BE481878A - - Google Patents

Info

Publication number
BE481878A
BE481878A BE481878DA BE481878A BE 481878 A BE481878 A BE 481878A BE 481878D A BE481878D A BE 481878DA BE 481878 A BE481878 A BE 481878A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cylinders
motors
wheel
fluid
valve
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE481878A publication Critical patent/BE481878A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H31/00Other gearings with freewheeling members or other intermittently driving members
    • F16H31/003Step-by-step mechanisms for rotary motion
    • F16H31/005Step-by-step mechanisms for rotary motion with pawls driven by a reciprocating or oscillating transmission member

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Hydraulic Motors (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Perfectionnements aux mécanismes d'entraîne- ment pour appareils rotatifs lourds   ".   



   La présente invention concerne un mécanisme d'entraîne- ment pour épaississeurs et autres appareils à rotation lente auxquels un couple considérablement élevé doit être appliqué pour en obtenir la rotation à une vitesse relativement lente. 



   Un exemple du genre de mécanisme auquel la présente in- vention est plus particulièrement applicableest constituée par les bras pour le brassage ou le raclage d'un   épaississeur ou   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 réservoir de sédimentation, dans lequel le mécanisme d'entraîne- nent devant effectuer la rotation du tambour ou de la   cage,au-   quel les bras porteurs de brassage ou de raclage sont   fixés '-est   situé: sur une colonne au centre du bac de décantation, l'en- traînement étant effectué par des transmissions par engrenages réducteurs entre un moteur électrique et un grand engrenage an- nulaire concentrique au tambour ou à la cage.

   En raison du dia- mètre relativement grand des bacs de tels dispositifs épaissis- seurs et, par conséquent, de la longueur comparativement grande des bras, il est nécessaire d'introduire des rapports de réduc- tion très élevés entre la vitesse du moteur et la vitesse de ro- tation des bras râcleurs,et des moyens spéciaux doivent être uti- lisés pour équilibrer la cage entre plusieurs trains d'engrena- ges, ou bien on risque de déterminer des charges excessivement élevées par dent d'engrenage. Dans des épaississeurs, par exem- ple, dans lesquels le diamètre du bac est de 60 m. ou davantage, il n'est pas rare d'avoir des réductions de 100. 000 à un, ainsi que des couples de l'ordre de 100.000 kilogramme très. 



   Il est évident que des réductions de vitesse de cette am- pleur nécessitent des mécanismes compliqués, coûteux et volumi- neux. Lorsqu'on applique une réduction semblable à un mécanisme tel que celui employé pour l'entraînement des bras râcleurs ou porte-râcleurs d'un épaississeur ayant les dimensions citées plus haut, l'espace occupé par le dispositif réducteur sur la colonne centrale de support laisse peu de place pour prévoir un trou de visite ou un autre moyen permettant d'accéder à l'autre mécanisme contenu dans la plateforme ou colonne centrale. 



   Même lorsque l'entraînement a lieu par l'intermédiaire de deux mécanismes compensés agissant sur au moins deux points di-   amétralement   opposés, des engrenages de 35 om d'épaisseur sont souvent nécessaires pour supporter les efforts appliqués aux dents. Non seulement il est nécessaire de distribuer la charge de transmission de manière qu'elle soit appliquée dans une 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 proportion équilibrée par rapport à l'axe du grand engrenage, mais il est également nécessaire que les charges sur la denture des deux pignons d'entraînement ou autres dispositifs de trans- mission soient parfaitement équilibrées. 



   En tenant compte des difficultés précitées, le but de la présente invention consiste à prévoir un moyen perfectionné pour appliquer un mouvement rotatif, dans l'une ou la totalité des circonstances énumérées plus haut, à des engrenages d'entraîne- ment circulaire relativement grands comme ceux qui sont utilisés sur les épaississeurs, ce moyen permettant d'éliminer sensible- ment tous trains d'engrenages et assurant automatiquement la dis- position des pressions linéaires sur les dents et l'application équilibrée du couple autour de l'axe de cet engrenage. 



   Plus particulièrement, l'invention a pour objet de prévoir un dispositif de transmission de puissance pour les buts préci- tés ou pour des buts analogues, ce dispositif évitant,d'une fa- çon à peu près complète, la nécessité de recourir à un disposi- tif réducteur de vitesse, tout en supprimant la nécessité d'un réducteur différentiel. 



   Toujours en tenant compte des objets précédents et d'au- tres encore, l'invention utilise des cliquets actionnés par flui- de établis en vue d'actionner une couronne à rochet selon une relation de temps les uns par rapport aux autres et avec des pressions équilibrées telles, tout en tenant compte de leur po- sition par rapport à l'axe de la couronne et des différences mécaniques plus ou moins favorables, que non seulement   les-,dits   cliquets déterminent une rotation lente de la couronne à rochet, mais l'application du couple de rotation est équilibrée par rap- port à l'axe de la couronne à rochet.

   Suivant l'invention, la pression de fluide peut être appliquée de telle sorte au mécanis- me de transmission que les forces d'entraînement agissant sur la couronne ou engrenage à rochet sont égalisées à travers   le¯dit   fluide. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Les autres objets(et caractéristiques importantes de l'in- vention, auxquels il n'a pas été fait référence ci-dessus, appa- raîtront clairement dans la'description suivante, considérée avec référence au dessin ci-annexé. 



   Cette description et le dessin qui l'accompagne indiquent un mode de réalisation préféré de l'invention et plusieurs vari- antes de celle-ci; il est cependant bien entendu que ces éléments n'ont aucun caractère limitatif mais que, au contraire, ils sont donnés à titre d'exemple afin de permettre aux hommes du métier de comprendre l'invention et les principes dont elle s'inspire d'une   manière   complète rendant possible son application pratique, ces exemples pouvant être modifiés et adaptés suivant leurs di- verses formes, selon leurs conditions particulières d'emploi. 



   Sur le dessin   ci-annexé ;   
La figure 1 est une coupe verticale d'une moitié d'un dis- positif de sédimentation ou épaississeur-épurateur du type uti- lisé dans les installations de traitement des résidus urbains, l'extrémité gauche des bras porte-râcleurs ou porte-lames n'é- tant pas entièrement représentée. 



   La figure 8 est une coupe verticale,à plus grande échelle, de la partie supérieure de la colonne centrale, montrant des dé- tails du mécanisme d'entraînement. 



   La figure 3 est une coupe horizontale suivant la ligne   II - II   de la figure   2.   



   La figure 4 est une coupe agrandie vue de côté d'un des cylindres hydrauliques ( ou actionnés par un autre fluide ) com- mandant un cliquet, ainsi que du guidage de la tige du piston et du cliquet. 



   La figure 5 est une coupe à plus grande échelle et sui- vant la ligne V - V de la figure 4 d'un des guides de la tige de piston, et du cliquet relié à   la¯dite   tige. 



   La figure 6 est une vue en coupe partielle, semblable à la figure 2, d'une variante d'un mode de réalisation de l'inven- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tion, dans laquelle les cylindres actionnant les cliquets sont disposés à l'intérieur de la colonne sur laquelle est monté le tambour ou la cage supportant les bras, au lieu d'être aménagés extérieurement comme indiqué sur la figure 2, et dans lequel les cliquets agissent sur une couronne à roohet tournée vers le bas. 



   La figure 7 est une vue schématique indiquant une valve de commande en coupe partielle, ainsi que le mécanisme distributeur établi en vue de régler la vitesse ou le fonctionnement de l'en- traînement de la couronne à rochet et le fonctionnement des cy- lindres, ce schéma étant représenté de manière à indiquer les circuits du fluide. 



   La figure 8 est une vue partielle en coupe verticale ana- logue aux figures 3 et 6, mais comportant des cylindres   d'action -   nement et des valves de commande différents conformes à l'inven- tion, la coupe de cette figure est effectuée suivant la ligne 8 - 8 de la figure 9. 



   La figure 9 est une vue schématique partiellement en coupe et partiellement en plan, indiquant le mécanisme du moteur et des valves suivant la figure 8. 



   Si l'on se réfère au dessin, on voit que la colonne 14, le bâti 52 porte-râcleurs, le chemin de roulement 60, les galets à collerettes ou roues 58 se déplaçant sur le chemin de roulement 60 sont reliés au bâti   52   afin de le supporter pendant la rota- tion par rapport à la colonne 14. Le bâti 52 peut comporter des montants 48 disposés de manière à être engagés par des bras ou rayons 46 ou par une roue centrale, dont ltengrenage circulaire à rochet 2 de la présente invention fait partie, cette couronne à rochet présentant une saillie circulaire 4 s'étendant vers le bas se déplaçant à l'intérieur d'un chemin de roulement annulaire 6 et supporté par un type approprié de roulement antifriction 8. 



  Le chemin de roulement 6 peut avoir la forme dtune pièce   circu-   laire de fonderie 10 ou bien il peut être rapporté sur cette pièce présentant un collier intérieur 12 entourant un trou de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 visite. Cette pièce de fonderie est supportée ou fait partie de la tête de la colonne principale 14. 



   Un corps tubulaire 16 fixé sur la collerette 12 forme un prolongement vers le haut de la colonne 14 de diamètre réduit, et constitue également un orifice d'accès vers l'intérieur de la colonne 14. Ce corps 16 est en acier à forte épaisseur et sert à supporter un mécanisme d'entraînement de la roue à ro- chet 2, qui sera décrit plus loin. 



   Ainsi qu'on le voit sur la figure 2, le mécanisme d'en- traînement de la couronne à rochet 2 comprend des cylindres à fluide 18 supportés par des consoles 20 et disposés à égale dis- tance autour de l'axe de la couronne 2, par exemple quatre cy- lindres, un tous les 90 . On remarquera que les axes longitudi- naux des cylindres 18 sont légèrement inclinés par rapport au plan de la couronne à rochet 2, cette inclinaison étant suffi- sante pour dégager les cylindres 18, les consoles 20, etc... 



   Chacun des cylindres 18 renferme un piston 22 ( figure 4 ) relié par une tige 24 à l'axe de tourillonnement 26 sur lequel est monté le cliquet 28 en forme d'U, ce cliquet comportant deux bras 30, chacun d'entre eux s'articulant sur l'un des tourillons 26. En vue d'éviter que la tige 24 du piston ne subisse des ef- forts anormaux, cette tige 24 et les tourillons 26 coulissent dans une glissière 36 aménagée dans la console 32, cette der- nière étant montée sur le prolongement 16 de la colonne de ma- nière que la tige de piston et les guides des tourillons possè- dent, respectiverient, le même axe incliné relatif de mouvement alternatif par rapport au plan de l'engrenage à rochet 2 que les axes des cylindres 18. Les tourillons 26 se prolongent à travers des mortaises 34 dans les côtés de la glissière 36. 



   On voit que l'oscillation du cliquet 28 sur les tourillons 26 permette au premier de se déplacer librement sur les dents 38 du rochet 2 pendant la course de retour du piston 22 et de re- tomber dans la position de fonctionnement derrière la paroi 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 verticale d'une des dents 38 du rochet à la fin de la¯dite cour- se de retour. Ainsi, pendant la course suivante du piston   22,le   cliquet attaquera la couronne à rochet 2 et la fera avancer sur une distance d'une ou de plusieurs dents. 



   En vue d'obtenir que l'application de la force d'entraîne- ment au rochet 2 soit sensiblement équilibrée autour de l'axe de celui-ci et que cette application soit sensiblement continue, on prévoit, comme on le voit sur la figure 2, un nombre suffisant de cliquets analogues 28 ainsi que de cylindres d'actionnement 18 pour assurer le fonctionnement simultané d'au moins deux cli- quets disposés symétriquement autour de l'axe de rotation, pour faire tourner le rochet 2 pendant qu'un groupe semblable disposé symétriquement et composé de cliquets identiques est retiré par la course arrière de son piston respectif 22. Pour assurer un fonctionnement équilibré, les cylindres 18 de chaque groupe sont disposés de manière à actionner des cliquets   28   simultanément et avec la même pression de fluide.

   Etant donné que la course de retour peut être plus rapide que la course de travail en charge, la poussée des deux paires de pistons peut s'exercer de manière, par exemple, qu'une paire commence sa poussée légèrement avant que l'autre ait terminé sa poussée et ainsi il se produit un dé- bit de puissance sensiblement uniforme à une vitesse de rotation constante. Cette constance peut être augmentée par l'emploi d'un plus grand nombre de moteurs équilibrés, chaque groupe fonction- nant à des moments différents des autres groupes. 



   Afin d'assurer la succession désirée des opérations et 1' application de forces équilibrées en des points opposés de la couronne 2, on peut utiliser un mécanisme approprié de distribu- tion par valves, On a représenté sur la figure 7 un de ces méca- nismes fonctionnant de manière à commander l'admission du fluide d'actionnement dans les extrémités respectives des cylindres 18 ainsi que son échappement par les extrémités opposées,de sorte que,lorsque deux cylindres 18 diamétralement opposés déterminent 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 l'avance des cliquets 28 et font tourner la couronne 2, les deux autres cylindres 18 retirent leurs cliquets pour préparer une nouvelle course de travail afin de faire tourner l'engrenage à rochet 2 à la fin de la course de travail de la première paire de cliquets mentionnée . 



   Dans cette réalisation de l'invention, on a prévu quatre cliquets d'entraînement 28 et quatre cylindres   18   d'actionnement des cliquets; ces cylindres renferment des pistons 22. Ainsi qu' on l'a indiqué plus haut, il est important d'assurer l'applica- tion d'un couple d'entraînement équilibré à la couronne à rochet 2, de façon à ne pas lui faire subir une poussée l'éloignant de son axe mais afin de la faire tourner autour de   celui-ci.   Pour obtenir ce résultat,une série de valves A est établie pour com- mander l'admission de la pression de fluide dans deux cylindres 18 disposés diamétralement ainsi que l'échappement du fluide de ces derniers, et une autre série de valves B est établie pour contrôler l'admission du fluide d'actionnement dans les deux au- tres cylindres 18 ainsi que son échappement de ceux-ci.

     Etant   donné que le fluide partant de ces valves est introduit dans les deux cylindres diamétralement opposés appartenant à la même com- binaison, ces cylindres seront constamment soumis à la même pres- sion. De mène, la pression du fluide d'actionnement fourni à tra- vers la valve A sera la même que celle débitée par la valve B, de sorte que la force appliquée par un groupe'de cylindres est sensiblement la même que celle appliquée par l'autre groupe. 



   La figure 7 montre deux boîtiers de valve 70 de forme ana- logue et comportant des dérivations identiques pour la commande de l'admission et de l'échappement du fluide de pression en di- rection et à partir des côtés respectifs des pistons 22 dans les cylindres 18. Ces dérivations comme on le voit sur la figure 7 comprennent un tube d'alimentation   72   en provenance d'une pompe ou d'un réservoir ( non représenté ) de fluide sous pression. 



  Tout fluide approprié peut être utilisé, mais l'huile est plus 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 avantageuse d'ordinaire. Les tuyaux de dérivation 74 et 76 ser- vent à transporter le fluide en direction et à partir, respec- tivement, des extrémités arrière et avant des cylindres 18 supé- rieur et inférieur, tels qu'ils sont placés sur le schéma de la figure 7. Des tuyaux de dérivation analogues   74:'   et 76' transpor- tent le fluide en direction et à partir des extrémités des cylin- dres 18 droits et gauches, suivant leur disposition sur la figu- re 7. Les tuyaux 78 et 80 relient le boîtier de valve 70 à un bac de décharge ou réservoir à basse pression.

   Ces tuyaux 72, 78 et 80 peuvent être reliés à tout dispositif efficace d'ali- mentation en fluide sous pression avec retour, tel qu'on en vend et qu'on en utilise pour différents moteurs hydrauliques ou sys- tèmesà commande hydraulique. 



   Comme on le voit sur la figure 7, chacun des tiroirs de valve 82, 82' comporte des parties de plus grand diamètre 84, 86 et 88 ajustées d'une manière sensiblement étanche au fluide dans le boîtier 70, les parties formant tige entre ces différents éléments de plus grand diamètre permettant l'écoulement du flui- de entre les tuyaux choisis dans le boîtier 70 entre des parties agrandies 84, 86 ou 88. Toujours suivant la figure 7, lorsque la valve 82 se trouve dans sa position extrême gauche, la commu- nication est assurée entre le tuyau 76 relié à l'extrémité avant du cylindre 18 et le tuyau 80 communiquant avec le bac de déchar- ge.

   De cette façon, on peut évacuer le liquide se trouvant dans les cylindres 18 devant les pistons 22 dans le dispositif à val- ve   "   B   ",   lorsque   les¯-dits   pistons sont déplacés vers l'avant en direction des cliquets d'aotionnement du rochet. Ce mouvement vers l'avant est accompli grâce à l'introduction du liquide sous pression à partir du tuyau d'admission 72, à. travers la chambre 98 entourant la partie formant tige du corps de valve ou tiroir 82 et de là à travers le tuyau 74 vers les cylindres 18 où il pénètre derrière les pistons 22 dépendant de la même valve " B ". 



  A ce moment, tout passage de liquide du tuyau 74 au tuyau   d'échap-   

 <Desc/Clms Page number 10> 

 pement   78   est condamné par la partie 84 de grand diamètre de la valve. 



   La valve 82 peut être actionnée directement par un   mécanis-   me distributeur, par exemple à partir d'un moteur électrique synchrone 99 et une transmission appropriée   97   commandant un ex-   centrique 93 - 94 ; peut également utiliser un cerveau-méca-   nisme dans lequel un mouvement d'horlogerie ( non représenté ) commande une circulation d'air ou de liquide qui est utilisée à son tour pour actionner la tige du tiroir de commande, au moyen d'un fluide sous pression contenu par un moteur, suivant un pro- cédé courant. Le contrôleur automatique Bristol pour cycle de temps, bien connu, pouvant être utilisé à cet effet, peut être facilement trouvé dans le   commerce.   



   Lorsque le tiroir 82' parvient à sa limite droite comme représenté, on obtient alors les connexions suivantes : dans la combinaison comportant la valve A,le tuyau d'admission 72' est relié au tuyau 76', lui permettant ainsi d'introduire le fluide sous pression dans les cylindres 18 par l'avant des pistons 22 de façon à en provoquer la course de retour. Le tuyau d'échappe- ment 80' est fermé par la partie 88 de la même valve tandis que le tuyau d'échappement 78' est relié avec le tuyau 74' afin de recevoir le fluide refoulé de l'arrière des pistons 22 commandés par la même série de valves A lorsqu'ils sont entraînés dans le sens de leur course à vide par le fluide introduit par leur par- tie avant à travers les dérivations 72' conduisant au tuyau 76'. 



   La commande du fonctionnement des deux mécanismes de val- ves A et B représentée sur la figure 7, en vue d'assurer leur intervention à des intervalles de temps déterminés, peut avoir lieu de toute manière appropriée. Ainsi qu'on l'a indiqué, le mécanisme supérieur A de valve est dispose de façon à commander les cylindres marqués d'un A sur la figure 7, tandis que le mé-   canisme   inférieur B est établi en vue de commander le fonctionne- ment des cylindres B, toujours sur la figure 7 du dessin. Pour 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 que ces valves soient actionnées selon une relation de temps appropriée l'une par rapport à l'autre, la valve 82 est reliée à une tige 90 passant à travers un presse-étoupe 91.

   Cette tige 90 est reliée à son tour par l'intermédiaire d'un accouplement par axe et chape 92 à une bande 93 entourant une came excentri- que 94 montée sur un arbre 96 comportant une roue 97 de vis sans fin pouvant être entraînée par une vis sans fin ( non représen- tée ) à toute vitesse uniforme désirée, par exemple au moyen d' un moteur synchrone 99. une came dessinée en vue de donner une longue course de travail et un retour rapide, avec recouvrement des courses de travail des cylindres A et B, peut être employée à la place de   1'excentrique   93. Il est évident que de nombreuses formes de cames peuvent être utilisées. 



   La valve 82' est reliée d'une manière analogue, dans le mécanisme A, à une tige 90' passant à travers un presse-étoupe 91'. La tige 90' est reliée à son tour, par un système de chapes et tringle 92',à la bande 93' entourant un excentrique 94' prévu sur le même arbre 96 que l'excentrique 94 mais décalé de 130  par rapport à ce dernier. On voit ainsi que, tandis que l'arbre 96 est amenéà tourner par l'intermédiaire de l'accouplement par vis sans fin, le mécanisme de la valve A commande ses deux cy- lindres "   A   " ( figure 7 ) qui actionnent à leur tour leurs cli- quets, ces derniers faisant tourner la couronne à rochet 2, alors que les cylindres " B " soumis au contrôle du mécanisme B ont accompli leur course à vide ou de retour.

   Les deux groupes de cylindres 18 s'alternent de sorte qu'il en résulte une rotation sensiblement continue et ininterrompue de la couronne à rochet 2 à la vitesse réduite voulue. 



   Suivant un mode de réalisation modifié de l'invention, re- présenté sur la figure 6, la couronne à rochet, au lieu d'être située sur le prolongement réduit 16 de la colonne 14, est indi- quée comme étant placée à l'intérieur de la colonne 14a. Sur la figure 6,la couronne dentée 2a est représentée comme ayant des 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 dents de rochet38a dirigées vers le bas sur une pièce annulaire 106 surmontant   l'extrémité   supérieure de la colonne 14a. Une saillie 4a dans la   mène   pièce reçoit une couronne de roulement 6a supportée par des consoles ou des brides 112 sur l'extrémité 104 de la colonne 14a. Des moyens de roulement antifriction 8a peuvent être prévus dans la couronne 6a sur laquelle repose la saillie 4a. 



   Dans cette forme de l'invention,les cylindres 18a sont por- tés sur des consoles 20a s'étendant vers l'intérieur sur les pa- rois intérieures de la colonne 14a, tandis que les cliquets 28a, actionnés grâce aux pistons 22a par l'intermédiaire des tiges de piston 24a analogues aux accouplements décrits plus haut en- tre les tiges de piston 24 et les cliquets 28, sont maintenus en position d'opération contre le creux des dents du rochet 2a, en opposition à la force de gravité qui tend à les faire retom- ber et à les éloigner des dents 38a, au moyen de ressorts ou de contrepoids. 



   La répartition uniforme des cylindres 18a autour de l'axe de la couronne à rochet 2a ainsi que la distribution des temps de fonctionnement des différents cliquets 28a sont les mêmes, par ailleurs, que dans le mode de réalisation précédemment dé- crit. 



   La réalisation faisant l'objet de la présente description prévoit que le fonctionnement des cliquets 28 est déterminé par les cylindres 18 comportant des pistons actionnés par un fluide, dans les deux sens. Bien que cette disposition soit plus avanta- geuse, et que l'actionnement par fluide, dans le sens d'applica- tion de la force, soit pratiquement indispensable, on comprendra que la course de retour du piston n'est pas limitée à un action- nement par fluide, un dispositif de rappel par ressort pouvant être également adopté, par exemple. 



   Une variante, en ce qui concerne la disposition des valves, est représentée sur les figures 8 et 9. Sur la figure 8, la 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 couronne d'entraînement 2 tourne dans le   roulement ''6   et entraîne le bâti à râcleurs 52 par l'intermédiaire des bras 46, comme pour l'exemple de la figure 2. Une console 120 fixée latérale- ment au col 16 porte une boite de réduction 122 comprenant un pignon inférieur 123 engrènant avec une couronne dentée 124 fixée à la couronne d'entraînement 2, comme on l'a représenté. 



  Au-dessus de la boîte de vitesse 122 et entraîné par celle-ci, se trouve un mécanisme à valve rotative 126. Ce mécanisme à val- ve 126 consiste en un carter cylindrique et un rotor, le carter présentant une lumière d'admission 127 pour la pression dans sa zone la plus élevée, une lumière d'échappement 143 dans sa zone la plus inférieure, et enfin, à mi-hauteur, un tuyau 128 réalisant la connexion avec une valve auxiliaire 130 commandant les organes-moteurs modifiés, des rochets 18a. Le rotor   147   est percé de passages reliant l'admission 123 ou l'échappement 143 avec la lumière 128. La valve auxiliaire 130 est reliée à la lumière 128 dans le carter de la valve rotative en vue d'action- ner son.piston 134 relié à son tour au piston principal 132. 



   La valve rotative 126 est munie, en plus du branchement 128 la réunissant à la valve auxiliaire, de lumières d'admission 127 et d'échappement 143. Comme on le voit sur la figure 8, ces lumières sont disposées à des niveaux relativement plus élevés et inférieurs à celui de la dérivation 128 allant vers la valve auxiliaire, cette dernière étant reliée à une lumière à l'inté- rieur du carter de la valve, cette lumière lui permettant de communiquer, respectivement, avec les lumières 145 et 146 ( fi- gure 9 ) dans le rotor de la valve rotative.

   La tubulure de con- nexion 127 de la lumière d'admission se trouve au même niveau que l'extrémité de sortie de la lumière 145 dans le rotor de la valve et la sortie de la lumière 145 est située au même niveau que la lumière 128, ce qui permet d'assurer la communication en- tre l'admission de pression et la tubulure de connexion 128 avec la valve auxiliaire lorsque le noyau ou rotor de la valve rotative 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 se trouve dans la   position   angulaire appropriée représentée sur la droite de la figure 9. La lumière 146 a son extrémité de sor- tie au même niveau que la lumière d'échappement 143, tandis que son extrémité d'admission est au niveau de la lumière 128.

   Cette lumière 146 réalise ainsi la connexion entre le tuyau de commu- nication 128 de la valve auxiliaire et la lumière d'échappement lorsque le noyau de la valve est placé dans la position angulai- re appropriée, juste avant celle représentée sur la gauche de la figure 9. 



   La chambre réservée derrière le petit piston 134 est re- liée au tuyau 136 d'admission de la pression constante qui peut être la même pression que celle distribuée par l'intermédiaire de la valve rotative 126 à partir de la lumière 143. 



   Le moteur à valve 130 fonctionne lorsque cette pression est introduite par le tuyau 128 à l'intérieur de l'extrémité du cylindre, en raison de la plus grande surface offerte par l'ex- trémité du piston 134 en comparaison de la surface circulaire entourant la tige du piston sur la face opposée du même piston. 



  La surface de la tige du piston se trouve soumise à la pression d'échappement, étant donné que l'extrémité opposée du tiroir de la valve principale est toujours exposée à l'action provenant du tuyau d'échappement 141. 



   Le tuyau 138 établit la communication entre cette valve principale et les extrémités des cylindres 136 actionnant les cliquets, répartis autour de la couronne à rochets 2 de façon à être diamétralement opposés. 



   La relation entre les lumières d'admission 136 et d'échap- pement 138 est telle que, dans la position représentée, elles sont séparées par le tiroir 132 de la valve, tandis que,lorsque le tiroir est déplacé vers l'extrémité opposée du cylindre, el- les   communiquent   par la partie du tiroir ayant un diamètre plus réduit. 



   Deslumières d'échappement   140   et  141   sont prévuesafin 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 de   soulager   la pression existant entre la valve à tiroir et cha- que extrémité de son cylindre correspondant. Ces cylindres pour- raient communiquer directement avec l'atmosphère, mais ils sont pourvus, de préférence, de tubulures les reliant à un réservoir hydraulique afin de récupérer tout liquide ayant pu s'échapper autour du tiroir de la valve. 



   La tige de piston 24b du piston 22b, dans le cylindre- moteur à cliquet, a été   indiquéecornme   étant de proportions suf- fisamment grandes pour qu'un volume réduit seulement autour de la tige de piston 24b soit rempli par le fluide sous pression passant par le tube 148 lequel, dans ce cas, permet constamment le passage avec la source de fluide sous pression, de la même façon que pour la lumière 136de la valve auxiliaire. Cette tige de piston à grand diamètre présente trois avantages : première- ment, en raison du volume réduit déplacé, elle permet un retour rapide du piston après une course de travail et avant la course suivante.

   Deuxièmement, par suite de la surface de piston rela- tivement réduite exposée à la pression, on évite tout Il coup de bélier " à la fin de la course de retour, bien que la même pres- sion soit utilisée dans les deux phases, travail et à vide, et, troisièmement, elle permet de soumettre constamment la communi- cation 148 au fluide sous pression, la force de travail, natu- rellement, étant fonction de la différence entre la surface de l'extrémité du piston et la surface circulaire exposée à la pres- sion sur la face opposée du piston. 



   Lorsque la pression est introduite à travers la lumière 138 dans la valve auxiliaire, le piston 22b est poussé vers l'avant, et le fluide est expulsé à travers la lumière 148 au fur et à mesure que l'action motrice progresse. A l'extrémité de cette course,la valve auxiliaire est inversée de sorte que la lumière 138 est en communication avec le tube de décharge 140 , et le fluide sous pression s'échappe de l'extrémité du cylindre 18b et le fluide sous pression pénètre à travers la lumière 148 pour 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 pousser le piston en   arrière   et retirer ainsi le cliquet en vue d'une nouvelle course de travail. 



   Pendant la rotation de la couronne d'entraînement 2, le pignon 123 est entraîné par la couronne dentée   124   ce qui fait tourner le corps 147 de la valve rotative, avec un rapport de réduction tel, grâce au réducteur 122, que,pendant la course de travail du cliquet, la lumière 145 tourne de la position repré- sentée sur la droite de la figure 9 à la position dans laquelle la lumière 146 est vis-à-vis de la lumière 128 communiquant avec la valve et la lumière 143 d'échappement. 



   Lorsque cette dernière condition est réalisée, le cylindre 130 d'actionnement de la valve est relié par le tuyau 128 et la lumière 146 à la lumière d'échappement 143, le piston 134 étant alors déplacé par la pression, en provenance du tube 136, s'ex- erçant sur la face arrière du piston 134, la lumière 138 étant ainsi reliée à la lumière d'échappement ou de décharge 140 dé- terminant le retour en arrière du piston-moteur principal 22b, comme il a été décrit antérieurement. pendant que ceci se produit, l'autre paire de cliquets- moteurs continue à faire tourner la couronne 2, et par consé- quent, le corps rotatif 147 de la valve continue lui aussi à tourner jusqu'à ce que le passage 145 soit de nouveau placé vis- à-vis des lumières 127 et 128.

   Le fluide sous pression s'écoule alors de 127, à travers 145 et 128, vers 130 où il agit sur le piston 134 pour déplacer le tiroir de valve 132 vers la droite en faisant ainsi communiquer la lumière d'admission de la pres- sion 136, à travers le tuyau 138, avec les organes-moteurs 22b des cliquets de la paire diamétralement opposée. 



   Tétant donné qu'il est désirable d'avoir une course de tra- vail relativement longue et une course à vide très rapide au re- tour, la lumière 146 est prévue à un écartement angulaire seule- ment suffisant, par rapport à la lumière 145, pour permettre que le piston 22b se retire à temps avant que la lumière 145 se 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 déplace pour se mettre en face de la lumière 128 et de la lumiè- re d'admission 143 du fluide sous pression. Ainsi, par exemple, et de la façon qu'on l'a montré sur la figure, la course de tra- vail du piston principal 22b peut avoir lieu pendant une période correspondant à environ 3300 de la rotation de la valve, tandis que l'action de retour peut avoir lieu dans les 30  restant. 



   Le fonctionnement des cylindres opposés est représenté sur la figure 9 comme étant commandé par des valves rotatives à en- traînement séparé semblables à   147   mais décalées de 180 . Dans la pratique, on parvient à une certaine économie simplement en ajoutant des lumières et des voies supplémentaires dans un rotor et bottier de valve plus longs, et avec une relation angulaire telle, par exemple, que celle indiquée entre les mécanismes sé- parés de valves sur la figure 9. 



   Si ces derniers sont décalés de 180 , comme représenté, le retrait du piston commandé par une valve a lieu pendant la course à pleine puissance des autres cylindres commandés par l'autre   mécanisme à valves ; ainsi on aura à tout moment une phase de   travail en cours. Si on le désire, en utilisant un nombre pair approprié de moteurs à cliquets 18b et un nombre approprié de mécanismes à valve 126, la distribution peut être réglée de sor- te qu'une paire de cylindres applique sa puissance a.u moment précis où l'autre paire cesse d'appliquer la sienne, et une troi- sième paire entre en action au moment précis où la première se retire et ainsi de suite, en utilisant la période maximum de course de travail de chaque cylindre, tout en donnant un débit total de puissance qui reste sensiblement constant.

   Cependant, on peut utiliser tout nombre désiré de valves et de moteurs à cli quets. 



   Le rapport de réduction dans la transmission 122 est natu- rellement tel, que le rotor   147   se déplace de la position dans laquelle le passage est en alignement entre   127   et 128 vers la position dans laquelle le passage 146 fait communiquer 128 avec 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 143, tandis que le cliquet   28   et le piston 22b accomplissent une course normale de travail. 



   La commande de la vitesse dans ce type de transmission peut être effectuée en contrôlant le fonctionnement d'une pompe reliée par une tubulure directe et des dérivations avec les lu- mières d'admission   127,   136, 140, 141 et 148, ou bien par une valve à étranglement disposée sur un tuyau partant d'un réser- voir sous pression. Ces éléments courants sont volontairement omis sur le dessin afin d'éviter toute complication et confusion possible et étant donné que leur existence et leur rapport avec l'installation, décrite seront facilement compris par les hommes du métier sans qu'il soit nécessaire de faire figurer ces élé- ments sur le dessin. 



   Il est également évident que les proportions des valves, des cylindres-moteurs, des pistons, etc... ont été déformées sur les figures schématiques 8 et 9, ces organes étant trop petits dans leurs proportions pratiques, afin de faciliter la lecture du dessin, et d'en permettre la disposition sur une feuille uni- que.

Claims (1)

  1. RESUME.
    La présente invention a pour objet une transmission rota- tive pour appareils lourds et elle comporte les caractéristiques suivantes considérées isolément ou en combinaison : 1.) Le dispositif comprend, plusieurs groupes de cylindres actionnés par un fluide et disposés à égales distances autour de l'axe d'une roue, des accouplements d'entraînement animés d'un mouvement alternatif entre des pistons coulissant dans les- dits cylindres et ladite roue, le mouvement alternatif de cha- que piston tendant à déterminer la rotation partielle de la¯dite roue, des moyens comprenant des valves de commande ainsi que des dispositifs distributeurs afin de commander le débit du fluide sous pression à l'intérieur desdits cylindres et son expulsion de ces derniers de façon telle que les,,
    dits pistons soient <Desc/Clms Page number 19> actionnés alternativement suivant une succession exempte d'heurts permettant d'appliquer une force de rotation à. la,¯dite roue.
    2. ) La roue est une couronne dentée, et les accouplements d'entraînement entre les pistons et la roue comprennent des cli- quets coopérant avec la roue actionnée comme un rochet.
    3.) Les différentes paires de cylindres diamétralement op- posées sont uniformément réparties autour de l'axe de la couron- ne dentée.
    4. ) L'appareil comprend une couronne dentée d'entraînement des organes-moteurs actionnés par un fluide sous pression et ayant chacun un cliquet de rochet attaquant les dents de la-,dite couronne pour entraîner celle-ci, des moyens, comprenant des valves de commande pour alimenter en fluide sous pression les- dits organes moteurs, ainsi que des organes distributeurs à val- ves commandant l'admission du fluide audits organes moteurs suivant une succession de phases prédéterminée établie en vue d'appliquer un mouvement rotatif sensiblement continu à la¯dite couronne dentée.
    5. ) L'appareil comporte plusieurs groupes de moteurs ac- tionnés par le fluide sous pression placés à proximité de ladite couronne dentée, les moteurs de chaque groupe étant répartis suivant une relation équilibrée autour de l'axe de la¯dite cou- ronne, des moyens pour transmettre la puissance de chaque moteur à la¯,dite couronne sous forme d'un mouvement tournant, les mo- teurs de chaque groupe étant alimentes en fluide sous pression à partir d'une source commune, de sorte que la puissance d'en- traînement est distribuée simultanément par les moteurs d'un groupe à leurs parties respectives de la couronne d'entraînement.
    6. ) Le dispositif distributeur commandant les valves est établi en vue de contrôler le fonctionnement de,5,dites valves afin que le fluide sous pression soit distribué successivement et respectivement aux moteurs du¯dit groupe, de sorte qu'un grou- pe exerce son mouvement tournant sur la couronne dentée tandis <Desc/Clms Page number 20> que les .moteurs d'un autre groupe accomplissent leur course de retour, un mouvement sensiblement constant étant ainsi imprimé à la¯dite couronne dentée.
    7.) Les¯¯dits moteurs à fluide sous pression comprennent des moteurs à mouvement alternatif.
    8. ) Les moyens prévus pour alimenter les moteurs en fluide sous pression comprennent des dérivations multiples.
BE481878D BE481878A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE481878A true BE481878A (fr)

Family

ID=128723

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE481878D BE481878A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE481878A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR1464924A (fr) Système de transmission comportant un ensemble de transmission à variation continue de rapport
EP2245303B1 (fr) Dispositif de moteur hydraulique pour l&#39;assistance a la transmission mecanique d&#39;un vehicule
FR2648205A1 (fr) Transmission a poulies expansibles, en particulier pour vehicules automobiles
EP3519122B1 (fr) Laminoir circulaire avec rouleaux de conformation et procédé de contrôle de la position d&#39;un rouleau d&#39;un tel laminoir
FR2777962A1 (fr) Dispositif de transmission pour vehicules de travail
FR2462582A1 (fr) Moteur hydraulique
FR2507837A1 (fr) Systeme de transmission d&#39;energie pour des vehicules electriques actionnes par batterie
BE481878A (fr)
FR2627567A1 (fr) Boite de vitesses a plusieurs etages ayant des embrayages a friction
FR2529129A1 (fr) Machine pour l&#39;usinage de vilebrequins
FR2702814A1 (fr) Transmission automatique à vitesse variable.
FR2878585A1 (fr) Machine hydraulique
FR2605580A1 (fr) Mecanisme de changement de vitesses et de direction pour vehicule chenille
BE441245A (fr)
FR2605581A1 (fr) Dispositif de reglage, notamment pour mecanisme de changement de vitesses et de direction equipant un vehicule chenille
FR2605578A1 (fr) Mecanisme de changement de vitesses et de direction pour vehicule chenille
BE481879A (fr)
FR2523878A1 (fr) Table d&#39;entree de laminoir a mandrin retenu
FR2688435A1 (fr) Dispositif de taraudage sur presse.
BE404469A (fr)
FR2776032A1 (fr) Dispositif de valve pour un moteur hydraulique apte a entrainer une masse d&#39;inertie importante
BE485636A (fr)
BE403035A (fr)
BE531579A (fr)
BE570806A (fr)