BE486102A - - Google Patents

Info

Publication number
BE486102A
BE486102A BE486102DA BE486102A BE 486102 A BE486102 A BE 486102A BE 486102D A BE486102D A BE 486102DA BE 486102 A BE486102 A BE 486102A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lever
axis
spring
movement
finger
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE486102A publication Critical patent/BE486102A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D45/00Looms with automatic weft replenishment
    • D03D45/20Changing bobbins, cops, or other shuttle stock

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif à opérer le double chargement de la navette, surtout dans les métiers automatiques à coton 
L'invention a pour objet un dispositif effectuant l'insertion automatique de la canette pleine dans la navette du métier automatique de coton sans suspension du tissage et en deux phases. La première phase des opérations se déroule à l'ex- trémité arrière de la course de la chasse/ du battant /, carac- térisée par un temps d'arrêt provoqué par le mécanisme engendrant le mouvement non-uniforme de la chasse/ du battant /, tandis que l'autre phase des opérations a lieu pendant le coup de battant, c'est-à-dire pendant la marche du battant en avant.

   L'avantage de la disposition prévue par la présente invention réside dans la prolongation de la durée de l'opération de travail; l'importance 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de ce détail, au point de vue de l'économie de temps, ressort tout particulièrement lorsque l'on utilise ledit dispositif dans les métiers automatiques à grande vitesse où à chaque opération est réservé un laps de temps aussi court que les mécanismes ordinaires à peine arrivant à réaliser les opérations sans incidents de fonctionnement. 



   Les dispositifs déjà connus effectuent l'opération en une seule phase à l'aide de deux leviers dont le mouvement positif est utilisé à charger la canette dans la navette, ceci à fin de course de la chasse / du battant /, encore avant la position de point mort. Le levier actif, pourvu d'une gorge pour la commande de la canette, est prévu en forme d'un levier à deux bras, d'équerre entre eux, dont celui le plus court comporte une barrette pivotante astreinte à se déplacer dans une rainure et pourvue d'une encoche, et qui au cours du tissage prend une position déportée, de sorte qu'elle ne fait pas saillie sur le parcours d'un bec pointu disposé sur l'arrière de la chasse / du battant/ ou de la boîte à navette, ne faisant ainsi aucun obstacle au déplacement dudit bec pointu.

   Si par l'action du mécanisme auxiliaire le levier pivotant prend la position sensi- blement dans le plan horizontal, le bec pointu de la chasse vient se placer dans l'encoche de la barrette et la repousse vers l'arrière. Ce mouvement est transmis au levier à deux bras, dont le bras le plus long prend le mouvement de rotation vers le bas et engage la canette dans la navette. Il ressort de ce qui vient d'être dit que le chargement de la canette dans la navette est assuré par le mouvement de la chasse/ du battant/. Au point de vue de fonctionnement il y aurait avantage à ce que ceci se fasse à fin de course.

   Vu que pour réaliser l'opération il faut un mouvement réel d'une certaine amplitude et non pas un mouve- ment virtuel, infiniment petit, le bras le plus court du levier à deux bras d'équerre doit avoir une certaine longueur, dont 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 l'effet défavorable se traduit par de grands efforts avec lesquels la canette est engagée dans la navette. Il est vrai que le dispo- sitif n'est en action que pendant un instant, mais son fonction- nement est tout de même la source de fâcheux chocs qui sont transmis également aux mécanismes voisins qui se mettent ainsi à vibrer. 



   Par contre, le dispositif d'après la présente invention travaille avec beaucoup plus de douceur puisque l'opération de chargement de la canette se fait en un intervalle de temps relativement beaucoup plus long, que dans les dispositifs déjà connus. Les forces engendrées, tout en s'exerçant brièvement, n'atteignent pas les valeurs ci-devant mentionnées, de sorte que le fonctionnement du dispositif se caractérisé par une relative douceur.

   L'introduction de la canette dans la navette en deux phases, telle qu'elle est prévue par la présente invention, met à profit le long temps d'arrêt de la chasse/ du battant/ à l'ar- rière, à la fin de course, au cours duquel se déroule la première phase du mouvement de chargement consistant à faire sortir la canette du magasin situé au-dessus du point limite arrière de la course de la chasse et à la tenir prête, étant entendu que dans cette position la canette est saisie par un mécanisme auxiliaire à ressort, par le support-guide, constitué par deux ressorts plats reliés au corps de la boîte à navette. Ce n'est que dans la phase suivante que la chasse/ le battant/ se déplaçant de l'arrière vers l'avant arrive à la fin de course où à l'aide d'un élément animé d'un mouvement pivotant forcé, la canette est in- troduite dans la navette.

   Le mouvement de l'élément pivotant placé sur la chasse/ sur le battant/ est dérivé du mouvement de la chasse; la distance relative de l'axe de rotation de l'élément pivotant à l'endroit où s'exerce son action est toujours constante, ce qui veut dire que la position du bras pivotant ne change pas par rapport à la chasse en mouvement et l'introduction 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de la canette du support-guide dans la navette se fait dans les mêmes conditions comme si la chasse était immobile.

   Les forces qui sont engendrées par le fonctionnement du mécanisme sont consi- dérablement plus réduites que dans les mécanismes déjà connus   de sorte qu'il n'y a presque pas de chocs ; certain bruit,   d'ailleurs inévitable et minime est provoqué par la courte durée de l'opération qui doit se dérouler dans un laps de temps de l'ordre de dixième de seconde. 



   Sur le dessin annexé est schématisé le mécanisme selon la présente invention. 



   Le magasin 1 comporte pivoté sur un axe   /34/   un levier à deux' bras /2/ dont le bras 2' est pourvu d'une   encoche   3 tandis que le bras 2" porte une gorge /4/. Dans les flancs du métier sont logés les arbres 5 et 6. Sur l'arbre 5, soumis à l'action d'un garde-trame électromagnétique, décelant l'épuisement de la trame, est logé un levier/7/ relié à une tringle /8/ se rattachant, à l'aide de l'axe 10 au corps oscillant 9. A l'intérieur du corps 9 se loge le doigt 11 soumis à la poussée du ressort 35 et dont l'extrémité émergeant du corps 9 est pourvue d'un tranchant 12 coopérant avec l'encoche 3. Par son extrémité opposée le doigt 11 est relié à la fourche 13 portant un galet /14/. Sur l'arbre 6 dont le mouvement est dérivé de l'arbre de lançage, à l'aide d'une chaîne, se trouve calée la came 15.

   Sur la chasse 16 à laquelle - au moyen d'une cornière / 29/ - sont fixés les ressorts 30 du support-guide 30, se trouve une branche/17/ sur l'axe 33 de laquelle est placé un levier à deux bras 18 dont le bras 18' est pourvu d'une gorge /19/. A l'autre bras   /18"/   est reliée la bielle 20 qui par l'axe 32 est attachée à la branche 21" du    levier 21 ; levier 21 pivote autour de l'axe 22. A la branche 21"   est reliée la tringle 23 portant à son extrémité une rondelle /24/ contre laquelle vient s'appuyer le ressort 25 dont l'autre extré- mité prend appui sur la cornière 26 assujettie sur le flanc de la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 sionné de manière à assurer la position du levier 21 telle qu'elle est donnée par la vis 28, par exemple celle représentée sur le dessin annexé.

   Ainsi l'axe 32 de la branche 21' devient l'axe de pivotement de la bielle 20. Son mouvement est suivi également par le levier 18 qui pivote autour de l'axe 33 dans le sens de la flèche B. L'axe 33 étant solidaire de la chasse/ du battant la canette 31, serrée par les ressorts 30, se trouve constamment à la portée du levier 18. La canette est saisie et poussée par le levier dans la navette. Ainsi se termine la deuxième phase du mouvement de fonctionnement.

   Si lors du mouvement de la chasse dans le sens de la flèche C devaient pour une raison quelconque s'ac- croître les résistances s'opposant au mouvement, de manière à menacer la marche du mécanisme, la force du ressort 25 est surmon- tée par le levier 18, par la bielle 20 et par le levier 21; le levier 21 vient pivoter autour de l'axe 22 ce qui écarte   l'effet défavorable des résistances ; ressort 25 remplit donc   également le rôle de sûreté. 



   REVENDICATIONS 
1.- Dispositif destiné à effectuer le double chargement de la canette, surtout dans les métiers automatiques de coton, caractérisé par le fait que sur la chasse/ sur le battant/ 16 est fixé le support /29/ portant les ressorts /30/ servant à saisir la canette /31/ après la première phase du mouvement, réalisée par un groupe d'éléments mécaniques /2, 11, 15/, tandis que l'autre phase du mouvement, c'est-à-dire l'introduction de la canette dans la navette est assurée par le second groupe d'éléments mécaniques /16, 18,20.

Claims (1)

  1. 2. - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que sur l'axe 34 solidaire du magasin rotatif /1/ est placé le levier 2 dont l'encoche 3 coopère avec le bec pointu /1/ prévu sur le doigt 11 logé dans le corps 9, ce dernier étant entraîné par le levier 7 qui à son tour est commandé par le garde <Desc/Clms Page number 6> trame électromagnétique, tandis que le levier 18 est articulé sur l'axe 33 de la branche 17 qui forme partie de la chasse, le levier 18 étant relié, moyennant le bras 18", à la bielle/20/ fixée par l'axe 32 au levier 21 qui est soumis à l'action d'un ressort.
    3. - Dispositif selon les revendications 1 et 2 caractérisé par le fait que les mécanismes effectuant le mouvement de fonction- nement et soumis à l'action des éléments de commande travaillent rythmés /cadencés/.
    4. Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que le doigt 11 coulisse dans le corps 9 qui est as- treint à effectuer le mouvement pivotant autour de l'arbre 6 et que sur son axe 10 est fixée la tringle /8/ reliée au levier 7.
    5. - Dispositif selon les revendications 1, 2 et 4., carac- térisé par le fait que le doigt /11/ comporte une fourche /14/ venant s'appuyer sur la circonférence d'une came /15/.
    6. - Dispositif selon la revendication 5 caractérisé par le fait que le contact forcé du galet /14/ et de la came /15/ est assuré par un ressort/35/.
    7. - Dispositif selon les revendications 1 et 2, caracté- risé paf le fait que le levier 18 est logé sur un axe /33/ fixé lui-même sur la branche 17 assujettie sur la chasse 16 et qu'il est relié à la bielle 20 qui pivote autour de l'axe 32 placé sur le levier 21.
    8.- Dispositif selon la revendication 7 caractérisé par le fait que le levier 21 est soumis à l'action d'un ressort réglable.
    9.- Dispositif selon les revendications 7 et 8 caracté- risé par le fait que la position du levier 21 est réglable à l'aide d'une vis /2,8/. <Desc/Clms Page number 7> machine. La poussée du ressort 25 est réglable puisque l'écrou 27 sur lequel s'appuie la rondelle est déplaçable. Egalement la position du levier 31 peut varier par la manoeuvre de la vis 28.
    Le chiffre 31 représente la canette pleine en différentes positions au cours de son introduction dans la navette.
    Au cours du tissage normal le levier 7 prend une posi- tion déportée/ à droite, contre le sens de la flèche A/ de sorte que le bec pointu 12 se meut sur un parcours qui est en dehors du contact de l'encoche 3 prévue sur le levier à deux bras 2; si, donc, l'arbre 6 - actionné par la chaîne non représentée, se met à tourner c'est également la came 6 qui tourne, et son lobe 15 tout en provoquant le changement de position du doigt 11, reste sans effet sur le mécanisme de fonctionnement, c'està-dire sur le levier 2.
    Ce n'est que lorsque l'arbre 5 est mis en mouve- ment / commandé par le garde-trame électromagnétique décelant l'épuisement de la trame/ que le levier 7 prend la position représentée sur le dessin, dans le sens de la flèche A; pendant ceci la tringle 8 pivotée sur l'axe 10 et reliée au levier 7 amène le corps 9 dans une position où le bec pointu 12 se met vis à-vis de l'encoche. Le mouvement de la came est transmis - à l'aide du galet 14 et du doigt 11 - au bras 2', puisque le bec pointu 12 entre dans l'encoche et écarte le levier 2. Durant ce mouvement qui a lieu au cours du temps d'arrêt de la chasse dans la position extrême arrière de cette dernière, s'écarte également le bras 2" et amène à l'aide de la gorge 4 la canette pleine sur le support-guide où elle est saisie et serrée par les ressorts 30.
    Ainsi se termine la première phase du passage de la canette du maga- sin dans la navette. Lors de la marche de la chasse / du battant / 16 en avant, dans le sens de la flèche C, varie également la po- sition de la branche 17 sur l'axe 33 de laquelle est placé le levier 18. Le bras 18" est relié à l'aide de la bielle 20 au levier 21 qui est sollicité par le ressort 25. Le ressort 25 est dimen-
BE486102D BE486102A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE486102A true BE486102A (fr)

Family

ID=131854

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE486102D BE486102A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE486102A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0593371B1 (fr) Mécanisme d&#39;actionnement d&#39;un interrupteur à trois positions
FR2488667A1 (fr) Dispositif de changement de vitesse pour bicyclette
EP0097336A1 (fr) Balai de lavage du sol
CA2004937C (fr) Commande de disjoncteur
EP2756923B1 (fr) Pince de mesure notamment de boucle de terre du type comprenant une mâchoire solidaire d&#39;un support fixe et une mâchoire montée pivotante sur le support
FR2564220A1 (fr) Dispositif de commande, notamment dispositif de commande d&#39;embrayage pour vehicules automobiles
CH643613A5 (fr) Dispositif a buse mobile pour insertion pneumatique de la trame sur une machine a tisser sans navette.
FR2463832A1 (fr) Mecanisme destine a commander les pinces des organes d&#39;insertion du fil de trame d&#39;une machine a tisser sans navette
BE486102A (fr)
EP0604330B1 (fr) Disjoncteur modulaire associé à un bloc de télécommande
EP1130610B1 (fr) Dispositif pour mécanisme de commande d&#39;un appareillage électrique et mécanisme de commande équipé d&#39;un tel dispositif
EP0895260B1 (fr) Dispositif de commande rapide pour un appareil de connexion à haute tension, notamment un sectionneur de terre
FR2489088A1 (fr) Dispositif pour degager un noeud de la pince noueuse dans des machines agricoles, notamment des presses a faire des balles
EP0363295A1 (fr) Dispositif de coupe et de raccordement d&#39;une bande, en fonctionnement, sur un nouveau mandrin d&#39;un enrouleur en continu
FR2559284A1 (fr) Dispositif de commande de programmateur
WO2002039869A1 (fr) Dispositif de nettoyage du sol
BE528130A (fr)
CH618635A5 (fr)
FR2766961A1 (fr) Dispositif de commande rapide pour un appareil de connexion a haute tension, notamment un sectionneur de terre
CH522509A (fr) Dispositif de réglage de la force de frappe d&#39;une machine à écrire
BE451019A (fr)
CH318920A (de) Tour automatique à perceur pourvu d&#39;un dispositif de retrait périodique du foret
FR2618742A1 (fr) Frein de parcage pour remorque equipee d&#39;un dispositif de freinage a inertie
BE471186A (fr)
CH270600A (fr) Dispositif avance-barre pour tour automatique.