson sous pression et une position d'expansion dans laquelle les éléments du moule ne sont pas encore ouverts, et muni d'un dispositif de dosage des matières premières et d'extraction des produits finis.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  DISPOSITIF POUR LA PREPARATION DE BISCUITS DE CEREALES EXPANSEES ---------------------------------------------------------------- 
 EMI1.2 
 11 est connu de longue date de fabriquer de tels produits au mogen d'une Presse manuelle dans laquelle sont months deux éléments d'un moule, l'un ayant l'allure d'un poinoDt I'aut're aant l*allm-e d'ur. e matrice. 



  Une certaine quantit de céréales est introduite entre les   éléments   du moule, suite A quoi ces céréales sont cuites sous pression pendant quelques secondes, après quoi la pression est   relàchÅae   par un mouvement brusque du bras de l'operateur sans que le moule ne s'ouvre entièrement,
Lors de cette dernière phase de la cuisson, dite Phase d'expansion, on obtient un produit alimentaire uniforme constitué de grains expansés intimement liés les uns aux autres, et pret ä la cansommation. 



   Avant 1973, divers dispositifs ont   été     expérimentés   afin de réaliser ces produits de manière automatique, afin de réduire les couts de main d'oeuvre et d'obtenir un produit uniforme. 



   Ces dispositifs présentaient l'inconvénient de l'utilisation d'une came agissant directement sur le poinçon par l'intermédiaire d'un arbre coulissant axialement. 



   Afin de Pouvoir obtenir une vitesse d'expansion suffisantes la partie inférieure de cet arbre coulissant, et la transition sur la   périphérie   de la came correspondant au début de cette phase d'expansion devaient présenter des aretes vives se   déteriorant   très rapidement, suite   a quoi   la vitesse d'expansion devenait insuffisante, un glissement progressif se produisant le long de flancs arrondis. 
 EMI1.3 
 



  Le 09/05/1973, le--brevet Beige No 799316 a êté déposé concernant un dispositif dans lequel il a t remédié A cet inconvénient par un agencement permettant A la chaine entrainant la came d'etre   libérée   partiellement de ses moyens d'entrainement pendant l'expansion des   céréales,   ce qui permet 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 une vitesse d'expansion importante malgré l'utilisation d'un organe de guidage du poinçon coopérant avec la came de forme arrondie. et d'une transition de la face de guidage de la came correspondant   à l'expansion peu prononcée.   



   Cet agencement a permis une augmentation importante de la durée de vie des organes travaillants.   Néanmoins,   les dispositifs selon ce brevet doivent etre construits avec des matériaux   à haute résistance   et avec une haute précision pour 
 EMI2.1 
 UC-. e cjüganes atteindre une du,- e de vie aecePtable des ofoans oon',:roi s 115 sont de constvuction relativsment couteuse. 



   Un   inconvenient   est le fait que la came continue à tourner pendant le temp. de cuisson, phase durant laquelle les organes du moule sont quasiment immobiles, main soumis à une pression très importante, ce qui produit une usure   importante   et inutile de la came et de l'organe de guidage coopérant avec elle. 



   Le   22/06/1978.   le brevet Beige No 868361 a   été   déposé, relatif b un dispositif pour la préparation de produits alimentaires à base de   céréales   expansées, dans lequel les mouvements du moule sont obtenus au   moven   de vérins, ce qui permet d'éviter l'usure des organes travaillants pendant la phase de cuisson des produits, et dans lequel, pour   permettre   une expansion rapide, et un arret brusque du moule, conditions difficiles à réaliser à l'aide de vérins, un   mayen   de butée est introduit pendant la phase de cuisson dans le trajet du poinÇon ou d'un organe d'entrainement du poinçon de faÇon   ä   arreter son mouvement d'ouverture brusque de manière précise et fiable. 



   Selon une forme particulière de réalisation du dispositif selon cette invention, le dispositif à vérins agit sur le moule par l'intermédiaire d'une genouillère. Ainsi, le vérin ne doit plus résister à l'augmentation de la pression dans le   moule     due aLt dégagement   des   vapeurs rsultant de   la cuisson des produits. 



   Par rapport au dispositif A came, ce dispositif   xi   vérins se caractérise par l'obligation d'utiliser un dispositif d'asservissement et de controle relativement 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 complexe. ncssitant de nombreux capteurs de mouverrfents. Ces dispositifsi qn6t"alem&commat;nt pneumatiques ou lectroniques résistent maJ dans le milieu de vapeurs t graisses de cuisson, et au sei utilisé lors de la production des produits alimentaires, sans parler de l'eau savonneuse   fréquemment   utilisée lors du nettoyage des dispositifs. 



   La pratique a démontré qu'un écrasement trop rapide des grains de   céréales   diminue la   qualité   des produits obtenues. 



