CH270600A - Dispositif avance-barre pour tour automatique. - Google Patents

Dispositif avance-barre pour tour automatique.

Info

Publication number
CH270600A
CH270600A CH270600DA CH270600A CH 270600 A CH270600 A CH 270600A CH 270600D A CH270600D A CH 270600DA CH 270600 A CH270600 A CH 270600A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
bar
displacement
bush
amplitude
automatic lathe
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Machines Tarex S A Fabrique De
Original Assignee
Tarex Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tarex Sa filed Critical Tarex Sa
Publication of CH270600A publication Critical patent/CH270600A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B13/00Arrangements for automatically conveying or chucking or guiding stock
    • B23B13/12Accessories, e.g. stops, grippers
    • B23B13/123Grippers, pushers or guiding tubes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Turning (AREA)

Description


  Dispositif     avanee-barre    pour tour automatique.    <B>La</B> présente invention a. pour objet un  dispositif avance-barre pour tour automati  que muni d'une broche portée et entraînée  en rotation par un arbre creux destiné à  être traversé par la barre d'alimentation.  Cette dernière étant actionnée, après usinage  complet d'une pièce, dans un déplacement  axial, faisant émerger son extrémité hors de  la broche.  



  Les tours connus sont généralement munis  d'une dispositif     avanee-barre    présentant un  tube avance-barre actionné par des organes  de serrage de la barre. Après serrage sur la  barre des organes de serrage, un poussoir  commandé par des organes du tour actionne       axialement    ledit tube. Les organes du tour  déterminent la vitesse d'avancement et l'am  plitude du déplacement axial.  



  Ces dispositifs avance-barre donnent en  général satisfaction et. sont d'un fonctionne  ment sûr. Toutefois, les organes de serrage  s'incrustent dans la surface de la barre et  impriment des marques dans celle-ci. En  effet, les pinces utilisées généralement à cet  effet n'étant pas parallèles, n'entrent en con  tact avec la barre que par des surfaces pré  sentant de petites dimensions. Or, ces mar  ques ne peuvent être laissées sur la pièces  usinée.

   En conséquence. bien que les barres  puissent être obtenues aujourd'hui dans des  tolérances très serrées pour la précision de  leur diamètre, on est toujours obligé de pré  voir une opération de nettoyage de la sur  face de la pièce, ce qui non seulement oblige    à effectuer une opération inutile, mais encore  oblige à utiliser des barres d'un diamètre  plus grand que celui du diamètre maximum  de la pièce à usiner.  



  La présente invention a pour objet un  dispositif avance-barre du type cité et qui  tend à éliminer les inconvénients mentionnés  par le fait qu'il comporte une douille exten  sible ayant une surface intérieure cylindrique  destinée à épouser la barre en usinage et  un ressort de rappel tendant à maintenir une  surface conique de la douille extensible en       eontact    avec une surface correspondante d'un  organe de commande porté par le tube     avance-          barre.     



  Le dessin annexé montre schématique  ment et à titre d'exemple une forme d'exécu  tion du     dispositif    objet de l'invention.  



  La     fig.    1 est une vue partielle avec par  ties arrachées d'une broche d'un tour auto  matique muni d'un dispositif avance-barre  selon l'invention.  



  La     fig.    2 est une vue en coupe longitu  dinale à plus grande échelle ,d'un détail.  



  Les     fig.    3 et 4 sont des vues     perspectivées     de deux variantes de douilles extensibles.  Dans le     dessin    annexé, dans lequel sont  représentés seulement les éléments du tour  automatique nécessaires à la bonne compré  hension du fonctionnement du dispositif  objet de l'invention, on retrouve, comme dans  la plupart des tours connus, une broche B  portée et entraînée en rotation par un arbre  creux     a.,    une came C actionnant un tube      avance-barre T par l'intermédiaire d'un pous  soir P.  



  Dans le dispositif représenté, le tube T  porte, fixé à son extrémité antérieure, un  organe de commande 1 présentant, une sur  face conique 2 destinée à coopérer avec la sur  face conique 3 d'une douille extensible 4  engagée sur la barre D en usinage. Un ressort  de rappel 5, prenant appui sur une face d'ap  pui 6 aménagée dans l'organe de commande 1,  tend à maintenir la surface conique 3 de la  douille 4 en contact avec la surface conique 2  de l'organe de commande 1.  



  Le fonctionnement du dispositif décrit  est fort simple:  Lorsque le poussoir P actionne le tube T  vers la droite de la     fig.    1, l'inertie de la  douille 4 et son frottement sur la barre  provoquent l'engagement des deux surfaces  coniques 2 et 3 et le serrage de ladite  douille sur la barre D. Il s'ensuit que la  barre D serrée dans la douille 4 est entraî  née dans le déplacement axial du tube T.  



  Lorsque le tube est actionné vers la gauche  du dessin,     c'est-à-dire    lors du retour du dis  positif     avance-barre    à sa position de repos,  la barre D est en position d'usinage et serrée  et entraînée en rotation par les organes de  serrage non représentés de la broche B.  



  Le serrage et le desserrage aux instants  désirés des organes de la     broche    sont com  mandés par tout     dispositif    connu et utilisé  de manière courante sur les tours automati  ques     depuis    de très nombreuses années.  



  Ainsi, la barre étant maintenue en position  axiale par les organes de serrage de la broche,  le déplacement du tube T vers la gauche pro  voque automatiquement le dégagement des sur  faces coniques 2 et 3.  



  Il est aisé de se rendre compte que le fonc  tionnement du dispositif présente toute la  sécurité désirée et que, de plus, la barre étant  serrée par la douille 4 sur pratiquement tout  son pourtour et     sur    toute la longueur de la  douille, sa surface ne peut pas être détériorée,  spécialement si on prend soin de prévoir la  longueur de la douille extensible au moins  égale au demi-diamètre de la barre, afin de    réduire la pression spécifique exercée sur cette       dernière    par la douille lors du déplacement  axial de la barre.  



  Comme décrit     ci-dessus,    il se produit géné  ralement au début de la course d'avance du  tube un glissement d'amplitude variable entre  la     douille    4 et la barre D. En conséquence,  l'amplitude du déplacement de la barre ne  correspond pas à celle du déplacement du  tube T. Pour permettre néanmoins d'obtenir  toujours le déplacement :désiré de la barre,  le dispositif décrit est complété par un dispo  sitif de réglage de l'amplitude du déplacement  de la barre qui comporte une butée d'arrêt 10,  solidaire de la tête du revolver R .du tour et  par un     dispositif    de     compensation    aménagé  sur le poussoir P.

   Ce dernier dispositif com  porte, dans l'exécution représentée à la.     fig.    1,       Lui    doigt 11 fixé à l'extrémité d'un bras 12  articulé en 17 sur l'une des extrémités du  poussoir P constitué par un levier articulé  sur un pivot 15 solidaire du bâti du tour  (non représenté). Ce bras 12 est soumis à  l'action d'un ressort 14 tendant à le mainte  nir en contact avec une butée 16 solidaire du  poussoir.  



  Ainsi, lorsque la barre D vient buter sur  la butée d'arrêt 10, tout le dispositif     avance-          barre    est arrêté dans son déplacement. Toute  fois, le doigt 11 peut suivre le profil dé la  came C en faisant osciller le bras 12 sur son  articulation 17. Il est clair que le     ressort    14  doit être prévu d'une force suffisante pour  être à même de maintenir le bras 11 en con  tact avec sa butée de repos 16 lors de l'accé  lération du tube avance barre et de la barre  elle-même.  



  La position axiale de la butée d'arrêt 10  peut aisément être fixée très exactement par  les organes de commande du revolver. Ainsi,  ce dispositif de réglage de l'amplitude du dé  placement d'avancement permet de choisir et  fixer celle-ci indépendamment de la course  correspondant au profil de la came C.  



  L'un     des    avantages du dispositif décrit  résulte du fait que le serrage de la douille       extensible    sur la barre s'adapte automatique  ment au poids de cette     dernière.         La douille extensible 4 peut, comme repré  senté à la     fig.    3, présenter des fentes longi  tudinales lui conférant l'élasticité désirée, ou  comme représenté à la fi,-. 4, présenter des  segments reliés entre eux par des ressorts.  



  On pourrait adapter aisément le dispositif  décrit à un dispositif avance-barre extérieur.

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Dispositif avance-barre pour tour auto matique comportant une broche portée par un arbre d'entraînement creux et munie d'orga nes de serrage, un tube avance-barre actionné dans un mouvement axial de va-et-vient par un dispositif d'actionnement, caractérisé par le fait qu'il comporte une douille extensible ayant une surface intérieure cylindrique desti née à épouser la barre en usinage et un ressort de rappel tendant à maintenir une surface conique de la douille extensible en contact avec une surface correspondante d'un organe de commande porté par le tube avance-barre. SOUS-REVENDICATIONS: 1.
    Dispositif selon la revendication, carac térisé par le fait qu'il comporte un ressort de rappel tendant à maintenir en contact les deux surfaces coniques. 2. Dispositif selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé par le fait qu'il présente un dispositif de réglage de l'amplitude du déplacement de la barre. 3. Dispositif selon la. revendication et les sous-revendieations 1 et 2, caractérisé par le fait que le dispositif de réglage comporte une butée d'arrêt et un dispositif de compensa tion permettant de rendre l'amplitude du déplacement de la barre indépendante de celle correspondant aux caractéristiques de l'organe de commande du dispositif d'actionnement.
CH270600D 1948-04-03 1948-04-03 Dispositif avance-barre pour tour automatique. CH270600A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH270600T 1948-04-03

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH270600A true CH270600A (fr) 1950-09-15

Family

ID=4477818

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH270600D CH270600A (fr) 1948-04-03 1948-04-03 Dispositif avance-barre pour tour automatique.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH270600A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1010349B (de) * 1951-05-18 1957-06-13 C V A Jigs Moulds & Tools Ltd Vorschubzangenantrieb fuer Zufuhr- und Vorschubvorrichtung fuer stangen-foermigen Werkstoff an Drehbaenken

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1010349B (de) * 1951-05-18 1957-06-13 C V A Jigs Moulds & Tools Ltd Vorschubzangenantrieb fuer Zufuhr- und Vorschubvorrichtung fuer stangen-foermigen Werkstoff an Drehbaenken

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0391299B1 (fr) Outil télescopique pour une station d&#39;éjection de déchets dans une machine travaillant des feuilles
FR2624937A1 (fr) Dispositif de compensation automatique du jeu entre la garniture de frein et une piece a freiner tournant avec la roue a freiner
EP0063976B1 (fr) Rodoir à barrettes
FR2475955A1 (fr) Mandrin de serrage pour tours
CH270600A (fr) Dispositif avance-barre pour tour automatique.
FR2754596A1 (fr) Guidon reglable pour un fusil d&#39;assaut de la serie m16 a1-a2 -a3
EP0473739B1 (fr) Dispositif de dressage d&#39;un fil metallique
FR2789340A1 (fr) Machine de marquage
EP0449709B1 (fr) Tête de visseuse automatique
CH373619A (fr) Dispositif de guidage et de centrage d&#39;une barre dans un tour automatique
CH330011A (fr) Poupée à broche tournante et à dispositif de serrage à chiens pour une pince
CH383723A (fr) Dispositif de guidage d&#39;une barre en travail sur un tour à décolleter à poupée mobile
FR2488178A1 (fr) Dispositif de superfinition de pieces cylindriques par pierrage pour la realisation de rainures helicoidales microscopiques appelees microturbines
CH366189A (fr) Tour automatique à poupée mobile
FR2467053A1 (fr) Dispositif pour positionner une broche de machine-outil angulairement
CH421658A (fr) Appareil produisant l&#39;avance de la barre dans un tour automatique à décolleter
CH522509A (fr) Dispositif de réglage de la force de frappe d&#39;une machine à écrire
CH459703A (fr) Dispositif pour alimenter un tour en barres à usiner
EP0463433A1 (fr) Canon de guidage réglable pour tour à poupée mobile
CH352214A (fr) Tour automatique à poupée mobile
FR2651672A1 (fr) Dispositif de serrage comportant au moins une pince commandee a distance pour instrument de dentisterie.
CH426425A (fr) Tour automatique
CH106285A (fr) Mécanisme pour transformer un mouvement de rotation en un mouvement rectiligne alternatif.
FR2779675A1 (fr) Dispositif de serrage multiple et simultane
CH382515A (fr) Tour automatique à usiner des barres