FR2529181A1 - Appareil automatique a palettiser, a travail mecanique - Google Patents

Appareil automatique a palettiser, a travail mecanique Download PDF

Info

Publication number
FR2529181A1
FR2529181A1 FR8310259A FR8310259A FR2529181A1 FR 2529181 A1 FR2529181 A1 FR 2529181A1 FR 8310259 A FR8310259 A FR 8310259A FR 8310259 A FR8310259 A FR 8310259A FR 2529181 A1 FR2529181 A1 FR 2529181A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
loading surface
pallet
vertical
layer
horizontal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8310259A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2529181B3 (fr
Inventor
Lorenz Pan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PAN Sas LORENZ
Original Assignee
PAN Sas LORENZ
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PAN Sas LORENZ filed Critical PAN Sas LORENZ
Publication of FR2529181A1 publication Critical patent/FR2529181A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2529181B3 publication Critical patent/FR2529181B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G57/00Stacking of articles
    • B65G57/02Stacking of articles by adding to the top of the stack
    • B65G57/16Stacking of articles of particular shape
    • B65G57/20Stacking of articles of particular shape three-dimensional, e.g. cubiform, cylindrical
    • B65G57/22Stacking of articles of particular shape three-dimensional, e.g. cubiform, cylindrical in layers each of predetermined arrangement
    • B65G57/24Stacking of articles of particular shape three-dimensional, e.g. cubiform, cylindrical in layers each of predetermined arrangement the layers being transferred as a whole, e.g. on pallets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Stacking Of Articles And Auxiliary Devices (AREA)

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A UN APPAREIL AUTOMATIQUE A PALETTISER. DANS L'APPAREIL, LE TRAVAIL EST MECANIQUE, LES MOUVEMENTS VERTICAUX ET HORIZONTAUX DANS LES DEUX SENS ETANT DELIMITES PAR DES BUTEES 13 MECANIQUES ET PAR DES COMMUTATEURS-INVERSEURS ELECTRIQUES 24, 24A, LA BUTEE MECANIQUE, QUI LIMITE L'ABAISSEMENT S DE LA SURFACE DE TRAVAIL 7 ETANT CONSTITUEE PAR LA PALETTE 20 EN TANT QUE TELLE OU PAR LA COUCHE B D'ARTICLES UNITAIRES 21 PRECEDEMMENT DECHARGEE. L'APPAREIL NE NECESSITE QU'UN MOYEN D'ENTRAINEMENT ET N'EXIGE PAS D'ORGANES DE SURVEILLANCE DELICATS DE TYPE ELECTRIQUE OU ELECTRONIQUE.

