FR2878585A1 - Machine hydraulique - Google Patents

Machine hydraulique Download PDF

Info

Publication number
FR2878585A1
FR2878585A1 FR9810631A FR9810631A FR2878585A1 FR 2878585 A1 FR2878585 A1 FR 2878585A1 FR 9810631 A FR9810631 A FR 9810631A FR 9810631 A FR9810631 A FR 9810631A FR 2878585 A1 FR2878585 A1 FR 2878585A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shaft
hydraulic machine
lever
machine according
liquid
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9810631A
Other languages
English (en)
Inventor
Istvan Simon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2878585A1 publication Critical patent/FR2878585A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F03MACHINES OR ENGINES FOR LIQUIDS; WIND, SPRING, OR WEIGHT MOTORS; PRODUCING MECHANICAL POWER OR A REACTIVE PROPULSIVE THRUST, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F03BMACHINES OR ENGINES FOR LIQUIDS
    • F03B17/00Other machines or engines
    • F03B17/005Installations wherein the liquid circulates in a closed loop ; Alleged perpetua mobilia of this or similar kind

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Basic Packing Technique (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Abstract

Pour la production d'énergie mécanique, les machines hydrauliques nécessitent des quantités d'eau importantes. L'invention propose une machine hydraulique travaillant avec une quantité d'eau relativement faible, grâce à l'utilisation d'une quantité d'eau circulant en boucle. Cette machine comporte un entraînement (11) et un élément de sortie (12) coopérant l'un avec l'autre par l'intermédiaire d'un pignon à levier (13).

Description

L'invention concerne une machine hydraulique.
Pour la production d'énergie mécanique, les machines hydrauliques ensuite appelées simplement machines, utilisent la puissance d'écoulements et/ou de chutes d'eaux. Une turbine à courant est un exemple de l'utilisation de la puissance d'une eau courante pour la production d'énergie mécanique. Un autre exemple vise les roues hydrauliques qui, par exemple avec une affluence appropriée, transforment la puissance d'eaux courantes et descendantes en énergie mécanique. Y sont alors transformées les énergies de vitesse et potentielle (de poids) de l'eau courante. Outre les énergies de vitesse et potentielle d'une eau courante, les turbines transforment également ses énergies de pression en énergie mécanique. Ces machines ont en commun qu'elles sont sensiblement situées dans un courant d'eau, les eaux affluant aux machines, puis les traversant en transformant leur énergies pour ensuite s'écouler hors des machines (ce qui est également appelé technique de passage). Ceci limite leur emplacement à des endroits présentant des eaux coulant naturellement ou artificiellement en quantité suffisante, les deux cas nécessitant généralement des ouvrages hydrauliques coûteux pour la conduction et/ou le refoulement des eaux.
2878585 2 A partir de cette situation, l'inventeur s'est fixé pour objectif de développer une machine hydraulique dont l'emplacement ou le site d'exploitation est largement indépendant de la présence d'eaux coulant naturellement ou artificiellement, et qui pour la production d'énergie nécessite moins d'eau que les machines travaillant selon la technique de passage. Cet objectif est atteint selon l'invention par une machine présentant les caractéristiques décrites plus loin.
L'invention a pour objet une machine hydraulique qui comporte un entraînement et un élément de sortie coopérant l'un avec l'autre par l'intermédiaire d'un pignon à levier.
Cette machine hydraulique est telle, suivant une réalisation, que l'entraînement présente un moteur hydraulique, un variateur de sens coopérant avec le moteur hydraulique et un dispositif d'alimentation transportant un liquide d'un niveau inférieur vers un niveau supérieur.
Dans une réalisation le moteur hydraulique comprend: a) un bac à liquide comportant un flotteur immergé dans un liquide contenu dans le bac à liquide, b) deux cascades et forcées dans leurs sens de mouvement opposés, reliées au flotteur par une bielle de force, c) un bac à liquide supérieur, qui alimente les cascades et, un bac à liquide inférieur, qui évacue les cascades, et d) une bielle directrice articulée de façon mobile en rotation sur le flotteur et coopérant avec le variateur de sens.
Par exemple, ce flotteur (26) contient un noyau (28) en forme de nid d'abeilles.
2878585 3 Le flotteur est maintenu dans une réalisation, dans le bac à liquide par l'intermédiaire d'un support et d'un levier pivotant.
Dans une machine hydraulique selon l'invention, une cascade de gauche et une cascade de droite présentent des bacs pivotants disposés sur un dispositif de support verticalement à distance les uns des autres et s'engrenant partiellement.
Selon l'une des réalisations la cascade de gauche présente un bac d'arrivée, avec lequel est configuré un orifice de passage du bac à liquide supérieur que l'on peut ouvrir et fermer par intermittence.
Selon l'une des réalisations le variateur présente une roue motrice disposée sur un arbre logé aux deux côtés, qui est reliée, de façon non mobile en rotation, à l'extrémité libre avant de la bielle directrice, et une roue dentée menée solidaire d'un premier arbre (16) de l'entraînement, la roue menante et la roue dentée menée coopérant en rotation.
Une machine hydraulique selon l'invention prévoit que l'arbre est d'un côté logé de façon immobile dans l'extrémité libre avant de la bielle directrice, et de l'autre côté de façon mobile en rotation dans un disque, ce disque coopérant en rotation avec l'arbre.
La roue menante et la roue dentée menée sont disposées entre la bielle directrice et le disque, dans une réalisation.
Tandis que le dispositif d'alimentation est configuré comme une roue d'alimentation reliée de façon immobile à l'arbre pour transporter un liquide depuis un bac à liquide inférieur dans un bac à liquide supérieur.
2878585 4 Une machine hydraulique selon l'invention prévoit que la roue d'alimentation porte des bacs régulièrement répartis sur sa circonférence.
Les bacs présentent un levier de commande qui, en contact avec un disque de commande, font pivoter les bacs lors du passage sur le bac supérieur.
Dans une machine hydraulique, l'élément de sortie est configuré comme un deuxième arbre séparé du premier arbre, et que le deuxième arbre est axialement aligné avec le premier arbre.
Le pignon à levier est disposé entre l'extrémité côté élément de sortie de l'arbre et l'extrémité côté entraînement de l'arbre.
Selon une réalisation, le pignon à levier est constitué d'un élément entraînant et d'un élément mené, l'élément entraînant comprenant: a) un levier moteur disposé à l'extrémité coté élément de sortie du premier arbre (16); b) un bras de support comportant un élément d'attaque solidaire de son extrémité libre avant, supporté aux deux côtés, le bras de support coopérant en rotation avec le levier moteur; c) un disque en rotation libre sur le deuxième arbre, et l'élément mené, qui comporte: d) un corps rotatif solidaire de l'extrémité côté entraînement du deuxième arbre.
Une telle machine hydraulique prévoit que le levier moteur porte à son extrémité libre un bout d'arbre traversant de façon mobile en rotation le bras de support et dont l'extrémité côté entraînement est logée de façon mobile en rotation dans le levier moteur et l'extrémité 2878585 5 côté entraîné est logée de façon rotative dans le disque, l'élément d'attaque étant traversé par le bout d'arbre de façon non mobile en rotation.
Selon une réalisation, caractérisée en ce que l'élément mené et l'élément d'attaque coopèrent l'un avec l'autre à l'aide d'un engrenage.
Par exemple, le bras de support, à son extrémité faisant face à l'élément d'attaque, est disposé de façon pivotante sur un dispositif de support à l'aide d'un levier de support.
Contrairement aux machines connues, travaillant selon la technique de passage ouvert, la machine selon l'invention fonctionne à l'aide d'un circuit à liquide sensiblement fermé (circuit sensiblement fermé signifie une quantité de liquide en circulation où seules les quantités perdues sont complétées). Donc, avec l'invention et/selon une technique de recyclage où, entre deux niveaux superposés, la teneur en énergie du liquide est utilisée pour la production de forces qui, à leur tour, sont utilisées partiellement pour le transport du liquide d'un niveau inférieur (bas niveau d'énergie) vers un niveau supérieur (haut niveau d'énergie), tandis que les forces libérées pour l'usage mentionné ci- dessus sont disponibles à la sortie de la machine selon l'invention. Les inconvénients des machines connues, sont ainsi évités, notamment quant au choix d'emplacement limité, à la présence d'eau nécessairement élevée, aux mesures de construction coûteuses d'ouvrages hydrauliques.
D'autres avantages, caractéristiques et détails de l'invention résultent de la description suivante d'un exemple de réalisation préféré et des dessins, sur lesquels: 2878585 6 - la figure 1 est un aperçu du dispositif selon l'invention en vue latérale et partiellement en coupe; - la figure 2 représente une partie de l'aperçu selon la figure 1 en vue latérale et partiellement en coupe, la représentation partielle étant limitée d'un côté par les lignes de coupe I et la et de l'autre côté par la ligne de coupe VI et VI; - la figure 3 représente un détail de l'aperçu selon la figure 1 en vue latérale et partiellement en coupe, limité d'un côté par la ligne de coupe II/II et de l'autre côté par la ligne de coupe I/Ia, illustrant de façon simplifiée une partie d'un entraînement; - la figure 4 représente la partie de l'entraînement selon la figure 3 le long de la ligne de coupe II/II en vue frontale (sens de flèche X), une cascade de l'entraînement se dirigeant vers le bas suivant la direction A; - la figure 5 représente la partie de l'entraînement selon la figure 4, une cascade de l'entraînement se dirigeant vers le haut suivant la direction B; - la figure 6 est une représentation schématique d'un autre moteur (non représenté sur la figure 1) en vue frontale, une cascade du moteur se dirigeant vers le bas suivant la direction C; - la figure 7 représente le moteur hydraulique selon la figure 6, une cascade se dirigeant vers le haut suivant la direction D; - la figure 8 est une représentation schématique d'un variateur de direction coopérant avec un flotteur, le long de la ligne de coupe III/III en vue frontale; - la figure 9 est une représentation schématique d'un dispositif d'alimentation. le long de la ligne de coupe IV/IV en vue frontale (sens de flèche Y) ; - la figure 10 représente le dispositif d'alimentation selon la figure 9 en vue latérale et en coupe; - la figure 11 représente un raccord d'arbres reliant deux arbres successifs dans le sens axial, et un volant 2878585 7 disposé sur l'arbre en vue latérale, la représentation étant limitée d'un côté par la ligne de coupe V/V et de l'autre côté par VI/VI, le raccord d'arbres étant représenté partiellement en coupe; - la figure 12 représente le raccord d'arbres selon la figure 11 en vue latérale, c'est-à-dire sur la figure 11 le long de la ligne de coupe E/F et dans le sens de la flèche X; et - la figure 13 représente un réducteur de vitesse comprenant par exemple cinq arbres successifs coopérant les uns avec les autres à l'aide de quatre pignons à levier.
