FR2476511A1 - Procede pour augmenter la largeur d'une brame coulee en continu sans interrompre la coulee et lingotiere pour la mise en oeuvre de ce procede - Google Patents

Procede pour augmenter la largeur d'une brame coulee en continu sans interrompre la coulee et lingotiere pour la mise en oeuvre de ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2476511A1
FR2476511A1 FR8003784A FR8003784A FR2476511A1 FR 2476511 A1 FR2476511 A1 FR 2476511A1 FR 8003784 A FR8003784 A FR 8003784A FR 8003784 A FR8003784 A FR 8003784A FR 2476511 A1 FR2476511 A1 FR 2476511A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mold
wall element
small
width
mould
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8003784A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2476511B1 (fr
Inventor
Joseph Pietryka
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fives Cail Babcock SA
Original Assignee
Fives Cail Babcock SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fives Cail Babcock SA filed Critical Fives Cail Babcock SA
Priority to FR8003784A priority Critical patent/FR2476511A1/fr
Publication of FR2476511A1 publication Critical patent/FR2476511A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2476511B1 publication Critical patent/FR2476511B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D11/00Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths
    • B22D11/04Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths into open-ended moulds
    • B22D11/05Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths into open-ended moulds into moulds having adjustable walls

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Continuous Casting (AREA)

Abstract

PROCEDE POUR AUGMENTER LA LARGEUR D'UN PRODUIT COULE EN CONTINU DANS UNE LINGOTIERE A SECTION RECTANGULAIRE COMPRENANT AU MOINS UN PETIT COTE AJUSTABLE. POUR EFFECTUER LE CHANGEMENT DE LARGEUR SANS INTERROMPRE LA COULEE ET AVEC UNE ZONE DE TRANSITION TRES COURTE, ON PLACE DANS LA PARTIE SUPERIEURE DE LA LINGOTIERE ET DANS LA ZONE ATTENANTE AU PETIT COTE AJUSTABLE 12 UN ELEMENT DE PAROI 22 DONT LA LARGEUR EST LEGEREMENT INFERIEURE A CELLE DES PETITS COTES, CET ELEMENT DE PAROI ETANT DISPOSE DE TELLE SORTE QUE SA PARTIE INFERIEURE 38 PLONGE DANS LE METAL LIQUIDE, ON DEPLACE LE PETIT COTE AJUSTABLE JUSQU'A CE QUE L'ECARTEMENT ENTRE LES DEUX PETITS COTES DE LA LINGOTIERE CORRESPONDE A LA NOUVELLE LARGEUR DU PRODUIT COULE 24 ET ON LAISSE DESCENDRE LEDIT ELEMENT DE PAROI DANS LA LINGOTIERE, AVEC LE PRODUIT COULE 24, EN MAINTENANT SON BORD EXTERIEUR EN CONTACT AVEC LA FACE INTERIEURE DU PETIT COTE AJUSTABLE 12.

Description

La présente invention concerne la production par coulée continue de produits à section rectangulaire appelés brames. Ces produits sont obtenus en déversant dans une lingotière sans fond, à section rectangulaire, du métal en fusion et en extrayant le produit partiellement solidifie' par le bas de la lingotière.
Généralement, on utilise des lingotière-s formees par assemblages de quatre plaques : deux plaques étroites serrées entre deux grandes plaques, permettant de produire des brames de différentes largeurs par réglage de ltécarte- ment des plaques étroites constituant les petits côtés de la lingotière. Cependant, dans la plupart des installations, le changement de largeur n'est effectué qu'après arrêt complet de la machine de coulée et demande donc beaucoup de temps.
Pour augmenter la productivité des machines de coulée, on a proposé d'interrompre le déversement du métal et l'extraction du produit coulé pendant une période de temps suffisante pour permettre la solidification d'un volume substantiel du métal se trouvant dans la lingotière, d'amener ensuite les petits côtés de la lingotière à lécar- tement correspondant à la nouvelle largeur, a placer sur le produit partiellement solidifié une plaque s'ajustant dans la lingotière, et à reprendre la coulée en déversant le métal sur cette plaque qui est tirée vers le bas, à la manière de la tête d'un faux-lingot par le produit coulé sur lequel agissent les rouleaux extracteurs et auquel la plaque a e été soudée par solidification du métal versé à la reprise de la coulée.Cette solution permet de réduire notablement la durée de l'opération de changement de largeur, mais présente des inconvénients sérieux : risque de figeage du métal dans les orifices de sortie de la poche et du répartiteur, et apparition d'efforts anormaux sur les rouleaux du corset de guidage et les rouleaux redresseurs dûs au refroidissement du produit coulé pendant l'arrêt momentané de la machine.
On a aussi proposé de déplacer les petits côtés de la lingotière sans interrompre la coulée. Pour éviter les percées de métal au cours de cette opération, le déplacement des petits côtés doit être très lent et la longueur de la zone de transition du produit coulé, où la largeur varie continûment, est de ce fait très longue ; or cette partie du produit coulé est inutilisable telle quelle.
Le but de la présente invention est de remédier aux inconvénients des procédés connus et de permettre le changement de largeur du produit coulé, sans interrompre la coulée et avec une zone de transition très courte.
L'invention a plus particulièrement pour objet un procédé pour augmenter la-largeur d'un produit coulé en continu dans une lingotière à section rectangulaire comprenant au moins un petit côté ajustable, sans interrompre la coulée, consistant à placer dans la partie supérieure de la lingotière et dans la zone attenante au petit côté ajustable, un élément de paroi dont la largeur est légèrement inférieure à celle des petits côtés, cet élément de paroi étant disposé de telle sorte que sa partie inférieure plonge dans le métal liquide, à déplacer le petit côté ajustable jusqu'à ce que ltécartement entre les deux petits côtés corresponde à la nouvelle largeur du produit coulé et à laisser descendre ledit élément de paroi dans la lingotière, avec le produit coulé, en maintenant son bord extérieur en contact avec la face intérieure du petit côté ajustable.
Suivant un premier mode de mise en oeuvre, l'élé- ment de paroi est lié au petit côté ajustable et déplaçable avec lui, et au moment de sa mise en place dans la lingotière, son bord extérieur vient en contact avec la face intérieure du petit côté ajustable, au-dessus de la surface libre du métal.
L'élément de paroi est lié au petit côté ajustable de la lingotière par des moyens assurant une liaison positive dans le sens horizontal et permettant les déplacements verticaux relatifs de ltélément de paroli et de la lingotière. I1 est constitué par une plaque qui, lorsqu'elle est en place dans la lingotière, est horizontale ou legèrement inclinée vers le haut du centre vers le petit côté de la lingotière et est munie d'un rebord intérieur sensiblement vertical et plongeant dans le métal liquide ; ce rebord a une largeur qui décroît de haut en bas.
Dans une variante du procédé, l'élément de paroi comporte une portion principale sensiblement verticale qui plonge dans le métal liquide et est munie à son extrémité supérieure dtun rebord sensiblement horizontal ; ce rebord se trouve initialement au-dessus du petit côté ajustable et son bord extérieur vient au contact de la face intérieure du petit côte quand celui-ci a atteint sa nouvelle position.
Généralement les deux petits côtés de la lingotière sont ajustables et sont déplacés symétriquement par rapport à l'axe de la machine. Un élément de paroi est alors associé à chaque petit côté.
Pour la mise en oeuvre de ce procédé, on utilise une lingotière comprenant au moins un petit côté ajustable, un mécanisme pour déplacer ce petit côté, des moyens pour télécommander ce mécanisme et asservir la position du petit côté à celle d'un organe de commande et un dispositif de mise en place de ltélément de paroi monté sur le petit côté ajustable.
Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, le dispositif de mise en place de l'élément de paroi est constitué par un bras monté sur le sommet du petit côté ajustable de façon à pouvoir pivoter autour d'un axe horizontal parallèle à la face intérieure de ce petit côté, ce bras portant à son extrémité un manchon recevant avec jeu une tige solidaire de l'élément de paroi, et des moyens pour commander la rotation de ce bras entre une première position où le manchon est horizontal et l'élément de paroi hors de la lingotière et une seconde position où le manchon est vertical et l'élément de paroi en place dans la lingotière.Des moyens peuvent être prévus pour verrouiller la tige de l'élément de paroi dans le manchon pendant le déplacement du petit côté ajustable et pour déplacer vers le bas l'élément de paroi, à la vitesse d'extraction du produit coulé, après réglage du petit côté.
D'autres caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit et se ré fère aux dessins l'accompagnant qui illustrent le procédé de l'invention et montrent, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation d'une lingotière pour la mise en oeuvre de ce procédé.Sur ces dessins
La figure 1 est une demi-vue en plan d'une lingotière pour la coulée continue de brames modifiée pour permettre la mise en oeuvre du procédé de l'invention ;
La figure 2 est une vue en coupe suivant l'axe 2-2 de la lingotière de la figure 1 ;
Les figures 3 a a f montrent différentes étapes du procédé de l'invention ;
Les figures 4 a à e illustrent une variante du procédé ; et
La figure 5 est une coupe transversale de la-lingotière utilisée pour la mise en oeuvre du procédé illustré sur les figures 4 a à e.
La lingotière représentée sur la figure 1 est constituée, de façon classique, de deux petits côtés 12 serrés entre deux grandes plaques 14 au moyen de vérins 16 prenant appui sur un cadre 18.
Chaque petit côté est supporté par un mécanisme de réglage 20 monté sur le cadre. Ce mécanisme peut être constitué, par exemple, par deux ensembles à vis et manchons filetés placés à deux niveaux différents, un élément, vis ou manchon, de chaque ensemble étant articulé sur le petit côté et l'autre élément étant monté rotatif sur le cadre et sa rotation étant commandée par un groupe motoréducteur. Les déplacements des petits côtés sont télécommandés depuis un pupitre de contrôle et des systèmes de télémesure permettent de suivre ces déplacements sur le pupitre et d'asservir les positions des petits côtés à celles des organes de commande du pupitre. Le métal en fusion est introduit dans la lingotière par une busette plongeante raccordée à un répartiteur.
Conformément à l'invention, cette lingotière comporte en outre, sur chaque petit côté, un dispositif pour mettre en place à l'intérieur de la lingotière une plaque 22 qui ferme l'espace entre la petite face du produit coulé 24 et le petit côté 12 lorsque ce dernier est déplacé pour changer de largeur.
Chaque dispositif comporte un bras 26 solidaire d'un arbre 28, horizontal et parallèle à la face intérieure du petit côté 12. Cet arbre est monté sur des paliers fixés sur le sommet du petit côté et sa rotation est commandée par un vérin 30 dont la tige est liée à un levier 32 fixé sur l'arbre.
Le bras 26 porte à son extrémité un manchon à section rectangulaire 34. Le vérin 30 permet de faire basculer le bras 26 entre une position verticale dans laquelle le manchon est horizontal et une position horizontale dans laquelle le manchon est vertical.
La plaque 22 est munie d'une tige 36 à section rectangulaire qui s' adapte avec jeu dans le manchon 34.
Lorsque le bras 26 est vertical la plaque 22 est maintenue par le manchon ; lorsqu'il est horizontal, la tige 36 peut se dégager du manchon par un mouvement vertical vers le bas de la plaque. La plaque 22 comporte un rebord intérieur 38 qui plonge dans le bain de métal liquide lorsqu'elle est mise en place dans la lingotière (figure 2). Ce rebord a une largeur décroissante de haut en bas pour tenir compte de l'épaisseur croissante du métal solidifié au contact des grandes plaques 14. La tige 36 est fixée sur la plaque de telle sorte que celle-ci soit inclinée vers le bas, de l'extérieur vers l'intérieur, et que son bord extérieur soit en contact avec la face intérieure du petit côté lorsqu'elle est en place dans la lingotière.
On va maintenant décrire les différentes opérations permettant de changer la largeur du produit coulé. Initialement, les petits côtés 12 serrés entre les grandes plaques 14 sont en contact avec les petites faces du produit coulé.
La première opération consiste à monter les plaques 22 sur les bras 26 placés verticalement en enfilant les tiges 36 dans les manchons 34 (figure 3 a). Un système de verrouillage peut être prévu sur les bras 26 pour maintenir les tiges dans les manchons pendant le basculement des bras. On fait ensuite basculer les bras 26, au moyen des vérins 30, pour introduire les plaques 22 dans la lingotière, le rebord 38 plongeant dans le métal liquide (figure 3 b). On écarte alors rapidement les: petits côtés 12 pour les amener dans leur nouvelle positon (figure 3 c).
La vitesse de déplacement des petits côtés peut, par exemple, être supérieure à 50 mm par seconde. Le serrage des plaques 14 est provisoirement diminué pour permettre le déplacement des petits côtés. Les plaques 22 se déplacent avec les petits côtés ; leur longueur est choisie, en fonction de la nouvelle largeur du produit coulé, de sorte que le rebord 38 se trouve, en fin de déplacement, près de la paroi solidifiée du produit coulé. Les plaques 22 descendent alors dans la lingotière sous l'action conjuguée de leur propre poids, du poids du métal liquide qui les recouvre progressivement et des forces d'entraînement qu'exerce le produit coulé se déplaçant vers le bas, lorsque le métal entourant les rebords 38 se solidifie (figure 3 d).Le métal liquide s'étale progressivement sur les plaques 22 qui sont inclinées vers le haut, du centre vers les petits côtés de la lingotière, puis atteint les petits côtés où il se solidifie pour former la paroi étroite du produit coulé à la nouvelle largeur (figures 3 d à 3 f). Lorsque les tiges 36 sont dégagées des manchons 34, on relève les bras 26.
Eventuellement des moyens de commande agissant sur les tiges 36 peuvent être prévus pour déplacer vers le bas les plaques 22 à la vitesse du produit coulé dès qu'elles ont été mises en place dans la lingotière et jusqu'au moment où leur liaison avec le produit coulé a une résistance suffisante pour vaincre les forces de frottement.
Les figures 4 a à e illustrent une variante du procédé de l'invention. Dans ce cas, les éléments de paroi qui ferment l'espace entre la petite face du produit coulé et les petits côtés réglés au nouvel écartement comportent, en position de service, une partie v-erticale 40 et une partie horizontale 42. Comme on le voit sur la figure 5, la partie 40 a une largeur constante, légèrement inférieure à l'écartement entre les grandes plaques 14, dans sa portion supérieure, et une largeur décroissante vers le bas, pour tenir compte de l'accroissement d'épaisseur de la peau du produit coulé 24, dans sa portion inférieure.
Pour changer la largeur du produit coulé, on introduit dans la lingotière les éléments de paroi en plongeant la partie verticale 40 dans le métal en fusion, près de la peau solidifiée du produit coulé (figure 4 a) ; la partie 42 des éléments de paroi se trouve au-dessus des petits côtés, à une hauteur suffisante pour permettre le déplacement vers le bas, à la vitesse d'extraction du produit coulé, des éléments de paroi pendant le déplacement des petits côtés de la lingotière (figure 4 b). La longueur de la partie 42 des éléments de paroi est choisie, en fonction de l'augmentation de largeur du produit coulé, de sorte que son bord extérieur vienne au contact de la face intérieure des petits côtés de la lingotière, réglés à la nouvelle largeur, quand cette partie des éléments de paroi pénètre dans la lingotière (figure 4 e).Quand la partie 42 des éléments de paroi descend au-dessous de la surface libre du métal en fusion, celui-ci s'étale et vient au contact des petits côtés 12 où il se solidifie (figures 4 d et e).
Au lieu d'être horizontale, la partie 42 des éléments de paroi pourrait être inclinée vers le haut, du centre vers les petits côtés de la' lingotière.
Tant que la base des éléments de paroi n'est pas prise dans le métal solidifié, ceux-ci doivent être déplacés vers le bas, à la vitesse d'extraction du produit coulé, par un système de manutention approprié. Ce système peut être monté sur un support prenant appui sur le plancher de coulée, sur le répartiteur ou sur la lingotière ; dans ce dernier cas, des moyens de compensation des oscillations de la lingotière doivent être prévus.
Au lieu d'assurer le déplacement en synchronisme des éléments de paroi et du produit coulé, dès l'introduction des premiers dans la lingotière, on peut les maintenir
initialement immobiles et les déplacer rapidement vers le bas dès que les petits côtés ont été réglés à leur nouvelle largeur pour amener leur partie horizontale au niveau de la surface libre du métal dans la lingotière en comptant uniquement sur la gravité et les forces d'entraînement dues à la solidification du métal autour de la partie verticale des éléments de paroi pour assurer leur descente dans la lingotière.
La vitesse d'extraction du produit coulé peut éventuellement être diminuée pendant le changement de largeur.
I1 est bien entendu que les modes de réalisation décrits ne sont pas limitatifs et que de nombreuses modifications peuvent y être apportées, par l'emploi de moyens techniques équivalents, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour augmenter la largeur d'un produit coulé en
continu dans une lingotière à section rectangulaire com
prenant au moins un peit côté ajustable, sans interrom
pre la coulée, consistant à placer dans la partie supé
rieure de la lingotière.et dans la zone attenante au
petit côté ajustable un élément de paroi dont la largeur
est légèrement inférieure à celle des petits côtés, cet
élément de paroi étant disposé de telle sorte que sa
partie inférieure plonge dans le métal liquide, à dépla
cer le petit côté ajustable jusqu'à ce que l'écartement
entre les deux petits côtés de la lingotière corresponde
à la nouvelle largeur du produit coulé et à laisser des
cendre ledit élément de paroi dans sa lingotière, avec
le produit coulé, en maintenant son bord extérieur en
contact avec la face intérieure du petit côté ajustable.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que
l'élément de paroi est lié au petit côte ajustable et
déplaçable horizontalement avec lui et au moment de sa
mise en place dans la lingotière son bord extérieur
vient en contact avec la face intérieure du petit côté
ajustable, au-dessus de la surface libre du métal.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que
l'élément de paroi est lié au petit côté ajustable par
des moyens assurant une liaison positive dans le sens
horizontal et permettant les déplacements verticaux re
latifs de l'élément de paroi et de la lingotière.
4. Procédé selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en
ce que l'élément de paroi est constitué par une plaque
qui, lorsqu'elle est en place dans la lingotière, est
horizontale ou légèrement inclinée vers le haut du centre
vers le petit côté de la lingotière et est munie d'un
rebord intérieur sensiblement vertical et plongeant
dans le métal liquide, la largeur de ce rebord diminuant
de haut en bas.
5. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que
la partie supérieure de l'élément de paroi se trouve au
dessus du petit côté ajustable au moment de sa mise en
place dans la lingotière et est descendue dans la lingo
tière après réglage du petit côté à la nouvelle largeur.
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que
l'élément de paroi comporte une portion sensiblement
verticale, qui plonge dans le métal liquide et a une
largeur qui diminue de haut en bas, et est muni à son
extrémité supérieure d'un rebord sensiblement horizon
tal.
7. Procédé selon ltune quelconque des revendications 1 à 6,
caractérisé en ce que les deux petits côtés de la lingo
tière sont ajustables ét sont déplacés symétriquement
par rapport à l'axe de la lingotière, et un élément de
paroi est associé à chaque petit côté.
8. Lingotière pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une
quelconque des revendications i à 4, comprenant au moins
un petit côté ajustable, un mécanisme pour déplacer ce
petit côté et des moyens pour télécommander ce mécanisme
et asservir la position du petit côté à celle d'un organe
de commande, caractérisée en ce quelle comprend en outre
un dispositif de mise en place de l'élément de paroi
monté sur le petit côté ajustable.
9. Lingotière selon la revendication 8, caractérisée en ce
que le dispositif de mise en place de l'élément de paroi
est constitué par un bras monté sur le sommet du petit
côté ajustable de façon à pouvoir pivoter autour d'un
axe horizontal parallèle a la face intérieure du petit
côté, ce bras portant à son extrémité un manchon recevant
avec jeu une tige solidaire de l'élément de paroi1 et
des moyens pour commander la rotation de ce bras entre
une première position où le manchon est horizontal et
l'élément de paroi hors de la lingotière et une seconde
position où le manchon est vertical et l'élément de pa
roi en place dans la lingotière.
10. Lingotière selon la revendication 9, caractérisée en ce
que le dispositif de mise en place de l'élément de paroi
comporte des moyens pour verrouiller la tige de l'élé-
ment de paroi dans le manchon pendant le déplacement du
petit côté ajustable.
11. Lingotière selon la revendication 8, 9 ou 10, caracté
risée en ce qu'elle comporte des moyens pour déplacer
vers le bas, à la vitesse d'extraction du produit coulé,
l'élément de paroi, après sa mise en place dans la
lingotière.
FR8003784A 1980-02-21 1980-02-21 Procede pour augmenter la largeur d'une brame coulee en continu sans interrompre la coulee et lingotiere pour la mise en oeuvre de ce procede Granted FR2476511A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8003784A FR2476511A1 (fr) 1980-02-21 1980-02-21 Procede pour augmenter la largeur d'une brame coulee en continu sans interrompre la coulee et lingotiere pour la mise en oeuvre de ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8003784A FR2476511A1 (fr) 1980-02-21 1980-02-21 Procede pour augmenter la largeur d'une brame coulee en continu sans interrompre la coulee et lingotiere pour la mise en oeuvre de ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2476511A1 true FR2476511A1 (fr) 1981-08-28
FR2476511B1 FR2476511B1 (fr) 1982-02-26

Family

ID=9238797

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8003784A Granted FR2476511A1 (fr) 1980-02-21 1980-02-21 Procede pour augmenter la largeur d'une brame coulee en continu sans interrompre la coulee et lingotiere pour la mise en oeuvre de ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2476511A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4727926A (en) * 1984-11-09 1988-03-01 Nippon Steel Corporation Apparatus for changing width of slab in continuous casting

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2018962A1 (en) * 1970-04-21 1971-11-04 Schloemann AG, 4000 Dusseldorf Casting profile width change without shut-down in continuous casting
DE2526356A1 (de) * 1974-06-12 1975-12-18 Nippon Steel Corp Verfahren und vorrichtung zum aendern der breite eines gusstuecks bei einem kontinuierlichen giessverfahren

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2018962A1 (en) * 1970-04-21 1971-11-04 Schloemann AG, 4000 Dusseldorf Casting profile width change without shut-down in continuous casting
DE2526356A1 (de) * 1974-06-12 1975-12-18 Nippon Steel Corp Verfahren und vorrichtung zum aendern der breite eines gusstuecks bei einem kontinuierlichen giessverfahren

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4727926A (en) * 1984-11-09 1988-03-01 Nippon Steel Corporation Apparatus for changing width of slab in continuous casting

Also Published As

Publication number Publication date
FR2476511B1 (fr) 1982-02-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1987000099A1 (fr) Procede et machine de coulee continue d'un produit metallique mince
EP0021282A1 (fr) Dispositif pour alimenter en métal fondu une installation de coulée centrifuge pour tuyaux et autres corps tubulaires
FR2476511A1 (fr) Procede pour augmenter la largeur d'une brame coulee en continu sans interrompre la coulee et lingotiere pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2659593A1 (fr) Dispositif pour la fabrication automatique de produits en beton moule necessitant un demoulage par retournement.
EP0233796B1 (fr) Perfectionnements aux machines de coulée continue
EP1491306A2 (fr) Machine pour la fabrication en continu de pièces en béton précontraintes ou armées
EP0379420A1 (fr) Dispositif et procédé d'alimentation en métal liquide pour la coulée sous pression de produits métalliques
EP0236237B1 (fr) Installation de coulée continue de métal
FR2561146A1 (fr) Procede et dispositif de coulee centrifuge
BE1004121A6 (fr) Dispositif pour la coulee d'un metal et procede d'utilisation de ce dispositif.
CA1237268A (fr) Dispositif de support de produit coule en sortie d'une lingotiere pour coulee continue et procede de reglage de la position du support
FR2483816A1 (fr) Procede pour elargir un toron coule en continu
EP0697930B1 (fr) Dispositif de commande des mouvements d'une lingotiere
FR2583320A1 (fr) Procede de fabrication de moulages pleins en fonte, machine a coquille pour sa mise en oeuvre et moulages obtenus par ledit procede.
EP0379418B1 (fr) Procédé de coulée sous pression de produits plats métalliques tels que des brames et dispositif de mise en oeuvre de ce procédé
EP0379419B1 (fr) Dispositif de support et de réglage de la position d'une entretoise supérieure d'un moule de coulée sous pression de produits plats métalliques tels que des brames
FR2505690A1 (fr) Procede et dispositif de coulee continue sur roue a gorge
FR2663570A1 (fr) Procede, moule et installation pour la coulee de metal multi-etages sous basse pression.
JP5646378B2 (ja) 傾動式重力鋳造装置及び傾動式重力鋳造法
EP0082744A1 (fr) Machine de coulée continue de métal, notamment pour une installation de coulée à plusieurs lignes
FR2516825A1 (fr) Dispositif de coulee centrifuge et machines a couler multipostes du type carrousel et a navette utilisant ce dispositif
FR2654658A3 (fr) Dispositif de coulee continue de produits minces de metal entre deux cylindres paralleles et rotatifs.
FR2565138A1 (fr) Installation d'alimentation en fonte liquide d'une machine de coulee centrifuge
RU1615983C (ru) Установка дл полунепрерывного лить слитков
FR2562821A1 (fr) Machine de moulage automatique par basse pression de pieces de fonderie

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse