Machine pour la fabrication de corps creux avec du métal en fusion centrifugé. On connaît le procédé de fabrication de corps creux avec du métal en fusion centrifugé, lequel consiste à couler du métal liquide sur la paroi intérieure :d'un moule actionné un rotation de manière que, par la force centri fuge, le métal liquide épouse la forme de ladite paroi;
pour que les produits ainsi réalisés soient satisfaisants, il est nécessaire que l'alimentation en métal fondu, la. vitesse de rotation du moule, celle de translation du canal de coulée soient coordonnées entre elles, et puissent en outre varier, suivant le genre et les dimensions des tuyaux à fondre, de la formation de leurs extrémités terminales, ou encore suivant que la structure de cer taines parties doit être appropriée aux efforts qu'elles doivent supporter.
L'objet de la présente invention remplit les conditions susmentionnées au moyen d'une machine pour la fabrication de corps creux avec du métal en fusion, centrifugé, dans laquelle un canal de coulée mobile verse le métal liquéfié dans un moule rota- tif, caractérisée en ce que les différents groupes d'éléments mobiles sont actionnés par des moteurs électriques commandés de puis un poste unique de manoeuvre situé dans un lieu d'où l'on puisse surveiller la marche des opérations, des organes de transmission permettant de faire varier la vitesse des élé ments mobiles.
Les fig. 1 à 7 des dessins annexés mon trent, à titre d'exemple, une forme d'exécu.- tion de l'objet de l'invention, la machine étant vue en élévation longitudinale, avec coupes partielles, et représentée coupée en plusieurs tronçons.
Les fig. 1 et 2 en représentent le méca nisme d'alimentation, la fig. 2 constituant l'extrémité droite de la machine, se juxtapo sant à la droite ide la fig. l; La fig. 3 montre une coupe transversale du canal de coulée; Les fig. 4 et 5 en représentent la partie centrale, la fig. 5 se juxtaposant à la droite de la fig. 4, et dans lesquelles on suppose que la coulée est arrivée à peu près à un tiers de sa longueur;
Les fig. 6 et 7 formant l'extrémité gau che de la machine, en représentent le chariot de transport, pourvu d'organes d'extraction et de soutien du tuyau, ce dernier étant sup posé extrait à moitié ,du moule rotatif.
Dans la fig. 1, l'ensemble A montre un réservoir 1 permettant, pendant le renverse ment, de verser pendant des temps détermi nés, des quantités égales de fonte; ce réser voir est façonné de manière à présenter, en coupe transversale, la forme d'un secteur an gulaire pivotant sur son centre 2, pendant l'opération du versement du métal liquéfié, de façon que le débit en reste invariable.
Le mouvement @de renversement du réservoir est engendré par un moteur électrique 3 par l'in termédiaire d'un train d'engrenage 4, dont chaque roue est facilement interchangeable de façon à permettre de varier les vitesses de renversement @du réservoir 1, et de régler ainsi le débit :du métal liquéfié, suivant que l'on veut obtenir des tuyaux à épaisseurs de parois différentes. Un mécanisme 5 permet d'exécuter le mouvement de renversement à la main.
Le métal liquéfié, sortant du réservoir 1, est conduit dans le canal !de coulée 6, com portant un support de fer 7, plié en (en fié. 3). Le canal est supporté en porte-à- faux par une de ses extrémités, par un cha riot 9, roulant sur des rails 10, et servant à le transporter et à le faire pénétrer dans le moule; la rigidité tdû canal de coulée est ob tenue par -des nervures de renforcement.
La. partie intérieure du canal est revêtue de briques réfractaires, interchangeables, en duites de graphite, afin d'en diminuer la ru gosité pour faciliter la coulée :du métal.
Au commencement d'une coulée, le canal 6 se trouve introduit complètement dans le moule rotatif et pendant la coulée il en sort d'une manière uniforme et constante, le char- riot 9 étant actionné par un train d'engre nages 11 et une chaîne sans fin 12.
La fabrication des extrémités :des tuyaux présente une certaine difficulté du fait de leur structure en forme de calice, ou parce que ces extrémités .doivent présenter un col lier de renforcement et une bride d'attache: pour cela, on est dans la nécessité de laisser couler une quantité de métal suffisante de manière à permettre la formation de ces ex trémités, avant que le retour du canal de coulée commence Cette difficulté est vaincue au moyen d'un controller à action retardée, lequel per met de ne mettre en circuit le moteur action nant le retour du canal de -coulée, qu'après qu'un certain temps se soit écoulé,
à partir du commencement de la coulée, ou par tout autre moyen pouvant être observé facilement par l'ouvrier.
Le moule rotatif 31 est constitué au moyen de plusieurs éléments boulonnés, et sa forme interne est identique à la forme ex térieure du tuyau .à fabriquer; ce moule pré sente à l'extérieur, à, part le collier 13, des tiné à y assembler un autre élément, des an neaux ou chemins ode roulement 14 suppor tés par des roues motrices 15 qui actionnent. en rotation le moule, par friction.
L'extrémité du moule, opposée à celle par où est introduit le canal de coulée, est fer mée par un disque 16, présentant un moule intérieur en terre 17, dont la partie exté rieure a la même forme que l'intérieur de l'extrémité, en forme de calice, du tuyau à former. L'espace libre subsistant entre ce moule intérieur et le moule. extérieur est empli de métal liquéfié, de manière à former ainsi l'extrémité du tuyau. Une ouverture 18, ménagée dans le disque 16, permet d'ob server l'intérieur du moule, pendant la cou lée, et, à l'aide d'un crochet 19, l'extraction du tuyau après la solidification du métal.
Le mouvement rotatif du moule est en gendré par un moteur 2.0 par l'intermédiaire d'un .dispositif de changement,de vitesse 21, par un arbre de transmission 212, à engre nages coniques 23, et par un arbre 8 sur lequel sont fixées les roues motrices 15 sup portant le moule 12.
L'ensemble des structures et des méca nismes décrits est tel qu'en substituant à un moule rotatif un autre, ode longueur et de diamètre différents et en réglant opportuné ment les rapports de transmission et le fonc tionnement des organes de commande auto matique, on peut avec la même machine ef fectuer la production de tuyaux très diffé rents de type et de dimensions. Afin de di.. minuer l'usure trop rapide des moules, on les fait en fonte et pourvus d'une chemise interne en acier ou autre métal approprié durable et facilement amovible.
Pour l'extraction du tuyau fini du moule rotatif, l'on utilise un chariot comportant deux parties; la première partie, 24, com prend le moteur 25 qui commande le dispo sitif pour l'extraction du tuyau du moule ainsi que la translation du chariot vers le plan de refroidissement. La deuxième partie 26 sert à guider et soutenir le tuyau pen dant son extraction et sert en outre à sup porter des supports mobiles spéciaux, idécrits ci-après.
L'emploi de ces supports est rendu né cessaire par le fait que le disque 16 a un diamètre plus grand que la partie cylindri que du tuyau, et par conséquent pourrait buter contre les rouleaux 29 de soutien s'ils étaient fixes. Les -supports mobiles utilisés sont des équerres 27 pivotant autour de leur axe 28. A l'extrémité d'une branche des équerres est monté un rouleau tournant de soutien 2,9, tandis que l'autre branche 27 forme butée. Pendant l'extraction obtenue à l'aide d'une corde 30 pourvue d'un crochet 19, le tuyau vient buter successivement con tre les extrémités mobiles des branches 27 et par son avancement, fait pivoter les équerres de manière que leurs rouleaux 29 viennent s'engager au-dessous du tuyau et le soutien nent pendant son déplacement.
Ainsi qu'il a. été décrit, les principaux Éléments mobiles de la machine sont action nés par des moteurs électriques; ceux-ci ont leurs commandes placées en un poste unique de manoeuvre, situé dans un lieu d'où l'on puisse surveiller la marche des opérations; ces moteurs sont du type à induction dont le régime de vitesse reste presque constant, malgré les variations de charge.
Il va de soi que la machine n'est pas li mitée à l'emploi d'un seul réservoir d'ali mentation en métal liquéfié; il peut y avoir plusieurs réservoirs remplis de métal fondu, lesquels sont renversés successivement par un moteur électrique, au fur et à mesure qu'ils sont vidés; pour cela, le moteur est com mandé par un interrupteur qui peut mettre automatiquement en circuit le moteur et qui est -àutomatiquement fermé par le réservoir précédent un moment avant qu'il soit vidé.
Naturellement, la structure, les dimen sions et la disposition des -différentes parties de la machine pourront varier sans sortir du cadre de la présente invention.