Description

La présente invention est relative à un appareil automatique à palettiser, à travail mécanique.
On connaît des appareils pour palettiser d'une mani ère générale des articles unitaires, tels que des cartons, des casiers, des caisses et similaires ; cette palettisation est effectuée couche par couche, en rangées parallèles ou par chevauchement superpose sur des palettes de bois, des palettes plates en carton ou en matière plastique.
Ces installations se composent de differentes unités et, plus précisément, pour l'acheminement, la mise en ligne et l'empilage des articles unitaires. L'appareil à palettiser en tant que tel est alimenté le plus souvent à partir d'un convoyeur à rouleaux sur lequel des dispositifs sont montés pour aligner les articles unitaires selon un schéma prescrit désiré, tandis qu'un rail manoeuvré par un vérin hydraulique balaie les rangées d'articles unitaires sur la surface de chargement où elles constituent une couche de chargement. Lorsqu'une couche de chargement est complète, la surface de chargement est levee au niveau de la palette ou au niveau de la couche d'articles unitaires precedemment deposee sur la palette, afin d'y déposer la nouvelle couche et de renouveler le cycle de travail.Ces opérations de travail sont répétées jusqu'au chargement complet de la palette ; la palette chargée à plein roule ensuite au poste suivant et une palette vide s'avance à sa suite a partir d'un magasin. Les mouvements des appareils à palettiser connus sont surveillés par voie electronique et des sélecteurs spécifiques sont pre- vus pour pouvoir également contrôler manuellement les opérations de travail prevues par le cycle.Les mouvements necessaires pour la palettisation sont communiqués à la surface de chargement par des systemes hydrauliques ou/et pneumatiques, ainsi que par voie électromécanique 9 on fait appel à des transmissions par engrenages en continu et par réducteurs, à plusieurs interrupteurs de fin de courseS a des cellules photo-électriques et a des senseurs pour obtenir l'automati- sation de liappareil. Ces dispositiFs influent toutefois énormément sur les coûts de fabr- cation et supposent une surveillance technique professionnelle speci-rique.
Le problème que vise a résoudre l'invention est de créer un appareil à palettiser qui ne dispose que d'un entraînement, ne demande pas à être surveillé par des cellules photo-électriques, des senseurs ou d'autres organes de commande électroniques délicats et n'exige qu'une surveillance à la fois simple et d'un caractère seulement général.
Ce problème est résolu selon l'invention par un système mécanique qui comprend une surface de chargement pouvant être déplacée verticalement et horizontalement dans les deux sens et est actionnée par un moteur unique par l'intermédiaire de chaînes, de câbles ou similaires, tandis que ces derniers passent sur une série de galets fixes et mobiles avec une extrémité fixée au chariot élévateur de la surface de chargement et l'autre extrémité fixée à un contrepoids ; suivant une variante de l'idée de l'invention, cetté dernière extrémité peut également être fixée au chariot élévateur sur lequel agit un contrepoids.
Le contrepoids et d'éventuelles butées font que pendant la rotation dans le même sens du pignon de commande, la surface de chargement est déplacée dans une direction (verticale) jusqu'à une butée ou jusqu'a ce qu'elle repose sur une palette et que, de ce fait, la-deuxième direction du mouvement (horizontale) commence.
Suivant l'invention, il peut être prévu, pour fixer la ou les position(s) extrême(s) du chariot élévateur pour les déplacements horizontaux, des butées connues qui assistent l'action du contrepoids.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre en regard du dessin annexé dont la figure unique représente, schématiquement et simplement à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation préféré d'un appareil à palettiser automatique à travail mécanique conforme à l'invention, ladite figure étant un schéma de fonctionnement dudit appareil.
il est prévu, sur un bati 1 rigide, en bas des guides guidages 5a verticaux pour un chariot 6 élévateur d'une surface 7 de chargement mobile dans le sens vertical s, h.
Pendant ce mouvement à la verticale s, -, les galets 15 du chariot élévateur 6 roulent dans les guidages 5a verticaux.
Une chaîne 23 ou un autre organe d'entraînement flexible ou articulé sans glissement, est entraînée par l'intermédiaire d'une poulie ou d'un pignon 8 de commande qui se meut dans une direction 1 et dans le sens inverse r et entraîne avec lui ainsi dans le sens 1 et r la chaîne 23 qui est assujettie par une extrémité au chariot élévateur 6 et, par l'autre extrémité, à un contrepoids 17 qui est mobile dans le sens vertical 17a. Suivant une variante, cette dernière extrémité peut également être fixée au chariot élévateur qui est équilibré directement par un contre-poids.
Après le pignon 8, une partie de la chaîne 23 passe par-dessus un galet de renvoi 9 fixe qui est placé a la hauteur du chariot 3 mobile dans le plan horizontal, pour être guidée ensuite par un galet 9a qui est prévu sur le cadre du chariot 3 . Au niveau de ce dernier galet, la chaîne change sa direction à 90" pour passer ensuite par un galet 10 fixe, monté en haut sur le cadre 5, et passer, après un changement de direction de 1800, autour du galet 12 mobile qui est fixé sur le chariot élévateur 6. Après un changement de direction de 1800, la chaîne atteint le galet 11 fixe sur le cadre 5 et aboutit, après un changement de direction de 1800, un un contrepoids 17 mobile dans un sens vertical 17a.L'autre partie de la chaîne 23 passe, après un parcours horizontal, autour du galet 9b qui est prévu sur le cadre du chariot 3, et est fixée après un changement de direction de 90" sur le chariot élévateur 6.
Une butée 13, qui est le cas échéant positionnable, est prévue sur le bâti 5 ou sur les guidages 5a verticaux, ce qui limite vers le haut le mouvement du chariot élévateur 6 et définit la position précise de chargement. L'opération de chargement peut être effectuee par un déplacement dans le sens 22a au moyen d'un organe 22 hydraulique, une rangée d'articles unitaires 21 étant déplacée dans ces conditions de la surface 18 sur la surface 7 de chargement contre un railbutoir 16 qui exécute le mouvement vertical h, s en accompagnant la surface 7 de chargement, mais ne modifie pas, ce faisant, sa position dans le sens horizontal. Dans ces conditions, au mouvement dans le sens z de la surface 7 de chargement, la couche C est balayée et déposée sur la palette 20 ou sur la couche B inférieure.Les palettes 20 sont acheminées une à une à partir d'un magasin sur un convoyeur à rouleaux, sont immobilisées en position de chargement et évacuées dès qu'elles ont été chargées de plusieurs couches A, B, C,..
d'articles unitaires 21. Deux commutateurs-inverseurs de fin de course 24, 24a, qui sont manoeuvrés par des organes correspondants 25, 14, sont prévus pour inverser le sens de rotation du pignon 8 de commande.
Après chargement de la surface 7 de chargement dans la position haute qui équivaut à la hauteur de la rampe 18 de chargement, l'autorisation pour la marche du moteur est déclenchée qui entraîne le pignon 8 dans le sens 1. Compensée en partie par le poids 17, la surface 7 de chargement est abaissee à la verticale dans le sens s, tandis que les deux parties de la chaîne se meuvent dans la direction 1 jusqu'à ce que la face inférieure de la surface 7 de chargement vienne en butée contre la palette 20 ou la couche B d'articles unitaires 21.
Le poids, avec lequel la face inférieure de la surface 7 de chargement pèse sur la palette 20 ou sur la couche B d'articles unitaires précédemment déposés, peut être réglé au moyen du contrepoids 17, si bien que le risque d'accidents ou de dommages sur la marchandise se trouvant en-dessous se trouve ecarté. Cette résistance à la pesanteur déclenche la priorité Four le mouvement de rappel en arrière horizontal dans le sens z du chabot 3 et ainsi du même coup de la surface 7 de chargement, ce qui a pour résultat qu'en raison de l'action contraire du rail 16 demeurant immobile, la couche C est balayée et déposée sur la palette 20.Dès que le chariot 3 agit, par l'intermédiaire de l'organe 25, sur le commutateur-inverseur 24, le sens de la rotation du pignon 8 est inversé pour aller dans le sens opposé r, ce qui fait que les deux parties de la chaîne 23, elles aussi, sont tractées dans le sens r.
Pendant cette rotation dans le sens r, le poids 17 agit aussi à titre d'équilibrage ; après avoir atteint la position de recul arrière, le chariot élévateur 6 est tracté, y compris sa surface 7 de chargement non-chargée, vers le haut dans le sens h jusqu'à venir porter sur la butée 13 , ce qui fait que la surface 7 de chargement tractée dans le sens horizontal v vers l'avant jusqu'au moment où le comutateur-inverseur 24 de fin de course soit actionné et que commence le cycle de travail se déroulant pour la palettisation d'une couche supplementaire d'articles unitaires 21.
Suivant l'invention, il est possible d'adapter tous les mouvements (s, z, h, v) exécutés par la surface de chargement aux dimensions extérieures des articles unitaires 21, des palettes 20 et de l'ensemble du fardeau sur la palette 20 en positionnant en conséquence la butée 13 mécanique ou/et les interrupteurs de fin de course 24, 24a électriques (commutateurs-inverseurs).