   11 semblerait que les grains ne peuvent etre complètement   écrasés   qu'après avoir atteint une certaine température   pour permettre une Expansion optimale. D'autre   part, une fermeture trop rapide des   éléments   du moule amène une inclusion d'air dans le milieu de cuisson, ce qui est néfastepourl'expansion. 



   Les dispositifs à came permettent d'imprimer une progressivité parfaite et constante au mouvement de fermeture des   moules.   



   Cette caractdristique est totalement irréalisable avec des dispositifs à vérins pneumatiques, à cause de la 
 EMI3.2 
 compressibilité de lair et très difficile à réaliser hdraulique'frtont pav un sstme d'asservissement d'un pri > = : tel 'uil rendrait impossible la rentabilit6 du dispositif. 



   Une autre caractéristique très désirable est l'obtention d'une vitesse d'expansion la plus   élevée   possible. 



  Dans le brevet   Beige 886895 on   a décrit un dispositif selon lequel des vérins coopèrent avec des béquilles dont une   extrémité   roule sur une face plane.   d'une   fonction äquivalente àunegenouillère. 



   Selon ce brevet. il est prévu d'amener un tel levier en Position de pression contre une butée   d'arret,   suite   ä   qubi le vérin peut revenir dans sa Position intiale pendant la dur6e de la cuisson. A la fin de la cuisson, un autre vérin débloque le levier de sa position contre la butée   d'arret,   et   le levier peut rvenir   librement dans sa position   première,   sans etre freiné dans sa course par un   mower   d'entrainement tel un vérin, ce qui augmente la vitesse d'expansion. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



     Ce dispositif est comp]exe <    et difficile   ä   mettre en oeuvre. 



   Le brevet   Bye) que   904631 a trait à un dispositif   sirrtilaire au dispositif seien   le brevet 868361, dans lequel la 
 EMI4.1 
 genouill & re est partiellement libre du vrin d'entrainement unique afin d'obtenir   également   l'avantage   précité.   



   Ce dispositif, d'une apparente simplicité mécanique est en fait très difficile a mettre au point. 



   En effet. à la fin de la cuisson, la tige du 
 EMI4.2 
 cylindre dbloctue la enoui] le* au mosn dun ressort, e (ui sert, après le déblocage, de "moyen lanceur", accélérant l'expansion. 



   La force nécéssaire pour débloquer la genouillère varie suivant les variations de pression régnant dans le moule à la fin de la cuisson des céréales, variations découlant de variations du   degré     d'humidité   des matières premières. 



   La tige du cylindre hydraulique, se déplaçant relativement lentement. doit en outre s'arreter dans une position   précise,   afin de faire office de   butée à   la genouillère. Mais au moment ou la genouillère est "lancée" par le ressort, et atteint une vitesse très importante, et ceci à un momet   aléatoire à cause des   variations de l'instant du 
 EMI4.3 
 - ------ déblocage, cette tige du cylindre est toujours en   mouvement   relativement lent, la vitesse de ce   mouvement   pouvant en outre varier avec les vatiations de la viscosité de   l'huile   selon des variations de la température ambiente. 



   11 est par conséquent très difficile de régler cet appareil, et encore plus difficile d'en obtenir des résultats constants
En outre. le choc important produit lors de   l'expansion   se répercute dans le cylindre, et l'incompressibilité de l'huile produit des éclatements de tubes, raccords, et l'endommagement des vannes de controle. 



   La difficult de réglage du cycle d'expansion conduit en outre à la nécéssité d'utiliser des appareils de commande des fonctions sophistiques et, par conséquent, couteux. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   D'autres brevets ont   été     déposés,   relatifs à des dispositifs pour la préparation de produits alimentaires à 
 EMI5.1 
 base de céréales cuites et expansées. notamment les brevets Belges 893770 et 902360. 



  ------------------------------------------AVANTAGES DU DtSPOSITIF SELON L'INVENTION : -------------------------------------------- 
Il s'agit d'un dispositif entièrement mécanique présentant les aventages suivants : 
 EMI5.2 
 Par rapport aux anciens dispositifs à came dont l'utilisation est maintenant abandonnée, l'originalité de la conception permet d'obtentr la meme pression leve iidcöst-*aire, tout en diminuant da manière très importante les contraintes   mécaniques.   



   Par rapport à ces anciens dispositifs à came, l'expansion est   réalisée   de manière absolument précise et fiable, ceci indépendamment de la pression régant dant le   moule <    et susceptible de varier selon la qualité des   céréales   utilisées. 



   Par rapport à ces anciens dispositifs à came, la consommationenénergiemotriceesttrèsfortementréduite. 



   Par rapoport aux dispositifs à vérins, le dispositif selon l'invention peut ne pas faire emploi   d'éléments   pneumatiques,   hydraulique   et electroniques susceptible d'etre   détériorés   par les effets du milieu dans lequel ce dispositif 
 EMI5.3 
 peut etre amené à travailler. 



   Par rapport à ces dispositifs à vérins, le   début da   la compression des produits peut etre d'une progressivité absolument constante et fiable, ce qui permet d'optimaliser la qualité. 



   Par rapport à ces ; dispositifs à vérins, le dispasitif selon l'invention ne nécéssite pas l'utilisation 'uncompressuredumédiumpneumatiqueouhydraulique extérieur au dispositif, ni des canalisations et de l'infrastructure nécéssaires. 



   Le dispositif selon l'invention peut ne pas produire d'échappement   d'air comprim   contenant en Suspension de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 1'huiJe de* qra]'5saqe des parois de cylindres, susceptible de < : onta) rtine'r Ips produits. 



  Par ra. pport au' dispositifs a vrins hdrauliques < le dispositif selon l'invention peut ne pas comporter le risque d'une fuite d'huile sous haute pression susceptible de contaminer les produits. 
 EMI6.2 
 



  Par rapport aux dispositifs vrins hdrauliques, le dispositif selon l'invention permet une réduction impotante des temps mats par l'action positivs dss carr. s, éventuellement employées, éliminant totalement les incertitudes de fonctionnement des vérins, causée par des variations de viscosité de l'huile hydraulique d'aprés la température ambiante, ou par la compressibilité de fair provoquant une préision aléatoire de la vitesse de translation des cylindres pnematiques.

   par rapport aux dispositifs à came, le disPositif selon   l'invention permet qalement   une   abduction   des temps morts, parce-qu'il peut ne pas faire usage d'un galet suiveur de la came de forme arrondie lors de la phase d'expansion, et que l'absence de   nécessité   de réglage de l'accélération de la cama lors de l'expansion et d'incertitude quant A la durée de l'expansion permet de diminuer de façon important la temporisation   lors de Touverture   du moule, et avant le début du mouvement du dispositif d'éjection des produits cuits et d'introduction des céréales, et par là une   diminution de   la   darde   du cycle. 



   Un autre avantage important du dispositif selon l'invention est le fait qu'il soit possible de construire ce dispositif de telle façon que l'organe moteur, qui est avantageusement un groupe motoréducteur standard ne soit pas sollicita dans le sens de son entrainement par le choc résultant de la fin de l'expansion, ce qui autorise le choix d'un organe moteur de très faible puissance, et garanti-t une   langue durée de vie.   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
 EMI7.1 
 



  DESCRIPTION DU DISPOSITIF SELON L'INVENTION : ------------------------------------------ les figures 1, 2 et 3 représentent chacune une variante du dispositif selon l'invention. 
 EMI7.2 
 



  ---------------------------Description de le figure 1 : ------------------------------- 'Jil bat] 1 5tOiTtmair'e) T < e)''t reprsnMt por'te la matrice 2 repräsentan en tran. parence d'un maule, dont le poinÇon 3, est mobile, et so]idaire dp l'arbre 4 guidé en translation dans 1. R palier 5 fixé au bati. 



   Une genouillère consitituée du bras 6 et des biellettes   lli     reliées   à pivotement, portant sur l'axe de pivotement un galet 10 est reliée à pivotement à l'arbre 4 portant le poinÇon 3   d'une   part. et au palier 12 solidaire du bati 1 d'autre part. 



   Un motoréducteur 19 fixé au bati 1 porte sur son arbre de sortie 18 une came dont le bossage 14 peut agir sur le galet 10, amenant la genouillère en butée contre la pièce B solidaire du bati 1, légèrement au   dela   de son point mort haut. 



   Un levier 7. solidaire du bras 6 de la genouillère peutcoopéreravecl'ergot16placésurlapéripériedela 
 EMI7.3 
 Cme. came. 



  Description de le figure 2 : "----------------------------- 
Un bati 1, sommairement représenté, parte la matrice 2 représentée en transparence d'un moule, dont le   poinçon 3,   est mobile. et solidaire de l'arbre 4 guidé en translation dans le palier 5 fixé au bati,
Une genouillère constituée du bras 6 et des 
 EMI7.4 
 biellettes U, re] is pivotement, portant sur l'axe de pivotement un galet 10 est reliée à pivotement à l'arbre 4 portant le poinçon 3 d'une part, et au palier 12 solidaire du bati1d'autrepart. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Un   moto)" < 4ducteur   19 fixé au bati 1 ports sur son arbre de sortie 18 une came dont le bossage 14 peut agir sur le galet 10, amenant la genouillère en butée contre la pièce 8 solidaire du bati 1, légèrement au delà de son p.m.h. 



   Un levier 7, solidaire du bras 6 de la genouillère 
 EMI8.1 
 peut coopB avec !'pQot 16 placé sur la périphérie de la f : ame. 



  Une des biellettes 11 comporte une extrmit 9 a, e VE sensiblerr. er.' ! : anulmre, suEcePtible de cooprer'et'vec la came 13, calée sur l'arbre 18. 



  -  ----------------------------Desc : ription de Je figure 3 ----------------------------- 
Un bati 1, sommairement représentém, porte la matrice 2 représentée en transparence d'un moule, dont le   poinçon 3,   est mobile, et solidaire de l'arbre 4 guidé en translation dans le palier 5   fixf au bati.   



   Une genouillère constituée du bras 6 et des biellettes 11, reliés à pivotement, portant sur l'axe de pivotement un galet 10 est   reliée à   pivotement ä l'arbre 4 portant le   poing-an   3 d'une part, et au palier 12 solidaire du bati 1 d'autre part. 



   Un motréducteur 19   fixé   au bati 1 porte sur son arbre de sortie 18   une came   dont le bossage 14 peut agir sur le galet 10. 



   Un ressort 20. solidaire du bati 1, agit sur la genouillère lorsque ses   lments approchent   de la position dans laguelle ceux-ci sont alignés les une par rapport aux autres. 



   Une des biellettes 11 comporte une extrémité 9 sensiblement angulaire, susceptible de coopérer avec la came   13,   calée sur l'arbre 18. La come 13 comporte une échancrure sur sa périphérie au delà de l'arete vive 22. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
 EMI9.1 
 



  '"onctinnneront de la Variante selon la figure 1 : nt dEm jEk variante sL 
Le galet 10 étant en contact avec le secteur 15 de la   came ! las bras   de la genouillère formant un angle prononcé, le poinçon 3 se trouvant dans sa position la plus basse, largement au dessous de la matrice 2, un dispositif accessoire non   représenté   introduit entre les   éléments   du   mauls chauffez   
 EMI9.2 
 unc csttm ! ? unit de n'. tii'cr5 premies. nj--F-c-s le groupe moteur 10 tournant dans le sens de la flache, l'action du flanc 17 de la came sur le galet 10   amène   le poinçon largement à l'intérieur de la   matrice.   



   Le bossage 14 de la came produit une pression 
 EMI9.3 
 au < 3msntant pqessivemen.. iusau'a faire légèrement dépasser d4passer son point mort haut à la   enoui]] re, qui   vient alors en butée contre le   bloc 3  
Au   motxont   ou la cuisson sous pression des   c : céréales   est terminée, l'ergot 16 vient en contact avec le bras de levier 7, et fait repasser son point mort haut à la genouillère. 



   A ce moment, le galet 10 est   dégagé du bossage   14, et, sous l'effet de la pression des gaz et vapeurs   dégagés   par la cuisson le poinçon est chassé vers le bas jusqu'au moment ou le galet 10 vient en ontact avec le secteur 21 de la came. 



   Après le temps   nécessaire à   la stabilisation du produit   expansé.   le galet revient par gravité en contact avec le secteur 15 de la came, et un nouveau cycle peut 
 EMI9.4 
 rec : : ommencer. recommencer Fonctionnement de la variante selon la figure 2 : ------------------------------------------------ le galet 10 tant en   cantact avec le sec : teur   15 de la   came.   les bras de la genouillère formant un angle   prononcé,   le poinçon 3 se trouvant dans sa Position la plus basse, largement au dessous de la matrice 2, un dispositif accessoire non représenté introduit entre les   éléments   du moule   chauffé   unecertainequantitédematièrespremières. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 
 EMI10.1 
 



  Le qroupe moteur 10 tournant dans le sens de la flche lacti. on du ftanc 17 de la came sur le galet 10 amène le poinCon larciODPTtt l'interieur de la matrice. 



   Le bossage 14 de la came produit une pression augmentant   progressivement     Jusqu'   faire   légèrement   dépasser son point mort haut à la genouillère, qui vient alors en butée contre le bloc 8
Au   moment ou la cuisson sous pression   des   céréales   est teminée, l'ergot 16 vient en conttact avec le bras de levier 7, et fait repasser son point mort haut à la   genouillère.   



   A ce moment, le qalet 10 est dégagé du bassage 14, et, sous l'effet de la pression des gaz et vapeurs   dégagés   par la cuisson le poinçon est chassé vers le bas jusqu'au moment ou   l'extrémité     sensiblement   angulaire 9 de la biellette 11 vient an contact avec La came 13
Après le temps nécéssaire à la stabilisation du produit expansé, la biellette 11 étant   dégagée   de la came 13, le galet revient par gravité en contact avec le secteur 15 de la came, et un nouveau cycle peut   recommencer.   
 EMI10.2 
 



  ------------------------ 7----------------------Fonctionnernent de la variante selon la figure 3: --------------------------------------------------- la galet 10 étant en contact avec le secteur 15 de la came, les bras de la genouillére formant un angle pronocé, le poinÇon 3 se trouvant dans sa Position la plus basse, largement au dessous de la matrice 2, un dispositif accessoire non représenté introduit entre les éléments du moule chauffé une certaine quantité de matières premières. Le groupe moteur 
 EMI10.3 
 10 tournant dans le sens de la flache, l'action du flanc 17 de la came sur le galet 10 amène le poinçon largement à l'intérieurdelamatrice. 



   Le   bossage   14 de la came produit une pression 
 EMI10.4 
 augmentant pOQressi. vement jusqu' faire lgrement dpasser son point mort haut la genouillère. Le galet 10 reste maintenu par l'action du ressort 20 en contact avec le secteur 14 de La came.. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   Vers la fin de la cuisson, l'action de mainient du secteur 14 de t a came est reprise par la came 13 agissant sur l'extrémité angulaire de la biellete 11, et le galet 10 est dégagé. 



   Au moment ou la cuisson sous pression des   céréales   
 EMI11.1 
 est termin < ss < 'a)"sst-o 22 de 1 came 13 ayant dpass l'entrnit anquiaire 9 de la biellette Hi laction libre du ressort 20 fait recasser son point mort haut A la c) u SC1\. l''äffet de la pression des gaz et vapeurs dégagées par la cuisson le poinçon est chassé vers le bas Jusc (uau moment ou l*6' > : : trfrtit sensiblen'tent angulaie 9 de la biellette 11 vienne en contact avec le fond de l'échancrure de lapériphériedelacame13. 



   Aprèsletempsnécéssaireàlastabilisationdu produit expansé, la biellette 11 étant dégagée de la   came 13t   le galet revient par gravité en contact avec le secteur 15 de la   came-t   et un nouveau cycle peut recommecer. 
 EMI11.2 
 



  ----------REMARQUES : ----------- 11 est jn') K"3)"tant de noter c (ue < dans les tois cas c'est principalerf < ent 1e dblocage de la genouillre au moment ou elle quitte son point mart haut, et la valeur très élevée de la pression régnant dans le moule en fin de cuisson agissant sur elle. qui permettent une expansion très rapide. 



   C'est la Variante de la figure 2 qui présente le plus d'avantages, par la réduction de frottements et de possibilités de ruptures par chocs, et la plus forte réduction 
 EMI11.3 
 de temps morts 
11 est évident que le dispositif comme représenté doit comporter au moins deux cames 13, placées de part et   d'ütve   de la came principale afin d'éviter des torsions de la 
 EMI11.4 
 genouille. Ceci n'a pas t6 reprsent afin de simplifier le dessin. 



  ).. e Jevier 7, quant a luj. sera avantageusement montf ä coulisse-ment dans des palies solidaires du bati, et muni de 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 
 EMI12.1 
 tenons capables de cooprer avec l'ergot 16 de la carne, aitisi < u'avH'c u. n dejms ergot plac sur le levier 6, ou tout autre élêment de 1. : 1 genmdllère. Ainst, l'ensernble de pièces sn mouvement lDr dA)'expansion est all8é. 



  Jl est ament evident quil est très avantageux de supporter l'extrémité libre de l'arbre 19 par un palier. 



  Tout-autre a'ssemblage de leviers ayant la propriété de se bloctuer en fin de course pourra1t etre employé en conJor. cHon avac des cmss sfin de ralissr d'autrss dispositifs selon l'invention, mais c'est la genouillère qui présente le plus d'avantaqes, par =a simplicit de construction. et à cause du fait que les points d'articulations peuvst etre facilement rendus étanches, ce qui auqtT'e'nte foment Jeur dre de vie.

Claims (1)

  1. EMI13.1
    REVENDICATIONS U D. i.'posjtJf' pour] a prparation de poduits aiff'entaires ä base de c. vales cuites sous preasion et c) n ft-Ttsuite e : : panssf4e ? ; < compRnant un moule chauff constitu d'une matrice et d'un poinon, mobiles l"tn relativenlent l'autre (ne une ? première Position auverte ou leur cartement es maimal, un sacDnde o5itiQn fermée cu le poinçon est inroduit dan la matric et une troisibme positiont obtenue aprs un cartssment bruscjue des 1. r Tents du moule A patir de la cujm positiont drns 1aquR31a le moule n'est pas encore ouvertt Ltn des ssl4msntB du moule tant mobilst actionn au moen d'un di.'spnsi. tif levies pouvant etve amen partir de de la première Position par la poussée d'un organe d'entrainement dans uns Position stable correspondant a la deuxième position. ei :
    pouvant amener l'élément mobile du moule dans la troisie Position jusqu'a son arret dans cette position, et comprenant des moyens d'introduction des matières preiaibrp-s ainsi qua dey moens detraction des produ'its finis, caractérisé en ce que l'organe d'entrainement agissant s. ur l'agncemnt dss lvirs est capable de dplacer les lments du aule s, e'lon ]a succession de positions pici. tes tout en tnt mn d''un ntouveme'nt continu sans marquer de temps d'arret.
    2) Dispositif suivant la revendication précédent8, caractris en ce ue l'o)"c) < ane d'entrainerrxnt agissant sur l'agenceen de Jevirs efst une came.
    3) Dipoiti suivant une des revendications 1 ou 2. caractXrisX en ce que le mazen de leviers agissant sur un des 61T) ents du moulo tst une enouillve.
    4) Dtspositif suivnt une des revendications 2 ou 3, dans lequel e système à leviers vient dans la deuxièrne Position en Position de blocae lorqane d'entrainement cessant dait"su Jui en fin de cuisson, et dans lequel le système de leviers d6hlou6 par un orane de dblocago est chassie par la prBsiDn prcduite dans le maule par le cuisson <Desc/Clms Page number 14> EMI14.1 des c)"a] f ? & iusqu' un) ? Position d'arret, caractris en ce UR cet arret est obtenu par la butde d'un lment du systme de leviers sur une sert'i. on de l'orgne d'antrainement et en ce que cette butée permet un arret prcis de l'lment mobile du ! T ! Ou ! e ans ncssitr de Variation dans le mouvement de cet organe d'entrainement.
    5) Dispo'sitif suivant la revendication 4 caract6ris en ce que l'organe de dblocage est solidaire de 1'organe d'sntai smat.
    6) Di5POR1if suivant les revendications 2 et 5 caractérisé en ce qua l'organe de déblocage est un ergot situé < snr le paurtour de la came.
    7) Dispap. itif suivant la revendication & caractris en ce oue'l'orane de dblocap peut entrainer le débloc : age du système de leviers par son action sur un levier solidaire d'un des lments de ce sstme de leviers.
    8) Dispositif suivant La revendication 6 caractérise en ce que le levier sur lequel agit l'organe da déblocage n'est pas solidatre d'un des JmentB du sstme de leviers, mais est guidé par rapport au bati du dispositif, et capable de transntottre le mouvement de l'orane de dblocage au sstme de leviers aisant sur l'61ment mobile du moule.
    9) Dipositif pour la prparation de produfts alimentaires a base de crales cuites sous pression et ensuite expans & s. comprenant un moule chauffé, constitué d'une matrire et dTun poinon mobiles l'un relativement a l'autre entre une premibre Position ouverte ou leur 6cartemen1est maximal. une seconde position fermée ou le poinçon est Introduit dan'.-.
    la matrire, et une troisième position, obtenue apr6s un rartement brusque des lments du maule à partir de la deuxi) T) e Position, dans laquss] le le moule n'est pas encore ouvert, un des vents du moule tant mobile, actionn au moen d'un-dipasitif ä leviers pouvant etre amend a partir de de 18 première position par la poussée d'un organe dTentrajnement dans une Position stable, correspondant < ä la deuxime Position, et pouvant amener l'lment mobile du moule dans la troisime Position Jusu son arret dans cette <Desc/Clms Page number 15> EMI15.1 posibion et con'tprenant des mauens d'introduktion des matire premières ainsi que des moyens d'extraction des produits finis. cavactéris en CR c) UR Iorane dentrainefhent agissant < 5uv laqoncement de leviers e'=it une Premiere c : am&commat;
    < et en ce qu'une seconde came est capable, los du passage de l'élément mobile du moule de a duxm A la troisi & me Position, d'arroberun4rnont solidaire du moule de faon bloquer monentanment cot ) mnt mobile du moule dans la troisièro pe'sitic'n esn u'ns vaistic"darts la vite*5se ds rotstion des ; cames nss soit nrssaire pour obteniv les fonc'-iona décrites 10) Dispositif suivant la revendication 9, caactns t ? n es qus l'ag < snc : ement de leviers est une tSss'noullfc.
    11) Oipoitj suivant une des revendications 9 ou 10 carctéris. pn re qUp la seconde cme est capable de bloquor dan' la tmisimo Position'jn lment de l'agencement de leviers.
    12) DispfsitH-c ; uivant une des revendicatioT) S 9, 10 ou: dans lez l le ssstème a leviers vient dans la deu : M : i) T < B Position en position de blocac) ss,] a première came cessant d'agir sur l u i en fin d < ='c'-uson et dans lequel le sstme de leviers débloQué par un organA de déblocage est chassé par la pression prcduite dans le moule par le cuisson des cales jusqu'à une position d'arret. caractérisé en ce qua cet arret est obtenu par la bute d'un lment du sstme de leviers sieur uns seconde r : ame et en ce quo cette bute permet un arret précis de l'l (' ; ment mobile du moule sans ncssiter de variation dans Je mouvement de cet organe dentrainement.
    1.3)Di'spositifsuivantla revendication 12 eaf'actris en ce < iu l''o)"gane de dblocae est mont sur le mente arbre d'entrainement Qua les cames.
    14) Dispositif suivant la revendication 12 caractérisé en ce aue 1'ctane de déblocage peut entrainer le débloc : age du sytème de Jevi8rs par son action sur un levier solidaire d'un des élment9 de ce système de leviers.
    15) Disposjt. if suivant la evendication 12 <Desc/Clms Page number 16> caractérisé en ce que le levier sur lequel agit l'organe de déblocage n'est pas solidaire d'un des éléments du système de leviers, mais est guidé par rapport au bati du dispositif, et capable de transmettre le mouvement de l'organe de déblocage EMI16.1 au système de leviers agissant sur llment mobile du moule.
    16) Dispositif suivant la revendication 9 .. caractérisé en ce qua le système da leviers vient dans la 'seconde Position en alignoment ä l'encontre de la pression , Lt-1 t-i (4L (CI-t d'un élément élastiQLle SU5ptible da 1e chasser de la seconde t position vers la troisième position, l'B fonction de maintint dans la deuxme Position du tme de leviers par la premire came 6tant reprise en cours de cuisson pa la deuxième came. cette deuxième came présentant dans sa pf'iphrie une échancrure qui. lorsqu'elle coopère avec un élément du système de leviers est capable d'arreter l'élément mobile du moule dans la troisième position.
    17) Dispositif suivant la revendications 2. caractérisé en ce que le système de leviers vient dans la seconde Position en alignement à l'encontre de la pression d'un élénment élastique susceptible de le chasser da la seconde Position vers la troisième position, et en ce que la came comporte dans sa périphérie une échancrure qui, lorsqu'elle EMI16.2 - -----coopère avec un ment du systeme de leviers, est capable d'arreter l'élément mobile du moule dans la troisième Position.
    18) Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le systeme à leviers venu en alignement dans la deuxième position est, en fin de cuisson, chassé vers la troisième position par un EMI16.3 élément mcania. ue qulconquS) tel un vérin, une soldnoide, ou une came, agissant en synchronisme avec : l'organe d'entrainement.
    19) Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les deux éléments du moule sont mobiles, l'élément n'effectuant pas le mouvement da passage de la deuxième à la troisième position pouvant effectuer un mouvement d'ouverture commandé par une <Desc/Clms Page number 17> vérin, ou par un système de leviers et une came additionnels. dispositif pour la préparation de produits alimentaires à base de céréales cuites sous pression et ensuite expansées. comprenant un moule chauffé, constitué d'une matrice et d'un poinçon, mobiles l'un relativement ä l'autre entre une première position ouverte ou leur écartement EMI17.1 est maximal.
    une seconde position fermée ou le poinçon est introduit dans la matrice, et une troisième position, obtenue aprè5 un scarfement br-,-, des . r. =nts du moule & parir de la deuxime Position dans lc'quo ! le le moule n'est pas encore ouvert, les deux éléments du moule étant mobiles entre la première et la deuxième position.
    et un seul des éléments étant mobile de la deuxième à la troisième position, cet élément étant mobile au moyen d'un agencement de leviers sur lequel agit un organe d'entrainement, et comprenant des moyens d'introduction des matières premières ainsi que des mayens d'extraction des produits finis, caractérisé en ce que l'organe d'entrainement agissant sur l'agencement de leviers est capable d'arreter l'd ment du moule coopérant dans son passage de la deuxième vers la troisième position tout en étant mu d'un mouvement continu, sans marquer de temps d'arret.
BE8800025A 1988-01-11 1988-01-11 Dispositif pour la preparation de biscuits de cereales expansees. BE1001338A7 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE8800025A BE1001338A7 (fr) 1988-01-11 1988-01-11 Dispositif pour la preparation de biscuits de cereales expansees.
EP89901448A EP0403488A1 (fr) 1988-01-11 1989-01-11 Dispositif pour la preparation de galettes de cereales expansees
PCT/BE1989/000003 WO1989006092A1 (fr) 1988-01-11 1989-01-11 Dispositif pour la preparation de galettes de cereales expansees
AU29255/89A AU2925589A (en) 1988-01-11 1989-01-11 Device for preparing wafers from puffed cereals

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE8800025A BE1001338A7 (fr) 1988-01-11 1988-01-11 Dispositif pour la preparation de biscuits de cereales expansees.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1001338A7 true BE1001338A7 (fr) 1989-10-03

Family

ID=3883192

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8800025A BE1001338A7 (fr) 1988-01-11 1988-01-11 Dispositif pour la preparation de biscuits de cereales expansees.

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP0403488A1 (fr)
AU (1) AU2925589A (fr)
BE (1) BE1001338A7 (fr)
WO (1) WO1989006092A1 (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1000311A4 (nl) * 1987-02-25 1988-10-18 Berghe Rene Van Den Werkwijze en inrichting voor de bereiding van onder druk gebakken en geexpandeerde voedingsprodukten.
BE1005158A3 (fr) * 1989-02-01 1993-05-11 Omer Gevaert Dispositif de preparation de produits alimentaires a base de cereales cuites et expansees.
DE69130069T2 (de) * 1990-11-19 1999-02-25 Real Foods Pty. Ltd., St. Peters Kochapparat
US5755152A (en) * 1996-12-19 1998-05-26 Hunt-Wesson, Inc. Popcorn cake machine
US6569481B1 (en) 1999-03-29 2003-05-27 The Quaker Oats Company Method for making a puffed food starch product
US6805888B2 (en) 2001-06-22 2004-10-19 The Quaker Oats Company Method for preparing a puffed grain food product and a puffed grain food product
US7444928B2 (en) * 2005-05-06 2008-11-04 Delice Co., Ltd. Apparatus for producing crackers
ITRM20050363A1 (it) * 2005-07-08 2007-01-09 Balconi Automazioni S R L Macchina per la produzione di gallette di cereali.

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE547236C (de) * 1930-10-26 1932-03-19 Siemens Schuckertwerke Akt Ges Elektrisch angetriebene Schmiedepresse
GB441790A (en) * 1934-10-02 1936-01-27 Thos C Fawcett Ltd Improvements in or relating to presses for granular, semi-plastic and like materials
BE799316A (fr) * 1973-05-09 1973-11-09 Gevaert Omer Dispositif pour la preparation de produits alimentaires a base de cereales cuites et expansees et produits obtenus
JPS6196952A (ja) * 1984-10-16 1986-05-15 Airin:Kk 玄米等穀類や人造米、合成原料等によるぽんせんべいの製造方法並びにその装置
BE904631A (fr) * 1986-04-18 1986-08-18 Gevaert Omer Procede et dispositif de preparation de produits alimentaires a base de cereales cuites et expansees et produits obtenus.

Also Published As

Publication number Publication date
WO1989006092A1 (fr) 1989-07-13
AU2925589A (en) 1989-08-01
EP0403488A1 (fr) 1990-12-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1001338A7 (fr) Dispositif pour la preparation de biscuits de cereales expansees.
EP0006575B2 (fr) Dispositif pour la préparation de produits alimentaires à base de céréales cuites et expansées
FR2484303A1 (fr) Presse pour la metallurgie des poudres et procede de compression d&#39;une poudre dans une matrice
CH261692A (fr) Procédé et appareil pour la production d&#39;alvéoles multiples dans des feuilles en matière plastique.
BE1005158A3 (fr) Dispositif de preparation de produits alimentaires a base de cereales cuites et expansees.
EP0564345B1 (fr) Dispositif de sertissage de boîtes de conserve à grande cadence
BE1003661A3 (fr) Machine d&#39;estampage a matrices fermees.
FR2523237A1 (fr) Cardan a dispositif d&#39;ajustement
EP0035114A2 (fr) Machine à presser la paille, le foin et similaires en balles
BE904631A (fr) Procede et dispositif de preparation de produits alimentaires a base de cereales cuites et expansees et produits obtenus.
CH267776A (fr) Presse à emboutir les matières en feuilles.
EP0450413B1 (fr) Dispositif de sécurité pour limiter la charge axiale d&#39;une vis sans fin et presse munie de ce dispositif
CH617728A5 (fr)
EP1178506A1 (fr) Mécanisme de manoeuvre à chaine muni d&#39;un dispositif de démarrage, pour un appareillage électrique de coupure haute tension
CH245606A (fr) Machine pour la fabrication d&#39;agglomérés.
BE432490A (fr)
FR2632562A1 (fr) Dispositif de serrage mecanique pour massicot
BE403800A (fr)
LU84455A1 (fr) Presse destinee a produire des briques
BE364250A (fr)
BE497608A (fr)
FR2611583A1 (fr) Presse de densification a commande manuelle, notamment pour le compactage de dechets vegetaux sous la forme de briquettes utilisables en tant que combustible
BE340412A (fr)
BE535261A (fr)
BE527365A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: BANI ARMIN

Effective date: 19900131