BE434271A - - Google Patents

Info

Publication number
BE434271A
BE434271A BE434271DA BE434271A BE 434271 A BE434271 A BE 434271A BE 434271D A BE434271D A BE 434271DA BE 434271 A BE434271 A BE 434271A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
dies
die
compression
forming
axis
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE434271A publication Critical patent/BE434271A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D21PAPER-MAKING; PRODUCTION OF CELLULOSE
    • D21JFIBREBOARD; MANUFACTURE OF ARTICLES FROM CELLULOSIC FIBROUS SUSPENSIONS OR FROM PAPIER-MACHE
    • D21J3/00Manufacture of articles by pressing wet fibre pulp, or papier-mâché, between moulds

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Manufacturing And Processing Devices For Dough (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



       PERFEOTIONNEMENTS AUX MACHINES A MOULER LA PATE ". 



   La présente invention se rapporte à de nouveaux et utiles perfeotionnements aux machines à mouler la pâte, et elle a trait à un nouvel appareil pour fabriquer des objets en pâte à une grande vitesse et d'une qualité uniforme. 



   La machine suivant l'invention produit des objets indi- viduels en pâte ou en fibre qui sont moulés suivant une forme et des dimensions prédéterminées. Chaque objet est formé sur une matrice foraminée en immergeant celle-ci dans un mélange liquide de pâte et en appliquant une succion pour aspirer le liquide 1 travers la matrice tout en laissant une couche de pâte déposée sur la surface foraminée façonnée. La matrice est alors retirée du mélange pâteux et une grande partie du liquide restant dans la couche de ptte déposée est extraite en oontinuant la succion pour aspirer   l'air   travers la couche de pâte et en renversant la matrice pour faciliter l'écoulement du liquide. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   L'objet est ensuite rendu compact au moyen d'une matrice foraminée de compression, façonnée pour laisser un intervalle prédéterminé entre elle et la matrice de formage, Ces matrices sont placées exactement en correspondance et parallèles   l'une   l'autre et pressées ensemble tandis qu'elles se déplacent à l'unis- son sur une certaine distance et que leur alignement et leur parallélisme sont rigoureusement maintenus. Ayant été ainsi comprimée l'objet est transféré dans la matrice de compression en appliquant la succion à cette dernière et, en même temps, une pression   d'air .   la matrice de formage.

   Par la séparation des matrices tout en maintenant soigneusement leur alignement et leur parallélisme, l'objet se trouve transféré de la matrice de formage dans celle de compression sans subir aucun dommage, bien qu'il soit toujours humide et fragile. 



   Pendant   qu'il   est retenu dans la matrice de compression, l'objet peut être de nouveau comprimé et fini à sa surface en étant amené en oontaot aveo une matrice de finissage. Les matrices sont rapprochées avec l'objet entre elles et maintenues correcte- ment alignées et parallèles, avant, pendant et après la compression. 



   La matrice de finissage peut être chauffée et soumise à un effet de repuussage ou de calandrage pendant que les deux matrices se déplacent à l'unisson sur une partie commune de leurs chemins de mouvement. 



   Les objets sont éloignés de la matrice de compression par une matrice réceptrice qui est foraminée et adaptée à la surface tota- le de l'objet. La matrice de compression est amenée exactement en alignement et paralièle à la matrice de réception, et le transfert de l'objet est effectué en appliquant la succion à la matrice réceptrice et la pression d'air à celle de compression. Il est indispensable que l'alignement et le parallélisme soient conser- vés quand les matrices se séparent afin d'éviter une déformation ou autre avarie de l'objet. 



   Dans le mode préféré d'exécution de la machine, les matrices 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de formage, de compression, de finissage et de réception sont montées respeotivement sur des bâtis rotatifs supportés par des arbres écartés et parallèles commandés directement l'un par l'autre au moyen d'engrenages d'un grand poids, pour évitera jeu ou une perte de mouvement dans le mécanisme d'entraînement. 



  Les engrenages et toutes les autres parties actives de la machine sont montés hors de la ouve à pâte et ne sont jamais en contact avec be mélange. Ainsi sont évitées les sérieuses difficultés que présentent les machines dans lesquelles les engrenages, joints, rouleaux ou autres parties actives sont exposés la   pâte   liquide et sujets   à   l'usure et la   oorrosion   qui en résultent. 



   Ainsi, les avantages les plus importants obtenus par la présente invention résident dans les matrices de compression mobi- les en alignement axial et en parallélisme avec les autres matrices avant que ne commence l'action de compression sur la couche de      pâte ou l'objet, et maintenues dans un tel parallélisme pendant le mouvement des matrices à l'unisson pendant une longueur oonsi- dérable de parcours et pendant le transfert de l'objet de la matrice sur laquelle il est fixé, à la matrice complémentaire d'un autre transporteur de matrice; le transfert de l'objet d'une matrice à une autre, ou bien d'une matrice , un organe de transfert dans une direotion perpendiculaire au plan de la matrice, en évi- tant par là toute oscillation ou torsion de l'objet qui pourrait entrainer sa déformation;

   un plus grand nombre de matrices de for- mage que de compression en assurant ainsi à l'article plus de temps pour   l'écoulement   du liquide sur la matrice de formage et, par suite, en accélérant la   production)   des matrices de formage et de compression montées sur des roues ou arbres   déparés,   tournatt à des Vitesses différentes en tours par minute, et toutes deux en liaison avec un mécanisme destiné à faire mouvoir les matrices 1 la même vitesse linéaire pendant leur coopération;

   des matrices de   compres-   sion qui sont poussées vers les matrices complémentaires de formage, de finissage et de réception respectivement par un mécanisme arti- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 culé souple combiné avec des moyens pour maintenir les matrices en alignement et parallèles quand elles se rapprochent et s'éloignent de la position de compression. 



   Dans les dessins ci-annexés: 
La   fig.l   est une élévation latérale en coupe d'une machine à mouler construite suivant la présente invention; 
La   figo2   montre une élévation partiellement en coupe suivant la ligne 2-2 de la fig.1, 
La   fig.   est une élévation de face en coupe et   à   plus grande échelle de certaines parties de l'appareil, et 
Les figs. 4,5 et 6 sont des élévations partiellement en coupe de certaines parties du même appareil, les parties y étant aussi représentées une plus grande échelle et dans kes diffé- rentes positions d'action. 



   Les mêmes pièces sont désignées par des références identi- ques dans toutes les figures des dessins. 



   En 10 est indiquée une base qui supporte les différentes parties de l'appareil. 11 et 12 sont des   châssis   fixés à la base. 



   En 13 est une cuve dans laquelle la pâte liquide est maintenue au niveau désiré* 14 est un arbre monté dans des coussinets sur les châssis 11 et 12, et 15 est un moyeu monté sur l'arbre et prévu pour tourner avec lui. Sur le moyeu 15 sont montés un certain nombre de bras radiaux creux 16. A l'extrémité extérieure de chacun de ces bras est disposée une matrice de formage 17 dont la face est perforée et recouverte d'une toile métallique. Le moyeu 15 est pourvu d'orifices 18 et 19 qui sont en communication avec les brae creux 16. 



   20 est un collier fixe qui entoure l'arbre 14 et s'appuie contre un coté du moyeu 15 maintenu en engagement par un ressort 
21. De collier comporte des chambres et des orifices qui sont raccordés avec un tube   à   vide 22 et avec un tuyau 23 provenant d'une source d'air comprimé. Les orifices du moyeu 15 coïncident avec ceux du collier 20 aux points désirés du cycle d'opération 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 dans le but de faire un vide en arrière de la matrice de formage 17 pendant certaines parties de l'opération et de refouler l'air sous pression 1 travers la matrice de formage à d'autres moments de l'opération suivant la méthode bien connue. 



   24 est un couvercle qui s'étend de la cuve 13 jusqu'au delà des matrices de formage, mais sans contact avec ces derniè- res. Ce couvercle a   des .. bords   latéraux 25 qui se prolongent en dedans sur les côtés des matrices de formage. 26 est une bague circulaire qui est assujettie aux bras creux 16 et tourne entre les bords latéraux 25. 27 est une admission pour l'air chaud et sec qui traverse la chambre formée entre la bague 26 et le couvercle 24 avec ses bords latéraux 25. 



   Un arbre 30 est   monté   dans des coussinets sur les châssis 11 et 12 et porte un moyeu 31 duquel émanent un certain nombre de bras radiaux 32. L'extrémité extérieure de chacun ce ces bras est pourvue d'une fente 33 dans laquelle s'adapte un axe 34 sur lequel pivote une extrémité articulée 35 portant une matrice de compression 36 façonnée pour coopérer avec la matrice de formage 17. Ces matrices de compression sont perforées et peuvent être   recouvertes   de toile métallique, de la manière habituelle. D'un coté de chacune de ces extrémités articulées 35 se trouve un support 37 portant une paire de galets   38.Ces   galets roulent sur les faces opposées d'un guide formant came 39. 



   Sur chacun des axes 34 est fixée une plaque de pression 40, Chaque bras radial 32 est pourvu d'un boulon fileté 41 portant un collier réglable 42, et entre chaque plaque de pres- sion et son collier respectif se trouve un ressortnde compression 43. 



   Le moyeu   31 est   pressé contre un collier 44 fixe sur l'arbre 30 et comportant des chambres et des orifices de vide et d'air comprimé raccordés respectivement aux tubes 22A et 23A. Les orifices du coté du moyeu 31 coïncident avec ceux 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 du collier 44 au moment voulu du oyole d'opération et, par des conduits flexibles 45, établissent une communication entre les chambres 46 en arrière des matrices de compression et les tubes de vide et d'air sous pression 22A et 23A. 



   Des engrenages 47 et 48 montés sur les arbres 14 et 30 respectivement les fonttourner aux vitesses relatives voulues. 



   Deux autres arbres 50 et 60, montés dans des coussinets 51 et 61 quinpeuvent coulisser dans des supports fixés aux châssis 11 et 12, sont disposés pour être commandés par des engrenages 52 et 62 qui peuvent être amenés en engagement ou hors d'engage- ment avec l'engrenage 48 au moyen des volants à main 53 et 63. 54 et 64 sont les moyeux fixés sur les arbres 50 et 60. Ces moyeux portent des axes radiaux pouvant tourner   55,65   sur chacun desquels se trouve une matrice de finissage 56,66 et un engrenage conique 57,67.Les engrenages 57,67 engrènent avec les roues coniques 58, 68 fixées   à   l'un des coussinets coulissants pour chacun des arbres 50 et 60, par exemple, au coussinet gauche 01 montré dans la fig.2.

   Ce dispositif est prévu de manière que si l'engrenage 52 ou 62 est en engagement avec l'engrenage 48, les matrices de finissage soient mises en rotation autour des axes des arbres 50 ou 60 et aussi de ceux des arbres 55 ou 65. 



   70 est un arbre commandé par l'engrenage 71 en engagement avec l'engrenage 48. Cet arbre porte un moyeu 72 duquel émanent radialement des bras creux 73 aux extrémités desquels se trouvent les matrices réceptrices 74. Un côté du moyeu 72 d'adapte contre un collier non représenté qui est en communication avec un tube à vide et avec un tube de pression d'air, le moyeu et le collier étant pourvus d'orifices de la manière   préuédemment   décrite de sorte qu'aux moments voulus du cycle d'opération, les matrices réceptrices 74 peuvent être mises en communication soit avec un tube de vide, soit aveo un tube de pression d'air. 



   En 80 est un arbre commandé par l'engrenage 81 en engage- ment avec l'engrenage 47. Cet arbre porte une poulie 82 autour de 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 laquelle s'avance une courroie de transporteur 83. 



   90 est un gicleur monté sur une tablette 91 et pourvu d'un jet 92, 
Un compteur 93 peut être prévu commandé, par exemple, par l'engrenage 71 au moyen de la roue dentée 94. 



   L'appareil fonctionne de la manière suivante: 
L'arbre 14 est mis en rotation dans le sens indiqué par la flèche. Quand les matrices de formage 17 passent dans la pâte liquide de la cuve 13, un vide partiel est formé en arrière d'elles par les orifices et passages décrits, et cette communication est maintenue pendant que les matrices de formage traversent la chambre d'air chaud formée entre le couvercle 24, ses bords latëraux 25 et la bague 26. Un corps de pâte humide est formé sur les matrices 17, mais une grande partie de son humiditéest aspirée par les bras creux. Une bouffée d'air sec chaud est reçue au moyen du tube d'admission 27. Cet air eet aspiré 1 travers les objets découverts formés sur les matrices 17 pour aider l'élimination de l'humidité.

   Comme le branchement de vide est maintenu après que les bras 16 ont dépassé la position horizon- tale et, en fait,   jusqu'!).   ce qu'ils atteignent une position ver- ticale, l'écoulement   de l'eau   est facilité par la   pesanteur.   Ce dispositif permet d'amener les objets formés aux matrices de compression dans un état beaucoup plus sec que celui qui pouvait être obtenu jusqu'ici. 



   Ensuite, quand une matrice de formage sort de la chambre d'air chaud, une matrice de compression 36 s'approche   d'elle.   



  Son extrémité articulée 35 est guidée de telle sorte par le guide formant came 39 et les galets 39 que les matrices qui s'approchent sont en alignement axial et leurs faces parallèles. 



  Ces parties constituent des moyens indépendants de l'engagement d'une matrice quelconque avec une autre pour faire mouvoir la matrice de compression en alignement et en parallélisme   successi-   vement avec les autres matrices quand la dite matrioe de oompres- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 sion se rapproche ou s'éloigne des autres matrices. Ainsi se trouve évitée l'usure des matrices elles-mêmes et la détérioration des objets qui se trouvent sur elles. Le mécanisme qui amène les matri- ces en alignement avant qu'elles ne soient en contact mutuel est éloigné et hors de contact du mélange pâteux, de sorte qu'il peut être soigneusement graissé pour empêcher l'usure.

   Les matrices elles-mêmes étant plongées dans le mélange ou en contact avec lui ne peuvent pas être graissées, et si elles sont employées pour se guider mutuellement dans leur rapport de coopération, elles s'usent rapidement et produisent des objets inférieurs. 



   La   fig.4   montre la position relative de ces matrices quand elles se réunissent.   Aussitôt   que la matrice de compression est complètement assise sur la pâte qui se trouve sur la matrice de formage, le fonctionnement des galets 38 n'est pas nécessaire, aussi une partie 39A du guide formant came est rétréoie pour leur permet- tre de dégager ce guide. Ainsi, quand les galets 38 ont atteint la partie 39 du chemin, les galets et l'articulation n'exercent plus aucune commande sur les matrices qui sont maintenues en coinoiden- ce et comprimées par les ressorts 43.

   Quand les orifices ont pris les positions montrées dans la fig.4, l'extrémité articulée 35, l'axe 34 et la plaque de pression 40 sont sur le point de se mouvoir vers l'axe de l'arbre 30, les pivots 34 abandonnant les extrémités des fentes 33 pour y glisser contre l'action du ressort 43. Ce mouvement est continué jusqu' ce que les parties attei- gnent les positions montrées dans la fig.5 où le ressort 43 est comprimé jusqu'il son extrême limite, laquelle est prédéterminée par la position du oollier réglable 42 sur le boulon fileté 41. 



   La communication avec l'aspiration par les bras 16 est maintenue jusqu' ce point. L'air sous pression est alors admis dans la chambre 46. Le résultat de la forte pression obtenue par l'action de l'articulation décrite est que l'objet en pâte est complètement formé, et que la majeure partie de son humidité sera refoulée au dehors et éloignée par les branchements de succion. 



  L'enlèvement de l'eau est facilité par le courant d'air établi 

 <Desc/Clms Page number 9> 

   à   travers les matrices et l'article en pâte* Comme la matrioe de formage est dans une position pratiquement horizontale, l'eau refoulée   à   travers ses différences perforations s'égoutte sans   obstacle,   sous l'effet de la pesanteur. 



   Aussitôt après, la communication avec l'aspiration en arrière de la matrice de formage est coupée et l'air sous pression est admis travers les bras 16. En même temps, un branchement d'aspiration est établi par la chambre 46 en arrière de la matrice   de   compression au moyen du tube flexible 45 et des orifices et passages précédemment décrits, de sorte que ces      branchements de pression et d'aspiration sont complets au moment où les organes atteignent les positions dans lesquelles ils sont représentées par la fig.6. 



   On remarquera que les organes ayant atteint leurs positions de la figure 6, les matrices sont encore dans les mêmes positions relatives qu'elles occupaient pendant la période de compression , et que les galets 38 sont maintenant arrivés en un point du guide formant came 39 qui les forcera à s'appuyer sur les faces opposées du dit chemin. Ce chemin est formé de manière que l'extrémité articulée 35 soit guidée pour rester en alignement axial avec les bras de coopération 16 quand lea matrices se séparent. Au moment de la séparation des matrices, la pression exercée en arrière de la matrice de formage et l'aspiration en arrière de la matrice de compression auront pour effet de trans- férer l'objet formé dans cette dernière. 



   L'objet étant ainsi complètement formé et dans un état plus sec que les objets similaires faits dans les machines de ce genre employées jusqu'ici, supposons que les arbres 50 et 60 ont été éloignée de l'arbre 30, au moyen des volants 53 et 63, de telle sorte que les parties qui sont montées sur ces arbres 50 et 60 soient inactives, et faisons en premier lieu la descrip- tion de l'opération comme si ces parties étaient inexistantes. 



  On voit que lorsque chaque article est porté sur les matrices 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 de compression jusque dans une position dans laquelle les matri- ces de compression se rapprochant des matrices de réception sur l'arbre 70, le guide formant came 39 guide les matrices de compression dans des positions telles qu'elles sont en alignement axial avec les bras 73, et que les matrices de compression 36 et les matrices de réception 74 se rejoignent en parallélisme. Au moment où ces matrices sont le plus rapprochées, l'aspiration par les tubes 45, qui a été maintenue pour continuer à assurer le passage de l'air à travers les articles, est coupée et la pression d'air est alimentée dans la chambre 46 en arrière de la matrice de compression, tandis qu'en même temps un branchement d'aspira- tion est ouvert en arrière de la matrice de réception oorrespon- dante. 



   Quand ensuite les matrices se séparent en étant toujours maintenues parallèles, l'objet fini est transféré de la matrice de compression dans celle de réception. La forme de cette matrice est la même que celle de l'intérieur de l'objet moulé, de sorte que la forme propre de ce dernier est conservée* 
Une nouvelle rotation de l'arbre 70 amène la matrice de réception portant l'objet fini au-dessus du transporteur 83, au moment ou le branchement d'aspiration pour la matrice de réception est fermé et l'air sous pression admis.

   L'objet est ainsi détaohé de la matrice de réception et tombe sur la courroie du transporteur 83 par laquelle il est conuit à un appareil approprié pour le sécher de nouveau, l'empiler et   l'emballer*   
Si le oompteur 93 est prévu, il sera calibré de manière à enregistrer le nombre des objets déchargés sur la courroie du transporteur. 



   Supposons maintenant que l'arbre 50 soit avancé vers l'arbre 30   jusqu'à ce   que les engrenages 52 et 48 soient en engagement. Il en résulte que les matrices de finissage 56 tournent autour de l'arbre 50 à la vitesse nécessaire pour les amener à ootnoider avec les matrices de compression. Ces dernières sont guidées par le 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 guide formant came 39 de telle sorte que les matrices de   compres-   sion et celles de finissage sont en alignement axial pendant qu'elles se rapprochent quand elles sont en contact et quand elles s'éloignent l'une de l'autre.

   La pression désirée sur les objets qui se trouvent entre les matrices de compression et de finissage est assurée par les ressorts 43, Quand les matrices de finissage 56 sont en action, elles tournent continuellement autour de leurs axes respectifs 55 de sorte qu'elles produisent un effet de repas- sage et de   oalandrage   sur les articles. Autrement dit, elles tendent à aplanir les fibres de la pâte et, en même temps, éliminent une partie du reste d'humidité de l'objet. Ce dernier effet est encore accru par le fait que le branchement d'aspiration par le   tube,   flexible 45 est maintenu pendant cette partie de l'opération et que, si on le désire, les matrices de finissage peuvent stre perfo- rées pour faire passer l'air sous pression en même temps qu'à travers l'objet dans la matrice de compression.

   Il est parfois recommandable de chauffer les matrices de finissage pour accélérer la séchage* 
Quand on veut donner une rotation plus rapide aux matrices de   finissàge,   les engrenages 58 et 68 peuvent être disposés pour être   entraînés   dans le sens opposé à celui de la rotation des arbres 50 et 60.

   Les matrices de finissage peuvent aussi être employée* sans rotation en supprimant les pignons et engrenages 
57, 58 et 67,68, 
Il est évident que si l'arbre 60 est descendu jusqu' ce que son engrenage 62 s'engage avec l'engrenage 46, l'effet de compression et de oalandrage sera répété, le guide formant oame 39 étant construit de manière à réunir parallèlement entre elles les Quand en emploie les matrices de finissage   56 et     66,   matrices 36 et   66* il   est évident que les articles sont transférés dans les matrices de réception 74 0 l'état complètement fini.

   Le guide formant came 39 étant annulaire, il exerce un contrôle   conti-   nu sur les matrices de compression dans toute leur orbite.Normale- ment, la oame maintient les matrices de compression perpendiculaires un rayon de rotation.   Oependant ,   des intervalles prédéterminés 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 dans la rotation des matrices de compression relativement au dit guide formant came, celui-ci fait pivoter les matrices de compres- sion angulairement autour de leurs pivots dans des positions planes parallèles aux positions planes des matrices de formage, de finissage ou de réception qui s'approchent et les maintient dans des plans parallèles aux dites matrices quand les positions planes de ces dernières changent successivement et jusqu'à ce qu'elles aient été séparées des matrices de compression. 



   Le guide formant came et, de plus, l'articulation constituent des moyens pour le changement de vitesse de la matrice de compression, de son rapport angulaire et de son alignement relativement son axe de rotation, en vue de l'amener à se conformer, pendant un arc appréciable de trajet, à la vitesse et à l'arc de rotation de la matrice de formage, de sorte que lorsque les matrices de compres- sion sont moins nombreuses que les matrices de formage et que les arbres des matrices de formage et de compression tournent à des vitesses de rotation différentes, les matrices de compression et de formage se déplacent à l'unisson et à la même vitesse effective linéaire sun l'arc d'intersection. 



   Pour la fabrication de certains genres d'objets avec cette machine, il peut être désirable de leur appliquer certains produits de remplissage, d'imperméabilisation ou de finissage qui sont aiors projetés par le beo 92 d'un gicleur 90. Celui-ci est alors disposé pour lancer un jet par intermittence et chaque fois que la matrice de compression est en face et en ali- gnement axial aveo le bec 92. 



   La machine peut aussi être construite de manière que les matrices de compression, après avoir reçu les articles en   pftte,   passent dans un bain approprié du produit de remplissage, d'imper- méabilisation ou de finissage. 



   Cette description est celle d'un élément dont toutes les parties tournent dans un même plan. La maohine réelle comporte 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 un certain nombre de semblables éléments, les arbres et la cuve étant de dimensions appropriées pour le service de tous oes éléments* On observera que toutes les matrices se meuvent des vitesses constantes dans des courses rotatives. En employant des moyens de commande appropriés, les mouvements des matrices peuvent être rendus constants des vitesses irrégulières. 



   Tous les arbres, Coussinets et engrenages sont placés au- dessus et à l'écart de la cuve de pâte, de sorte qu'ils peuvent être conservés propres et bien graissés. 



   Si les bras qui supportent les matrices de formage sont suffisamment longs, il est possible de faire tourner l'arbre 14   à une   vitesse relativement faible, les matrices restant alors tout le temps nécessaire dans la   pâte.   De plus, les objets demeurent sur les matrices de formage pendant plus d'un demi- tour de l'arbre 14 et pendant ce temps, une grande partie de leur humidité est enlevée par l'air sec et chaud qui les traverse. 



    Oette   humidité   s'écoule   par la pesanteur dans les bras 16 après que ceux-ci ont dépassé la position horizontale, leurs conduits étant ainsi libérés d'humidité avant   d'être   traversés par l'air sous pression qui, par conséquent, ne peut ramener aucune partie de cette humidité dans les objets.   Ceux-ci   restent aussi dans les matrices de compression pendant beaucoup plus d'un demi- tour de l'arbre 30, de sorte qu'au moment de leur arrivée dans les matrices de réception, ils ne présentent plus qu'une faible teneur d'humidité, surtout si les matrices de finissage ont été utilisées. 



   Il est dans l'objet de cette invention de transférer les articles des matrices de compression dans d'autres matrices pour y être traitées ultérieurement avant   d'être   déchargés dans les matrices de réception. 



   Le mouvement des objets d'une matrice à l'autre se fait dans des directions normales aux faoes des matrices, de sorte qu'il n'y a aucun effet de torsion et que la pression obtenue 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 entre les matrices est exercée uniformément sur les objets. 



   L'appareil qui vient   d'être   décrit l'est simplement titre d'exemple, l'invention ayant un objet plus étendu que le mode d'exécution représenté, et de nombreuses modifications de   struc-   ture, dont quelques-unes ont été mentionnées, pouvant y être appor- tées sans s'écarter de son objet. 



   Dans cette description, la coopération des matrices est exposée en supposant qu'une couche de pâte est intercalée entre elles. Il doit être également entendu que les matrices de formage sont recouvertes d'une couche de pâte quand l'air les traverse.

Claims (1)

  1. RESUME.
    --------------- l.- Machine à mouler la pite comportant deux supports de matrices coopérants, disposés pour tourner de façon continue en sens inverses autour d'axes parallèles espacés en engagement l'un avec l'autre, et dans laquelle l'un des dits supports de matrices pivote sur un axe parallèle à son axe de rotation et oscilla autour de son pivot pour amener la matrice enseignement et en parallélisme avec la matrice coopérant avec elle quand les deux matrices se rapprochent.
    2.- L'alignement et le parallélisme des matrices sont maintenus pendant toute la durée de l'engagement des matrices et jusqu'après leur séparation.
    3.- L'espaoe entre les deux axes est inférieur à la distance maxima combinée de chaque matrice à partir de son axe et l'un au moins des organes de matrice est mobile vers son axe contre une résistance élastique.
    4.- Le support de matrice pivotant se déplace pendant une majeure partie de chaque tour sur une trajectoire concentrique à son propre axe de rotation et pendant une moindre mais substan- tielle partie de chaque tour sur une trajectoire concentrique à l'axe de rotation de l'organe de matrice coopérant. <Desc/Clms Page number 15>
    5.- L'organe de matrice coopérant avec l'organe de matrice pivotant est fixé dans une position perpendiculaire un rayon partant de son axe de rotation et passant par son centre.
    6.- L'organe de matrice pivotant comprend une matrice portée à l'extrémité extérieure d'un bras d'articulation monté à pivot.
    7.,- L'organe de matrice pivotant est monté sur un porte- matrices par une pièce de liaison à pivot qui est fixe vis-à-vis du mouvement périphérique relativement au support mais est mobile radialement relativement au dit support.
    9.- Un ressort agit radialement vers l'extérieur sur la dite pièce de liaison à pivot pour la maintenir normalement dans sa position extrême extérieure, tandis qu'il permet, pendant l'engagement avec la matrice coopérante, un mouvement vers l'in- térieur de la matrice et du pivot oontre la pression du ressort.
    9.- La position angulaire de l'organe de matrice pivotant est continuellement contrôlée par un suiveur de came solidaire du dit organe suivant un guide formant came fixe s'étendant le long de la trajectoire de l'organe de matrice.
    10.- Les matrices qui coopèrent sont continuellement entraînées à des vitesses axiales qui,correspondent 1 leurs dif- férentes vitesses linéaires, et pendant l'approche, l'engagement et la séparation des matrices, le support de la matrice pivotan- te est mis en mouvement autour de son pivot à une vitesse qui amène les matrices , se mouvoir ensemble à la même vitesse liné- aire effective.
    11.- Une série de matrices périphériques montées sur un porte-matrices pouvant tourner autour de l'un des dits axes coopèrent successivement avec une série de matrices périphéri- ques montées sur un porte matrices pouvant tourner autour de l'autre axe, et les organes de matrices pivotantes sont sucoessi- vement mis en mouvement autour de leurs pivots en alignement et en parallélisme avec les matrices coopérantes.
    12.- Une des séries de matrices comprend des matrices <Desc/Clms Page number 16> de formage ayant chacune une plaque foraminée façonnée pour conformer une face de l'objet produit et située au-dessus d'une chambre communiquant avec des conduits d'aspiration et de pres- sion, et la oourse des matrices de formage passant dans une cuve pour la pâte liquide, la pâte étant déposée sur la dite plaque foraminée par l'action de l'aspiration.
    13.- L'autre série de matrices comprend des matrices coopérant avec les matrices de formage pour déshydrater et rendre compacte la couche de pâte déposée sur la plaque foraminée de la matrice de formage.
    14.- Les matrices de compression coopèrent successivement avec les matrices de formage dans une position éloignée de la cuve de pâte.
    15.- Les matrices de formage passent à travers une chambre d'air prévue entre la cuve de pâte et les matrices de compression.
    16.- Des branchements avec soupapes automatiques sont commandés pour maintenir la succion sur les matrices de formage, dans le but d'appeler l'air . travers la couche de pâte déposée sur les matrices de formage pendant la course de ces dernières de la cuve de pâte aux matrices de compression.
    17.- Les matrices de compression coopèrent avec les matrices de formage dans une position opposée à la ouve de pâte, l'aspiration étant maintenue sur les matrices de formage jusqu'à ce que les dites matrices soient complètement renversées et le liquide rejeté par la pesanteur et la dite aspiration.
    18.- Chacune des matrices de compression possède une plaque foraminée qui est conformai la face de l'objet opposée à celle qui est en contact avef la matrice de formage; des moyens étant prévus pour appliquer l'aspiration et la pression à la dite plaque.
    . <Desc/Clms Page number 17>
    19.- Des soupapes contrôlant les branchements d'aspira- tion et de pression peuvent être commandées pour appliquer l'aspiration . la matrice de formage et la pression à la matrice de compression pendant la partie initiale de la période d'enga- gement des matrices, de façon faire passer l'air , travers les matrices de compression, la pâte déposée et les matrices de formage.
    20.- Les soupapes contrôlant les branchements de pression et d'aspiration sont commandées pour appliquer la pression d'air la matrice de formage et l'aspiration à la matrice de compression avant la séparation des matrices pour effectuer un transfert de l'objet à. la matrice de compression* 21.- Les matrices de compression sont celles qui sont montées à pivot tandis que les matrices de formage sont fixes relativement à leurs axes de rotation.
    , 22.- Une ou plusieurs matrices de finissage sont prévues mobiles sur un trajet coïncidant en partie aveo le trajet des matrices de compression, ainsi que des moyens pour appliquer les matrices de finissage aux artioles maintenus par les matri- ces de compression tout en conservant le parallélisme des dites matrices.
    23.- Des moyens sont prévus pour appliquer sous pression la matrice de finissage à l'objet formé.
    24.- Des moyens sont prévus pour appliquer relativement la matrice de finmssage à l'objet pendant le mouvement oontinu de l'objet et de la matrice.
    25.- Une série périphérique de matrices de finissage est montée sur un support pouvant tourner autour d'un axe parallèle à l'axe de rotation des matrices de compression et distant de celui-ci.
    26.- Les matrices de finissage sont montées sur le support dans une position angulaire fixe par rapport à lui et <Desc/Clms Page number 18> à une distance radiale fixe de l'axe du support.
    27.- Un certain nombre de séries périphériques de matrices de finissage sont montées respectivement sur un certain nombre de supports, ces supports pouvant tourner dans des montures réglables pour le mouvement des matrices de finissage dans la position d'action et hors de cette position.
    28.- Une série périphérique de matrices de formage est prévue pour tourner autour d'un axe au-dessus d'une cuve de pâte et pour passer dans le contenu de la cuve, une série péri- phérique de matrices de finissage est disposée pour tourner autour d'un axe parallèle à l'axe des matrices de formage et distant de celui-ci, et une série périphérique interposée de matrices de compression est disposée pour tourner autour d'un troisième axe parallèle dans des rapports d'action avec les matrices de formage et de finissage.
    29.- Les matrices de formage et de finissage sont en liaison fixe avec leurs axes de rotation et des moyens sont prévus pour maintenir les matrices de compression en parallélis- me et en alignement avec les autres matrices quand elles s'en approchent ou s'en éloignent.
    30.- Une série périphérique de matrices de réception est disposée pour tourner autour d'un axe parallèle l'axe de rotation des matrices de compression et pour recevoir de ces dernières les objets moulés.
    31.- Les matrices de réception sont en liaison fixe aveo leur axe de rotation et des moyens sont prévus pour maintenir les matrices de compression en parallélisme et alignement avec les matrices de réception quand elles s'en approchent ou s'en éloignent.
    32.- Le guide formant came est de forme annulaire et en général coaxial avec l'axe de rotation des matrices de compres- sion; il possède des parties saillantes espacées les unes des autres et agissant successivement sur les matrices de compression <Desc/Clms Page number 19> pour les faire se mouvoir angulairement dans des positions de marne plan successivement avec les matrices coopérantes qui s'approchent.
    33.- Un dispositif d'arrosage est prévu pour projeter un produit sur l'objet formé pendant qu'il est maintenu par la matrice de compression.
    34.- Le système d'arrosage est disposé pour projeter le produit sur l'objet formé, pendant le déplacement de celui-ci entre la matrice de formage et la matrice de finissage.
    35.- La machine comporte des matrices coopérantes mobiles le long de trajectoires circulaires qui s'entrecroisent en engagement mutuel, ainsi que des moyens pour maintenir le. parallélisme des matrices quand elles se rapprochent et s'éloi- gnent les unes des autres.
BE434271D BE434271A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE434271A true BE434271A (fr)

Family

ID=93467

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE434271D BE434271A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE434271A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2566754A1 (fr) Machine pour enrouler des bandes ou des feuilles sur une ame
FR2625461A1 (fr) Machine a comprimer pour la production de comprimes
FR2529179A1 (fr) Dispositif de transfert sequentiel d&#39;articles en forme de tiges
EP0599787B1 (fr) Procédé et dispositif pour l&#39;alimentation en continu d&#39;une machine à tambour pour le conditionnement de paquets d&#39;objets compressibles, spécialement des mouchoirs en cellulose pliés, dans une enveloppe de plastique mince
LU82855A1 (fr) Procede,machine et installation pour recuperer les matieres constitutives des batteries d&#39;accumulateurs usees,notamment le plomb
CH434717A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un tube et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE434271A (fr)
FR2515574A1 (fr) Dispositif de raccordement par collage pour carton ondule a ondulations croisees
EP0038277B1 (fr) Machine pour le formage de profilé tubulaire
WO1984002493A2 (fr) Installation pour la fabrication en continu et automatisee d&#39;articles agglomeres, frittes, vulcanises et presses
EP0165888B1 (fr) Dispositif pour étirer positivement des pâtons pour la fabrication industrielle de pains longs
FR2483751A1 (fr) Dispositif pour l&#39;application de filtres aux cigarettes
CH329400A (fr) Procédé de moulage d&#39;articles en pulpe et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
US5529077A (en) Cigar wrapping device
BE537927A (fr)
CH362966A (fr) Machine à mouler et à envelopper une matière à l&#39;état plastique
BE569147A (fr)
FR2577913A1 (fr) Machine automatique pour enrouler des elements en forme de feuilles, en particulier des peaux
BE475217A (fr)
BE497815A (fr)
BE435841A (fr)
BE348296A (fr)
BE366773A (fr)
BE396569A (fr)
BE353618A (fr)