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Appareil automatique à palettiser, qui présente une surface de chargement sur laquelle on dépose de manière connue une couche d'articles unitaires qui est ensuite déchargée sur une palette placée en-dessous ou sur une couche précédemment déposée, ce cycle de travail se renouvelant jusqu'au chargement complet de la palette, caractérisé par le fait que le travail est mécanique, tandis que les mouvements verticaux et horizontaux dans les deux sens sont délimités par de simples butées (13) mécaniques et par des commutateurs-inverseurs (24, 2a) électriques, et par le fait que la butée mécanique limitant l'abaissement (s) de la surface (7) de chargement est représentée par la palette (20) en tant que telle ou par la couche (B) d'articles unitaires précédemment déchargés.
2. Appareil à palettiser selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le mouvement horizontal (v, z) aussi bien que le mouvement vertical th, s) de la surface (7) de chargement est imprimé par un unique moteur qui agit sur un pignon (8) de commande et, par l'intermédiaire d'un organe (23) d'entraînement flexible ou articulé, par l'une de ses extrémités, sur le chariot élévateur (6) qui se déplace dans le sens vertical (h, s) dans des guidages (5a) sur un chariot (3) mobile dans le sens horizontal (v, z) dans les guidages (5), tandis que l'autre extrémité est assujettie à un contre-poids (17) mobile dans le sens vertical (17a), et par le fait que ladite extrémie peut aussi être assujettie au chariot élévateur sur lequel un contre-poids agit directement.
3. Appareil a palettiser selon les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que les deux systèmes de déplacement, à savoir aussi bien le système horizontal (3)' que le système vertical (6), sont relies sans glissement par l'intermé du aire d'un organe (23) flexible qui passe autour de galets fixes et mobiles et engendre une liaison en série, ce qui permet, dès que le système de déplacement vertical porte sur une butée (13 ou 20, A, B), l'établissement du mouvement du système de déplacement horizontal que limitent deux interrupteurs de fin de course (24, 24a) électriques.
FR8310259A 1982-06-28 1983-06-21 Appareil automatique a palettiser, a travail mecanique Granted FR2529181A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT04832/82A IT1158224B (it) 1982-06-28 1982-06-28 Palettizzatore automatico a funzionamento meccanico

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2529181A1 true FR2529181A1 (fr) 1983-12-30
FR2529181B3 FR2529181B3 (fr) 1984-12-07

Family

ID=11114600

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8310259A Granted FR2529181A1 (fr) 1982-06-28 1983-06-21 Appareil automatique a palettiser, a travail mecanique

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3321336A1 (fr)
FR (1) FR2529181A1 (fr)
IT (1) IT1158224B (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19535908A1 (de) * 1995-09-27 1997-04-17 Heye Hermann Fa Vorrichtung und Verfahren zum Transportieren einer Glasbehälterlage über eine Palette
EP0867382A3 (fr) * 1991-03-27 1998-10-21 Quipp Systems, Inc. Dispositif et procédé de chargement automatique de paquets
EP1468957A2 (fr) * 2003-04-17 2004-10-20 Bürener Maschinenfabrik GmbH Elévateur à colonne

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1270496B (de) * 1967-09-05 1968-06-12 Holstein & Kappert Maschf Maschine zum lageweisen Palettieren von Stueckguetern
DE3071010D1 (en) * 1980-05-07 1985-09-26 Kent Gustaf Pettersson A device for vertical transport of goods

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0867382A3 (fr) * 1991-03-27 1998-10-21 Quipp Systems, Inc. Dispositif et procédé de chargement automatique de paquets
DE19535908A1 (de) * 1995-09-27 1997-04-17 Heye Hermann Fa Vorrichtung und Verfahren zum Transportieren einer Glasbehälterlage über eine Palette
EP1468957A2 (fr) * 2003-04-17 2004-10-20 Bürener Maschinenfabrik GmbH Elévateur à colonne
EP1468957A3 (fr) * 2003-04-17 2005-12-07 Bürener Maschinenfabrik GmbH Elévateur à colonne

Also Published As

Publication number Publication date
DE3321336A1 (de) 1983-12-29
FR2529181B3 (fr) 1984-12-07
IT8204832A0 (it) 1982-06-28
IT1158224B (it) 1987-02-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2870822A1 (fr) Machine de palettisation d'objets tels que des caisses d'emballage
FR2614285A1 (fr) Perfectionnements apportes aux dispositifs d'empilage d'objets, tels que des boites, sur des palettes.
FR2579581A1 (fr) Machine pour transferer des caisses et autres conteneurs du meme type
FR2806715A1 (fr) Dispositif de palettisation de paquets
FR2543513A1 (fr) Machine a palettiser pour recipients
EP0033670B1 (fr) Procédé et installation pour le démoulage des fromages à pâte molle
FR2548157A1 (fr) Procede et appareil de palettisation de paquets de feuilles
FR2529181A1 (fr) Appareil automatique a palettiser, a travail mecanique
EP0221408A1 (fr) Palettiseur pour charges diversifiées
FR2539117A1 (fr) Installation pour l'empilage et le transport de palettes
FR2870823A1 (fr) Machine de palettisation d'objets tels que des caisses d'emballage a unite d'empilement dotee d'un fond escamotable
EP0018286A1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication de produits en béton
EP3738910B1 (fr) Dispositif d'accompagnement de produits, installation de conditionnement et procede de vidange
FR2561227A1 (fr) Installation de stockage dynamique, notamment pour produits fragiles tels que fromages
US3468436A (en) Machine for palletizing soft drink cases
FR2665150A1 (fr) Dispositif pour le chargement ou le dechargement de caissettes.
FR2512425A1 (fr) Agencement de manutention de plaquettes a chargeurs verticaux et tapis roulant
FR2636319A1 (fr) Robot de palettisation
FR2849648A1 (fr) Dispositif de dechargement de caisses de vendange
FR2623472A1 (fr) Chaine de palettisation automatique d'emballages en piles
FR2696430A1 (fr) Equipement de transfert de charges.
FR2491445A1 (fr) Dispositif et procede de manutention et d'empilage d'objets parallelepipediques
FR2580596A3 (fr) Dispositif de securite pour machine palettiseuse et depalettiseuse
FR2695328A1 (fr) Installation de triage pour matériel en long, en particulier bois de sciage.
EP1048571A1 (fr) Dispositif de manutention pour la pose d'une gaine plastique thermorétractable sur une charge palettisée

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse