CH329400A - Procédé de moulage d'articles en pulpe et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé - Google Patents

Procédé de moulage d'articles en pulpe et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé

Info

Publication number
CH329400A
CH329400A CH329400DA CH329400A CH 329400 A CH329400 A CH 329400A CH 329400D A CH329400D A CH 329400DA CH 329400 A CH329400 A CH 329400A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
mold
path
dough
die
movement
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Hall Randall Walter
Original Assignee
Keyes Fibre Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Keyes Fibre Co filed Critical Keyes Fibre Co
Publication of CH329400A publication Critical patent/CH329400A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D21PAPER-MAKING; PRODUCTION OF CELLULOSE
    • D21JFIBREBOARD; MANUFACTURE OF ARTICLES FROM CELLULOSIC FIBROUS SUSPENSIONS OR FROM PAPIER-MACHE
    • D21J5/00Manufacture of hollow articles by transferring sheets, produced from fibres suspensions or papier-mâché by suction on wire-net moulds, to couch-moulds

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Paper (AREA)

Description


  Procédé de moulage     d'articles    en pulpe  et machine pour la mise en     aeuvre    de ce procédé    La présente invention concerne un procédé  de moulage d'articles en pulpe et une machine  pour la mise en     oeuvre    de ce procédé, par exemple  pour fabriquer des articles moulés en pulpe  fibreuse, de dimensions relativement impor  tantes.  



  Dans les machines connues jusqu'ici plu  sieurs moules perforés sont montés sur un trans  porteur rotatif, chaque moule étant, à son tour,  immergé dans un mélange liquide peu épais  contenant en suspension de la pulpe ou une  autre fibre.    Une couche de pulpe ou d'une autre fibre  partiellement solidifiée est déposée sur la surface  extérieure, de forme appropriée, du moule, grâce  à une aspiration exercée à travers les orifices du  moule perforé, cette couche de pulpe étant  ensuite rendue compacte et comprimée entre  ledit moule et l'une des diverses matrices de  compression perforées, montées sur un trans  porteur rotatif semblable à celui portant les  moules.

   Les articles ainsi rendus compacts sont  alors transférés des moules aux matrices de  compression, par interruption de l'aspiration, à  la fin, ou vers la fin, de la phase de compression,  et par substitution de la pression atmosphérique  tandis que, au même moment, l'aspiration est  appliquée à la matrice de compression.    Ces machines peuvent présenter en outre, un  troisième transporteur rotatif comportant des  matrices perforées complémentaires des matrices  de compression et adaptées pour recevoir, depuis  les matrices de compression, les articles moulés,  de la même manière que celle utilisée pour  transférer les articles des moules aux matrices de  compression.

   Enfin une série de matrices rota  tives destinées à la     finition    des objets avant leur  transfert au troisième transporteur qui les amène  à un autre poste de traitement sont prévues dans  ces machines. Ces matrices auxiliaires ne sont  pas indispensables au fonctionnement de la  machine et peuvent, au choix, être mises ou non  en situation active.    Les machines du type connu précitées com  portent un dispositif pour déplacer les matrices  de compression en alignement axial et en  parallélisme avec les moules avant que ne com  mence l'action de compression sur la couche de  pulpe et pour maintenir ce parallélisme pendant  le transfert de l'article du moule à la matrice de  compression.

   Ce dispositif a la forme d'un che  min de guidage formant came, concentrique dans  son ensemble au transporteur à matrices de  compression qui est constitué par une roue ou  couronne rotative, des galets étant prévus qui  sont conjugués avec les matrices de compression      et adaptés pour coopérer avec le chemin de  guidage.  



  Ces dispositifs présentent de nombreux incon  vénients, particulièrement en ce qui concerne le  moulage des articles de grandes dimensions ou  des articles profonds.  



  Le procédé et la machine objets du présent  brevet permettent d'éviter ces inconvénients.  Le procédé de moulage d'articles en pulpe  suivant l'invention est caractérisé en ce qu'on  engage un moule dans une pâte de pulpe, suivant  une direction sensiblement perpendiculaire au  plan de la surface de la pâte, qu'on déplace ledit  moule dans la pâte suivant une deuxième direc  tion, sensiblement perpendiculaire à la première,  et qu'on extrait     enfin    le moule de la pâte suivant  une direction sensiblement parallèle à la première  direction.  



  La machine pour la mise en     couvre    de ce  procédé est caractérisée en ce qu'elle comprend  un récipient destiné à -contenir une certaine  quantité d'une pâte de pulpe, un support monté  rotatif autour d'un axe et portant au moins un  moule, et des moyens susceptibles d'écarter le  moule du parcours circulaire que lui fait faire le  support autour de son axe, de le faire pénétrer  dans la pâte dans le récipient, puis de le déplacer  à travers la pâte dans une direction générale per  pendiculaire à la direction suivant laquelle il  a pénétré dans la pâte et, enfin, de le sortir de  la pâte suivant une direction sensiblement per  pendiculaire au plan formé par la surface de  la pâte.  



  Une mise en     couvre    du procédé suivant  l'invention va être décrite ci-après en se référant  au dessin annexé, illustrant, à titre d'exemple,  une machine suivant l'invention. Dans ce dessin  la     fig.    1 est une vue latérale, partiellement en  élévation et partiellement en coupe de cette  machine montrant un jeu de moules en position  de moulage d'articles et un jeu de matrices en  position de compression;  la     fig.    2 est une vue partielle agrandie, par  tiellement en coupe et partiellement en élévation,  de la machine représentée à la     fig.    1 et montrant  les détails de la structure des moules;

      la     fig.    3 est une vue partielle agrandie d'une  partie du mécanisme de moulage, représentant  l'un des moules complètement immergé dans la  pâte;  la     fig.    4 est une vue partielle agrandie, en  élévation, de la portion inférieure du mécanisme  de moulage;  la     fig.    5 est une vue partielle agrandie sem  blable à celle de la     fig.    2, mais représentant  l'article en élévation;  la     fig.    6 est une vue latérale partielle du méca  nisme comportant les matrices de compression  et du transporteur, montrant le déchargement  d'un article moulé, sur le transporteur, par les  matrices de compression.  



  Suivant le dessin, un arbre 10 est monté dans  un bâti, représenté partiellement en 11. Ce bâti  est du type connu dans la technique.  



  Un moyeu 12, monté rotatif sur l'arbre 10,  porte plusieurs bras radiaux tubulaires 14.  Chaque bras 14 comporte, à son extrémité libre,  une paire de supports tubulaires espacés 16, qui  sont reliés en vue du passage d'un     fluide,    avec  les bras correspondants 14, par des canaux  latéraux 18 de communication. Un axe tubu  laire 23 est monté sur chaque paire de supports 16  et sur chacun de ces axes un boîtier 20 est monté  pivotant; ces axes communiquent, en vue du  passage d'un     fluide    d'une part avec les supports  et d'autre part avec le boîtier. Un bras pivotant 24  est     fixé    à chaque boîtier 20 et est également  articulé sur un axe 22.

   Un moule 26 dont la sur  face est perforée et recouverte d'un tamis métal  lique, de la manière usuelle est fixé à chaque  boîtier 20. Un collier 28, pourvu de chambres et  de canaux reliés d'une part à un tuyau d'aspira  tion, d'autre part à un tuyau venant d'une  source d'air comprimé, est fixé sur l'arbre 10 et  peut glisser au contact du moyeu 12. Des  canaux 30 qui partent des bras tubulaires 14 et  traversent le moyeu 12, correspondent aux  canaux d'un collier 28 aux moments voulus du  cycle de fonctionnement, pour fournir au moule  du vide pendant certaines phases du fonctionne  ment et de l'air comprimé pendant certaines  autres.      Pour assurer la rotation de l'arbre 10, il est  prévu une couronne dentée 32, clavetée sur cet  arbre et entraînée par un pignon 34 monté sur  un arbre 36.

   L'arbre 36 peut être actionné par  un type quelconque de moteur, tel qu'un moteur  électrique, non représenté.  



  Pour écarter les moules de leur parcours cir  culaire normal, afin qu'ils puissent suivre une  trajectoire sensiblement rectiligne à travers la  pâte 38 dans un récipient 40 il est prévu un che  min de guidage 42 formant came, fixé au bâti.  Ce chemin de guidage a une forme telle que  lorsqu'un galet 44 du bras oscillant 24 atteint la  partie inférieure de ce chemin, il provoque le  pivotement continu du moule autour du point 22  de telle     sorte    que ce moule se déplace en ligne  droite pendant la plus grande partie de son  trajet à travers la pâte. Cette action de came  écarte également le moule de son parcours  circulaire normal à la partie supérieure de ce  parcours, le long de laquelle le moule est adapté  pour être comprimé contre une matrice de com  pression.

   Dans la position correspondante le  moule est mis en     parallélisme    avec une des  diverses matrices de compression pendant une  période déterminée du mouvement angulaire,  après quoi il peut de nouveau tourner selon son  parcours circulaire normal.  



  Chacune des matrices de compression sus  mentionnées, désignées dans leur ensemble  par 46, comprend une chambre 48 au fond de  laquelle se trouve une surface 50 de compression  dont la forme épouse celle du moule 26. Ces  matrices sont également perforées et peuvent  être recouvertes d'un tamis métallique de la  manière usuelle. La chambre 48 comporte, à sa  partie supérieure, un élément 52 qui coulisse à  travers une bague 54 disposée dans un fond  amovible 56 d'un boîtier 58. L'élément 52 est  relié à une plaquette 60 située à l'intérieur du  boîtier et coulissant le long de guides 62 fixés  dans le boîtier. Un ressort 64 prend appui sur la  plaque 60 à l'une de ses extrémités, et à l'autre  extrémité, sur une plaque 66 fixée au guide 62.

    Le boîtier 58 est fixé à une extrémité d'un bras  tubulaire 68, disposé     radialement    et relié à un  moyeu 70, monté sur un arbre 72. Le bras tubu  laire 68 est relié à un canal 74, destiné au pas-    sage d'un fluide passant à travers le moyeu de la  même manière que les canaux 30 et adapté pour  être en     coïncidence    avec des canaux d'un col  lier 76 qui est construit comme le     collier    28.

   Le  boîtier 58 est également monté pivotant sur un  axe 78 prévu sur le bras 68 et est relié à un bras  oscillant 80, articulé sur l'axe 78 et     comportant     un galet de came 82 qui coopère avec un     chemin     de guidage 84 en forme de came     fixée    au bâti de  la même manière que la came 42. Un     raccord    86  flexible, pour le passage d'un     fluide,    est prévu  entre le boîtier 58 et la chambre 48.  



  Quatre matrices de pression semblables à  celle décrite ci-dessus sont représentées, à titre  d'exemple, ce qui correspond à une matrice  par moule; cependant on pourrait prévoir aussi  l'emploi de deux matrices de pression seulement,  ces matrices tournant deux fois plus vite que les  moules     afin    de pouvoir agir en combinaison avec  ces     derniers.    On peut changer de façon quel  conque le rapport entre le nombre des moules et  celui des matrices de pression, ainsi que le rap  port entre les vitesses de rotation correspon  dantes. Cependant, dans l'exemple choisi, où  l'on a représenté un nombre égal de moules et  de matrices de pression, on a prévu une couronne  dentée 86, clavetée sur l'arbre 72, engrenant avec  la couronne d'entraînement 32, dans le     rapport    1.

    



       Le    mécanisme, ci-dessus décrit, des matrices  de pression permet aux matrices de s'éloigner de  leur parcours circulaire normal et de s'aligner  avec le moule correspondant. De cette façon,  comme les moules et les matrices de pression  peuvent être amenés en position de parallélisme,  le temps pendant lequel est réalisé ce parallélisme  se trouve augmenté et les articles sont, par consé  quent, rendus plus compacts qu'avec les dispo  sitifs antérieurs.  



  Une fois l'article rendu compact, l'aspiration  s'exerçant derrière les moules est remplacée par  une insufflation d'air comprimé en même temps  que l'aspiration est appliquée derrière la matrice  de pression, ce qui transfère l'article moulé 88  à la matrice de pression, laquelle l'amène par  rotation jusqu'à une position où il se trouve  au-dessus d'un transporteur 90.A ce point, la  matrice pivote, sous     l'effet    de la came, jusqu'à  une position verticale proche du transporteur,      la face de la matrice étant pratiquement parallèle  à celle du transporteur, et l'aspiration s'exerçant  derrière la matrice de pression est remplacée par  une     insufflation    d'air comprimé qui dépose  l'article fini sur le transporteur 90 qui l'achemine  vers un autre poste de traitement.

   Cette section  du vide et de l'air comprimé est commandée  automatiquement pendant la rotation du méca  nisme des moules et des matrices d'une manière  bien connue. Ainsi qu'on le voit sur la     fig.    6,  l'article ne tombe sur le transporteur que d'une  faible hauteur, et comme, à ce moment, la  matrice est pratiquement parallèle au transpor  teur, l'article tombe doucement et à plat sur  ledit transporteur. On remarquera également,  d'après la     fig.    6, qu'au moment où la matrice  est emportée par le porte-matrices, elle s'écarte  du trajet de l'article sur le transporteur si bien  qu'il n'y a pas de contact entre la matrice vide  et l'article. Les positions de la matrice et de  l'article indiquées en trait discontinu montrent  clairement ce mouvement.  



  Un dispositif de pulvérisation pour nettoyer  les moules après le transfert des articles est repré  senté en 92. Cette pulvérisation est de préférence  commandée en synchronisme avec la rotation du  mécanisme des moules de telle sorte qu'elle n'ait  lieu que lorsqu'un moule se trouve dans la posi  tion voulue pour être nettoyé. Le mécanisme  servant à actionner par intermittence ce dispositif  d'aspersion peut prendre des formes variées.  



  II résulte de ce qui précède que les inconvé  nients cités au début, des machines connues  jusqu'ici et des procédés pouvant être exécutés  avec ces machines, sont éliminés par le procédé et  la machine qui viennent d'être décrits, entre  autres par le chemin de guidage formant came  disposé à la périphérie du mécanisme de formage  et par l'arbre oscillant avec galet de came, sur  chaque moule, coopérant avec la came. Grâce à  cette commande par came, les moules peuvent  être orientés de telle sorte qu'ils entrent dans la  pâte de pulpe et en sortent avec une face prati  quement parallèle à- la surface du liquide dans  le récipient.

   De cette façon, le fond de l'article  entre le premier dans la pulpe et la quitte en  dernier, ce qui, dans le cas d'articles profonds  ayant une forme de pot de fleur ou de seau,    constitue un avantage important puisque ces  articles ont, de ce fait, une épaisseur diminuant  de façon uniforme depuis le bord de l'article  jusqu'au fond de celui-ci, le fond étant la partie  la plus épaisse. Or c'est le fond de ces articles  profonds qui, en général, est appelé à porter la  charge la plus lourde, lorsque les articles sont  remplis.  



  D'autre part, dans le cas d'articles ayant une  largeur considérable dans le sens de rotation de  la roue portant les moules, lorsque ceux-ci sont  montés fixes, l'épaisseur de matière va en dimi  nuant du bord avant au bord arrière de l'article,  en raison du fait que la pulpe continue à se  former sur le moule lorsque celui-ci quitte la  masse de pâte. Ce fait est le résultat d'une diffé  rence de temps appréciable entre la sortie, hors  de la pâte, des bords avant et arrière du moule,  pendant le mouvement angulaire de celui-ci.  Grâce à la commande par came décrite, le moule  peut quitter la pâte, avec une face pratiquement  parallèle à la surface de ladite pâte, ce qui a  pour conséquence de conférer à l'article une  épaisseur pratiquement uniforme.  



  Un autre inconvénient des moules fixes est  que, lorsque ceux-ci quittent la pâte de champ  pendant leur mouvement angulaire, il se produit  un écoulement vers le bas de la pâte humide, le  long de la face de l'article, avant que le vide ne  la sèche     suffisamment    pour la durcir. Ce fait est  particulièrement gênant le long de la partie infé  rieure de la roue porte-moules et il en résulte  souvent la formation, pour l'article, d'un bord  irrégulier. Avec la commande par came décrite,  comme le moule quitte la pâte parallèlement à la  surface de celle-ci cet effet d'écoulement est  éliminé.  



  Les moules fixes présentent en outre l'incon  vénient de donner lieu à un   effet de lavage  .  Celui-ci correspond à une sous-épaisseur provo  quée localement sur l'article par la vitesse à  laquelle il traverse la pâte, pendant la rotation  de la roue porte-moules. Mais en montant le  moule sur un bras oscillant à galet coopérant  avec un chemin de guidage, le moule peut  osciller d'environ quatre-vingt-dix degrés dans  le sens opposé au sens de rotation de la roue,  pendant que ledit moule se trouve dans la pâte.

        Il en résulte que la vitesse du moule dans la pâte  est très inférieure à ce qu'elle serait si le moule  était monté fixe sur la roue.     Etant    donné cette  réduction de la vitesse,     1'     effet de lavage  , qui  produit des amincissements de l'article, se trouve  réduit de façon importante alors que, en même  temps, la durée d'immersion du moule dans la  pâte se trouve prolongée, ce qui correspond à un  temps de moulage plus long, pour l'article, à une  vitesse donnée quelconque de la machine.  



  La     commande    par came permet aussi au  moule d'être orienté selon toute position angu  laire voulue par rapport au sens du déplacement  quand il entre dans la pâte, pendant qu'il se  déplace dans     celle-ci    et lorsqu'il la quitte. Cette  orientation réglable joue un rôle important dans  la formation de l'article. Par exemple, lorsqu'un  moule se déplace de champ dans la pâte, il en  résulte une anisotropie dans l'article, correspon  dant à la direction de son déplacement.

   En  faisant osciller le moule de telle sorte que sa  surface soit, en gros, perpendiculaire à la direc  tion de déplacement dudit moule, ou tout au  moins fasse un certain     angle    avec cette direction,  on provoque une turbulence de la pâte autour  des bords du moule, les fibres ayant alors une  tendance moindre à se placer dans une seule  direction. Toute réduction de cette     anisotrôpie     réduit les contraintes correspondantes créées sur  les fibres de l'article.  



  Un autre avantage très important obtenu  tient au fait que, en réduisant la vitesse du moule  dans la pâte, grâce au mécanisme de came sus  mentionné qui fait osciller le moule dans une  direction opposée à celle de la roue quand ledit  moule est plongé dans la pâte, le moule reste  immergé pendant un temps beaucoup plus long  que dans le cas où il est monté fixe sur la roue,  ce qui permet la formation de parois relative  ment plus épaisses, pour toute vitesse donnée de  la machine.  



  En utilisant la commande par came à la- fois  pour les moules et les matrices de compression,  on peut obtenir le parallélisme des moules et des  matrices lorsqu'ils sont à une plus grande  distance les uns des autres que cela était possible  auparavant et de les maintenir parallèles sur une  plus grande longueur de déplacement. 11 en    résulte que la machine décrite est capable de  mouler des articles d'une profondeur relative  ment grande, comportant des parois relativement  droites, puisqu'il     existe    un engagement positif de  la matrice de pression sur le moule et que cet  engagement se fait toujours suivant un plan pra  tiquement perpendiculaire.  



  La commande     auxiliaire    par came du     porte-          matrices    de compression est importante non  seulement parce qu'elle rend possible un paral  lélisme entre les moules et les matrices de com  pression sur une plus grande longueur de déplace  ment, ainsi qu'on l'a fait remarquer ci-dessus,  mais parce qu'elle     permet    de faire tomber les       articles    moulés humides sur une courroie de  transporteur, à partir des matrices de compres  sion, tandis que chacune des matrices de com  pression se trouve dans une position proche du  transporteur et parallèle à celui-ci.

   Il n'y a donc  qu'un faible risque de déformation de l'article,  contrairement à ce qui se produit lorsqu'il       n'existe    pas de commande par came et que les  articles doivent être lâchés d'une hauteur     suffi-          sante    pour que les angles des matrices, dans leur  mouvement de rotation vers l'avant, ne le heur  tent pas.

   A ce point de vue, il convient aussi de  noter que le mécanisme à came du porte-matrices  est agencé de telle sorte qu'il déplace la matrice  hors du chemin circulaire suivi par le porte  matrices pour qu'elle passe complètement à  l'écart des articles placés sur le transporteur,  lorsque le porte-matrices tourne, ce qui     empêche     les matrices de heurter et de déformer les     articles     avant qu'ils ne puissent être acheminés vers un  autre poste.  



  La machine à mouler décrite présente les  avantages suivants:  - elle permet d'obtenir un article en pulpe  moulée uniforme;  - elle est capable de mouler des articles  creux en pulpe profonds;  - l'article moulé peut comporter des parois  plus épaisses;  - l'article obtenu est isotrope, ce qui dimi  nue les contraintes dues au gauchissement.

Claims (1)

  1. REVENDICATION I Procédé de moulage d'articles en pulpe, caractérisé en ce qu'on engage un moule dans une pâte de pulpe, suivant une direction sensible ment perpendiculaire au plan de la surface de la pâte, qu'on déplace ledit moule dans la pâte suivant une deuxième direction, sensiblement perpendiculaire à la première, et qu'on extrait enfin le moule de la pâte suivant une direction sensiblement parallèle à la première direction. SOUS-REVENDICATIONS 1. Procédé selon la revendication I, caracté risé en ce qu'une force est appliquée sur le moule pendant que ce dernier se déplace à travers la pâte, cette force tendant à déplacer le moule dans une direction opposée à celle de son mou vement à travers la pâte et, par conséquent, à retarder ce dernier mouvement. 2.
    Procédé selon la revendication I, caracté risé en ce qu'on imprime au moule un mouve ment de rotation suivant une trajectoire qui l'amène vers la pâte de pulpe et qu'on éloigne le moule de cette trajectoire, ce dernier mouvement correspondant à l'engagement du moule dans la pâte suivant une direction perpendiculaire à la surface de cette dernière. 3.
    Procédé selon la revendication I, caracté risé en ce qu'on transfère un article porté par une matrice soumise à un mouvement de rota tion autour d'un axe, sur un transporteur qui se déplace suivant un parcours qui est par rapport à la trajectoire de la matrice sensiblement tan gentiel, ce transfert comprenant un pivotement de la matrice, au cours de son mouvement de rotation, dans une position toute proche du parcours du transporteur et dans une direction sensiblement parallèle à ce dernier et un mouve ment descendant de l'article porté par la matrice qui l'amène sur le transporteur alors que la matrice se trouve dans la position précitée.
    REVENDICATION II Machine pour la mise en @oeuvre du procédé selon la revendication I, caractérisée en ce qu'elle comprend un récipient destiné à contenir une certaine quantité d'une pâte de pulpe, un support monté rotatif autour d'un axe et portant au moins un moule, et des moyens susceptibles d'écarter le moule du parcours circulaire que lui fait faire le support autour de son axe, de le faire pénétrer dans la pâte contenue dans le récipient suivant une direction sensiblement perpendicu laire au plan de la surface de la pâte, puis de le déplacer à travers la pâte dans une direction générale perpendiculaire à la direction suivant laquelle il a pénétré dans la pâte et, enfin, de le sortir de la pâte suivant une direction sensible ment perpendiculaire au plan formé par la surface de la pâte.
    SOUS-REVENDICATIONS 4. Machine selon la revendication II, carac térisée en ce que lesdits moyens sont susceptibles de déplacer le moule dans le sens opposé au sens de rotation du support tandis que le moule est immergé dans ladite pâte, si bien que le mouve ment résultant dudit moule dans la pâte, dans le sens de rotation du support se trouve retardé par rapport à la vitesse de rotation de ce dernier. 5. Machine selon la revendication II, carac térisée en ce que lesdits moyens sont agencés de manière à faire pénétrer le moule dans la pâte suivant une direction perpendiculaire au plan de la surface de celle-ci. 6. Machine selon la revendication 1I, carac térisée par des moyens entraînant les moules en rotation. 7.
    Machine selon la revendication II, carac térisée en ce que chaque moule est monté pivo tant à l'extrémité libre d'un bras rotatif et en ce que lesdits moyens servant à déplacer le moule hors de son parcours circulaire comprennent un chemin de guidage fixe faisant osciller un pous soir fixé sur le moule. 8.
    Machine selon la revendication II, carac térisée en ce que plusieurs matrices de pression sont disposées près d'une seconde portion du chemin parcouru par les moules au cours de leur rotation, des moyens étant prévus grâce auxquels chacune des matrices est amenée à s'écarter de son parcours circulaire, lorsqu'elle s'approche d'un moule en rotation, ces moyens étant agencés de manière à provoquer un déplacement de la matrice par rapport au moule correspon- dant suivant un parcours déterminé et sur une distance déterminée pour déterminer une com pression par contact de la pulpe portée par le moule pendant le temps que dure ce parcours déterminé, les moyens servant à écarter les moules de leur parcours circulaire imposant alors au moule un déplacement parallèle audit parcours déterminé. 9.
    Machine selon la sous-revendication 8, caractérisée par des moyens destinés à transférer un article moulé à ladite matrice de pression, après que l'article a été comprimé. 10. Machine selon la sous-revendication 7, caractérisée par un dispositif de pulvérisation placé dans la partie du parcours de rotation des moules qui suit la phase de compression, ledit dispositif étant destiné à projeter un courant de fluide de nettoyage sur un moule après qu'un article moulé en a été retiré. 11. Machine selon la sous-revendication 10, caractérisée en ce que ledit dispositif de pulvéri sation projette le fluide de nettoyage en synchro nisme avec le mouvement des moules. 12.
    Machine selon la revendication II, carac térisée en ce qu'elle comporte un arbre rotatif muni d'un moyeu portant plusieurs bras radiaux évidés intérieurement, ce moyeu présentant des canaux assurant une communication pour le passage d'un fluide entre lesdits bras évidés et une source de fluide sous pression ainsi qu'à une source d'aspiration, lesdits bras étant agencés de façon à être mis en communication avec ladite source de pression au cours de certaines fractions de leur mouvement de rotation et avec la source d'aspiration au cours d'autres fractions de ce mouvement, un moule monté pivotant à l'extré mité libre de chacun desdits bras évidés étant susceptible d'être pivoté par un mécanisme à came, chacun des moules étant relié à tout moment, de manière à assurer le passage du fluide,
    avec le bras évidé correspondant, ledit mécanisme à came étant agencé de manière à faire pivoter chaque moule en l'écartant de son parcours circulaire normal. 13. Machine selon la sous-revendication 9, caractérisée en ce qu'elle comporte, à proximité d'une seconde portion du trajet circulaire suivi par les moules, un deuxième arbre rotatif portant un moyeu muni de plusieurs bras radiaux évidés intérieurement, des canaux dans ledit moyeu assurant une communication pour le passage du fluide entre lesdits bras évidés et une source de fluide sous pression ainsi qu'une source d'aspira tion,
    lesdits bras étant susceptibles d'être mis en communication avec ladite source de pression pendant certaines fractions de leur mouvement de rotation et avec la source d'aspiration pendant d'autres fractions de ce mouvement, une matrice de pression montée pivotante à l'extrémité libre de chacun desdits bras évidés étant susceptible d'être pivotée par un mécanisme à came pour provoquer le mouvement de pivotement des matrices, chacune de celles-ci communicant à tout moment avec le bras évidé correspondant en vue du passage du fluide, le mécanisme à came pour les moules et celui pour les matrices étant susceptibles de faire suivre à chaque moule et à la matrice de pression correspondante respectivement l'un et l'autre de deux trajets parallèles déterminés,
    chacune des matrices exerçant une compression sur le moule corres pondant au cours de leur déplacement suivant ces trajets. 14. Machine selon la sous-revendication 13, caractérisée en ce qu'un transporteur est disposé sur une portion du chemin parcouru par les matrices de pression, ledit mécanisme à came agissant sur les matrices de manière à faire pivoter chacune d'entre elles, lorsqu'elle se trouve dans ladite portion de leur parcours, dans une position dans la zone du parcours suivi par ledit transporteur et parallèle à ce trajet, un dispositif provoquant l'extraction de l'article hors de la matrice et son dépôt sur le transpor teur, lorsque la matrice a pivoté, en un point déterminé de sa trajectoire. 15.
    Machine selon la sous-revendication 14, caractérisée en ce que la direction du mouvement du transporteur est sensiblement tangentielle par rapport au chemin parcouru en rotation par la matrice autour de son axe.
CH329400D 1954-05-11 1955-05-07 Procédé de moulage d'articles en pulpe et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé CH329400A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US329400XA 1954-05-11 1954-05-11

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH329400A true CH329400A (fr) 1958-04-30

Family

ID=21867689

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH329400D CH329400A (fr) 1954-05-11 1955-05-07 Procédé de moulage d'articles en pulpe et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH329400A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111648166A (zh) * 2020-07-06 2020-09-11 徐允聪 一种旋转式湿胚转移装置
CN117536026A (zh) * 2024-01-09 2024-02-09 广东必硕智能科技有限公司 一种包装物生产设备以及工作方法

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111648166A (zh) * 2020-07-06 2020-09-11 徐允聪 一种旋转式湿胚转移装置
CN117536026A (zh) * 2024-01-09 2024-02-09 广东必硕智能科技有限公司 一种包装物生产设备以及工作方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1836040B1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de recipients par thermoformage et de mise en place de banderoles de decor sur ces recipients
EP0176388A1 (fr) Installation pour la fabrication des vitrages multiples à joints en matières plastiques
FR2879580A1 (fr) Appareil dans une machine de preparation de filature,par exemple une carde, un mecanisme d'etirage de carde,un cadre d'etirage, une peigneuse ou equivalent, destine a changer des pots a ruban
CH281524A (fr) Procédé de fabrication d'articles creux, appareil pour la mise en oeuvre du procédé et article obtenu par ce procédé.
BE1010547A3 (fr) Dispositif pour enduire avec une matiere d'enduction une surface peripherique externe d'un corps de structure, en forme de colonne.
CH434717A (fr) Procédé de fabrication d'un tube et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2629752A1 (fr) Procede et appareil pour la fabrication de pointes d'obturation de canaux radicalaires dentaires
CH329400A (fr) Procédé de moulage d'articles en pulpe et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2527971A1 (fr) Procede et appareil pour ebarber un objet plat en ceramique
FR2501081A1 (fr) Procede et dispositif de glacage de corps creux ceramiques
BE537927A (fr)
FR2599668A1 (fr) Dispositif de preformage et de transfert d'une banderole decorative dans une installation de thermoformage de recipients
FR2564295A1 (fr) Machine de fabrication de cigarettes a alimentation constante pour reduire la nature heterogene du tabac
EP0128913A1 (fr) Installation pour la fabrication en continu et automatisee d'articles agglomeres, frittes, vulcanises et presses.
BE897622A (fr) Procede et appareil de fabrication d'une matiere en pellicule moulee
CH330572A (fr) Procédé de fabrication d'une pièce métallique tubulaire coulée et pièce obtenue par la mise en oeuvre de ce procédé
EP0060774A1 (fr) Machine séparatrice de feuilles
EP0012676B1 (fr) Machine à revêtir extérieurement, notamment avec du béton, des pièces telles que des tuyaux
BE364305A (fr)
FR2877603A1 (fr) Procede de fabrication de recipients par thermoformage et de mise en place de banderoles de decor sur ces recipients
BE434271A (fr)
FR2508351A1 (fr) Dispositif pour appliquer un produit liquide sur une bande de materiau plat en cours de defilement, en particulier de la colle sur une bande de papier
FR2738992A1 (fr) Dispositif pour la fabrication de galettes, notamment de riz
FR2699887A1 (fr) Procédé et dispositif pour amener et déposer dans un moule une étiquette sur un objet moulé.
CH122312A (fr) Procédé de fabrication d'objets en verre et machine à travailler le verre pour la mise en oeuvre de ce procédé.