FR2581830A1 - Procede pour la recolte de fourrage, tel que foin, paille, herbe d'ensilage et mais d'ensilage, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede - Google Patents

Procede pour la recolte de fourrage, tel que foin, paille, herbe d'ensilage et mais d'ensilage, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2581830A1
FR2581830A1 FR8602113A FR8602113A FR2581830A1 FR 2581830 A1 FR2581830 A1 FR 2581830A1 FR 8602113 A FR8602113 A FR 8602113A FR 8602113 A FR8602113 A FR 8602113A FR 2581830 A1 FR2581830 A1 FR 2581830A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
teeth
implementing
wall
pressing
bale
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8602113A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2581830B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2581830A1 publication Critical patent/FR2581830A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2581830B1 publication Critical patent/FR2581830B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D90/00Vehicles for carrying harvested crops with means for selfloading or unloading
    • A01D90/02Loading means
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01FPROCESSING OF HARVESTED PRODUCE; HAY OR STRAW PRESSES; DEVICES FOR STORING AGRICULTURAL OR HORTICULTURAL PRODUCE
    • A01F15/00Baling presses for straw, hay or the like

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Fodder In General (AREA)
  • Apparatuses For Bulk Treatment Of Fruits And Vegetables And Apparatuses For Preparing Feeds (AREA)
  • Harvesting Machines For Specific Crops (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN PROCEDE POUR LA RECOLTE DE FOURRAGE, TEL QUE FOIN, PAILLE, HERBE D'ENSILAGE ET MAIS D'ENSILAGE, ET UN DISPOSITIF POUR LA MISE EN OEUVRE DE CE PROCEDE. PROCEDE CARACTERISE EN CE QUE LE PRODUIT RAMASSE EST DECHIRE, ECRASE ET PRESSE PAR TRANSPORT A TRAVERS DES OUTILS 6, 7 ET EST ENSUITE TASSE, DEFIBRE ET COMPRIME PAR OBSTRUCTION LORS DU TRANSPORT AVANT QU'IL N'ABOUTISSE POUR LE STOCKAGE, PAR EXEMPLE DANS UN ESPACE TAMPON 17 RACCORDE.

Description

La présente invention concerne des procédés et les installations nécessaires à la mise en oeuvre de ces procédés pour la récolte de fourrage, tel que foin, paille, herbe d'ensilage et maïs d'ensilage, dans lesquelles, derrière un dispositif de récolte sont montés une installation de pressage et des espaces tampons.
Dans les procédés de récolte connus à ce jour, le produit est coupé par une ramasseuse-hacheuse et est chargé sur un véhicule sans compression. Lors de l'ensilage, le produit doit être étalé et comprimé. Dans sa structure, la longueur, qui pour du maïs d'ensilage doit être très courte, s'est, cependant, modifiée, de sorte qu'une puissance importante est nécessaire pour son entrainement.
Lors de la récolte avec la remorque autochargeuse le produit est également coupé, amené à un espace tampon avec ménagement et faible pressage, légèrement pressé, et lors du déchargement à nouveau aéré, de sorte que, lors de l'ensilage, il doit être comprimé. En dehors de la longueur, la structure n'a pas changé.
Pour l'ensilage de maïs, la longueur de coupe et la compression ne suffisent, cependant, pas pour dégrader les grains.
Lors de la récolte de foin et de paille avec une presse à haute densité, le pressage est effectué immédiatement après le ramassage et les balles sont liées, de sorte que le pressage est maintenu. La compression n'est, cependant, pas élevée, le fourrage reste maintenu dans sa structure. Les tiges de foin et de paille sont seulement brisées, leur longueur ne change pas.
En outre, des installations de pressage connues permettent l'obtention de briquettes de très haute densité qui sont à considérer comme produits en vrac. Leur fabrication nécessite des machines chères et une grande dépense d'énergie. Lors du pressage de balles à haute densité, la masse volumique atteinte est sensiblement plus faible, et la puissance nécessaire est réduite en conséquence. Elle est, ensuite du principe de la compression par piston, relativement forte du fait de la forte force de réaction.
L'installation de pressage utilisée dans les remorques autochargeuses à dents tournantes travaille en nécessitant une faible énergie, même si la compression est faible. Elle est destinée à un traitement avec ménagement du fourrage, ce qui est important avant tout pour la récolte journalière de fourrage vert.
La présente invention a pour but de créer une installation permettant l'obtention d'une forte compression immédiatement après le ramassage, cette compression devant être maintenue dans la suite des différentes étapes du procédé de récolte jusqu'à l'ensilage. La puissance nécessaire pour le pressage doit être faible et la dépense de construction, par rapport à des procédés connus, ne doit pas être plus importante.
A cet effet, l'invention a pour objet un procédé pour la récolte de fourrage, tel que foin, paille, herbe d'ensilage et maïs d'ensilage par transport à un dispositif de traitement, caractérisé en ce que le produit ramassé est déchiré, écrasé et pressé par transport à travers des outils et est ensuite tassé, défibré et comprimé par obstruction lors du transport avant qu'il n'aboutisse pour le stockage, par exemple dans un espace tampon raccordé.
L'invention a également pour objet un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé, caractérisé en ce qu'une pluralité de dents sont disposées sur un rotor denté, en ce que les pointes des dents pénètrent dans des rainures de la paroi de presse, les rainures s'élargissant à la sortie et la surface de travail des dents formant un angle inférieur ou égal ou légèrement supérieur à 90" avec un peigne de retenue, lors du passage dans ce dernier, et en ce qu'un canal de pressage à ouverture età longueur éventuellement variables est prévu.
Dans les rainures et lors du passage devant le peigne de retenue, le produit est déchiré, pressé, brisé, écrasé et, dans le canal de pressage qui suit, est défibré et comprimé par la force de réaction par l'action des dents.
Le produit perd ainsi la possibilité de se dilater à nouveau et reste donc pressé par la suite. Comme limite est donc à prendre en considération la force de résistance du produit : un produit plus résistant peut être comprimé plus fortement.
L'énergie nécessaire est relativement faible, du fait qu'il ne se produit pas une forte accélération du produit et que le frottement sur les côtés du-canal de pressage ne se produit que sur un parcours court.
Le produit sort du canal de pressage sous forme d'une bande continue dans l'épaisseur de l'ouverture du canal de pressage. I1 se présente dans cette forme avec maintien de cette constitution pour être lié en une balle.
Plusieurs couches de ce type superposées permettent l'obtention d'une grande balle de densité élevée et d'un faible volume. Après le liage elle peut être déposée sur le sol ou, de suite, ou plus tard, être chargée sur un véhicule de transport.
De même manière, il est possible de charger une remorque avec de telles couches, si, par exemple, le canal de pressage pénètre par le bas dans l'espace de chargement et si dans cet espace sont prévus des moyens permettant que les couches soient maintenues dans leur forme ; alors le pressage peut également être maintenu lors du déchargement.
Un stockage à plat de ces couches est très avantageux dans le cas d'un silo plat, du fait que dans ce cas la forte densité conduit, sans dépense supplémentaire, à un bon ensilage.
Si on retire les couches individuellement, il est possible de les stocker en étage au moyen d'une installation correspondante, par exemple d'un chargeur frontal.
Du fait que, également lors d'un transport ultérieur comme produit en vrac, la compression essentielle du produit reste maintenue en soi, l'ensilage pressé peut être ensaché dans des sacs.
I1 est également possible de charger avec une haute densité une remorque autochargeuse avec gratte-fond et construction fermée.
On obtient une unité universelle lorsque la presse est montée seule sur un châssis roulant et charge une remorque tractée ou roulant à côté.
L'invention sera mieux comprise grâce à la description ci-après, qui se rapporte à des modes de réalisation préférés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, et expliqués avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels
la figure 1 est une vue en élévation latérale et en coupe d'une presse à balles en couches
la figure 2 montre le passage d'une couche à un dispositif de stockage
la figure 3 représente le liage d'une balle en couches
la figure 4 montre le dépôt d'une balle sur le sol
la figure 5 représente le chargement d'une balle
la figure 6 montre une remorque avec construction fermée et chargement en couches
la figure 7 montre le déchargement par couches dans une installation de transport
la figure 8 représente le déchargement par couches sur le sol
la figure 9 montre le retrait d'une couche au moyen d'un chargeur frontal
la figure 10 représente le stockage en étage avec l'installation suivant la figure 9
la figure il montre une presse à sac
la figure 12 représente le dépôt et le chargement d'un sac
la figure 13 montre une remorque autochargeuse avec presse
la figure 14 représente le déchargement de la remorque suivant la figure 13
la figure 15 montre une presse à produit en vrac avec remorque
la figure 16 représente la presse suivant la figure 15 avec une remorque circulant à côté
la figure 17 montre l'installation de pressage en élévation latérale
la figure 18 est une vue en plan du peigne de retenue
la figure 19 est une vue en plan sur le passage du canal au canal de pressage
la figure 20 montre le pressage d'éléments pressés et leur dépôt dans une remorque
la figure 21 représente le pressage d'éléments et leur dépôt dans une caisse
la figure 22 montre le transbordement sur une remorque
la figure 23 représente le pressage dans une chambre et le stockage en grande balle
la figure 24 montre le dépôt d'une grande balle sur le sol
la figure 25 montre le processus de pressage dans la chambre et la formation d'une grande balle
la figure 26 représente la poussée d'une poutre comprimée dans le dispositif de stockage
la figure 27 montre le liage d'une grande balle
la figure 28 est une vue en élévation latérale d'une variante de réalisation de l'invention ;
la figure 29 est une vue en élévation frontale des dents sur le rotor denté
la figure 30 montre la distribution des dents sur le pourtour dans le cas d'une presse à balles à couches
la figure 31 est une vue en élévation latérale d'une autre variante de réalisation de l'invention ;;
la figure 32 est une vue analogue à celle de la figure 29 concernant les dents suivant la figure 31
la figure 33 montre la distribution des dents sur le pourtour dans le cas d'une presse-hacheuse
les figures 34 et 35 représentent un dispositif de séparation pour la presse à balles à couches
les figures 36 et 37 montrent un éjecteur à tambour pour la presse-hacheuse
les figures 38 et 39 représentent un transport transversal pour une presse-hacheuse avec bande racleuse, et
les figures 40 et 41 montrent un transporteur transversal à vis.
La figure 1 des dessins annexés représente une presse 1 montée sur un châssis roulant 2 avec un ramasseur 3 et un tambour de répartition 4. Le rotor denté 5 avec les dents 6 transporte le produit à travers les rainures 7 dans la paroi de presse 8, les pointes 9 des dents pénétrant dans les rainures 7 qui s'élargissent à la sortie 10. La surface de travail 11 des dents 6 forme, lors du passage dans le peigne de retenue 12, un angle inférieur ou égal ou légèrement supérieur à 90". Le canal de pressage 13 est constitué par le peigne de retenue 12 et par la paroi réglable 14. Par le réglage 15 l'ouverture du canal de pressage 13 peut être réglée autour de l'axe de rotation 16.
Dans la chambre 17, le produit comprimé est collecté, la poutre comprimée 18 garantissant le maintien de la compression et reculant sous l'effet de la couche de balle en formation. Après remplissage de la chambre 17, la balle en couche 19 est amenée au gerbeur 21 au moyen du piston 20 (figure 2). Pendant ce temps, le produit arrivant s'accumule dans la préchambre 22. Après transmission de la dernière couche de balle 19, la balle 23 est liée plusieurs fois au moyen des noueurs 24 et des aiguilles 25 (figure 3). Par basculement autour de l'axe de rotation 26 du gerbeur 21, la balle 23 est déposée au sol (figure 4). Elle peut également être chargée directement sur un véhicule 29 au moyen de la bielle oscillante de levage 27 et de la pince à balles 28 (figure 5).
Dans la figure 6 la presse 1 débouche dans une chambre 30 d'un véhicule 31 avec construction fermée 32. La poutre comprimée 33 se déplace, avec le produit arrivant, vers le haut, de même que la paroi de séparation 34 qui recule dans la paroi coulissante 35. La paroi coulissante 36 s'écarte vers l'arrière du véhicule simultanément à la constitution des couches individuelles 37, la paroi coulissante 35 continuant de comprimer la couche 37 juste formée. Après son écartement la paroi mobile 34 se déplace dans le guidage 38 de la construction 32.
Dans la figure 7 les couches individuelles 37 sont amenées à une installation de transport 39. La paroi de séparation 40 entraînée par la paroi coulissante 36 est alors déplacée dans le guidage 41 de la construction 32 en vue de la séparation de la couche 37. Le coulisseau 42 pousse le produit hors de la chambre 43.
Dans le mode de réalisation suivant la figure 8, les couches 37 sont déposées sur le sol, une paroi d'appui fine 44 et une paroi d'appui mobille 45 maintenant ensemble les couches déposées 46. Le déplacement de la paroi d'appui 45 peut être réalisé au moyen du véhicule 31 s'écartant également, grâce à la liaison 47.
Dans la figure 9 la couche 37 est réceptionnée par une cuve 48, qui est montée de manière pivotante au moyen d'un cylindre 49 sur un chargeur frontal 50, et est déposée surun étage 51 (figure 10). Le fond 52 de la cuve 48 se déplace du bas vers le haut et libère ainsi la couche 53.
La figure 11 représente une autre variante de réalisation de l'invention, dans laquelle un coude 54 avec dispositif de maintien de sac 55 est raccordé au canal de pressage 13 de la presse 1. Un sac 56 relié au coude 54 repose sur une plate-forme 57 qui peut être abaissée sur le sol au moyen d'un guidage 58. Une paroi 59 pousse le sac 56 de la plate-forme 57. Pour la reprise et le chargement sur un vé- hicule 60, une installation analogue peut être prévue sur un chargeur frontal ou arrière 50 (figure 12).
Dans le mode de réalisation suivant la figure 13, le produit provenant de la presse 1 et du canal de pressage 13 est déposé dans un espace tampon 61 avec gratte-fond 62.
Pour un déchargement du produit avec ménagement par réduction de la hauteur de chute, la paroi arrière 63 est pourvue d'une bande transporteuse 64 qui, après ouverture (voir figure 14), est déplacée vers I'extérieur. Le produit tombe ainsi pour partie à travers l'ouverture 65 sur le sol et le reste de produit est déposé au moyen de la bande transporteuse 64.
Les figures 15 et 16 représentent la presse 1 montée sur un châssis roulant propre 66 entraînant une remorque 67. Le remplissage de cette dernière est réalisé au moyen d'une rallonge de canal 68 et d'une bande transporteuse 69 prolongeant le canal de pressage 13 vers l'arrière.
La figure 16 représente une autre variante de réalisation de l'invention, dans laquelle un véhicule 70 circule à côté de la presse 1 et est chargé au moyen de l'installation de transport 71.
La figure 17 représente une autre variante de réalisation de l'invention, dans laquelle l'installation de pressage 1 est constituée par un tambour denté 5 avec dents simples 6 ou doubles 78, par un peigne de retenue 12, et, éventuellement, par un passage en forme de fente vers un canal de pressage 13 ou une chambre, les dents 6, 78 étant inclinées vers l'arrière, au passage à travers le peigne de retenue 12 seulement faiblement, ou pas du tout, ou étant même inclinées vers l'avant.
L'installation de pressage ou presse 1 comporte un tambour denté 5 muni de dents 6 auxquelles un ramasseur 3 amène le produit. Les dents 6 déplacent le produit, si nécessaire, à travers les couteaux 72 dans le canal 73. Les dents du peigne de retenue 12 reprennent le produit des dents 6 et le dirigent dans le canal de pressage 13. Dans le canal 73 les dents se déplacent à travers un passage 74.
A la fin du canal de pressage 13 se trouve la sortie 10 1gui transmet par un coude les éléments pressés individuels 75 à un espace tampon. 76.
La figure 18 est une vue en plan du peigne de retenue 12 et d'une partie du tambour denté 5. Les dents 6 se déplacent à travers le peigne 12 entre les barres 12', avec un faible jeu. La partie de droite de la figure 18 montre une disposition sans couteau, et la partie de gauche une disposition avec couteaux 72. A chaque couteau 72 est alors associée une dent double 78 1dans laquelle passe le couteau 72. La dent double 78 passe dans le peigne 12 à travers les barres minces 77.
Les dents 6 sont montées décalées sur le tambour 5, de sorte que chaque fois seule une dent 6 ou une dent double 78 passe à la fois à travers le peigne 12.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les dents 6, 78 sont formées, sur leur côté de travail, de telle manière qu elles forment, par rapport au peigne de retenue 12, lors du passage dans ce dernier, un angle légèrément supérieur et/ou égal ou inférieur à 90 .
La figure 19 est une vue en plan sur le passage 74 de la paroi de presse 8, qui est constitué de rainures 7 dans lesquelles passent les dents 6, et qui sont formées par des nervures larges 79 et par des nervures fines 80. Les extrémités 81 des nervures 79 se terminent en pointe pour permettre un passage impeccable de la paroi 8 au canal de pressage 13.
Dans la figure 20, l'espace tampon 76 est constitué par un gratte-fond 82 formant éjecteur, et par une construction 83 avec paroi arrière déformable. Après constitution du tas 84, son transport vers l'arrière est effectué par le gratte-fond 82, de sorte qu'un deuxième tas peut se constituer à l'avant. Le gratte-fond 82 sert également au déchargement.
L'espace tampon selon la figure 21 est constitué par une caisse 85 avec une paroi arrière 86. Un dispositif de levage 87 sert à soulever la caisse 85 lors du transbordement sur un véhicule 88 (figure 22).
Dans la presse selon la figure 23 le produit pressé débouche du canal 73 dans la chambre 89 qui est constituée par une paroi arrière déformable 90, par un fond 91 et par un éjecteur 92. Après remplissage de la chambre, l'éjecteur 92 pousse le produit comprimé en une balle pressée 93 en forme de poutre dans un dispositif d'empilage 94, dans lequel est effectué le liage d'une grosse balle 96 au moyen du dispositif 95.
La figure 24 montre comment la grosse balle 96 glisse sur le sol par abaissement par pivotement du clapet de sol 97 et par ouverture de la paroi arrière 98. De la même manière que sur les figures 21 et 22, un dispositif de levage peut permettre le transbordement de la grosse balle 96 sur un véhicule.
La figure 25 montre le pressage de la dernière balle 93 dans la chambre 89. La paroi arrière 90 s'écarte en arrière sous la pression du produit qui y est pressé, contre les ressorts 99. Dans le dispositif de liage 95 est fixée la bande ou ficelle de liage 100 qui s'est enroulée autour de la grosse balle 96 pendant sa formation, tandis que l'autre extrémité est maintenue dans l'aiguille 101.
La figure 26 montre comment l'éjecteur 92 a amené la balle pressée 93 dans le dispositif d'empilage 94 pour terminer la grosse balle 96.
Comme le montre la figure 27, la paroi de poussée 102 peut maintenant déplacer l'aiguille 101 qu'elle porte, ensemble avec la grosse balle 96, sous le dispositif de liage 95, où la ficelle de liage 100 peut être nouée avec l'extrémité qui y est pincée. L'extrémité 103 de la ficelle est pincée dans le dispositif de liage 95 et peut, après retrait de la paroi de poussée 102, s'enrouler autour de la prochaine grosse balle 96 lors de sa formation.
Le dispositif conforme à l'invention permet l'obtention d'une haute densité de pressage par découpe, par écrasement, par broyage et compression, par déchirement et par défibrage. Ainsi, seules de petites quantités doivent être traitées, mais, toutefois, du fait d'une grande quantité de dents individuelles, un important rendement volumique doit être atteint.
La forme des dents, du peigne et de la paroi de presse est telle que le produit n'est pas traité avec ménagement. Cet effet est atteint par la réduction de l'angle entre surface de travail des dents et peigne.
On obtient ainsi, lors du détachement du produit des dents, un broyage qui est d'autant plus important que la pression en réaction du produit déjà comprimé est plus importante. Cette pression en réaction est obtenue par la prévision d'un cana de pressage long ou par pressage dans une chambre.
Dans le premier cas, on obtient à la sortie du canal de pressage des éléments pressés de haute densité qui sont reliés par portions. Le produit pressé dans la-chambre est encore comprimé à plus haute densité, et, du fait de la forme de la chambre, en forme de balle pressée en forme de poutre, de sorte que l'on peut parler d'une poutre pressée.
Conformément à une autre variante de réalisation de l'invention, et comme le montrent plus particulièrement les figures 28 et 29, sur le rotor denté 5 sont montées des dents longues 6' présentant une épaisseur 6" relativement forte et qui sont disposées en forme de spirale à un espacement latéral 6"' relativement important, les dents 6' pénètrent par leur pointe dans des rainures plates 7, dont la longueur correspond à peu près à une longueur d'enveloppe de 45 , et à la suite est raccordé un canal de pressage 13 d'une ouverture relativement importante.
La presse 1 est sous forme d'un presse à balles en couches munie d'un dispositif d'empilage 104 pour la balle en couches 105. Les dents 6' du rotor denté 5 présentent une épaisseur 6" comprise entre 15 mm et 25 mm, une longueur comprise entre 100 mm et 150 mm et un espacement latéral 6"' compris entre 23 mm et 40 mm. Les rainures 7 sont de faible hauteur, de 5 mm à 15 mm, et s'étendent sur une longueur d'enveloppe correspondant à un angle inférieur à 45". Le canal de pressage 13 présente une ouverture correspondant à la longueur des dents de 100 mm à 150 mm. Le puits de transport 105 qui y est raccordé présente une ouverture plus grande que celle du canal 13. L'angle formé par la surface de travail 106 des dents 6' avec le peigne de retenue 12 est égal ou légèrement supérieur à 90".
La figure 30 représente la disposition des dents 6' sur le pourtour du rotor 5. Par un décalage correspondanto on obtient une disposition en forme de spirale 107 à pente raide ou plate. Dans les deux cas les dents à chaque fois voisines sont décalées d'une petite valeur de pas angulaire, de sorte que le fourrage est pressé à la manière de couches dans le canal de pressage 13. Dans le plan des dents se trouvent deux à quatre dents, de sorte que la spirale se répète après un angle de 90". Dans une disposition en forme de spirale plate, le traitement du fourrage s'effectue avec plus de ménagement et la formation des couches est plus étalée.
Les figures 31 à 33 représentent une autre variante de réalisation de l'invention, dans laquelle, sur le rotor denté 108, sont montées des dents courtes 109, de faible épaisseur 110, et à faible espacement 111 en une spirale interrompue, les dents courtes 109 pénètrent relativement profondément dans des rainures longitudinales 112 s'étendant sur une longueur supérieure à une longueur d'enveloppe de 90", ces rainures 112 s'étendant partiellement à l'intérieur du canal de pressage 13, qui est raccordé et présente une ouverture relativement faible. Dans ce mode de réalisation, le dispositif est adapté à une utilisation sur une presse-hacheuse. Le rotor denté 108 présente des dents courtes 109 dont l'épaisseur 110 est de l'ordre de 10 mm à 15 mm et la longueur de l'ordre de 70 mm à 100 mm. L'espacement latéral 111 est de 15 mm à 25 mm.Six à huit dents sont disposées sur un niveau de dents. Les rainures longues 112 de la paroi de presse s'étendent sur un angle de plus de 90 , elles peuvent même s'étendre jusque dans le canal de pressage 13. La surface de travail 113 forme avec le peigne 12, au passage, un angle qui est égal ou légèrement supérieur à 90". Le canal- de pressage 13 présente, conformément à la longueur des dents courtes 109, une ouverture faible. La répartition des dents courtes 109 sur le pourtour du rotor denté 108 9'effectue-sùivant une spirale interrompue (figure 33). Des dents voisines sont à un écartement angulaire plus grand l'une de l'autre.
Une autre possibilité d'améliorer l'effet de travail est donnée par une disposition des dents par groupes de deux, les espaces d'un groupe à l'autre devenant plus grands. Les rainures longues 112 sont considérablement plus profondes et peuvent, suivant le cas, présenter une profondeur égale à la moitié de la longueur des dents.
Les figures 34 et 35 représentent un puits de transport 115 sur l'extrémité duquel est monté un dispositif de séparation 114 qui sépare la couche 116 du boudin de produit 117 pour la formation de la balle en couche dans le dispositif d'empilage. Pour la séparation, le rateau d'arrêt 118 est poussé avec ses dents 119 à la poutre 120 dans le boudin 117, de même que le rateau coulissant 121 qui, ensuite, est repoussé par le rateau d'arrêt 118,-de sorte que la couche 116 est séparée du boudin 117. La paroi 122 fait alors coulisser la couche 116 dans le dispositif d'empilage, dont le fond de retenue 123 s'écarte vers le bas.
Les figures 36 et 37 montrent un éjecteur à tambour 124 à ltextrémicé du puits de transport 125 d'une presse-hacheuse. Les dents 126 pénètrent dans le boudin de produit 127, séparent les parties 128 et les projettent dans le coude d'éjection 129, qui est mobile en rotation autour de l'axe de l'éjecteur à tambour 124 en direction verticale, et qui est pivotable de côté autour d'un axe vertical.
Dans les figures 38 et 39 il est prévu, à l'extrémité du puits de transport 125, une chaîne racleuse 130 se déplaçant dans une auge 131, qui enlève par fraisage le fourrage du boudin de produit 127 et qui le transporte sur le côté dans l'auge 131.
Dans les figures 40 et 41 le transporteur transversal est un transporteur à vis 132, qui est guidé dans un tuyau 133, et qui transporte le fourrage sur un véhicule circulant à côté au moyen d'un sortie réglable 134.

Claims (32)

- R E V E N D I C A T-I O N S
1. Procédé pour la récolte de fourrage, tel que foin, paille, herbe d'ensilage et maïs d'ensilage par transport à un dispositif de traitement, caractérisé en ce que le produit ramassé est déchiré, écrasé et pressé par transport à travers des outils (6, 7) et est ensuite tassé, défibré et comprimé par obstruction lors du transport avant qu'il n'aboutisse pour le stockage, par exemple dans un espace tampon (17) raccordé.
2. Procédé, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'espace tampon (17) est rempli de couches pressées successives (19) introduites à partir du canal de pressage (13).
3. Procédé, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que, lors du déchargement, les couches (37) sont amenées individuellement à une installation de transport (39)
4. Procédé, suivant la revendication 3, caractérisé en ce que, lors du déchargement, les couches individuelles (37) sont amenées à un stockage au sol avec maintien du pressage.
5. Procédé, suivant la revendication 3, caractérisé en ce que les couches individuelles (37) sont stockées en étage au moyen d'un gerbeur.
6. Procédé, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'espace tampon est constitué par un sac (56) d'une installation de dépôt et de transbordement pourvu d'un moyen de fixation correspondant (55).
7. Procédé, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'espace tampon (61) est constitué par une construction fermée avec gratte-fond (62) et par un dispositif de déchargement (64) pour un stockage à plat multicouche.
8. Procédé, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que sont prévus, raccordés au canal de pressage (13), une chambre (17) à section plate, une poutre comprimée (18) qui se déplace vers l'arrière, lors du remplissage, sous une pression de sens contraire, un piston (20) amenant ensuite la couche de balle (19) formée à un gerbeur (21), pendant que le produit arrivant à nouveau s'accumule dans la préchambre (22) et, après amenée de la dernière couche de balle (19), la balle (23) est liée au moyen d'un noueur (24) et d'aiguilles (25).
9. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'espace tampon est constitué par une chambre (17) pour la formation d'une couche de balle à laquelle sont raccordés un gerbeur (21) pour la formation d'une balle (23) et un dispositif de liage des couches de balle.
10. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé suivant la revendication 1 ou suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'une installation de dépôt ou de transbordement (21) dépose la balle (23) sur le sol et la charge alors sur un véhicule (29) ou la charge directement.
11. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la presse (1) présente un châssis roulant (2, 66) propre et l'espace tampon y est raccordé (67) ou est monté à côté sur un véhicule propre (70).
12. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'une pluralité de dents (6) sont disposées sur un rotor denté (5), en ce que les pointes (9) des dents pénètrent dans des rainures (7) de la paroi de presse (8), les rainures (7) s'élargissant à la sortie (10) et la surface de travail (11) des dents (6) formant un angle inférieur ouégal ou légèrement supérieur à 90" avec un peigne de retenue (12), lors du passage dans ce dernier, et en ce qu'un canal de pressage (13) à ouverture et à longueur éventuellement variables est prévu.
13. Dispositif suivant la revendication 9, caractérisé en ce que le gerbeur (21) peut être pivoté autour d'un axe de rotation (26) et la balle (23) peut être déposée sur le sol et/ou être chargée au moyen d'une bielle oscîl- lante de levage (27) et d'une pince à balles (28).
14. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'espace tampon est constitué par une construction fermée avec un canal de pressage (13) entrant par le bas, le produit étant pressé contre une poutre comprimée (33), par une paroi coulissante (35) prévue sur le côté avant avec une paroi de séparation (34), et par la paroi coulissante (36) s'écartant vers l'arrière lors de la constitution des couches individuelles (37), des guidages (38 et 41) étant prévus dans lesquels peuvent pénétrer des parois de séparation (34 et 40).
15. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 et 13, caractérisé en ce que, lors du déchargement, la paroi de séparation (40) sépare les couches individuelles (37) et un cou lisseau (42) évacue la couche (46) se trouvant dans la chambre (43).
18. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé suivant l'une quelconque des revendications 1, 13 et 14, caractérisé en ce qu'une paroi d'appui fixe (44) et une paroi d'appui mobile (45) maintiennent le produit déposé sur le sol.
17. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 et 13 à 15, caractérisé en ce que la paroi d'appui mobile (45) est entraînée par le véhicule (31) au moyen d'une liaison (47).
18. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé suivant la revendication 1 ainsi que la revendication 13, caractérisé en ce qu'une cuve (48) est montée de manière pivotante au moyen d'un cylindre (49) sur un chargeur frontal (50) avec guidage parallèle ou à un chargeur arrière, cette cuve (48) présentant un côté inférieur s'ouvrant au moyen d'une paroi de séparation (52), la paroi de séparation (52) s'appliquant contre le côté supérieur après l'ouverture.
19. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé suivant l'une quelconque des revendications 1, 6 et 11, caractérisé en ce que, au raccordement avec le canal de pressage (13), un coude (54) avec dispositif de maintien de sac (55) conduit à un sac (56) reposant sur une plate-forme (57).
20. Dispositif, suivant la revendication 19, caractérisé en ce que la plate-forme (57) est pourvue d'un guidage (58) pour le dépôt sur le sol et d'une paroi (59) pour reculer le sac (56).
21. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 18 et 19, caractérisé en ce qu'une plate-forme (57) et une paroi (59) sont montées sur un chargeur frontal (50) avec guidage parallèle ou sur un chargeur arrière.
22. Dispositif, suivant la revendication 11, caractérisé en ce que le canal de pressage (13) conduit à un espace tampon (61) qui est constitué par une construction fixe avec gratte-fond (62), et par une paroi arrière (63) à ouvrir.
23. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 11 et 13, caractérisé en ce que la paroi arrière (63) est constituée par une bande transporteuse (64) évacuant vers l'extérieur et qui est munie d'une ouverture (65).
24. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 10 et 11, caractérisé en ce que la presse (1) présente, dans le prolongement du canal de pressage (13), une rallonge de canal (68) et une bande transporteuse (69) vers l'arrière ou une installation de transport (71) vers le côté.
25. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'installation de pressage (1) est constituée par un tambour denté (5) avec dents simples (6) ou doubles (78), par un peigne de retenue (12), et, éventuellement, par un passage en forme de fente vers un canal de pressage (13) ou une chambre, les dents (6, 78) étant inclinées vers l'arrière, au passage à travers le peigne de retenue (12) seulement faiblement, ou pas du tout, ou étant même inclinées vers l'avant.
26. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les dents (6, 78) sont formées, sur leur côté de travail, de telle manière qu'elles forment, par rapport au peigne de retenue (12), lors du passage de ce dernier, un angle légèrement supérieur et/ou égal ou inférieur à 90 .
27. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les dents (6) passent à travers le peigne de retenue (12) avec seulement un faible jeu.
28. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les dents (6, 78) passent dans des rainures (7) de la paroi externe (8) de l'installation de pressage (1).
29. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'à la sortie du canal de pressage (13) un coude sépare le produit pressé en éléments pressés individuels (75).
30. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la chambre (89) est constituée par une paroi arrière déformable (90), par un fond (91), et par un éjecteur (92).
31. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que j'éjecteur (92) amène, après recul du fond (91), la balle en forme de poutre pressée obtenue (93) dans la chambre à un dispositif d'empilage (94) et de liage (95).
32. Dispositif, suivant la revendication 12, caractérisé en ce que sur le rotor denté (5) sont montées des dents longues (6') présentant une épaisseur (6") relativement forte et qui sont disposées en forme de spirale à un espacement latéral (6'") relativement important, en ce que les dents (6') pénètrent-par leur pointe dans des rainures plates (7)-, dont la longueur correspond à peu près à une longueur d'enveloppe de 45 , et en ce qu'à la suite est raccordé un canal de pressage (13) d'une ouverture relativement importante.
33. Dispositif, suivant la revendication 12, caractérisé en ce que, sur le rotor denté (108), sont montées des dents courtes (109), de faible épaisseur (110), et à faible espacement (111) en une spirale interrompue, en ce que les dents courtes (109) pénètrent relativement profondément dans des rainures longitudinales (112) s'étendant sur une longueur supérieure à une longueur d'enveloppe de 90 , ces rainures (112) s'étendant partiellement à l'intérieur du canal de pressage (13), qui est raccordé et présente une ouverture relativement faible.
FR8602113A 1985-02-09 1986-02-07 Procede pour la recolte de fourrage, tel que foin, paille, herbe d'ensilage et mais d'ensilage, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede Expired - Lifetime FR2581830B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19853504503 DE3504503A1 (de) 1985-02-09 1985-02-09 Rotorpresse fuer feldfutter

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2581830A1 true FR2581830A1 (fr) 1986-11-21
FR2581830B1 FR2581830B1 (fr) 1990-03-23

Family

ID=6262131

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8602113A Expired - Lifetime FR2581830B1 (fr) 1985-02-09 1986-02-07 Procede pour la recolte de fourrage, tel que foin, paille, herbe d'ensilage et mais d'ensilage, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3504503A1 (fr)
FR (1) FR2581830B1 (fr)
NL (1) NL8600318A (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3625639A1 (de) * 1985-02-09 1988-02-04 Eggenmueller Alfred Rotorpresse fuer feldfutter
DE3510716A1 (de) * 1985-03-23 1986-09-25 Karl Mengele & Söhne Maschinenfabrik und Eisengießerei GmbH & Co, 8870 Günzburg Ladewagen
AT501490A1 (de) * 2005-01-04 2006-09-15 Alfred Oberholzer Vorrichtung zum brechen und pressen von festen abfallstoffen

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1657462B1 (de) * 1965-02-26 1972-05-31 Eugen Popp Vorrichtung zum automatischen Laden von Erntegut auf einen Transportwagen
DD92339A1 (de) * 1971-01-28 1972-09-05 Hermann Ruenger Verfahren und Vorrichtung zur Herstellung grossvolumiger Pressballen mit hoher Dichte
DE2658082A1 (de) * 1976-12-22 1978-07-06 Guenter Budweg Fahrbare vorrichtung zum bilden eines hochdruckballens aus landwirtschaftlichem erntegut
GB2009668A (en) * 1977-10-29 1979-06-20 Howard Machinery Ltd Baling Machine

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1657462B1 (de) * 1965-02-26 1972-05-31 Eugen Popp Vorrichtung zum automatischen Laden von Erntegut auf einen Transportwagen
DD92339A1 (de) * 1971-01-28 1972-09-05 Hermann Ruenger Verfahren und Vorrichtung zur Herstellung grossvolumiger Pressballen mit hoher Dichte
DE2658082A1 (de) * 1976-12-22 1978-07-06 Guenter Budweg Fahrbare vorrichtung zum bilden eines hochdruckballens aus landwirtschaftlichem erntegut
GB2009668A (en) * 1977-10-29 1979-06-20 Howard Machinery Ltd Baling Machine

Also Published As

Publication number Publication date
NL8600318A (nl) 1986-09-01
FR2581830B1 (fr) 1990-03-23
DE3504503A1 (de) 1986-10-16
DE3504503C2 (fr) 1988-06-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
AU748353B2 (en) A wrapping machine
US6591743B2 (en) Cotton processing system and method of operation
CA2334450C (fr) Presse a fourrage ronde et de grande taille
US11375670B2 (en) Baling apparatus and method
US5553446A (en) Apparatus for baling bulk fibrous material
CA3035267C (fr) Presse a balles rondes continue et procede ameliore de formation de balles rondes
US6550218B2 (en) Over the edge net wrap dispensing system for a round baler
US20190069492A1 (en) Machine for forming and wrapping square bales
FR2509122A1 (fr) Moyens d'evacuation pour botteleuse a balles rondes
EP4082328A1 (fr) Procédé de préhension et d'extraction du moyen de liaison d'une botte et machine destinée à charger, défaire, distribuer et/ou transformer une telle botte et munie d'un dispositif de préhension et d'extraction
FR2564282A1 (fr) Ramasseuse de mise en balles de recoltes avec dispositif rotatif unique d'alimentation
FR2581830A1 (fr) Procede pour la recolte de fourrage, tel que foin, paille, herbe d'ensilage et mais d'ensilage, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
EP1352554B1 (fr) Combination d'une presse a balles rondes avec enrubanneuse
IES990822A2 (en) A compacting and wrapping machine
EP0046718B1 (fr) Remorque dessileuse mélangeuse distributrice
US4104853A (en) Hay baler
CA2783231C (fr) Appareil et procede permettant de mettre en copeaux des branches des arbres et similaires et copeaux de bois compresses formes a partir desdites activites de mise en copeaux
FR2637454A1 (fr) Procede et dispositif pour mettre en balles du fourrage
EP3536621B1 (fr) Dispositif d'emballage et procédé
AU2002300916B2 (en) A combined compacting and wrapping machine
EP0244434A1 (fr) Ramasseuse presse a precompresseur destinee au bottelage de fourrage sec et prefane
FR2579411A1 (fr) Procede pour le remplissage et la formation d'endroits de stockage pour fourrage
FR2461442A1 (fr) Ramasseuse-presse
FR2800569A1 (fr) Presse a fourrage pour la constitution de balles
NZ516324A (en) A bale compacting and wrapping machine

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse