FR2547701A1 - Dispositif distributeur de matiere de remplissage, utilisable sur une machine de pates alimentaires farcies, telles que ravioli ou tortellini - Google Patents

Dispositif distributeur de matiere de remplissage, utilisable sur une machine de pates alimentaires farcies, telles que ravioli ou tortellini Download PDF

Info

Publication number
FR2547701A1
FR2547701A1 FR8408304A FR8408304A FR2547701A1 FR 2547701 A1 FR2547701 A1 FR 2547701A1 FR 8408304 A FR8408304 A FR 8408304A FR 8408304 A FR8408304 A FR 8408304A FR 2547701 A1 FR2547701 A1 FR 2547701A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chamber
shaft
cavity
filling
passage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8408304A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2547701B3 (fr
Inventor
Luigi Tansini
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TORESANI Srl
Original Assignee
TORESANI Srl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TORESANI Srl filed Critical TORESANI Srl
Publication of FR2547701A1 publication Critical patent/FR2547701A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2547701B3 publication Critical patent/FR2547701B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21CMACHINES OR EQUIPMENT FOR MAKING OR PROCESSING DOUGHS; HANDLING BAKED ARTICLES MADE FROM DOUGH
    • A21C9/00Other apparatus for handling dough or dough pieces
    • A21C9/06Apparatus for filling pieces of dough such as doughnuts

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Manufacturing And Processing Devices For Dough (AREA)

Abstract

LA MATIERE DE REMPLISSAGE POUR PATES ALIMENTAIRES FARCIES EST SOLLICITEE VERS LE BAS PAR LA VIS D'ARCHIMEDE 4. ELLE CIRCULE DANS LA BASE 5 ET ARRIVE AINSI A L'OUVERTURE 6 ET AU PASSAGE 12 QUI L'AMENENT DANS LA PRECHAMBRE ANNULAIRE 11. CELLE-CI RENFERME L'ARBRE 14 ANIME D'UN MOUVEMENT ALTERNATIF AVEC LE SECTEUR MOBILE 19 QUI LUI EST FIXE PAR LA VIS 20. UN AUTRE SECTEUR CYLINDRIQUE 16 EST FIXE A LA PAROI PAR LA VIS 17 DE FACON A JUSTE DEGAGER LE CANAL 10 D'AMENEE DE LA MATIERE AUX PATES. A LA POSITION REPRESENTEE, LA MATIERE REMPLIT LA PRECHAMBRE 11, MAIS LORSQUE L'ARBRE 14 TOURNE DANS LE SENS SINISTRORSUM, LA FACE DE RACLAGE 21 FERME LE PASSAGE 12 ET REFOULE LA DOSE DE MATIERE DANS LE CANAL 10. ON OBTIENT AISI UN DOSAGE REGULIER SANS QUE LA MATIERE SE TROUVE JAMAIS COMPRIMEE DE FACON INADMISSIBLE.

