FR1232075A - Correcteur d'avance - Google Patents

Correcteur d'avance Download PDF

Info

Publication number
FR1232075A
FR1232075A FR39668A FR69039668A FR1232075A FR 1232075 A FR1232075 A FR 1232075A FR 39668 A FR39668 A FR 39668A FR 69039668 A FR69039668 A FR 69039668A FR 1232075 A FR1232075 A FR 1232075A
Authority
FR
France
Prior art keywords
hammer
eccentric
advance
hole
angle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR39668A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Industrie Magneti Marelli SRL
Marelli Europe SpA
Original Assignee
Fabbrica Italiana Magneti Marelli SpA
Magneti Marelli SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fabbrica Italiana Magneti Marelli SpA, Magneti Marelli SpA filed Critical Fabbrica Italiana Magneti Marelli SpA
Application granted granted Critical
Publication of FR1232075A publication Critical patent/FR1232075A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02PIGNITION, OTHER THAN COMPRESSION IGNITION, FOR INTERNAL-COMBUSTION ENGINES; TESTING OF IGNITION TIMING IN COMPRESSION-IGNITION ENGINES
    • F02P7/00Arrangements of distributors, circuit-makers or -breakers, e.g. of distributor and circuit-breaker combinations or pick-up devices
    • F02P7/06Arrangements of distributors, circuit-makers or -breakers, e.g. of distributor and circuit-breaker combinations or pick-up devices of circuit-makers or -breakers, or pick-up devices adapted to sense particular points of the timing cycle
    • F02P7/063Mechanical pick-up devices, circuit-makers or -breakers, e.g. contact-breakers
    • F02P7/0631Constructional details of contacts
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02PIGNITION, OTHER THAN COMPRESSION IGNITION, FOR INTERNAL-COMBUSTION ENGINES; TESTING OF IGNITION TIMING IN COMPRESSION-IGNITION ENGINES
    • F02P5/00Advancing or retarding ignition; Control therefor
    • F02P5/04Advancing or retarding ignition; Control therefor automatically, as a function of the working conditions of the engine or vehicle or of the atmospheric conditions
    • F02P5/05Advancing or retarding ignition; Control therefor automatically, as a function of the working conditions of the engine or vehicle or of the atmospheric conditions using mechanical means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Percussive Tools And Related Accessories (AREA)

Description

Correcteur d'avance.
La présente invention a trait aux dispositifs variateurs de l'angle d'avance pour appareils d'allumage, en particulier correcteurs à dépression pour véhicules automobiles, dans lesquels la variation de l'angle d'avance est obtenue au moyen du déplacement du marteau .
Dans les dispositifs connus de ce type, le marteau est monté rotativement sur un pivot de soutien fixé sur une languette qui à son tour tourne autour d'un pivot fixe, excentrique par rapport à l'axe de la came; la rotation de cette languette étant contrôlée par une tige ou levier de commande. On connaît les inconvénients de fonctionnement de ces appareils, dus essentiellement à la réversibilité du cinématisme, au système de soutien du marteau et au frottement des pièces. La réversibilité du cinématisme entrave le bon fonctionnement du correcteur dans la mesure où les impulsions tangentielles que la came exerce sur le patin du marteau sont transmises à la tige de commande. Le marteau n'est pas rigidement soutenu comme il serait bon qu'il le soit, mais est monté à pivot sur une pièce mobile.Cela constitue une autre cause du fonctionnement incorrect dû également au frottement provoqué par le frôlement de la languette. En outre, par l'effet du frottement, l'effort d'actionnement demandé au dépresseur est relativement élevé au détriment de la sensibilité de tout le mécanisme.
Le but de l'invention est d'éviter ces inconvénients par l'adoption d'un dispositif à fonctionnement sûr et correct, offrant en outre des caractéristiques d'extrême simplicité de construction, de robustesse et de stabilité.
Ce nouveau correcteur d'avance se caractérise par le fait que la commande est obtenue au moyen d'un excentrique de manière à ce que la tige autour de laquelle oscille le marteau à chaque ouverture et fermeture des contacts puisse tourner autour d'un second axe qui est intérieur au trou ou tambour de guidage du marteau.
Dans la commande à excentrique ainsi réalisée, le second axe est celui du pivot fixe sur la plaque, qui diffère de l'axe de rotation du marteau par l'excentricité.
D'autres caractéristiques et particularités vont être maintenant illustrées plus en détail sur la base du dessin joint, dans lequel : La figure 1 représente une coupe longitudinale du dispositif suivant un plan passant par l'excentrique et l'appendice de commande; La figure 2 est une vue en plan de ce dispositif; Les figures 3 et 4 montrent une autre forme de l'organe de commande réalisé à la manière d'un excentrique à levier.
En référence au dessin, on a indiqué par 1 la plaque porte-rupteur qui est fixe, par 2 le marteau avec son tambour de guidage 3 et par 4 la tige de commande du dispositif reliée - dans le cas d'un correcteur à dépression - à la membrane élastique.
Selon l'invention, la liaison entre ladite tige et le marteau est obtenue en montant ce dernier, par l'intermédiaire du tambour isolant 3, sur un petit cylindre 5 enfilé par un trou excentrique 6 sur un pivot de soutien 7 fixé à la plaque 1, ledit cylindre portant radialement un appendice 8 relié au levier de commande 4.
De cette façon, pendant le fonctionnement, quand la tige de commande 4 se déplace parce qu'elle est par exemple entraînée par la membrane du dépresseur , elle vient agir sur l'appendice 8 en faisant tourner l'excentrique autour du pivot fixe 7 et en provoquant ainsi le déplacement du marteau 2 avec variation consécutive de l'angle d'avance.
Par l'effet de ces déplacements l'axe de rotation du marteau ac tourne autour de l'axe ap du pivot 7 qui est intérieur au trou 9 du marteau ou bien à l'éventuel tambour de guidage 3.
En choisissant convenablement la valeur de l'excentricité e, c'est-à-dire la distance entre l'axe ac et l'axe ap en rapport avec le diamètre du trou 9 du marteau et du trou 6 du petit cylindre 5, il est possible d'obtenir, sur la base des propriétés connues des cinématismes à excentrique, la complète irréversibilité du dispositif, en ce sens que le choc de la came contre le marteau ne vient pas se répercuter sur l'organe de commande. Même si, pour des raisons de construction, il ne convenait pas d'atteindre l'irréversibilité absolue, il reste en tout cas la possibilité que le cinématisme adopté puisse être réalisé avec une réversibilité d'un degré tel que le choc de la came soit transmis à la commande avec une diminution notable.
Dans la réalisation selon l'invention, le petit cylindre 5 à trou excentrique 6 peut être facilement travaillé avec l'axe ap dudit trou bien parallèle à l'axe ac du cylindre, de manière à ce que dans son mouvement l'axe de rotation du marteau se déplace en se maintenant toujours parallèle à lui-même en garantissant ainsi un fonctionnement plus correct. Cette condition est plus difficile à réaliser, quand au contraire le pivot de soutien du marteau est rivé sur une plaque à languette à son tour soutenue ou guidée par d'autres moyens. Un autre avantage du cinématisme excentrique selon l'invention est procuré par la possibilité d'obtenir pendant le fonctionnement un auto-polissage des contacts du rupteur.

Claims (2)

RÉSUMÉ
1. Dispositif variateur de l'angle d'avance pour appareils d'allumage, en particulier correcteur à dépression pour véhicules automobiles, dans lequel la variation de l'angle d'avance a lieu au moyen du déplacement du marteau, caractérisé en ce que la commande est obtenue au moyen d'un excentrique de manière à ce que l'axe autour duquel oscille le marteau à chaque ouverture et fermeture des contacts, puisse tourner autour d'un second axe fixe qui est intérieur au trou du marteau ou à l'éventuel tambour de guidage qui y est engagé.
2. Dispositif variateur de l'angle d'avance tel que spécifié en 1[deg], caractérisé par les points suivants pris ensemble ou séparément : a. Entre le pivot fixe de soutien et le trou du marteau est interposé un petit cylindre monté rotativement sur le pivot fixe au moyen d'un trou excentrique et portant radialement un appendice pour la liaison à la tige de commande; b. La commande est obtenue au moyen d'un excentrique à levier.
FR39668A 1958-10-24 1959-08-06 Correcteur d'avance Expired FR1232075A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT1232075X 1958-10-24

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1232075A true FR1232075A (fr) 1960-10-05

Family

ID=11433881

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR39668A Expired FR1232075A (fr) 1958-10-24 1959-08-06 Correcteur d'avance

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR1232075A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2695616A1 (fr) Frein de bicyclette à leviers articulés.
FR2512486A1 (fr) Dispositif d'equilibrage de hayon de vehicule automobile
FR2741412A1 (fr) Moteur de frein a tolerance augmentee
FR2610062A1 (fr) Derailleur pour une bicyclette permettant de changer la direction de deplacement d'un guide-chaine
FR1232075A (fr) Correcteur d'avance
EP1221000A1 (fr) Dispositif de tension dans les transmissions de mouvements de rotation par courroies, chaines ou cables
FR2621842A1 (fr) Machine a scier a ruban
WO1994025774A1 (fr) Moteur de frein a rampe
FR2585766A1 (fr) Dispositif de commande de soupapes d'un moteur a combustion interne par culbuteurs desactivables
FR3043119A1 (fr) Systeme d’entrainement
EP0670436B1 (fr) Tendeur de courroie pour moteur à combustion interne de véhicule automobile
CH701227B1 (fr) Régulateur de vitesse pour un mécanisme de sonnerie pour une pièce d'horlogerie.
FR2894610A1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture d'un vantail de porte de type va-et-vient
CA1157415A (fr) Mecanisme de butee a amortissement, notamment pour machine a ecrire
FR2488558A1 (fr) Essuie-glace notamment pour vehicule automobile
CH291567A (fr) Pièce d'horlogerie.
EP1096094A1 (fr) Dispositif à vérin pour l'ouverture/fermeture d'un vantail
US3009027A (en) Advance control
EP0154584A1 (fr) Dispositif de rattrapage automatique de jeu pour embrayage
EP1055490B1 (fr) Agencement d'actionnement d'une charge en forme d'un support oscillant
CH251175A (fr) Mécanisme de remontage automatique pour mouvements de montres par le moyen d'une masse oscillante.
FR2766961A1 (fr) Dispositif de commande rapide pour un appareil de connexion a haute tension, notamment un sectionneur de terre
FR2630379A1 (fr) Dispositif de rabattement pour retroviseurs exterieurs d'automobiles
FR2598640A1 (fr) Procede et machine de rivetage
CH522509A (fr) Dispositif de réglage de la force de frappe d'une machine à écrire