CH522509A - Dispositif de réglage de la force de frappe d'une machine à écrire - Google Patents

Dispositif de réglage de la force de frappe d'une machine à écrire

Info

Publication number
CH522509A
CH522509A CH577971A CH577971A CH522509A CH 522509 A CH522509 A CH 522509A CH 577971 A CH577971 A CH 577971A CH 577971 A CH577971 A CH 577971A CH 522509 A CH522509 A CH 522509A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
bar
character
damper
sub
piston
Prior art date
Application number
CH577971A
Other languages
English (en)
Inventor
Breniere Jean
Original Assignee
Paillard Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Paillard Sa filed Critical Paillard Sa
Priority to CH577971A priority Critical patent/CH522509A/fr
Publication of CH522509A publication Critical patent/CH522509A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41JTYPEWRITERS; SELECTIVE PRINTING MECHANISMS, i.e. MECHANISMS PRINTING OTHERWISE THAN FROM A FORME; CORRECTION OF TYPOGRAPHICAL ERRORS
    • B41J7/00Type-selecting or type-actuating mechanisms
    • B41J7/92Impact adjustment; Means to give uniformity of impression

Landscapes

  • Fluid-Damping Devices (AREA)

Description


  
 



  Dispositif de réglage de la force de frappe d'une machine à écrire
 L'invention concerne un dispositif de réglage de la force de frappe des barres à caractères d'une machine à écrire permettant d'adapter celle-ci au nombre de copies carbone à produire et à la préparation d'imprimés spéciaux, tels que stencils. Dans les machines de type connu, ce réglage s'effectue essentiellement selon deux méthodes.



   Selon la première méthode, on agit sur l'énergie transmise à chaque barre à caractères au début de la frappe. Un ensemble de butées ajustables permet de régler la durée de l'impulsion reçue par chaque barre en fonction de la surface du caractère, et d'autre part de régler la valeur moyenne de ces impulsions en fonction du nombre de copies carbone à produire.



   Selon la seconde méthode, qui est en général d'une mise en oeuvre plus simple, les barres à caractères doivent recevoir toujours sensiblement la même énergie initiale, que celle-ci soit fournie par la main de l'opérateur ou par l'intermédiaire d'un moteur comme dans les machines électriques. C'est durant la course libre de la barre à caractères seulement que sa vitesse est contrôlée en prélevant une plus ou moins grande partie de son énergie cinétique au moyen d'un dispositif déformable élastique, constitué le plus souvent par des ressorts à boudin, qui restitue ensuite cette énergie lors du retour de la barre.

  On peut utiliser un tel dispositif élastique pour contrôler à la fois la force de frappe individuelle de chaque caractère, en particulier en rapport avec la commande de la motion, et la force de frappe moyenne selon le nombre de copies carbone ou la nature du travail à produire.



   Dans les machines à écrire faisant usage de cette seconde méthode, l'énergie initiale fournie à chaque barre à caractères doit être suffisante pour assurer l'impression du nombre maximum de copies carbone prévues sur cette machine. Lorsque ces copies carbone sont effectivement présentes, une partie de cette énergie est dissipée dans les frottements internes de la liasse de papier au moment de la frappe, de sorte que l'énergie de rebondissement de la barre est sensiblement diminuée.



   En l'absence de copies carbone, on fait intervenir le dispositif élastique de contrôle de la vitesse des barres.



  Après la frappe, pratiquement toute la part d'énergie initiale emmagasinée dans ce dispositif élastique, énergie qui doit être sensiblement égale à celle qui serait dissipée dans la liasse de papier mentionnée ci-dessus, est restituée à la barre qui regagne ainsi sa position de repos avec une vitesse accrue.   I1    en résulte des rebondissements indésirables sur la butée définissant la position de repos des barres à caractères et un accroissement du bruit de fonctionnement.



   La présente invention s'applique aux machines à écrire faisant usage de cette seconde méthode de réglage.



  Elle a pour but d'uniformiser les conditions déterminant la dynamique des barres à caractères quel que soit le nombre de copies carbone, jusqu'au nombre maximum acceptable, ou quelle que soit la nature du travail à produire.



   L'invention a pour objet un dispositif de réglage de la force de frappe d'une machine à écrire à barres à caractères, afin d'adapter ladite force de frappe au type d'ouvrage à produire, chaque barre à caractères étant animée au départ d'une énergie initiale sensiblement constante, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un amortisseur relié à au moins une barre universelle située sur le chemin d'un élément solidaire de chaque barre à caractères de l'ensemble considéré lors du déplacement de cet élément correspondant à l'opération de frappe de ladite barre à caractères.



   Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution d'une partie de la machine faisant l'objet de l'invention.  



   La figure unique est une vue en élévation latérale, partiellement en coupe, du segment d'une machine à écrire comprenant le dispositif amortisseur objet de l'invention.



   Le segment 1 de la machine à écrire comprend une série de fentes radiales 2 dans lesquelles les barres à caractères 3, dont une seule a été représentée, sont montées pour pouvoir tourner autour d'une tringle en arc de cercle 4 formant pivot. Le segment 1 est fixé par des vis 5 à un support arqué 6 comprenant, à chacune de ses extrémités, un bras 7 relié à une glissière 8. Cette glissière 8 et celle qui lui est symétrique coopèrent avec des chemins de roulement 9 fixés au bâti de la machine 10 de part et d'autre de l'emplacement du segment.

  Sous l'action   d'un    mécanisme de motion, non représenté, le segment 1 est susceptible d'occuper deux positions principales par translation le long du chemin de roulement de façon à amener, en position de frappe de la barre à caractères 3,   l'un    ou l'autre de deux caractères 11, 12 sur un rayon du cylindre 13.



   La barre à caractères 1 telle que représentée au dessin occupe une position correspondant à la frappe du caractère 11. Comme il est usuel dans ce type de machine, la barre a décrit une course angulaire d'impression d'environ 903, sous l'action d'une biellette, non représentée, agissant dans le sens de la flèche   f1    et articulée dans un trou 14 du bras de levier 15 de la barre, avant de parvenir dans cette position. Un talon 16 de la barre à caractères 3 est venu buter contre une couronne 17 concentrique au segment 1 et fixée avec ce dernier sur le support arqué 6 au moyen des vis 5. La barre est d'autre part maintenue latéralement à proximité immédiate des caractères par le guide central 18 porté par la couronne 17.



   Un pont d'échappement 19 est monté sur le support arqué 6 de façon à pouvoir effectuer librement un mouvement de translation parallèle à la flèche   2.   



   Le pont d'échappement comprend une pièce arquée 20 concentrique au segment 1 et qui pénètre dans ce dernier à travers une fente semi-circulaire 21. Le pont d'échappement 19 est guidé dans son mouvement de translation par une goupille 22 fixée sur un bras central 23 de ce pont. Cette goupille coulisse dans un palier 24 fixé dans un logement correspondant du support arqué 6, une rondelle de caoutchouc 25 servant de butée. Deux autres bras 26 du pont d'échappement 19, prenant naissance symétriquement près de chaque extrémité de la pièce arquée 20, sont réunis par un voile 27 et reliés en 28 à un dispositif d'articulation, non représenté, qui guide également le pont dans son déplacement.



   Le mécanisme d'échappement, qui n'est pas nécessaire à la compréhension de l'invention, n'est pas représenté. Un levier 29 est pivoté en 30 sur un support 31 fixé en 32 sur une traverse 33 du bâti 10. L'un de ses bras se termine par un bec 34 qui vient prendre appui contre le voile 27 sous l'action d'un ressort 35 qui relie le second bras 36 du levier 29 à une goupille 37 fixée au bâti 10.



   Lorsque la barre à caractères 3 occupe sa position de frappe, un bec 38 situé à proximité de son point de pivotement 4 vient s'appuyer contre la partie arquée 20 du pont d'échappement et maintient ce dernier, contre l'action du ressort 35, dans la position illustrée au dessin.



   Un amortisseur à air 39 est fixé par une bride 40 au bâti 10.   I1    est constitué par un cylindre 41, de préférence en matière plastique moulée, fermé par un couvercle circulaire 42 assemblé par collage. A l'autre extrémité du cylindre, la paroi 43 est percée d'un trou circulaire dans lequel coulisse la tige 44 d'un piston 45 également en matière plastique.



   Un dispositif de réglage coaxial permet d'adapter de façon optimum le diamètre du piston 45 à celui du cylindre 41, ceci malgré des tolérances de fabrication qui peuvent être assez larges et les déformations éventuelles de ces éléments durant une période d'usage prolongée. Dans ce but, la tête du piston 45 présente un logement de forme tronconique 46 dans lequel un élément de réglage 47 de même conicité peut venir s'ajuster en comprimant un ressort 48 contre le fond du logement. L'élément de réglage 47 est monté à l'extrémité d'une tige 49 et appliqué contre un clip de butée 50 de cette tige, par l'inter   médiaire    d'une rondelle d'étanchéité 51, sous l'action du ressort 48. L'autre extrémité de la tige 49, qui traverse coaxialeinent la tige 44 du piston 45, est filetée en 52 et porte un disque de réglage 53 ainsi qu'un écrou de serrage 54..



   En faisant tourner le disque de réglage 53 sur la tige 49, on fait pénétrer plus ou moins l'élément de réglage 47 à l'intérieur de la cavité 46 et, grâce à l'élasticité de ses parois, on peut ainsi ajuster le piston 45 à l'intérieur du cylindre 41.



   La partie filetée de la tige 49 est prolongée par une partie coudée 55 qui pénètre dans une entrée allongée 56 ménagée sur le bras 36 du levier 29.



   La plaque de fermeture 42 est traversée par une tige 57 sur laquelle est rivé un disque 58. Celui-ci est appliqué contre la plaque 42 par un ressort 59 comprimé entre cette plaque et un bras 60 fixé à l'autre extrémité de la tige 57 par une vis 61. La plaque de fermeture 42 est percée d'un orifice 62 auquel correspond sur le disque 58 un trou 63 situé sur le même rayon. En agissant sur le bras 60 par l'intermédiaire d'une biellette 64, elle-même actionnée par un bouton de réglage de la force de frappe globale, non représenté, on fait tourner le disque 58 par rapport à la plaque 42, ce qui permet de modifier la section de l'orifice de sortie d'air 62, 63 entre un maximum et zéro, et par conséquent de faire varier l'énergie dissipée dans l'amortisseur.

  Un second levier 65 est pivoté en 30 sur le support 31.   I1    porte à son extrémité libre une goupille 66 qui s'engage dans une entrée allongée 67 du bras 36 du levier 29. Une biellette 68 est articulée en 69 sur le levier 65. Lorsqu'elle est actionnée dans le sens de la flèche   fus par    un organe de commande de rappel des barres à caractères, non représenté, la goupille 66 provoque une rotation du levier 29 dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, le bec 34 repousse le pont d'échappement 19 vers sa position de repos, ainsi que les barres à caractères qui pourraient s'être bloquées à la suite d'une collision, permettant ainsi leur libération.

 

   Le mécanisme décrit fonctionne de la façon suivante:
 Lors de l'actionnement d'une touche, la barre à caractères correspondante reçoit, durant environ les deux premiers tiers de sa course, une certaine quantité d'énergie qui lui confère une vitesse déterminée.



   Poursuivant son déplacement en course libre, la barre parvient dans la position 3', illustrée en traits mixtes au dessin, où son bec 38 prend contact avec la pièce arquée 20 du pont d'échappement 19 qui occupe sa position de repos 20'. Durant la dernière partie de sa course angulaire a., la barre à caractères provoque un déplacement a du pont d'échappement jusqu'à sa position illustrée en  traits pleins, le voile 27 agissant sur le bec 34 du levier 29 pour le faire pivoter d'un angle   Q    dans le sens des aiguilles d'une montre contre l'action du ressort 35, jusqu'à ce que le talon 16 de la barre à caractères vienne buter contre la couronne 17. La phase finale de la frappe correspond à une flexion de la barre à caractères dont l'extrémité libre peut décrire encore un court chemin e.



   Le déplacement angulaire   ,3    du levier 29 commande à son tour une course b du piston 45 de l'amortisseur.



  Selon le réglage de la section de l'orifice de sortie d'air 62, 63, une quantité d'énergie déterminée sera dissipée durant cette course. Lorsque la barre à caractères effectue sa course de retour sous l'action d'un ressort de rappel, non représenté, le pont d'échappement et le piston de l'amortisseur reprennent leur position de repos sous l'action du ressort 35.



   L'énergie initiale transmise à une barre à caractères est calculée de façon telle que, compte tenu de l'énergie nécessaire à l'actionnement du pont d'échappement et de l'amortisseur avec orifice 62, 63 ouvert au maximum, ainsi qu'à la déformation élastique des organes de rappel de la barre, une énergie de frappe optimum soit obtenue pour le nombre maximum de doubles carbone accepté par la machine. Ceci représente l'énergie de frappe maximum disponible.



   Dans le cas de travaux nécessitant une énergie de frappe minimum, l'utilisateur place le bouton de réglage global de la force de frappe sur une position prédéterminée, réglant la sortie d'air par l'orifice 62, 63 de telle façon que la différence d'énergie entre l'énergie de frappe maximum et minimum soit dissipée dans l'amortisseur. De cette façon, on peut maintenir l'énergie potentielle emmagasinée pendant la frappe dans les organes élastiques associés à la barre à caractères dans des limites assurant une vitesse de retour optimum de la barre.

 

   Le mécanisme décrit permettrait également, si on y trouvait avantage, de modifier la position de repos du piston 45 en relation avec la commande de la motion. I1 suffirait de donner au voile 27 une forme ou une inclinaison appropriée pour que, durant son déplacement correspondant au déplacement de motion, ce voile commande un déplacement du levier 29, ce qui se traduirait par une modification du volume d'air initial, et par conséquent de son élasticité, dans le cylindre.



   Au lieu de commander l'amortisseur par l'intermédiaire du pont d'échappement, il est évident qu'on pourrait prévoir une ou plusieurs barres universelles placées sur le chemin des barres à caractères, ces barres universelles étant reliées à un ou plusieurs amortisseurs d'une façon similaire. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Dispositif de réglage de la force de frappe d'une machine à écrire à barres à caractères (3) afin d'adapter ladite force de frappe au type d'ouvrage à produire, chaque barre à caractères (3) étant animée au départ d'une énergie initiale sensiblement constante, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un amortisseur (39) relié à au moins une barre universelle (19) située sur le chemin d'un élément (38) solidaire de chaque barre à caractères (3) de l'ensemble considéré lors du déplacement de cet élément (38) correspondant à l'opération de frappe de ladite barre à caractères (3).
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce qu'il comprend une seule barre universelle reliée à un seul amortisseur (39), cette barre universelle étant constituée par le pont d'échappement (19) de la machine.
    2. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que l'un au moins des amortisseurs comprend un organe de réglage de la quantité d'énergie dissipée dans cet amortisseur.
    3. Dispositif selon la revendication et la sous-revendication 2, caractérisé en ce que l'amortisseur réglable (39) est constitué par un cylindre (41) et par un piston (45) destiné à comprimer de l'air dans ledit cylindre (41), un orifice de section réglable (62, 63) étant prévu pour permettre un échappement d'une quantité d'air variable durant cette opération de compression.
    4. Dispositif selon la revendication et la sous-revendication 3, caractérisé en ce que le piston (45) est réalisé en une matière plastique et que sa jupe forme un logement intérieur (46) coaxial à paroi conique, dans lequel un élément de réglage (47), également coaxial et de conicité correspondante, peut être déplacé axialement, de façon à permettre une adaptation optimum du diamètre de ce piston (45) à celui du cylindre (41).
    5. Dispositif selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que l'amortisseur (39) est relié au pont d'échappement (19) par l'intermédiaire d'un levier (29) destiné simultanément à la commande du déblocage de barres à caractères (3) susceptibles de s'être bloquées en position de frappe.
CH577971A 1971-04-21 1971-04-21 Dispositif de réglage de la force de frappe d'une machine à écrire CH522509A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH577971A CH522509A (fr) 1971-04-21 1971-04-21 Dispositif de réglage de la force de frappe d'une machine à écrire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH577971A CH522509A (fr) 1971-04-21 1971-04-21 Dispositif de réglage de la force de frappe d'une machine à écrire

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH522509A true CH522509A (fr) 1972-06-30

Family

ID=4299195

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH577971A CH522509A (fr) 1971-04-21 1971-04-21 Dispositif de réglage de la force de frappe d'une machine à écrire

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH522509A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2729278A1 (de) * 1977-06-29 1979-01-04 Olympia Werke Ag Einrichtung an schreib- o.ae. bueromaschinen zur daempfung von geraeuschen und schwingbewegungen

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2729278A1 (de) * 1977-06-29 1979-01-04 Olympia Werke Ag Einrichtung an schreib- o.ae. bueromaschinen zur daempfung von geraeuschen und schwingbewegungen

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2642383A1 (fr) Dispositif d'entrainement pour un tendeur de ceinture
CH522509A (fr) Dispositif de réglage de la force de frappe d'une machine à écrire
EP0604330B1 (fr) Disjoncteur modulaire associé à un bloc de télécommande
FR2682131A1 (fr) Dispositif d'immobilisation en position de chargement d'un tambour a linge a chargement par le dessus.
EP1130610B1 (fr) Dispositif pour mécanisme de commande d'un appareillage électrique et mécanisme de commande équipé d'un tel dispositif
FR2460790A1 (fr) Dispositif de commande de l'action de frappe d'un element unique porte-caracteres pour machines a ecrire et similaires
FR2585766A1 (fr) Dispositif de commande de soupapes d'un moteur a combustion interne par culbuteurs desactivables
CA1157415A (fr) Mecanisme de butee a amortissement, notamment pour machine a ecrire
FR2894610A1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture d'un vantail de porte de type va-et-vient
CH626006A5 (fr)
FR2493000A1 (fr) Dispositif mecanique de mise a l'heure d'une montre a affichage analogique
FR2695013A1 (fr) Appareil d'épilation comportant des dispositifs antibruit.
CH515096A (fr) Machine-outil
FR1232075A (fr) Correcteur d'avance
WO1979000598A1 (fr) Mecanisme de commande de la force de frappe et de la non-frappe pour une machine a ecrire
CH270600A (fr) Dispositif avance-barre pour tour automatique.
CH527062A (fr) Mécanisme de commande de l'échappement d'une machine à écrire électrique
BE486102A (fr)
CH304784A (fr) Pièce d'horlogerie à remontage automatique par masse rotative.
FR2467084A1 (fr) Mecanisme de motion
CH334351A (fr) Pièce à musique
CH288552A (fr) Mécanisme régulateur du mouvement rotatif d'un mobile.
CH334668A (fr) Mécanisme d'entraînement de barre porte-caractères
CH283162A (fr) Briquet de poche.
BE539014A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased