BE357691A - - Google Patents

Info

Publication number
BE357691A
BE357691A BE357691DA BE357691A BE 357691 A BE357691 A BE 357691A BE 357691D A BE357691D A BE 357691DA BE 357691 A BE357691 A BE 357691A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tobacco
piston
mass
receiving
supplied
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE357691A publication Critical patent/BE357691A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A24TOBACCO; CIGARS; CIGARETTES; SIMULATED SMOKING DEVICES; SMOKERS' REQUISITES
    • A24CMACHINES FOR MAKING CIGARS OR CIGARETTES
    • A24C1/00Elements of cigar manufacture
    • A24C1/02Tobacco-feeding devices with or without means for dividing the tobacco into measured quantities

Landscapes

  • Manufacturing Of Cigar And Cigarette Tobacco (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " PERFECTIONNEMENTS AUX DISPOSITIFS   REGULATEURS   POUR MACHINES 
A DELIVRER LE TABAC PAR PORTIONS, OU ANALOGUES " 
Pour obtenir avec l'exactitude la plus grande pos- sible l'égalisation des portions de tabac lors de la fa- brication des diverses sortes d'articles de tabac tels que cigares, cigares-cigarettes, cigarettes, paquets de tabac à fumer de volume constant, etc... le procédé suivant a déjà été proposé dans le brevet français N  581.077,déposé le 3 mai 1924. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Deux ou plusieurs portions de tabac qui sont fournies par un récipient contenant le tabac de   remplissage,   sont ame- nées ensemble dans une chemise ou analogue, de manière à for- mer un volume unique qui est alors divisé en portions qui sont toutes de la même taille. on obtientainsi que, même si les portions primitives sont inégales entre elles, les por- tions finales obtenues en divisant ce volume unique sont tou- tes égales entre elles. 



   Pour que ces portions finales puissent avoir exacte- ment la taille désirée, il est cependant nécessaire que les portions initiales aient une grandeur moyenne constante. Par suite des variations dans le tabac de remplissage ou pour d'autres raisons, ce n'est cependant pas souvent le cas. 



   Dans la disposition conforme au brevet ci-dessus in- diqué, on peut obtenir un réglage à la main permettant   d'aug-   menter ou de diminuer la taille des portions fournies par le dispositif fractionneur. Ce dispositif de réglage est cepen- dant assez délicat et il n'a pas toujours l'effet   désiré,car   souvent'une ou plusieurs séries de portions trop petites ou une ou plusieurs séries trop grandes sont fournies par le dispositif fractionneur. 



   La présente invention a pour objet un dispositif destiné à écarter cet inconvénient. 



   Ce dispositif est caractérisé par le fait que la taille des portions délivrées par le dispositif   fractionneur   est réglée automatiquement par rapport à la taille de la ou des précédentes portions, de telle manière que la taille moyenne de ces portions soit constante. 



   L'invention est tout d'abord destinée à être utilisée dans des machines à cigares ou à cigares-cigarettes mais elle peut être également employée pour d'autres machines à tabac. 



   Deux modes d'exécution de l'invention sont représentés 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 aux dessins ci-joints : 
Les Fig.   1 à 5   montrent le premier mode d'exécution conformément auquel l'invention est appliquée à un dispositif fractionneur comme celui qui est indiqué dans le brevet ci dessus mentionné. La   Fig.   1 montre le dispositif vu de côté partie en coupe, avec les pièces dans une certaine position pendant l'opération; la Fig. 2 montre le même dispositif avec les pièces dans une autre position opérante; les Fig. 3 et 4 montrent respectivement le dispositif vu de face et par dessus; la Fig. 5 est une coupe suivant la ligne A-A de la Fig. 1.

   Les Fig. 6 à 8 montrent l'autre mode d'exécution dans lequel l'in- vention est appliquée à des dispositifs fractionneurs dans les- quels le tabac de remplissage est amené entre un certain nombre de rubans (3 de préférence) qui forment un canal. La Fig. 6 est une vue de face, partie en coupe, et les Fig. 7 et 8 mon- trent le dispositif respectivement vu de côté et vu par dessus. 



   La chemise 1 est munie, d'une manière connue, d'un ori- fice d'entrée 2 et d'un couteau 3 qui, au moyen d'un disposi- tif approprié (non représenté) se déplace jusqu'à la position représentée Fig. 1 (où il forme le fond de l,'enveloppe) à partir de la position écartée représentée Fig.

   2 et par ce mouvement détache la portion placée à l'extérieur de l'enve- loppe, de la masse de tabac contenue dans   l'enveloppe.Exacte-   ment a,u-dessus de l'ouverture 2 est disposé le canal 4 par le- quel le tabac de remplissage amené.par portions, pénètre dans l'enveloppe   1 .   Le tabac de remplissage est amené'sous forme de portions au canal 4 au moyen de n'importe quel dispo- sitif connu, par exemple au moyen d'un dispositif conforme au brevet français déposé ce même jour, et   ant   pour titre " Perfectionnement aux procédés et aux appareils destinés à prélever le tabac.par portions d'un récipient, et à le déli- vrer à l'endroit voulu " et qui est commandé par,le bras 5 par 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 l'intermédiaire de l'arbre 12 et d'un autre Mécanisme approprié (non représenté)

   de telle manière que la taille des portions dépende de l'angle du mouvement de rotation du bras 5. La tige 
6 est montée de façon pivotante à son extrémité inférieure sur un axe 8 qui est fixé à la tige 7 coulissant   verticalement,la   ¯ tige 6 à son extrémité supérieure étant munie d'un axe 9 se déplaçant librement dans la fente 10 du bras 5. La tige 7 est menée vers le haut et vers le bas par une came ou analogue, en sorte que le bras 5 reçoit un mouvement oscillatoire. 



   Sur l'arbre 12 est articulé un levier muni de trois bras 13, 14,15, le bras 15 étant relié au moyen d'une mani- velle 16 avec la bielle 6, au milieu ou près du milieu de cet- te dernière. Sur le bras 14 est disposé un contrepoids 33 ré- glable dans la   direction   longitudinale du bras au moyen de vis 32. Sur un pivot 17, qui est fixé au cadre 35, est arti- culé un levier 18-19 dont un bras 18 est   articulé   à la tige 
21 qui reçoit un mouvement de va et vient, au moyen d'une came par exemple, et qui, lorsqu'elle se déplace vers le haut, fait. tourner le levier dans un sens tel que le oras 19 de ce der- nier qui est muni d'un cliquet vienne en prise avec le segment denté 20 et bloque le levier   13-14-15   et également la tige 5 avec l'axe 9 dans une position déterminée. 



   Un bloc ou analogue 22 est fixé aux tiges 60 qui reçoivent leur mouvement d'une came ou analogue . Dans ce bloc est fixé un boulon 23 auquel est suspendu un manchon 24 qui vient se loger dans l'enveloppe 1. Le manchon 24 obtient ainsi le même mouvement que les tiges 60. Sur le boulon 23 re- pose un piston 25 en forme de chevalet et qui peut se dépla.- cer verticalement dans le manchon 24. Le mouvement du piston 25 jusqu'à la position d'extrémité la plus basse par rapport   , au   manchon est représenté   Fig.   1. Le mouvement vers le haut du piston est limité par les ergots 26 (Fig.1 & 4) sur le bloc 22. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Les prolongements 28 du bloc 22* sont munis de paliers 
29   (Fig.4)   dans lesquels l'ambre 30 est tourillone. Des bras 
31 et 32 sont fixés à cet arbre. Le bras 32 est pressé par un ressort 73 contre le piston 25. Le bras 31 est disposé exactement au-dessus de l'arbre 13.

   La distance entre l'ar- bre 12 et l'arbre 30 est choisie telle, par rapport aux mou- vements du bloc 22, que dans la position du piston par rap- port au manchon 24, lorsque ce dernier est à sa position   la,   plus basse   (Fig.2),   l'axe 9 du bras 6 ait été déplacé dans la fente 10 du bras 5 au moyen des bras 31 et 53 du levier 13-14-15 à une amplitude correspondant aux mouvements du piston 25 par rapport au manchon 24, ce mouvement dépendant à son tour de la quantité de tabac de remplissage contenue dans l'enveloppe 1 ainsi qu'il.va être expliqué plus claire- ment ci-dessous. 



   La disposition est en outre telle que lorsque le piston est dans l'une ou l'autre de ses positions d'extrémi- té par rapport au manchon 24, l'axe 9 est dans la position d'extrémité correspondante dans la fente 10. Les bras 30-31- 32 sont munis de galets anti-friction 36. 



   La machine agit comme   suit :   Après qu'une portion a pénétré dans l'enveloppe 1 (cette portion étant indiquée en 34 Fig. 1 en hachuré), les tiges 60 reçoivent un mouvement vers le bas jusqu'à ce que le bloc 22 parvienne a la position indiquée   Fig.2 .   Le couteau 3 a découvert alors l'ouverture inférieure de la chemise et le manchon 24 avec le piston 25 ont alors pressé le tabac de remplissage contre le châssis 35, les bras 18 et 19 ayant,   immédiatement   avant que le bloc 22 a atteint sa position la plus basse, reçu un mouvement tel que le bras 19 a été dégagé des segments 20 grâce   à   quoi le levier 13-14-15 a pu tourner librement sur l'arbre 12 et sous l'influence du contre-poids 33 a pressé le piston 25 vers le bas au moyen des bras 31 et 32,

   en sorte que la por- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 tion amenée a été comprimée avec la masse de tabac déjà con- tenue dans l'enveloppe. 



   D'après ce qui vient d'être dit et ce qu'on peut voir sur les dessins, on comprendra que le piston comprime la masse de tabac jusqu'à une   hauteur   qui correspond à l'ef- fet de compression dû au contre-poids. L'axe 9 a également une position dans la fente 10 correspondant à la quantité de tabac de remplissage contenu dans la chemise. Si, pour une raison ou pour une autre, la portion amenée était petite, le piston 25 se déplacerait plus profondément dans le manchon 24, déplaçant ainsi l'axe 9 dans la fente 10 et le rapprochant du pivot du bras 5. Inversement l'axe 9 se déplacerait vers l'extérieur dans la fente 10 si la portion fournie était plus grande, le piston 25 ne se déplaçant pas si profondément. 



   L'axe 9 dans la fente 10 est fixé en position par le bras 19 s'engageant dans le segment 20 immédiatement avant que le bloc 22 commence à retourner à sa position la. plus élevée. La tige 7 reçoit alors un mouvement grâce auquel le bras 5 et l'arbre 12 tournent dans un sens tel qu'une nou- velle portion de tabac   :de   remplissage est introduite dans le canal 4 au moyen du dispositif fractionneur (non représenté). 



   Il est clair que l'amplitude du mouvement d'oscilla- tion du bras 5 dépend de la position de l'axe 9 dans la fente 10. L'amplitude de ce mouvement oscillatoire du bras 5, ainsi qu'il vient d'être décrit, déterminant la grandeur de la portion, on peut obtenir, grâce à la construction ci-des- sus décrite, que la taille.de la portion entrante soit auto- matiquement réglée par la taille de la portion précédente, c'est-à-dire que si la portion précédente était trop petite la portion suivante sera plus grande à un degré correspondant. 



  De cette manière, on obtiendra que la portion moyenne soit constante. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Le contre-poids 33 peut, bien entendu, être remplacé par un ou plusieurs ressorts. 



   Les Fig. 6, 7 et 8 montrent un autre mode d'exécution de l'invention. L'invention est appliquée dans ce mode d'exé- cution aux dispositifs où le tabac de remplissage est amené sur des rubans ou analogues. Les rubans 41,42,43 ont un mou- vement intermittent dans la direction de la flèche (fig. 7) et l'amplitude de chaque période de mouvement est environ d'un cinquième de la longueur des plaques de guidage 44,45 pour le tabac de remplissage, plaques qui sont disposées au-dessus des rubans 41,42. Dans l'espace compris entre ces plaques de guidage, un long piston 46 (qui est disposé horizontale- ment) se déplace vers le haut et vers le bas. Le piston 46 est suspendu d'une façon pivotante à l'une de ses extrémités (à l'extrémité droite, Fig. 7 et 8) à un boulon 50 au bras 51.

   Ce bras 51 est fixé à l'extrémité de l'arbre 52 qui est tourillonnée dans l'arc 48 sur une tige verticale 49. L'autre extrémité du piston 46 est suspendue au boulon 50 au bras 51. 



  Ce bras 51 est fixé à l'extrémité de l'arbre 52 qui est mon- tée dans l'arc 53 fixé à la tige verticale 54. Un bras 58 est fixé à l'extrémité de l'arbre 52 qui est la plus éloignée du piston 46. Des butoirs 55 et 56 font saillie de l'arc 53 et limitent le mouvement vers le haut des bras 51 et 52. Le piston 46 enserre l'axe 50 par une fente oblongue 57. 



   Le piston peut ainsi avoir n'importe quelle posi- tion entre sa position la plus basse, représentée en traits pleins Fig. 7 et sa position la plus haute, représentée en pointillé mixte sur la même figure, Les tiges 49 et 54 re- çoivent le mouvement vertical de va et vient entre ces posi- tions, d'une came ou analogue, pendant la marche de la machine. 



   La machine agit de la façon suivante : 
Lorsque le piston 46 est dans sa position la plus 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 élevée, le fractionnement du tabac de remplissage est effectué par un dispositif de fractionnement approprié disposé exacte- ment au-dessus du piston, en sorte que la masse tombe entre le piston 46 et les plaques de guidage 44,45 sur toute la longueur ou presque -toute la longueur de celles-ci et finale- ment entre les rubans 41 et 42 sur le ruban 43. Ceci se passe lorsque les rubans sont au repos. 



   Le fractionnement se faisant sur toute la longueur ou sur presque toute la longueur des plaques de guidage 44,45, mais la masse de tabac, par suite du mouvement intermittent des rubans,étant déplacée seulement de un cinquième de cette longueur entre chaque fractionnement,la couche supérieure de la masse   amenée   vers le bas occupera une position inclinée dans la direction longitudinale du canal, ce dernier étant d'abord alimenté complètement de tabac de remplissage à la partie antérieure des plaques de guidage. Normalement le piston s'incline à peu près au   mme   degré que le niveau de la masse de tabac. Lorsque la masse de tabac est tombée entre les rubans   41,42,45   les'tiges 49 et 54,et également le piston 46, reçoivent leur mouvement vers le bas.

   Le piston 46 vient alors .buter contre la masse de tabac étendue au-dessous et suivant la taille de la dernière portion amenée, le piston oscille plus ou moins autour du   pivot,47,   ce mouvement étant   communiqué   au bras 58 qui, dans cette position, est pressé versle bas contre le bras   13.   Le bras 13 est disposéet agit de la même manière que le bres 13 dams le mode   d'exécu-   tion conforme aux Fig. 1 et 6, et c'est aussi le cas en ce qui concerne le mécanisme régulateur proprement   dit,' qui   n'estpas représenté Fig. 6 et   8.   



   On obtient ainsi également, dans le mode d'exécution ci-dessus décrit, que la taille de la, dernière portion   amenée   détermine la taille de la portion suivante. Le piston 46,bien 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 entendu, peut être remplacé par un autre dispositif, par exemple par un galet roulant sur la ruban de tabac qui est formé par les rubans 41,42,43, ce ruban mesurant l'épaisseur du la bande de tabac et actionnant ainsi le mécanisme de régulateur correspondant. 



   Sous d'autres rapports également le mode de   construc-   tion représenté peut être modifié sans qu'on se départisse de l'esprit de l'invention. 



   REVENDICATIONS -------------------- 
1. Une machine à tabac, comprenant un dispositif pour recevoir des portions de tabac, un dispositif distributeur adapté pour fournir successivement les dites portions au dis- positif récepteur et des moyens régulateurs par lesquels, lorsque la taille de la masse de tabac varie par rapport à la taille normale, la portion suivante fournie par le dispositif distributeur est modifiée automatiquement d'un degré corres- pondant. 



   2. Une machine à tabac comprenant un dispositif pour recevoir des portions de tabac, un dispositif distributeur adapté pour fournir successivement les dites portions au dis- positif récepteur et des moyens régulateurs par lesquels,lors- que la taille de la masse de tabac varie de la taille normale, dans le dispositif récepteur, la portion suivante fournie par le dispositif distributeur est modifiée automatiquement d'un degré correspondant, les dits derniers moyens comportant un élé- ment pouvant se déplacer dans le sens et à l'opposé de la masse de tabac fournie au dispositif récepteur.. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 3. Une machine à tabac, comprenant un dispositif pour recevoir des portions de tabac, un dispositif distributeur adapté pour fournir successivement les dites portions au dispo- <Desc/Clms Page number 10> sitif récepteur, et des moyens régulateurs par lesquels, lors- que la taille de la masse de tabac varie par rapport à la taille normale, la portion suivante, fournie par le dispositif dis- tributeur, est automatiquement modifiée d'un degré correspon- dant, les derniers moyens cités comportant un élément déplaça- ble dans le sens et à, l'opposé de la masse de tabac fournie au dispositif réoepteur, et des moyens permettant au dit élément de se déplacer dans le sens de la masse de tabac dans le dispositif récepteur et de s'arrêter contre la masse dans une position qui dépend de la masse.
    4. Une machine à tabac, comprenant un dispositif pour recevoir des portions de tabac, un dispositif distributeur adapté pour fournir successivement les dites portions au dispo- sitif récepteur, et des moyens régulateurs par lesquels, lorsque la taille de la masse de tabac varie par rapport à la taille normale, la portion suivante fournie par le distributeur est automatiquement modifiée d'un degré correspondant, les dits moyens comprenant un piston, et un dispositif exerçant une pression élastique sur le dit piston dans le sens de -la masse de tabac dans le dispositif récepteur.
    5. Une machine à tabac, comprenant un dispositif pour recevoir des portions de tabac, un dispositif distributeur adapté pour fournir successivement les dites portions au dis- positif récepteur, un élément déplaçable dans le sens et à l'opposé de la masse de tabac fournie au dispositif récepteur et un dispositif exerçant une pression élastique sur le dit élément dans le sens de la masse de tabac dans le dispositif récepteur.
    6. Une machine à tabac, comprenant un dispositif pour recevoir des portions de tabac, un dispositif distn- buteur adapté pour fournir successivement les dites portions au dispositif récepteur, un élément déplaçable dans le sens et à <Desc/Clms Page number 11> l'opposé de la masse de tabac fournie au dispositif récepteur et un dispositif exerçant une pression élastique sur le dit élément déplaçable dans le sens de la masse de tabac dans le dispositif récepteur, un élément d'entrainement réglable pour le dispositif distributeur connecté au dit dispositif de pres- sion, et des moyens par lesquels le dit élément d'entraînement est réglé suivant que la pression du dit dispositif de pres- sion est changée.
    7. Une machine à tabac comprenant un boitier pour re- cevoir et former des portions de tabac, un piston déplaçable dans le sens et à l'opposé de la masse de tabac fournie au dit boîtier, un dispositif distributeur, et des moyens régu- lateurs par lesquels, lorsque la taille de la masse de tabac varie de la taille normale dans le dispositif réoepteur,la portion suivante fournie par le dispositif distributeur est modi- fiée automatiquement d'un degré correspondant.
    8. Une machine à tabac comprenant un boitier pour re- cevoir et former des portions de tabac, un piston mobile dans le sens et à l'opposé de la masse de tabac fournie au dit boi- tier, un dispositif distributeur, un organe portant le piston mobile dans le sens de la course du piston, le piston étant mo- bile par rapport au dit organe, un élément de pression pour obliger le piston à se déplacer en relation avec le dit organe dans la direotion de la pression vers la masse, un élément réglable d'entraînement pour l'ornement distributeur connecté avec le dit élément de pression, le réglage de cet élément déterminant la taille de la portion fournie par le dispositif distributeur et des moyens par lesquels le dit réglage est varié suivant la position extrême dans laquelle le piston s'ar- rête contre la masse de tabac.
    9. Une machine à tabao, comprenant; un boitier pour <Desc/Clms Page number 12> recevoir et former des portions de tabac, un piston mobile dans le sens et à l'opposé de la masse de tabac fournie au dit boi- tier, un dispositif distributeur, un organe portant le piston mobile dans le sens de la course du piston, le piston étant mo- bile en relation avec le dit organe , un élément de pression obligeant le piston à se déplacer en relation avec le dit or- gane dans la direction de la pression vers la masse , un élément réglable d'entraînement pour le dispositif distribu- teur, un levier connecté à l'élément réglable d'entraînement et soumis à l'action du poids, le réglage de l'élément d'en- trainement réglable déterminant la taille de la portion four- nie par le dispositif distributeur,
    et des moyens par lesquels le dit réglage est varié suivant la position extrême dans laquelle le piston s'arrête contre la masse de tabac.
    10. Une machine à tabac, comprenant un boîtier pour re- cevoir et former des portions de tabac, un piston mobile dans le sens et à l'opposé de la masse de tabac fournie au dit boitier, un dispositif distributeur, un organe portant le piston mobile dans le sens de la course du piston, le piston se déplaçant en relation avec le dit organe un élément de pression obligeant le piston à se déplacer en relation avec le dit organe dans la direotion de la pression vers la masse, un élément réglable d'entrainement pour le dispositif distributeur connec- té à l'élément de pression, le réglage du dit élément régla- ble déterminant la taille de la portion fournie par le dispositif distributeur,
    des moyens par lesquels le dit réglage est varié suivant la position extrême dans laquelle le piston s'arrête contre la masse de tabac et un mécanisme à rochet coopérant avec les moyens susmentionnés et adapté pour fixer le dit élément d'entraînement dans sa position de réglage.
    11. Une machine à tabac, comprenant un boitier pour re- cevoir et former des portions de tabac, un piston mobile dans @ <Desc/Clms Page number 13> le sens et à l'opposé de la masse de tabac .fournie au dit boi- tier, un dispositif distributeur, un organe portant le piston mobile dans le sens de la course du piston, le piston se dé- plaçant en relation avec le dit organe, un élément de pres- sion obligeant le piston à se déplacer en relation avec le dit organe dans le sens de la pression vers la masse, un élément réglable d'entraînement pour le dispositif distribu- teur connecté au dit élément de pression, le réglage du dit élément d'entraînement déterminant la taille de la portion fournie par le dispositif distributeur,
    et des moyens par les- quels le dit réglage est varié suivant la position extrême dans laquelle le piston s'arrête contre la masse de tabac, un mécanisme à roohet coopérant avec les moyens susmentionnés et adaptés pour fixer le dit élément d'entrainement dans sa posi- tion de réglage, une pièce d'entraînement pour le mécanisme à rochet, et des moyens par lesquels le dit mécanisme à rochet est relâché avant que l'organe portant le piston n'ait atteint sa position extrême.
    12. Une machine à tabac comprenant un boitier pour recevoir et former des portions de tabac, un piston mobile dans le sens et à l'opposé de la masse de tabac fournie au dit boîtier, un dispositif distributeur, un organe portant le piston mobile dans le sens de la course du piston, le piston se déplaçant en relation avec le dit organe, un levier, un élément de pression pour actionner le levier, des moyens pour obliger le dit élément à déplacer le piston en relation avec son organe de support de manière à presser la masse conjointement dans le boîtier, les dits moyens composés d'un second levier monté à pivotement sur l'organe portant le piston, des moyens pour obli- ger un bras du dit second levier à presser le piston contre l'or- gane de support du piston,
    tandis que l'autre bras du second levier est placé à l'opposé d'un bras du premier levier susmen-, <Desc/Clms Page number 14> tienne.
    13. Une machine à tabao, comprenant un dispositif pour recevoir et former des portions de tabac, un dispositif distributeur adapté pour fournir successivement les dites por- tions au dispositif réoepteur, et des moyens par lesquels la quantité de tabac dans le dispositif récepteur détermine la taille de la portion suivante, fournie par le dispositif distributeur.
BE357691D BE357691A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE357691A true BE357691A (fr)

Family

ID=31533

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE357691D BE357691A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE357691A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1013532A3 (fr) Distributeur de materiau dentaire visqueux.
BE357691A (fr)
EP0249550B1 (fr) Dispositif de préformage et de transfert d&#39;une banderole dans une installation de thermoformage de récipients
FR2700313A1 (fr) Machine pour distribuer, remplir et fermer par soudage des paillettes destinées à l&#39;insémination artificielle.
EP0010018A1 (fr) Procédé et machine pour réaliser un sachet plat quadrangulaire et pour remplir ce sachet d&#39;un matériau solide ou liquide en quantité prédéterminée
BE1004855A5 (fr) Mecanisme d&#39;avancement de feuille en rouleau pour machine a dessiner automatique du type a entrainement de papier.
BE504046A (fr)
EP0038261B1 (fr) Perfectionnement aux appareils pour le remplissage de récipients
FR2504089A1 (fr) Dispositif a secteur rotatif pourvu de vitesse angulaire variable destine au prelevement et au transfert d&#39;etiquettes dans des machines a etiqueter automatiques
FR2496601A2 (fr) Conditionnement pour produits de parfumerie et recipient servant de recharge pour ce conditionnement
FR2638623A1 (fr) Distributeur-friseur de bolduc
WO1992001209A1 (fr) Procede, dispositif et installation pour le dosage volumetrique de produit pulverulent avec compactage
FR2471342A1 (fr) Dispositif encolleur pour machines de fixation de filtres pour cigarettes
EP0030061A2 (fr) Machine à découper le pain
FR2547701A1 (fr) Dispositif distributeur de matiere de remplissage, utilisable sur une machine de pates alimentaires farcies, telles que ravioli ou tortellini
BE461492A (fr)
BE417500A (fr)
BE491030A (fr)
CH318920A (de) Tour automatique à perceur pourvu d&#39;un dispositif de retrait périodique du foret
BE463034A (fr)
BE496142A (fr)
CH329400A (fr) Procédé de moulage d&#39;articles en pulpe et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE393278A (fr)
BE370686A (fr)
BE490645A (fr)