BE451019A - - Google Patents

Info

Publication number
BE451019A
BE451019A BE451019DA BE451019A BE 451019 A BE451019 A BE 451019A BE 451019D A BE451019D A BE 451019DA BE 451019 A BE451019 A BE 451019A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
chain
cam
tension
diameter
lever
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE451019A publication Critical patent/BE451019A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D49/00Details or constructional features not specially adapted for looms of a particular type
    • D03D49/04Control of the tension in warp or cloth
    • D03D49/06Warp let-off mechanisms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Dérouleur de   chatne   pour métiers à tisser " .- 
L'invention a pour objet un dérouleur automatique de   chatne,   constituant un ensemble indépendant qui, outre sa simpli- cité et son prix de revient peu élevé, offre l'avantage de pouvoir être adjoint sans difficultés aux métiers à tisser existants de tous types, sans nécessiter aucune transformation, ce qui en rend l'emploi tout particulièrement intéressant pour l'automatisation des métiers. 



   Ce dispositif, remarquable en ce qu'il règle le mouvement de l'ensouple de chaîne suivant le diamètre de l'ensouple et   sui   vant la tension constamment maintenue à la valeur choisie pour la chaîne et que, de ce fait, il débite, à chaque coup de battant, la longueur précise de chaîne nécessaire pour le tissage de tout article à la tension voulue, se caractérise, en principe. en ce que, la rotation de l'ensouple étant commandée par un organe dudit dispositif, tributaire d'un élément en mouvement du métier, la course dudit organe, laquelle détermine la longmeur de chaîne dé-   bitée,   est limitée par une ou plusieurs butées dont la position dé- pend du diamètre de l'ensouple et de la tension de la ohaîne. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Suivant une forme de réalisation de l'invention, le dispo- sitif comporte, une butée unique, dont la position   dépend a   la fois du diamètre de'l'ensouple et de la tension de la chaîne, et qui est constituée par une came, de profil convenablement établi, pou- vant coulisser sur un levier oscillant, ou "levier correcteur", qui est soumis à la tension de la chaîne, la position de ladite came sur ledit levier étant automatiquement réglée suivant le diamètre de l'ensouple. 



   Une variante consiste essentiellement en ce que l'amplitude de la course de l'organe commandant la rotation de l'ensouple de chaîne, et tributaire d'un élément en   [mouvement   du métier à tisser, est déterminée, non plus par une butée unique, mais par deux butées dont la position et, par suite,   l'action,   dépendent, pour l'une, du diamètre de l'enroulement de chaîne sur l'ensouple et, pour l'autre, de la tension de la chaîne. Cette variante permet de supprimer le montage du porte-fils   à oscilla-   tion, ce qui est avantageux dans les cas où un tel montage peut présenter des difficultés, voire une impossibilité. 



   D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, dans   la-   quelle on se référera aux dessins annexés, représentant, à simple titre d'exemple   d'exécution   nullement limitatif, un dérouleur de chaîne établi en conformité.

   Dans ces dessins 
Fig. 1 est une vue en élévation de profil de la forme de réalisation du dispositif comportant une butée unique ; 
Fige 2 en est une vue en élévation prise de   l'arrière,   
Figo 3 en est une vue en plan en-dessus; et 
Fig. 4 et 5 sont des vues de détails   montrant     le:. or.-   ganes influencés par le diamètre de l'ensouple, respectivement lorsque l'ensouple est pleine et lorsqu'elle est vide, tandis qu'en fig. 1 l'ensouple est   représentée   à demi-pleine. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Fig. 6 est une vue fragmentaire, en élévation de profil, de la variante du dispositif dérouleur,à deux butées, représentée dans la partie comportant la butée dont la position est.tributaire de la tension de la chaîne, 
Fig. 7 en étant une vue en élévation de face, la   poitri   nière étant supposée enlevée, et 
Fig.8 étant une vue en plan en-dessus de ladite   came=butée   dépendant de la tension de la chaîne. 



   En ce qui concerne la première forme d'exécution (fig. 1 à 5), 1 est l'ensouple portant les fils 2 de chaîne, 3 et 4 sont des rouleaux-guides sur lesquels passent lesdits fils venant de l'ensouple, 5 sont les lames, 6 le battant et 7 la poitrinière, 8 étant le tissu fabriqué 
En bout de l'arbre 9 de l'ensouple, est accouplé l'arbre 10 du dispositif. Sur cet arbre 10 est calée une roue à rochet 11 coopérant avec un cliquet 12 articulé en 13 sur une roue hélicoïi- dale 14 qui peut tourner librement sur l'arbre 10. La denture de la   roue 14   est en prise avec une vis sans fin 15 fixée sur un arbre vertical 16 qui'porte en outre une roue à rochet 17 et un volant 18.

   La roue à rochet 17 coopère avec un cliquet multiple 19 constituée de façon connue, par plusieurs cliquets de longueurs différentes pour pouvoir actionner la roue 17 même dans le cas où la course du cliquet multiple serait inférieure à la division de la   rouée   
La chape 20 porte-cliquets, montée à libre pivotement sur l'arbre 16, est solidaire d'une tige de commande 21, sur laquelle est enfilé un ressort 22, et munie, vers son extrémité,   d'une   goupille 23 pour   l'entraînement   de la tige vers l'avant par un sabre 24, calé sur l'arbre du battant 6 et participant, de ce fait, aux oscillations de ce dernier. 



   La course de la chape 20 vers l'arrière (c'est-à-dire vers l'ensouple 1) est limitée par sa butée contre une came 25 dont le 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 profil est approprié au but recherché, Cette came porte des te- nons 26 qui peuvent se déplacer dans une coulisse 27 d'un levier oscillant 28 dont le rôle seraexpliqué plus loin. 



   La came 25 (qui n'a pas été représentée en   fige 1   pour ne pés nuire à la clarté du dessin) est reliée par une bielle 29 à 1' un des bras 30 d'un levier coudé monté à pivotement autour d'un axe fixe 31, et dont l'autre bras 32 se termine par une tête pal- peuse, constamment en contact, du fait du poids du levier, avec les fils de   chatne   enroulés sur l'ensouple 1. De ce fait, la posi- tion de la came 25 se trouve tributaire du diamètre de   l'ensouple,.   



   Le levier 28, ci-après   dénommé   "levier-correcteur", est monté à pivotement en 33, sur le bâti et il est   bloqué   par sa tête, sur une tringle 34 montée à   coulissèrent   dons un palier 35 solidaire du bâti, ladite tringle portant, de part et d'autre du palier 35, un ressort, 36 et 37 respectivement, interposé entre le palier 35 et un manchon, 38 et 39 respectivement, de position ré- glable, fixé sur la tringle. A son   extrémité     opposée   au manchon 39, la tringle 34 est rendue solidaire, par un bras 40, et un tou- rillon 41, d' un châssis 42 pouvant pivoter autour. du rouleau fixe 3 et dans lequel est monté   le   rouleau porte-fils 4 qui peut os- ciller lorsque la tension des fils de chaîne 2 devient trop forte ou trop faible. 



   Le fonctionnement est le suivant : 
Le mouvement d'oscillation du battant 6 est   communiqué   au sabre 24. Dans l'oscillation vers l'arrière   (floche   a) le sabre 24, par l'intermédiaire du ressort 22, entraîne la chape 20 jus- qu'à sa butée contre la came 25, ce qui détermine l'amplitude de la course utile du retour.

   En effet, lors de. l'oscillation vers l'avant (fièche   b),   le sabre 24 entraîne la tige 21 par   la   goupil- le 23, cet   entraînement   se produisant plus ou moins tôt selon que la chape 20 part d'une position   rapprochée   ou   reculée,     plus   la chape 20 peut se déplacer vers l'arrière dans la course aller,, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 plus la course utile de retour est importante pour   l'entraînement   de la tige ?la Le cliquet multiple 19 fait tourner, par le rochet 17, l'arbre 16 et, par conséquent, la roue 14.

   Le cliquet 12, solidaire de la roue folle 14, permet alors à l'arbre 10, portant le rochet  11,   et par conséquent à l'arbre 9 de l'ensouple 1, de tourner (flèche c) sous l'effet de la traction de la   chatne$   ce qui se traduit par une livraison de la   chaîne,,   
Au fur et à mesure que le diamètre de l'ensouple 1   diminue   la came 25, coulissant le long du levier correcteur   28   se trouve ¯ abaissée par le jeu des leviers 32, 30 et de la bielle 29 et en raison de son profil, le point de butée qu'elle offre à la chape   20   se trouve reculé, augmentant ainsi la course utile de retour et, par conséquent, l'amplitude de la rotation de l'ensouple 1. 



   D'autre part, quand la tension des fils 2 augmente,, la traction exercée sur le rouleau 4 fait osciller, par   l'intermé'-   diaire des organes 42, 41 et   40, le   levier correcteur 28 autour de son axe 33, de façon telle que la came 25 recule par rapport à la chape 20, augmentant ainsi le débit en fils* 
Si, au contraire, la tension est trop petite, le levier correcteur 28 oscille en sans inverse, la came 25 avançant alors par rapport à la chape 20, diminuant ainsi le débit en fila. 



   On voit donc que, dans le dispositif suivant l'invention, le   mouvement   de rotation de l'ensouple est commandé à la fois en fonction du diamètre de l'ensouple et de la tension de la chaîne. 



   Il est bien entendu que l'interposition, dans la commande de l'ensouple, du rochet 11 àt du cliquet 12, est facultative; elle est destinée à faciliter l'opération consistant à rappeler les fils de chaîne pour le détissage. L'ouvrier peut alors faire tourner l'ensouple, à la   main;,   en sens inverse de la flèche c et terminer, pour plus de précision, par la manoeuvre du volant 18. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Conforménent àla variante   d'exécution     représentée   aux   fig. 6  à 8, l'oscillation du porte-fils prévue,   Fans   la première forme d'exécution, par le motage des organes 3, 40, 41, 42 est supprimée et lelevier   correcteur   28 le long duquel   coulisse   la came-butée 25 n'est plus pivotant, mais fixe, de sorte   que   la po- sition de ladite came-butée 25 ne dépend plus que du   diantre   de l'enroulement de chaîne sur l'ensouple 1. 



   Pour réaliser le débit du dispositif dérouleur en fone- tion, également, de la tension de la chaîne sur le   métier,   ce dispositif comporte une came 43, en forme de coin, munie   d'une   ouverture allongée, formant coulisse, 44, que traverse la tige   @1   de commande de la chape 20 porte-cliquets, ladite came 43 étant montée entre la goupille 23 et le sabre 24   e.   présentant audit sabre sa face formant plan incliné. 



   Grâce à sa coulisse 44, la came 43 peut   être     déplacée   perpendiculairement à l'axe de la tige 21 et offrir ainsi, suivant la position qu'elle occupe, une épaisseur plus ou (,.oins grande à l'endroit où vient agir le sabre 24 lors de l'oscillation vers l'avant (flèche b). 



   La position de la came-butée 43 est rendue tributaire de la tension de la   chatne   par un ensemble d'organes comportant : un rouleau tâteur 45 posé sur le tissu 8 et sur la partie horizontale d'une tringle coudée 46 à la partie vertivale de la- quelle est fixé un bras de   réglage   47 en contactavec l'une des branches d'une équerre 48 ventée à pivotementen 49 sur l'épée 50 du battant 6, l'autre branche étant articulée à une bielle 51 fixée à la came 43. 



   On conçoit, dès lors, aisément que si le tissu 8 esttrop tendu, le rouleau 45 et la tringle 46 remontent, de sorte que le bras 47 soulève la branche horizontale de   1'équerre   48 dont   1 au-.   tre branche repousse, par la bielle 51, la came-butée 43 qui pré- sente alors uneplus forte épaisseur au sabre 24, augmentant ainsi 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 la durée de   l'action,   de ce dernier sur la tige 21 lors de   ltos   cillation avant, ce qui se traduit par un accroissement de lam plitude de l'action de la chape 20 porte-cliquets et, par consé-   quent,   du débit en fils. 



   L'inverse se produit lorsque, par suite d'une détension du tissu 8, le bras 47 s'abaisse, provoquant un recul de la   came'-   butée   43   qui présente alors une partie de moindre épaisseur   au   sabre 23, ce qui se traduit par une diminution du débit en fils* 
Il est bien entendu que l'on pourra, sans sortir du cadre régissant l'invention, imaginer d'autres variantes ainsi que des perfectionnements de détails, de même   qu'envisager   l'emploi de moyens constituant des équivalents de ceux donnés à titre d'exem-   ples   -   REVENDICATIONS -   
1 ) Dérouleur automatique de chaîne pour métiers à   tisser,$   caractérisé, en principe, en ce que la rotation de l'ensouple étant commandée par un organe dudit dispositif,

   tributaire d'un élément en mouvement du métier, la course dudit organe, laquelle déter- mine la longueur de chaîne débitée, est limitée par une ou plu- sieurs butées dont la position dépend du diamètre de l'ensouple et de la tension de la chaîne. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2 ) Forme d'exécution du dispositif selon 1 , caractérisée en ce qu'elle comporte une butée unique, dont la position dépend à la fois du diamètre de l'ensouple et de la tension de la chaîne, et qui est constituée par une came de profil approprié;- montée à coulissement sur un levier oscillant, ou levier correcteur, sou- mis à la tension dé la chaîne, la position de ladite came sur ce levier étant automatiquement réglée suivant le diamètre de l'en- souple. <Desc/Clms Page number 8>
    3 ) Variante d'exécution du dispositif selon 1 , variante consistant, en principe, en ce que l'amplitude de la course de l'organe commandant la rotation de l'en souple de chaîne, et tributaire d'un élément en mouvement du métier à tisser, est dé- terminée, non plus par une butée unique, mais par deux butées dont la position et, par suite, l'action, dépendent, pour l'une, du diamètre de l'enroulement de chaîne sur l'ensouple et, pour l'autre, de la tension de la chaînée 4 ) Forme d'exécution selon 1 , 2 ou 3 , caractérisée en ce que le porte-cliquets constituant l'organe déterminant la ro- tation de l'ensouple est commandé, par l'intermédiaire (l'une tringle,
    par un sabre tributaire des mouvements du battant du métier tisser .
BE451019D BE451019A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE451019A true BE451019A (fr)

Family

ID=105961

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE451019D BE451019A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE451019A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH632022A5 (fr) Machine a tisser avec dispositif evitant les differences de duitage au demarrage de la machine.
BE451019A (fr)
FR2464320A1 (fr) Organe d&#39;insertion du fil de trame dans les metiers a tisser avec prelevement du fil de trame a partir de bobines fixes
EP0007543A1 (fr) Métier à tisser avec dispositif coupe-trame et dispositif coupe-trame utilisé dans celui-ci
EP0651087B1 (fr) Machine destinée à couper automatiquement au droit du fil des matières tissées, notamment des bandes de tissu
FR2649040A1 (fr) Machine d&#39;impression de feuilles comportant un marqueur de feuilles et un mecanisme imprimeur
CH166176A (fr) Dispositif de réglage automatique de la tension d&#39;un fil, notamment applicable aux bobinoirs et cannetières.
FR1274750A (fr) Perfectionnements aux berceaux pour bobines
BE514488A (fr)
CH495444A (fr) Métier à tisser
EP0091389A1 (fr) Système lève-bobine de métier à dévider ou a retordre
FR2633006A1 (fr) Installation a rideau vertical
BE504893A (fr)
BE512567A (fr)
BE521107A (fr)
EP0775605A1 (fr) Store pare-soleil à mécanisme de déploiement par bielletes pivotantes
BE358964A (fr)
BE435036A (fr)
FR2704256A1 (fr) Store à enrouleur motorisé pour baie galbée.
CH650813A5 (fr) Dispositif de commande mecanique, notamment pour un variateur de derouleur d&#39;ensouple sur une machine a tisser.
FR2692285A1 (fr) Dispositif de découpe d&#39;un tissu tubulaire tricoté sur métier circulaire.
BE495180A (fr)
BE544817A (fr)
BE476646A (fr)
FR2634229A1 (fr) Dispositif pour arreter l&#39;alimentation d&#39;un systeme d&#39;etirage d&#39;un continu a filer en cas d&#39;absence de fil en sortie