BE478639A - - Google Patents

Info

Publication number
BE478639A
BE478639A BE478639DA BE478639A BE 478639 A BE478639 A BE 478639A BE 478639D A BE478639D A BE 478639DA BE 478639 A BE478639 A BE 478639A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
dough
knife
dividing
carriage
movement
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE478639A publication Critical patent/BE478639A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21CMACHINES OR EQUIPMENT FOR MAKING OR PROCESSING DOUGHS; HANDLING BAKED ARTICLES MADE FROM DOUGH
    • A21C5/00Dough-dividing machines
    • A21C5/02Dough-dividing machines with division boxes and ejection plungers
    • A21C5/04Dough-dividing machines with division boxes and ejection plungers with division boxes in a revolving body with radially-working pistons
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21CMACHINES OR EQUIPMENT FOR MAKING OR PROCESSING DOUGHS; HANDLING BAKED ARTICLES MADE FROM DOUGH
    • A21C11/00Other machines for forming the dough into its final shape before cooking or baking
    • A21C11/16Extruding machines

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Manufacturing And Processing Devices For Dough (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux diviseurs de pâte. 



   La présente invention concerne des machinas pour la division de pâte de pains et de produits analogues. Dans les diviseurs actuels, la pâte d'une trémie entre dans une cham- bre de mouton horizontale ou une boite supérieure lors de la course arrière ou de succion d'un mouton. Un couteau de dé- coupage se déplace vers l'avant pour couper la pâte de la trémie et le mouton effectue sa course de chargement pour remplir une poche de mesurage de la tête de division. 



   Dans ces opérations, la direction du mouvement de la pâte est tournée   de 90    et habituellement un peu de pâte en- trant dans la chambre de mouton est repoussée dans la trémie lors de la course vers l'avant du mouton. De plus, pour char- ger les poches, une pression considérable est exercée sur la pâte, ce qui produit une action de travail et de battage in- désirable sur la pâte et dans des diviseurs qui reposent sur 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 un effet de succion dans le remplissage de la charge de mouton, le mesurage exact de la pâte dépend à un degré considérable de l'obtention d'une action de succion constante déterminée à   l'a-   vance qui est difficile à maintenir avec l'usure dans les con- ditions de   fonctionnement,   
On a proposé dé s'écarter de la pratique   précédente,

     de pâte mais avec peu de succès, par l'alimentation   intermittente/à   partir d'une trémie placée verticalement dans les poches d'une tête de division. 



   Le but de la présente invention est de fournir un di- viseur dans lequel-, les caractéristiques critiquables'des ma- chines actuelles sont réduites à un minimum par adoption d'un mouvement vertical de la pâte et emploi d'une suite d'opéra- tions et de moyens par lesquels la pâte est divisée avec un grand degré de précision sans être soumise à une pression inu- tile ou à une action de battage. 



   Suivant l'invention la résistance par frottement au déplacement de la pâte pendant le chargement est réduite et l'action de succion évitée tandis que le principe perfection- né de fonctionnement permet une certaine simplification de construction et des perfectionnements dans la conception mé-   canique.   



   L'invention consiste en un diviseur de pâte dans le- quel un courant vertical ou une colonne de pâte se déplace par la pesanteur vers une poche de division placée verticale- :nent et est   soumise   à l'intervention transversale périodique et à l'enlèvement d'un couteau ou d'un volet à mouvement de        va-et-vient   vertical, qui suitle mouvement de la pâte sous celle-ci lors de la course vers le bas et aide la pesanteur dans le chargement de la poche de pâte, tandis que   l'alimen-   tation en pâte au-dessus du couteau suit celui-ci vers le bas et est réunie à la colonne lors de l'enlèvement du couteau. 



   On préfère amener l'action de chargement vers le bas, du couteau ou du volet, à être effectuée sous une pression é- lastique. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   L'action fondamentale du couteau ou du volet est cel- le d'un poussoir ou d'un mouton léger finctionnant sur une sec- tion de la colonne de pâte et l'action de sectionnement ou de séparation de la pâte effectuée par le couteau se fait lorsque celui-ci gagne sa position de chargement ou de poussée, posi- tion dans laquelle il fonctionne en corrélation avec la pesan- teur pour remplir la poche de division. 



   Le couteau ou le volet est monté d'une manière appro- priée dans un chariot effectuant un mouvement de va-et-vient vertical et pendant la course de chargement, il n'y a pas de mouvement relatif entre le chariot et la section séparée de la pâte. 



   L'invention comprend également un diviseur de pâte ayant : une tête ou une boite de division rotative partielle dont la poche ou les poches de division de pâte occupent une position de chargement veticale; une chambre antérieure fixe ou une chambre de sommet disposée vetioalement'au-dessus de   la poche et correspondant à la tête de division ; trémie   d'alimentation en alignement avec la chambre antérieure;

   un cha- riot intermédiaire qui est animé d'un mouvement de va-et-trient vertical sur la partie inférieure de la trémie et la partie supérieure de la chambre antérieure, dans lequel un couteau ou un volet est animé d'un mouvement de   va-et-trient   transversal, un trou ou un jeu étant prévu à l'avant et à l'arrière entre la partie intérieure de la trémie et la partie supérieure de la chambre antérieure, d'une distance non inférieure à la longueur de la course du chariot et du couteau et des moyens sont prévus pour actionner les couteaux, le chariot et la tête de division en synchronisme pour diviser et débiter des pièces de pâte de poids déterminés à l'avance. 



   Aux dessins annexés : 
La fig. 1 est une vue de face, en partie en coupe d'un diviseur de pâte suivant l'invention et 
La fig. 2 est une vue en bout en partie en coupe. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Dans la mise en pratique de l'invention suivant un   mo-   de de réalisation et décrit à titre d'exemple, appliqué à un diviseur à poches multiples, la boîte de division ou la tête 1 a une surface cylindrique 2 qui peut s'étendre d'une manière appropriée sur un peu plus d'un quadrant. Une série longitudi- nale de   cl1ara.bres   de divisions ou de poches 3 dans lesquelles le volume de la pâte est mesuré, est prévu dans la tête de la partie principale de la surface cylindrique 2, s'étendant à partir de la position de chargement de manière que lorsque la tête oscille en position de décharge pour couper et débiter la pâte, le pâte restant en attente est obturée et   supportée.   



   Chaque poche 3 est fermée à sa partie inférieure par un mouton réglable ou un plongeur 4 qui est destiné a être ani- mé d'un mouvement de va-et-vient pour faire sortir la pièce de pâte au moment du débit. Des moyens de réglage de caractère connu sont prévus pour la détermination de la position du plon- geur dans la poche, dans le but du mesurage du volume de pâte pour des morceaux de pâte ou des pains de 1 livre ou deux li- vres ou d'autres poids. Dans la position de changement, les po- ches sont disposées avec leurs axes verticaux ou sensiblement verticaux. 



   Les moyens de réglage comprennent deux roues   d'engre-   nages hélicoïdal 5,6 actionnées par un volant 7 et un mécanis- me 3. 



   La roue hélicoïdal est destiné à se mettre en prise avec la surface 9 d'une barre 10 du mouton qui est couplée aux tiges 11 du mouton. 



   Par rotation ue la roue 6, elle se déplace vers le haut ou vers le bas sur la vis 6 lorsque le mouvement vers l'in- térieur du mouton 4est commandé. 



   La têtel est montée sur des arbres 12 ou dans des tou- rillons de manière qu'elle puisse être mise en rotation de l'an- gle désiré à partir de la position de chargement qui est verti- cale jusqu'à une position de débit des morceaux de pâte divisés,. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 le mouvement étant effectué par des moyens appropriés. ta surface cylindrique a de la tête 1, glisse contre une surface d'appui arquée 13 placée au-dessus de la tête et rejoignant une chambre antérieure 14 (correspondant à la boite supérieure ou à la chambre de mouton des machines actuelles, pour la pâte à l'endroit où elle repose préparatoirement au chargement des poches 3.

   La chambre 14 comprend des parois qui peuvent être désignées dtune manière appropriée comme parois avant et arrière 14 a, 14 b, qui peuvent être légèrement éva- sées dans une direction vers le haut.La   @chambre   antérieure 14 a également des parois terminales 14 o qui s'étendent vers le haut au-delà des parois avant et arrière et sur lesquelles une trémie 15 d'alimentation en pâte est montée. Les parois termi- nales sont boulonnées sur des appuis ou des consoles 16 s'éten- dant à partir d'une pièce fixe appropriée de la machine. La trémie 15, a des parois antérieures et arrières correspondant à celle de la chambre antérieure 14 tandis que les parois ter- minales de la trémie correspondant aux parois terminales de la chambre antérieure. 



   Dans les parois antérieures et arrières de la cham- bre antérieure, des ouvertures 17 sont prévues, qui   s(étendent   vers le haut jusqu'aux parois terminales. 



   Les parois antérieures et arrières 14a, 14b ont des surfaces d'appui usinées 18, tournées bers l'extérieur, sur lesquelles un'chariot à couteau 19 est destiné à glisser, en effectuant un mouvement de va-et-vient vertical comme on l'a décrit ci-dessus. La profondeur verticale des ouvertures 17 de la chambre antérieure est suffisante pour permettre le mouve- ment de va-et-vient vertical du chariot à couteau. 19. 



   Le chariot à   couteau-,'   19 comprend des parois anté- rieures et arrières 19a, 19b, glissant sur les surfaces men- tionnées plus haut 18 de la chambre, tandis que les parois ter-   minales   19a du chariot à couteau sont à l'extérieur et sont es- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 pacées des parois terminales 14c de la chambre et de l'unité de   trémie. la   paroi arrière 19b du chariot à couteau est fen- due en 21 pour recevoir le couteau ou le volet 20, la fente s'étendant sur toute la longueur de la chambre. Le chariot à couteau 19 peut être fermé d'une manière appropriée par des plaques antérieures et arrières à rebord, les rebords de la paroi arrière servant de guides pour le couteau dans la ré- gion de la fente qui est formée dans les rebords par une ou des cavités. 



   Le couteau   20   est destiné à être animé d'un mouvement de va-et-vient à travers la fente 21 transversalement   à   tra- vers la chambre, le bord antérieur du couteau entrant, dans une cavité 23 de la paroi antérieure 19a, pour assurer un section- nementcomplet. 



   Le chariot 19 est supporté au moyen de tourillons 25 sur ses parois terminales 19c par des bielles   24   dont une est reliée à pivot au bras 25 d'un levier coudé 25,27 calé sur l'arbre 26. L'autre bielle 24 est reliée à pivot à un le- vier 40   oalé   sur l'arbre. Le bras 27 du levier coudé porte un rouleau 28 venant en prise avec une came 29 pour le réglage du mouvement de   va-et-vient   du chariot   à,   couteau 19 en syn- chronisme avec le mouvement de va-et-vient transversal du cou- teau 20 et les oscillations de la tête de division 1. 



   Le chariot à couteau 19 est connecté par des bielles 24 et des bielles 41 à un poids approprié   42,   des ressorts de tension ou d'autres moyens qui sont destinés à effectuer le déplacement vers le bas du chariot à couteau tandis que la came 29 est destinée à élever le chariot contre l'action du poids, du dispositif de pression à ressort ou autre. Si des ressorts sont employés, l'encrage des ressorts peut être réglable de manière à faire varier la tension et la pression du fonctionnement du couteau sur la pâte. 



   Le couteau 20 est relié d'une manière appropriée 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 par une bielle réglable 30 au bras 31 d'un levier 31,32 mon- té librement sur l'arbre 26. Le levier 32 porte un rouleau suiveur de came 33 venant en prise avec une came 34 pour pro- voquer la course d'enlèvement du couteau   20.   La course vers l'intérieur du couteau est imprimée par une seconde came 43 venant en prise avec un rouleau 44   sur-   un bras 45, fait d'une pièce avec le bossage du levier coudé 31, 32.

   Les plongeurs 4 de la poche de division sont également actionnés de manière appropriée parun prolongement 46 sur le bras 32 du levier SI, 32 pour amener les plongeurs à se déplacer radialement vers l'ex- térieur pour décharger les pièces divisées jusqu'au transpor- teur de   réceptionnas   placé sous le diamètre,horizontal de la tête de division. 



   La décharge est effectuée par l'extrémité du prolon- gement 46 frappant la barre de mouton habituelle 10 lorsque la tête 1 est dans la position de   décharge@   Le mouvement vers l'in térieur des plongeurs est effectué par le débit de la pâte dans les poches 3, ce mouvement étant terminé par la surface 9 de ' la barre de mouton 10 butant contee la roue dentée 6. 



   Le mouvement   d'oscillation   de la tête 1 vers la po- sition de réception de pâte est effectué par une   oame   47 ve- nant en prise avec le rouleau 48 sur un bras de levier 49 qui est relié par des bielles 50, 51 au tourillon 12 de la tête. le mouvement vers la position de décharge est effectué par une came 52 venant en prise avec un rouleau 53 sur le levier 54 et par le levier 49 et les bielles 50,51. 



   L'arbre à cames 55 est actionné à partir d'une sour- ce fde force motrice par des engrenages de transmission com- prenant des roues dentées 56 
Pendant le fonctionnement, la pâte chargée dans la trémie 15 s'écoute en un courant vertical continu ou une co- lonne dans la chambre antérieure 14, qu'elle occupe entièrement Cette' colonne est tranchée ou séparée de la trémie parle 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 mouvementde va-et-vient vers l'intérieur du couteau 20. 



   Après que le couteau 20 a coupé, il y a un repos de façon qu'il occupe la position transversale active pour une période pendant laquelle le chariot à couteau 19 fait une course ver- ticale vers le bas sous l'influence du poids   42,   de ressorts ou d'autres dispositifs de pression. Pendant sa descente, le couteau 20 suit de près la pâté sur laquelle la pesanteur agit et presse solidement, quoique légèrement, la partie la plus antérieure de la colonne dans les poches de mesurage 3 de la tête de diviseur 1, et à ce moment on comprendra qu'il y a une colonne complète de pâte s'étendant entre le côté inférieur du couteau et les plongeurs 4 des poches de mesurage. 



   Lorsque le chariot à. couteau   19   a terminé sa course vers le bas, la tête de division 1 oscille depuis la verticale jusqu'à la position de décharge et en effectuant ce mouvement, sépare la pâte dans la poche de mesurage 3, de la colonne de pâte se trouvant dans la chambre antérieure   14.   lorsque la tê- te de division atteint une position ou la pâte est coupée, les plongeurs de la poche 4 se déplacent vers l'extérieur, ensem- ble, et font sortir les pièces de pâte divisées jusque sur le transporteur de réception 35. Lorsque la paroi arrière des po- de mesurage ches/coupe la pâte,   -, le   'fond de lachambre antérieure 14, est   couvert'..et   obtura par la partie arquée restante 2 du   quatrant   de la tête de division. 



     Après   éjection des pièces de pâte, la tâté 1 se dépla- ce vers l'arrière vers la position verticale ou de chargement et alors immédiatement la pâte restant dans la chambre anté- rieure   14   tend à entrer dans les poches de division ou de me-   surage 3   sous l'action de la pesanteur. Entretemps le couteau 20 a été enlevé et la pâte de la trémie qui a suivi le couteau vers le bas se réunit à la pâte restant dans la chambre an- térieure 14, sous le couteau ce qui complète la colonne de pâte ou le courant vertical continu sur lequel la pesanteur agit constamment.

   Lorsque le couteau 20 est enlevé,   son %   cha- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 riot 19 effectue sa course vers le haut pour retourner vers sa position de   départ,   ou le couteau effectue immédiatement sa course de sectionnement transversale à travers la chambre et de nouveau coupe la colonne de pâte prête à suivre vers l'arrière de cette colonne en effectuant sa course vers le bas pour rehharger les poches de divisions 
Il apparaît clairement que dans le fonctionnement de la machine, la seule interruption de la colonne de pâte à pe- santeur, est celle causée par l'incision du couteau 20 et que la séparation de la colonne de pâte est limitée à l'épaisseur de cé couteau, de façon que pendant toute l'opération au point de vue pratique,

   une colonne continue de pâte est préssée par pesanteur et de plus par la pression élastique vers le bas du couteau pour le chargement des poches de division. A aucun mo- ment donc,la pâte n'est soumise à une action de mouton lourde quelconque, susceptible d'amener le battage de la pâte et elle n'est pas amenée à être extraite ou à être travaillées à n'im- porte quel moment pendant le fonctionnement du diviseur d'une manière calculée matériellement pour effectuer les caractéris- tiques désirées de la pâte pour une haute qualité de   cuissot   de pain. 



   La superficie de la surface de paroi par rapport à laquelle la colonne de pâte doit se déplacer lors du charge- ment des poches de division est réduite à la surface des pa- rois de la chambre antérieure en contact avec la pâte lors- que les parois du chariot 19 se déplacent avec la pâte lors du mouvement de va-et-vient vers le bas, du couteau 20. Lors de la course vers le haut avec le couteau enlevé,les parois antérieure et arrière du chariot glissent sur la pâte en re- gagnant leurs positions de départ. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. ----------------------------- 1. Diviseur de pâte dans lequel un courant vertical ou une colonne de pâte se déplace par la pesanteur vers une poche <Desc/Clms Page number 10> ¯de division placée verticalement et est soumis à l'intervention transversale périodique et à l'enlèvement d'un couteau ou d'un volet animé d'un mouvement de va-et-vient vertical, qui suit le mouvement de la pâte sous celle-ci, lors de la course vers le bas et contribue à l'action de la pesanteur à charger la poche de division tandis que l'alimentation en pâte au-des- sus du couteau suit celui-ci vers le bas et est réunie à la colonne lors de l'enlèvement du couteau.
    2. Diviseur de pâte comprenant une tête ou une boite de division rotative dont la poche (ou les poches) divisant la pâte occupe une position de chargement verticale, une cham- bre antérieure fixe ou une boite de sommet disposée verticale- ment au-dessus de la tête de division et correspondant à, celle- ci, un chariot animé d'un mouvement de va-et-vient sur la cham- bre antérieure, dans lequel un couteau ou un volet est animé d'un mouvement de va-et-vient transversal, un interaalle ou jeu étant prévu dans les parois antérieures et arrières de la chambre, dont la grandeur n'est pas moindre que la longueur de la course du chariot et du couteau, et des moyens pour ac- tionner le couteau, le chariot et la tête de division en syn- chronisme pour diviser et débiter des pièces de pâte d'un poids déterminé à l'avance.
    3. Diviseur de pâte suivant la revendication 2, dans lequel l'action de chargement vers le bas,du couteau est ef- fectuée sous une pression élastique.
    4. Diviseur de pte suivant la revendication 3, dans le- quel le mouvement vers le bas du chariot et du couteau est ef- fectué par des moyens à poids ou des ressorts de tension, le mouvement vers le naut ou de retour étant effectué par des moyens à cames contre l'action du poids ou du ressort.
    5. Diviseur de pâte suivant les revendications 2,3 et 4, dans lequel les mouvements synchrones du couteau, du cnariot, et de la tête de division sont effectués ou réglés par des ca- <Desc/Clms Page number 11> mes rotatives.
    6. Diviseur de pâte,en substence tel qu'on l'a décrit avec référence aux dessins annexés.
BE478639D BE478639A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE478639A true BE478639A (fr)

Family

ID=126342

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE478639D BE478639A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE478639A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4317259A (en) Molding apparatus
US4154438A (en) High speed conveyor for feeding preshaped pieces of cardboard
FR2662914A1 (fr) Dispositif de depot de pate a enduire pour articles de boulangerie essentiellement plats, en particulier pour biscuits, etc..
EP1227978B1 (fr) Installation et procede de fabrication de dosettes individuelles pour l&#39;infusion
BE478639A (fr)
FR2462245A1 (fr) Procede et appareil pour le decoupage de batonnets dans un produit alimentaire en tranches tel que du poisson congele
EP3247539B1 (fr) Machine de decoupe par jet d&#39;eau comprenant un dispositif de deplacement d&#39;un plateau dans un plan
CH665368A5 (fr) Machine de formage avec outillage amovible.
EP2364594B1 (fr) Procédé de division de pâte en pâtons
US1925143A (en) Bread slicer
US3547050A (en) Dough depositing machine
US1587478A (en) Cigar-bunching machine
EP2103218B1 (fr) Trémie comprenant un dispositif pour favoriser l&#39;écoulement de pâte de boulangerie, viennoiserie ou analogue, le long d&#39;une paroi
US1953277A (en) Slicing machine
US1231028A (en) Mechanism for packaging labels and the like.
US2568252A (en) Dough divider
US2778298A (en) Printing press for frozen edible sticks and stricks holding molded candy
US2056134A (en) Bread slicing machine
US504100A (en) Machine for forming fillers for cigars
US805177A (en) Cigar-bunching machine.
BE504046A (fr)
US1003543A (en) Dough-dividing machine.
BE1024338B1 (fr) Machine verticale à couper un pain avec une lame circulaire entraînée par un moteur indépendant
JP3510716B2 (ja) パン生地分割装置
US191391A (en) Improvement in cube-sugar machines