FR2638392A1 - Installation pour le conditionnement de rives, notamment pour une ligne de refendage de bandes metalliques - Google Patents
Installation pour le conditionnement de rives, notamment pour une ligne de refendage de bandes metalliques Download PDFInfo
- Publication number
- FR2638392A1 FR2638392A1 FR8814184A FR8814184A FR2638392A1 FR 2638392 A1 FR2638392 A1 FR 2638392A1 FR 8814184 A FR8814184 A FR 8814184A FR 8814184 A FR8814184 A FR 8814184A FR 2638392 A1 FR2638392 A1 FR 2638392A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- pressure
- well
- chamber
- flap
- installation according
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B30—PRESSES
- B30B—PRESSES IN GENERAL
- B30B9/00—Presses specially adapted for particular purposes
- B30B9/32—Presses specially adapted for particular purposes for consolidating scrap metal or for compacting used cars
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Auxiliary Devices For And Details Of Packaging Control (AREA)
Abstract
L'invention concerne les lignes de traitement de bandes métalliques, notamment les lignes de refendage, dans lesquelles les bords ou rives des bandes sont découpés et récupérés pour être refondus. Pour faciliter la réutilisation des rives en les conditionnant sous forme de paquets relativement denses et aisément stoc- kables et transportables, on utilise, conformément à la présente invention un dispositif de précompactage 18 permettant de condenser les rives en ballots aptes à être stockés dans un puits 16 placé au-dessus de la chambre de réception d'une presse à compacter 14.
Description
L'invention concerne les lignes de traitement de bandes métalliques, notamment les lignes de refendage, dans lesquelles les bords ou rives des bandes sont découpes et récupères pour etre refondus.
On a déja propose, en particulier sur des lignes de recuit, et plus généralement sur des lignes continues, de compacter les rives dans une presse, mais cette solution connue n'est valable que si l'épaisseur de la bande est relativement faible. Dans une ligne de refendage, o le fonctionnement est intermittent et où le débit massique instantané de production de rives est élevé, cette solution nécessiterait une presse de forte capacité qui serait inutilisée pendant tout le temps nécessaire au changement des bobines et qui ne serait donc pas rentable.Par ailleurs, lorsque les bandes ont une épaisseur de plusieurs millimètres, les rives sont trop rigides pour pouvoir s'entasser dans la trémie et la chambre de réception de la presse avec une densité naturelle suffisante pour 1) entrer une longueur minimale de rives dans la chambre de réception de la presse afin d'assurer la cohérence des paquets, 2) entrer un poids minimal de rives dans la chambre de réception de la presse, afin d'assurer un débit correct de la compacteuse.
Le but de la présente invention est de faciliter la réutilisation des rives en les conditionnant sous forme de paquets relativement denses et, par conséquent, aisément stockables et transportables.
L'installation objet de .la présente invention est caractérisée en ce qu'elle comporte une presse å compacter, un puits de stockage placé au-dessus de la chambre de réception de la presse et un dispositif de précompactage placé au sommet du puits et permettant de condenser les rives en ballots aptes a être stockés dans le puits.
Selon un mode de réalisation préféré, le dispositif de précompactage comprend au moins une paire de galets ou rouleaux pinceurs motorisés aptes a pousser les rives dans une chambre fermée par un volet pivotant dont la rotation est commandée par un vérin, et des moyens pour régler la pression dans ledit vérin de telle sorte que ledit volet ne s'ouvre qu'après qu'une certaine longueur de rives se soit accumulée dans ladite chambre. Avantageusement, la pression dans le vérin sera maintenue à une valeur maximale pendant un temps prédéterminé puis sera diminuée progressivement ou par paliers jusqu'a ce que le volet atteigne une position d'ouverture permettant au ballot de rives accumulées dans la chambre de tomber dans le puits; la pression dans le vérin sera ensuite ramenée a la valeur maximale pour fermer le volet.Lorsque le volet atteindra ladite position d'ouverture, son ouverture au-delå de ladite position pourra etre commandée pour faciliter la chute des ballots de rives.
De préférence, le dispositif de précompactage comprendra deux paires de galets pinceurs, une pour chaque rive.
D'autres caractéristiques de l'invention apparaitront a la lecture de la description qui suit et se réfère aux dessins l'accompagnant qui montrent, a titre d'exemple nonlimitatif, un mode de réalisation de l'invention et sur lesquels
La figure 1 est une vue de c8té, en élévation, d'une installation conforme à l'invention;
La figure 2 est une vue de face de l'installation de la figure l;
La figure 3 est une vue de dessus de la presse a compacter; et
La figure 4 est une vue en coupe verticale, à plus grande échelle, du dispositif de précompactage.
La figure 1 est une vue de c8té, en élévation, d'une installation conforme à l'invention;
La figure 2 est une vue de face de l'installation de la figure l;
La figure 3 est une vue de dessus de la presse a compacter; et
La figure 4 est une vue en coupe verticale, à plus grande échelle, du dispositif de précompactage.
L'installation représentée sur les dessins est destinée a etre utilisée sur une ligne de refendage; sur la figure 1, la ligne i représente la trace du plan de defilement de la bande et la ligne 12 la trace du plan contenant les axes des couteaux de la machine a refendre.
Cette installation comporte essentiellement une presse a compacter 14, un puits de stockage 16 et un dispositif de précompactage 18, ces trois éléments étant superposés et l'ensemble étant placé dans une fosse au-dessous de la ligne de refendage.
La presse a compacter est de construction classique. Elle comporte une chambre de réception des produits à compacter 20 ouverte vers le haut, débouchant à une de ses extrémités dans une chambre de compactage 22 et fermée a son autre extrémité par un piston 24 déplaçable horizontalement au moyen d'un vérin hydraulique a double effet 26. Le piston porte sur son bord supérieur avant une lame 28 qui coopère avec une lame 30 fixée sur le bord arrière de l'ouverture de chargement de la chambre, dans la dernière partie de la course du piston, pour cisailler les produits débordant de la chambre a travers l'ouverture.Une t81e fixée a l'arrière du piston, au niveau de son bord supérieur, vient fermer l'ouverture de chargement lorsque le piston se déplace, pour éviter que les produits stockés dans le puits 16, qui est placé au-dessus de cette ouverture, ne tombent à l'arrière du piston.
La chambre de compactage est disposée perpendiculairement à la chambre de réception. Elle est fermée a une de ses extrémités par une trappe 32 qui peut etre manoeuvrée au moyen d'un vérin hydraulique à double effet 34. Un piston de compactage 36 est déplaçable d'une extrémité à l'autre de cette chambre au moyen d'un vérin hydraulique à double effet 38.
Le puits de stockage 16 a une section droite rectangulaire pratiquement égale a celle de l'ouverture de chargement de la chambre de réception 20 de la presse å compacter à laquelle sonextrémité inférieure est raccordée.
Il est formé de panneaux de taies assemblés et protégés intérieurement par des plaques de blindage. 'Sur l'une de ses faces, il comprend des portes de visite montées sur charnières et fermées par des clavettes permettant une ouverture rapide. Sa section droite pourra etre constante ou légèrement croissante de haut en bas pour réduire les risques de coincement des produits stockés Dans L'exemple décrit le puits est vertical, mais il pourrait être incliné pour réduire la profondeur de la fosse.
Le dispositif de précompactage 18 est formé d'une chambre et de deux paires de galets pinceurs, une pour chaque rive de la bande. La chambre de précompactage 40 est délimitée par une paroi avant 42, deux parois latérales 44 et un toit 46 fixes et par une paroi arrière 48 constituée par un volet suspendu de manière pendulaire de façon à pouvoir pivoter autour de son bord supérieur sous l'action d'un ou deux vérin(s) pneumatique(s) a double effet 50; toutes ces parois sont revêtues de plaques de blindage. Lorsque le volet 48 est poussé contre la paroi avant 42, la chambre 40 est fermée vers le bas, mais lorsque le volet en est écarté, la chambre est mise en communication avec l'intérieur du puits Xb et son contenu peut tomber dans celui-ci. n sa partie supérieure, la chambre 40 comporte une ouverture devant laquelle sont placés les galets pinceurs et a travers laquelle les rives sont introduites dans la chambre.
Chaque paire de galets pinceurs comprend un galet supérieur a axe fixe 52 et un galet inférieur 54 porte par un bras pivotant 56 et pouvant etre pressé contre le galet supérieur par un vérin hydraulique 58; les deux galets peuvent être entrai nés en rotation par des moto-réducteurs 60.
Deux goulottes orientables 62 munie de galets de guidage facilitent l'introduction et le maintien des rives entre les galets pinceurs quelle que soit la largeur des bandes.
La machine a refendre ne fonctionne que périodiquement, puisqu'il est nécessaire de l'arrêter pour changer les bobines chaque fois qu'une bobine est finie. Ru début de chaque nouvelle bobine, les rives détachées de la bande par la machine a refendre sont introduites entre les galets pinceurs, en s'aidant des goulottes 62.Les galets pinceurs de chaque paire sont pressés l'un contre l'autre, au moyen des vérins 58, et entraidés en rotation par les motoréducteurs 60. Les deux paires de galets sont commandées individuellement de façon a exercer en permanence une traction sur les rives sortant de la machine a refendre, quelle que soit la longueur des rives (phénomène de "bord long"). Initialement, le volet 48 est poussé par le vérin 50 contre la paroi avant 42 de la chambre de précompactage (position I) avec une force maximale correspondant a une pression pm dans le vérin.La rive poussée par les galets pinceurs vient buter contre le volet 48 qui résiste, la pression pm ayant été choisie suffisGmment élevée & cet effet. La rive se tord et vient ensuite buter contre les parois 42 et 46. L'expérience montre que lå rive forme ainsi dans la chambre 40 une série de boucles qui s'enchevetrent pour former un ballot. Au bout d'une période de temps prédéterminée, qui dépend de la section de la rive et du volume de la chambre 40, on diminue la pression dans le vérin 50 pour permettre au volet 48 de s'ouvrir au fur et à mesure du remplissage de la chambre.Lorsque le volet atteint une position approximativement verticale (position Il > ou au bout d'un temps prédéterminé, on commande son ouverture jusqu' la position III pour permettre au ballot formé de tomber dans le puits. Puis le volet est ramené dans la position I et un nouveau cycle commence Des détecteurs sont prévus pour éviter que le volet 48 soit bloqué dans une position intermédiaire par un ballot qui ne serait pas descendu dans le puits.
La section droite du puits 16 correspond approximative ment å celle de la chambre de précompactage, lorsque le volet est dans la position Il ou III. Sa hauteur est suffisante pour qu'il puisse contenir le volume total de rives précompactées produit pendant un cycle de fonctionnement de la machine à refendre diminué du volume compacté par la presse 14 pendant la durée de marche de la machine.
Lorsqu'ils atteignent le fond du puits, les ballots de rives tombent dans la chambre de réception de la presse 14 et sont poussés dans la chambre de compactage par le piston 24.
Cette opération peut etre répétée pour atteindre le degré de remplissage voulu de la chambre 22. Le piston 24 est alors maintenu en position avancée pour fermer la chambre 22 et le piston 36 est déplacé, au moyen de vérin 38, pour comprimer le contenu de la chambre 22. Lorsque le piston atteint une position prédéterminée, la trappe 32 est ouverte et le paquet formé est éjecté de la chambre 22 sur un transporteur qui l'évacue. Les pistons 24 et 36 et la trappe 32 sont alors ramenés dans leurs positions initiales et un nouveau cycle d'opérations peut commencer.
L'utilisation d'un puits de stockage 16 permet de faire fonctionner la presse 14 en continu, en dépit du fonctionnement discontinu de la machine å refendre. Combinée à l'utilisation du dispositif de précompactage 18 qui produit des ballots ayant une densité moyenne supérieure å celle obtenue par rangement naturel des rives, elle permet l'emploi d'une presse de capacité relativement réduite et, par conséquent, une diminution du coût de 1 'installation.
Toutes les opérations décrites ci-dessus sont exécutées automatiquement suivant un programme préétabli en fonction de la vitesse de défilement des bandes å refendre, de la section des rives, de la densité ê atteindre pour les blocs produits par la presse, etc
Il est rappelé que le mode de réalisation décrit n'est donné qu'a titre d'exemple et que toutes les modifications qui peuvent être apportées par l'emploi de moyens techniques équivalents entrent dans le cadre de l'invention.
Il est rappelé que le mode de réalisation décrit n'est donné qu'a titre d'exemple et que toutes les modifications qui peuvent être apportées par l'emploi de moyens techniques équivalents entrent dans le cadre de l'invention.
Claims (7)
1. Installation pour le conditionnement des rives de bandes métalliques caractérisée en ce qu'elle comporte une presse å compacter (14), un puits de stockage (ib) alimentant la chambre de réception (20) de la presse et un dispositif de précompactage (18) placé en amont du puits et permettant de condenser les rives en ballots aptes à etre stockes dans le puits.
2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que le dispositif de précompactage comprend au moins une paire de galets pinceurs motorisés (52-54) aptes å pousser les rives dans une chambre (40) fermée par un volet pivotant (48 > dont la rotation est commandée par au moins un vérin (50), et des moyens pour régler la pression dans ledit vérin de telle sorte que ledit volet ne s'ouvre. qu'après qu'une certaine longueur de rives se soit accumulée en ballots dans la chambre.
3. Installation selon la revendication 2, caractérisée en ce que lesdits moyens de réglage de la pression dans le vérin (50) sont programmés pour maintenir ladite pression å une valeur maximale pendant une période de temps predétkrminée, puis réduire cette pression progressivement ou par paliers pour permettre l'ouverture dudit volet (48) et la chute du ballot de rives dans le puits (16), et ramener la pression å sa valeur maximale pour refermer ledit volet et commencer un autre cycle.
4. Installation selon la revendication 3, caractérisée en ce que le vérin < 50) actionnant le volet (48) est un vérin a double effet et lesdits moyens de réglage de la pression sont programmés pour réduire a zéro la pression agissant dans le sens de fermeture du volet puis augrenter la pression dans l'autre chambre du vérin pour commander l'ouverture du volet.
5. Installation selon la revendication 2, 3 ou 4, caractérisée en ce que le dispositif de précompactage comprend deux paires de galets pinceurs (52-54), une pour chaque rive d'une bande.
6. Installation selon la revendication,5, caractérisé en ce que les moyens d'entrainement des galets pinceurs (52-54) sont conçus pour exercer une traction controlée sur les rives et permettre la rotation des galets d'une paire a une vitesse différente de ceux de l'autre paire.
7. Installation selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que le puits de stockage ( est vertical et placé au-dessus de -la chambre de réception (20) de la presse, et le dispositif de précompactage (18) est monté au sommet du puits.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8814184A FR2638392B1 (fr) | 1988-10-28 | 1988-10-28 | Installation pour le conditionnement de rives, notamment pour une ligne de refendage de bandes metalliques |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8814184A FR2638392B1 (fr) | 1988-10-28 | 1988-10-28 | Installation pour le conditionnement de rives, notamment pour une ligne de refendage de bandes metalliques |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2638392A1 true FR2638392A1 (fr) | 1990-05-04 |
FR2638392B1 FR2638392B1 (fr) | 1991-02-01 |
Family
ID=9371420
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8814184A Expired - Lifetime FR2638392B1 (fr) | 1988-10-28 | 1988-10-28 | Installation pour le conditionnement de rives, notamment pour une ligne de refendage de bandes metalliques |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2638392B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE19503773A1 (de) * | 1995-02-04 | 1996-08-08 | Bueltmann Monika | Anlage zur Entsorgung des Innenspans eines längsnahtverschweißten Rohres |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE675447C (de) * | 1936-10-10 | 1939-05-09 | Schloemann Akt Ges | Verfahren zur Verarbeitung von beim Besaeumen von Blechen abfallenden Randstreifen |
GB1546224A (en) * | 1977-08-08 | 1979-05-23 | Head Wrightson & Co Ltd | Treatment of trimmed edge scrap from strip material |
JPS5997800A (ja) * | 1982-11-29 | 1984-06-05 | Hitachi Ltd | スクラツププレス装置 |
US4601238A (en) * | 1983-11-07 | 1986-07-22 | Davis Jr Chales M | Can-baling machine |
JPS63212098A (ja) * | 1987-02-27 | 1988-09-05 | Sumitomo Heavy Ind Ltd | スクラツププレス装置 |
-
1988
- 1988-10-28 FR FR8814184A patent/FR2638392B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE675447C (de) * | 1936-10-10 | 1939-05-09 | Schloemann Akt Ges | Verfahren zur Verarbeitung von beim Besaeumen von Blechen abfallenden Randstreifen |
GB1546224A (en) * | 1977-08-08 | 1979-05-23 | Head Wrightson & Co Ltd | Treatment of trimmed edge scrap from strip material |
JPS5997800A (ja) * | 1982-11-29 | 1984-06-05 | Hitachi Ltd | スクラツププレス装置 |
US4601238A (en) * | 1983-11-07 | 1986-07-22 | Davis Jr Chales M | Can-baling machine |
JPS63212098A (ja) * | 1987-02-27 | 1988-09-05 | Sumitomo Heavy Ind Ltd | スクラツププレス装置 |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 8, no. 210 (M-328)[1647], 26 septembre 1984; & JP-A-59 97 800 (HITACHI SEISAKUSHO K.K.) 05-06-1984 * |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE19503773A1 (de) * | 1995-02-04 | 1996-08-08 | Bueltmann Monika | Anlage zur Entsorgung des Innenspans eines längsnahtverschweißten Rohres |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2638392B1 (fr) | 1991-02-01 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1513745B1 (fr) | Dispositif de collecte de dechets | |
CH631606A5 (fr) | Procede de preparation d'un produit alimentaire, machine pour la mise en oeuvre du procede et produit alimentaire obtenu par le procede. | |
FR2509120A1 (fr) | Mecanisme d'ejection pour botteleuse formant des balles rondes | |
CA1158610A (fr) | Dispositif de chargement et de compactage de dechets dans un receptacle fixe ou mobile | |
FR2785866A1 (fr) | Dispositif d'alimentation en comprimes de plaquettes alveolees | |
FR2638392A1 (fr) | Installation pour le conditionnement de rives, notamment pour une ligne de refendage de bandes metalliques | |
EP1023988B1 (fr) | Procédé de compactage de déchets et machine pour sa mise en oeuvre | |
FR2556884A1 (fr) | Machine a empater les grilles d'accumulateur | |
FR2942975A1 (fr) | Dispositif de compactage et de cisaillage prealable de produits a broyer | |
EP0315521B1 (fr) | Tailleuse-botteleuse de sarments | |
CH340180A (fr) | Machine automatique pour le conditionnement d'un produit | |
FR2527053A1 (fr) | Procede et dispositif d'alimentation pour hachoirs a tabac | |
FR2617324A1 (fr) | Procede et installation de conditionnement de dechets, notamment nucleaires | |
EP1407876A1 (fr) | Compacteur de matières telles que des déchets d'emballages | |
CA2104482A1 (fr) | Appareil et methode de formage d'un ballot de foin carre a partir d'un ballot rond, et de tassement | |
EP1525146B1 (fr) | Dispositif pour conditionner des bandes continues de materiau telles que les lisieres generees sur des unites de thermoformage | |
CA2637471A1 (fr) | Procede de division volumetrique de pate et son dispositif de mise en oeuvre | |
FR2902293A1 (fr) | Procede de division volumetrique de pate et son dispositif de mise en oeuvre | |
FR2757443A1 (fr) | Procede et dispositif de compactage de matieres compressibles, en particulier de dechets | |
FR2581830A1 (fr) | Procede pour la recolte de fourrage, tel que foin, paille, herbe d'ensilage et mais d'ensilage, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede | |
FR2508274A1 (fr) | Procede et appareil de fabrication en continu de gaufres de pate levee refendues dans leur plan median, apres cuisson, puis fourrees et refermees | |
EP0081886A2 (fr) | Procédé de chargement automatique de machines traitant des matières en vrac et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé | |
FR3138600A1 (fr) | Machine de fabrication de produits agricoles parallélépipédiques, et produit agricole correspondant | |
FR2677559A1 (fr) | Broyeur a marteaux de faible encombrement, pour le dechiquetage d'objets metalliques ou autres, a alimentation basse, automatique et continue. | |
FR3085009A1 (fr) | Broyeur compacteur de produits d'emballage |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |