CH330572A - Procédé de fabrication d'une pièce métallique tubulaire coulée et pièce obtenue par la mise en oeuvre de ce procédé - Google Patents

Procédé de fabrication d'une pièce métallique tubulaire coulée et pièce obtenue par la mise en oeuvre de ce procédé

Info

Publication number
CH330572A
CH330572A CH330572DA CH330572A CH 330572 A CH330572 A CH 330572A CH 330572D A CH330572D A CH 330572DA CH 330572 A CH330572 A CH 330572A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
sep
mold
casting
flared
metal
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Henry Beyer John
Original Assignee
United States Pipe Foundry
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by United States Pipe Foundry filed Critical United States Pipe Foundry
Publication of CH330572A publication Critical patent/CH330572A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D13/00Centrifugal casting; Casting by using centrifugal force
    • B22D13/02Centrifugal casting; Casting by using centrifugal force of elongated solid or hollow bodies, e.g. pipes, in moulds rotating around their longitudinal axis
    • B22D13/023Centrifugal casting; Casting by using centrifugal force of elongated solid or hollow bodies, e.g. pipes, in moulds rotating around their longitudinal axis the longitudinal axis being horizontal

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Molds, Cores, And Manufacturing Methods Thereof (AREA)

Description


  Procédé de fabrication d'une pièce métallique tubulaire coulée  et pièce obtenue par la mise en     #uvre    de ce procédé    Le présent brevet comprend un procédé de  fabrication d'une pièce métallique tubulaire  coulée dans un moule métallique cylindrique  horizontal et la pièce obtenue par la mise en       #uvre    de ce procédé.  



  Le procédé objet d'une des inventions est       caractérisé    en ce qu'on verse un métal fondu  dans une extrémité du moule tout en faisant  tourner ce dernier afin de distribuer le métal  uniformément sur toute la surface interne du  moule sous l'action de la force centrifuge,  en ce qu'on arrête la rotation du moule quand  le métal s'est solidifié, en ce qu'on déplace  le moule longitudinalement dans le sens de  l'extrémité découlée à l'extrémité opposée, et  en ce qu'on maintient fixe la pièce solidifiée  quand le moule est en mouvement, de manière  à retirer ladite pièce du moule.  



  Le dessin annexé représente, à titre d'exemple  une forme d'exécution d'une machine pour la  mise en     #uvre    du procédé revendiqué et des       vues    schématiques montrant les divers stades  de ce procédé.  



  La fig. 1 est une élévation de ladite forme  d'exécution, certaines parties étant en coupe.    La fig. 2 est une coupe, à plus grande échelle,  selon la ligne II-II de la fig. 1.    La fig. 3 est une coupe, à plus grande échelle,  selon la ligne III-III de la fig. 2.  



  Les fig. 4 à 8 sont des vues schématiques  montrant les divers stades du procédé.  



  La machine représentée aux fig. 1 à 3 com  prend une plate-forme de support 10 présentant  deux rails 11 parallèles et horizontaux. Un  chariot 12 est monté pour un mouvement  alternatif sur les rails<B>11</B> au moyen de roues 13  fixées sur des axes     1-1    du chariot. Ce dernier  porte un moule cylindrique 15 qui définit la  surface externe du tuyau à fabriquer. Le moule  15 est supporté par une pluralité de rouleaux 16  montés à rotation sur des consoles 27 qui  peuvent être réglées à plus ou moins     grande     distance du moule par des vis de réglage 17  vissées dans un couvercle du chariot 12.

   Les  rouleaux servent ainsi à centrer le moule en  agissant sur les vis 17, à     supporter    le moule et  à le maintenir rectiligne pendant sa rotation  autour de son axe horizontal. La rotation du  moule est assurée par un moteur électrique<B>18</B>  monté sur le chariot 12 à l'aide d'une structure  de support 19. Le mouvement de rotation du  moteur<B>18</B> est transmis à     partir    d'un arbre 20  à une roue dentée 23, à une roue dentée montée      folle 21 et à une roue dentée 22 fixée au moule 15  par un anneau 26.  



  Le     refroidissement    du moule est assuré par  vaporisation d'un fluide, de préférence de  l'eau, sur l'extérieur de moule, au moyen d'une  pluralité de tuyères 28 espacées sur la longueur  du moule et supportée par des conduits 29 qui  amènent le fluide aux tuyères. Dans la forme  d'exécution représentée, il est prévu trois  conduits 29 dont l'un est placé directement  sous le moule à la partie centrale de ce dernier,  les deux autres étant placés à 120 degrés du  premier sur les deux côtés du moule. Ces  conduits sont connectés à des moyens d'ali  mentation du     fluide    (non représentés) qui  comprennent des commandes pour assurer ou  interrompre à volonté l'alimentation du fluide  lors des opérations de coulée.

   Le fluide est  éliminé de l'installation par gravité, après  contact avec l'extérieur du moule, à travers  des conduits de sortie 30 espacés ait fond du  chariot 12 et conduisant dans des nivaux  télescopiques 31 et de là dans des conduits  de     drainage    32. Le moule     pourrait        être    aussi  refroidi par immersion dans une jaquette d'eau,  de la manière connue.  



  Un dispositif de fermeture 33 est agencé  pour empécher la sortie du métal à une extremité  droite du moule pendant le moulage. La ma  chine comprend un arbre longitudinal 34 sup  porté dans des paliers (non représentés). L'une  des extrémités de l'arbre 34 porte un levier 36  supportant une cage 37 dans laquelle est monté,  par l'intermédiaire d'un palier (non représenté),  un anneau dont la surface externe s'assemble  librement dans l'intérieur du moule. Le diamètre  interne de l'anneau est au plus     égal    au diamètre  interne du tuyau qui doit être coulé dans le  moule. Cet anneau de fermeture est mis en  place à l'extrémité du moule ou retiré de cette  extrémité à l'aide d'un cylindre pneumatique 38.

    L'arbre 34 passe à travers une console 39 montée  sur le chariot 12 et présentant une fente héli  coïdale 40 agencée pour recevoir une cheville  41 faisant saillie hors de cette fente et fixée  rigidement à l'arbre 34. Ainsi, quand le piston  du cylindre pneumatique 38 est poussé vers  l'extrémité évasée du moule, l'arbre 34 et la    cheville 41 sont également poussés dans le même  sens. La cheville 41 est obligée de suivre le trajet  hélicoïdal imposé par la fente 40, ce qui produit  une rotation de     l'arbre    34 et par conséquent  un mouvement du levier 36 et des pièces connexes  qui prennent la position représentée à la fig. 2.

    Inversement, quand la     pression    sur le     piston     dans le cylindre 38 est inversée, l'arbre 34 est  obligé de s'éloigner de l'extrémité évasée du  moule et de tourner dans le sens opposé, de  sorte que l'anneau de fermeture n'est plus  aligné avec le moule.  



  Du métal est versé à travers un noyau  extrême 43, évasé dans le moule rotatif 15, à  partir d'une poche de coulée 42, et le métal est  guidé par une gouttière de coulée 44 dont  une petite extrémité 45 s'étend dans le moule  approximativement sur la même distance que  la partie la plus intérieure du noyau 43. La  poche de coulée 42     est    de préférence en métal  avec un     rc@étcment        réfractaire,    et doit avoir la  dimension     \oulue    pour contenir     suffisamment     de métal fondu afin de former un tuyau de la  dimension déterminée par le moule et de     l'épai@-          scur    de paroi choisi.

   La poche     pivote    à la  partie frontale d'un support fixe 46. Le métal  est versé à     partir    de la poche cri     soulevant     l'arrière de celle-ci ait moyen d'un élévateur       hydraulique    comprenant un cylindre 47 et un       piston    48. Un bras 49 est monté à     pivot    à l'une  de ses extrémités sur un     prolongemcnt        supérieur     dit piston 48. l'autre extrémité de cc bras étant  fixée rigidement à une extrémité d'un arbre 73.  Cet arbre peut tourner dans des paliers monté  dans le support 46 et son autre     extrémité    est  fixée rigidement à un côté de la poche 42.

   Un  arbre semblable se trouve du côté opposé de  la poche. Lors du fonctionnement, l'arbre 7 3  tourne pour faire basculer la poche quand le  piston 48 se déplace vers le fia-ut. La gouttière 44  est supportée par le support 46, par l'inter  médiaire de supports -50. D'une autre manière,  et particulièrement quand le tuyau coulé doit  être déplacé et non chassé par des moyens qui  le maintiennent en position fixe comme décrit  plus loin, la poche et la gouttière de coulé  peuvent être déplacées par des cylindres hydrau  liques de manière à ne plus être alignées avec    
EMI0003.0001     
  
    'o <SEP> moule <SEP> et <SEP> à <SEP> se <SEP> trouver <SEP> à <SEP> distance <SEP> de <SEP> ce <SEP> dernier.
<tb>  ()n <SEP> a <SEP> décrit <SEP> ailleurs <SEP> un <SEP> dispositif <SEP> de <SEP> ce <SEP> genre.
<tb>  :

  @ <SEP> l'extrémité <SEP> de <SEP> la <SEP> plate-forme <SEP> de <SEP> support <SEP> 10
<tb>  ,ipposée <SEP> à <SEP> l'extrémité <SEP> de <SEP> coulée, <SEP> un <SEP> support
<tb>  rixe <SEP> 51 <SEP> est <SEP> agencé <SEP> pour <SEP> supporter <SEP> une <SEP> extrémité
<tb>  l'un <SEP> assembla;

  e <SEP> 52 <SEP> comprenant <SEP> un <SEP> appareil
<tb>  ae <SEP> revëlement <SEP> par <SEP> vaporisation <SEP> et <SEP> un <SEP> tube <SEP> 55.
<tb>  Ce <SEP> tube <SEP> 55 <SEP> est <SEP> fixé <SEP> rigidement <SEP> au <SEP> support <SEP> 51
<tb>  _lar <SEP> une <SEP> console <SEP> 53 <SEP> fixée <SEP> par <SEP> des <SEP> boulons <SEP> 54.
<tb>  C <SEP> e <SEP> tube <SEP> 55, <SEP> qui <SEP> constitue <SEP> un <SEP> support <SEP> pour
<tb>  l'appareil <SEP> de <SEP> vaporisation, <SEP> est <SEP> d'une <SEP> longueur
<tb>  telle <SEP> que <SEP> lorsque <SEP> le <SEP> cliariot <SEP> 12 <SEP> est <SEP> déplacé <SEP> pour
<tb>  venir <SEP> en <SEP> contact <SEP> avec <SEP> le <SEP> support <SEP> 51,

   <SEP> une <SEP> extrémité
<tb>  56 <SEP> du <SEP> tube <SEP> 55 <SEP> s'étend <SEP> au-delà <SEP> de <SEP> la <SEP> partie <SEP> exté  rieure <SEP> d'une <SEP> cavité <SEP> évasée <SEP> 24 <SEP> du <SEP> moule. <SEP> Cette
<tb>  .-:xtrémité <SEP> libre <SEP> 56 <SEP> du <SEP> tube <SEP> 55 <SEP> présente <SEP> un <SEP> anneau
<tb>  de <SEP> poussée <SEP> 57 <SEP> fixé <SEP> rigidement <SEP> nu <SEP> tube <SEP> par <SEP> sou  dure <SEP> ou <SEP> brasage, <SEP> agencé <SEP> pour <SEP> venir <SEP> en <SEP> contact
<tb>  avec <SEP> l'extrémité <SEP> droite <SEP> du <SEP> tuyau <SEP> formé <SEP> dans <SEP> le
<tb>  moule <SEP> 15.

   <SEP> L'anneau <SEP> 57 <SEP> présente <SEP> un <SEP> diamètre
<tb>  externe <SEP> plus <SEP> petit <SEP> que <SEP> le <SEP> diamètre <SEP> interne <SEP> du
<tb>  moule <SEP> <B>15,</B> <SEP> mais <SEP> au <SEP> moins <SEP> légèrement <SEP> plus <SEP> grand
<tb>  crue <SEP> le <SEP> diamètre <SEP> interne <SEP> du <SEP> tuyau <SEP> à <SEP> mouler.
<tb>  Un <SEP> tube <SEP> plus <SEP> petit <SEP> 60 <SEP> est <SEP> monté <SEP> dans <SEP> le <SEP> tube
<tb>  <B>et <SEP> maintenu <SEP> coaxial</B> <SEP> à <SEP> ce <SEP> dernier <SEP> .tu <SEP> moyen
<tb>  d'un <SEP> cylindre <SEP> 61 <SEP> monté <SEP> ii <SEP> :zlissement <SEP> dans <SEP> le
<tb>  ;

  ube <SEP> 55 <SEP> et <SEP> fixé <SEP> au <SEP> tube <SEP> <B>60.</B> <SEP> Une <SEP> extrémité <SEP> de
<tb>  c,, <SEP> dernier <SEP> est <SEP> fixée <SEP> à <SEP> un <SEP> bras <SEP> 7.1 <SEP> qui <SEP> est <SEP> connecté
<tb>  é._alement <SEP> à <SEP> un <SEP> prolongement <SEP> 62 <SEP> d'un <SEP> piston,
<tb>  parallèle <SEP> ait <SEP> tube <SEP> 60. <SEP> Le <SEP> piston <SEP> est <SEP> susceptible
<tb>  d'titi <SEP> mouvcinent <SEP> alternatif <SEP> dans <SEP> un <SEP> cylindre <SEP> 63
<tb>  sous <SEP> l'action <SEP> d'un <SEP> fluide <SEP> sous <SEP> pression <SEP> introduit
<tb>  à <SEP> travers <SEP> un <SEP> raccord <SEP> 64 <SEP> ou <SEP> 65, <SEP> selon <SEP> le <SEP> sens
<tb>  dans <SEP> lequel <SEP> on <SEP> désire <SEP> déplacer <SEP> le <SEP> piston <SEP> et <SEP> ses
<tb>  pièces <SEP> connexes.

   <SEP> A <SEP> l'autre <SEP> extrémité <SEP> du <SEP> tube <SEP> 60
<tb>  est <SEP> vissé <SEP> un <SEP> capuchon <SEP> de <SEP> fermeture <SEP> 66 <SEP> et.
<tb>  proches <SEP> de <SEP> ce <SEP> dernier, <SEP> des <SEP> tuyères <SEP> de <SEP> vaporisation
<tb>  67 <SEP> sont <SEP> agencées <SEP> pour <SEP> vaporiser <SEP> une <SEP> composition
<tb>  réfractaire <SEP> de <SEP> revêtement <SEP> du <SEP> moule. <SEP> Ait <SEP> cours
<tb>  du <SEP> fonctionnement, <SEP> les <SEP> tuyères <SEP> 67 <SEP> sont <SEP> retirées
<tb>  dans <SEP> le <SEP> tube <SEP> 55 <SEP> (fiR. <SEP> 3), <SEP> tandis <SEP> due <SEP> ce <SEP> dernier
<tb>  est <SEP> utilisé <SEP> pour <SEP> pousser <SEP> hors <SEP> du <SEP> moule <SEP> le <SEP> tuyau
<tb>  coulé. <SEP> Quand <SEP> l'extrémité <SEP> 56 <SEP> du <SEP> tube <SEP> 55 <SEP> fait
<tb>  ,;

  tillie <SEP> au-delà <SEP> de <SEP> la <SEP> cavité <SEP> évasée <SEP> du <SEP> moule,
<tb>  fine <SEP> fois <SEP> le <SEP> tuyau <SEP> sorti <SEP> de <SEP> ce <SEP> dernier, <SEP> une <SEP> pression
<tb>  par <SEP> fluide <SEP> est <SEP> appliquée <SEP> à <SEP> travers <SEP> le <SEP> raccord <SEP> 65
<tb>  pour <SEP> pousser <SEP> le <SEP> piston <SEP> dans <SEP> le <SEP> cylindre <SEP> 63 <SEP> vers
<tb>  l'extrémité <SEP> opposée <SEP> de <SEP> la <SEP> machine, <SEP> de <SEP> sorte       que le tube intérieur 60 se déplace dans ce  sens jusqu'à ce que les tuyères de vaporisation  67 se trouvent dans une position exposée,     au-          delà    de l'extrémité 56. La matière de revêtement  du moule est alors introduite dans le tuyau 60  et forcée par pression hors des tuyères 67.  



  Le tube 55 est fixe, de sorte que son extrémité  libre peut traverser le moule 15 quand le chariot  12 est déplacé en avant et en arrière sur les  rails Il. Un piston 68 glissant dans un cylindre  69 fixé sur la plate-forme 10 présente une extré  mité extérieure qui est connectée au côté infé  rieur du chariot 12 par une pièce d'accouple  ment 70, afin d'assurer le déplacement du chariot  dans un sens et dans l'autre sur les rails 11 lors  du fonctionnement.  



  Les différents stades que comprend le  procédé vont être décrits en référence aux  4 à 8. Dans le premier stade (fig 4), le  moule est mis en rotation autour de son axe hori  zontal par excitation du moteur 18. Les tuyères  de vaporisation 67 sont avancées de manière  à faire saillie à l'extrémité du tube 55 et à se  trouver dans une position exposée. Entre  temps, la poche (le coulée 42 a été chargée de  la quantité voulue de métal fondu pour faire  un tuyau do l'épaisseur de paroi choisie et dit  diamètre externe déterminé par le diamètre  interne du moule 15. Le noyau évasé 4 3 est mis  en place autour de l'extrémité 45 de la gouttière  de coulée 44.  



  La vaporisation de la matière de revêtement  commence alors, quand le chariot portant le  moule est déplacé dans le sens de la flèche (fig. 5),  et se continue jusqu'à ce que le chariot atteigne  la position représentée à la fig. 6. Les tuyères  de vaporisation passent alors à travers toute  la     lon-ueur    du moule, cil     vaporisant    le     revê-          tement.    La vaporisation est ensuite arrêtée et  les     ttivères    67 sont retirées à l'intérieur dit  tube 55.  



  La     rotation    du     riloule    est     ensuite        arrêtée     afin que le noyau 43 puisse être     lo;;é    et fixé  dans la cavité évasée du moule. Le piston 34  dans le cylindre 38 est déplacé de manière     due     le dispositif de fermeture 33 vienne fermer       l'extrémité    droite du moule.      Dans le stade représenté à la fig. 7, le moule  tourne à nouveau.

   De l'eau de refroidissement  est vaporisée sur sa surface extérieure par les  tuyères 28, la poche de coulée 42 est basculée  et le métal fondu est versé dans la gouttière  de coulée 44 dont la petite extrémité 45 s'étend  dans le moule à travers le noyau 43, se terminant  comme on l'a vu, au niveau de l'extrémité  intérieure de cc noyau. Le métal fondu est  entraîné sur toute la longueur du moule par la  force centrifuge.  



  La rotation du moule se continue jusqu'à  ce que le métal se soit solidifié suffisamment  pour se soutenir de lui-même. La rotation est  alors arrêtée, la vaporisation d'eau sur le moule  est également supprimée, et le dispositif de  fermeture 33 est déplacé de façon a ne plus être  aligné avec le moule. Le chariot 12 est alors  déplacé dans le sens de la flèche de la fig. 8.  L'anneau de poussée 57 entre dans l'extrémité  droite du moule et engage l'extrémité 71 du  tuyau 72 qui a été formé dans le moule. Ce  mouvement du chariot se continue jusque  dans la position représentée à la fig. 4, de sorte  que le tuyau est complètement chase hors  du moule. Il est recueilli et enlevé par des  moyens non représentés.  



  Dan, la forme d'exécution représentée,  l'appareil de revêtement par vaporisation est  gencé pour fonctionner également coin lie  ag  un dispositif de poussée du tuyau. Dans tint  variante non représentée. le tuyau pourrais  être éliminé par des moyens agencés pour le  maintenir fixe dans la position représentée à  la fig. 8, tandis que le moule est déplacé jusqu'à  l'extrémité libre du tuyau. Le même résultat  pourrait être obtenu aussi avec des moyens  agencés pour pincer et maintenir l'extrémité  évasée du tuyau tandis que le moule est déplacé.  De tels moyens de pinçage sont bien connus  dans la pratique.  



  Après extraction du tuyau, le moule est placé  à nouveau dans la position goulue pour être  mis en rotation, puis déplacé vers la poche de  coulée pour recevoir un nouveau revêtement.  La chaleur produite par la coulée précédente  est suffisante pour sécher ou traiter la matière  de revêtement du moule quand c'est nécessaire.    Le moule petit être chauffé par d'autres moyens,  au commencement d'une opération de coulée,  avant de vaporiser le revêtement.  



  En premier lieu, le procédé décrit rend possi  ble la production d'une pièce coulée avec une  seule course alternative du moule, tandis que  les cycles de coulée connus nécessitent deux cour  ses alternatives du moule pour chaque coulée  ou une alternative du moule et des moyens  supplémentaires pour l'extraction du tuyau qui  nécessitent un espace additionnel. L'élimination  d'une course complète sans ajouter d'élément  d'extraction séparé est possible seulement par  le procédé décrit. En outre, ce procédé permet  d'appliquer au moule un revêtement d'un type  nécessitant un séchage ou un traitement, sans  qu'il soit nécessaire de     prévoir    une cours  additionnelle du moule.

   Le     revêtement    est  appliqué essentiellement par un tube entrant  dans le moule à partir de son extrémité droite,  ce tube servant à éjecter le tuyau coulé par appli  cation d'une force dirigée de son extrémité  droite à son extrémité évasée, quand le moule  se déplace de     manière    que le tube entre dans  le moule.

   Il est     essentiel        ei',alement,    datif cette  opération. d'utiliser     une    coulée non     rétractif     du     métal.    Le métal est     versé    à travers     l'extrémité     évasée du moule     tandis    due ce dernier tourné  horizontalement     autour   <B>do</B> son axe.

   et     tandis     que le moule est maintenu fixe en direction       longitudinale.       Pour obtenir     titi    rendement maximum du  procédé décrit il est nécessaire que toute la  charge de métal fondu soit distribuée sur toute la  longueur du moule aussi rapidement que possible  en particulier avant que des parties quelconques  se soient     solidifiées.    Ceci nécessite un équilibre  déterminé entre la température de coulée,<B>lu</B>  temps de coulée et la     @        iiesse    de rotation du moulu  pendant la coulée.

   Bien qu'on ne puisse définir  exactement les limites pour toutes les combinai  sons possibles, les limites pour une combinaison  quelconque     peu\ent    être facilement déterminées  par l'expérimentation, comme cela est néces  saire dans les procédés connus, en tenant compte  des autres variables telles que la composition  du métal, la composition et l'épaisseur du revê-    
EMI0005.0001     
  
    ,.cment <SEP> du <SEP> moule, <SEP> l'épaisseur <SEP> de <SEP> 'la <SEP> paroi <SEP> du
<tb>  ;noulc <SEP> et <SEP> la <SEP> longueur <SEP> et <SEP> le <SEP> diamètre <SEP> du <SEP> tuyau <SEP> à
<tb>  ;

  rouler. <SEP> En <SEP> fait, <SEP> les <SEP> déterminations <SEP> sont <SEP> simpli  i.-*,es <SEP> dans <SEP> le <SEP> présent <SEP> procédé, <SEP> principalement
<tb>  ,par <SEP> élimination <SEP> du <SEP> facteur <SEP> humain <SEP> inhérent
<tb>  ,,tix <SEP> procédés <SEP> connus <SEP> qui <SEP> requièrent <SEP> le <SEP> jugement
<tb>  .-le <SEP> l'opérateur <SEP> dans <SEP> la <SEP> vitesse <SEP> de <SEP> coulée <SEP> du
<tb>  métal <SEP> tout <SEP> au <SEP> long <SEP> du <SEP> moule.

Claims (1)

  1. REVENDICATION I: EMI0005.0002 Procédé <SEP> de <SEP> fabrication <SEP> d'une <SEP> pièce <SEP> métalli _Itie <SEP> tubulaire <SEP> coulée <SEP> dans <SEP> un <SEP> moule <SEP> métallique <tb> ,:ylindrique <SEP> horizontal, <SEP> caractérisé <SEP> en <SEP> ce <SEP> qu'on <tb> :
    erse <SEP> un <SEP> métal <SEP> fondu <SEP> dans <SEP> une <SEP> extrémité <SEP> du <tb> moule <SEP> tout <SEP> en <SEP> faisant <SEP> tourner <SEP> ce <SEP> dernier <SEP> afin <tb> de <SEP> distribuer <SEP> le <SEP> métal <SEP> uniformément <SEP> sur <SEP> toute <tb> 'a <SEP> surface <SEP> interne <SEP> du <SEP> moule <SEP> sous <SEP> l'action <SEP> de <SEP> la <tb> 'izrce <SEP> centrifuge, <SEP> en <SEP> ce <SEP> qu'on <SEP> arrête <SEP> la <SEP> rotation <tb> -.lit <SEP> moule <SEP> quand <SEP> le <SEP> métal <SEP> s'est <SEP> solidifié, <SEP> en <SEP> cc <tb> qu'on <SEP> déplace <SEP> le <SEP> moule <SEP> longitudinalement <SEP> dans <tb> le <SEP> sens <SEP> <B>de</B> <SEP> l'extrémité <SEP> de <SEP> coulée <SEP> à <SEP> l'extrémité <tb> .apposée, <SEP> et <SEP> en <SEP> ce <SEP> qu'on <SEP> maintient <SEP> fixe <SEP> la <SEP> pièce <tb> ,
    0lidifiéc <SEP> quand <SEP> <B>le</B> <SEP> moule <SEP> est <SEP> en <SEP> mouvement. <tb> de <SEP> manière <SEP> à <SEP> retirer <SEP> ladite <SEP> pièce <SEP> du <SEP> moule. SOUS-REVENDICATIONS: EMI0005.0003 1. <SEP> Procédé <SEP> selon <SEP> la <SEP> revendication <SEP> 1, <SEP> dans <tb> lequel <SEP> on <SEP> utilise <SEP> un <SEP> moule <SEP> présentant <SEP> une <tb> extrémité <SEP> évasée <SEP> et <SEP> une <SEP> extrémité <SEP> droite, <SEP> carac térisé <SEP> en <SEP> cc <SEP> qu'on <SEP> verse <SEP> le <SEP> métal <SEP> fondu <SEP> dans <tb> !c <SEP> moule <SEP> par <SEP> son <SEP> extrémité <SEP> évasée <SEP> tout <SEP> en <tb> maintenant <SEP> le <SEP> moule <SEP> en <SEP> rotation <SEP> autour <SEP> de <tb> son <SEP> axe <SEP> longitudinal,
    <SEP> en <SEP> ce <SEP> qu'on <SEP> arrête <SEP> la <tb> rotation <SEP> du <SEP> moule <SEP> quand <SEP> le <SEP> métal <SEP> fondu <SEP> s'est <tb> sulidifié <SEP> pour <SEP> former <SEP> un <SEP> tuyau <SEP> présentant <SEP> une <tb> extrémité <SEP> évasée <SEP> et <SEP> une <SEP> extrémité <SEP> droite, <SEP> en <tb> ce <SEP> qu'on <SEP> déplace <SEP> le <SEP> moule <SEP> longitudinalement <tb> dans <SEP> le <SEP> sens <SEP> de <SEP> son <SEP> extrémité <SEP> évasée <SEP> à <SEP> son <tb> extrémité <SEP> droite, <SEP> et <SEP> en <SEP> ce <SEP> qu'on <SEP> maintient <SEP> le <tb> ttty1tu <SEP> fixe <SEP> afin <SEP> de <SEP> l'extraire <SEP> depuis <SEP> l'extrémité <tb> évasée <SEP> du <SEP> moule. <tb> 2.
    <SEP> Procédé <SEP> selon <SEP> la <SEP> revendication <SEP> <B>1,</B> <SEP> caracté risé <SEP> en <SEP> ce <SEP> qu'on <SEP> applique <SEP> tin <SEP> i-evêtemcnt <SEP> sur <tb> la <SEP> surface <SEP> interne <SEP> du <SEP> moule <SEP> avant <SEP> de <SEP> verser <tb> le <SEP> métal <SEP> fondu <SEP> dans <SEP> le <SEP> moule, <SEP> ce <SEP> dernier <SEP> étant <tb> maintenu <SEP> fixe <SEP> Ion <SEP> -itudinalement <SEP> quand <SEP> il <SEP> tourne, <tb> et <SEP> en <SEP> ce <SEP> qu'on <SEP> éjecte <SEP> la <SEP> pièce <SEP> moulée <SEP> après <SEP> sa solidification en déplaçant le moule et ladite pièce relativement l'un à l'autre. 3.
    Procédé selon la revendication I et la sous-revendication 2, caractérisé en ce qu'on met le moule en rotation avant d'y verser le métal fondu, en ce qu'on inverse le mouvement longitudinal du moule afin de le ramener dans sa position initiale après l'avoir déplacé vers l'extrémité opposée à l'extrémité de coulée, et en cc qu'on applique le revêtement interne au moule pendant ce mouvement de retour.
    Procédé selon la revendication I et les sous-revendications I et 2, dans lequel on refroidit le moule extérieurement, caractérisé en ce qu'on retire la pièce moulée au moyen d'un organe fixe, s'étendant depuis l'extrémité droite du moule à travers cc dernier selon son axe longitudinal, cet organe étant agencé pour appliquer le revêtement au moule sur toute la surface interne de cc dernier pendant cc mouvement de retrait, le mouvement longi tudinal du moule étant arrêté quand le moule est totalement séparé dudit organe, et en ce qu'on éjecte la pièce coulée du moule en dépla çant ce dernier longitudinalement par rapport à cet organe,
    de manière que l'extrémité de l'organe engage l'extrémité de la pièce coulé et maintienne cette pièce fixe quand le moule se déplace, jusqu'à ce que la pièce coulée soit totalement éjectée à l'extrémité évasée du moule. 5. Procédé selon la revendication 1 et les sous-revendications 1, 2 et 4, caractérisé en cc que ledit organe fixe est agencé pour maintenir fixe la pièce coulée et empêcher son mouvement longitudinal avec le moule, en ce qu'on continue le mouvement longitudinal du moule jusqu'à ce que l'extrémité évasée du moule ait dépassé l'extrémité droite de la pièce coulée, afin que la pièce coule soit extraite, et en ce qu'on ramène alors<B>le</B> moule dans sa position initiale.
    6. Procédé selon la revendication I et la sous-revendication 1, caractérisé en ce qu'on fixe un noyau évasé et une pièce de fermeture respectivement à l'extrémité évasée et à l'extré- mité droite du moule avant de taire tourner cc dernier et d'y verser le métal fondu par le noyau évasé, en ce qu'on déplace le moule sur son axe longitudinal dans<B>le</B> sens<B>de</B> son extrémité évasée à son extrémité droite afin d'extraire la pièce coulée du moule quand l'extrémité évasée de ce dernier a passé au-delà de l'extrémité droite de la pièce coulée,
    en ce qu'on déplace la pièce coulée hors d'alignement du moule, et cil ce qu'on ramène le moule dans sa position de coulée initial. 7. Procédé selon la revendication I, carac térisé en ce qu'on fait tourner le moule autour de son axe longitudinal, en ce qu'on le déplace alternativement le long dudit axe, en ce qu'on verse le métal fondu à une extrémité du moule en rotation en maintenant le moule longitu dinalement fixe et en vaporisant de l'eau sur la surface extérieure du luoule, ci) cc qu'on arrête la rotation du moule et la vaporisation de l'eau quand le métal s'est solidifié pour former la pièce coulée, en cc qu'on déplace le moule le long de son axe longitudinal dans le sens de sort extrémité de coulée à son extrémité opposée, en ce qu'on maintient la pièce coulée fixe quand le moule se déplace,
    en ce qu'on élimine la pièce coulée du moule et en ce qu'on ramène le moule en rotation dans sa position initiale tout en lui appliquant un revêtement réfractaire interne. REVENDICATION Il: Pièce métallique tubulaire obtenue par 1;1 mise en acuvre du procédé selon lit revendi cation 1.
CH330572D 1955-01-13 1956-01-09 Procédé de fabrication d'une pièce métallique tubulaire coulée et pièce obtenue par la mise en oeuvre de ce procédé CH330572A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US330572XA 1955-01-13 1955-01-13

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH330572A true CH330572A (fr) 1958-06-15

Family

ID=21868338

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH330572D CH330572A (fr) 1955-01-13 1956-01-09 Procédé de fabrication d'une pièce métallique tubulaire coulée et pièce obtenue par la mise en oeuvre de ce procédé

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH330572A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH310156A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un objet de forme allongée en une polyamide à point de fusion, élevé et appareillage pour la mise en oeuvre de ce procédé.
CH330572A (fr) Procédé de fabrication d&#39;une pièce métallique tubulaire coulée et pièce obtenue par la mise en oeuvre de ce procédé
FR2574328A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation rotative en fonte liquide d&#39;une installation de coulee continue verticale d&#39;un tuyau en fonte a graphite speroidal
EP0501910A1 (fr) Ecluse tangentielle
CH329400A (fr) Procédé de moulage d&#39;articles en pulpe et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE537927A (fr)
FR2496514A1 (fr) Dispositif de coulee centrifuge
FR2546428A1 (fr) Dispositif de manutention et de pose d&#39;un noyau d&#39;emboitement pour machine de coulee centrifuge de tuyaux en fonte a emboitement
BE544363A (fr)
FR2746819A1 (fr) Autoclave de teinture sur ensouple
BE481377A (fr)
BE344763A (fr)
FR2742453A1 (fr) Dispositif et procede de rouissage rotatif du lin
CH95071A (fr) Procédé pour le coulage d&#39;articles creux de section annulaire, en métal, et machine rotative à couler pour sa mise en oeuvre.
CH134416A (fr) Machine pour la fabrication de corps creux avec du métal en fusion centrifugé.
BE531234A (fr)
BE437665A (fr)
CH117717A (fr) Procédé et machine pour la fabrication de corps creux agglomérés.
CH348812A (fr) Procédé de moulage d&#39;objets creux par gélification et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé
CH122312A (fr) Procédé de fabrication d&#39;objets en verre et machine à travailler le verre pour la mise en oeuvre de ce procédé.
BE362574A (fr)
CH131150A (fr) Installation semi-automatique pour le moulage sous pression de matières fondues.
CH311311A (fr) Procédé et dispositif de moulage centrifuge.
JPS6043825B2 (ja) 環状金属塊の鋳造装置
BE416572A (fr)