<Desc/Clms Page number 1>
Diviseuse-rouleuse pour la fabrication de produits de boulangerie.
La présente invention se rapporte aux diviseuses-rou- leuses pour la fabrication de produits de boulangerie et trouve son application notamment en vue de l'obtention de "pistolets", mais elle peut être utilisée aussi dans le cas de la fabrication de pains.
Comme on le sait, les pistolets ont été fabriqués jusqu'à présent à l'aide d'une machine comportant un plateau que le boulanger remplit de pâte (2,100 Kgr. ) environ et munie d'un bras qu'il attire vers lui, ce qui donne lieu à un ,coup sec sur la pâte ayant pour effet de diviser la pâte en général en 30 parties de 70 gr. chacune.
Ce coup dur présente l'inconvénient d'empêcher la pâte de se relever. En outre, le travail est fort lent vu que chaque fois le boulanger doit remplir le plateau, donner le coup, retourner le plateau et le vider et finalement la rouler.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients, de supprimer les défauts résultant du coup dur et d'accélérer considérablement le travail. Dans le cas de la fabrication de pains, un autre but est d'obtenir des pâtons ayant tous un poids égal correspondant au poids légal du pain à obtenir.
<Desc/Clms Page number 2>
Cette machine est caractérisée essentiellement en ce que la pâte est déversée dans un bac qui. comprend dans son fond une vis qui prend la pâte et la roule vers une sortie de manière à former un cylindre de pâte lequel est reçu habituellement sur un transporteur et en ce que l'on prévoit un couteau à l'ai- de duquel le cylindre de pâte est découpé immédiatement après sa formation de manière à former des pàtons de poids identique.
Dans la réalisation pratique de l'invention, on prévoit des moyens par lesquels le couteau qui a une forme circulaire est mis en rotation dès que la quantité de pâte correspondant au poids d'un pâton a dépassé ce couteau et par lesquels, après une phase d'arrêt, il est prt à effectuer un nouveau coupage dès qu'une quantité égale de pâte l'e à nouveau dépassé.
Les dessins, enjoints montrent à titre d'exemple non limitatif comment l'invention peut être réalisée en pratique.
La figure 1 est une vue en élévation représentant l'ensemble de la machine.
La figure 2 est une vue en coupe verticale.
La figure 3 est une vue de côté, montrant la trémie de chargement et le dispositif de coupage.
La figure 4 poutre le dispositif de transmission prévu dans l'exemple décrit, en vue de la commande du couteau.Elle est une coupe par la ligne IV-IV dans la figuré. 5.
La figure 5 est une vue de détail.
Comme le montrent les dessins ci-joints, dans la machine objet de l'invention, la pte est déversée dans un bac 1 qui comprend dans son fond une vis 2. qui prend le pâte et la roule vers une sortie de manière à former un cylindre de pte lequel est'reçu sur un transporteur 3 constitué par une toile sans fin passant autour de rouleaux 4. Ce cylindre de pte est découpé, immédiatement après sa formation, en boules 5 ou ptons de poids identiques à l'aide d'un couteau circulaire 6 qui est actionné
<Desc/Clms Page number 3>
avec réduction de vitesse par l'arbre 7 de commande de:¯la vis 2, et qui exerce son action de coupage à des intervalles de temps réglés d'avance suivant le poids du morceau de pâte 5 à pbtenir.
A cet effet, sur l'arbre 7 qui est actionné par une p.oulie 8,à l'aide par exemple d'un moteur électrique,est montée une botte de vitesse 9 dans laquelle est logé sur l'arbre 7 un pignon d'entrainement 1 0 qui est en prise avec une roue dentée 11 calée sur un axe intermédiaire 12. Celui-ci porte d'autre part un secteur denté 13 engrenant avec un pignon 14 fixé sur l'arbre 15 du couteau.
La roue 14 est munie d'un cliquet 16 à ressort de rappel oscillant autour d'un axe 17.
Dans ces conditions, l'arbre 7 commande avec réduction de vitesse l'arbre 12 à l'aide des roues 10 et Il. Cet arbre 12 entraîne à son tour le secteur denté 13, lequel actionne l'arbre 15 tant qu'il est en prise avec la roue 14.
Pendant toute la durée de l'engrènement du secteur 13 et du pignon 14, le cliquet 16 roule par son extrémité inférieure sur les dents du secteur 13 et son extrémité supérieure est dégagée de la denture de la roue 14. Par contre,' dès que l'engrènement cesse entre 13 et 14, le cliquet 16 prend dans la denture de 14 et arrête la roue 14.
Les différents organes mécaniques sont calculés de 'telle manière que le couteau 6 est mis en rotation dès que la quantité de pète correspondant au poids d'un pâton 5 a dépassé ce couteau et que, après une phase d'arrêt, il est prt à effectuer un nouveau coupage dès qu'une quantité égale de pète l'a à nouveau dépassé.
La machine.est placée sur un pied 18 analogue à celui de certaines machines de charcuterie et est complétée par une gouttière 19 recevant les résidus de pâte.
Le couteau 6 est habituellement'muni d'une tôle de protection 20.
EMI3.1
Comme on s'en rendra compte aisément, la machine obje7
<Desc/Clms Page number 4>
de l'invention possède un rendement élevé et évite tout ccup dur sur la pâte.
Dans le cas où elle est utilisée pour la fabrication de peins, elle présente an outre Davantage que l'on obtient directement un morceau de pète ayant lepoids désiré, ce qui supprime les manipulations que l'on doit effectuer actuellement afin d'arriver au poids exact (coupage de la pète à la main, pesée, reprise, ou ajoute de petites morceaux de pte). D'autre part, les pains obtenus à partir de tels patons possèdent tous un poids identique correspondant à celui fixé par les prescriptions légales
EMI4.1
R E V E N D I C A T I 0 rT S.
1.- Diviseuse-rouleuse pour boulangeries, caractérisée en ce que la pâte est déversée dans un bac ou trémie (1) qui comprend dans son fond une vis (2) qui prend la pte et la roule vers une sortie de manière à former un cylindre de pâte lequel est reçu habituellement sur un transporteur (3) et en ce que l'on prévoit un couteau (6) à l'aide duquel le cylindre de pâte est découpé immédiatement après sa formation, de manière à former des pitons de poids identiques.