FR2579411A1 - Procede pour le remplissage et la formation d'endroits de stockage pour fourrage - Google Patents

Procede pour le remplissage et la formation d'endroits de stockage pour fourrage Download PDF

Info

Publication number
FR2579411A1
FR2579411A1 FR8605021A FR8605021A FR2579411A1 FR 2579411 A1 FR2579411 A1 FR 2579411A1 FR 8605021 A FR8605021 A FR 8605021A FR 8605021 A FR8605021 A FR 8605021A FR 2579411 A1 FR2579411 A1 FR 2579411A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
compression
conduit
mouth
crop
width
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8605021A
Other languages
English (en)
Inventor
Eggenmuller Alfred
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2579411A1 publication Critical patent/FR2579411A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D90/00Vehicles for carrying harvested crops with means for selfloading or unloading
    • A01D90/10Unloading means
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01FPROCESSING OF HARVESTED PRODUCE; HAY OR STRAW PRESSES; DEVICES FOR STORING AGRICULTURAL OR HORTICULTURAL PRODUCE
    • A01F25/00Storing agricultural or horticultural produce; Hanging-up harvested fruit
    • A01F25/16Arrangements in forage silos
    • A01F25/18Loading or distributing arrangements
    • A01F25/183Loading arrangements

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvesting Machines For Root Crops (AREA)
  • Filling Or Emptying Of Bunkers, Hoppers, And Tanks (AREA)
  • Apparatuses For Bulk Treatment Of Fruits And Vegetables And Apparatuses For Preparing Feeds (AREA)

Abstract

IMMEDIATEMENT DERRIERE UN CHARIOT DE RECOLTE 1 EST DISPOSE LE DISPOSITIF DE COMPRESSION 11, QUI, PAR SON ROTOR A DENTS, POUSSE LE FOURRAGE DANS LE CONDUIT DE COMPRESSION 11. IL QUITTE L'EMBOUCHURE 16 EN TANT QUE BOUDIN DE FOURRAGE 17 FORTEMENT COMPRIME ET EST DEPOSE SUR LE SOL OU SUR DES BOUDINS DEJA DEPOSES. LE DISPOSITIF DE COMPRESSION 2 PEUT ETRE PORTE DE FACON FIXE PAR LE CHARIOT DE RECOLTE 1 OU ETRE ARTICULE AU MOYEN DE RECOLTE SUR DES ROULEAUX PROPRES. LES BOUDINS SONT DEPOSES PAR COUCHES DANS L'ESPACE DE STOCKAGE. LA FORMATION DE SILOS PLATS PEUT ETRE EFFECTUEE PAR UN SEUL HOMME. ON OBTIENT UNE FORME DE SILO, DONT LA SURFACE PEUT FACILEMENT ETRE RECOUVERTE D'UNE BACHE DE FEUILLE. PAR UN CONDUIT, LE DISPOSITIF DE COMPRESSION PEUT REFOULER VERS LE HAUT DANS UN ESPACE DE STOCKAGE OU CONDUIRE DIRECTEMENT LE FOURRAGE A UN AUTRE TRANSPORTEUR.

Description

L'invention concerne un procédé pour le remplissage et la formation d'endroits de stockage pour fourrage avec utilisation d'un chariot de récolte avec gratte-fond, éventuellement avec rouleau de déchargement, et d'un dispositif de compression qui tasse la récolte.
On connaît des dispositifs de déchargement et d'acheminement derrière chariots de récolte qui acheminent la récolte à l'état lâche sans la tasser, de sorte qu'elle arrive au lieu de stockage à peu près avec la même densité qu'on l'a déposée sur l'andain. Pour obtenir au lieu de stockage un plus grand tassement, qui doit être très grand, en particulier dans le cas de silos plats, il faut y prévoir d'autres opérations. Après une distribution uniforme, il faut laminer ou tasser manuellement.
Dans le brevet DE 1 816 405, on propose un dispositif dans lequel on introduit la récolte dans un tuyau en feuille lorsqu'on la décharge du chariot de récolte et on la tasse. La machine utilisée est quasi-fixe et ne peut pratiquement être utilisée que pour le remplissage de silos tubulaires.
Dans P 34 39 035.8, P 34 45 015.7, P 35 00 070.8,
P 35 04 503.5 et P 35 06 461.7, on propose des dispositifs de compression qui, déjà immédiatement après le ramassage de l'andain, écrasent la récolte, la déchirent et la compriment de sorte que l'on obtient un tassement élevé.
Dans les chariots de récolte classiques, que ce soient des chargeurs ou des remorques à fourrage, il ne se produit pas un tassement très élevé. I1 est si faible que la récolte se desserre à nouveau après le déchargement. Ce n'est plus le cas dans les dispositifs de compression mentionnés : la récolte reste tassée.
Le problème de l'invention est de trouver des procédés et de créer des dispositifs qui tassent si fortement la récolte venant du chariot de récolte qu'elle ne subit plus de retour élastique, et qui l'amènent en même temps à l'endroit de stockage.
Le problème de l'invention est résolu par le fait qu'immédiatement derrière le chariot de récolte est disposé un dispositif de compression qui tasse la récolte en un boudin, de telle sorte qu'elle ne se dilate plus à nouveau, ou seulement dans une mesure négligeable, après avoir quitté le dispositif de compression et que le boudin venant du dispositif de compression est ou bien déposé ou jeté directement dans l'endroit de stockage, ou bien amené à celuici par un canal ou indirectement en passant par un transporteur.
La récolte venant du chariot est amenée, dans un dispositif d compression formé d'un rotor à dents, dont les dents s'engagent par leurs pointes dans des rainures de l'enveloppe de presse, dont la surface de travail fait avec un détacheur, au passage, un angle inférieur ou égal ou le- gèrement supérieur à 90 , à un conduit de compression faisant immédiatement suite, dont la largeur initiale correspond à peu près à la longueur des dents et dont l'allure peut ensuite être réglée en ce qui concerne la largeur et éventuellement aussi la longueur.
Du conduit de compression s'écoule un boudin fortement tassé que l'on dépose soit sur le sol soit sur de la récolte qui repose déjà et si la disposition est appropriée, il s'effectue, en outre, une pression contre le sol ou la récolte déjà déposée. Toutefois, le boudin peut aussi être amené à une installation d'acheminement. I1 peut s'agir de courrroies transporteuses ou d'un ventilateur transporteur.
Le boudin se divise alors en différents morceaux qui gardent leur structure tassée. Pour le stockagè à une hauteur d'entassement de 2 à 3 m, on peut aussi utiliser un conduit faisant suite au conduit de compression.
Lors du remplissage de silos plats fixes et de l'installation de silos plats libres, le boudin fortement tassé et son dépôt sous forme de couches atteignent une grande hauteur totale. La distribution et le laminage comme opérations supplémentaires sont supprimées : le remplissage et l'installation de silos plats peuvent être effectués par un seul homme.
Pour des silos plats existants, on peut modifier la largeur du boudin de façon qu'un remplissage complet soit possible. Par ce réglage de la largeur du boudin, on peut aussi opérer un réglage de la position du boudin relativement au chariot afin que le-boudin extérieur vienne s'appliquer contre la paroi latérale du silo.
Lors de l'installation de silos plats libres, on pose côte à côte différentes bandes du boudin, la couche suivante dépassant chaque fois la couche précédente aux extrémités et étant légèrement plus étroite. On y parvient par le fait que lors de l'installation de la deuxième couche,on diminue la largeur des bandes en rétrécissant l'embouchure du conduit de compression.Selon la largeur du silo plat, on peut alors, après un nombre déterminé de couches, commuter à nouveau à la largeur maximale de bande en diminuant d'une le nombre des bandes. On obtient ainsi un silo plat sur lequel on peut rouler jusqu'à la dernière couche et qui peut être facilement recouvert d'une bâche de feuille puisqu'il présente des surfaces latérales qui descendent en section longitudinale et transversale.
Selon une autre particularité de l'invention, on peut, après l'utilisation, pousser sous la surface de chargement du chariot de récolte le dispositif de compression disposé de façon fixe sur le chariot de récolte ou sur un balancier.
L'invention est représentée en plusieurs exemples d'exécution sur les dessins et expliquée plus précisément ci-après.
La figure 1 montre un dispositif de compression porté par le chariot de récolte
la figure 2 représente un dispositif de compression articulé au chariot de récolte
la figure 3 montre un dispositif de compression accroché au chariot de récolte
la figure 4 montre la distribution des couches dans un silo plat fixe
les figures 5 et 6 représentent l'installation d'un silo plat libre
la figure 7 montre l'amenée à un transporteur, et
la figure 8 montre le remplissage d'un endroit de stockage reposant sur la terre.
Sur la figure l,à l'extrémité postérieure du chariot de récolte 1, le dispositif de compression 2 est porté de façon fixe. Pour le vidage, le gratte-fond 3 transporte la récolte vers l'arrière et dans la trémie collectrice 4.
Le rotor à dents 5, par ses dents 6, déplace la récolte à travers l'enveloppe de presse 7 munie des rainures 8 dans lesquelles pénètrent les pointes des dents 6. La surface de travail 9 des dents 6 fait avec le détacheur 10, lors du passage par celui-ci, un angle inférieur ou égal ou légèrement supérieur à 90". Par suite, il s'effectue un enfoncement avec compression de la récolte dans le conduit de compression 11 qui suit immédiatement et dont la largeur initiale 12 correspond à peu près à la longueur de la dent 9 et qui, par la suite, peut être réglé en largeur et éventuellement en longueur. A cet effet, la paroi 13 du conduit est montre dans l'articulation 14 et est réglée par la tige filetée 15. Le boudin 17 venant de l'embouchure du conduit de compression 11 est déposé sur le sol ou sur un boudin déjà couché.
On peut modifier l'action de compression en modifiant la largeur du conduit au moyen de la tige filetée 15 et du prolongement 18. Le réglage dépend de la nature de la récolte et du tassement désiré. Avec le palpeur 19, on mesure l'épaisseur du boudin 17 qui sort. Lorsque le boudin s'accumule, il faut augmenter la vitesse de marche ou diminuer la vitesse de déchargement.
Sur la figure 2, le dispositif de compression 2 est disposé sur le chariot de récolte 1 par l'intermédiaire du balancier 20, au point d'articulation 21, et on peut le régler en hauteur au moyen du vérin 22. L'embouchure 16 du conduit de compression 11 est inclinée obliquement vers le bas et prolongée par la plaque de compression 23. Celle-ci est disposée de façon articulée et sollicitée par pression de ressort. Le dispositif de mesure 24 indique la position.
Les déflecteurs 25 limitent le boudin vers le côté. Par pres sion supplémentaire dans le vérin 22, on peut augmenter la pression de poussée du nouveau boudin sur celui qui est déjà couché.
Sur la figure 1, au chariot de récolte 1, un dispositif de compression 26 est accroché par l'oeillet d'accrochage 28, par l'intermédiaire de la tige de traction 27.
Les rouleaux 29 soutiennent le dispositif de compression 26 et consolident davantage les boudins 17. L'embouchure 30 du conduit de compression 11 est conçue pour agir dans les deux sens de marche, au moyen des coudes 31.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'embouchure 16 du conduit de compression 11 peut être modifié quant à son angle relativement à l'horizontale.
Sur la figure 4 est représentée la coupe transversale d'un silo plat 32, avec les parois latérales 33 et le fond 34. Les boudins 35 remplissent toute la largeur.
Le dispositif de compression pose la bande marginale contre la paroi larérale de gauche. Afin que le dispositif de compression 36 et en même temps le chariot de récolte ne doivent pas trop se déplacer vers la paroi latérale 33, le boudin 35 est déposé de façon décalée latéralement par les déflecteurs 25. Cela est aussi représenté de l'autre côté, à peu près à la hauteur de demi-remplissage. Lorsqu'on réalise le boudin central 37, on peut aussi utiliser les déflecteurs 25 pour l'adaptation à la largeur du silo.
Sur la figure 5, le silo plat 38 est représenté en élévation latérale et sur la figure 6, en plan.
On commence le silo plat, dans la couche de bandes 39, avec huit boudins 35 qui sont posés en pleine largeur. La couche de bandes 40 située au-dessus est légèrement plus étroite et un peu disposée avec décalage vers l'intérieur. Dans leur longueur, les boudins 35 dépassent les boudins situés en dessous. Les autres couches de bandes 41 à 43 chaque fois situées au-dessus sont toutes un peu plus étroites. Dans le cas de la couche de bandes 4, les boudins 35 peuvent à nouveau présenter la largeur complète.
Toutefois pour diminuer la largeur totale, il nly a plus ici que sept boudins. On réduit la largeur totale des couches de bandes 45 à 49 en rétrécissant les boudins pour obtenir une allure oblique des parois latérales. La couche de bandes 50 est obtenue par réduction à quatre du nombre des boudins juxtaposés 35, les boudins 35 ayant la largeur complète.
Pour compenser la transition en gradins des différentes couches de bandes, on peut aussi modifier la position oblique de chaque déflecteur 25 relativement à l'horizontale ; ainsi, le côté extérieur considéré prend une section oblique et la transition d'une couche à l'autre n'est plus en gradin.
Surla figure 7, sur le chariot de récolte 1 est disposé le dispositif de compression 2, l'embouchure 16 du conduit de compression 11 étant dirigée obliquement vers le haut. Le boudin est poussé sur un transporteur 51 et acheminé par celui-ci.
Sur la figure 8, le dispositif de compression 2 est disposé sur le chariot de récolte 1 de telle sorte que l'embouchure 16 est tournée vers le haut. Grâce au conduit 52 et au coude 53, elle est en mesure d'entasser la récolte d'un endroit de stockage 54 placé au niveau du sol. On peut éventuellement déplacer davantage la paroi 55 vers l'avant à mesure que le remplissage augmente.

Claims (14)

-REVENDICATIONS
1. Procédé pour charger une récolte destinée à l'ensilage dans des silos-couloirs s'étendant sur une surface de sol,les véhicules de récolte, en dépassant l'endroit de stockage, déchargeant et entassant la récolte à peu près avec la largeur de la caisse du véhicule, caractérisé en ce que la couche de récolte déchargée est tout d'abord comprimée dans des outils de compression (5 à 10) la saisissant pratiquement par le haut et par le bas et l'acheminant et éventuellement dans un conduit de transport (11) (matrice) qui fait suite, et en ce que le boudin (17) de matière comprimée est alors entassée sur l'endroit de stockage.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le boudin correspond à la largeur du silo.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'endroit de stockage du silo est formé par des boudins juxtaposés (35) de longueur différente dont la largeur ou le nombre diminuent vers le haut et qui, par leurs extrémités, dépassent les extrémités des boudins déposés précédemment.
4. Appareil pour la mise en oeuvre du procédé selon les revendications 1 à 3, avec utilisation d'un chariot de chargement ou d'ensilage, caractérisé en ce que le grattefond (3) et, éventuellement, les rouleaux de déchargement d'un chariot de récolte (1) transfèrent la récolte dans un dispositif de compression dont le rotor à dents (5) est muni de dents (6) dont les pointes s'enfoncent dans des rainures (8) de l'enveloppe de presse (7), et d'un détacheur (10) avec lequel la surface de travail (9) des dents (6) fait, au passage, un angle inférieur ou égal ou légèrement supérieur à 90 , d'un conduit de compression (11) faisant immédiatement suite dont la largeur initiale (12) correspond à peu près à la longueur d'une dent (9), la paroi du conduit (13) opposée au détacheur (10) étant réglable quant à sa distance au détacheur et à sa longueur et l'embouchure (16) du conduit de compression (11) déposant la récolte sur le sol ou sur le boudin (17) déposé précédemment, ou la transmettant à un autre transporteur (51), ou la transportant vers le haut dans un conduit (52).
5. Appareil selon la revendication 4, caractérisé en ce que le dispositif de compression (2) est porté de façon fixe à l'arrière du chariot de récolte (1) ou est articulé par l'intermédiaire d'un balancier (20), et en ce qu'avec un vérin (22), on peut modifier sa hauteur et éventuellement,dans les deux cas, le pousser après l'utili- sation sous la surface de chargement.
6. Appareil selon les revendications 4 et 5, caractérisé en ce que l'embouchure (16) du conduit de compression (11) est tournée obliquement vers le bas et est munie d'un prolongement horizontal (18).
7. Appareil selon les revendications 4 à 6, caractérisé en ce que,pour augmenter la pression de poussée du courant de matière, le vérin (22), par un dispositif hydraulique approprié, pousse vers le bas le dispositif de compression (2) et un déflecteur (23) à l'embouchure (16) du conduit de compression.
8. Appareil selon les revendications 4 et 5, caractérisé en ce que le dispositif de compression (26) est accroché à l'arrière du chariot de récolte (1), et un rouleau (29) est disposé après l'embouchure du conduit de compression (11), en ce qu'un dispositif d'accrochage est prévu des deux côtés du dispositif de compression (26) et que l'embouchure (30) du conduit de compression présente des coudes (31) pour une déviation vers le sens de marche mo mentané.
9. Appareil selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'embouchure (16) du conduit de compression (11) peut être modifiéequant à son angle relativement à l'hori- zontale.
10. Appareil selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'embouchure (16) du conduit de compression (11) peut être élargie vers le haut par un conduit (52) et par un coude (53).
11. Appareil selon les revendications 4 à 8, caractérisé en ce que la largeur du conduit de compression et sa direction d'action vers le côté sont réglables par des déflecteurs (25).
12. Appareil selon les revendications 4 à 8 et 11, caractérisé en ce que les déflecteurs (25) sont réglables autour d'un axe horizontal.
13. Appareil, selon les revendications 4 à 12, caractérisé en ce qu'un palpeur (19) mesure la constitution du boudin.
14. Appareil selon les revendications 4 à 13, caractérisé en ce qu'un palpeur (19) règle la vitesse de marche et/ou la vitesse de déchargement.
FR8605021A 1985-04-02 1986-04-01 Procede pour le remplissage et la formation d'endroits de stockage pour fourrage Withdrawn FR2579411A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19853512040 DE3512040A1 (de) 1985-04-02 1985-04-02 Verfahren zum fuellen und bilden von lagerstaetten fuer feldfutter

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2579411A1 true FR2579411A1 (fr) 1986-10-03

Family

ID=6267117

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8605021A Withdrawn FR2579411A1 (fr) 1985-04-02 1986-04-01 Procede pour le remplissage et la formation d'endroits de stockage pour fourrage

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3512040A1 (fr)
FR (1) FR2579411A1 (fr)
NL (1) NL8600580A (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19704457B4 (de) * 1997-02-06 2006-05-11 Bohnacker, Thomas Entladeeinrichtung für landwirtschaftliche Fahrzeuge
DE102006009573A1 (de) * 2006-02-28 2007-09-06 Claas Selbstfahrende Erntemaschinen Gmbh Verfahren und Vorrichtung zum Verdichten von abgeerntetem Erntegut zur Silageerzeugung

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1816405C2 (de) * 1968-12-21 1975-06-12 Gebrueder Eberhardt, 7900 Ulm Vorrichtung zur Herstellung eines liegenden geraden Stranges aus landwirtschaftlichem Erntegut

Also Published As

Publication number Publication date
DE3512040A1 (de) 1986-10-16
DE3512040C2 (fr) 1990-09-06
NL8600580A (nl) 1986-11-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1007190A5 (fr) Machine de recolte pour former des balles rondes.
FR2536952A1 (fr) Procede et appareil pour constituer un stockage au sol de materiau vegetal comprime
FR2549688A1 (fr) Machine pour ramasser et former en balles rondes des matieres fibreuses disposees en andains
FR2542967A1 (fr) Dispositif pour rouler et emballer une balle cylindrique de produits de recoltes agricoles
FR2555858A1 (fr) Dispositif pour former des balles de vegetaux
FR2738454A1 (fr) Dispositif a cylindre, pour la realisation de balles, comprenant un circuit de commande de la densite des balles et du fonctionnement du hayon
FR2555857A1 (fr) Procede pour former des balles de vegetaux ainsi que dispositif et agrafe pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2655811A1 (fr) Presse a balles rondes pour recolter la paille.
EP0694249B1 (fr) Dispositif de collecte, de transport de balles et d'alimentation d'une enrubanneuse
EP0424192A1 (fr) Dispofitif de transfert de balles cylindriques de fourrage depuis la presse vers une remorque
FR2558031A1 (fr) Dispositif pour former des balles de vegetaux
EP4082328A1 (fr) Procédé de préhension et d'extraction du moyen de liaison d'une botte et machine destinée à charger, défaire, distribuer et/ou transformer une telle botte et munie d'un dispositif de préhension et d'extraction
FR2509122A1 (fr) Moyens d'evacuation pour botteleuse a balles rondes
FR2511838A1 (fr) Machine rotative de mise en balles de recoltes
FR2564282A1 (fr) Ramasseuse de mise en balles de recoltes avec dispositif rotatif unique d'alimentation
FR2579411A1 (fr) Procede pour le remplissage et la formation d'endroits de stockage pour fourrage
FR2691873A1 (fr) Presse de mise en balles.
BE1006405A3 (fr) Canal d'alimentation pour une presse a balles a usage agricole avec un organe de transfert dont un dispositif a dents permet de pousser le paquet de produit dans le canal de compression.
EP1075175B1 (fr) Presse a balles rondes avec enrubanneuse integree
FR2506117A1 (fr) Machine pour collecter les sarments de vigne
FR2522245A1 (fr) Materiel agricole pour la recolte de fruits et ensembles recepteurs constitutifs dudit materiel
EP3826928B1 (fr) Machine perfectionnee pour defaire et distribuer des bottes de litiere animale ou des bottes de fourrage
EP0046718B1 (fr) Remorque dessileuse mélangeuse distributrice
FR2581830A1 (fr) Procede pour la recolte de fourrage, tel que foin, paille, herbe d'ensilage et mais d'ensilage, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2551624A1 (fr) Procede et dispositif de conditionnement de produits vegetaux et produits ainsi obtenus

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse