BE432490A - - Google Patents

Info

Publication number
BE432490A
BE432490A BE432490DA BE432490A BE 432490 A BE432490 A BE 432490A BE 432490D A BE432490D A BE 432490DA BE 432490 A BE432490 A BE 432490A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mold
press
frame
mandrels
desc
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE432490A publication Critical patent/BE432490A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B7/00Moulds; Cores; Mandrels
    • B28B7/16Moulds for making shaped articles with cavities or holes open to the surface, e.g. with blind holes
    • B28B7/18Moulds for making shaped articles with cavities or holes open to the surface, e.g. with blind holes the holes passing completely through the article

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Press-Shaping Or Shaping Using Conveyers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MATERIEL POUR LA FABRICATION DE CORPS CREUX   AGGLOMERES   
La présente invention est relative à un matériel pour la fabrication de corps creux agglomérés, ledit matériel étant plus particulièrement destiné aux corps creux utilisés comme matériaux de construction} réalisés au moyen de ciment et de fibre de bois agglo-   mérés   et travaillant comme des poutres armées. 



   Ledit matériel est constitué, essentielle-   monte par   un moule dans lequel sont disposées les ma- tières à agglomérer et par une presse destinée: à com- primer au degré voulu, pour leur faire occuper un volume prédéterminé les matières contenues dans le moule. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Suivant l'invention, le moule est constitué par un cadre ou caisse formé par trois éléments essem- blés, de façon amovible, bout à bout, les parois extrêmes du cèdre étant constituées par des plaques mobiles pou- vant venir s'accrocher sur des cliquets à ressort prévus à chacune des extrémités de l'élément central. 



   Suivant l'invention, également, la presse comporte un bâti horizontal et deux plateaux coulissants munis sur l'une de leurs faces d'un poussoir'venant agir sur le plaque mobile obturant l'une des extrémités du moule. 



     Au   dessin annexé donné uniquement à titre d'exemple, La fig. I est une vue en perspective d'un aggloméré, La fig. 2 est une vue en coupe longitudinale du moule, La fig. 3 est une vue en coupe transversale du moule, La fig. 4 est une vue en coupe longitudinale de la presse, un moule étant en place. 



   Le matériel de moulage qui va être décrit bien que pouvant être utilisé pour la fabrication de tous corps creux agglomérés est plus particulièrement destiné à la fabrication du corps I (fig. I) en ciment et fibre de bois agelomérés. 



   Suivant l'invention, le matériel de moulage se compose essentiellement d'un moule et d'une presse. 



   Le moule est constitué par un dadre ou caisse 2 dont le fond est en deux parties articulées par une   charnière .1   et dont la paroi supérieure 4 forme couvercle. 



  Ce dernier est articulé sur l'une des parois verticales 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 du cadre par une charnière 5, et est maintenu fermé au moyen d'une fermeture robuste 6. 



   La longueur totale du cadre 2 est largement supérieure à la longueur du bloc I terminé, sa largeur étant égale à celle dudit bloc. Le cadre I peut être réalisé, soit d'une seule pièce, soit au moyen de trois éléments désignés aux figs. 2 et 3 respectivement par 7,   8 et   9. 



   L'élément central 8 est d'une longueur égale à celle du bloc terminé, les deux éléments extrêmes 2   et 2   étant rapportés de façon amovible sur ledit élément 
8 et leur longueur étant déterminée de façon que la capa- cité totale du moule soit suffidante pour contenir le volume de matières nécessaires à la réalisation du   corps I   
Les deux parois extrêmes 10 et II du moule sont constituées par des plaques coulissantes percées d'ouvertures appropriées pour le passage des mandrins 12 permettant de réserver dans la masse du corps 1 les alvé- oles 13? Les plaques 10 et II sont agencées de façon à pouvoir coulisser dans les éléments 1   et   du moule et à venir en prise avec des cliquets à ressort 14 prévus à l'extrémité de l'élément 8.

   Lorsque les plaques 10 et II sont en prise avec les cliquets 14 l'élément 8 est com- plètement fermé et constitue le moule dans lequel, l'agglo méré est conservé jusqu'à séchage complet après enlève- ment des éléments 1 et 9. 



   Les mandrins 12 qui présentent en section la forme des alvéoles 13 auxquels ils correspondent sont d'une longueur supérieure à celle du moule total et sont munis à l'une de leurs extrémités d'un accrochage auto- matique ou d'un   cliquetage   permettant de les saisir et de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 les retirer du moule lorsque le corps est terminé et a- vant qu'il ait été mis au séchage. 



   Pour comprimer les matières mises dans le moule en vue de la réalisation du bloc I on utilise la presse représentée à la fig. 4. Cette presse qui peut être d'un type connu quelconque est, de préférence, une presse à crémaillère à longue course et à double compres- sion, c'est-à-dire comportant deux organes de compression agissant en sens inverses. 



   D'une manière générale, la presse se compose d'un bâti horizontal 15 dont la partie centrale 16 est dégagée pour permettre la mise en place du moule et sa sortie lorsque le corps creux qu'il renferme est compri- mé. De chaque côté de la partie centrale 16 est monté un plateau coulissant 17 muni, sur l'une de ses faces, d'un poussoir 18 et sur son autre face d'une crémaillère 19 en prise avec des pignons 20 recevant leur mouvement d'un train d'engrenages simple ou double. 



   Les'poussoirs 18 sont disposés sur les pla- teaux 17 de façon à venir agir sur les plaques 10 et II sans être gênés par les mandrins 12. La longueur desdits poussoirs est supérieure à celle des éléments 7   et   a- fin qu'ils puissent, à fin de course, avoir amené lesdi- tes plaques 10 et II en prise avec les cliquets 14. 



   La presse peut être commandée soit au moyen d'un moteur (cas de la fig.) soit au moyen de manivelles à main. Dans ce dernier cas les manivelles peuvent être mises soit sur le premier arbre, soit sur le second de façon à obtenir plus de vitesse au départ et plus de force à fin de compression. 



   Afin de maintenir les moules contre tout      

 <Desc/Clms Page number 5> 

 gonflement pendant l'action de la presse, celle-ci est munie de traverses 21 articulées par charnières ou ac- crochées par une extrémité au bâti 15 et maintenues à l'autre extrémité par un collier ou des boulons à oreil- les. 



   Le mode d'utilisation du matériel décrit est le suivant : 
Le moule constitué par les éléments 7, 8 et      étant ouvert on commence par répartir sur une couche de fond une partie du mélange de ciment et de fibre de bois convenablement dosé, pesé et malaxé. La couche de   fond   étant faite, on place les plaques 10 et   II   et les   mandtins   12 qui doivent réserver les alvéoles 13 puis on tasse, autour de ces   mandrmns,la   matière. Le moule étant garni on ferme le couvercle 4 et on le porte à la presse. 



  Lorsque l'opération de compression est terminée, on enlè- ve les éléments 1 et et les mandrins 12 et on laisse le corps I se sécher dans l'élément 8 jusqu'à son démoulage. 



   Le matériel décrit présente l'avantage d'ê- tre d'une grande simplicité et très robuste. Son prix de revient peul'élevé permettde produire à bon marché un ma- tériau de construction de bonne qualité. 



   Lorsqu'il est nécessaire de prévoir dans le corps creux I un plan de pose formé par une plaque, la presse décrite peut être agencée de faon à permettre d'incorporer cette plaque au corps en cours de fabri- cation de ce dernier. A cet effet, les quatre montants   22   de la presse sont munis de vis verticales commandant le montée et la descente verticales d'un plateau pres- seur. La commande des vis précitées peut se réaliser de toute façon appropriée et, par exemple, au moyen d'en- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 grenages d'angles montés sur des arbres horizontaux dont l'un porte une poulie reliée par courroie à la   poulie.23   de commande de la crémaillère. Un débrayage est prévu sur l'une des poulies pour permettre d'obtenir,séparé- ment,les déplacements de la crémaillère et du plateau presseur. 



   Il va de soi que le matériel n'a été décrit qu'à titre purement explicatif nullement limitatif et   @   que diverses modifications de détail pourraient être apportées à la forme de réalisation indiquée sans qu'on sorte pour cela du domaine de l'invention. 



   REVENDICATIONS 
I - Appareillage pour la fabrication de corps creux agglomérés, en particulier pour la fabri- cation de corps creux formés par un mélange de fibre de bois et de cirent, appareillage caractérisé en ce qu'il comporte un moule constitué par un cadre ou caisse formé par trois éléments assemblés, de façon amovible, bout à bout, les parois extrêmes du cadre étant constituées par des plaques mobiles pouvant venir s'accrocher sur des cliquets à ressort prévus à chacune des extrémités de l'élément central. 



   2 - Appareillage suivant la revendication I, caractérisé en ce que les parois du cadre sont mon-   @   toes à charnières de façon à permettre une ouverture facile du moule. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 3 - Appareillage suivant la revendication I,caractérisé en ce que les plaques mobiles sont percées d'ouvertures pour le mise en place de mandrins destinés à réserver dans le corps terminé les évidements ou al- véoles nécessaires. <Desc/Clms Page number 7>
    4 - Appareillage suivant la revendication 3, caractérisé en ce que les mandrins comportent à l'une de leurs extrémités un dispositif permettant de les en- lever du bloc après compression mais avant séchage.
    5 - Appareillage suivant la revendication I, caractérisé en ce qu'il comprend une presse compor- tant un bâti horzontal et deux plateaux coulissants munis sur l'une de leurs faces d'un poussoir venant agir sur la plaque mobile obturant l'une des extrémités du moule.
    6 - Appareillage suivant la revendication caractérisé en ce que des traverses articulées sur le bâti de la presse empêchent le gonflement du moule en cours de compression.
    7 - Appareillage suivant la revendication 5, caractérisé en ce qu'un plateau presseur à course verticale est combiné à la presse pour incorporer au bloc une plaque formant plan de pose.
BE432490D BE432490A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE432490A true BE432490A (fr)

Family

ID=92065

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE432490D BE432490A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE432490A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0619773B1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de blocs de construction a partir d&#39;un liant hydraulique tel que du platre, d&#39;une charge inerte telle que du sable et d&#39;eau
EP0469976B1 (fr) Procédé et machine automatique de fabrication d&#39;anneaux calibrés à partir d&#39;un extrudat filé ou profilé
EP0202138B1 (fr) Procédé de fabrication de blocs de construction, moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procédé et produit ainsi obtenu
BE432490A (fr)
BE620670A (fr)
EP1600285B1 (fr) Dispositif de fabrication de pastilles par compression
BE1001338A7 (fr) Dispositif pour la preparation de biscuits de cereales expansees.
EP0035114B1 (fr) Machine à presser la paille, le foin et similaires en balles
BE1005158A3 (fr) Dispositif de preparation de produits alimentaires a base de cereales cuites et expansees.
FR2640544A1 (fr) Procede de production de panneaux en continu et machine pour sa mise en oeuvre
FR2478669A1 (fr) Procede et machine pour la fabrication et l&#39;emballage de boulets de charbon de bois
FR2478519A1 (fr) Machine automatique pour la confection d&#39;elements prefabriques en pate de ciment
EP0633837B1 (fr) Appareil pour le compactage de blocs d&#39;un produit ayant tendance a foisonner, et procede de compactage correspondant
BE498931A (fr)
FR2579560A1 (fr) Machine pour l&#39;emballage d&#39;objets, par exemple, de savonnettes
EP0006820B1 (fr) Procédé de fabrication de pièces à base de particules de bois, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé et pièces fabriquées
FR2570978A1 (fr) Procede de fabrication de blocs de construction, moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procede et produits ainsi obtenus.
CH443917A (fr) Procédé et machine pour le moulage en continu d&#39;un produit pulvérulent ou cristallin sous la forme de morceaux individuels
FR2511935A1 (fr) Machine pour compacter les rafles de mais
LU84455A1 (fr) Presse destinee a produire des briques
FR2533891A1 (fr) Assemblage rigidifie de plusieurs recipients juxtaposes en matiere thermoplastique et procede et installation de realisation d&#39;un tel assemblage
BE558615A (fr)
FR2638392A1 (fr) Installation pour le conditionnement de rives, notamment pour une ligne de refendage de bandes metalliques
BE469394A (fr)
CH262924A (fr) Procédé et machine pour la fabrication d&#39;emballages multiples en matière plastique.