Sur la figure 1, le dispositif 10 selon l'invention comprend un entraînement 11 et un élément de sortie 12 pouvant coopérer l'un avec l'autre, à l'aide d'un pignon à levier 13.
L'entraînement 11 est sensiblement composé d'une machine motrice 14 (ciaprès appelée moteur 14) coopérant, par l'intermédiaire d'un variateur 15 dit inverseur de sens, avec un premier arbre 16 portant la roue 90 d'un dispositif d'alimentation 17. L'élément de sortie 12 est sensiblement un arbre 18 portant le cas échéant un volant 19 et entraînant par exemple un générateur de courant 20.
Sur la figure 4, qui illustre une vue frontale du moteur 14, ce dernier comprend un bac à liquide 25 dans lequel un flotteur 26 est immergé dans un liquide 27 en effectuant des mouvements ascendants et descendants. Le flotteur 26 est un corps creux fermé qui, pour le renforcer, entoure un noyau 28 en forme de nid d'abeilles remplissant son volume creux intérieur. D'un côté, le flotteur 26 est guidé dans le bac à liquide 25 par un levier pivotant 29. A cet effet, le levier pivotant 29 est articulé de façon pivotante d'un côté sur un support 30, qui lui-même est relié par exemple au fond 31 du bac 2878585 8 à liquide 25, et de l'autre côté sur le flotteur 26. A son extrémité libre avant, le levier pivotant porte un boulon de liaison 32 (qui relie de façon pivotante et distante le levier pivotant 29 au flotteur 26), le boulon de liaison 32 portant, entre le levier pivotant 29 et le flotteur 26, une bielle de force 33 et une bielle directrice 34. La figure 2 représente la bielle directrice 34 avec le variateur de sens 15 et la figure 4 représente la bielle de force 33 avec un levier de commande 35, coopérant pour actionner des cascades 40, 41.
La figure 4 représente deux cascades (la partie en cascade du moteur 14) forcées dans leurs sens de mouvement opposés, une cascade de gauche 40 et une cascade de droite 41, dont les paliers 42 (ci-après appelés bacs pivotants 42) s'engrènent partiellement dans le sens vertical et distants les uns des autres, pour constituer ainsi une chute de liquide, par exemple de l'eau, en forme de paliers entre un bac d'arrivée supérieur 43 et un niveau de liquide inférieur (fonds à courant ascendant 44, en bref fond 44).
La cascade de gauche 40 comprend le bac d'arrivée 43 et deux bacs pivotants 42a, 42b, et la cascade de droite 41 deux bacs pivotants 42c, 42d. Les bacs pivotants 42a, 42b de la cascade de gauche 40 sont articulés de façon pivotante sur un dispositif de support 45, représenté en coupe verticale comme support à double T. Le dispositif de support 45 comprend une traverse 46 et deux branches 47 d'une même longueur formant un angle droit par rapport à la traverse 46 et dont respectivement la moitié s'écarte de la traverse 46. Aux passages entre la traverse 46 et les branches 47 sont disposés des supports 48 sur lesquels sont fixés de façon pivotante les bacs pivotants 42 (42a en haut, 42b en bas). Les bacs pivotants 42 présentent une forme de cuve ouverte vers le 2878585 9 haut sur le dispositif de support 45, c'est-à-dire ouverte dans le sens de courant X, et articulée de façon pivotante par leur centre sur les supports 48. Les mouvements pivotants des bacs pivotants 42a et 42b sont synchronisés par une pièce de liaison 49, sur laquelle les extrémités opposées aux extrémités côté aval des bacs pivotants 42a, 42b, sont articulées de façon pivotante. La distance verticale des articulations des bacs pivotants 42a, 42b sur la pièce de liaison 49 correspond à la distance verticale des supports 48 sur le dispositif de support 45. Ainsi, les bacs pivotants 42a, 42b pivotent d'un même angle par rapport à l'horizontale, c'est-à-dire toujours en- parallèle l'un par rapport à l'autre. La valeur du pivotement est déterminée par un dispositif de commande comprenant deux butées 50, 51 disposées sur la pièce de liaison 49 à une certaine distance verticalement, et une butée 52, disposée entre les butées 50, 51. La butée 52 est fixe, contrairement aux butées 50, 51 mobiles dans le sens vertical par rapport à la pièce de liaison 49. Le dispositif de commande comprend en outre un support 53 qui s'écarte à l'angle droit de l'extrémité de la branche 47 faisant face à la pièce de liaison 49, et qui peut coopérer avec le fond 54 du bac pivotant 42. L'extrémité libre avant 55 du levier de commande 35 est articulée de façon pivotante au centre de la traverse 46, tandis que l'extrémité libre arrière 56 du levier de commande 35 est disposée de façon pivotante sur la bielle de force 33. La référence numérique 57 désigne un dispositif à paliers fixes portant à son centre et de façon pivotante, le levier de commande 35. Le terme fixe signifie rigidement solidarisé de façon permanente sur le carter de la machine ou des pièces de support similaires.
La cascade de gauche 40 comprend deux bacs pivotants 42a, 42b et le bac d'arrivée 43. Les bacs pivotants 42c, 42d sont articulés sur un dispositif de support de la même 2878585 10 façon que décrit pour la cascade de gauche 40. La pièce de liaison, et le dispositif de commande sont également similaires à ceux de la cascade de gauche 40. Un levier 62 relie le support supérieur 48 de la cascade de gauche 40 au centre de la traverse 53 du dispositif de support de la cascade de droite 41, où il est articulé de façon pivotante sur un palier 64. Comme le levier de commande 35, le levier 62 pivote autour d'un palier fixe 74. L'articulation du levier 62 sur les cascades de gauche 40 et de droite 41 permet que le levier de commande 35 et le levier 62 soient étendus en parallèle l'un par rapport à l'autre. La cascade de droite 41 provoque également le pivotement du bac d'arrivée 43. Pour obtenir le mouvement pivotant, le bac d'arrivée 43 est disposé en son centre de façon pivotante autour d'un palier fixe 65. Un raccord 66 est relié d'une part au côté du bac d'arrivée 43 faisant face à l'écoulement, et d'autre part à une barre de commande 67. Cette dernière est reliée à un palier 68 supérieur de la cascade de droite. La figure 3 représente un bac à liquide supérieur 69 alimentant par intermittence le bac d'arrivée 43 avec un liquide. A cet effet, le bac à liquide supérieur 69 et le bac d'arrivée 43 présentent des orifices de passage 70 (sur le bac à liquide supérieur) et 71 (sur le bac d'arrivée 43) qui s'ouvrent et se ferment en alternance. L'ouverture et la fermeture de l'orifice 70 sont réalisées à l'aide une paroi latérale 72 du bac d'arrivée 43, l'orifice 71 quittant sa position représentée lors du pivotement du bac d'arrivée 43 en fonction du pivotement, et l'orifice 70 étant fermé par la paroi latérale 72. La référence numérique 44 désigne sur la figure 4 un fond qui est d'un côté placé entièrement au-dessous des paliers de cascade de gauche 40 et de droite 41. De l'autre côté, sur la figure 1, le fond 44 débouche dans un bac à liquide inférieur 73. Dans les exemples, des cascades de gauche 40 et de droite comprenant deux bacs pivotants 42 ou deux bacs pivotants 42 et un bac d'arrivée 43 ont été 2878585 11 décrites. Mais le dispositif selon l'invention n'est pas limité à ce nombre de bacs. Chaque cascade peut présenter davantage de bacs après une adaptation appropriée des dispositifs de support, etc.. Chaque cascade doit toutefois présenter le même nombre de bacs - une cascade plus un bac d'arrivée.
La fonction du variateur de sens de mouvement, en bref variateur de sens ou encore variateur 15, est de transformer le mouvement sensiblement ascendant et descendant de la bielle de force 33 en un mouvement rotatif.
Sur les figures 2 et 8, le variateur 15 comprend une roue dentée motrice 78 (ci-après appelée roue menante 78) et une roue dentée menée 79 (ciaprès appelée roue menée 79). La roue menante 78, qui est immobile, est fixée aux deux côtés entre deux paliers 80, 81, exerçant des mouvements synchronisés suivant les mêmes trajectoires circulaires, sur un arbre 82. Le rayon des trajectoires circulaires résulte de la somme des rayons de la roue menante 78 et de la roue menée 79. D'un côté, la roue menante 78 (palier fixe 80) est logée à l'extrémité libre avant de la bielle directrice 34, et de l'autre côté sur un disque 83 (palier 81), par l'intermédiaire de l'arbre 82. L'arbre 82, avec la roue menante 78 fixée, c'est-à-dire immobilisée sur celui-ci, est logé de façon immobile dans le palier 80, tandis que l'arbre 82 est en mesure de tourner dans le palier 81, dans le disque 83 et dans le palier sur l'extrémité avant de la bielle directrice. La roue dentée menante 78 est rigidement fixée à la bielle directrice 34 à l'aide d'un raccord à vis 77. La roue menée 79 est fixée sur l'extrémité du premier arbre 16, faisant face à la bielle directrice 34. Le disque 83 lui même est disposé de façon mobile en rotation sur le premier arbre 16. Le rapport du nombre de dents entre la 2878585 12 roue menée 79 et la roue menante 78 est dans l'exemple de 1: 1.
Le premier arbre 16, logé de façon mobile en rotation sur deux éléments de montant 88, 89 (voir figure 1), porte le disque 83 dans le sens axial suivant le dispositif d'alimentation 17. Selon les figures 9, 10, le dispositif d'alimentation 17 comprend une roue 90 fixée sur le premier arbre 16, c'est-à-dire immobilisée sur l'arbre 16. Sur sa face frontale, à proximité de sa périphérie extérieure, la roue 90 porte des bacs 91 disposés de façon pivotante sur la roue 90. Avec chaque bac 91 -on prévoit par exemple huit bacs régulièrement répartis autour de la circonférence coopère un levier de commande 92. Les bacs 91 et les leviers de commande 92 sont reliés les uns aux autres par l'intermédiaire d'un tourillon 93 traversant la roue 90 d'une face frontale à l'autre, de manière à ce que le bac 91 suive un mouvement de pivotement du levier de commande 92. Le dispositif d'alimentation 17 transporte un fluide, par exemple de l'eau, depuis un réservoir inférieur 73 (niveau inférieur) dans le bac à liquide supérieur 69 (niveau supérieur). A proximité du bac à liquide supérieur 69 est prévu un disque de commande 95 sur lequel agissent les leviers de commande 92 pour pivoter le faire en même temps que les bacs 91.
Les figures 1, 2 et 11 montrent que l'entraînement 11 et l'élément de sortie 12 coopèrent par l'intermédiaire d'un pignon à levier 13. Le pignon à levier 13 relie le premier arbre moteur 16 de l'entraînement 11 au deuxième arbre mené 18 de l'élément de sortie 12 qui, sans montage, c'est-à-dire sans intervention du pignon à levier 13, seraient séparés l'un de l'autre. Par la suite, les termes "côté entraînement" et "côté élément de sortie" seront utilisés par rapport aux extrémités d'arbres. Les "extrémités d'arbres côté entraînement" 2878585 13 sont alors celles étendues ou orientées vers le moteur 14. Les "extrémités d'arbre côté élément de sortie" sont celles orientées vers le générateur de courant 20. Comme représenté sur la figure 1, le deuxième arbre 18, c'est- à-dire l'arbre 18 de l'élément de sortie 12, est logé axialement aligné par rapport au premier arbre 16 de l'entraînement 11, entre deux éléments de montant 100 et 101 du dispositif 10 selon l'invention. La distance entre les éléments de montant 89 et 100, délimite un espace 102 où est logé le pignon à levier 13.
Le pignon à levier 13 comprend un élément moteur 103, comportant par un levier moteur 104 fixé sur l'extrémité côté élément de sortie de l'arbre 16, un bras de support 105 avec un élément d'attaque 106 disposé de façon fixe, c'est-à-dire immobilisé, à son extrémité libre avant, un disque 107 disposé de façon mobile en rotation sur l'arbre 18, et un élément mené 108, dans le cas présent un corps rotatif 108 disposé de façon fixe sur l'extrémité côté entraînement de l'arbre 18, suivi côté élément de sortie par le disque 107. Dans le cas présent, l'élément d'attaque 106 et le corps rotatif 108 sont des roues dentées (avec un rapport entre leur nombre de dents de 1 1) coopérant l'une avec l'autre. Toutefois l'élément et le corps peuvent présenter une autre forme, à condition que leur configuration leur permette de tourner l'un autour de l'autre et d'engrener l'un avec l'autre.
D'un côté, le levier moteur 104 est fixé sur l'extrémité de sortie de l'arbre 16. De l'autre côté, c'est-à-dire à son extrémité libre, il porte un bout d'arbre 109 (figure 11), dont l'extrémité côté entraînement 109a est logée de façon mobile en rotation dans le levier moteur 104. Le bout d'arbre 109 traverse de façon mobile en rotation le bras de support 105 et porte le bras de support 105 suivant l'élément d'attaque 106, qui est immobilisé sur 2878585 14 le bout d'arbre 109. L'élément d'attaque 106, sa face frontale appliquée sur la surface côté sortie du bras de support 105, est fixé à ce dernier à l'aide d'un raccord à vis 110. On retrouve ce type de montage pour la fixation de la roue dentée 78 sur la bielle directrice 34. L'extrémité libre du bout d'arbre 109b suivant l'élément d'attaque 106 est logée de façon mobile en rotation dans le disque 107. Le bout d'arbre 109 est donc logé de façon mobile en rotation aux deux côtés, d'une part dans le levier moteur 104 (côté entraînement) et d'autre part dans le disque 107 (côté élément de sortie).
A l'autre extrémité du bras de support 105, l'extrémité faisant face à l'élément d'attaque 106, le bras de support 105 est articulé de façon pivotante sur une extrémité libre avant d'un levier de support 111, dont l'autre extrémité est disposée de façon pivotante sur un dispositif de support 112.
Le levier de support 111 comporte deux bras à levier alla et ilib parallèles disposés à distance, entre lesquels le bras de support 105 est articulé à l'aide d'un palier pivotant 113. Le dispositif de support 12 est par exemple un support d'une section circulaire, maintenu aux deux côtés par les éléments de montant 100 et 89. Le bras de support 105 est donc appuyé à ses deux côtés, d'une part sur le bout d'arbre 109 et de l'autre sur l'extrémité libre du levier de support 111. Le levier de support 111 est à son autre extrémité, articulé sur un dispositif de support 112.
Les figures 6 et 7 représentent un autre mode de réalisation de la partie en cascade d'un moteur 14. La partie en cascade comprend une cascade de gauche 118 et une cascade de droite 119. Chaque cascade présente un support à bacs 120 sur lequel sont fixés de façon superposée et à distance des bacs 121 pour recevoir un 2878585 15 liquide. Entre les supports à bacs 120 est disposé un corps fixe 122 qui est traversé par des canaux 123 inclinés.
Les supports à bacs 120 (à gauche un support à bacs 120a, à droite un support à bacs 120b) sont articulés sur le corps 122 de manière à pouvoir être déplacés vers le haut et vers le bas, en appuis sur les parois de glissement 124, 125. Les supports à bacs 120 sont reliés l'un à l'autre par l'intermédiaire d'un levier pivotant supérieur 126 et un levier pivotant inférieur 127. Ces deux leviers sont articulés à leur centre sur le corps 122, par l'intermédiaire de paliers pivotants 128, 129. Ainsi les cascades 118, 119 peuvent être déplacées à contre-courant l'une de l'autre. Les bacs 121 sont ouverts, au niveau de leur face supérieure et de la face adjacente aux parois de glissement 124, 125, c'est-à-dire que les parois de glissement 124, 125 remplacent la paroi latérale manquante de chaque bac 121. La figure 6 représente une entrée 130 coopérant avec le bac supérieur 121a de la cascade de gauche 118, qui est ouverte et fermée de façon intermittente par ce bac 121a. Les figures 6 et 7 représentent les inclinaisons des canaux 123. Un canal 123a est incliné depuis la cascade de gauche 118 en direction de la cascade de droite 119, tandis qu'un canal 123b est incliné depuis la cascade de droite 119 en direction de la cascade de gauche 118. Cette disposition en alternance se poursuit sur l'étendue en hauteur du corps 112, respectivement à distances régulières. Les bacs 121 sont disposés sur les supports à bacs 120a et 120b de façon décalée les uns par rapport aux autres suivant la direction verticale, la valeur du décalage correspondant à une hauteur de bac.
Sur la figure 6, un liquide sortant de l'entrée 130 coule dans le bac 121a de la cascade de gauche 118 puis, par l'intermédiaire du canal 123a, dans le bac 121b de la 2878585 16 cascade de droite 119. Sous l'effet du poids de liquide dans le bac 121b de la cascade de droite 119, celle-ci est déplacée vers le bas suivant le sens de la flèche C (figure 6), tandis que la cascade de gauche 118 monte en direction de la flèche D (figure 7), le bac supérieur 121a fermant l'entrée 130. Ensuite, le liquide coule depuis le bac 121b, à travers le canal prolongeant le bac 121b, dans le bac 121c de la cascade de gauche 118, ce qui provoque la descente de la cascade de gauche 118 tout en ouvrant l'entrée 130. Dans cette position des supports à bacs 120, le bac 121b est à nouveau rempli de liquide à partir du bac 121a, pendant que le bac 121c se vide dans le bac 121d. Par ce déplacement de poids de la cascade de gauche 118 sur la cascade de droite 119, cette dernière descend à nouveau (figure 7), le bac 121b se vidant dans le bac 121c et le bac 121d dans le bac 121e une fois la position basse atteinte, ce qui provoque alors une descente de la cascade de. gauche 118. Par la montée et la descente des cascades, le remplissage et le vidange des bacs 121 se poursuivent jusqu'à ce que la quantité remplie s'écoule du bac 121f par l'intermédiaire du canal inférieur 123. Lors du remplissage de l'ensemble des bacs 121 des cascades de gauche 118 et de droite 119, on obtient la différence de poids nécessaire au mouvement ascendant ou descendant des cascades par la surcharge d'une cascade par rapport àl'autre ou par la réduction de poids d'une cascade grâce à un vidange partiel brusque. Les mouvements ascendant et descendant des supports à bacs 120 provoquent un mouvement pivotant sur le levier pivotant inférieur 127 autour du palier pivotant inférieur 129, pouvant être transmis depuis le levier pivotant 127 sur une bielle directrice 131, coopérant avec un variateur de direction.
Le fonctionnement du dispositif 10 selon l'invention est le suivant. Le moteur 14 génère un mouvement sensiblement rectiligne en direction du haut et du bas (comparable à 2878585 17 l'extrémité libre d'une tige de piston d'un moteur à combustion). Ce mouvement est transformé en mouvement rotatif à l'aide du variateur de sens 15 et transmis à l'arbre 16 (le variateur 15 étant comparable à un coude de bielle directrice d'un moteur à combustion, dont le bout d'arbre exécute un mouvement rotatif comme l'arbre 16). La roue 90 du dispositif d'alimentation 17 tourne en même temps que l'arbre 16 sur lequel elle est fixée. Le pignon à levier 13, disposé entre les différents arbres 16 et 18, reçoit le mouvement rotatif à l'arbre 16 et le transmet sur l'arbre 18.
Le mouvement sensiblement rectiligne en direction du haut et du bas de la bielle de force 33 est généré en chargeant ou en déchargeant le flotteur 26 immergé dans le liquide 27 du bac à liquide, par exemple de l'eau. En cas de déchargement les forces portantes efficaces sur le flotteur 26 provoquent la montée de ce dernier (sens de flèche B, figure 5), tandis qu'en cas de charge il descend (sens de flèche A, figure 4). Le chargement et le déchargement du flotteur 26 sont réalisés par les cascades reliées, par l'intermédiaire du levier de commande 35, à la bielle de force 33 et par conséquent au flotteur 26 - et qui décrivent un mouvement ascendant et descendant synchronisé à contre-courant dans le sens vertical par l'intermédiaire du système à leviers décrit - en fonction de leurs poids de chargement individuels variables, obtenus par le chargement et le déchargement des bacs pivotants 42 dont les mouvements sont commandés de façon forcée. Si par exemple la roue 90 du dispositif d'alimentation 17 tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (voir sens de flèche sur la figure 9), le chargement et le déchargement des cascades 40, 41 se fait de façon répétitive comme suit. Lorsque l'extrémité libre, c'est-à-dire l'extrémité de la bielle de force 33 reliée au levier de commande 35, a atteint son point mort d'inversion ou rebroussement supérieur 2878585 18 (voir position sur la figure 4), les bacs pivotants 42c, 42d se trouvent en position horizontale et le bac d'arrivée associé à la cascade de droite 41 subit un pivotement en direction des bacs pivotants de la cascade de droite 41. Les bacs 42a et 42b de la cascade de gauche 40 subissent un pivotement dans la même direction et sont positionnés parallèlement au bac d'arrivée 43. Dans cette position de point d'inversion, un bac 42d de la cascade de droite 41 est placé sur le support 53, tandis que la butée statique 52, coopérant avec la cascade de droite 41, est placée sur la butée 51 pouvant être déplacée verticalement de la cascade de droite 41, et la butée correspondante 52 de la cascade de gauche 40 sur la butée 50 - la dernière faisant face à la première -. Le bac pivotant 42b de la cascade de gauche 40 correspondant au bac pivotant 42d de la cascade de droite 41 est détaché de la butée 53 de la cascade de gauche. Dans cette position de point d'inversion, le bac pivotant 42c est rempli par le bac d'arrivée 43, et le bac pivotant 42d par le bac pivotant 42a, tandis que le bac pivotant 42b s'est vidé en direction du fond 44. Sous le poids des cascades 40, 41 (poids comprenant le poids propre des cascades 40, 41, le poids des leviers et du bac d'arrivée 43 ainsi que le poids des charges des bacs pivotants 42c, 42d), la bielle de force 33 se déplace en direction de son propre point d'inversion (figure 4, sens de flèche A, ci- après appelé mouvement descendant), tout en déplaçant le flotteur 26 vers le bas. Durant le mouvement descendant, la cascade de droite 41 démarre avec le bac d'arrivée 43 par l'articulation de la cascade 41 sur le levier de commande 35 et le levier 62, sensiblement dans le même sens que la bielle de force 33, jusqu'à ce que la butée 50 atteigne la butée statique 52. Par le contact de la butée 52 sur la butée 50, le mouvement descendant de la cascade de droite 41 avec le bac d'arrivée 43 se poursuit, mais la pièce de liaison 49 ne suit plus le mouvement descendant et provoque maintenant le pivotement 2878585 19 des bacs 42c, 42d sur le dispositif de support 45a de la cascade de droite 41 en direction de la cascade de gauche 40, tandis que le bac d'arrivée 43 est déplacé depuis son inclinaison en direction de la cascade de droite 41 dans une position horizontale. Pendant que la cascade de droite 41 avec le bac d'arrivée 43 suit le mouvement descendant de la bielle de force 33, la cascade de gauche 40 monte de façon synchronisée dans le sens inverse, c'est-à-dire vers le haut. Pendant le mouvement ascendant, la butée 51 entre en contact avec la butée 52 ce qui provoque, au fur et à mesure du mouvement ascendant de la cascade de gauche 40, un pivotement des bacs 42a et 42b à l'horizontale depuis une position orientée vers la cascade de droite 41. Après pivotement à l'horizontale, par exemple le fond ou la face inférieure du bac 42b est en appui sur le support 53. Les supports 53 (un support est prévu pour chaque bac pivotant) sont destinés à maintenir les bacs pivotants 42 en position horizontale pendant que la butée statique 52 change son engrenage dans les butées mobiles 50, 51. Lorsque la bielle de force 33 atteint le point d'inversion inférieur (figure 5), les bacs 42 de la cascade de droite 41 sont pivotés de manière à ce que leur contenu puisse se verser dans les bacs horizontaux 42 de la cascade de gauche 40, pendant que le bac d'arrivée 43 est chargé depuis le bac à liquide supérieur 69. La figure 4 illustre la position des cascades 40, 41 et la position de pivotement des bacs 42 au point d'inversion supérieur de la bielle de force 33 juste avant le départ du mouvement descendant, tandis que la figure 5 représente la position des cascades et les positions de pivotement au point d'inversion inférieur juste avec le départ du mouvement ascendant de la bielle de force 33. Durant le mouvement ascendant, les mouvements des cascades se déroulent en sens inverse des mouvements descendants décrits.
2878585 20 Selon l'invention, la force portante (F) du flotteur 26 est utilisée pour l'exploitation du dispositif 10. La force portante résulte de la différence des forces exercées sur la face inférieure 26a et la face supérieure 26b du flotteur 26. La force exercée sur la face intérieure 26a étant supérieure à celle exercée sur la face supérieure 26b, il faut, pour faire descendre le flotteur 26, que la force descendante agissant sur le flotteur 26 par l'intermédiaire de la bielle de force 33 - cette force résultant du poids des deux cascades avec leviers et du poids de charge du contenu des bacs - soit au moins légèrement supérieure à la force portante, tandis que la force agissant sur le flotteur 26 lors de la montée devrait être au moins légèrement inférieure à la force portante. Selon l'invention, cette différence peut être réglée en surchargeant les bacs pivotants 42 de la cascade de droite 41 au niveau du point d'inversion supérieur pour obtenir le poids nécessaire, tandis qu'au niveau du point d'inversion inférieur, un ou plusieurs bacs pivotants 42 de la cascade de gauche sont déchargés du poids de la surcharge en plus de la réduction du poids nécessaire à la montée du flotteur 26, et ceci de préférence brusquement.
Sur le flotteur 26 est articulée la bielle directrice 34, qui relie le flotteur 26 au variateur 15, qui transforme le mouvement ascendant et descendant sensiblement vertical du flotteur 26 ou de la bielle de force 33 en un mouvement rotatif pour introduction dans le premier arbre 16. La bielle de force 33 et la bielle directrice 34 sont, à leurs extrémités libres côté réservoir (bac à liquide 25) à l'extrémité inférieure du flotteur 26, articulées de façon pivotante sur un boulon de liaison 29 auquel est également fixée de façon pivotante une extrémité d'un levier pivotant, l'autre extrémité du levier pivotant 29 étant disposée de façon pivotante au fond 31 du bac à liquide 25. De cette façon, la bielle de 2878585 21 force 33 et la bielle directrice 34 peuvent suivre le flotteur 26 de façon synchronisée lors de la montée et de la descente de celui-ci, guidé par le levier pivotant 29, dans le bac à liquide 25. La bielle directrice 34 se déplace entre un point d'inversion supérieur A et un point d'inversion inférieur B, dont la distance l'un par rapport à l'autre est déterminée par le diamètre de la roue dentée menée 79 et un demi diamètre de la roue dentée menante 78.
Ceci définit également la course ascendante et descendante effectuée par le flotteur 26 immergé dans le liquide 27 par rotation de l'arbre 16. Le fonctionnement du variateur de direction 15 est le suivant. La roue menante 78 fixée à l'extrémité de la bielle directrice 34 est traversée par un arbre 82 logé d'un côté de façon fixe, c'est-à-dire immobile, sur la bielle directrice 34, et de l'autre côté de façon mobile en rotation dans le disque 83, le disque 83 étant logé de façon mobile en rotation sur l'arbre 16. La roue menante 78 logée aux deux côtés, mais n'étant elle même pas mobile en rotation, peut ainsi circuler autour de l'arbre 16 sur une trajectoire circulaire. Pour transformer ce mouvement en un mouvement rotatif, elle coopère avec la roue dentée menée par l'intermédiaire d'engrenages extérieurs, la roue dentée menée 79 étant fixée sur l'arbre 16. Le rapport du nombre de dents retenu de la roue menée et de la roue menante 78, de préférence de 1: 1, permet à l'arbre 16 de tourner deux fois autour de lui-même lors d'une rotation de 360 de la roue menante 78 autour de la roue menée 79.
Le dispositif d'alimentation 17 transporte un liquide depuis un bac à liquide inférieur 73 dans un bac à liquide supérieur 69 et remet le liquide, qui auparavant a traversé le moteur 14.en dégageant une partie de son énergie, à nouveau à un niveau d'énergie plus élevé. Le 2878585 22 liquide sortant du moteur 14 coule vers le bac à liquide inférieur 73, par l'intermédiaire du fond 44. Le bac à liquide inférieur contient une quantité de liquide qui est supérieure à celle qui se trouve dans le circuit à liquide, fournissant du travail, du dispositif 10 selon l'invention, et ceci en raison d'un remplissage rapide complet des bacs 91 traversant le bac à liquide 73 sur une trajectoire circulaire, qui, articulés sur la roue 90, transportent du liquide dans le bac à liquide supérieur 69 en se déplaçant au-dessus du bac à liquide 69 pour vider le liquide qu'ils contiennent, ce déplacement étant déclenché par le contact des leviers de commande 92 sur le disque de commande. La quantité de liquide traversant le circuit sensiblement fermé est déterminée par la quantité qui, depuis le bac à liquide supérieur 69, traverse les cascades 40, 41, coule par l'intermédiaire du fond 44 dans le bac à liquide inférieur 73, quitte ce dernier à l'aide des bacs 91 de la roue 90, puis retourne dans le bac à liquide supérieur 69, cette quantité de liquide restant sensiblement constante pour l'exploitation du dispositif 10. Le rapport du nombre de dents retenu de la roue menante 78 et de la roue menée 79 de 1: 1 (même nombre de dents, même diamètre extérieur) permet à la roue 90 de tourner deux fois autour d'elle-même lors d'une rotation complète (360 ) de la roue menante 78 autour de la roue menée 79, comme pour l'arbre 16.
Le pignon à levier 13 relie l'entraînement 11 à l'élément de sortie 12 en transmettant le mouvement rotatif du premier arbre 16 de l'entraînement 11 à l'arbre 18 de l'élément de sortie 12. Le levier de sortie 104, solidaire de l'extrémité côté élément de sortie de l'arbre 16 fait tourner le bout d'arbre 109 (c'est-à-dire sa ligne médiane axiale) avec l'élément d'attaque 106 monté sur une trajectoire circulaire, dont le diamètre est déterminé par la double distance entre l'axe 2878585 23 longitudinal de l'arbre 16 et celui du bout d'arbre 109. Sur cette trajectoire, l'élément d'attaque 106 glisse par sa circonférence extérieure contre celle du corps rotatif 108 solidaire de l'arbre 18 et fait ainsi tourner le corps rotatif 108 et par conséquent l'arbre 18. L'extrémité libre avant du bras de support 105 suit le mouvement circulaire du bout d'arbre 109, tandis que l'autre extrémité du bras de support 105 déclenche des mouvements pivotants au niveau du levier de support 111 - le levier de support 111 pivote autour du dispositif de support 112. On note que la seule fonction du bras de support 105 est de maintenir l'élément d'attaque 106, lui même n'étant pas rotatif, de manière à ce qu'il puisse circuler autour du corps rotatif 108 pour la transmission du mouvement rotatif de l'arbre 16 sur l'arbre 18. Si le rapport du nombre de dents entre l'élément d'attaque 106 et le corps rotatif 108 est par exemple de 1: 1, lors d'une rotation complète de l'élément d'attaque 106 autour du corps rotatif 108, l'arbre 18 tourne deux fois autour de lui-même, c'est-à-dire que, la vitesse de l'arbre 16 est doublée par le dispositif à levier 13.
Tandis que la figure 1 représente un seul pignon à levier 13 entre l'entraînement 11 et l'élément de sortie 12, une série de pignons à levier 13 peut être disposée entre l'entraînement et l'élément de sortie 12. La figure 13 représente une série de pignons à levier 13 comprenant plusieurs pignons à levier 13 (dans le cas présent 4) disposés successivement dans le sens axial. Le pignon à levier 13a est par exemple entraîné par l'arbre 16 de l'entraînement 12. Le pignon à levier 13a transmet le mouvement rotatif de l'arbre 16 sur l'arbre 16a où est logé le pignon à levier 13a, cet arbre 16a transmettant son mouvement de rotation sur l'arbre 16b, par l'intermédiaire du pignon à levier 13b suivant, ceci se reproduisant par exemple deux fois avec les pignons à levier 13c et 13d et les arbres 16c et 16d. Si 16 est 2878585 24 l'arbre de l'entraînement, 16d pourrait être l'arbre de l'élément de sortie 12.
Une série telle qu'elle est représentée sur la figure 13, augmente, c'està-dire multiplie les vitesses d'entrée d'un niveau (pignon à levier) à l'autre niveau (pignon à levier) comme suit. Le rapport du nombre de dents est le rapport entre les dents du corps rotatif 108 et le nombre de dents de l'élément d'attaque 106. Exemples: un rapport du nombre de dents de 1: 1 signifie que le corps rotatif 108 porte sur sa circonférence autant de dents de forme identique que l'élément d'attaque 106. Un rapport du nombre de dents de 1: 2 signifie que l'élément d'attaque 106 porte deux fois plus de dents de forme géométrique identique que le corps rotatif 108.
Si l'élément d'attaque 106 - avec un rapport du nombre de dents de 1: 1 tourne une fois autour du corps rotatif 108, il en résulte une double rotation d'un arbre (ci- après appelé arbre du corps rotatif) relié au corps rotatif 108. Si le rapport du nombre de dents est de 1: 2, l'arbre du corps rotatif tourne trois fois pour une seule rotation de l'élément d'attaque 106, et quatre fois pour un rapport du nombre de dents de 1: 3. Si l'on place les uns derrière les autres des pignons à levier 13 présentant les mêmes rapports du nombre de dents, ceci signifie qu'une rotationde l'arbre du pignon à levier précédent déclenche une rotation complète de l'élément d'attaque 106 autour du corps rotatif 108 du pignon à levier suivant, ce qui provoque une double rotation de l'arbre du pignon à levier suivant. Deux rotations de l'arbre du pignon à levier précédent deviennent ainsi quatre rotations de l'arbre du pignon à levier disposé en aval, c'est-à-dire qu'elles sont 4 fois doublées, ce qui se poursuit d'un niveau à l'autre.
2878585 25 Le tableau suivant donne un aperçu des vitesses résultant de certains rapports du nombre de dents et du nombre de niveaux côté sortie du dernier niveau en aval, si au premier niveau un élément d'attaque tourne une fois par unité de temps (c'est-à-dire par seconde) complètement (c'est-à-dire de 3600) autour d'un corps rotatif.
2878585 26 Rapport du Nombre des Vitesse sec-1 du nombre de dents pignons à levier dernier pignon à levier 1: 1 1 1 2 4 3 8 4 16 32 6 64 7 128 8 256 9 512 1024 1: 2 1 3 2 9 3 27 4 81 243 6 729 7 2187 8 6561 9 19683 59049 1: 3 1 4 2 16 3 64 4 256 1024 6 4096 7 16384 8 65536 9 262144 1048576 Le tableau précédent illustre que les vitesses de sortie (vitesse d'un dernier pignon à levier) sont déterminées en 5 fonction d'un rapport du nombre de dents (élément d'attaque, 2878585 27 corps rotatif) et du nombre des pignons à levier. Si le rapport du nombre de dents est par exemple de 1: 2 et si l'élément d'attaque tourne une fois autour du corps rotatif, l'arbre du premier pignon à levier tourne trois fois, celui du deuxième neuf fois, celui du troisième vingt-sept fois, etc., c'est-à- dire que la vitesse d'un pignon à levier situé en amont est triplée par celle en aval. Si le rapport du nombre de dents est de 1: 3, le facteur de multiplication d'un pignon à levier au suivant est de 4. On obtient les mêmes rapports de vitesse si par exemple un arbre d'un pignon rotatif est entraîné par exemple par un moteur à une vitesse quelconque.

Claims (2)

  1. 28 REVENDICATIONS
    1. Machine hydraulique caractérisée en ce qu'elle comporte un entraînement (11) et un élément de sortie (12) coopérant l'un avec l'autre par l'intermédiaire d'un pignon à levier (13).
    2. Machine hydraulique selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'entraînement (il) présente un moteur hydraulique (14), un variateur de sens (15) coopérant avec le, moteur hydraulique (14) et un dispositif d'alimentation (17) transportant un liquide d'un niveau inférieur vers un niveau supérieur.
    3. Machine hydraulique selon la revendication 2, caractérisée en ce que le moteur hydraulique (14) comprend: a) un bac à liquide (25) comportant un flotteur (26) immergé dans un liquide (27) contenu dans le bac à liquide (25), b) deux cascades (40) et (41) forcées dans leurs sens de mouvement opposés, reliées au flotteur (26) par une bielle de force (33), c) un bac à liquide supérieur (69), qui alimente les cascades (40) et (41) , et un bac à liquide inférieur (73), qui évacue les cascades (40), (41), et d) une bielle directrice (34) articulée de façon mobile en rotation sur le flotteur (26) et coopérant avec le variateur de sens (15).
    4. Machine hydraulique selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que le flotteur (26) contient un noyau (28) en forme de nid d'abeilles.
    5. Machine hydraulique selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que le flotteur (26) est maintenu 2878585 29 dans le bac à liquide (25) par l'intermédiaire d'un support (30) et d'un levier pivotant (29).
    6. Machine hydraulique selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisée en ce qu'une cascade de gauche (40) et une cascade de droite (41) présentent des bacs pivotants (42) disposés sur un dispositif de support (45) verticalement à distance les uns des autres et s'engrenant partiellement.
    7. Machine hydraulique selon l'une des revendications 2 à 6, caractérisée en ce que la cascade de gauche (40) présente un bac d'arrivée (43), avec lequel est configuré un orifice de passage (70) du bac à liquide supérieur (69) que l'on peut ouvrir et fermer par intermittence.
    8. Machine hydraulique selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que le variateur (15) présente une roue menante disposée sur un arbre (82) logé aux deux côtés, qui est reliée, de façon non mobile en rotation, à l'extrémité libre avant de la bielle directrice (34), et une roue dentée menée (79) solidaire d'un premier arbre (16) de l'entraînement (11), la roue menante (78) et la roue dentée menée (79) coopérant en rotation.
    9. Machine hydraulique selon la revendication 8, caractérisée en ce que l'arbre (82) est d'un côté logé de façon immobile dans l'extrémité libre avant de la bielle directrice (34), et de l'autre côté de façon mobile en rotation dans un disque (83), le disque (83) coopérant en rotation avec l'arbre (16).
    10. Machine hydraulique selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que la roue menante (78) et la roue dentée menée (79) sont disposées entre la bielle directrice (34) et le disque (83).
  2. 2878585 30 11. Machine hydraulique selon la revendication 2, caractérisée en ce que le dispositif d'alimentation (17) est configuré comme une roue d'alimentation (90) reliée de façon immobile à l'arbre (16) pour transporter un liquide depuis un bac à liquide inférieur (73) dans un bac à liquide supérieur (69).
    12. Machine hydraulique selon la revendication 11, caractérisée en ce que la roue d'alimentation (90) porte des bacs (91) régulièrement répartis sur sa circonférence.
    13. Machine hydraulique selon l'une des revendications 11 ou 12, caractérisée en ce que les bacs (91) présentent un levier de commande (92) qui, en contact avec un disque de commande (95), font pivoter les bacs (91) lors du passage sur le bac supérieur (69).
    14. Machine hydraulique selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément de sortie (12) est configuré comme un deuxième arbre (18) séparé du premier arbre (16), et que le deuxième arbre (18) est axialement aligné avec le premier arbre (16).
    15. Machine hydraulique selon la revendication 14, caractérisée en ce que le pignon à levier (13) est disposé entre l'extrémité côté élément de sortie de l'arbre (16) et l'extrémité côté entraînement de l'arbre (18).
    16. Machine hydraulique selon l'une des revendications 1 à 15, caractérisée en ce que le pignon à levier (13) est constitué d'un élément entraînant (103) et d'un élément mené (108), l'élément entraînant (103) comprenant a) un levier moteur (104) disposé à l'extrémité coté élément de sortie du premier arbre (16); 2878585 31 b) un bras de support (105) comportant un élément d'attaque (106) solidaire de son extrémité libre avant, supporté aux deux côtés, le bras de support (105) coopérant en rotation avec le levier moteur (104); c) un disque (107) en rotation libre sur le deuxième arbre (18), et l'élément mené (108) qui comporte: d) un corps rotatif (108) solidaire de l'extrémité côté entraînement du deuxième arbre (18).
    17. Machine hydraulique selon la revendication 16, caractérisée en ce que le levier moteur (104) porte à son extrémité libre un bout d'arbre (109) traversant de façon mobile en rotation le bras de support (105) et dont l'extrémité côté entraînement (109a) est logée de façon mobile en rotation dans le levier moteur (104) et l'extrémité côté entraîné (109b) est logée de façon rotative dans le disque (107), l'élément d'attaque (106) étant traversé par le bout d'arbre (109) de façon non mobile en rotation.
    18. Machine hydraulique selon l'une des revendications 16 ou 17, caractérisée en _ce que l'élément mené (108) et l'élément d'attaque (106) coopèrent l'un avec l'autre à l'aide d'un engrenage.
    19. Machine hydraulique selon l'une des revendications 16 à 18, caractérisée en ce que le bras de support (105), à son extrémité faisant face à l'élément d'attaque (106), est disposé de façon pivotante sur un dispositif de support (112) à l'aide d'un levier de support (111).
FR9810631A 1997-08-22 1998-08-21 Machine hydraulique Withdrawn FR2878585A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01968/97A CH695832A5 (de) 1997-08-22 1997-08-22 Hydraulischer Antrieb.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2878585A1 true FR2878585A1 (fr) 2006-06-02

Family

ID=4222827

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9810631A Withdrawn FR2878585A1 (fr) 1997-08-22 1998-08-21 Machine hydraulique

Country Status (5)

Country Link
US (1) US6858950B1 (fr)
CH (1) CH695832A5 (fr)
DE (1) DE19836898A1 (fr)
FR (1) FR2878585A1 (fr)
GB (1) GB2333807B (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE20220285U1 (de) * 2002-01-12 2003-04-24 Eiring Waldemar Wasser- und Atmosphärdruckskraftwerk
WO2007016505A2 (fr) * 2005-08-01 2007-02-08 Davis Chief R Systeme generateur de courant pour conduites d’egout
WO2009061285A2 (fr) * 2006-09-06 2009-05-14 Mehmet Tatlisarap Générateur d'énergie - machine à générer de l'énergie
US8171729B2 (en) 2008-06-13 2012-05-08 O'briant Robert E Mechanical output work generating apparatus incorporating buoyancy inducing components
US20110209569A1 (en) * 2009-09-01 2011-09-01 Renato Bastos Ribeiro Power multiplier lever system
JP2011085254A (ja) * 2009-10-16 2011-04-28 Saitekkusu Kenkyusho:Kk モーメントアームを構成した出力拡大装置の製造方法
PE20211625A1 (es) 2018-10-27 2021-08-23 Kannan Gopalakrishnan Fuente de energia solar complementaria

Family Cites Families (27)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191219669A (en) * 1912-08-28 1913-01-30 George Hughes Improved Means of and Apparatus for Obtaining Motive Power.
GB158285A (en) * 1919-04-25 1921-02-10 Jean Paumen Improvements in or relating to hydraulic installations
GB1318227A (en) * 1971-01-15 1973-05-23 Wells D G Hydraulic or pneumatic motors
CH575549A5 (fr) * 1973-08-02 1976-05-14 Geiger Maschf Helmut
US3927330A (en) * 1974-04-29 1975-12-16 Roy E Skorupinski Water power machine and under sea, under water generator station
US3934964A (en) * 1974-08-15 1976-01-27 David Diamond Gravity-actuated fluid displacement power generator
US4034565A (en) * 1974-12-16 1977-07-12 Mcveigh Charles E Method and apparatus for generating power
US4052856A (en) * 1975-10-30 1977-10-11 Robert Trotta Method and apparatus for harnessing the power of moving water
US4242868A (en) * 1978-08-15 1981-01-06 Smith Charles E Hydro-power generation systems
US4241283A (en) * 1978-09-05 1980-12-23 Storer Richard R Sr Hydro-electric power plant
USRE31449E (en) * 1978-11-28 1983-11-22 Fluid-driven rotary engine
US4253795A (en) * 1979-02-16 1981-03-03 Mcqueen Sylvester Water wheel with level compensating buckets
US4258269A (en) * 1979-05-03 1981-03-24 Junjiro Tsubota Wave power generator
US4254622A (en) * 1979-06-20 1981-03-10 Denson Jack G Sen Hydrodynamic gravity motor
WO1981001175A1 (fr) * 1979-10-25 1981-04-30 N Neufeld Generateur d'energie utilisant la flottabilite d'un corps dans un liquide
US4404801A (en) * 1979-11-21 1983-09-20 Dieter Palm Method of generating energy from different water levels
US4498294A (en) * 1981-05-04 1985-02-12 Everett Thomas D Buoyancy prime mover with pressure control means
EP0130209A1 (fr) * 1982-12-30 1985-01-09 GILLIES, Robert William Puissance de levier a energie hydraulique
GB2195717A (en) * 1986-10-02 1988-04-13 Robert Lewis Morgan Harnessing water power
GB2205615A (en) * 1987-06-06 1988-12-14 Salford University Civil Engin A water powered motor
US4948985A (en) * 1988-12-02 1990-08-14 Adams Nelson P External penstock
US5420463A (en) * 1990-01-08 1995-05-30 Agostino; Michael Fluid driven power system
GB2269635A (en) * 1992-05-09 1994-02-16 Ernest Johnson Buoyancy motor.
BR9401732A (pt) * 1994-05-26 1995-06-06 Cavalheiro Mario Teixeira Disposição construtiva em hidrodinâmico para geração de energia
US6009707A (en) * 1998-01-21 2000-01-04 Alkhamis; Mohammed Buoyancy driven energy producing device
US6305165B1 (en) * 1999-03-25 2001-10-23 Mikiso Mizuki, Sr. Methods and apparatus for acquiring free energy using buoyancy technology
US6249057B1 (en) * 1999-10-20 2001-06-19 Daniel Lehet Hydrodynamic energy conversion apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
GB9817833D0 (en) 1998-10-14
GB2333807B (en) 2002-05-22
CH695832A5 (de) 2006-09-15
GB2333807A (en) 1999-08-04
US6858950B1 (en) 2005-02-22
DE19836898A1 (de) 1999-03-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0062770A1 (fr) Installation de chargement d'un four à cuve
FR2517569A1 (fr) Vibrateur mecanique
FR2878585A1 (fr) Machine hydraulique
CA2086776C (fr) Machine d'agitation de peintures
WO1992016613A1 (fr) Reacteur melangeur tournant immerge, notamment pour la fermentation anaerobie des ordures menageres humidifiees
FR2657061A1 (fr) Dispositif de transmission a engrenages pour bicyclette.
EP0065902B1 (fr) Dispositif de récupération de l'énergie du vent
CN113184468B (zh) 一种高效的垃圾渗滤液预处理装置
FR2491952A1 (fr) Perfectionnements aux installations d'alimentation des fours a cuve a gueulard sans cloche
FR2475847A1 (fr) Voiture auto-chargeuse pour produits agricoles en vrac
WO1991012167A1 (fr) Dispositif de propulsion pour bicyclette a deux roues motrices et bicyclette munie de ce dispositif
EP0000004A1 (fr) Dispositif de filtration centrifuge continue pour séparation, lavage ou épuisement, et application à une machine à café automatique
CH273311A (fr) Machine pour le traitement des sols et sous-sols.
EP0728719B1 (fr) Machine à retourner les andains, notamment de fumier
FR2727096A1 (fr) Tremie d'alimentation a bande
BE352064A (fr)
BE420835A (fr)
FR2547596A1 (fr) Installation de traitement de pieces mecaniques et plus particulierement, installation de trempe de metaux
BE552097A (fr) installation pour stocker, fournir et repartir des matierres granuleuses , par exemple les elements de melange pour la preparation du beton.
FR3045023A1 (fr) Installation de stockage, d'extraction et de dosage a debit regulier
EP0045244A1 (fr) Dispositif épandeur de fumier ou autre matière en vrac dispersable
FR2773498A1 (fr) Dispositif pour alimenter un dispositif de separation en materiau durcissable contenant un liquide
BE481878A (fr)
FR2773769A1 (fr) Pedalier pour deux manivelles de sept a trente pouces, permettant a tout moment la permutation immediate de la force motrice d'une manivelle a l'autre, avec des valeurs elevees du couple minimum
FR2919577A1 (fr) Mecanisme de propulsion d'un cycle par pedalage alternatif avec variateur de vitesse

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100430