<Desc/Clms Page number 1>
MACHINE POUR LA CONFECTION DE POUPEES POUR CIGARES OU CIGARILLOS.
L'invention concerne une machine pour la confection de poupées pour cigares ou:cigarillos, comportant un dispositif de dosage pour la tripe et une presse qui comprime périodiquement la quantité de tripe fournie par le dispositif de dosage, pour former un paquet ou boudin en vue du façonnage ultérieur, ce dispositif doseur étant pourvu d'un cylindre à broches qui est entraîné d'une façon intermittente, sous la dépendance du remplissage de la presse, par l'intermédiaire d'un mécanisme à roue à rochet constitué par une roue à rochet fixée sur l'axe du cylindre à broches et un cliquet coopérant avec cette roue et agencé sur un bras de commande monté à oscillation sur cet axe.
La tripe de cigares est formée de petits fragments de feuilles de tabac, dont le dosage est difficile. De ce fait, les dispositif doseurs pour des fragments de feuilles de tabac destinés à la tripe de cigares ou cigaril- los, ne travaillent pas avec la précision voulue pour remplir toujours la pres- se avec la quantité correcte de tabac.
L'invention a pour but d'établir un dispositif simple.et à fonction- nement sûr qui assure que, lors de chaque course de la presse, le cylindre à broches du dispositif doseur poursuit sa rotation d'un angle dépendant de la quantité de tripe se trouvant à ce moment dans la presse, de sorte que, lors- que le dispositif doseur a introduit trop peu de tripe dans la presse, le cy- lindre à broches est tourné d'un angle plus grand lors de la course suivante, ensuite de quoi il est introduit dans la presse une quantité de tripe qui est trop grande pour un cigare. Bien que de cette façon les portions de tabac introduites périodiquement dans la presse puissent être très différentes l'une de l'autre, la quantité moyenne de tabac introduite:est, même pour une courte période, égale à la quantité de tabac délivrée en portions constantes par la presse.
La quantité de tabac se trouvant dans la presse doit pouvoir suppor- ter-la plus forte variation de l'alimentation et doit donc toujours être suf- fisante pour au moins deux cigares.
<Desc/Clms Page number 2>
Le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce qu'un pivo- tement alternatif d'amplitude déterminée, de préférence réglable, est impri- mé au bras de commande, autour de l'axe du cylindre à broches, tandis qu'un disque à came est monté à pivotement autour de cet axe, la came de ce disque étant ehaque fois pivotée plus ou moins loin dans la trajectoire du cliquet, selon le remplissage de la presse, en dégageant de ce fait le cliquet plus tôt ou plus tard de la roue-a rochet pendant la course active du bras de commande, de telle façon que le cylindre à broches soit chaque fois entraîné sur un angle plus petit ou plus grand par le bras de commande.
Dans ce cas, la variation du remplissage de la presse n'est pas plus grande que le manque de prévision du dispositif doseur dans la mesure de la quantité de tripe pour un cigare. Cette variation est relativement faible, ce qui simplifie grande, ment la construction et le fonctionnement du dispositif doseur et rend celui- ci plus sur.
Si l'on fait usage d'une presse comportant un piston qui est accou- ple par un ressort à un organe moteur à course constante, cet organe moteur peut être pourvu de moyens par lesquels la position du disque à came monté sur l'axe du cylindre à broches est réglée pendant la course active de l'or- gane moteur, et le piston peut être pourvu d'un organe par lequel les moyens: prévus à l'organe moteur sont mis hors service au.moment où l'organe moteur et le piston occupent une position relative déterminée.
A cet effet, le dis, que à came peut par ex. être accouplé à un dispositif de réglage qui est char- gé par un ressort et qui peut être verrouillé par un deuxième mécanisme à roue à rochet dans la position qui lui a été donnée, une butée déplaçable pré- vue à l'organe moteur agissant sur ce dispositif, tandis que le piston peut être pourvu d'un organe qui peut mettre cette butée hors de la portée du dis- positif de réglage.
Pour que le disque à came et le dispositif de réglage, après avoir été réglés à une position déterminée, puissent chaque fois être ramenés par le ressort dans leur position de départ, l'organe moteur du pis- ton de la presse peut, en outre, être pourvu d'un organe de déverrouillage qui rencontre et soulève le cliquet du deuxième mécanisme à roue à rochet, à proximité de l'extrémité de la course de l'organe moteur.
A titre démonstratif, un exemple de réalisation de l'invention sera décrit ci-après avec référence au dessin schématique annexé, qui mon- tre une vue partiellement en coupe et partiellement en élévation de la par- tie d'une machine pour la confection de poupées, qui est essentielle pour la bonne compréhension de l'invention.
Dans ce dessin, 1 désigne un cylindre garni de broches 2. L'axe 3 de ce cylindre est monté à rotation dans le bâti de la machine. Une roue à rochet 4 est fixée sur l'axe 3 et coopère avec un cliquet 5 qui est monté sur un bras 7, à rotation autour d'un axe 6. Le bras 7 peut tourner libre- ment autour de l'axe 3. Au moyen d'une bielle 8 allant au mécanisme moteur de la machine,. un pivotement en va-et-vient d'une amplitude déterminée est imprimé périodiquement au bras 7. Cette amplitude est de préférence réglable.
Si le bras 7 est pivoté vers la gauche, le cliquet 5 s'engage dans la roue à rochet 4 et le cylindre à broches est entraîné par le bras 7.
De plus, un disque à came 9 est monté à rotation libre autour de l'axe 3. Ce disque est pourvu d'une came 10 que l'on peut faire pivoter sous un galet 11 prévu sur le cliquet 5. Lorsque le galet 11 se trouve sur la came 10, le cliquet 5 est dégagé de la roue à rochet 4. Au moyen d'un bras 12 et d'une tringle 13, le disque à came 9, 10 est accouplé à un bras 15 pouvant pivoter autour de l'axe 14, ce bras formant un ensemble rigide avec un bras 16 et une deuxième roue à rochet 17, cet ensemble étant chargé par un ressort 18 et pouvant être maintenu dans la position réglée, par un cli- quet 19 s'engageant dans la roue à rochet 17.
Le cylindre à broches est agencé dans un boîtier situé à l'extré-. mité inférieure du conduit d'alimentation 21, par lequel sont amenés les frag- ments de feuilles de tabac pour la tripe des cigares ou cigarillos à confec- tionner. Le cylindre à broches entraîne périodiquement une partie de la tri- pe amenée par le conduit 21 et la déverse dans un conduit 22 qui mène vers une presse 23 à piston 24. Ce dernier est relié à un bloc 28 au moyen d'une.
<Desc/Clms Page number 3>
tige 25, un ressort 26 et un tube 27, un mouvement horizontal de va-et-vient d'amplitude fixe étant imprimé au bloc 28 par le mécanisme moteur de la machi- ne.
Sous l'effet-de la résistance opposée par le remplissage de la presse, le piston 24 comprimera le ressort 26 et modifiera ainsi la position relati- ve du tube 27 et du bloc 28, d'une part, et du piston 24 et de la tige 25, d'autre parte
Une butée 30 est montée sur le bloc 28, à rotation autour d'un axe 29, cette butée étant pourvue d'un doigt 31 qui peut agir par une @@ce face inclinee 32 sur un galet 33 monté à rotation sur la tige 25. Le bras 16 présente une extrémité fourchue qui embrasse une broche 34 .prévue sur un bloc coulissant 35 qui se trouve dans la trajectoire de la butée 30.
Lorsqu'il se trouve beaucoup de tabac dans la presse 23, le pis- ton 24 est rapidement arrêté et le ressort 26 est compriméo De ce fait, le doigt 31 agit rapidement par sa face inclinée 32 sur le galet 33 et se sou- lève de façon à mettre la butée 30 hors d'atteinte du bloc 35. Par consé- quent, ce bloc ne sera pas déplacé. Lorsque le bloc moteur 28 s'approche de sa position extrême de droite, il bute par une butée 36 contre un bras 37 so- lidaire du cliquet 19. De ce fait, les éléments 15, 16, 17, montés à rota- tion autour de l'axe 14, la tringle 13 et le disque à came 9, 10, 12, sont ramenés dans leur position de départ par le ressort 18. Il en résulte que la came 10 est amenée dans la trajectoire du galet 11 prévu sur le cliquet 5.
Lorsque le bras 7 est alors pivoté vers la gauche par le dispositif mo- teur, le cylindre à broches 1 n'est pas entraîné, puisque le cliquet 5 ne vient pas en engrènement avec la roue à rochet 4. Aucune nouvelle quantité de tabac n'est donc fournie par le dispositif doseur à la presse. Puisque entretemps une quantité de tripe pour un cigare ou un cigarillo a été expul- sée hors de la presse et a été coupée par le couteau 38, la presse contient moins de tabac que lors de la course précédente du piston.
Si le piston 24 est de nouveau déplacé vers la droite, il rencontrera de la résistance plus tard que pendant la course précédente et le galet 33 sera donc d'abord dépla-' ce d'une certaine distance devant le doigt 31o La butée 30 rencontrera alors le bloc 35 et déplacera celui-ci vers la droiteojusqu'à ce que le galet 33 s'arrête et que le doigt 31 glisse en se soulevant sur le galet, de façon à de nouveau mettre la butée hors de la portée du bloc 35o Par suite du dépla- cement du bloc 35, le disque à came 9 est pivoté, avec sa came 10, jusqu'à une certaine distance de la trajectoire du galet 11. De ce fait, le cylindre à broches 1 est entraîné pendant la course active suivante du bras 7, jus- qu'à ce que le galet 11 rencontre la: came 10 et soit soulevé par celle-ci.
La quantité de tabac que le cylindre à broches déverse dans le conduit 22 est à peu près proportionnelle au déplacement angulaire du cylindre.
Ce déplacement angulaire dépend de la position de la came 10 et cette posi- tion dépend à son tour de celle du bloc 35o Or, la position du bloc 35 est déterminée par la quantité de tabac qui se trouve dans la presse 23, de sorte que le remplissage de la presse à un moment donné détermine la quantité de tripe qui sera introduite par le cylindre à broches dans le conduit 22, et donc dans la presse 23, pendant la course active suivante du bras moteur 7.
Chaque fois que le bloc moteur 28 et le tube 27 atteignent leur position extrême droite, le cliquet 19 est soulevé par la butée 36 et le dis- que 9 à came 10 est de nouveau ramené aussi loin que possible dans la trajec- toire 11 du cliquet 5, sous l'action du ressort 18.