Description

La présente invention a trait à un dispositif distributeur de matière de remplissage susceptible d'etre utilisé dans une machine de fabrication de pates alimentaires farcies, telles par exemple que ravioli ou tortellini.
Les dispositifs de ce genre sont bien connus ; ils sont essentiellement constitués par des moyens qui commandent le transfert de la matière par l'intermédiaire de canalisations appropriées vers la zone de la machine qui distribue les doses de remplissage individuelles.
L'un des problèmes majeurs qui doivent être résolus dans les dispositifs du genre en question est la réalisation d'un équilibre entre la quantité de matière transportée par les moyens d'entrainement et celle qui peut en fait être utilisée dans la zone de remplissage des pâtes. Cet équilibre n'est pas assuré par les dispositifs traditionnels de sorte que, comme la quantité amenée par les moyens de transfert est généralement plus grande que celle qui peut réellement être reçue par les organes de conformation des pâtes, la matière du remplissage est en général soumise à un effet d'écrasement qui, du fait qu'il se presente de façon continue, est particulièrement désavantageux pour elle, plus particulièrement pour les quelques dernieres doses qui ont été soumises à cet effet à partir du début de 1' opération.
L'inconvénient rappelé ci-dessus est particulièrement sensible dans le cas de ce qu'on appelle les remplissages pour pâtes douces, pour lesquels l'effet d'écrasement est encore plus mauvais qu'avec les matières comportant une certaine consistance.
En outre l'inconvénient en question aboutit à une production irrégulière de pâtes farcies étant donné qu'ainsi qu'on l'a indiqué plus haut, les dernieres doses sont davantage affectées que les premières.
Un autre inconvénient est du au fait que lorsqu'on désire distribuer des matières de remplissage de consistances différentes, il est évidemment nécessaire de régler en conséquence l'effet de poussée des moyens de transfert de la matière, ce qui exige un personnel qualifié si l'on veut le faire correctement.
La présente invention a pour objet un dispositif de distribution de matière de remplissage, qui est du type mentionné plus haut, mais qui permet de remédier à tous les inconvénients précités.
L'un des buts visés par l'invention consiste par conséquent à établir un dispositif distributeur du genre en question, à l'aide duquel on obtienne un équilibre substantiellement optimal entre l'amenée de la matière de remplissage dans le dispositif et la quantité de celle-ci susceptible d'être utilisée par les organes qui réalisent les ravioli ou tortellini.
L'invention vise encore à réaliser un dispositif distributeur grâce auquel il n'y ait pas lieu de régler la poussée appliquée à la matière de remplissage intéressée parce que, du fait que celle-ci, quel que soit son type, n'est soumise à aucune action d'écrasement, un tel réglage nta pas a être réalisé.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristique qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer
Fig. 1 est une vue de côté d'un dispositif suivant l'invention avec coupe suivant I-I ig. 2), les pièces étant représentées au cours de la première phase opératoire, avant la distribution de la matière de remplissage.
Fig. 2 en est une vue de face avec coupe suivant II-II (fig. 1).
Fig. 3 est une vue semblable à celle de fig. 1, mais illustrant la phase de distribution de la matiere aux organes de réalisation de la pâte farcie.
Si l'on se préfère à ces dessins, le dispositif suivant l'invention comprend, montés sur un châssis porteur 1, des moyens qui assurent le transfert et l'amenée de la matière de remplissage et auxquels on a affecté la référence générale 2. Dans la forme dtexecution représentée ces moyens comprennent un récipient ou trémie 3, de forme substantiellement tronconique s'élargissant en direction du haut, et dans lequel peut tourner une vis d'Archimede 4 reliée à des moyens moteurs (non représentes).
Ces moyens sont plus particulièrement équipés de dispositifs connus permettant de faire varier la vitesse, de sorte que la vis 4 peut etre entraînée a l'allure désirée. Cela comporte l'avantage que la quantité de matière de remplissage amenée au dispositif distributeur décrit ci-après peut être régléeen fonction des besoins.
les moyens d'amenée 2 se terminent dans le bas sous la forme d'un espace creux ou chambre 5 dans lequel la matière est collectée. Cette chambre 5 communique à travers une ouverture 6 prévue dans la paroi 7 de sa base 5' avec une autre chambre 8 que cette matière traverse ; la hauteur de la chambre 8 décroît dans le sens de la sortie de la matière, indiqué par la fleche F en fig. 2. La paroi supérieure 9 de cette chambre 8 est par conséquent inclinée de façon à contribuer au guidage de la matière vers le bas en direction des moyens qui vont la repousser dans les organes de réalisation des pâtes farcies.
Les moyens ainsi prévus pour repousser la matière dans la zone de réalisation des pâtes finies comprennent un canal d'amenée 10 de forte section, associé aux moyens distributeurs de matiere de remplissage connus, lesquels consistent en général en plusieurs petits canaux dont chacun est propre à distribuer une dose à chaque fois. Ces moyens n'ont pas été représentés au dessin annexé du fait qu'ils sont bien connus dans la technique.
le canal 10, prévu de forte section comme sus-indiqué, communique avec la chambre supérieure 8 par le moyen d'une pré-chambre collectrice 11 et d'un passage 12, lequel est réalisé dans la paroi du fond de la chambre supérieure 8.
La chambre collectrice ou pré-chambre 11 a substantiellement la forme d'un segment cylindrique annulaire délimité sur l'extérieur par la paroi intérieure cylindrique 13 du bâti de l'appareil et sur l'intérieur par la périphérie d'un arbre cylindrique 14, dont l'axe longitudinal s'étend transversalement par rapport au sens d'avance de la matière, tel que celuisci est la encore indiqué-par la fleche F en fig. 1.
Ainsi qu'on peut particulièrement le voir en fig. 1 et 3, l'arbre 14 est disposé à l'intérieur d'une cavité cylindrique 15 réalisée dans le bâti de la machine et son diamètre est plus faible que celui de cette cavité, de sorte qu'il délimite un espace cylindrique annulaire dont la pré-chambre 1l fait précisément partie. le reste de cet espace annulaire est occupé sur un côté par un secteur cylindrique 16 fixé a l'aide d'une vis 17 à la paroi qui délimite la cavité 15. Plus particulib rement l'un des cotés latéraux de ce secteur, et qu'on a référencé 18, se trouve dans l'alignement de la paroi inférieure inclinée du canal à forte section 10 mentionné plus haut.
Une vis 20 fixe sur l'arbre 14 un autre secteur cylindrique 19 propre à tourner dans la cavité 15. Le cûté de ce secteur destiné à venir au contact de la matière de remplissage, et qui a été référencé 21, est substantiellement concave et comporte un bord 21a qui se déplace au contact de la paroi intérieure 13 de la cavité 159 ce bord étant profilé de façon à constituer substantiellement un racloir destiné à empêcher la matière de remplissage de se déposer sur la paroi 13 pendant la marche de la machine > de sorte que la totalité de cette matière qui traverse la préchambre 11 se trouve amenée dus le canal 10.
Si maintenant on se réfère plus particulièrement à fig. 2, arbre 14 est supporte à l'une de ses extrémités - celle de droite en fig. 2 - par une bride circulaire 22 équipée d'un goujon dépassant 22a engagé dans une creusure correspondante prévue en bout dudit arbre 14, tandis que l'autre extrémité de celui-ci est portée a son tour par celle 23 d'un arbre d'entratnement propre à le faire tourner à la façon indiquée ci-dessous. Cette extrémité 23 comporte une partie filetée 23a qui permet de fixer en position une autre bride circulaire 24, laquelle est rendue angulairement solidaire du secteur cylindrique 19 par le moyen d'une goupille 25.
On a référencé 26 l'arbre qui entrain ainsi en rotation l'arbre 14. Cet arbre 26 peut tourner dans une cavité du bâti de la machine moyennant interposition de roulements 27.
L'arbre 26 dépasse du bâti de l'appareil et son extrémité libre 26a est fixée par le moyen d'une goupille 28 à un organe 29 qui la relie à des moyens propres à lui impartir un deplacement angulaire alternatif d'amplitude prédéterminée, ces moyens pouvant être constitués par exemple par un mécanisme à came (non figuré). Le mouvement en va-et-vient de l'arbre 26 est ainsi transmis à marbre 14, lequel déplace par conséquent le secteur cylindrique 19 entre les positions respectivement illustres en fig. 1 et 3.
Le fonctionnement de l'appareil résulte clairement des explications qui précèdent, mais on en résumera maintenant les seules phases principales pour mieux faire comprendre l'invention.
Une fois que la trémie 3 a été chargée de la matière de remplissage, on met en marche la vis 4 à la vitesse désirée et cette matière se trouve ainsi progressivement amenée dans la chambre 5, puis, par le passage 6, dans l'autre chambre 8. Elle retombe de cette dernière dans la pré-chambre 11 à travers le passage 12 et arrive ainsi finalement dans le passage à forte section 10.
A ce moment l'on met en marche les moyens propres à entraîner en rotation l'arbre 26, de sorte que l'arbre 14 se trouve également entrainé et déplace le secteur cylindrique 19 pour le faire passer de la position représentée en fig. 1 à celle de fig. 3, ce qui a pour résultat que la matière est refoulée de la pré chambre 11 dans le canal 10 pour être introduite dans les organes de réalisation des pâtes farcies.
Le secteur cylindrique 19 est ensuite ramené à la position illustrée en fig. 1, la pré-chambre 11 étant alors vide et prête à recevoir une nouvelle quantité de matière de remplissage.
Le cycle opératoire décrit ci-dessus se répète de façon identique avec la même fréquence jusqu'à ce que soit épuisée la quantité de matière introduite dans la trémie 3.
les avantages assurés par l'invention sont évidents.
En premier lieu et surtout, si la vitesse de rotation de la vis 4 est convenablement réglée, la matière de remplissage n'est soumise à aucun effet de compression susceptible de l'endommager.
En outre cette matiere n'est introduite dans la pré-chambre 11 que lorsque celle-ci est vide, c'est-à-dire lorsque le secteur cylindrique 19 est revenu à sa position de départ, et par conséquent cette matière ne rencontre aucun obstacle qui pourrait donner lieu a son écrasement.
Dans la partie supérieure du dispositif, c'est-à-dire dans la trémie 3 ainsi que dans les chambres 5 et 8, la matière ne se heurte à aucune résistance particulière et, quand elle doit être introduite dans le canal distributeur 20, elle rencontre un espace vide. Cela aboutit à ce qu'elle n'est soumise à aucune contrainte susceptible de nuire à sa consistance. Les pates farcies ainsi obtenues sont donc de qualité régulière.
I1 doit d'ailleurs être entendu que la description qui précede n'a été donnée qu'a titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif distributeur de matière de remplissage, susceptible d'être utilisé dans une chambre de fabrication de pates alimentaires farcies, telles par exemple que ravioli ou tOrtellini, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'amenée (2) å vitesse variable, lesquels sont prévus pour alimenter un canal de sortie (10) par l'intermédiaire d'une pré-chambre (11) qui collecte la matière et qui renferme un organe de poussée mobile (19) animé d'un mouvement alternatif de façon à permettre, à sa première position l'admission de la matière dans ladite pré-chambre (11) et à sa seconde la fermeture d'une fente ou passage formant ouverture d'entrée (12) dans la pré-chambre et le refoulement de la matière vers ledit canal de sortie.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la pré-chambre ( est disposée a l'intérieur d'une cavité (15) substantiellement cylindrique dans laquelle est placé un arbre (14) animé d'un mouvement angulaire alternatif cette pré-chambre étant délimitée par la surface intérieure (13) de la cavité (15) située entre un passage d'entrée (12) de la matière de remplissage et un passage de sortie (10) aboutissant à la canalisation de distribution.
3. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que sur l'arbre (14) est fixé un secteur cylindrique (19) dont une face est appliquée contre cet arbre, tandis que l'autre est au contact de la face interne (13) de la cavité (15), l'un (21a) des bords de ce secteur étant propre à constituer la face de poussée de la matière lorsque l'arbre (14) est entraîné dans le sens correspondant.
4. Dispositif suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le bord (21a) du secteur cylindrique (19) au contact de la matière est substantiellement concave et en ce que l'arête de son profil qui glisse contre la face interne (13) de la cavité (15) est conformée substantiellement à la façon d'un racloir.
5. Dispositif suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le reste de l'espace délimité par la cavité (15), autre que celui prévu pour constituer la pré-chambre collectrice (11) et que celui occupé par le secteur cylindrique (19) solidaire de l'arbre (14), est rempli par un secteur cylindrique fixe (16) permettant la rotation de ce dernier.
6. Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que la pré-chambre (11) communique par un passage (12) avec une chambre intermédiaire (8) qui reçoit la matière de remplissage à partir des moyens d'alimentation (2), la hauteur de cette chambre intermédiaire décroissant en direction de l'avance de la matière.
FR8408304A 1983-06-23 1984-05-23 Dispositif distributeur de matiere de remplissage, utilisable sur une machine de pates alimentaires farcies, telles que ravioli ou tortellini Expired FR2547701B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT21765/83A IT1169530B (it) 1983-06-23 1983-06-23 Dispositivo erogatore di ripieno applicabile ad una confezionatrice di paste ripiene quali ad esempio ravioli o tortellini

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2547701A1 true FR2547701A1 (fr) 1984-12-28
FR2547701B3 FR2547701B3 (fr) 1985-11-08

Family

ID=11186542

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8408304A Expired FR2547701B3 (fr) 1983-06-23 1984-05-23 Dispositif distributeur de matiere de remplissage, utilisable sur une machine de pates alimentaires farcies, telles que ravioli ou tortellini

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2547701B3 (fr)
IT (1) IT1169530B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101904344A (zh) * 2009-06-02 2010-12-08 雷恩自动机株式会社 包馅机
CN109645537A (zh) * 2019-01-21 2019-04-19 王水生 一种便于控制原料细度及单次出料量的食品加工用制馅机

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101904344A (zh) * 2009-06-02 2010-12-08 雷恩自动机株式会社 包馅机
CN101904344B (zh) * 2009-06-02 2014-02-12 雷恩自动机株式会社 包馅机
CN109645537A (zh) * 2019-01-21 2019-04-19 王水生 一种便于控制原料细度及单次出料量的食品加工用制馅机
CN109645537B (zh) * 2019-01-21 2021-06-22 广州市海利来食品有限公司 一种便于控制原料细度及单次出料量的食品加工用制馅机

Also Published As

Publication number Publication date
FR2547701B3 (fr) 1985-11-08
IT8321765A1 (it) 1984-12-23
IT8321765A0 (it) 1983-06-23
IT1169530B (it) 1987-06-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0452214B1 (fr) Moulin à café et machine à café équipée d'un tel moulin
FR2625461A1 (fr) Machine a comprimer pour la production de comprimes
BE1003871A3 (fr) Mecanisme a pompes combinees, bloc de montage pour ce mecanisme et machine de poussage de viande sous enveloppe l'utilisant.
FR2605290A1 (fr) Mandrin pour machine a pousser la viande sous boyau et cette machine
FR2547701A1 (fr) Dispositif distributeur de matiere de remplissage, utilisable sur une machine de pates alimentaires farcies, telles que ravioli ou tortellini
EP1077891B1 (fr) Mecanisme d'orientation et de distrubution automatique de pieces
EP0496242A1 (fr) Machine à café automatique
FR2491209A1 (fr) Dispositif de dosage pour produits de consistance liquide a pateuse
CH679636A5 (fr)
FR2700313A1 (fr) Machine pour distribuer, remplir et fermer par soudage des paillettes destinées à l'insémination artificielle.
FR2484085A1 (fr) Machine doseuse a piston pour masse pateuse
EP0622040B1 (fr) Machine à café électrique
FR2564295A1 (fr) Machine de fabrication de cigarettes a alimentation constante pour reduire la nature heterogene du tabac
EP0038261B1 (fr) Perfectionnement aux appareils pour le remplissage de récipients
EP0165888A1 (fr) Dispositif pour étirer positivement des pâtons pour la fabrication industrielle de pains longs
FR2594067A1 (fr) Appareil d'extrusion a deux extrudeuses
FR2471342A1 (fr) Dispositif encolleur pour machines de fixation de filtres pour cigarettes
FR2963781A1 (fr) Installation de distribution de produits et dispositif de distribution pour une telle installation
EP0580197A2 (fr) Machine pour la mise en boules de la pâte de boulange ou similaire
FR2598647A1 (fr) Dispositif permettant de separer des parts d'une matiere molle, pateuse ou granuleuse
CH634214A5 (en) Automatic machine for the rapid preparation of hot drinks, in particular expresso coffee
CH306808A (fr) Machine pour la production de récipients, remplis de substance liquide ou pâteuse, formés à partir d'une matière pliable non métallique, de nature thermoplastique.
WO2004110732A2 (fr) Vanne et dispositif d’alimentation convenant au remplissage, avec une matiere polymerisable, d’une cavite de moulage
EP0060753A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs doseurs de produit à emboîter
FR2465419A1 (fr) Appareil doseur et a torsion pour la fabrication de chapelets de saucisses